Cours FILEMAKER PRO

Support de cours complet pour apprendre à travailler avec FileMaker Pro 7


Télécharger Support de cours complet pour apprendre à travailler avec FileMaker Pro 7

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Support de cours complet pour apprendre à travailler avec FileMaker Pro 7

...

Bienvenue dans le logiciel FileMaker®. FileMaker est conçu pour vous aider à gérer vos informations facilement et efficacement.

A propos de la documentation de FileMaker

Ce Guide d'installation et des nouvelles fonctions explique comment installer FileMaker Pro 11 ou FileMaker Pro 11 Advanced sur votre ordinateur Windows ou Mac. Il présente aussi les nouvelles fonctions du logiciel.

Remarque Ce guide parle indifféremment de FileMaker Pro pour faire référence à FileMaker Pro et à FileMaker Pro Advanced, sauf quand il décrit des fonctions propres à FileMaker Pro Advanced.

Le Manuel de l'utilisateur FileMaker Pro contient des informations essentielles pour vous aider à devenir productif immédiatement. Si vous n'avez jamais utilisé FileMaker Pro, exécutez le didacticiel FileMaker Pro pour essayer les fonctions principales. Pour de plus amples informations et pour accéder à des procédures pas à pas complètes, consultez l'Aide de FileMaker Pro.

Le Guide de développement de FileMaker Pro Advanced décrit des fonctions supplémentaires disponibles dans FileMaker Pro Advanced, notamment la personnalisation de menus, la copie et l'importation de tables, les rapports de création de base de données, et le contrôle de rubrique, variable et expression à l'aide du visualiseur de données.

Remarque Pour les fonctions ou procédures propres à une plate-forme particulière, des instructions et illustrations spécifiques sont fournies. Pour les fonctions ou procédures similaires sur les deux plates-formes, les illustrations peuvent provenir du système d'exploitation Windows ou Mac OS.

 Aide > Centre de ressources  Forum FileMaker : menu Aide > Forum FileMaker

Remarque La Base de connaissances FileMaker est disponible en anglais uniquement. Le Forum FileMaker est disponible uniquement en anglais, français, allemand et japonais.

Assistance par téléphone

Les techniciens du support FileMaker pourront vous aider si vous le souhaitez lors de l’installation, du lancement ou de la réinstallation (procédure de récupération des données exceptée) du logiciel. Pour cela, votre matériel doit être conforme à la configuration système requise. Pour obtenir la liste des numéros de téléphone, rendez-vous sur le site www.filemaker.com/cs.

Notification de mise à jour

FileMaker Pro 11 recherche automatiquement les mises à jour logicielles tous les sept jours. Si vous disposez d'une connexion Internet, vous pouvez accéder à la page des mises à jour web et télécharger le logiciel de mise à jour. Vous pouvez également procéder à la mise à jour de votre produit ultérieurement en sélectionnant le menu Aide > Rechercher les mises à jour.

Remarque Le programme ne sera pas installé directement ; vous devez disposer d'une connexion Internet pour avoir accès au programme de mise à jour et le télécharger.

Pour désactiver la notification de mise à jour, procédez comme suit :

n             Dans la boîte de dialogue Notification de mise à jour, sélectionnez Ne pas rechercher automatiquement les mises à jour.

n             Sous Windows, choisissez le menu Edition > Préférences. Sous Mac OS, choisissez le menu FileMaker Pro > Préférences. Dans l'onglet Général, désélectionnez l'option M'avertir lorsqu'une mise à jour est disponible. Pour réactiver la notification de mise à jour, sélectionnez cette option.

Si vous désactivez la notification de mise à jour, la boîte de dialogue Notification de mise à jour ne s'affichera plus.

Notification de nouvelle version

FileMaker Pro 11 vérifie automatiquement l'existence de nouvelles versions du logiciel tous les 30 jours et vous indique si une nouvelle version est disponible à l'achat.

Pour désactiver la notification de nouvelle version, procédez comme suit :

n             Dans la boîte de dialogue Notification de nouvelle version, sélectionnez l'option Ne plus m'avertir à chaque nouvelle version.

n             Sous Windows, choisissez le menu Edition > Préférences. Sous Mac OS, choisissez le menu FileMaker Pro > Préférences. Dans l'onglet Général, désélectionnez l'option M'avertir lorsqu'une nouvelle version est disponible. Pour réactiver la notification de nouvelle version, sélectionnez cette option.

Si vous désactivez la notification de nouvelle version, la boîte de dialogue Notification de nouvelle version ne s'affichera plus.

A propos de la clé d'installation

Le logiciel FileMaker est livré avec une clé d'installation unique comportant 35 caractères alphanumériques. N'égarez pas ce numéro. Nous vous recommandons de conserver la clé d'installation en lieu sûr au cas où vous devriez réinstaller le logiciel.

Vous trouverez la clé d'installation sur la jaquette arrière du DVD. Si vous installez le logiciel par voie électronique, suivez les instructions figurant sur l'email de confirmation de votre commande. La clé d'installation saisie doit être valide pour que le logiciel puisse être installé.

La clé d'installation garantit le respect de la licence logicielle

FileMaker Pro ou FileMaker Pro Advanced, autorisant l'utilisation d'une (1) copie du logiciel sur un seul ordinateur à la fois avec une deuxième copie pour une utilisation à domicile ou sur un ordinateur portable, sous réserve des restrictions de l'accord de licence. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la licence logicielle FileMaker Pro ou FileMaker Pro Advanced se trouvant dans le dossier de l'application où vous avez installé votre logiciel.

Si une autre copie de l'application installée avec la même clé d'installation est en cours d'exécution sur le réseau, l'application FileMaker Pro présente le message d'erreur suivant : « Le nombre maximal d'utilisateurs de cette copie de FileMaker Pro autorisé par la licence est déjà atteint. »

Pour installer FileMaker Pro sur plusieurs ordinateurs, vous devez disposer d'une clé d'installation unique pour chaque installation ou bien acquérir une licence en volume pour plusieurs ordinateurs. Vous devez posséder une licence FileMaker Pro pour chaque ordinateur.

 Configuration requise pour les fonctions dans Windows

Certaines fonctions de FileMaker Pro pour Windows nécessitent un logiciel supplémentaire.

Fonctionnalité  Configuration logicielle minimale requise

Action de script Envoyer courrier à l'aide d'une application de messagerie         Microsoft Exchange, Microsoft Outlook, Microsoft Outlook Express et Eudora

Remarque Ces conditions requises ne s'appliquent pas au courrier SMTP.

Numérotation  Numéroteur téléphonique ou autre logiciel compatible TAPI



téléphonique    (Telephony API)

Fonctions ODBC               Microsoft Data Access Components (MDAC) version 2.8

SP1 (Windows XP), Windows DAC 6.0 (Windows Vista) ou Windows DAC 6.1 (Windows 7). Pour mettre à jour le logiciel MDAC, consultez le site Web www.microsoft.com.

Insertion d'images et de Logiciel QuickTime 7.5 (disponible sur www.apple.com/fr/) séquences vidéo

QuickTime

 Configuration requise pour les fonctions sous Mac OS

Certaines fonctions de FileMaker Pro pour Mac OS nécessitent un logiciel supplémentaire.

Fonctionnalité  Configuration logicielle minimale requise

Action de script Envoyer courrier à l'aide d'une application de messagerie         Microsoft Entourage ou logiciel client de messagerie électronique Mac OS Mail

Remarque Ces conditions requises ne s'appliquent pas au courrier SMTP.

Pour de plus amples informations sur l'utilisation de pilotes ODBC tiers, consultez la page www.filemaker.fr/support/ technologies. Les pilotes FileMaker ODBC sont disponibles dans le dossier xDBC de l'image du disque d'installation. Pour de plus amples informations sur l'utilisation des fonctions ODBC, consultez le Guide ODBC et JDBC FileMaker et l'Aide de FileMaker Pro.

Importer des fichiers     Bento 2 ou une version ultérieure prise en charge (disponible sur Insertion d'images et                Logiciel QuickTime 7.5 (/)

Fonctions non prises en charge sous Windows

Sous Windows, FileMaker Pro ne prend pas en charge les actions de script Exécuter AppleScript et Prononcer. Il ne prend pas non plus en charge l'importation de fichiers de Bento.

Fonctions non prises en charge sous Mac OS

Sous Mac OS, FileMaker Pro ne prend pas en charge les actions de script Composer numéro, Insérer objet, Emettre Exécution DDE et Mettre à jour lien.

Ouverture de fichiers créés dans une version précédente

FileMaker Pro 11 est capable d'ouvrir des fichiers créés sous une version précédente du logiciel . Consultez l'Aide de FileMaker Pro pour de plus amples informations.

Mise à jour de FileMaker Pro depuis une version antérieure

Dans le cas d'une mise à jour de FileMaker Pro depuis une version antérieure, FileMaker vous recommande d'installer la nouvelle version avant de désinstaller la version antérieure.

Mise à jour de FileMaker Pro depuis une version antérieure :

  1. Procédez à la mise à jour avec la clé d'installation de 35 caractères qui se trouve au verso de la jaquette du DVD ou qui vous a été envoyée par email avec votre lien de téléchargement.
  2. Transférez les modules, les informations de dictionnaire et vos préférences vers la nouvelle version de FileMaker. Pour de plus amples informations sur le transfert de vos préférences, consultez la Base de connaissances FileMaker disponible à l'adresse www.filemaker.com/kb.
  3. Si vous envisagez de n'utiliser que la dernière version, désinstallez la version antérieure.

Si vous choisissez de désinstaller la version antérieure avant la mise à jour avec la dernière version, assurez-vous de disposer de la clé d'installation de la version antérieure. Lors de l'installation de FileMaker Pro avec une clé d'installation de mise à jour, l'installateur recherche la version antérieure sur votre disque dur. S'il ne la trouve pas, il vous demande alors de saisir la clé d'installation de la version antérieure du produit.

Mise à jour du dictionnaire utilisateur

Si vous avez ajouté des mots à un dictionnaire utilisateur sous une version précédente de FileMaker Pro, vous pouvez réutiliser ce dictionnaire avec FileMaker Pro 11. Consultez l'aide de FileMaker Pro pour de plus amples informations sur la conversion d'un dictionnaire utilisateur.

Installation dans le cadre d'une licence en volume

Si vous installez plusieurs copies de FileMaker Pro dans le cadre d'une licence en volume, ou si vous souhaitez procéder à une installation en mode silencieux, il vous est possible d'automatiser le processus. Utilisez le fichier Assisted Install.txt se trouvant sur le DVD FileMaker Pro ou dans le dossier téléchargé électroniquement pour ignorer les boîtes de dialogue d'installation habituelles. Pour de plus amples informations, consultez le Guide de configuration de l'installation réseau de FileMaker Pro. Pour de plus amples informations sur les licences en volume, consultez le  …  ce.

Chapitre 2 Installation de FileMaker Pro sous Windows

Avant de commencer l'installation, quittez toutes les autres applications ouvertes et enregistrez votre travail. Pour obtenir des informations de derniere minute sur FileMaker Pro, parcourez le contenu du DVD et lisez le fichier Lisez-moi, ou visitez le site /ce.

Remarques sur l'installation

Avant d'installer FileMaker Pro, lisez les notes suivantes :

n             Pour installer FileMaker Pro, vous devez disposer des privilèges Administrateur et utiliser le nom d'utilisateur et le mot de passe Administrateur.

n             Si votre ordinateur utilise un logiciel de protection antivirus, désactivez-le avant d'installer FileMaker Pro, puis réactivez-le.

n             Par défaut, FileMaker Pro est installé dans le dossier : C:/Program Files/FileMaker/FileMaker Pro 11

Vous pouvez choisir un autre lecteur ou un autre dossier pendant l'installation.

n             Par défaut, FileMaker Pro Advanced est installé dans le dossier : C:/Program Files/FileMaker/FileMaker Pro 11 Advanced

Vous pouvez choisir un autre lecteur ou un autre dossier pendant l'installation.

n             Vous pouvez aussi choisir d'installer toutes les fonctions du programme (Complète) ou seulement certaines (Personnalisée). Vous pouvez par exemple décider de ne pas installer certaines fonctionnalités afin d'économiser de l'espace disque.

n             Au début de l'installation, vous pouvez choisir une version de langue pour le programme d'installation de FileMaker Pro. La sélection par défaut correspond à la langue de votre système d'exploitation. Une installation Complète n'installe que la version de langue de votre choix. Vous pouvez installer d'autres versions de langue en choisissant une installation Personnalisée, puis en sélectionnant d'autres modules de langue dans la liste des langues prises en charge.

n             Avant toute installation d'une mise à jour ou d'une mise à niveau, le logiciel FileMaker recherche les versions antérieures installées sur les disques durs et volumes connectés à votre système. Cette analyse peut prendre plusieurs minutes selon le nombre de disques et de volumes.



n             Si vous avez installé la version d'évaluation de FileMaker Pro 11 sur votre ordinateur, vous devez la désinstaller avant d'installer FileMaker Pro. Pour de plus amples informations sur la désinstallation de FileMaker Pro, reportez-vous à la section « Désinstallation, modification ou réparation de FileMaker Pro 11», page 17.

Installation de FileMaker Pro

Vous devez utiliser le programme d'installation pour installer FileMaker Pro. Vous ne pouvez pas installer FileMaker Pro en faisant glisser les fichiers sur votre disque dur.

Pour créer un fichier journal de l'installation répertoriant les entrées du Registre et les chemins d'accès de tous les fichiers installés, vous devez installer FileMaker Pro à partir de la ligne de commande. Consultez la section « Installation de FileMaker Pro à partir de la ligne de commande», page 16.

Pour installer FileMaker Pro sur votre disque dur : 1. Effectuez l’une des opérations suivantes :

n             Si vous avez reçu le logiciel par voie électronique, double-cliquez sur l'icône d'installation (fichier .exe) après avoir téléchargé le fichier.

n             Si vous installez FileMaker avec un DVD, insérez-le dans votre lecteur de DVD, ouvrez la fenêtre du DVD de FileMaker et cliquez sur l'icône d'installation.

Cliquez pour      Cliquez pour      Cliquez pour

installer               parcourir le        quitter.

l'application.      contenu du DVD.

  1. Installez FileMaker Pro en suivant les instructions qui apparaissent à l'écran.

Pour plus d'informations sur l'installation, consultez la rubrique « Remarques sur l'installation», page 13.

  1. Lorsque vous avez terminé l’installation, cliquez sur Terminer. La boîte de dialogue Enregistrement du produit s'affiche.

Enregistrement de FileMaker Pro

Consacrez quelques instants à l'enregistrement de votre produit. Enregistrer votre logiciel vous permet de bénéficier de l'aide de FileMaker en cas de perte de votre clé d'installation. Cela vous permet aussi de recevoir en priorité les notifications de mises à jour et à niveau du logiciel ainsi que les offres spéciales. Suivez les instructions à l'écran pour enregistrer votre produit et fournir quelques informations supplémentaires.

Si vous utilisez la version d'évaluation de FileMaker Pro, l'enregistrement est obligatoire avant toute utilisation du logiciel.

Vous avez également la possibilité de procéder à l'enregistrement en sélectionnant le menu Aide > Enregistrer FileMaker Pro.

Installation de FileMaker Pro à partir de la ligne de commande

Pour installer FileMaker Pro à partir de la ligne de commande et créer un fichier journal de l'installation :

  1. Insérez le DVD dans votre lecteur de DVD.
  2. Ouvrez une fenêtre de commande.
  3. Dans la fenêtre de commande, tapez :

E:\Files\setup.exe /v"/Lr C:\FMP11InstallLog.txt"

où E: correspond au lecteur de DVD. Si votre lecteur de DVD utilise une lettre de lecteur différente, utilisez-la à la place de la lettre E.

  1. Suivez les instructions à l'écran.

Le fichier FMP11InstallLog.txt se trouve à la racine de votre disque dur. Vous pouvez l'afficher avec Wordpad ou un programme de traitement de texte.

A propos de l'installation de Bonjour

Le service Bonjour permet la détection automatique d'ordinateurs, périphériques et services sur les réseaux IP. Pour la détection des hôtes distants, Bonjour doit être installé sur votre système.

Si Bonjour n'est pas installé ou que le service est inactif, FileMaker Pro ne peut pas détecter les réseaux distants. Ainsi, vous ne serez par exemple pas en mesure de voir les bases de données hébergées dans la boîte de dialogue Ouvrir fichier distant ou d'afficher la liste des fichiers distants à utiliser en tant que source de données externe.

Sans Bonjour, il vous faut saisir manuellement les adresses IP des bases de données distantes.

Le programme d'installation de FileMaker Pro procède comme suit :

n             Si Bonjour n'est pas détecté, le programme d'installation vous avertit et vous invite à installer Bonjour.

n             Si Bonjour est détecté, mais dans une version non prise en charge par FileMaker, le programme d'installation vous avertit. Il vous invite à désinstaller manuellement l'ancienne version de Bonjour et à installer manuellement la version prise en charge par FileMaker.

n             Si Bonjour est détecté et que la version installée est prise en charge par FileMaker, le programme d'installation ne vous avertit pas et vous n'installez pas Bonjour.

Installation manuelle de Bonjour :

  1. Ouvrez le dossier d'installation de FileMaker Pro.
  2. Ouvrez le dossier Bonjour.
  3. Ouvrez le dossier 32 bits ou 64 bits en fonction de votre version de Windows.
  4. Double-cliquez sur l'icône BonjourSetup.
  5. Suivez les instructions affichées à l'écran pour installer Bonjour.

Emplacement des fichiers sur le disque dur

Le programme d'installation de FileMaker Pro copie les fichiers dans différents dossiers de votre disque dur suivant les options d'installation choisies et suivant votre système d'exploitation. Si vous avez effectué une installation à partir de la ligne de commande et spécifié un fichier journal d'installation, vous pouvez afficher ce journal d'installation, qui indique l'emplacement de chaque fichier installé.

Désinstallation, modification ou réparation de FileMaker Pro 11

Vous pouvez utiliser la fonction Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration de Windows XP ou les Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration de Windows Vista ou Windows 7 pour désinstaller FileMaker Pro, remplacer des fichiers endommagés ou manquants, ou modifier les fonctionnalités installées. Pour obtenir de plus amples informations, consultez l'aide de Windows.

Changement de la taille du cache de FileMaker Pro

FileMaker Pro tient à jour un cache interne de certaines parties de votre base de données. Selon la configuration mémoire de votre ordinateur, vous pouvez régler la taille du cache pour améliorer les performances de votre système.

Vous pouvez éventuellement augmenter la taille du cache si vous prévoyez de :

n             travailler sur un fichier de base de données volumineux ;



n             travailler sur plusieurs fichiers de bases de données simultanément ;

n             héberger des fichiers de bases de données ;

n             utiliser un fichier de base de données contenant de nombreux graphiques ;

n             insérer un graphique volumineux dans un fichier de base de données.

Vous pouvez éventuellement diminuer la taille du cache si vous prévoyez d'exécuter plusieurs applications simultanément et que la quantité de mémoire (RAM) installée sur votre système est limitée.

Remarque Lorsque vous augmentez ou diminuez la taille du cache de FileMaker Pro, vous augmentez ou diminuez également la quantité de mémoire nécessaire à son exécution .

Pour plus d'informations sur la gestion de la mémoire, reportez-vous à la documentation de votre ordinateur.

Pour modifier la taille du cache de FileMaker Pro :

  1. Dans FileMaker Pro, choisissez le menu Edition > Préférences. La boîte de dialogue Préférences apparaît.
  2. Cliquez sur l'onglet Mémoire.
  3. Entrez un nombre dans le champ Fixer le cache à, puis cliquez sur OK.

La nouvelle taille du cache sera utilisée au prochain lancement de FileMaker Pro.

Etape suivante

Une fois FileMaker Pro installé, vous pouvez commencer immédiatement à utiliser l'application. Reportez-vous aux sections de la documentation indiquées ci-après pour commencer à utiliser l'application :

n             Si vous ne connaissez pas l'utilisation des bases de données, lisez le chapitre 2, « Utilisation des bases de données », et le chapitre 3, « Création de bases de données », du Manuel de l'utilisateur FileMaker Pro pour vous familiariser avec les concepts de base.

n             Si vous ne connaissez pas FileMaker Pro, lisez les leçons du Didacticiel FileMaker Pro. Le fichier PDF et le fichier leçon du didacticiel sont situés dans le dossier Didacticiel, dans le dossier Extras en Français.

n             Si vous avez déjà utilisé FileMaker Pro, lisez chapitre 4, « Nouvelles fonctions » ce guide pour en savoir plus sur les nouvelles fonctions de FileMaker Pro 11.

n             Si vous utilisez FileMaker Pro Advanced, consultez le Guide de développement de FileMaker Pro Advanced et l'Aide de FileMaker Pro.

Chapitre 3 Installation de FileMaker Pro sous Mac OS

Avant de commencer l'installation, quittez toutes les autres applications ouvertes et enregistrez votre travail. Pour obtenir des informations de dernière minute sur FileMaker Pro, parcourez le contenu du DVD et lisez le fichier Lisez-moi, ou visitez le site /ce.

Remarques sur l'installation

Avant d'installer FileMaker Pro, lisez les notes suivantes :

n             Pour installer FileMaker Pro, vous devez disposer des privilèges Administrateur et utiliser le nom d'utilisateur et le mot de passe Administrateur.

n             Si votre ordinateur utilise un logiciel de protection antivirus, désactivez-le avant d'installer FileMaker Pro, puis réactivez-le.

n             Pendant le processus, vous pouvez choisir d'installer toutes les fonctions du programme (Installation standard) ou seulement certaines parties du programme (Installation personnalisée). Vous pouvez par exemple décider de ne pas installer certaines fonctionnalités afin d'économiser de l'espace disque.

n             Une Installation standard installe FileMaker Pro dans la langue correspondant à votre système d'exploitation. Vous pouvez installer d'autres versions de langue en choisissant une Installation personnalisée, puis en sélectionnant d'autres modules de langue dans la liste des langues prises en charge.

n             Avant toute installation d'une mise à jour ou d'une mise à niveau, le logiciel FileMaker recherche les versions antérieures installées sur les disques durs et volumes connectés à votre système. Cette analyse peut prendre plusieurs minutes selon le nombre de disques et de volumes.

n             Vous pouvez également installer FileMaker Pro à l'aide de la ligne de commande ou à distance grâce à Apple Remote Desktop. Pour de plus amples informations, consultez le Guide de configuration de l'installation réseau de FileMaker Pro.

n             Si vous avez installé la version d'évaluation de FileMaker Pro 11 sur votre ordinateur, vous devez la désinstaller avant d'installer FileMaker Pro. Pour de plus amples informations sur la désinstallation de FileMaker Pro, reportez-vous à la section « Désinstallation de FileMaker Pro 11», page 23.

Installation de FileMaker Pro

Vous devez utiliser le programme d'installation pour installer FileMaker Pro. Vous ne pouvez pas installer FileMaker Pro en faisant glisser les fichiers sur votre disque dur.

Pour installer FileMaker Pro sur votre disque dur :

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :

n             Si vous avez reçu le logiciel par voie électronique, double-cliquez sur l'icône représentant un disque (fichier .dmg) après avoir téléchargé le fichier.

n             Si vous installez FileMaker avec un DVD, insérez-le dans votre lecteur de DVD et ouvrez la fenêtre du DVD de FileMaker.

  1. Localisez l’icône d'Installation de FileMaker Pro et double-cliquez dessus.

Icône d'installation de FileMaker Pro    

  1. Installez FileMaker Pro en suivant les instructions qui apparaissent à l'écran.

Pour plus d'informations sur l'installation, consultez la rubrique « Remarques sur l'installation», page 21.



361