Cours financement de projet


Cours sur le financement des projets par la concession

Cours sur le financement des projets par la concession
Cours sur le financement des projets par la concession cours sur le financement des projets par la concession 1. définition : « la concession est un contrat par lequel une per...
1(1 votes)

Document de formation sur le financement de projet

Document de formation sur le financement de projet
Document de formation sur le financement de projet document de formation sur le financement de projet 1.? introduction l’europe s’est fixé un objectif ambitieux : devenir l’éc...
0(0 votes)

Cours complet sur le financement de projet

Cours complet sur le financement de projet
Cours complet sur le financement de projet les techniques cours complet sur le financement de projet du financement sur projet dans le domaine des infrastructures permettent d...
4(6 votes)

Cours avance sur le financement de projet

Cours avance sur le financement de projet
Cours avancé sur le financement de projet depuis des cours avance sur le financement de projet décennies, le financement de projets a permis la réalisation de grands travaux d...
5(1 votes)

Financement de projet support de cours

Financement de projet support de cours
Financement de projet support de cours le montage financement de projet support de cours financier d’un projet de transfert diffère d’une entreprise à l’autre. contrairement à...
2.7(3 votes)

Cours sur le financement du projet

Cours sur le financement du projet
Le financement du projet  comment financer mon projet cours sur le financement du projet ? votre budget doit faire l’objet d’une étude approfondie. pour vous aider à établir v...
5(1 votes)

Formation approfondie sur le financement de ptojet

Formation approfondie sur le financement de ptojet
Formation approfondie sur le financement de ptojets formation approfondie sur le financement de ptojet étapes de réalisation et de financement d’un projet la sélection des pro...
0(0 votes)

Support de cours sur le financement de projet

Support de cours sur le financement de projet
Support de cours sur le financement de projet qu’est-ce support de cours sur le financement de projet que le financement de projet? financement de projet: définition  financem...
0(0 votes)

Formation d’introduction au financement de projet

Formation d’introduction au financement de projet
Formation d’introduction au financement de projet formation d’introduction au financement de projet 1. introduction l’un des défis auxquels doivent faire face les projets de r...
4(1 votes)

Le financement de projet apparaît clairement comme l'élément incontournable du démarrage de tout projet.

On définit généralement un projet comme la concrétisation d’un objectif. Autrement dit, c’est l’ensemble des actions mises en place afin d’atteindre un but souhaité.

Par exemple, en gestion, il peut être traduit comme une succession de tâches coordonnées entre elles employant des ressources (humaines, financières et matérielles), s’effectuant dans un délai précis et nécessitant des coûts pour réaliser un objectif mesurable.

Ainsi, quel que soit le domaine d’activité, ou sa nature, un projet nécessite une préparation et des moyens.

Il ne suffit donc pas seulement d’écrire un projet pour en être satisfait, il faut le mettre à exécution. Pour mieux appréhender ce qui se joue dans une démarche de financement de projet, nous verrons dans le cadre de cette introduction, l’utilité du financement de projet, son mode de fonctionnement et les différents types de financements disponibles.

Table des matières

Pourquoi financer un projet ?

Comment fonctionne un financement de projet ?

Quels sont les différents types de financement interne ?

Quels sont les différents types de financement externe ?

Dans le cas des capitaux empruntés, l’appel se fait en recourant

id 405 01

Pourquoi financer un projet ?

Pour un projet de création d'entreprise, ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui possèdent des fonds nécessaires. Or s’engager dans un projet de création d'entreprise nécessite des fonds.

De nombreux entrepreneurs, pour remédier à ce fait, passent par des recherches de financement. Cependant il n’est pas toujours facile d’avoir des financements. Car ces financements sont parfois perçus comme des aides qui sont apportées dans le cadre des bénévoles ou des associations à but non lucratif.

Le financement de projet concerne toutes sortes de projets, que ce soit dans le domaine pétrolier, dans le domaine des mines et la production d'électricité dans les usines.

Ayant pour but de prendre en charge des ouvrages de grande ou petite envergure, le financement de projet constitue un moyen contractuel et financier. Ces ouvrages, une fois réalisés, doivent garder une autonomie par rapport aux entités qui les ont financés et doivent servir à l'intérêt commun.

Dans un certain sens, le financement d’un projet permet à tout entrepreneur de réduire le risque d’échec, en n’engageant pas tous ses moyens.

En plus, sachant que les besoins évoluent avec le temps, il doit effectuer une étude de marché qui prend en compte les réalités présentes, mais aussi celles à venir pour ne pas être surpris.

La préparation à une demande de financement permet de cerner les besoins réels du projet et de s’y préparer.

Comment fonctionne un financement de projet ?

Pour mieux comprendre le financement d’un projet, vous devez comprendre son mode de fonctionnement. Peu importe la nature, que ce soit pour les projets de création d’entreprise ou pour des activités déjà en cours, le financement répond à certains principes..

En plus de cela, il diffère d’un acteur à un autre. Chaque acteur a des intérêts et des besoins bien précis.

Il est important de savoir par exemple que le financement de projet engage deux thèmes principaux: la capacité de financement et le besoin de financement.

Il peut arriver qu’un entrepreneur ait des épargnes plus faibles que ses dépenses, dans ce cas on parle de besoin de financement. Le besoin de financement est donc l’incapacité de l’agent économique à faire face à ses dépenses.

id 405 02

Cette situation générale est temporaire et résulte d’un déficit au niveau de la trésorerie. En effet, la trésorerie peut rencontrer un  déficit en raison de la baisse des revenus ou d’une hausse des dépenses.

Le besoin de financement peut avoir des impacts considérables sur le long terme, surtout lorsque l’agent économique engage des dépenses beaucoup plus élevées que ses capacités.

La capacité de financement, par contre, est le fait des organismes ou groupes d'intérêt qui ayant des moyens souhaitent et recherchent des activités dans lesquelles investir. Selon le domaine ou le secteur d’activité, il existe des groupes spécifiques.

Pour pouvoir obtenir un financement, il est important de présenter un dossier de financement. Pour le constituer, vous devez tout d’abord engager une recherche de financement.

Dans cette recherche, vous devez convaincre des potentiels investisseurs sur la portée de votre projet. Si les investisseurs trouvent des intérêts à financer votre projet, ils procèdent au financement.

Le besoin de financement peut se faire sentir au niveau de plusieurs acteurs:

  • Vous pouvez vous engager dans un projet avec vos proches, ce qui vous permettra d’augmenter votre plus value.
  • Vers les chambres économiques, les associations d'aide, l’administration, les villes et les collectivités locales. Ces entités, aux travers de ces financements, favorisent le développement économique et permettent de lutter contre le manque d’emploi.

Les investisseurs: à travers les financements de projet fructifient les fonds qui leur ont été confiés pour une période bien définie.

Les business Angels quant à eux effectuent aussi des investissements tout comme les investisseurs mais cette fois dans le but d'accroître leur économie.

Les banques: avec les intérêts des financements de projets, les établissements bancaires accroissent leurs revenus. et développent leur activité. Ces financements permettent également aux établissements bancaires d’avoir de nouveaux clients importants.

Pour s’engager dans un projet, les établissements bancaires tiennent compte de deux critères principaux: la qualité du projet et la qualité des demandeurs.

  • La qualité du projet doit répondre à leur objectif c’est à dire la rentabilité. Cependant certains apporteurs tels que les collectivités locales sont ouverts à la création d’emploi.
  • Concernant la qualité des demandeurs de financement, les banques sont portées sur la compétence et la capacité à mener le projet sur le long terme jusqu’à la fin. Ce critère n’est pas négligeable d’autant plus qu’il est l’un des critères les plus importants de certains investisseurs.

Quels sont les différents types de financement interne ?

Le financement interne est la capacité propre d’une entreprise à s'autofinancer. Cette capacité découle des ressources disponibles de celle-ci. Dans ce cas, l'entreprise ou l’entrepreneur n’a pas besoin de faire recours à des financements extérieurs.

Les capitaux propres selon lesquelles l’entreprise s'autofinance sont:

Des fonds propres: ces fonds sont issus de l'apport de l'opérateur économique ou de ses associés.

Ces apports quant à eux peuvent être issus soit de l’apport supplémentaire, soit des réserves ou soit du capital minimum.

Le capital minimum est fixé par les statuts ou par la forme juridique.

Les bénéfices de l’entreprise sont issus des reports et des bénéfices de l’exercice. Les apports supplémentaires quant à eux découlent soit d’un apport personnel en nature ou numéraire.

Les réserves sont celles des années précédentes.

Les capitaux propres constituent le mode de financement le plus utilisé par les entrepreneurs. Cependant tous les entrepreneurs n’ont pas la capacité de faire appel à leurs capitaux propres. Les jeunes entreprises sont parfois limitées, car elles n’ont pas de réserves, ni de bénéfices conséquents leur permettant de réaliser leur projet.

id 405 03

Quels sont les différents types de financement externe ?

Il existe différents types de financement regroupé en trois grandes catégories: les capitaux propres, les capitaux empruntés et les capitaux mezzanines.

Contrairement au financement interne, le financement externe est issu des capitaux venant de tiers, des personnes ou des entités extérieures à l’entreprise.

Si l’entreprise désire, elle peut faire appel à des tiers pour des capitaux empruntés, des capitaux propres ou des capitaux mezzanines.

Dans le cas des capitaux propres, l’appel peut se faire en recourant :

  • au marché de l’offre et de la demande( le marché financier): sur ce marché, des actions sont émises dans le but de réunir des capitaux propres. Cependant l'émission d’action concerne les entreprises en croissance. Cette option concerne un nombre restreint d’entreprises et implique une assistance professionnelle.

un business Angel: les business Angels sont des agents économiques ayant fait fortune dans un domaine bien précis et qui désirent mettre leur expérience et leur savoir à la disposition d’autres personnes.

Les business Angels sont le plus souvent des personnes physiques qui ont un objectif de rendement à long terme. Leur contribution peut se faire à travers un apport en capital ou d'une contribution aux prises de décision.

Le mode de financement par les business Angels est celui qui est le plus utilisé par les entreprises en création. Il est beaucoup plus accessible et pratique que le capital-risque.

au capital risque: le capital risque fait partie intégrante de la prise de participation des investisseurs qui sont rémunérés par la plus-value. Cette plus-value constitue la différence entre le prix de vente de leurs actions et le prix d’achat.

Notons que la prise de participation peut être minoritaire et temporaire.

Le capital risque a pour avantage de faire bénéficier à l’entreprise des réseaux d’investisseurs professionnels. Ce mode de financement est propice pour les entreprises prometteuses, en croissance ou en phase de création.

Dans le cas des capitaux empruntés, l’appel se fait en recourant:

  • Aux établissements de crédit: ce type de financement est le plus utilisé par les petites et moyennes entreprises. L’emprunt bancaire comprend différents types de crédits. Les établissements bancaires, contrairement aux tiers, ne souhaitent pas gérer l’entreprise. En outre, ils demandent des garanties quant au remboursement de leur créance.
  • Aux instituts de microfinance: les micros finances sont conseillées pour toutes les personnes qui ne peuvent avoir accès aux établissements de crédits bancaires. Les micros finance peuvent intervenir dans le cas d’un projet de création ou lors du développement de l’entreprise.

id 405 04

En France le montant maximum des microfinances s'élève à 25.000 Euros. Les entrepreneurs ont aussi l’avantage de bénéficier des aides  accompagnements en plus des services financiers qui leur sont accordés.

  • Au marché financier: dans ce cas, il faut dire que l'émission d’obligation est réduite aux entreprises d’une certaine ampleur.
  • Aux aides publiques: les aides publiques sont des aides mises à la disposition des jeunes entrepreneurs. Les aides publiques peuvent varier selon le projet et selon le secteur d’activité. Elles se traduisent par des exonérations fiscales, des subventions en capital et des bonifications d'intérêts.

Il est important de savoir que la décision d’investissement ne doit émaner de l’obtention d’une aide publique.

Après les capitaux propres et les capitaux empruntés, il existe un autre type de financement: le capital mezzanine qui est un type de financement hybride. Il se situe entre les capitaux empruntés et les capitaux propres. Ce mode de financement est conseillé dans le cas d’un rachat d’entreprise ou pour les entreprises en phase de croissance.

En résumé, on comprend qu’un financement est inhérent à la réussite de tout projet. En plus de ses fonds propres, un entrepreneur ou une entreprise peut obtenir des financements externes en fonction de la qualité de son projet et de sa crédibilité à rembourser, le tout consigné dans son dossier de financement.

Par ailleurs, pour éviter toute surprise, une étude de marché en bonne et due forme est nécessaire pour évaluer de manière concrète les besoins de l'entreprise.