Formation d’initiation au logiciel GarageBand


Télécharger Formation d’initiation au logiciel GarageBand

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :



 


 

DÉMARRAGE DE GARAGEBAND

Lorsque vous démarrez GarageBand, une fenêtre d’accueil s’affi che et vous propose une série de possibilités, dans le volet de gauche :

•    Nouveau projet.  Vous ouvrez la fenêtre de GarageBand à proprement parler avec un nouveau projet. Dans la partie de droite de la fenêtre, vous sélectionnez le type de projet que vous souhaitez créer. Par exemple, pour créer un podcast ou pour modifi er une vidéo, vous choisissez respectivement Podcast ou Movie. Le type de projet permet de sélectionner l’une des confi gurations préétablies pour GarageBand. Il est toujours possible de modifi er les paramètres de n’importe quelle confi guration.

•    Apprendre à jouer. Vous affi chez la liste des cours livrés avec GarageBand : une première leçon de piano et une première leçon de guitare.

•    Magasin de cours. Si les deux premiers cours vous ont plu, accédez ici au magasin pour acheter des cours supplémentaires.

•    Magic GarageBand.  Ouvre une fenêtre permettant, entre autres, de jouer avec un orchestre. Pour plus d’informations sur Magic GarageBand, consultez le Chapitre 21.

•    Sonnerie pour iPhone. Si vous possédez un iPhone et que vous souhaitez créer des sonneries, vous choisissez cette option.

•    Projet récent. Cliquez sur cette option pour affi cher la liste des derniers projets que vous avez créés.

 

Lorsque vous créez un nouveau projet musical, une boîte de dialogue s’affi che et vous permet de nommer ce projet. Vous utilisez le curseur pour modifi er le tempo ou vous saisissez directement la valeur en bpm (battements par minutes). Dans la liste Signature, vous choisissez l’une des valeurs de temps (par exemple, 4/4 ou 12/8). Indiquez ensuite la tonalité du projet dans les listes en regard de l’élément Clé.


 

Voir une démo de GarageBand > Lorsque vous avez démarré GarageBand, choisissez Fichier > Ouvrir les démos, puis sélectionnez l’un des fi chiers de démonstration. Le fi chier se charge dans la fenêtre et il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton Lecture pour vous faire une idée de ce que l’on peut réali-

ser avec le logiciel.

LES ÉLÉMENTS DE LA FENÊTRE DE GARAGEBAND

Une fois que vous avez nommé le projet, vous obtenez la fenêtre de GarageBand dans laquelle vous allez pouvoir manipuler la musique.

Info > Dans ce chapitre nous détaillons uniquement les éléments de la fenêtre de GarageBand obtenue lorsque vous créez un nouveau projet musical en choisissant le réglage Piano. Lorsque vous sélectionnez un autre type d’instrument, vous obtenez des volets de réglages propres à chacun des instruments.

Par défaut, la fenêtre contient une piste, appelée Grand Piano. Vous pouvez affi cher un clavier de piano virtuel en cliquant sur Fenêtre > Clavier, puis vous y jouez en cliquant sur les touches du clavier.

 

Dans la partie inférieure de la fenêtre, vous trouvez une série de boutons qui donnent accès aux fonctions essentielles de GarageBand.

•    Créer une piste . En cliquant sur ce bouton, une feuille s’affi che et vous indiquez si vous créez une piste d’instrument logiciel, une piste d’instrument réel ou une piste de guitare. Les instruments logiciels correspondent aux sons que vous créez en utilisant un clavier USB ou MIDI ou à l’aide du clavier virtuel affi ché à l’écran. Un instrument réel correspond au son réel produit par la voix, une guitare acoustique ou un piano. Pour enregistrer un instrument réel vous devez posséder un microphone. Si vous connectez une guitare électrique à votre ordinateur, vous sélectionnez une piste de guitare pour profi ter de l’ampli et des pédales d’effet de GarageBand.

 

•    Affi cher / Masquer l’éditeur de pistes  . En cliquant sur ce bouton, vous affi chez ou masquez l’éditeur de pistes. Celui-ci comporte trois modes d’affi chage qui sont présentés par la suite dans la section L’éditeur de pistes.

Démarrer / Arrêter l’enregistrement  . Cliquez sur ce bouton pour démarrer ou arrêter l’enregistrement d’une piste.

•    Contrôles de lecture  . Utilisez ces boutons pour démarrer la lecture, revenir en arrière, avancer ou lire en boucle.

•    Affi cheur LCD  . Cet affi cheur donne des informations sur la tête de lecture ou d’autres éléments en fonction du mode d’affi chage sélectionné. L’icône la plus à gauche, en forme de note de musique par défaut, est en fait un sélecteur de fonction. À chaque clic sur l’icône le contenu et la fonctionnalité de l’affi cheur LCD changent.

•    Contrôle du volume  . Utilisez ce curseur pour régler le volume global.

•    Affi cher / Masquer le navigateur de boucles  . En cliquant sur ce bouton, vous affi chez ou masquez le navigateur de boucles à droite de la fenêtre. Le navigateur de boucles vous permet de choisir des sons fournis avec GarageBand, il s’agit de courtes séquences sonores qui peuvent être jouées en boucle pour produire un rythme d’accompagnement ou un thème musical. Il existe deux types de boucles : des boucles utilisant des instruments logiciels que vous repérez à l’aide d’une icône contenant une note de musique et des boucles d’instruments réels que vous repérez à l’aide d’une icône contenant une onde sonore. Par défaut, lorsque vous choisissez l’instrument Piano pour votre projet, ce navigateur de boucle s’affi che.



•    Affi cher / Masquer les infos de piste   . En cliquant sur ce bouton vous affi chez ou masquez un volet qui, dans la partie de droite de la fenêtre, donne des informations sur la piste sélectionnée. Si le navigateur de boucles s’affi che, celui-ci disparaît pour laisser la place au volet des infos de piste.

 


Affi cher / Masquer le navigateur multimédia . En cliquant sur ce bouton vous affi chez ou masquez le navigateur multimédia dans la partie de droite de la fenêtre. Vous accédez aux fi chiers audio, aux photos et aux fi lms disponibles sur votre ordinateur.

 

LES BOUTONS DES PISTES

 Lorsque des pistes sont ajoutées au projet, chacune d’elles possède une série de boutons. L’exemple suivant montre deux pistes, la première est la piste d’un piano électrique, sa couleur est grise ce qui indique qu’elle n’est pas sélectionnée. La seconde piste correspond à une batterie et sa couleur indique qu’elle est sélectionnée.

En dessous du nom de l’instrument, dans la colonne Pistes, on trouve une série de boutons dont les fonctions sont les suivantes (de gauche à droite).

•    Activer ou désactiver l’enregistrement pour la piste. Vous indiquez si vous souhaitez effectuer l’enregistrement pour la piste.

•    Activer ou désactiver le son de la piste. Lorsque vous lisez l’ensemble des pistes, vous n’entendez pas celles dont le son est désactivé.

Activer ou désactiver la lecture solo de la piste. En activant la lecture solo, vous désactivez le son de toutes les autres pistes. Ce bouton est très pratique pour entendre le son d’une seule piste sans avoir à désactiver manuellement le son de toutes les autres pistes pour le réactiver par la suite.

•    Verrouiller ou déverrouiller la piste. Lorsque vous verrouillez la piste, vous empêchez la modifi cation de la piste et, de plus, celle-ci est enregistrée sur le disque dur ce qui évite au programme d’avoir à calculer pour produire le son.

•    Affi cher / Masquer l’automatisation de la piste. Dans l’exemple, l’automatisation de la piste Batteries est affi chée. Il s’agit d’une partie qui s’affi che sous la piste et dans laquelle se trouve un menu permettant d’effectuer des réglages sur la piste.

 

Dans la partie de droite de la colonne Piste, vous trouvez un bouton rond qui permet de régler le panoramique de la piste, c’est-à-dire d’indiquer si le son s’entend plus à droite (R) ou à gauche (L). Vous trouvez ensuite un curseur qui permet de régler le volume global de la piste.

Au bas de la fenêtre, dans la colonne Pistes, se trouve un curseur qui permet de modifi er l’échelle de temps utilisée pour affi cher les pistes.

 

L’ÉDITEUR DE PISTES

L ’éditeur de pistes est un volet qui s’affi che dans la partie inférieure de la fenêtre de GarageBand. Il existe deux modes d’affi chage selon que vous avez sélectionné une piste d’instrument logiciel ou une piste d’instrument réel. Dans l’exemple suivant, vous trouvez trois pistes. Les deux premières correspondent à des instruments logiciels, les lignes horizontales sur les pistes sont des représentations graphiques des notes (ces lignes ressemblent aux trous sur les bandes pour les pianos mécaniques). La dernière piste est un instrument réel. Vous pouvez voir que les bandes horizontales sont remplacées par deux représentations graphiques (le canal droit et le canal gauche) de la forme du son enregistré.

 

Lorsque vous sélectionnez une piste d’instrument logiciel et que vous affi chez l’éditeur de pistes, vous obtenez une représentation graphique des notes. Vous pouvez voir les touches du clavier, à la verticale, à droite de la colonne Avancées. Les bandes horizontales indiquent quelles notes sont jouées, à quel moment et pendant quelle durée. Vous pouvez cliquer sur une barre graphique pour la déplacer verticalement (sur le clavier) et changer de note, pour la déplacer horizontalement (sur la ligne de temps) pour changer l’instant où elle commence à être jouée. Vous pouvez cliquer sur le bord droit du graphique et allonger le bloc pour allonger la durée pendant laquelle la note est jouée. Si vous n’obtenez pas cet affi chage, cliquez sur le bouton Clavier, en haut à gauche du volet.

 

En cliquant sur le bouton Musique, en haut à gauche du volet, vous affi chez la piste en mode notation. Là encore, vous cliquez sur les notes pour les déplacer. Pour changer la durée d’une note, vous cliquez sur la note et faites glisser le bloc qui s’affi che. Vous pouvez aussi ajouter des notes en sélectionnant un type de note dans la liste de la colonne Avancées, puis vous cliquez dans la partition tout en maintenant enfoncée la touche #.

 


Lorsque vous affi chez l’éditeur de pistes pour un instrument réel, vous obtenez une représentation de la forme d’onde du son enregistré.

 

L’AFFICHEUR LCD

 Lorsque vous cliquez sur l’icône placée à gauche de l’affi cheur LCD, un menu s’affi che et vous permet de choisir l’un des quatre modes d’affi chage.



 

•    Durée. Affi che la position absolue de la tête de lecture en heures, minutes, secondes et fractions de seconde. Ce mode d’affi chage convient aux projets où les mesures (temps musical) ne sont pas importantes, par exemple pour des podcasts.

•    Mesure. Affi che la position de la tête de lecture en mesures, les temps et divisions de temps. Ce mode d’affi chage convient pour les projets utilisant des partitions d’instruments logiciels.

•    Accordeur. Lorsqu’un instrument réel est sélectionné, l’accordeur affi che la note (en notation anglo-saxonne) qui est jouée. Ce mode d’affi chage est pratique pour accorder une guitare ou un autre instrument connecté à une piste d’instrument réel.

•    Accord. Lorsqu’une piste d’instrument logiciel est sélectionnée, vous obtenez le nom des notes et des accords que vous jouez (par exemple lorsque vous cliquez sur les touches du clavier à l’écran).

•    Projet. Affi che le tempo du projet, la tonalité, la signature temporelle et vous permet de les modifi er en cliquant sur les différents éléments du projet puis en sélectionnant de nouvelles valeurs dans les listes qui s’affi chent.

LES CLAVIERS

GarageBand inclut un clavier musical à l’écran permettant de jouer des instruments logiciels et de les enregistrer. Par défaut, ce clavier propose quatre octaves. Vous pouvez le redimensionner jusqu’à un maximum de dix octaves, en dimensionnant sa fenêtre.

Dans la partie supérieure du clavier à l’écran vous trouvez une représentation d’un clavier miniature sur lequel la gamme choisie s’affi che en bleu. Vous pouvez cliquer sur cette partie bleue et la faire glisser pour changer d’octave.

Pour affi cher le clavier, choisissez Fenêtre > Clavier.

Vous jouez du clavier à l’écran en cliquant sur les notes. Vous pouvez faire cela à tout instant, que le projet soit ou non en cours de lecture.

Si vous cliquez sur le bas des touches, la vélocité des notes est plus élevée, si vous cliquez sur le haut des touches, leur vélocité est plus faible.

 

Vous pouvez basculer de la fenêtre Saisie musicale vers le clavier à l’écran en cliquant sur les boutons situés dans la zone supérieure gauche de la fenêtre.

La saisie musicale vous permet de jouer et d’enregistrer des instruments logiciels en tapant des notes sur le clavier de votre ordinateur. Saisie musicale vous permet de jouer des instruments logiciels même si vous n’avez pas de clavier musical rattaché à votre ordinateur.

Lorsque vous activez Saisie musicale, les touches du clavier de votre ordinateur jouent des notes, comme les touches d’un clavier musical le font. La rangée de touches du milieu joue les notes des touches blanches du piano tandis que les touches Z, E, T, Y, U, O et P de la rangée du haut jouent les notes des touches noires (dièses et bémols). La fenêtre de Saisie musicale affi che la disposition des notes sur le clavier de votre ordinateur. En plus de jouer des notes de musique, vous pouvez aussi déplacer la rangée de touches vers le haut ou vers le bas octave par octave ou changer les valeurs de la vélocité et du contrôleur pour les notes que vous jouez.

 

Pour jouer d’un instrument logiciel à l’aide de la saisie musicale :

1    Choisissez Fenêtre > Saisie musicale.

2    La fenêtre de Saisie musicale s’affi che, montrant la disposition des touches servant à jouer les notes et à modifi er les informations du contrôleur.

3    Sélectionnez la piste de l’instrument logiciel dont vous voulez jouer.

4    Utilisez les touches de votre clavier d’ordinateur pour jouer de l’instrument logiciel et utilisez les autres touches de la fenêtre pour procéder aux modifi cations suivantes :

–  Descendez dans les octaves en appuyant sur W ou montez en appuyant sur X.

–  Réduisez la vélocité en appuyant sur C ou augmentez-la en appuyant sur V.

–  Modifi ez la valeur de modulation (roulette de modulation) en appuyant sur les touches de 4 à 8. Appuyez sur 3 pour désactiver la modulation.

–  Modulez le ton vers le bas en appuyant sur la touche 1 ou vers le haut en appuyant sur 2. La tonalité est modulée aussi longtemps que vous appuyez sur la touche.

–  Activez ou désactivez la fonction Sustain (comme si vous utilisiez une pédale de tenue des notes) en appuyant sur la touche t.



266