Cours études de marchés

Demarrer avec les etapes pour reussir l'etude de marche de son business cours

Demarrer avec les etapes pour reussir l'etude de marche de son business cours
Pour une bonne maîtrise des fonctionnalités pour réussir l'étude de marché de son business, Téléchargez gratuitement ce cours sous format PDF et apprenez les bases pour vous a...
0(0 votes)

Cours marketing pour apprendre et maitriser les concepts de base de saisir l'importance d'une etude de marche

Cours marketing pour apprendre et maitriser les concepts de base de saisir l'importance d'une etude de marche
Cours complet sur les méthodes et éléments essentiels pour maîtriser les concepts de base de saisir l'importance d'une étude de marché dans la sphère marketing, document pour ...
5(1 votes)

Apprendre les etudes de marche support de cours detaille

Apprendre les etudes de marche support de cours detaille
Support de cours d’initiation aux études de marche à télécharger gratuitement sous format PDF. Dans ce document vous allez voir les fonctions et applications des études de mar...
4.2(4 votes)

Support de cours avec explications sur les generalites des etudes de marche

Support de cours avec explications sur les generalites des etudes de marche
Pour une introduction complète sur les généralités des études de marche, Téléchargez gratuitement ce cours sous format PDF et apprenez les bases pour vous aider....
0(0 votes)

Cours de base pour apprendre a elaborer une etude de marche

Cours de base pour apprendre a elaborer une etude de marche
Support de cours pour apprendre à élaborer une étude de marché, document à télécharger gratuitement sous format PDF....
0(0 votes)

Support de formation sur l'etude de marche : strategie et methodes

Support de formation sur l'etude de marche : strategie et methodes
Support de cours sous format PDF à télécharger gratuitement pour apprendre les stratégies et méthodes pour l’étude des marchés....
5(1 votes)

Cours pour apprendre a faire une etude de marche etape par etape

Cours pour apprendre a faire une etude de marche etape par etape
Support de cours initiation et maitrise sur l’étude de marché étape, document à télécharger gratuitement sous format PDF....
3.8(6 votes)

Les études de marché permettent de réaliser des analyses permettant de comprendre les exigences des clients et des utilisateurs.

Table des matières

Comment réaliser une étude de marché ?

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Pourquoi faire l’étude de marché ?

Comment préparer les études de marché ?

Quelles sont les principales étapes d’une étude de marché ?

Définition de la problématique

Définition du marché

Analyse de la demande

Analyse de l’offre

Analyse de l’environnement du projet

Comment réaliser une étude de marché ?

Les études de marché constituent un élément important du plan global d'une entreprise. Ils peuvent en effet aider de façon significative une société à mieux comprendre comment atteindre son client idéal.

D’ailleurs, l'étude de marché consiste à recueillir et à analyser des données sur le marché. De nombreuses entreprises font appel à cette étude pour recueillir et évaluer des données sur un marché cible ou un consommateur afin de mieux comprendre leur public cible. Grâce aux études de marché, les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées et utiliser leurs ressources au mieux.

Dans cet article, nous définirons en détail les études de marché. Nous expliquerons également l’importance de réaliser une étude de marché. Aussi, nous nous attarderons sur  la démarche de la préparation d’une étude de marché et les différentes étapes pour réaliser cette étude.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L'étude de marché est définie comme le processus d'évaluation de la faisabilité d'un nouveau produit ou service, faisant appel à une recherche directe auprès de consommateurs potentiels. Cette étude permet aux différents types d’entreprises de découvrir leur marché cible, de recueillir et de documenter des opinions et de prendre des décisions éclairées. 

Les études de marché peuvent être effectuées directement par des organisations ou des entreprises ou peuvent être confiées à des organismes qui possèdent une expertise dans ce domaine. Son peut être réalisé par le déploiement d'enquêtes ou en interaction avec un groupe de personnes également connu sous le nom d'échantillon. Cela peut aussi se faire au moyen d'entrevues ou d'autres processus similaires.

Par ailleurs, il est à noter que la présente étude vise à comprendre ou à examiner le marché associé à un produit ou à un service particulier afin de déterminer la réaction du public à un service ou à un produit. Les renseignements obtenus lors de la réalisation d'études de marché peuvent servir à :

  • Adapter les activités de marketing et de publicité,
  • Identifier les fonctionnalités et les priorités de service pour les consommateurs.

Il convient également de noter que les études de marché ont en général trois objectifs :

  • Économique : cet objectif consiste à identifier le degré de réussite ou de défaillance économique d'une entreprise lorsqu'elle est nouvelle sur le marché. 
  • Administratif : cet objectif consiste à aider au développement d'une entreprise en planifiant, en organisant et en contrôlant de façon appropriée les ressources humaines et matérielles et permet de répondre à toutes les exigences spécifiques du marché au moment opportun.
  • Social : répondre aux besoins spécifiques de la clientèle avec un produit ou un service requis. En effet, lorsque le produit ou le service est consommé, il doit être conforme aux exigences et aux préférences du client.

Pourquoi faire l’étude de marché ?

Les études de marché sont indispensables au démarrage et à la gestion d'une société. Il s’agit d’une méthode qui permet à une société de s’orienter efficacement et de cerner les besoins et répondre parfaitement aux exigences des clients.

D’ailleurs, il faut savoir que l'importance des études de marché tient à un certain nombre de raisons. Nous en citons : 

  • Des informations utiles : les études de marché permettent aux sociétés de recueillir des renseignements utiles et de déterminer la valeur des produits nouveaux et existants. En conséquence, les entreprises peuvent planifier et mettre en place des stratégies de commercialisation et de vente appropriées.
  • Orientation client : les études de marché aident les entreprises à déterminer les besoins et les attentes des clients. D’ailleurs, le marketing est axé sur le client, permettant de comprendre leurs besoins afin de proposer des produits ou des services adaptés. 
  • Prévision : les études de marché permettent aux entreprises de comprendre les besoins des clients et ainsi de prévoir le procédé de production et les ventes. Ces études contribuent aussi à déterminer le stock optimal.
  • Avantage concurrentiel : les études de marché constituent un outil essentiel pour les études comparatives. Les entreprises peuvent donc mettre au point des stratégies commerciales qui les aideront à devancer leurs concurrents.

Comment préparer les études de marché ?

Pour mener à bien une étude de marché, il faut poser les bonnes questions. Nous en citons : 

  • Qui sont mes clients ?
  • Qui sont mes concurrents ?
  • Où se trouvent mes clients ?
  • Quelles sont les habitudes de consommation de mes clients ?
  • Est-ce que mon produit ou service fait l'objet d'une demande ?
  • Comment puis-je déterminer mes prix ?
  • Comment promouvoir un produit ou un service ?

Par ailleurs, il convient de mentionner que la réalisation d’une étude de marché approfondie jouera un rôle crucial dans l'élaboration de votre stratégie d'entreprise. On considérera que chaque segment contribue essentiellement à :

  • Saisir les opportunités d'affaires.
  • Réaliser une stratégie de développement des activités.
  • Établir le modèle économique
  • Sécuriser les investissements
  • Étudier toutes les opportunités de développement économique.
  • Élaborer un plan d'affaires.
  • Calculer les prévisions budgétaires.
  • Développer rapidement le projet en question
  • Autres.

Dans l'ensemble, l’étude de marché vous aide à réduire les risques en comprenant mieux les clients et les conditions du marché. Elle permet également de préciser de déterminer les clients, les concurrents, les habitudes d’achat des consommateurs, de la fiabilité et la faisabilité du projet, etc.

Quelles sont les principales étapes d’une étude de marché ?

L’étude de marché est une analyse qui permet de cerner les objectifs de la société. En effet, cette enquête permet au chercheur de gagner du temps et de réduire les risques éventuels. De nos jours, les entreprises utilisent un logiciel puissant d'étude de marché. Ce logiciel aide à effectuer des recherches exhaustives au moyen d’une plate-forme unifiée et ainsi fournir des informations exploitables beaucoup plus rapidement avec moins de problèmes.

Par ailleurs, il est important de suivre et de respecter le processus des études de marché en vue de réussir les différentes analyses. Nous en citons : 

Définition de la problématique

Même si toutes les étapes du processus sont utiles, c'est la définition du problème qui est la plus importante. En effet, cette étape permet de poser les bases de l’analyse. Autrement dit, il convient de définir la problématique afin d’établir les objectifs de l’étude et de mentionner les questions permettant de définir clairement le but de l’enquête.

Définition du marché

Au cours de cette étape, le chercheur est amené à définir le marché sur lequel l’entreprise doit évoluer. Il doit également déterminer les clients potentiels ou les utilisateurs. De plus, la personne chargée de la réalisation de l’étude de marché est tenue de déterminer la dimension géographique des marchés ciblés et les évolutions de ces marchés en valeur et en volume.

En outre, il est important de déterminer les produits et les services des concurrents directs, mais aussi indirects. Il est donc nécessaire de définir les différents acteurs, à savoir les concurrents, les utilisateurs, les clients, utilisateurs, les prescripteurs, etc. 

Analyse de la demande

Cette étape permet au chercheur de définir l’évolution globale de la demande. À cette fin, il est important de déterminer l'importance du marché et les quantités de produits ou de services vendus. Il est également nécessaire de mettre le point sur le nombre de clients sur le marché et la façon dont ce nombre évolue.

De plus, il est à noter qu’il faut déterminer le comportement du client et de l’utilisateur. Pour cela, il convient d’analyser les habitudes d’achat des consommateurs, leurs motivations, leur perception du produit ou service, etc. Mais pas que ! Au cours de cette étape, le chercheur est amené à effectuer une segmentation de la demande en sélectionnant d'abord les clients et les utilisateurs à cibler pour commercialiser les services ou produits.

Analyse de l’offre 

Outre l’analyse de la demande, il convient de réaliser une analyse de l’offre, et ce, en analysant l’évolution de l’offre globale. Par conséquent, le chercheur doit analyser explicitement les caractéristiques de l’offre et les sociétés concurrentes. Il doit donc déterminer les types de ces entreprises, les offres et les prix qu'elles proposent, leur stratégie de communication, etc.

Analyse de l’environnement du projet

Cette analyse contribue à identifier les facteurs qui peuvent avoir une influence positive ou négative sur le marché et l’entreprise. Pour ce faire, la personne chargée de la réalisation de l’étude de marché doit réaliser une étude PESTE afin de déterminer les facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques et légaux.

Article rédigé par: Ouiam Elkihel

Nos Adresses postales

ODILIB 1235 Notre-Dame St W Unit #177 Montreal, QC H3C 0B1, CANADA
39 AV LALLA YACOUT, Etg 5 App 4, 20520 CASABLANCA, MAROC