Cours Garageband

Formation général sur le logiciel GarageBand pour débutant


Télécharger Formation général sur le logiciel GarageBand pour débutant

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Formation GarageBand

Document conçu et réalisé par Pierre Daigle

(avec l’aimable collaboration de M. Guy Lagarde)

1- Démarrage

À moins que ce ne soit la première utilisation, Garageband ouvrira toujours avec le dernier projet réalisé. Donc pour commencer une nouvelle émission, il faut aller dans le menu fichier et choisir “Nouveau”. Ensuite vous devez cliquer sur “Nouvel épisode de podcast” à l’ouverture du logiciel. Tout de suite on vous demande deux choses :

 

2- Supprimer ou ajouter des pistes d’enregistrement

En arrivant sur la fenêtre d’enregistrement, il y a deux pistes que vous ne pouvez utiliser pour enregistrer. Il s’agit des pistes “Podcast track” et “radio sounds”. Vous pouvez les supprimer en les sélectionnant (un clic de souris sur l’icône à gauche) et en allant dans le menu “piste” (supprimer la piste). C’est d’ailleurs à partir de ce menu que vous pouvez aussi ajouter de nouvelles pistes d’enregistrement (nouvelle piste).

 En ajoutant une nouvelle piste, un choix s’offre à vous. Choisissez “Instrument réel”. Le choix “Instrument logiciel” vous amène à utiliser Garage Band comme un générateur de sons et vous ne pouvez enregistrer les élèves sur ce type de piste.

3- Modifier le nom de la piste

En sélectionnant cette piste, vous remarquerez que son nom actuel est inscrit en bas de la page à gauche. Pour modifier, vous inscrivez le nouveau nom à cet endroit et la modification s’effectuera.

4- Modifier l’icône de la piste

Pour modifier l’icône de la piste,  il faut double-cliquer sur l’image, elle apparaîtra en bas à droite de la page. En cliquant sur l’icône à cet endroit, plusieurs autres images seront disponibles et vous pourrez en choisir une autre. Il est aussi possible d’insérer une photo que vous possédez déjà dans l’ordinateur.

Maintenant que votre piste est correctement identifiée, vous voilà prêts à enregistrer

Voici tout d’abord les principaux boutons de commande :

                                                                                                                Démarrer ou                  Avancer d’une

morceau

5- Enregistrement de la voix

Il faut tout d’abord sélectionner la piste sur laquelle vous voulez enregistrer en cliquant dans la case contenant l’icône de la piste. Ensuite il n’y a qu’à appuyer sur le bouton “enregistrer” (voir numéro précédent) et parler directement en face du micro intégré à l’ordinateur ou celui préalablement branché à l’appareil.  Vous remarquerez que lors de l’enregistrement, la séquence apparaît à mesure sur la piste à droite et simultanément en bas de la page.  C’est au bas de la page (dans l’éditeur de pistes) que vous pouvez effacer des parties de l’enregistrement en sélectionnant et en coupant ce que vous ne souhaitez pas conserver.



6- Ajout d’un fond sonore

Le logiciel GarageBand est doté d’une banque d’effets sonores et musicaux fort intéressante. Pour y

 

Pour les écouter, il n’y a qu’à cliquer sur le titre de l’effet sonore et il se mettra à jouer. Quand vous avez choisi l’extrait sonore désiré, vous cliquez dessus en maintenant le bouton de la souris enfoncé et vous le déplacez sur la piste que vous voulez utiliser, à l’endroit où vous le voulez sur cette piste (il serait préférable d’utiliser des pistes différentes pour la voix, la musique et les effets sonores). Si vous souhaitez diminuer la longueur de l’extrait musical ou sonore, vous procédez de la même façon que pour l’enregistrement vocal. Vous travaillez en bas de la page dans l’éditeur de pistes en sélectionnant et coupant les parties non désirées.

7- Ajout d’un extrait musical à partir d’un disque compact

Vous devez tout d’abord insérer le disque dans le lecteur de l’ordinateur (appuyer sur la touche munie d’une flèche avec un trait en-dessous située en haut à droite sur le clavier). Automatiquement, le disque s’ouvrira avec le logiciel “itunes”. Les titres ou les numéros de pistes apparaîtront. Vous ajoutez le titre désiré à la bibliothèque “musique” du logiciel “itunes” et il sera ensuite disponible dans “GarageBand”. Pour ajouter une pièce musicale à la bibliothèque, il suffit de cliquer dessus, maintenir le bouton de la souris enfoncé et le déplacer sur la bibliothèque. Il est possible qu’un message dans ”itunes” vous demande si vous souhaitez importer tout le contenu du disque dans la bibliothèque. À vous de décider!

 

GarageBand rend disponibles les fichiers audio (via le logiciel “itunes”), les photos (via le logiciel “iphoto”) et les films (via le logiciel “imovie”) contenus dans votre ordinateur. Pour y avoir accès, il suffit de cliquer sur le bouton identifié par des notes de musique au milieu de l’écran (à droite des boutons de commande). Les fichiers apparaîtront à droite de l’écran. Pour les insérer dans une piste d’enregistrement, il suffit de cliquer sur le fichier en maintenant le bouton de la souris enfoncé et de le glisser à l’endroit désiré sur la piste d’enregistrement choisie (une nouvelle piste, de préférence).

8- Déplacement d’une séquence d’enregistrement sur la piste

Vous pouvez choisir à quel moment dans l’émission une séquence d’enregistrement doit être entendue en la glissant à gauche ou à droite sur la piste où elle est enregistrée.



 

9- Ajustement du volume

Dans GarageBand, il y a au moins deux façons de modifier le volume de ce qui est enregistré.

La première consiste à modifier le volume de la piste d’enregistrement dans son ensemble. Pour ce faire, il suffit de glisser de gauche à droite le curseur de volume situé sur la piste d’enregistrement. d’abord cliquer sur la petite flèche située dans le menu sous le titre de la piste.

Après avoir cliqué, une bande bleue surmonté d’un trait plus foncé apparaît. Ce trait foncé est la barre de

 

10- Signification du menu sous le titre de la piste

 

     de la piste.                                   Activer ou désactiver la lecture   Cliquer pour verrouiller la piste. Le

                                                                               solo de la piste.                           verrouillage protège les séquences

contre les modifications.

11- Exportation du projet vers “itunes”

Lorsque l’émission est terminée, il est intéressant de pouvoir la graver sur un cd et la faire jouer dans un lecteur de disques compacts ou à l’intercom par exemple. Pour ce faire, il s’agit d’aller dans le menu

“Partage” et de choisir “Envoyer le podcast vers itunes”

Une fois votre podcast transféré dans “itunes”, vous cliquez le bouton “Graver le disque” situé au bas de la fenêtre à droite et le tour est joué! “Itunes” vous demandera d’insérer un disque vierge et la gravure se fera en quelques minutes.

Conseil technique pour terminer

Si jamais vous essayez d’enregistrer et que ça ne fonctionne pas. Vous pouvez aller vérifier que l’ordinateur utilise bien le microphone interne : Aller dans “Préférences système” (dans le dock) sous la rubrique “son”. S i vous décidez de brancher un microphone externe, rendez vous au même endroit et modifiez le type de microphone utilisé.

 

Options pour le microphone externe

-  Branchement d’un microphone de haute impédance (600 ohms et plus) dans le port d’entrée audio.

-  Branchement d’un microphone de type USB compatible avec un Mac branché dans la prise USB.

-  Utilisation d’un adapteur “Imic” fabriqué par la compagnie “Griffin” banché dans le port d’entrée audio.        Cet adapteur permet de brancher un microphone que vous possédez déjà mais qui est incompatible   avec le Mac.



Exercices GarageBand

1-   Ouvrir un nouvel épisode podcast.

2-   Supprimer les pistes inutilisées ou ajouter de nouvelles pistes si nécessaire.

3-   Modifier le nom et l’icône des pistes d’enregistrement selon le désir.

4-   Enregistrer la voix (Animation, chronique ou autre).

5-   Ajouter sur une nouvelle piste (bien identifiée elle aussi) un fond sonore ou musical qui sera entendu en même temps que la voix.

6-   Ajuster les volumes (en utilisant la deuxième façon suggérée) de sorte que la voix demeure prédominante sur le fond musical ou sonore.

7-   Sur la piste où est enregistrée la voix, enregistrer dans la suite chronologique  une présentation pour la prochaine pièce musicale.

8-   Insérer une pièce musicale issue d’un disque compact sur une troisième piste dûment identifiée.

9-   Envoyer le projet vers “Itunes”.

10-  Graver le projet sur un disque.

À l’écoute, vous devriez entendre la présentation de l’émission sur fond musical ou sonore. Ensuite, vous entendrez la présentation de la prochaine chanson (libre à vous de maintenir le fond musical durant cette présentation) et la chanson pour terminer.  N’oubliez de vous assurer que la gravure de votre disque a bel et bien été gravé correctement en l’insérant dans au moins deux lecteurs de disques compacts.



649