Formation pour débuter avec FileMaker Pro


Télécharger Formation pour débuter avec FileMaker Pro

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Formation pour débuter avec FileMaker Pro [Eng]

Chapitre 2 Installation de FileMaker Pro sous Windows

Avant de commencer le processus d'installation, quittez les autres programmes ouverts et enregistrez votre travail, puis désactivez les utilitaires de protection antivirus.

Pour plus d'informations sur l'installation de FileMaker Pro sur un ordinateur basé sur Mac OS, reportez-vous au chapitre 3, «Installation de FileMaker Pro sous Mac OS».

Notes d'installation

1 Pour installer FileMaker Pro sous Windows NT, vous devez vous connecter avec des privilèges d'administrateur. Les utilisateurs de Windows 2000 Professionnel doivent se connecter avec les privilèges Administrateur ou Utilisateur avec pouvoir.

1 Si FileMaker Pro 5 est déjà installé, vous pouvez installer FileMaker Pro 5.5 sans désinstaller FileMaker Pro 5. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre version de FileMaker Pro sur le même ordinateur. Toutefois, si vous choisissez par la suite de désinstaller FileMaker Pro 5, votre

Les préférences de FileMaker Pro 5.5 sont réinitialisées aux valeurs par défaut. Vous devrez restaurer vos paramètres de préférence dans

FileMaker Pro 5.5.

1 Pour obtenir des instructions sur l'installation de FileMaker Pro à l'aide de la ligne de commande DOS, consultez l'aide de Windows ou visitez le site Web de Microsoft à l'adresse www.microsoft.com.

1 Microsoft Data Access Components 2.5 (MDAC) est requis pour utiliser ODBC dans FileMaker Pro 5.5. Si vous devez mettre à jour vers MDAC 2.5, utilisez Microsoft Windows Update ou consultez le site Web de Microsoft.

Installation de FileMaker Pro

Vous devez utiliser le programme d'installation pour installer FileMaker Pro. Vous ne pouvez pas installer FileMaker Pro en faisant glisser des fichiers sur votre disque dur.

  1. Dans le panneau Contrat de licence, lisez le contrat de licence du logiciel. Si vous acceptez les termes du contrat de licence, cliquez sur J'accepte ..., puis sur Suivant.
  2. Dans le panneau Informations client, tapez votre nom et le nom de votre organisation.

Si vous n'avez pas de nom d'organisation, vous pouvez mettre d'autres informations (comme votre adresse) dans la case ou les laisser vides.

Tapez votre

nommez ici

Tapez votre entreprise ou organisation

nommez ici

Windows NT ou Windows 2000 Professionnel Choisissez d'autoriser ou non tous les utilisateurs à accéder à cette application ou uniquement à l'utilisateur nommé.

  1. Cliquez sur Suivant.
  2. Dans le panneau Dossier de destination, choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez installer FileMaker Pro 5.5.

Par défaut, FileMaker Pro 5.5 sera installé dans le dossier C: \ Program Files \ FileMaker \ FileMaker Pro 5.5.

Si vous souhaitez installer FileMaker Pro dans un autre dossier ou sur un autre lecteur, cliquez sur le bouton Modifier et naviguez jusqu'au dossier dans lequel vous souhaitez installer FileMaker Pro 5.5. Si le disque sélectionné ne dispose pas de suffisamment d'espace pour les fichiers que vous sélectionnez ou s'il est protégé en écriture, vous pouvez quitter le programme d'installation et supprimer les fichiers existants pour libérer de l'espace sur le disque. Si le disque est verrouillé, ou n'est pas un disque dur, vous pouvez choisir un autre disque.

  1. Cliquez sur Suivant.
  2. Dans le panneau Type d'installation, choisissez d'installer toutes les fonctions du programme (Terminé) ou d'installer uniquement certaines parties du programme (Personnalisé). Par exemple, vous pouvez choisir de ne pas installer le tutoriel, afin d'économiser de l'espace disque.

Cliquez sur le bouton Espace pour voir l'espace disque disponible et l'espace disque requis pour installer FileMaker Pro.

  1. Si vous avez choisi une installation complète, passez à l'étape 13.

Si vous avez choisi une installation personnalisée, le panneau Installation personnalisée s'affiche.

 Par défaut, toutes les fonctionnalités de FileMaker Pro sont sélectionnées pour être installées. Pour modifier l'installation de n'importe quelle fonctionnalité, cliquez sur son icône et choisissez une option d'installation.

 Remarque L'option "Cette fonctionnalité sera installée en cas de besoin" signifie que les fichiers nécessaires sont copiés sur votre disque dur, mais ne sont pas installés jusqu'à ce que nécessaire.

  1. Lorsque vous avez sélectionné les options d'installation personnalisées pour toutes les fonctions que vous souhaitez installer, cliquez sur Suivant.
  2. Dans le panneau Protocole réseau, choisissez le protocole réseau que vous souhaitez utiliser pour le partage des bases de données.

Le protocole par défaut est TCP / IP. Vous pouvez modifier le protocole réseau ultérieurement sans réinstaller le programme. Si vous ne savez pas quel protocole utiliser, consultez votre administrateur réseau.

  1. Cliquez sur Suivant.
  2. Dans le panneau Raccourcis de l'application, choisissez de placer ou non des raccourcis sur le Bureau et dans la barre d'outils Lancement rapide ou Menu Démarrer.

Les raccourcis fournissent un moyen rapide et pratique de lancer l'application. Des raccourcis peuvent être ajoutés ou supprimés après l'installation du programme.

... ... ...

Désinstaller FileMaker Pro

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer> Paramètres> Panneau de configuration.
  2. Double-cliquez sur Ajout / Suppression de programmes.
  3. Sélectionnez FileMaker Pro 5.5 dans la liste des applications.
  4. Cliquez sur Supprimer ou Ajouter / Supprimer.

Le panneau Maintenance du programme FileMaker Pro 5.5 s'affiche avec Supprimer sélectionné.

  1. Cliquez sur Suivant.
  2. Dans le panneau Supprimer le programme, cliquez sur Supprimer.

Remarque La désinstallation ne supprime pas les fichiers que vous avez créés, à condition qu'ils soient nommés différemment des fichiers exemple et modèle installés avec FileMaker Pro.

Les versions antérieures de FileMaker Pro peuvent être supprimées de la même manière.

Modification ou réparation de FileMaker Pro

Après l'installation, vous pouvez utiliser le programme d'installation de FileMaker Pro pour remplacer automatiquement les fichiers manquants ou endommagés ou pour modifier les fonctionnalités installées.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer> Paramètres> Panneau de configuration.
  2. Double-cliquez sur Ajout / Suppression de programmes.
  3. Windows 95, Windows 98, Windows Me: double-cliquez sur FileMaker Pro 5.5.

Windows NT, Windows 2000 Professionnel: sélectionnez

FileMaker Pro 5.5 dans la liste des applications, puis choisissez Modifier.

  1. Dans le panneau Maintenance du programme, effectuez l'une des opérations suivantes: 1 Sélectionnez Modifier pour modifier les fonctions installées.

1 Sélectionnez Réparer pour restaurer les fichiers, raccourcis ou entrées de registre manquants ou endommagés.

  1. Cliquez sur Suivant pour continuer.

Vous pouvez être invité à entrer votre code d'installation.

Où les fichiers sont stockés sur votre disque dur

Les fichiers FileMaker Pro 5.5 sont installés par défaut dans plusieurs dossiers, en fonction de votre système d'exploitation.

Dossier Système d'exploitation

FileMaker Pro 5.5 Tous les systèmes d'exploitation

Fichiers communs Tous les systèmes d'exploitation

Système Windows 95, 98, Me

System32 Windows NT, Windows 2000 Professionnel

Données d'application Windows 95, 98, Me, Windows NT

Les tableaux suivants répertorient l'emplacement et le contenu des dossiers installés avec une installation complète.



… … …

Ajustement du cache de FileMaker Pro

FileMaker Pro conserve un cache interne de parties de votre base de données. En fonction de la configuration de la mémoire de votre ordinateur, vous pouvez ajuster la taille du cache pour améliorer les performances.

Vous pouvez envisager d'augmenter la taille du cache si vous envisagez de: 1 travailler sur un grand fichier de base de données

1 travail sur plusieurs fichiers de base de données à la fois

1 fichiers de base de données hôte

1 utiliser un fichier de base de données qui contient de nombreux graphiques 1 insérer un grand graphique dans un fichier de base de données

Envisagez de réduire la taille du cache si vous envisagez d'exécuter plusieurs applications en même temps et que vous disposez d'une quantité limitée de mémoire (RAM).

Remarque En modifiant la taille du cache de FileMaker Pro, vous avez également une incidence sur la quantité de mémoire nécessaire pour exécuter FileMaker Pro.

Pour plus d'informations sur la gestion de la mémoire, consultez la documentation fournie avec votre ordinateur.

Installation de FileMaker Pro dans Windows 19

 Changer la taille du cache

Pour changer la taille du cache utilisée par FileMaker Pro:

  1. Dans FileMaker Pro, choisissez le menu Edition> Préférences> Application.
  2. Cliquez sur l'onglet Mémoire.
  3. Entrez un nombre dans la zone Tentative de taille du cache.
  4. Cliquez sur OK.

La prochaine fois que vous démarrez FileMaker Pro, la nouvelle taille de cache est utilisée.

Ajustement du logiciel réseau

Selon le protocole réseau que vous utilisez, vous devrez peut-être modifier les paramètres sur l'hôte et / ou les ordinateurs invités.

Changer le protocole réseau

Au cours de l'installation, vous sélectionnez un protocole réseau (ou aucun) pour FileMaker Pro. Vous devez choisir un protocole réseau si vous souhaitez partager des bases de données FileMaker Pro sur un réseau, en tant qu'invité ou en tant qu'hôte. Le protocole que vous choisissez pour le partage de la base de données FileMaker Pro n'affecte pas les autres activités intranet ou Internet. Vous pouvez modifier le protocole réseau de partage de base de données FileMaker Pro à tout moment sans devoir réinstaller le logiciel.

Important Le paramètre de protocole réseau dans FileMaker Pro doit être identique sur les ordinateurs hôte et invité.

Pour plus d'informations sur la configuration de votre réseau, consultez votre administrateur réseau.

Pour changer le protocole réseau:

  1. Dans FileMaker Pro, choisissez le menu Edition> Préférences> Application.
  2. Dans l'onglet Général, choisissez un protocole réseau dans la liste déroulante Protocole réseau.
  3. Cliquez sur OK.

Les modifications apportées à ce paramètre ne prendront effet qu'après le redémarrage de FileMaker Pro.

Considérations IPX / SPX (Windows 95, Windows 98, Windows Me)

Pour autoriser le nombre maximal recommandé d'invités (10) dans Windows 95, Windows 98 ou Windows Me, vos connexions IPX / SPX doivent être définies sur 90 ou plus. Envisagez d'augmenter les connexions SPX à 90 dans le panneau de configuration Réseau si vous ne pouvez pas connecter le nombre d'invités souhaité. Vous n'avez pas besoin de modifier vos connexions IPX / SPX sous Windows NT ou Windows 2000 Professionnel.

Changer le type de trame

Après avoir sélectionné IPX / SPX comme protocole réseau, vous devez sélectionner un type de trame. Une trame encapsule des paquets d'informations dans un format reconnaissable; tous les ordinateurs communiquant entre eux sur un réseau doivent utiliser le même type de trame. Pour vous aider à choisir le type de trame à sélectionner, consultez votre administrateur réseau.

Remarque Si vous utilisez un réseau TCP / IP, vous n'avez pas besoin de changer le type de trame.

Modification du type de trame (Windows 95, Windows 98 et Windows Me)

Pour changer le type de trame avec le réseau IPX / SPX:

  1. Ouvrez le panneau de configuration Réseau et cliquez sur l'onglet Configuration.
  2. Sélectionnez le protocole IPX / SPX dans la liste et cliquez sur Propriétés.
  3. Cliquez sur l'onglet Avancé.
  4. Cliquez sur le type de cadre dans la boîte de dialogue Propriétés.
  5. Faites une sélection dans la liste déroulante Valeur.
  6. Cliquez sur OK.

Windows vous invite à redémarrer votre ordinateur pour que ces nouvelles modifications prennent effet.

Changer le type de trame (Windows NT 4.0)

Pour changer le type de trame avec le réseau IPX / SPX:

  1. Ouvrez le panneau de configuration Réseau et cliquez sur l'onglet Propriétés.
  2. Sélectionnez le protocole IPX / SPX dans la liste et cliquez sur Propriétés.
  3. Sélectionnez un type de trame dans la liste déroulante.
  4. Cliquez sur OK pour appliquer le type de trame et cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Réseau.

Windows vous invite à redémarrer votre ordinateur pour que ces nouvelles modifications prennent effet.

Modification du type de trame (Windows 2000 Professionnel) Pour changer le type de trame avec la mise en réseau IPX / SPX:

  1. Ouvrez le panneau de configuration Connexions réseau et accès à distance.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur la connexion réseau que vous utilisez.
  3. Sélectionnez Propriétés dans le menu.
  4. Sélectionnez le protocole IPX / SPX dans la liste et cliquez sur Propriétés.
  5. Sélectionnez un type de cadre dans la liste déroulante.
  6. Cliquez sur OK pour appliquer le type de trame.
  7. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés de la connexion.
  8. Fermez la fenêtre Connexions réseau et accès à distance.

Avec Windows 2000 Professionnel, vous n'avez pas besoin de redémarrer votre ordinateur.

Où aller en partant d'ici

Après avoir installé FileMaker Pro, vous pouvez immédiatement commencer à travailler avec l'application. Voici quelques suggestions sur les endroits où aller dans la documentation pour commencer:

1 Si vous êtes nouveau dans les bases de données, lisez le chapitre 1, «Principes de base de FileMaker Pro», dans le Guide de l'utilisateur de FileMaker Pro sur apprendre les concepts de base de données.

1 Si vous êtes nouveau sur FileMaker Pro, suivez le didacticiel. Les fichiers de leçon tutoriels sont automatiquement installés lorsque vous effectuez une installation complète. Le texte du tutoriel commence à la page 39 de ce guide.

1 Si vous avez déjà utilisé FileMaker Pro auparavant, lisez le chapitre 4 de ce guide pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités disponibles dans FileMaker Pro 5.5.

Chapitre 3 Installation de FileMaker Pro dans Mac OS

Avant de commencer le processus d'installation, quittez les autres programmes ouverts, enregistrez votre travail et désactivez les utilitaires de protection antivirus.

Remarque Pour obtenir des instructions sur l'installation de FileMaker Pro sur un ordinateur Windows, reportez-vous au chapitre 2, «Installation de FileMaker Pro sous Windows».

Installation de FileMaker Pro

Vous devez utiliser le programme d'installation pour installer FileMaker Pro. Vous ne pouvez pas installer l'application en faisant glisser des fichiers sur votre disque dur.

Démarrage du programme d'installation

Pour démarrer le programme d'installation de FileMaker Pro:

  1. Insérez le CD dans votre lecteur de CD ou de DVD.

Vous voyez la fenêtre du disque sur votre écran. Si vous ne voyez que l'icône du disque, double-cliquez sur l'icône pour ouvrir sa fenêtre.



  1. Double-cliquez sur le fichier Start Here Mac OS Classic. Vous voyez le contrat de licence du logiciel.
  2. Cliquez sur Accepter si vous acceptez les termes du contrat de licence. La boîte de dialogue FileMaker Pro Installer s'affiche.
  3. Suivez les étapes décrites dans l'une des sections suivantes:

1 Si vous voulez installer tous les fichiers disponibles, continuez avec "Installation facile".

1 Si vous souhaitez installer un sous-ensemble des fichiers FileMaker Pro, passez à la section «Installation personnalisée» à la page 22.

 Installation facile

Suivez ces étapes pour installer le package FileMaker Pro complet sur votre disque dur.

Pour installer FileMaker Pro sur votre disque dur:

  1. Si vous ne l'avez pas déjà fait, démarrez le programme d'installation. La boîte de dialogue du programme d'installation de FileMaker Pro 5.5 s'affiche.
  2. Spécifiez l'emplacement d'installation ou utilisez l'emplacement par défaut.

1 Si vous souhaitez installer FileMaker Pro dans un dossier autre que celui par défaut, choisissez Sélectionner dossier au bas du menu contextuel et sélectionnez le dossier souhaité.

1 Si vous choisissez un disque ou un volume qui n'a pas assez d'espace libre ou est verrouillé, le bouton Installer est grisé et la boîte de dialogue vous indique pourquoi vous ne pouvez pas installer sur ce disque.

1 Si le disque sélectionné n'a pas assez d'espace pour les fichiers que vous sélectionnez, vous voyez un message. Si vous passez au logiciel Finder, vous pouvez supprimer les fichiers existants pour libérer de l'espace sur le disque. Vous pouvez également choisir de ne pas installer certains fichiers (comme les fichiers de tutoriel ou de modèle) en sélectionnant Installation personnalisée dans le menu contextuel. Pour plus d'informations, voir la section suivante.

Remarque Pour des informations de dernière minute sur FileMaker Pro, parcourez le contenu du CD et consultez le fichier Lisez-moi ou visitez www.filemaker.com.

  1. Cliquez sur Installer.

Vous voyez la boîte de dialogue de personnalisation.

Important Vous devez entrer le code d'installation lors de l'installation ou le logiciel ne sera pas installé. Voir «Code d'installation» à la page 2 pour plus d'informations.

Vérifiez votre frappe avec soin. Après avoir cliqué sur OK, vous ne pouvez pas modifier le nom, la société ou le code d'installation, sauf si vous réinstallez FileMaker Pro.

  1. Cliquez sur OK.

L'installateur commence à copier les fichiers. Une fois tous les fichiers installés, une boîte de dialogue affiche vos options d'enregistrement. Après avoir choisi une option, vous avez la possibilité de créer un alias vers FileMaker Pro sur le bureau et, si vous ne vous êtes pas enregistré, de créer un alias pour l'enregistrement. Une dernière boîte de dialogue vous indique que l'installation sur votre disque dur a réussi.

  1. Cliquez sur Quitter pour quitter le programme d'installation.
  2. Si vous avez désactivé la protection anti-virus avant l'installation, rallumez-la

Tapez votre nom ici

Tapez votre code d'installation ici maintenant.

Installation personnalisée

Pour installer un sous-ensemble de fichiers FileMaker Pro sur votre disque dur:

  1. Si vous ne l'avez pas déjà fait, démarrez le programme d'installation, comme décrit à la page 21.

La boîte de dialogue FileMaker Pro Installer s'affiche.

  1. Choisissez Installation personnalisée dans le menu contextuel.
  1. Dans la zone Nom, tapez votre nom et appuyez sur la touche de tabulation.
  2. Tapez le nom de votre entreprise, le cas échéant, et appuyez sur Tab.

Si vous n'avez pas de nom d'entreprise, vous pouvez mettre d'autres informations (comme votre adresse) dans la case ou laisser le champ vide.

  1. Saisissez votre code d'installation de FileMaker Pro.

Le code d'installation est un numéro à dix-sept chiffres situé sur un autocollant en plusieurs parties sur une feuille de papier séparée dans la boîte.

La boîte de dialogue répertorie les composants que vous pouvez installer.

Installation de FileMaker Pro dans Mac OS 23

Choisir

Douane

Installer

Éléments que vous pouvez installer Cliquez ici pour plus d'informations sur le composant sélectionné

Quantité totale d'espace disque requise pour le composant sélectionné Le code d'installation est un nombre de dix-sept chiffres situé sur un autocollant multi-parties sur une feuille de papier séparée dans la boîte.

Important Vous devez entrer le code d'installation lors de l'installation ou le logiciel ne sera pas installé. Voir «Code d'installation» à la page 2 pour plus d'informations.

Vérifiez votre frappe avec soin. Après avoir cliqué sur OK, vous ne pouvez pas modifier le nom, la société ou le code d'installation, sauf si vous réinstallez FileMaker Pro.

  1. Cliquez sur OK.
  2. Sélectionnez les composants que vous souhaitez installer en cochant les cases.
  3. Spécifiez l'emplacement d'installation ou utilisez l'emplacement par défaut.

1 Si vous souhaitez installer FileMaker Pro ou les fichiers spécifiés dans un dossier autre que celui par défaut, choisissez Sélectionner dossier dans le menu local et sélectionnez le dossier souhaité.

1 Si vous choisissez un disque ou un volume qui n'a pas assez d'espace libre ou est verrouillé, le bouton Installer est grisé et la boîte de dialogue vous indique pourquoi vous ne pouvez pas installer sur ce disque.

1 Si le disque sélectionné n'a pas assez d'espace pour les fichiers que vous sélectionnez, vous voyez un message. Dans le logiciel Finder, vous pouvez supprimer des fichiers existants pour libérer de l'espace sur le disque. Vous pouvez également choisir de ne pas installer certains fichiers (comme les fichiers de tutoriel ou de modèle) en désélectionnant ces fichiers dans la liste déroulante.

  1. Cliquez sur Installer.

Si vous avez sélectionné l'application, vous voyez la boîte de dialogue Personnaliser.

  1. Dans la zone Nom, tapez votre nom et appuyez sur la touche de tabulation.
  2. Tapez le nom de votre entreprise, le cas échéant, et appuyez sur Tab.

Si vous n'avez pas de nom d'entreprise, vous pouvez mettre d'autres informations (comme votre adresse) dans la case ou laisser le champ vide.

  1. Saisissez votre code d'installation de FileMaker Pro.

L'installateur commence à copier les fichiers. Une fois les fichiers sélectionnés installés, une boîte de dialogue affiche vos options d'enregistrement. Après avoir choisi une option, vous avez la possibilité de créer un alias vers FileMaker Pro sur le bureau et, si vous ne vous êtes pas enregistré, de créer un alias pour l'enregistrement. Une dernière boîte de dialogue vous indique que l'installation sur votre disque dur a réussi.

  1. Cliquez sur Quitter pour quitter le programme d'installation.
  2. Si vous avez désactivé la protection anti-virus avant l'installation, rallumez-la maintenant.

Où les fichiers sont stockés sur votre disque dur

Le tableau suivant montre les fichiers et les dossiers que vous pouvez installer, ainsi que leur emplacement préféré sur votre disque dur. Si vous installez sur le disque système actuel, le programme d'installation de FileMaker Pro place tous les fichiers dont vous avez besoin dans leurs emplacements préférés.



168