Apprendre à utiliser FileMaker Pro étape par étape


Télécharger Apprendre à utiliser FileMaker Pro étape par étape

★★★★★★★★★★5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Apprendre à utiliser FileMaker Pro étape par étape

... ...

Introduction

Et si vous pouviez rationaliser votre entreprise en créant des solutions personnalisées qui transforment la façon dont vous et votre équipe travaillez? Au lieu de vous appuyer sur des feuilles de calcul, des formulaires papier ou de multiples applications pour effectuer votre travail, connectez votre équipe à des écrans interactifs, des rapports et des tableaux de bord qui fournissent toutes les informations dont ils ont besoin en un seul endroit. La plate-forme FileMaker vous donne le contrôle en vous offrant un moyen simple de créer des solutions de base de données répondant aux besoins spécifiques de votre entreprise. FileMaker, Inc. est une filiale de Apple. Des millions de personnes, des plus grandes entreprises au monde, comptent sur la plate-forme FileMaker pour gérer, analyser et partager des informations importantes. Le logiciel est disponible dans plus de 60 pays en 17 langues et est utilisé par différents types d’organisations, notamment les gouvernements, l’éducation, la santé, la vente au détail, la fabrication, l’immobilier, les domaines juridique et plus encore. La plate-forme FileMaker est une gamme de produits qui travaillent ensemble pour rationaliser votre entreprise. Vous pouvez facilement créer des solutions pour gérer et partager des informations avec votre équipe sur iPad, iPhone, Windows, Mac et le Web. Les bases de données FileMaker sont généralement appelées «solutions». Les solutions FileMaker rassemblent de nombreux éléments logiciels pour résoudre les problèmes de l'entreprise. Les solutions développées avec la plate-forme primée FileMaker sont utilisées pour rationaliser un large éventail de fonctions telles que la gestion de projet, la gestion d'actifs, la facturation et la gestion de la relation client (CRM).

La formation disponible pour FileMaker Platform est la suivante:

  • Prise en main de FileMaker Pro et FileMaker Go vous expliquent les fonctionnalités clés afin que vous puissiez commencer à concevoir et à utiliser une solution immédiatement.
  • Série de formations FileMaker: Basics s’appuyant sur la visite guidée de prise en main et explique comment utiliser la plate-forme FileMaker pour créer et déployer des solutions de gestion de données personnalisées.
  • La série de formations FileMaker: Advanced fournit une couverture détaillée des pratiques et techniques de développement aux développeurs FileMaker.

La série de formations FileMaker: Notions de base traite des fonctionnalités et des avantages de la plate-forme FileMaker, avec une attention particulière pour la dernière version, FileMaker 13. Par souci de simplicité, "FileMaker" est utilisé tout au long de la formation, sauf dans les cas où une fonctionnalité est spécifique à FileMaker 13.

Vous apprendrez les fonctionnalités des produits clés pour la création de solutions, FileMaker Pro et FileMaker Pro Advanced. FileMaker Pro Advanced dispose de toutes les fonctionnalités pour créer des solutions incluses dans FileMaker Pro, plus une suite d'outils de développement et de personnalisation avancés. Mais pour des raisons de simplicité, "FileMaker Pro" est utilisé pour faire référence au logiciel utilisé pour créer des solutions. FileMaker Training Series: Notions de base suppose que FileMaker Pro est installé sur votre ordinateur Mac ou Windows et que FileMaker Go est installé sur votre appareil iOS. Les activités faisant partie de la formation vous obligent à utiliser les deux produits.

La série de formations FileMaker: Notions de base est organisée comme suit:

  • Dans les leçons 1 - 2, vous apprendrez à:

La plate-forme FileMaker

Solutions de démarrage FileMaker

  • Dans les leçons 3 à 4, vous apprendrez à utiliser une solution FileMaker et à:

Naviguer dans une solution FileMaker

Afficher et modifier des données dans une solution

Rechercher et trier des données dans une solution

  • Au cours de la leçon 5, vous en apprendrez davantage sur la conception centrée sur l'utilisateur, notamment:

Planifier une solution pour résoudre les bons problèmes

Un exemple de scénario utilisé pour le reste des leçons

  • Dans les leçons 6 à 8, vous apprendrez les données et comment:

Importer des données dans une solution FileMaker

Créez des tables, des champs et des relations pour vos données

  • Dans les leçons 9 à 13, vous apprendrez la conception d’interface utilisateur et comment:

Utiliser des thèmes, des styles, des guides et d'autres outils de conception FileMaker

Créer des interfaces pour les appareils iOS

Créer des interfaces efficaces pour l'utilisateur

  • Dans les leçons 14 à 19, vous apprendrez de puissants outils de la plate-forme FileMaker, notamment:

Calculs, scripts et rapports

Intégration avec d'autres systèmes d'entreprise

Sécurité

Partage et déploiement de votre solution avec d'autres utilisateurs



Leçon 1 Plateforme FileMaker

Objectifs: plate-forme FileMaker

Après cette leçon, vous pourrez:

  • Identifiez les quatre produits de la plate-forme FileMaker.
  • Identifier les conditions requises pour créer, accéder et héberger des solutions FileMaker
  • Comparez et contrastez FileMaker Pro et FileMaker Go
  • Répertoriez les fonctionnalités supplémentaires de FileMaker Pro Advanced.
  • Décrire les utilisations réelles des solutions FileMaker.

La plate-forme FileMaker 13 est un ensemble d'outils et de technologies qui vous permettent de créer, déployer et gérer des solutions professionnelles personnalisées, ainsi que de les modifier en fonction de l'évolution de vos besoins. Vous pouvez créer des solutions fonctionnant sur iPad, iPhone, Mac, Windows et sur le Web. Des solutions bien conçues facilitent la collecte et le partage de données sur différents sites, telles que les informations client lors d'un événement de vente et les listes de contrôle de sécurité sur un site de travail. Imaginez, par exemple, un inspecteur de la sécurité qui collecte des données sur le terrain avec FileMaker Go pour iPad: prenez des photos, entrez des notes et téléchargez les données sur FileMaker Server afin que les utilisateurs de FileMaker Pro au bureau puissent voir et utiliser les données immédiatement. Les produits qui composent la plate-forme FileMaker fonctionnent ensemble pour permettre aux utilisateurs de voir et d’interagir avec les mêmes informations en temps réel. Dans cette leçon, vous apprendrez à connaître les différents produits de la plate-forme FileMaker, leur travail et leur fonctionnement.

Que sont les solutions FileMaker?

Une solution FileMaker est composée d'un ou de plusieurs fichiers qui résolvent les problèmes de l'entreprise et améliorent la gestion des données. Des solutions bien conçues, personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques d'une entreprise, aident les employés à effectuer leur travail plus rapidement et plus facilement, réduisent les coûts d'exploitation et améliorent la satisfaction de la clientèle.

Une solution FileMaker personnalisée peut contenir les composants suivants:

Les données

Aujourd'hui, presque toutes les applications (catalogue en ligne, carnet d'adresses, calendrier) sont gérées par un moteur de base de données. Toutes ces applications stockent et récupèrent diverses données dans un format structuré. Une base de données contient deux parties: une structure de données et les données présentes dans cette structure. FileMaker a pour base une base de données permettant de créer une structure telle que des tables, des champs et des relations. Cela permet aux utilisateurs d'interagir avec les données stockées dans la structure.

Interface

Dans une solution, l'interface offre aux utilisateurs un moyen de visualiser et d'interagir avec les données. Une solution bien conçue incorporera des règles métier pour ce que et comment l’utilisateur entre, trouve et affiche les données. L'interface s'articule principalement autour des mises en page et des objets de mise en page.

Solution

Logique La logique de la solution ajoute une automatisation pour rendre les utilisateurs plus productifs. Les deux principaux outils fournis par FileMaker Pro pour automatiser la logique de la solution sont les calculs et les scripts. Les calculs donnent accès à des données complexes et calculées, nécessitant moins d'interaction de la part des utilisateurs. Les scripts permettent aux utilisateurs d'effectuer des tâches rapidement et efficacement en automatisant certaines parties du processus métier ou en les guidant tout au long du processus. Les scripts et les calculs augmentent l'intégrité des données en normalisant les processus métier.

Rapport

FileMaker Pro fournit des outils de génération de rapports étape par étape, y compris des graphiques accrocheurs pour vous aider à analyser et à résumer les données de manière significative. Vous pouvez facilement créer et envoyer par courrier électronique des rapports au format Excel ou PDF à partager avec d’autres. FileMaker rend cela possible en combinant les données, l’interface et la logique de la solution.

L'intégration

L'intégration d'une solution FileMaker à d'autres technologies peut améliorer l'efficacité de votre groupe de travail et étendre les capacités d'une solution. La plate-forme FileMaker vous permet d'importer et d'exporter vers des formats de fichier tels qu'Excel et du texte séparé par des virgules, d'utiliser des données dans des systèmes compatibles ODBC tels que SQL Server et MySQL, d'afficher des pages Web sur vos modèles et bien plus encore.

Sécurité

La sécurité est un élément essentiel de tout système moderne. FileMaker Pro comporte des outils intégrés vous permettant de gérer la sécurité de votre solution FileMaker. Vous pouvez limiter l'accès à des fichiers FileMaker complets, ainsi qu'à des tables, des enregistrements, des champs, des présentations, des scripts, etc.

Déploiement

Fournir l'accès à une solution à un ou plusieurs utilisateurs est possible via les capacités de déploiement de FileMaker. Les solutions FileMaker sont souvent hébergées sur FileMaker Server, offrant ainsi un accès cohérent à plusieurs utilisateurs, ainsi que d'autres avantages, tels que les sauvegardes automatisées et les connexions de données sécurisées.

L'avantage FileMaker



La plate-forme FileMaker combine une structure de données, une interface, des scripts et des calculs afin de créer une expérience cohésive pour les développeurs et les utilisateurs. Étant donné que ces outils sont disponibles sur une seule plate-forme, un administrateur de base de données, un concepteur d'interface utilisateur et un programmeur distincts ne sont pas toujours nécessaires pour créer une solution d'entreprise. À l'aide des outils et des modèles fournis dans les produits FileMaker, un seul ouvrier du savoir possédant une solide connaissance de la plate-forme FileMaker peut créer une solution personnalisée pour leur service ou leur organisation.

Les solutions FileMaker peuvent souvent être créées en jours ou en semaines plutôt qu'en mois ou en années. Les modifications et ajouts de fonctionnalités peuvent être effectués en quelques minutes ou quelques heures. Vous pouvez commencer petit et développer votre solution au fil du temps. N'oubliez pas que la création de solutions plus complexes nécessite une planification, une préparation et une connaissance des fonctionnalités du produit. La série de formations FileMaker fournit des instructions sur ces étapes.

Produit

Ligne comment les produits fonctionnent ensemble

La plate-forme FileMaker est une gamme de produits qui fonctionnent ensemble pour vous aider à rationaliser votre entreprise. Vous démarrez avec FileMaker Pro sur un ordinateur Windows ou Mac pour créer votre solution d'entreprise personnalisée. Ou envisagez FileMaker Pro Advanced pour des outils de développement et de personnalisation supplémentaires. Pour exécuter votre solution sur iPad ou iPhone, utilisez l'application gratuite FileMaker Go, disponible sur l'App Store. FileMaker Pro peut partager des solutions avec jusqu'à 5 autres utilisateurs FileMaker Pro ou FileMaker Go (voir la figure 1).

FileMaker Server est une meilleure option pour les grands groupes et les solutions professionnelles essentielles. Parallèlement au partage, FileMaker Server fournit également une sécurité supplémentaire et de nombreuses fonctionnalités robustes, notamment la possibilité d'accéder à votre solution à partir d'un navigateur Web, à l'aide des technologies FileMaker WebDirect ou de publication Web clients (figure 2).

Savoir comment les utilisateurs vont se connecter à votre solution permet de déterminer les achats à effectuer. Les utilisateurs disposant d'une licence payante de FileMaker Pro sous Windows ou Mac peuvent se connecter à FileMaker Server sans frais supplémentaires. Les utilisateurs dotés de navigateurs Web ou exécutant FileMaker Go sur iPad et iPhone ont besoin de connexions payantes à FileMaker Server. Celles-ci sont appelées connexions simultanées. Par exemple, une équipe de plusieurs membres se connecte à FileMaker Server via un iPad, un iPhone ou un navigateur Web tout au long de la journée. À différents moments, il y a différents nombres d'utilisateurs connectés (comme le montre la figure 3). Le nombre de connexions simultanées nécessaires est déterminé par le nombre maximal de personnes connectées simultanément à l'aide d'un iPad, d'un iPhone ou d'un navigateur Web.

FileMaker Server est fourni avec une seule connexion simultanée. Vous pouvez donc tester votre solution à l'aide d'un iPad, d'un iPhone ou d'un navigateur Web. Vous pouvez acheter des connexions simultanées supplémentaires par groupes de 5. Par exemple, si le nombre maximal de personnes connectées simultanément à l'aide d'un iPad, d'un iPhone ou d'un navigateur Web est de 8, vous devrez acheter deux groupes de 5 connexions simultanées pour obtenir le même nombre de connexions. 10 connexions. Au fur et à mesure que votre équipe grandit, vous pouvez ajouter davantage de connexions simultanées par groupes de 5. Si vous avez besoin de plus de 50 connexions simultanées, achetez un serveur FileMaker Server avec des connexions simultanées illimitées. Ce serveur supprime les restrictions sur le nombre de connexions simultanées et n'est limité que par votre configuration matérielle et la complexité de votre solution.

En résumé:

  • Utilisez FileMaker Pro ou FileMaker Pro Advanced pour créer et exécuter des solutions sous Windows ou Mac. Achetez une licence FileMaker Pro pour chaque utilisateur Windows et Mac.
  • Utilisez FileMaker Go pour exécuter des solutions sur iPad ou iPhone. Téléchargez l'application gratuite FileMaker Go pour chaque utilisateur d'iPad et d'iPhone.
  • Lorsque vous utilisez FileMaker Server pour partager votre solution avec des équipes plus importantes et pour activer les connexions de navigateur Web, achetez des licences FileMaker Pro pour tous vos utilisateurs Windows et Mac et achetez le nombre approprié de connexions simultanées pour vos utilisateurs d'iPad, iPhone et de navigateur Web.

Descriptions de produits en détail

Bien que les produits de la plate-forme FileMaker soient conçus pour fonctionner ensemble, ils ont chacun leurs propres rôles et fonctionnalités. Pour connaître les dernières spécifications techniques et la configuration matérielle requise, visitez le site Web FileMaker.

FileMaker Pro 13

FileMaker Pro est un logiciel de bureau pour Windows et Mac qui vous permet de concevoir et de créer des solutions personnalisées, ainsi que d'utiliser des solutions conçues par d'autres. FileMaker Pro fournit des outils permettant de définir la structure des données, de créer des modèles pour afficher les données et de partager des données avec cinq autres utilisateurs connectés au réseau au maximum, appelé partage «peer-to-peer» (le partage peer-to-peer) fonctionne bien. pour des utilisations légères, mais FileMaker Server est le meilleur outil pour partager des solutions FileMaker.)



123