Cours FILEMAKER PRO


Guide de développement avancé avec FileMaker Go

Guide de développement avancé avec FileMaker Go
Ce cours PDF présente une formation pour débutants d’initiation à FileMaker Pro, un document à télécharger gratuitement facile et adapté à vos besoins et à vos intérêts....
0(0 votes)

Cours d’introduction complet à FileMaker Pro pour débutant

Cours d’introduction complet à FileMaker Pro pour débutant
Support de cours sous format PDF à télécharger gratuitement, pour une introduction complet à FileMaker Pro....
0(0 votes)

Apprendre à utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Excel

Apprendre à utiliser FileMaker Pro avec  Microsoft Excel
Cours en PDF et à télécharger gratuitement pour apprendre les bases et fonctions usuelles du logiciel FileMaker Pro avec Microsoft Excel de A à Z et avec exemples....
0(0 votes)

Formation pour débuter avec FileMaker Pro

Formation pour débuter avec FileMaker Pro
Support de cours complet et détaillé avec exemples en PDF pour débuter avec FileMaker Pro, formation gratuit pour tous les niveaux à télécharger....
0(0 votes)

Tutoriel d’initiation à FileMaker Pro 12

Tutoriel d’initiation à FileMaker Pro 12
Support de cours à télécharger gratuitement sous format PDF avec exemples pour s'initier à filemaker pro...
0(0 votes)

Support de formation complet pou débuter avec FileMaker Pro

Support de formation complet pou débuter avec FileMaker Pro
Support de cours informatique à télécharger gratuitement, document facile et avancé sous format PDF pour débuter avec FileMaker Pro étape par étape....
0(0 votes)

Manuel complet pour apprendre à utiliser FileMaker Pro

Manuel complet pour apprendre à utiliser FileMaker Pro
Cours en PDF et à télécharger gratuitement pour apprendre les bases et fonctions usuelles afin d’utiliser FileMaker Pro de A à Z et avec exemples....
4(3 votes)

Cours de FileMaker Pro 5 : Les listes de valeurs

Cours de FileMaker Pro 5 : Les listes de valeurs
Support de formation FileMaker Pro pour débutant sous format PDF, document pour s’introduire aux bases et les listes de valeurs....
0(0 votes)

Débuter avec FileMaker Pro étape par étape

Débuter avec FileMaker Pro étape par étape
Débuter avec filemaker pro étape par débuter avec filemaker pro étape par étape étape [eng] ... chapitre 1 présentation de filemaker pro filemaker&...
4(1 votes)

Tutoriel sur FileMaker API pour PHP

Tutoriel sur FileMaker API pour PHP
Support de formation sur filemaker api pour php ... tutoriel sur filemaker api pour php les outils de développement web et les langages de programmation traditionnels n...
0(0 votes)

Tutorial général sur les bases de FileMaker Pro

Tutorial général sur les bases de FileMaker Pro
Filemaker pro basics part l1 page 1 table of contents tutorial général sur les bases de filemaker pro lesson 8:  review relationships between match fields in different tables....
0(0 votes)

La gestion d’une base de données à travers FileMaker Pro permet d’atteindre des résultats pertinents.

Table des matières

A quoi sert le logiciel de base de données FileMaker Pro ?

Qu’est – ce que Filemaker-pro ?

Pourquoi utiliser FileMaker Pro

Quels sont les avantages de FileMaker Pro ?

Quels sont les versions de FileMaker Pro ?

Comment télécharger FileMaker Pro pour Windows ?

Comment télécharger FileMaker Pro pour Mac ?

Comment mettre à jour FileMaker Pro ?

 

A quoi sert le logiciel de base de données FileMaker Pro ?

Nous vivons dans un monde où la circulation des données se fait de façon instantanée et rapide. Le flux massif de la data qui circule implique une gestion maîtrisée et un suivi exhaustif. Le temps de la gestion manuelle et artisanale est révolu. Aujourd’hui, plusieurs outils et logiciels proposent des solutions fonctionnelles pour la gestion des bases de données à travers des options et des fonctionnalités sophistiquées.

Parmi les logiciels les plus utilisés dans la gestion des bases de données, nous retrouvons naturellement Filemaker Pro. Il s’agit d’un logiciel qui permet non seulement l’organisation et la lecture des données mais également l’exécution d’un certain nombre de requêtes plus complexes comme la schématisation et l’import des données.

Dans cette introduction, nous allons faire un tour d’horizon pour explorer ensemble les avantages, les fonctionnalités et les options proposés par FileMaker Pro en mettant l’accent sur les modalités de téléchargement et de mise à jour du logiciel.

Qu’est – ce que Filemaker-pro ?

La gestion d’une base de données constitue un enjeu majeur pour plusieurs organismes professionnels et pour plusieurs structures de recherche scientifique. La data permet de générer un certain nombre de conclusions pertinentes et d’anticiper certains phénomènes importants.

FileMaker pro est un des logiciels de gestion de données les plus convoités dans le marché. Il permet aux utilisateurs de bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités et d’options intéressantes pour mieux lire et interpréter leurs grilles d’informations.

La première version du logiciel a été développée en 1985 par Claris. Depuis, FileMaker Pro apporte des ajustements et des améliorations continus à sa configuration et à son architecture. L’objectif étant d’optimiser l’expérience de ses milliers d’utilisateurs à travers le monde.

FileMaker Pro est un logiciel dont les paramètres d’installation et d’utilisation son adaptés aux différents systèmes d’exploitation. Dans ce sens, le logiciel est opérationnel aussi bien au niveau de Windows que sur macOS. Ceci permet d’attirer de plus en plus d’utilisateurs et de cibler une clientèle plus large.

Au fil des années et depuis sa création en 1985, FileMaker Pro a toujours tenté de développer des applications et des fonctionnalités connexes qui se rapportent à la gestion d’une base de données. Le but est d’enrichir davantage l’expérience des utilisateurs en mettant à leur disposition des procédures et des mécanismes adaptés à l’évolution du marché de la data.

Pourquoi utiliser FileMaker Pro

FileMaker Pro est un logiciel qui a pour objectif d’accompagner les utilisateurs dans les différentes actions et modalités liées à la gestion d’une base de données.

FileMaker Pro se distingue des autres logiciels de gestion de bases de données par son utilisation simple et intuitive. En effet, l’interface utilisateur est conçue de sorte à faciliter la navigation au niveau de la plateforme. Les menus figés et déroulants sont facilement accessibles et proposent une variété de paramètres et de choix aux utilisateurs. Il est possible d’utiliser FileMaker Pro depuis un Ordinateur peu importe le système d’exploitation dont vous disposez.

FileMaker Pro propose également des options de calculs avancées. Il est possible de générer des équations et des schémas de calculs complexes composés de plusieurs variables. Ceci est utile pour les conclusions statistiques qui dépendent principalement de plusieurs types de données. Il est possible d’automatiser certaines opérations de calcul pour gagner en termes de précision et d’efficacité.

Grâce à FileMaker Pro, il est possible de travailler en simultané sur un seul projet avec d’autres utilisateurs. L’administrateur est en mesure de gérer le droit d’accès et les paramètres de restriction des autres utilisateurs en fonction du besoin. Il est possible d’attribuer des taches ponctuelles aux utilisateurs et d’enregistrer les évolutions à tout moment.

Pour une lecture plus simple et concluante des données, FileMaker propose aux utilisateurs des séries de schémas graphiques pour mieux illustrer la data. Cette option est surtout utile pour statuer sur les évolutions d’un projet et détecter les tendances clés.

Quels sont les avantages de FileMaker Pro ?

Plusieurs avantages découlent de l’utilisation de FileMaker Pro en tant que logiciel de gestion d’une base de données. Ces avantages sont principalement liés à l’architecture du logiciel et aux options/solutions techniques qu’il propose.

Les couches de données qui sont intégrées initialement au niveau du logiciel restent figées pendant le traitement. Ceci permet d’éviter une retranscription qui pourrait déboucher sur des erreurs d’écriture. Les rubriques et les colonnes d’informations restent inchangées et facilitent le traitement de la data. Il est toujours possible de recourir à une réécriture d’une ligne de données en cas de besoin.

Aucune commande SQL n’est nécessaire pour une recherche au niveau du logiciel. Ceci constitue une particularité propre à FileMaker Pro. Elle rend la navigation plus simple et permet de procéder à des recherches approfondies et complexes en utilisant une démarche simple.

Il est également possible d’ouvrir directement une page web sans avoir à fermer FileMaker Pro. Vous pouvez travailler sur votre projet tout en naviguant sur une page web de votre choix. L’objectif est de permettre à l’utilisateur de rechercher une information tout en ayant une vue globale sur sa base de données.

FileMaker est un logiciel qui regroupe plusieurs fonctionnalités connexes. Au niveau de la même plateforme, il est possible d’accéder aux paramètres de programmation tout en ayant accès à votre base de données initiale.

Quels sont les versions de FileMaker Pro ?

 Depuis son développement en 1985, FileMaker Pro a mis en place plus de 50 versions. Le projet s' inscrit dans une logique de développement et d’amélioration continue visant à promouvoir l’expérience utilisateur.

La première version est connue sous le nom de FileMaker, V1.0. Il s’agit d’une première proposition qui comportait les fonctionnalités de base. Les options proposées permettaient uniquement la lecture et l’intégration du contenu dans un format structuré et lisible.

En septembre 1992, FileMaker Pro développe la première version pouvant être exploitée sur Windows. Cette nouveauté a permis d’atteindre un public plus large. En 1995, et avec l’introduction FileMaker Pro 3.0v1, une nouvelle architecture a vu le jour. Il s’agit d’une interface plus souple et plus intuitive qui permet à l’utilisateur de naviguer rapidement et d’accéder facilement aux différents menus et sous-menus proposés par le logiciel.

Ce n’est qu’en septembre 1997 qu’on assistera à l’ajout des plugins au niveau du logiciel. La version FileMaker Pro 4.0v1 a un succès impressionnant. En juillet 2006, il sera désormais possible d’accéder et de visualiser une page internet directement à travers le logiciel. Cette nouveauté a été considérée par de nombreux experts du domaine comme révolutionnaire.

Depuis, de nouvelles versions vont apparaitre ayant pour objectif l’amélioration continue et systématiques des options déjà proposées notamment à travers la refonte des boutons et l’ajout de nouveaux formats de fichiers. La dernière version développée est FileMaker Pro 18

Comment télécharger FileMaker Pro pour Windows ?

La première chose à faire avant de procéder à l’installation du logiciel et de le télécharger. Pour ce faire, il est important de vous doter d’un certificat de licence adapté au besoin.

Au niveau de la page d’accueil du site officiel de FileMaker, vous devez cliquer sur l’option ‘’télécharger’’. Ensuite, il vous faudra cliquer directement sur l’option ‘’télécharger le certificat’’. Enfin, choisissez la version de FileMaker Pro qui vous intéresse et procéder directement à son téléchargement.

Comment télécharger FileMaker Pro pour Mac ?

Le téléchargement de FileMaker Pro sur votre Mac ne diffère pas beaucoup d’un téléchargement via Windows. La procédure à suivre est quasiment la même. Il faut toujours s’assurer de télécharger d’abord et avant tout le certificat de licence.

De préférence, il convient de télécharger la dernière version en place pour bénéficier de l’ensemble des paramètres et des options qui sont proposés par logiciel.

Comment mettre à jour FileMaker Pro ?

Rien de plus simple que la mise à jour de votre logiciel FileMaker Pro. Une mise à jour régulière vous donnera la possibilité de bénéficier des dernières options et fonctionnalités développées par le logiciel et vous aidera énormément dans votre gestion de bases de données.

Au niveau de votre logiciel, accéder à la rubrique ‘’Aide’’. A ce niveau, vous aurez un menu déroulant avec plusieurs propositions. Vous devriez sélectionner l’option ‘’Mises à jour disponibles’’. En cliquant sur l’option, vous déclenchez automatiquement la mise à jour du logiciel. Il vous faudra redémarrer votre ordinateur pour que la mise à jour soit correctement interprétée par votre système d’exploitation.

FileMaker Pro est un logiciel performant de base de données. Il permet une gestion, un classement et une lecture efficaces de la data. Le logiciel a connu, depuis son développement, plusieurs améliorations et ajustements ayant pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateurs. FileMaker Pro est simple à utiliser et propose une série d’options et de fonctionnalités utiles pour une gestion efficace d’une base de données.

Article rédigé par : Ouzzaouit Moulay Nouamane