Créer un podcast et le publier avec Garage Band 09


Télécharger Créer un podcast et le publier avec Garage Band 09

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Créer un podcast et le publier avec GarageBand 

...

“Vue d’ensemble de GarageBand” présente les nouvelles fonctionnalités et commandes des fenêtres GarageBand.

Ces commandes servent à créer des projets dans GarageBand.

Consultez ces pages, même si vous n’envisagez pas de terminer les leçons du chapitre “Premiers contacts avec GarageBand”, car la connaissance des noms et des fonctions des commandes de GarageBand vous permettra de trouver plus facilement des répon¬ses à vos questions dans l’Aide GarageBand.

Les pages suivantes vous présentent la fenêtre principale de GarageBand, qui comprend le plan de montage, le navigateur de boucles et l’éditeur, ainsi que la sous-fenêtre Infos de piste. Le plan de montage permet d’enregistrer des instruments réels et logiciels et d’arranger et mixer vos projets ; le navigateur de boucles permet de retrouver vos bou¬cles et d’en avoir un aperçu ; et la sous-fenêtre Infos de piste permet de changer d’instru¬ments de piste, d’effets et de réglages d’entrée.

Fenêtre GarageBand

A En-têtes de piste : les nom et icône de l’instrument apparaissent à gauche de chaque en-tête de piste. Cliquez sur le nom pour saisir un nouveau nom de piste. Cliquez sur le bouton Activer l’enregistrement (signalé par un cercle rouge) pour activer l’enregistrement de la piste. Cliquez sur le bouton de désactivation du son (l’icône en forme de haut-parleur) pour couper le son de la piste. Cliquez sur le bouton Solo (l’icône en forme de casque d’écoute) pour écouter la piste seule. Cliquez sur le bouton Verrouiller pour verrouiller la piste. Cliquez sur le triangle pour afficher la courbe de volume de la piste.

B Mélangeur de pistes : faites glisser le rotateur de balance pour régler la balance de la piste (positionnement de gauche à droite dans le champ stéréo). Faites glisser le curseur du volume pour régler le volume de la piste. Surveillez les VU-mètres pour visualiser le niveau du volume de la piste lors de l’enregistrement et de la lecture.

C Plan de montage : contient les pistes sur lesquelles vous enregistrez les instruments réels et logiciels, ajoutez des boucles et organisez les séquences. Inclut également la règle des temps, qui vous sert à déplacer la tête de lecture et à aligner les éléments du plan de montage avec les temps et les mesures. Voir “Plan de montage” à la page 13 pour une description des fonctions et des commandes du plan de montage.

D Curseur du zoom : faites glisser le curseur du zoom afin d’effectuer un zoom, soit avant pour agrandir l’aperçu d’une partie du plan de montage, soit arrière pour visualiser plus globalement le plan de montage.

E Bouton Ajouter une piste : cliquez dessus pour ajouter une piste en dessous des pistes existantes dans le plan de montage.

F Boutons Navigateur de boucles et Éditeur : cliquez sur ces boutons pour ouvrir le navigateur de boucles ou l’éditeur.

G Commandes de déplacement : cliquez sur le bouton Enregistrement pour commencer l’enregistrement. Cliquez sur le bouton Lecture pour commencer ou arrêter la lecture du projet. Cliquez sur les boutons Aller au début, Rembobiner ou Avance rapide pour déplacer la tête de lecture à différents endroits du projet. Cliquez sur le bouton “boucle” pour activer ou désactiver la séquence en boucle.

H Affichage du temps/accordeur : affiche la position de la tête de lecture en temps musical (mesures, temps, graduations) ou en temps absolu (heures, minutes, secondes, fractions). Faites glisser le curseur ou double-cliquez sur les chiffres pour saisir une nouvelle position de tête de lecture.

La partie droite de l’affichage du temps indique le tempo du projet. Maintenez le bouton du tempo enfoncé, puis faites glisser le curseur pour définir un nouveau tempo.

Vous pouvez également afficher l’accordeur dans la fenêtre d’affichage du temps en cliquant sur le diapason, puis l’utiliser pour vérifier le réglage de tout instrument réel branché sur votre ordinateur.

I Curseur du volume et VU-mètres de la piste principale : faites glisser le curseur du volume pour régler le volume de sortie principal du projet. Surveillez les VU-mètres avant d’exporter un projet, afin de détecter tout écrêtage éventuel.

J Boutons Infos de piste et Navigateur multimédia : cliquez sur ces boutons pour ouvrir la sous-fenêtre Infos de piste ou le navigateur multimédia.

Plan de montage

Le plan de montage contient les pistes sur lesquelles vous enregistrez les instruments réels et logiciels, ajoutez des boucles et organisez les séquences.

A Règle des temps : affiche les temps et les mesures, unités de la durée musicale dans le plan de montage. Vous pouvez cliquer sur la règle de rythme pour placer la tête de lecture sur un point spécifique du plan de montage.

B Pistes : les instruments réels et logiciels sont enregistrés sur des pistes et vous devez faire glisser les boucles sur les pistes pour les ajouter à un projet. L’arrangement d’un projet s’effectue en manipulant les séquences dans les pistes du plan de montage.

C Tête de lecture : affiche le point dans le projet en cours de lecture ou bien le point où commence la lecture lorsque vous cliquez sur le bouton de lecture. Affiche également l’emplacement où les éléments coupés et copiés sont collés dans le plan de montage. Vous pouvez déplacer la tête de lecture pour modifier la partie du projet en cours de lecture.

D Bouton Grille : choisissez une valeur de note pour la grille du plan de montage ou bien sélectionnez Automatique pour que la valeur change lorsque vous effectuez un zoom avant ou arrière.

E Courbes de volume et de balance : ajoutez une courbe de volume ou de balance à une piste, puis ajoutez des points de contrôle à la courbe et réglez-les pour apporter des changements dynamiques à différentes parties d’un projet.

F Séquences : lorsque vous enregistrez un instrument réel ou un instrument logiciel, ou encore lorsque vous ajoutez une boucle, vous créez une séquence dans le plan de montage. Vous pouvez couper, copier et coller des séquences, les mettre en boucle et les redimensionner, les déplacer et les transposer ou effectuer d’autres modifications pour arranger le projet.

G Piste principale : vous pouvez modifier le niveau de volume de l’ensemble du projet en ajoutant une courbe de volume à la piste principale et transposer certaines parties de votre projet dans une clé différente en ajoutant une courbe de hauteur tonale.

H Bouton de verrouillage de la tête de lecture : cliquez dessus pour déverrouiller les têtes de lecture du plan de montage et de l’éditeur afin qu’ils n’affichent pas les mêmes parties de votre projet.

I Barres de défilement : faites glisser la barre de défilement horizontal pour vous déplacer vers une autre partie du projet. Faites glisser la barre de défilement vertical pour visualiser les pistes actuellement invisibles.

Éditeur

L’éditeur ressemble à un microscope affichant une vue agrandie d’une partie de piste. Vous pouvez modifier de diverses façons les séquences des instruments réels et logiciels dans l’éditeur.

Pour les instruments réels

Lorsque vous sélectionnez une piste d’instruments réels, l’éditeur affiche l’oscilloscope de la piste ou d’une séquence de piste donnée. Vous pouvez déplacer, rogner, joindre, transposer et renommer des séquences dans l’éditeur.

A Champ de nom séquence : utilisez ce champ pour saisir un nouveau nom pour la séquence sélectionnée.

B Champ et curseur de hauteur tonale de séquence : glissez le curseur pour transposer la séquence Instrument réel sélectionnée de 12 demi-tons en plus ou en moins. Vous pouvez également taper le nombre de demi-tons dans le champ.

C Curseur du zoom : faites glisser pour effectuer un zoom, soit avant pour agrandir l’aperçu, soit arrière pour visualiser plus globalement la piste ou la séquence sélectionnée. Un zoom dans l’éditeur est indépendant du plan de montage.

D Règle des temps : affiche les temps et les mesures d’une zone visible dans l’éditeur.

E Tête de lecture : affiche le point du projet en cours de lecture.

F Affichage de l’oscilloscope : affiche l’oscilloscope des séquences de la piste.

G Curseur et case d’accentuation de la syntonisation : faites glisser le curseur vers la droite pour augmenter la quantité d’accentuation de la syntonisation et vers la gauche pour la diminuer. La case “Limiter à la clé” permet de limiter l’accentuation à la clé du projet.

H Curseur et menu local d’accentuation de la synchronisation : faites-le glisser vers la droite pour augmenter la synchronisation et vers la gauche pour la diminuer. Choisissez la valeur de la note à utiliser et la base pour l’optimisation de la synchronisation dans le menu local.

I Barre de défilement : faite glisser la barre de défilement pour vous rendre à un autre point de la piste.

Pour les instruments logiciels : présentation graphique

Lorsque vous sélectionnez une piste d’instruments logiciels, l’éditeur présente un affi¬chage graphique de la piste ou d’une séquence de piste donnée. Vous pouvez modifier des notes individuelles dans les séquences d’instruments logiciels, fixer la synchronisation des notes, transposer et renommer les séquences. Vous pouvez aussi afficher et modi¬fier les données du contrôleur pour le variateur de tonalité, une molette de modulation ou une pédale de soutien, qui sont enregistrés lorsque vous jouez sur votre clavier musical.

A Champ de nom séquence : utilisez ce champ pour saisir un nouveau nom pour la séquence sélectionnée.

B Champ et curseur de hauteur tonale de séquence : glissez le curseur pour transposer la séquence Instrument logiciel sélectionnée de 36 demi-tons en plus ou en moins. Vous pouvez également taper le nombre de demi-tons dans le champ.

C Champ et curseur de vélocité : faites glisser le curseur pour modifier la vélocité des notes sélectionnées. Vous pouvez également taper la valeur voulue dans le champ. La vélocité d’une note reflète la pression exercée sur la touche lorsque vous jouez la note.

D Curseur du zoom : faites glisser afin d’effectuer un zoom, soit avant pour agrandir l’aperçu, soit arrière pour visualiser plus globalement la piste.

E Boutons de présentation graphique/en notation : cliquez sur ce bouton pour afficher l’éditeur en présentation graphique ou en notation.

F Menu local d’affichage : choisissez si vous voulez afficher les notes ou les données du contrôleur dans l’éditeur.



G Bouton Fixer synchronisation : cliquez sur ce bouton pour fixer la synchronisation des notes dans la séquence sélectionnée ou sur les notes sélectionnées dans l’éditeur afin qu’elles se placent sur la position de grille la plus proche.

H Règle des temps : affiche les temps et les mesures d’une zone visible dans l’éditeur.

I Tête de lecture : affiche le point du projet en cours de lecture.

J Affichage des notes/données de contrôle : affiche les notes individuelles des séquences d’instruments logiciels dans un format graphique. Vous pouvez déplacer et redimensionner les notes pour régler leur hauteur tonale, l’emplacement où elles commencent et leur durée. Affiche les données de contrôle lorsque sélectionné dans le menu local Afficher.

K Barre de défilement : faites glisser la barre de défilement pour vous rendre à un autre point de la piste.

Pour les instruments logiciels : présentation en notation

Vous pouvez également afficher les pistes et les séquences des instruments logiciels en mode de présentation en notation. La présentation en notation affiche les notes et autres événements musicaux sous forme de notation musicale standard. Vous pouvez y modifier les notes et les informations du contrôleur, dont la vélocité et les marques de pédale pour le soutien.

Pour les podcasts et l’affichage des marqueurs vidéo

Lorsque vous travaillez sur un épisode de podcast, vous pouvez afficher et modifier les marqueurs dans l’éditeur. Dans la liste des marqueurs, vous pouvez, pour chaque mar¬queur, modifier la position dans le temps, l’illustration de la séquence du marqueur, l’URL, le titre de l’URL et le titre de chapitre. Vous pouvez également utiliser l’éditeur pour ajouter une illustration d’épisode.

A Cadre Illustration de l’épisode : faites glisser l’illustration dans ce cadre pour représenter le podcast. (Visible uniquement lors de la création d’un podcast.)

B Case Marque un chapitre : indique si le marqueur sélectionné sert à marquer un chapitre.

Case Affiche les illustrations : indique si le marqueur sélectionné contient une illustration de séquence de marqueur. (Visible uniquement lors de la création d’un podcast.)

Case d’affichage d’URL : indique si le marqueur sélectionné possède une URL.

C Bouton Ajouter un marqueur : pour ajouter un marqueur à la position de la tête de lecture.

D Liste des marqueurs : affiche, pour chaque marqueur, le moment du début, l’illustration (pour les podcasts) ou l’image vidéo (pour les vidéos), le titre de chapitre, l’URL et le titre d’URL.

E Colonne Temps : indique le moment du début de chaque marqueur.

F Colonne Illustration : affiche l’illustration de chaque séquence de marqueur. Vous pouvez ajouter des illustrations en faisant glisser des fichiers d’image dans le navigateur multimédia. (Visible uniquement lors de la création d’un podcast.)

Colonne Image fixe : affiche l’image vidéo à la position de chaque marqueur. (Visible uniquement lors de la manipulation d’une vidéo.)

G Colonne Chapitre : affiche le titre de chaque marqueur de chapitre. Cliquez et tapez un titre pour le marqueur.

H Colonne Titre d’URL : affiche le titre de l’URL de chaque séquence de marqueur. Cliquez et tapez un titre pour l’URL.

I Colonne URL : affiche l’URL de chaque séquence de marqueur. Tapez l’URL (adresse) du site Web pour lequel vous souhaitez afficher un lien.

Navigateur de boucles

Le navigateur de boucles vous permet de trouver rapidement des boucles à ajouter à vos projets. Vous pouvez trouver des boucles en utilisant des mots-clés pour l’instrument, le genre musical ou l’ambiance. Vous pouvez également procéder à des recherches de texte et affiner vos résultats de plusieurs manières. Le navigateur de boucles affiche le tempo, la tonalité et le nombre de temps de chaque boucle correspondante. Vous pouvez jouer un aperçu des boucles dans le navigateur de boucles, avant de les ajouter à un projet, et ajouter des boucles supplémentaires à GarageBand en les faisant glisser dans le navigateur de boucles.

Le navigateur de boucles vous propose deux moyens de rechercher des boucles : la présentation par boutons et celle par colonnes.

Présentation par boutons

Dans la présentation par boutons, le navigateur de boucles contient une série de bou¬tons de mots-clés. Cliquez sur un bouton pour afficher les boucles correspondantes dans la liste de résultats. Si vous cliquez sur plusieurs boutons, le nombre de résultats se réduit aux boucles correspondant à tous les mots clés sélectionnés.

Présentation par colonnes et présentation par sons de podcast

Dans la présentation par colonnes, le navigateur de boucles comprend des colonnes pour le type de mots-clés, les catégories et les mots-clés. Cliquez sur un type de mots-clés pour afficher les catégories de ce type, cliquez sur une catégorie pour afficher les mots-clés, puis cliquez sur un mot-clé pour afficher les boucles correspondantes dans la liste de résultats. Le simple fait de cliquer sur plusieurs mots-clés permet d’augmenter le nombre de résultats des boucles correspondant à l’un des mots-clés sélectionnés.

En mode de présentation par sons de podcast, le navigateur de boucles affiche un autre ensemble de boutons de mots-clés, comprenant des effets sonores, des jingles et d’autres boucles utilisables avec les podcasts. La manipulation des boutons en présentation par sons de podcast est la même qu’en présentation par boutons.

Sous-fenêtre Infos de piste

La sous-fenêtre Infos de piste affiche l’instrument, les effets et les réglages d’entrée actuels de la piste sélectionnée ou les réglages d’effets principaux de la piste princi¬pale. Vous pouvez modifier ces réglages dans la sous-fenêtre Infos de piste.

Pistes d’instruments réels et logiciels

Certaines commandes de la sous-fenêtre Infos de piste diffèrent pour les pistes d’instruments réels et celles d’instruments logiciels (comme mentionné ci-dessous).

Chapitre 2 Vue d’ensemble de GarageBand

A Liste des catégories d’instruments : cliquez sur une catégorie d’instruments pour afficher les instruments de cette catégorie dans la liste d’instruments située à droite.

B Menu local de la bibliothèque d’instruments : choisissez les instruments à afficher dans les listes de catégories et d’instruments.

C Liste d’instruments : cliquez sur un instrument de la liste.

D Menu local de l’icône de l’instrument : cliquez pour choisir une nouvelle icône d’instrument dans le menu d’icônes affiché. Les icônes permettent de distinguer aisément les pistes utilisant des instruments similaires.

E Triangle Détails : cliquez pour afficher les réglages des instruments et des effets.

F Cases, curseurs et menus locaux d’effets : cliquez sur une case d’effet pour activer ou désactiver l’effet. Faites glisser les curseurs pour régler le niveau des effets ou bien sélectionnez un élément dans les menus locaux. La sous-fenêtre Infos de piste comprend les effets suivants pour les instruments réels et logiciels :

  • Curseur de la porte de bruit (uniquement pour les pistes d’instruments réels) : faites glisser le curseur pour régler le niveau de la porte de bruit.
  • Menus locaux du générateur et des préréglages du générateur (pistes d’instrument logiciels uniquement) : choisissez un générateur d’instrument ainsi qu’un préréglage de générateur dans ces menus.
  • Curseur de compression : faites glisser le curseur pour régler le niveau de compression.
  • Menu local de l’égaliseur : sélectionnez un réglage d’égaliseur dans le menu local.
  • Menus locaux des effets et des réglages d’effets : cliquez sur une case pour activer ou désactiver des effets supplémentaires. Sélectionnez un effet dans le menu local à gauche, puis un préréglage d’effet dans le menu local à droite.
  • Curseur de l’effet Écho : faites glisser le curseur pour régler le niveau de l’effet Écho.
  • Curseur de l’effet Réverbération : faites glisser le curseur pour régler le niveau de l’effet Réverbération.

G Boutons et menu local du canal d’entrée (uniquement pour les pistes d’instruments réels) : sélectionnez le canal ou les canaux d’entrée de l’instrument dans le menu local Entrée. Faites glisser le curseur du volume pour régler le niveau du volume d’entrée du canal sélectionné. Activez ou désactivez le moniteur à l’aide du menu local Moniteur.

H Boutons de modification d’effets : cliquez pour afficher la fenêtre de préréglage d’un effet, dans laquelle vous pouvez modifier le préréglage.

I Boutons Enregistrer l’instrument et Supprimer l’instrument : cliquez sur le bouton Enregistrer l’instrument pour enregistrer l’instrument. Cliquez sur le bouton Supprimer l’instrument pour supprimer un instrument enregistré.

Piste principale

La sous-fenêtre Infos de piste de la piste principale affiche les réglages généraux du projet et les réglages d’effets de l’ensemble du projet. Les réglages généraux du projet comprennent le tempo, la signature temporelle et la clé. Les réglages d’effets généraux comprennent les réglages d’écho, de réverbération, d’égaliseur et de compresseur de la piste principale.

Les curseurs Écho et Réverbération de chaque piste permettent de contrôler la quantité d’écho et de réverbération envoyée depuis cette piste vers les effets principaux d’écho et de réverbération. Vous pouvez modifier les effets d’écho et de réverbération dans la sous-fenêtre Infos de piste de la piste principale.

A Liste des catégories d’effets principaux : cliquez sur une catégorie pour visualiser les effets de cette catégorie dans la liste d’effets principaux à droite.

B Menu local des effets principaux : choisissez dans ce menu local les effets principaux à afficher dans les listes de catégories et d’effets.

C Liste d’effets principaux : cliquez sur un ensemble d’effets principaux dans la liste.



D Champ et curseur Tempo : faites glisser le curseur pour modifier le tempo du projet ou tapez une nouvelle valeur de tempo dans le champ.

E Menu local et champ Temps : choisissez une signature temporelle dans le menu local.

F Menu local Clé : choisissez une tonalité dans le menu local.

G Triangle Détails : cliquez sur ce triangle pour afficher les réglages d’effets globaux.

H Cases, curseurs et menus locaux Effets : cliquez sur une case d’effet pour activer ou désactiver l’effet. Pour régler un effet, choisissez un élément dans les menus locaux ou faites glisser le curseur. La sous-fenêtre Infos de piste comprend les effets suivants pour la piste principale :

  • Menu local Écho : choisissez un préréglage d’écho global.
  • Menu local Réverbération : choisissez un préréglage de réverbération global.
  • Menus locaux des effets et des réglages d’effets : cliquez sur une case pour activer ou désacti-ver un effet supplémentaire. Sélectionnez un effet dans le menu local à gauche, puis un préré¬glage d’effet dans le menu local à droite.
  • Menu local de l’égaliseur : sélectionnez un réglage d’égaliseur global dans le menu local.
  • Curseur de compression : faites glisser le curseur pour régler le niveau de compression globale.
  • Curseur Degré d’atténuation : lorsque l’atténuation est activée, faites glisser ce curseur pour régler la quantité d’atténuation appliquée aux pistes d’accompagnement.

I Boutons de modification d’effets : cliquez pour afficher la fenêtre de préréglage d’un effet, dans laquelle vous pouvez modifier le préréglage.

J Boutons “Enregistrer la piste principale” et “Supprimer la piste principale” : cliquez sur le bouton

“Enregistrer la piste principale” pour enregistrer un ensemble d’effets principaux. Cliquez sur le bouton “Supprimer la piste principale” pour supprimer un ensemble enregistré d’effets principaux.

Navigateur multimédia

Le navigateur multimédia vous permet de retrouver et d’ajouter des morceaux de votre bibliothèque iTunes, des photos de votre photothèque iPhoto, des projets iMovie et d’autres fichiers vidéo.

Manipulation des projets

La première étape dans GarageBand consiste à créer un projet. Les projets contiennent votre musique et toutes les modifications que vous avez effectuées.

Chaque projet possède un tempo, une signature temporelle et une clé, valables pour toute la durée du projet. Lorsque vous créez un projet, la zone de dialogue Nouveau projet vous permet de définir le tempo, la signature temporelle et la clé. Vous pouvez créer et enregistrer un projet en tant qu’archive et exporter un projet vers iTunes ou une autre application iLife.

Au cours de cette leçon, vous allez apprendre à :

  • Créer un projet.
  • Définir le tempo, la signature temporelle et la clé d’un projet.
  • Ouvrir des projets existants.
  • Enregistrer des projets.

Création d’un projet

La première étape dans GarageBand consiste à créer un projet.

Pour créer un projet :

1 Sélectionnez Fichier > Nouveau.

2 Dans la zone de dialogue Nouveau projet, sélectionnez le type de projet à créer.

3 Dans la zone de dialogue qui s’affiche, sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le projet et attribuez à ce dernier un nom dans le champ Nom.

4 Définissez le tempo, la signature temporelle et la clé du projet en suivant les instructions des sections suivantes.

5 Une fois les réglages du projet définis, cliquez sur Créer.

Menu local Menu local Clé

Signature temporelle

Réglage du tempo

Chaque projet possède une vitesse, ou un tempo, qui lui est propre. Ce tempo définit le rythme de base du projet. Le tempo est calculé en nombre de temps par minute (bpm). Vous pouvez définir la vitesse du tempo entre 60 et 240 bpm. La valeur par défaut est de 120 bpm, ce qui correspond à une valeur standard utilisée dans la plupart des chansons.

Pour régler le tempo :

n Dans la zone de dialogue Nouveau projet, faites glisser le curseur Tempo vers la gauche pour ralentir le tempo et vers la droite pour l’accélérer.

Remarque : vous pouvez modifier le tempo plus tard dans l’affichage du temps, qui se trouve sous le plan de montage, ou dans la sous-fenêtre Infos de piste de la piste principale.

Réglage de la clé

Chaque projet possède une clé, qui définit la note centrale à la laquelle les autres notes se rapportent, et la gamme utilisée (“majeure” ou “mineure”).

Pour définir une clé :

1 Dans la zone de dialogue Nouveau projet, choisissez une clé dans le menu local Clé.

2 Choisissez la gamme dans le menu local Gamme à droite du menu local Clé.

Remarque : vous pouvez modifier la clé ultérieurement dans la sous-fenêtre Infos de piste de la piste principale.

Si vous modifiez la clé d’un projet après avoir enregistré des instruments ou ajouté des boucles, tous les enregistrements d’instruments logiciels et les boucles sont transposés dans la nouvelle clé. Les instruments réels, quant à eux, ne sont pas transposés.

Réglage de la signature temporelle

Chaque projet possède également une signature temporelle, qui contrôle la relation entre les temps et les mesures. La signature temporelle d’un projet consiste en deux nombres séparés par une barre oblique, semblable à une fraction. Le numérateur (à gauche) détermine le nombre de temps de chaque mesure et le dénominateur (à droite) détermine la valeur de temps (c’est-à-dire la durée de note correspondant à un temps).

Vous pouvez utiliser les signatures temporelles suivantes dans un projet GarageBand : 2/2, 2/4, 3/4, 4/4, 5/4, 7/4, 6/8, 7/8, 9/8 ou 12/8. La valeur par défaut et la plus couramment utilisée est 4/4.

Pour définir la signature temporelle :

n Dans la zone de dialogue Nouveau projet, choisissez une signature temporelle dans le menu local Temps.

Remarque : vous pouvez modifier la signature temporelle plus tard dans la sous-fenêtre Infos de piste de la piste principale.

Ouverture d’un projet existant

Vous pouvez ouvrir un projet existant afin de reprendre votre travail.

Pour ouvrir un projet existant :

n Choisissez Fichier > Ouvrir, sélectionnez le projet à ouvrir, puis cliquez sur OK.

Vous pouvez également ouvrir un projet récemment ouvert en choisissant Fichier > Ouvrir récent, puis en sélectionnant un projet dans le menu contextuel.

Si vous fermez le projet actuellement ouvert, une zone de dialogue est affichée pour vous demander si vous souhaitez créer un projet ou en ouvrir un autre.

Chapitre 3 Manipulation des projets

Enregistrement d’un projet

Il est important d’enregistrer régulièrement votre projet au fur et à mesure de votre travail, afin de ne pas perdre les modifications apportées.

Pour enregistrer un projet :

n Choisissez Fichier > Enregistrer (ou appuyez sur Commande + S).

Lorsque vous enregistrez un projet, GarageBand crée par défaut un aperçu iLife qui est enregistré avec le projet. Les aperçus iLife permettent de présenter un aperçu du projet dans le navigateur multimédia et dans les autres applications iLife, mais ils augmentent la taille de fichier du projet. La sous-fenêtre Générales des préférences de GarageBand contient les options nécessaires pour déterminer s’il faut ou non créer un aperçu iLife.

Vous pouvez également enregistrer un projet sous la forme d’une archive. Lors de cette opération, tous les fichiers audio, boucles et autres données multimédias utilisés par le projet sont enregistrés dans le fichier du projet. Cela s’avère particulièrement utile si vous souhaitez copier le projet sur un autre ordinateur ou si vous dupliquez un projet avec vos propres enregistrements d’instruments réels.

Pour enregistrer un projet comme archive :

1 Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous.

2 Dans la zone de dialogue Enregistrer sous, cochez la case Enregistrer comme archive.

Il est possible également de compacter des projets afin de rendre leur partage plus commode. Le compactage d’un projet permet de réduire la taille du fichier en compres¬sant les données audio du projet. Cette opération peut entraîner une certaine perte de qualité audio.

Pour compacter un projet :

1 Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous.

2 Dans la zone de dialogue Enregistrer sous, cochez la case Compacter le projet.

3 Choisissez les réglages de compression à utiliser dans le menu local situé à côté de la case Compacter le projet.



117