Cours complet d’initiation à fruity loops studio

Cours complet d’initiation à fruity loops studio

...

Partie 1 : Techniques de base

Vous trouverez ici toutes les bases pour bien commencer.

À l'issue de cette partie, vous serez capables de créer des morceauxqui en épateront plus d'un, croyez-moi !

Avant de commencer

Bon, on va démarrer tranquillement pour ce premier chapitre.

Vos oreilles ont encore un peu de sursis mais je vous préviens, dans le prochain chapitre, ça va faire du bruit !Alors profitez de ce calme éphémère.

Présentation

Fruity Loops est un logiciel de création musicale assistée par ordinateur (MAO). Il en existe d'autres, mais j'ai choisi celui-ci d'abord pour sa simplicité et surtout pour la puissance de son séquenceur.

Euh... c'est quoi, un séquenceur ?

Citation : Wikipédia

Un séquenceur est un dispositif qui produit ou analyse une séquence.

Hum, ça ne nous avance pas trop, je vais essayer avec « séquenceur musical ».

Citation : Wikipédia

Un séquenceur musical est un équipement permettant de faire jouer automatiquement un instrument de musique électronique

; il peut être de type matériel ou logiciel.

Voila qui est mieux. Concrètement, c'est l'endroit où l'on va éditer les notes de musique.

Donc comme je le disais, celui de Fruity Loops (que je noterai FLS dans la suite du cours) est pour moi plus pratique à utiliser que celui des autres logiciels de MAO.

Il est aussi très agréable à utiliser une fois qu'on a pris ses repères. De nombreuxeffets et outils sont présents pour éditer et embellir le son, c'est un outils très complet pour la production musicale. Il est idéale pour tout styles électronique confondue mais ça ne l’empêche pas d’êtres excellent dans d'autres styles. FL Studio vous permettra aussi de faire des enregistrements multi-pistes si vous êtes musicien.

Lorsque vous achetez FL Studio, c'est pour la vie ! En effet vous ne payez qu'une fois pour le logiciel et toutes ses mises à jours futures. Ne vous inquiétez pas, il existe tout de même une version d'essai que je vous propose de télécharger sans plus attendre.

Téléchargement et installation

Le logicielse trouve à cette adresse.

L'installation se déroule comme tout autre programme, lancez-le une fois installé.

Vous devriez tomber sur le morceau de démonstration, mais avant de lancer la lecture, allez dans le menu Option / Audio settings.

Dans Input / output, vérifiez que ASIO4ALL v2 est bien sélectionné.

ASIO4ALL v2 est utile si on a une carte son intégrée ou de mauvaise qualité. Plus tard, quand vos projets seront longs et compliqués, la carte son risquerait de ne pas supporter et des lags pourraient apparaître.ASIO4ALL v2 rectifie ceci et permet d'avoir une bonne latence même avec de gros projets.

Pour le reste, vous pouvez laisser les valeurs par défaut.

Clavier midi

Vous possédez un clavier midi ? Voici comment l'installer.

C'est quoi un clavier midi ?

Ils'agit d'un clavier de piano que l'on branche à l'ordinateur pour pouvoir ensuite jouer dans FL Studio le plus naturellement possible. Il n'est bien entendu pas indispensable d'en avoir un pour utiliser FL Studio. J'en ai moi même fait l'acquisition que très récemment, et je doit dire que c'est tout de même très pratique (surtout niveau créativité).

Exemple de clavier midi 25 notes.

Donc pour installer un clavier midi il faut d'abord le brancher et ensuite aller dans "MIDI settings" F10 :

Faites un "Rescan MIDI device" en bas puis activez les périphériques que vous voulez utiliser dans l'espace "Input" :

Il existe aussi des contrôleurs midi qui possèdent des boutons et des potentiomètres que l'on peut assigner à certains paramètres du logiciel.

Vous pouvez aussi vous le fabriquer vous-même.

C'est déjà fini, tout est installé et configuré. Il ne reste plus qu'à placer les notes sur le séquenceur, chose que l'on va immédiatement commencer dans le chapitre suivant.

Un petit conseil avant de terminer : créez un dossier par projet et à chaque fois que vous l'enregistrez, mettez-lui des suffixes (MonProjet_essai_4.1 par exemple). Les fichiers projet ne sont pas très volumineuxet il est toujours utile de pouvoir revenir sur une modification faite auparavant.

Le séquenceur

C'est l'un des plus puissant tout logiciel de musique confondue, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de vous présenter FL

Studio. Je parle bien entendu du séquenceur !

Son objectif principal est de jouer les notes q'on lui attribue, mais celui de FL Studio regorge d'outils plus utiles les uns que les autres pour faire des vos accords et mélodies des véritables chefs d’œuvres.

Le séquenceur pas à pas

Vous devriez avoir cecisous les yeux:

- Séquenceur.
- Explorateur.
- Liste de lecture.
- Table de mixage.
- Bouton raccourci permettant d'ouvrir tous ces éléments.
Tout d'abord, créez un nouveau projet dans le menu File / New.

Vous pouvez fermer la liste de lecture et la table de mixage si elles sont ouvertes car on ne va pas s'en servir pour l'instant, ne gardez que le séquenceur et l'explorateur.

Il apparaît quatre instruments dans le séquenceur : kick, clap, hat et snare. Ce sont des percussions ; vous pouvez écouter le

son de chacune d'elles en cliquant dans leur petit carré respectif à côté pour les allumer, puis en appuyant sur play ou sur la barre d'espace.

J'ouvre une parenthèse concernant les raccourcis clavier, ils sont très importants et permettent d'aller plus vite. Je vous conseille donc vivement de les utiliser. Cela dit, chacun fait comme bon luisemble.

Une fois qu'on lance la lecture, on s'aperçoit que FLS fait une boucle (loop en anglais). Dès que la lecture arrive à la fin elle revient automatiquement au début sans aucune coupure. Ce principe de boucle est la base de ce logiciel. Par exemple quand vous allez créer une musique, vous ferez une petite boucle de percussion comme vous venez de le faire, que vous allez répéter jusqu'à la fin de votre morceau (avec de temps en temps quelques variations bien entendu).

Vous pouvez modifier la longueur de la boucle comme sur l'image ci-dessous :

Vous pouvez cliquer sur le nomde l'instrument pour ouvrir une page d'options spécifiques à celui-ci. Vous retrouvez le nomdu fichier de l'échantillon, la forme d'onde en bas de la fenêtre, ainsi que quelques effets pour la modifier. (j'expliquerais le contenu de cette fenêtre dans un chapitre annexe)

Notez aussi que vous pouvez importer des instruments depuis l'explorateur situé à gauche par un simple glisserdéposer.

Dans l'exemple quisuit, j'ai ouvert FL Key (menu "Channels/add one/FL Key") et modifié les notes jouées en faisant apparaître un piano :

Le changement de note se fait par un simple clic. Pour rendre une note inactive ilsuffit de faire un clic droit sur celle-ci.

… …

Ajouter des notes

Deuxoutils sont à votre disposition pour dessiner des notes :

Le crayon : vous permet de dessiner notes par notes. En maintenant la touche SHIFT gauche vous pouvez définir la longueur de la note en la dessinant.

Le pinceau : vous permet de dessiner plusieurs notes à la fois en maintenant le clic.

Lorsque vous placez des notes, vous pouvez à tout moment modifier la grille d'alignement .

Plus la note sera haute, plus elle sera aiguë et inversement. Pour supprimer une note ilsuffit de faire un clic droit sur celle-ci, ou bien d'utiliser l'outil de suppression .

La sélection

Il existe plusieurs moyen pour sélectionner ou dé-sélectionner des notes. Le plus simple et le plus rapide est de maintenir la touche CTRL en cliquant sur une note ou en dessinant un rectangle autour de plusieurs d'entres elles (raccourci de l'outil ).

En maintenant CTRL + SHIFT vous pouvez ajouter ou enlever des notes à la sélection courante. un peu plus spécial, le lasso magique ! Il faut l'activer dans Menu\Select\Magic lasso. Il vous permet de sélectionner un groupe de note en dessinant un cercle autour sans cliquer. Il faut prendre soins de n'avoir aucune sélection active pour utiliser cet outil.

Egalement très pratique, CTRL + clic sur la barre de temps permet de sélectionner toutes les notes quis'y trouvent et de créer une boucle.

Pour dé-sélectionner toutes les note il vous suffit de cliquer droit dans une zone libre.

Vous avez la possibilité de grouper des notes avec SHIFT + g, cela vous permet de les modifier comme si elle sont sélectionné même si elle ne le sont pas.

La sélection extensible

Lorsque vous avez une sélection de plusieurs notes, vous pouvez toutes les redimensionner en tirant l'extrémité d'une d'entre elles :

Mais on peut aussi déplacer les notes en même temps que le redimensionnement :

Observez le petit cercle à droite, c'est comme si j'avais divisé par deuxla vitesse de la sélection d'un simple geste.

Propriété d'une note

Double cliquez sur une note pour afficher ses propriétés :

Sont présent dans la rubrique Levels tout les réglages de base de la note. On y retrouve :

PAN : mélange gauche/droite.

VEL : niveau sonore.

REL : temps de relâchement.

MODX : fréquence de coupure du filtre.

MODY: résonance du filtre.

PITCH: tonalité de la note.

Slide et Porta permettent de définir si la note répondras auxinformations de slide ou de portamento. J'en reparlerais plus loin.

La case de couleur verte permet de définir un groupe de note, j'en reparlerais également plus loin.

La section Time permet de définir le début et la durée de la note sous la forme mesure:temps:ticks.

Enfin, le bouton Reset en haut à gauche permet de restauré les valeurs d'origines.

Éditeur d’évènement

Contrôle des notes

Un moyen plus simple et rapide de changer les paramètres d'une note est de passer directement par l'éditeur d'évènement en dessous de celles-ci. Choisissez un paramètre par un clic droit sur la partie de gauche :

Dans la section « Note properties » vous retrouvez tout les paramètres générauxd'une note. Vous pouvez modifier chaque paramètres de chaque notes via les barres verticale juste en dessous.

Un outil permet de faire quelques opérations sur le niveau sonore des notes (vélocitée), c'est le « Scale levels ». Pour l'ouvrir faites ALT + X ou bien passez par le menu Tools :

Center : définit le centre des réglages;

Tension : ajuste le niveau de façon logarithmique;

Multiply : multiplie le niveau;

Offset : additionne tous les niveauxpar une constante.

On peut ainsi régler aisément les notes sélectionné. Une des applications possible est d’augmenter le niveau globale tout en gardant la dynamique (différences de niveaux).

Contrôle de l'instrument

On a vu comment fonctionnait la section « Note properties », voyons maintenant le « Channel controls ». Cette section permet de contrôler directement l'instrument qui joue les notes; on peut contrôler la balance, le volume et la tonalité :

Ici le contrôle de volume est différent du contrôle de vélocité. Par exemple, le contrôle de volume permet de faire varier le niveaux sonore pendant que la note est joué alors que le contrôle de vélocité fait varier le niveau sonore d'une note entière. Le contrôle de vélocité agit sur la note et le contrôle de volume agisur l'instrument. Vous devriez même voir ses paramètres bouger :

On prend un peu d'avance sur le chapitre des automatismes, mais comme ça fait partie du séquenceur, je vous le montre quand même.
