Problème à signaler:


Télécharger Guide de formation sur les démarreurs progressifs Siemens SIRIUS



★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :

Guide de formation sur les démarreurs progressifs Siemens SIRIUS





 
 
 

Appareils SIRIUS pour montage en armoire

Les démarreurs progressifs SIRIUS sont parfaitement compatibles avec les autres appareils SIRIUS pour montage en armoire. Le système, constitué de composants standard modulaires facilement combinables entre eux, vous offre tout ce dont vous avez besoin pour commander, protéger et démarrer les récepteurs les plus divers. Pour répondre aux plus hautes exigences techniques, il s’enrichit sans cesse d’innovations, comme les solutions de démarrage progressif compactes ou les appareils à semi-conducteurs.

La famille SIRIUS 

 

Départs-moteurs

jusqu’à 250 kW, simplement réalisables à partir d’appareils standard

Modularité

tout est compatible et librement combinable

Variantes et tailles

économique et flexible grâce à 7 tailles compactes

Installation

installation et mise en service rapides, câblage simple

Communication

ouverte pour SIRIUS NET ; connexion possible à AS-Interface et PROFIBUS DP

Maintenance

longévité extrême, maintenance minime, haute fiabilité

Conception

faible encombrement grâce à une largeur réduite et une possibilité de montage côte à côte jusqu’à 60 °C

Agréments

homologations mondiales et certifications UL, CSA, sociétés de classification des navires

Design

épuré, ergonomique et primé

Montage

fixation par vis ou encliquetage garantie pendant toute la  durée de vie des appareils

Service

livraison rapide de pièces de rechange grâce à unréseau logistique mondial

Environnement

fabrication et matériaux respectueux de l’environnement,  recyclabilité, faibles puissances dissipées

Accessoires

accessoires homogènes pour toute la gamme

Bornes à ressort   

raccordement rapide, sûr, résistant aux vibrations et  sans entretien

Sept tailles seulement vous permettent de couvrir l’ensemble de la plage de puissance jusqu’à 250 kW. Pour réaliser un départ-moteur, il vous suffit d’encliqueter et de visser les démarreurs progressifs, les disjoncteurs, les contacteurs et les relais de surcharge. Avec les composants SIRIUS, l’étude, le montage, le câblage et la maintenance n’ont jamais été aussi simples et rapides.

Les appareils SIRIUS pour montage en armoire apportent aussi la preuve que la technique peut être à la fois innovante et séduisante. Avec leur conception compacte, leur ergonomie incomparable et leur esthétique parfaite, ils offrent une image d’ensemble harmonieuse et parfaitement ordonnancée dans l’armoire. Ils ont d’ailleurs été récompensés pour leur design par l’iF Product Design Award.

Les appareils SIRIUS pour montage en armoire se distinguent aussi à l’échelle mondiale : que ce soit à São Paulo, à Berlin ou à Shanghai, ils affichent toutes les homologations internationales requises et sont disponibles partout. Notre réseau de service mondial vous assure de plus une assistance rapide dans plus de 190 pays, et ce sur toute la durée de vie des produits.

Démarrage en douceur des moteurs triphasés


Comment fonctionne un démarreur progressif ?

Les démarreurs progressifs limitent le courant et le couple de démarrage, ce qui évite les contraintes mécaniques excessives et les chutes de tension en ligne. La tension du moteur est dans ce cas réduite par hachage de phase, puis élevée progressivement, selon une rampe définie, d’une valeur de démarrage réglable à la valeur de la tension réseau. Le moteur est adapté à la charge de la machine par une commande linéaire de la tension d’alimentation. Les équipements mécaniques subissent ainsi moins de contraintes mécaniques lors de l’accélération, leur comportement s’améliore et leur durée de vie augmente. En un mot : le démarrage et l’arrêt progressifs épargnent les équipements raccordés et assurent un déroulement sans problème des processus de production.

1) pas avec les 3RW30

Peut-on réaliser des départs-moteurs avec des démarreurs progressifs ?

Il est possible de réaliser sans problème des départs-moteurs sans fusible de faible puissance à l’aide de disjoncteurs comme le SIRIUS 3RV. Des départs de faible encombrement avec fusibles1) sont également réalisables rapidement grâce à la fonction relais de surcharge intégrée.

Comment s’effectue le raccordement ? Le raccordement s’effectue comme pour tous les appareils SIRIUS pour montage en armoire. Les bornes à vis vont de soi, tout comme les bornes à ressort (Cage Clamp). D’autres techniques sont également disponibles.

Qu’en est-il de la communication ? Nos démarreurs progressifs sont bien sûr capables de communiquer avec le monde extérieur. Les démarreurs progressifs hautes performances font appel pour ce faire à un module de communication PROFIBUS DP.


La technique en détail

La méthode douce


Comment se règlent les paramètres d’un démarreur progressif ? Sur nos démarreurs progressifs standard, le réglage du temps de démarrage, de la tension de démarrage et du temps d’arrêt s’effectue simplement à l’aide de potentiomètres. A l’intérieur des plages de réglage usuelles, les valeurs peuvent être ajustées très précisément. Les démarreurs progressifs dotés d’une protection moteur contre les surcharges offrent en outre une possibilité de réglage du courant nominal moteur, de la classe de déclenchement et de la limitation de courant. Sur les démarreurs progressifs hautes performances, les différentes fonctions peuvent être sélectionnées rapidement et facilement à l’aide du clavier intégré et des menus affichés sur l’afficheur graphique. Cet affichage facilite également la mise en service et le diagnostic.

Pourquoi la régulation de couple estelle la meilleure solution ? Les fluctuations de courant et de tension à l’enclenchement constituent un problème majeur non seulement pour les exploitants de réseaux, mais aussi pour vos machines, qui sont fortement sollicitées par les brusques à-coups de couple. Grâce à leur régulation optimale du couple, nos démarreurs progressifs hautes performances vous permettent de minimiser la maintenance de vos machines. 

Et la protection du moteur contre les surcharges ? Cette protection n’est pas un problème dans la plupart des applications car elle est directement intégrée dans nos démarreurs progressifs. Aucun câblage supplémentaire n’est donc nécessaire et l’appareil est de plus autoprotégé contre les surcharges. Dans les autres cas, il suffit de faire appel, par exemple, aux disjoncteurs ou aux relais de surcharge de la gamme SIRIUS pour montage en armoire. Tous les appareils sont compatibles entre eux.

Quels sont les avantages du montage racine de 3 ?

Dans le montage racine de 3, les phases du démarreur progressif sont connectées en série avec les différents enroulements du moteur. Le démarreur progressif ne conduit donc que le courant de phase, c’est-à-dire 58 % environ du courant nominal du moteur. Ce type de montage est automatiquement détecté par nos démarreurs progressifs et permet dans certaines conditions l’utilisation d’appareils de calibre nettement inférieur.

Les trois phases doivent-elles être commandées ?

Pour la commutation en service, ce n’est pas nécessaire. Et pour un démarrage sans à-coups du moteur, la commande sur deux phases s’avère suffisante avec nos démarreurs progressifs standard. Notre solution permet d’économiser non seulement des coûts importants, mais aussi de la place dans l’armoire. Si l’on souhaite néanmoins utiliser le montage racine de 3, la commande de la troisième phase est obligatoire.

A quoi sert la limitation de courant réglable ? Les compagnies de distribution d’électricité sont de plus en plus nombreuses à exiger le respect de certaines valeurs limites de courant lors du démarrage afin de réduire les perturbations du réseau provoquées par les pointes de courant. La limitation de courant réglable de nos démarreurs progressifs apporte dans ce cas la solution idéale.

Un contacteur de bypass externe est-il nécessaire ?

Non. Le système de contacts de shuntage intégré vous permet à la fois de renoncer à l’utilisation d’un contacteur de bypass et de minimiser efficacement la puissance dissipée par les composants électroniques de puissance.

Existe-t-il d’autres possibilités pour faire démarrer un moteur en douceur ? Les convertisseurs de fréquence permettent également le démarrage en douceur des moteurs. Toutefois, leur utilisation ne se justifie que si l’on veut faire varier la vitesse du moteur une fois le démarrage accompli. Et cela a un prix.



 
 

Glissement des courroies sur les ventilateurs de chauffage, coups de bélier dans les installations de lavage : les exemples de problèmes susceptibles d’apparaître lorsque le moteur fournit trop de puissance au démarrage ne manquent pas. Avec le SIRIUS 3RW30, tous ces risques sont éliminés en toute fiabilité jusqu’à 55 kW (sous 400 V). Et ce n’est pas tout : le SIRIUS 3RW30 est aussi le seul démarreur progressif du monde à offrir une taille identique au sein d’une même famille d’appareils et à autoriser ainsi un passage direct du démarrage direct au démarrage progressif.


Que vous apporte le démarrage progressif ? D’innombrables avantages. Le SIRIUS 3RW30 épargne le moteur en réduisant le couple de démarrage et protège le réseau contre les pointes de courant dangereuses en réduisant le courant absorbé. Les chutes de tension en ligne sont ainsi limitées en toute fiabilité.

Que vous offre le SIRIUS 3RW30 ? Grâce à une optimisation systématique de ses composants de puissance en technique hybride, le SIRIUS 3RW30 est particulièrement compact, ce qui autorise un montage côte à côte jusqu’à 60 °C. Il est simple à configurer et rapide à monter avec seulement 3 câbles de raccordement au moteur. Avec un seul constituant comme le disjoncteur SIRIUS 3RV, il est possible de réaliser des départs-moteurs sans fusibles de faible encombrement. La réalisation de départs avec fusibles s’effectue tout aussi rapidement, et avec un faible encombrement, en combinant avec des relais de surcharge électroniques 3RB.

Est-il sûr et fiable ?

Avec sa commande sur deux phases et son système de commande breveté « Polarity Balancing », le SIRIUS 3RW30 garantit un fonctionnement sûr et fiable. De plus, son système de contacts de shuntage intégré réduit sa puissance dissipée en service. Le système de contact par shuntage réduit les déperditions de chaleur du démarreur progressif en cours d’exploitation.

Où peut-il être utilisé ?

Il convient à la quasi-totalité des applications standard avec une puissance moteur maximale de 55 kW sous 400 V. Il peut entraîner par exemple des bandes transporteuses, des compresseurs, des rectifieuses, des scies, des mélangeurs et bien d’autres équipements.

 

Le SIRIUS 3RW30 de taille S0 (45 mm) permet de commander jusqu’à 38 A

Comment se règle le SIRIUS 3RW30 ? Le réglage du temps et de la tension de démarrage s’effectue très simplement à l’aide de 2 potentiomètres. Le démarreur progressif fonctionne ainsi de manière optimale dans tous les cas.

Comment se commande le démarreur progressif ? Le SIRIUS 3RW30 peut être commandé directement à partir d’un automate programmable ou via son entrée de commande et ce, sans modules de couplage additionnels. Les différents états de service sont signalés via une sortie à relais.

Comment gagner sur toute la ligne? Dans l’armoire, le SIRIUS 3RW30 vous permet d’économiser jusqu’à 70 % de place par rapport à un démarreur étoiletriangle (exemple : 45 mm de largeur au lieu de 158 pour 18,5 kW). Il vous fait également gagner un temps précieux lors du montage puisqu’il suffit de raccorder 3 câbles de liaison au moteur au lieu de 6.

Le SIRIUS 3RW30 est également disponible avec bornier débrochable. En cas de remplacement d’un 3RW30, le câblage reste sur le bornier et il suffit d’enficher le bornier sur le nouvel appareil.

Le SIRIUS 3RW30 est-il rentable ?

Grâce à sa fabrication standardisée, le SIRIUS 3RW30 s’avère non seulement d’une fiabilité extrême, mais aussi d’un prix particulièrement attractif.

Côté accessoires Outre de cache-bornes faciles à monter pour une protection optimale contre les contacts directs, le SIRIUS 3RW30 dispose également de borniers à cage, de blocs de raccordement et d’étiquettes de repérage issus de la gamme SIRIUS.


Le SIRIUS 3RW40 est la star incontestée des démarreurs progressifs standard. Grâce à son procédé de commande innovant, il est à ce jour le seul démarreur progressif du monde commandé sur deux phases dans la plage de puissance de 5,5 kW (sous 400 V) à 250 kW (sous 400 V). Avec sa conception compacte, il est aussi le plus petit. Vous gagnez ainsi de la place dans l’armoire et obtenez une meilleure transparence des équipements. Le SIRIUS 3RW40 est donc bien plus qu’une simple extension de la gamme de démarreurs progressifs commandés sur deux phases SIRIUS 3RW30.




Que vous apporte le SIRIUS 3RW40 ? Le démarreur progressif SIRIUS 3RW40 s’intègre parfaitement dans notre gamme d’appareils pour montage en armoire SIRIUS. Vous bénéficiez ainsi des avantages bien connus des autres appareils du système SIRIUS, comme des tailles identiques ou une connectique homogène. De conception particulièrement compacte, le SIRIUS 3RW40 est deux fois plus petit qu’un démarreur étoile-triangle équivalent.

Avec lui, les problèmes de place dans l’armoire appartiennent au passé. Son raccordement à 3 conducteurs simplifie en outre son étude et son montage.

En quoi diffère-t-il du SIRIUS 3RW30 ? Outre les fonctions de base du 3RW30, le SIRIUS 3RW40 offre des fonctions supplémentaires comme l’autoprotection intégrée de l’appareil et des fonctions de protection moteur. Essayez-le et vous aurez vite fait de l’adopter.


Comment se règle le SIRIUS 3RW40 ? Tout comme sur le SIRIUS 3RW30, la tension de démarrage, le temps d’accélération et de décélération et la limitation de courant se règlent très simplement à l’aide de potentiomètres rotatifs linéaires. Quant à la sélection du courant nominal moteur, au réglage du temps de déclenchement et au réarmement de la fonction de protection thermique du moteur, ils s’effectuent à l’aide des mêmes potentiomètres et boutons que sur les relais de surcharge SIRIUS. Inutile donc de changer vos habitudes !

 

En quoi se distingue le SIRIUS 3RW40 ? Le SIRIUS 3RW40 fait appel au nouveau procédé de commande breveté « Polarity Balancing », procédé destiné à éviter les composantes de courant continu dans les démarreurs progressifs commandés sur deux phases. Dans ce type de démarreurs, la phase non commandée est parcourue par le courant résultant de la superposition des deux phases commandées. Il s’ensuit une répartition asymétrique (engendrée par les lois de la physique) des trois courants de phase durant la phase de démarrage. Ce phénomène ne peut pas être influencé, mais il est non critique dans la majorité des applications. Outre cette asymétrie, la commande des semi-conducteurs de puissance provoque dans les deux phases commandées des composantes de courant continu susceptibles d’augmenter fortement le bruit du moteur avec des tensions de démarrage inférieures à 50 %. Le « Polarity Balancing » élimine de manière fiable ces composantes de courant continu durant la phase d’accélération, ce qui optimise le comportement du moteur en termes de vitesse, de couple et de montée du courant. La qualité sonore du démarrage atteint alors pratiquement la qualité d’un démarrage commandé sur trois phases. Ceci est réalisable grâce à l’équilibrage dynamique ou au contrebalancement permanent des demi-périodes de courant de polarité différente durant l’accélération du moteur.

Quelles fonctions de protection supplémentaires intègre-t-il ? Le SIRIUS 3RW40 est doté d’origine de fonctionnalités optimales. Il intègre par exemple un système de contacts de shuntage qui réduit la puissance dissipée en cours de service et évite un échauffement excessif de son environnement. Grâce à une protection moteur intégrée contre les surcharges selon IEC 60947-4-2, l’utilisation d’un relais de surcharge supplémentaire devient superflue. Vous économisez ainsi de la place dans l’armoire et des frais de câblage. Un potentiomètre rotatif à 4 positions vous permet de régler les temps de déclenchement sur surcharge. Une autoprotection interne à l’appareil évite en outre la surcharge thermique des thyristors et les défaillances de la partie puissance qui pourraient en résulter. Il est également possible de protéger les thyristors contre les courts-circuits à l’aide de fusibles optionnels de protection des semi-conducteurs SITOR. La limitation de courant réglable permet enfin de supprimer de manière fiable les pointes de courant à l’enclenchement.

 

Le SIRIUS 3RW40 offre-t-il des possibilités de diagnostic ? Oui, grâce à une surveillance d’état et de défaut intégrée. Les LED vous renseignent en permanence sur l’état de fonctionnement et les défauts éventuels tels que temps de déclenchement non autorisé (réglage CLASS), coupure réseau, manque de phase, absence de charge, surcharge thermique ou défaut de l’appareil. Les deux relais de sortie intégrés affichent également l’état de fonctionnement et les défauts.

Variante avec protection du moteur par thermistances

Jusqu’à une puissance de 55 kW (sous 400 V), on dispose d’une variante avec évaluation de la protection moteur par thermistances. Il est également possible de raccorder directement un capteur de mesure de type « thermocontact » ou une sonde PTC de type A. La surcharge thermique du moteur, mais aussi la rupture d’un fil ou un court-circuit dans le circuit de la sonde provoquent une coupure directe du démarreur progressif.

Le réarmement est-il possible ? Lorsque le démarreur progressif a déclenché, on dispose, comme avec l’autoprotection et la protection du moteur contre les surcharges, de diverses possibilités de réarmement : manuel via la touche Reset, automatique ou (jusqu’à 55 kW) à distance via une brève interruption de la tension de commande.

Le remplacement est-il simple ? Le SIRIUS 3RW40 dispose également de bornes de commande débrochables. En cas de remplacement d’un 3RW40, le câblage reste sur le bornier et il suffit d’enficher le bornier sur le nouvel appareil.

Côté accessoires Nos démarreurs progressifs disposent d’une gamme complète d’accessoires. Les exemples ne manquent pas : borniers à cage, dispositif de réarmement mécanique, module de réarmement à distance (pour les puissances > 75 kW), capot de plombage ou cache-bornes faciles à monter pour une protection optimale contre les contacts directs.

Pour les appareils jusqu’à 55 kW, on dispose également de ventilateurs qui se fixent par simple encliquetage et permettent de monter le SIRIUS 3RW40 dans presque n’importe quelle position ou de l’exploiter avec des fréquences de commutation supérieures. Des blocs de raccordement pour la liaison électrique et mécanique entre le disjoncteur et le démarreur progressif ou encore des étiquettes de repérage de la gamme SIRIUS sont également disponibles.


 

 

Comment s’effectuent la mise en service et l’utilisation du SIRIUS 3RW44 ? Doté d’une interface utilisateur moderne et ergonomique, le SIRIUS 3RW44 offre une extrême simplicité de mise en service. Il est équipé d’un tableau de bord avec afficheur graphique à plusieurs lignes rétro-éclairé, qui vous permet de définir, en quelques gestes simples et dans la langue de dialogue choisie, le comportement au démarrage et à l’arrêt du moteur. Avec ses 4 touches de commande et son affichage des menus en texte clair, il vous garantit un grand confort de paramétrage et d’exploitation. En cours de service et lorsque la tension de commande est raccordée, l’afficheur affiche en permanence les valeurs de mesure et de service ainsi que les messages d’alarme et de défaut. A l’aide d’un câble de liaison, vous pouvez également raccorder un module externe d’affichage et de commande au démarreur progressif pour visualiser, par exemple, directement les messages sur la porte de l’armoire.

Quelles fonctions de protection supplémentaires intègre-t-il ? Le SIRIUS 3RW44 est doté d’origine de fonctionnalités optimales. Il intègre par exemple un système de contacts de shuntage qui réduit la puissance dissipée de l’appareil en cours de service et évite un échauffement excessif de son environnement. Le SIRIUS 3RW44 dispose également d’une protection interne contre les surcharges, qui évite que les thyristors de la partie puissance ne soient endommagés par les surcharges thermiques excessives apparaissant au démarrage.

Il n’est pas nécessaire non plus de raccorder un relais de surcharge supplémentaire pour la protection du moteur, car le SIRIUS 3RW44 assure également cette fonction. Que l’application exige des temps de déclenchement réglables ou une protection des moteurs par thermistances, vous êtes sûr d’avoir toujours la bonne carte en main avec le SIRIUS 3RW44. Les thyristors peuvent également être protégés en option contre les courts-circuits à l’aide de fusibles de protection des semi-conducteurs SITOR. Une limitation de courant réglable vous permet en outre de supprimer de manière fiable les pointes de courant à l’enclenchement.

Le SIRIUS 3RW44 est-il communicant ? Oui, le SIRIUS 3RW44 peut être équipé en option d’un module de communication PROFIBUS DP. Grâce à son aptitude à la communication, ses entrées de commande et ses sorties à relais programmables, il peut être facilement et rapidement intégré dans un réseau.

Comment réduire la puissance dissipée ? Chaque ampère qui circule via un thyristor commandé génère environ 3 W de pertes par effet Joule. Pour un moteur de 250 kW (sous 400 V), cela représente une puissance de quelque 1500 W dissipée sous forme de chaleur dans l’environnement. Une question brûlante que le SIRIUS 3RW44 sait aborder froidement ! Toutes les tailles sont en effet équipées en standard de contacts de bypass mécaniques qui shuntent les thyristors une fois le moteur accéléré. Cela permet de réduire considérablement les pertes par effet Joule qui apparaissent lors du fonctionnement nominal du démarreur progressif. Ce concept hybride intelligent, dans lequel le moteur est démarré électroniquement via des thyristors puis exploité en service nominal via des contacts électromécaniques de contacteur, améliore le rendement global du départ et réduit par ailleurs les coûts de dimensionnement de l’armoire.

Comment aller plus lentement ? Pour les tâches de positionnement et de réglage, on dispose d’une fonction marche lente permettant de commander le moteur dans les deux sens de rotation avec un couple réduit et une faible vitesse réglable.

Comment immobiliser rapidement des charges ?

Pour l’immobilisation rapide des charges entraînantes, nous vous proposons pour le SIRIUS 3RW44 une nouvelle fonction combinée de freinage par injection de courant continu.

Côté accessoires Nos démarreurs progressifs disposent d’une gamme étendue d’accessoires. Citons, à titre d’exemple, le module externe d’affichage et de commande à monter dans une porte d’armoire, le module de communication enfichable PROFIBUS DP ou encore les borniers à cage et les cache-bornes du système SIRIUS. Faciles à monter, ils assurent une protection optimale contre les contacts directs.


Soft Starter ES

Paramétrage et diagnostic confortables du SIRIUS 3RW44

Avec le logiciel Soft Starter ES, le paramétrage, la surveillance et le diagnostic des démarreurs progressifs hautes performances SIRIUS 3RW44 deviennent simples et rapides. Les paramètres peuvent être directement définis sur le PC puis transférés vers l’appareil via un câble série ou une liaison PROFIBUS.

Des variantes pratiques, un système de licences simple

Soft Starter ES est disponible en trois variantes, qui se distinguent par leur confort d’utilisation, leurs fonctionnalités et leur prix. L’acquisition de la licence – Basic, Standard ou Premium –  s’effectue en ligne selon une procédure simple. Vous ne payez que les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin. Une mise à niveau ultérieure à un prix avantageux est possible à tout moment. La licence d’essai (Trial License) vous permet de tester sans risque les fonctionnalités du logiciel pendant 15 jours. Avec la licence flottante (Floating License), le logiciel devient accessible à un nombre quelconque d’utilisateurs, indépendamment du nombre d’installations. En matière d’ingénierie, les licences Standard et Premium vous offrent une efficacité optimale.

Des dossiers faciles à établir

Soft Starter ES offre un outil performant qui vous permet d’établir très facilement vos fichiers de paramétrage. Il est idéal pour les appareils dotés de paramètres similaires, pour la modification centralisée d’un petit nombre de paramètres dans de nombreux appareils de même type et pour le paramétrage simple d’applications répétitives. Les fichiers établis contiennent l’ensemble des paramètres modifiables par l’utilisateur. Ils peuvent être transférés rapidement et simplement vers d’autres appareils.

Une fonction de groupe pour accroître

le confort de paramétrage Pour augmenter le confort de paramétrage de plusieurs appareils ou applications de même type, le logiciel Soft Starter ES offre une fonction de groupe associée aux fichiers établis.

Les avantages de Soft Starter ES

? Définition simple des fonctions et                 paramètres de l’appareil (en ligne et     hors ligne)

? Fonctions de diagnostic efficaces sur le        démarreur progressif et représentation                des principales valeurs de mesure ? Fonction oscilloscope pour               l’enregistrement de mesures et             événements

? Gain de temps grâce à la rapidité de la         mise en service

Celle-ci permet de scruter les paramètres d’un groupe d’appareils et de les mémoriser automatiquement dans un fichier ou de transférer les paramètres d’un groupe de fichiers vers les groupes d’appareils choisis.

Télémaintenance via MPI

Les variantes Premium de Soft Starter ES gèrent les fonctions de télédiagnostic des appareils via MPI. Ces fonctions simplifient le diagnostic et la maintenance et raccourcissent les temps de réaction en cas de panne. 

Des impressions conformes aux normes Soft Starter ES simplifie considérablement l’établissement de la documentation des machines. Le logiciel permet une impression des paramétrages conforme à la norme EN ISO 7200. Les éléments à imprimer peuvent être simplement sélectionnés et assemblés selon les besoins.


Variantes de programme :

1. Basic

•     Interface locale

•     Fonctions de base pour le paramétrage    des appareils

2. Standard

•  Interface locale

•  Fonctionnalités étendues

3. Premium

•  Interface locale et PROFIBUS

•  Fonctionnalités complètes

•  Confort accru

 

Fonction oscilloscope pour les appareils

SIRIUS 3RW44

Formes de livraison :

Licence flottante

Version complète du logiciel sur CD avec licence

Mise à niveau

Passage d’une version ancienne à une version nouvelle dotée de fonctionnalités plus étendues, par ex. mise à niveau de Soft Starter ES 2006 vers Soft Starter ES 2007



Powerpack

Pack logiciel spécial permettant de passer à une variante plus puissante au sein de la même version logicielle, par ex. Powerpack

Soft Starter ES 2007 pour le passage de

Standard à Premium

Service de mise à jour logicielle

Pour vous permettre de rester à jour, nous vous proposons un service spécial qui vous fournit automatiquement les derniers service packs et mises à niveau disponibles.

Téléchargement de licences

Le téléchargement de clés de licence à partir de notre site A&D Mall vous permet d’obtenir rapidement et simplement des licences supplémentaires pour votre logiciel.

 

Références de commande Soft Starter ES

Variantes de programme  Référence de commande

Pack Premium

Licence flottante

Téléchargement de licence

Mise à niveau 

Powerpack

(Standard > Premium)

Service de mise à jour logicielle

Pack Standard

3ZS1 313-6CC10-0YA5

3ZS1 313-6CE10-0YB5

3ZS1 313-6CC10-0YE5

3ZS1 313-6CC10-0YD5

3ZS1 313-6CC10-0YL5

     Licence flottante                              3ZS1 313-5CC10-0YA5

Téléchargement de licence 3ZS1 313-5CE10-0YB5

    Mise à niveau                                     3ZS1 313-5CC10-0YE5

Powerpack

     (Basic > Standard)                            3ZS1 313-5CC10-0YD5

Service de mise à jour logicielle 3ZS1 313-5CC10-0YL5

Pack de base

     Licence flottante                              3ZS1 313-4CC10-0YA5

Téléchargement de licence 3ZS1 313-4CE10-0YB5

Système d’exploitation requis:  Windows 2000 Professionnel ou Windows XP Professionnel; processeur : ? 800 MHz ; espace nécessaire sur le disque dur : env. 150 Mo ; lecteur de CD-ROM ; interface série


 
   

SIRIUS 3RW30 – Inversion en douceur pour les convoyeurs à rouleaux

SIRIUS 3RW40 – Démarrage en douceur  pour les pompes hydrauliques

Les convoyeurs à rouleaux s’utilisent par exemple dans les centres de dispatching de marchandises pour acheminer des paquets vers un poste de travail ou au contraire les évacuer de ce poste. Pour pouvoir réaliser un transport dans les deux directions, le moteur 11 kW utilisé doit être à deux sens de marche.

Les convoyeurs à rouleaux imposent des contraintes particulières : ? Ils doivent démarrer sans à-coups            afin d’éviter tout glissement ou                   basculement des objets transportés, et        donc tout risque d’endommagement. ? L’usure des machines et les intervalles      de maintenance doivent être aussi   réduits que possible. Il faut donc                  éviter tout glissement de la courroie                d’entraînement lors du démarrage. ? La forte contrainte provoquée par le        courant de démarrage doit être réduite     par une rampe de tension. ? Le départ doit être de faible        encombrement afin de ne pas          dépasser la capacité de montage de              l’armoire.

Des performances optimales grâce au SIRIUS 3RW30 :

? Grâce à un réglage optimal des          rampes de tension à l’accélération         et la décélération, les convoyeurs à            rouleaux sont rapidement démarrés      jusqu’à la vitesse nominale et mis à        l’arrêt sans à-coups de couple. ? Le courant de démarrage du moteur           est réduit.

? L’inversion du convoyeur à rouleaux                   est réalisée à l’aide de contacteurs.             On utilise dans ce cas des ensembles         contacteurs-inverseurs SIRIUS 3RA13. ? Le départ et la protection moteur     sont réalisés à l’aide d’un disjoncteur               SIRIUS 3RV.

? L’utilisation de composants du système                   SIRIUS permet d’économiser un                   maximum de place et de frais de                   câblage.

Entre autres applications, le SIRIUS 3RW40 convient de manière optimale à la commande de pompes hydrauliques. Avec une puissance de 200 kW, ces dernières s’utilisent par exemple dans le domaine de la fabrication de pièces en tôle pour actionner les presses nécessaires.

La commande des pompes hydrauliques est délicate :

? Les courants de démarrage du moteur                doivent être limités afin de réduire la            contrainte subie par le transformateur      de puissance lors du démarrage. ? Une protection moteur intégrée est           généralement souhaitée afin de   réduire les frais de câblage et la place      utilisée dans l’armoire.

? La pompe hydraulique doit démarrer                et s’arrêter en douceur afin de                minimiser les contraintes mécaniques           subies par le moteur et la pompe par             suite d’à-coups de couple au          démarrage et à l’arrêt. 

     

Les démarreurs progressifs SIRIUS sur le terrain

Exemples d’application

   
 

SIRIUS 3RW44 – Les fraiseuses découvrent la douceur du freinage par courant continu

Une sensibilité intégrée d’origine dans le SIRIUS 3RW40 :

? La limitation de courant réglable du    SIRIUS 3RW40 limite la contrainte         subie par le transformateur de          puissance lors de la phase de           démarrage du moteur.

? La protection du moteur est assurée  par le relais de surcharge à temps de    déclenchement réglable intégré dans    le démarreur progressif.

? Grâce à la rampe de tension réglable,    la pompe hydraulique est démarrée et    mise à l’arrêt sans à-coups de couple.

Lors de la fabrication de blocs moteurs, les perçages nécessaires sont pratiqués dans le bloc d’aluminium du moteur à l’aide d’une tête de fraisage. A la coupure du moteur 15 kW, les temps de mise à l’arrêt sont très longs en raison de l’inertie importante de la tête de fraisage. Cela augmente les temps d’immobilisation lors des changements d’outil et des opérations de réglage.

Le comportement au démarrage des fraiseuses exige les plus hautes fonctionnalités :

? Le couple de démarrage des fraiseuses

              doit être optimisé afin d’éviter                les risques de glissement et                d’usure prématurée des courroies               d’entraînement.

? Le courant de démarrage du moteur                doit être réduit afin de minimiser les                contraintes subies par le réseau. ? Le moteur doit être freiné par injection                de courant continu afin de réduire les         temps de mise à l’arrêt de la machine.

Une solution magistrale avec SIRIUS 3RW44 :

? Pour maîtriser de manière optimale                  les démarrages difficiles, on utilise le             SIRIUS 3RW44 avec régulation de                  couple et fonction dynamique de                  freinage par injection de courant                  continu.

? Le glissement des courroies au                  démarrage est évité par la régulation               de couple avec fonction de limitation           de couple réglable.

? La tête de fraisage est amenée  rapidement à sa vitesse nominale sans  glissement des courroies d’entraînement. ? Le courant de démarrage du moteur  est limité à la valeur maximale réglée  grâce à la fonction de limitation de  courant superposée.

? Le réglage optimal de la fonction de                  freinage dynamique par injection de            courant continu assure une mise à              l’arrêt rapide de la tête de fraisage. ? Le démarreur progressif hautes                  performances SIRIUS 3RW44 maîtrise  par ailleurs de main de maître la                  protection du moteur et de l’appareil                 contre les surcharges.

 

Panorama des démarreurs progressifs SIRIUS

Caractéristiques techniques

Démarreurs progressifs SIRIUS

 

Applications standard

Applications hautes performances

   

SIRIUS 3RW30

 

SIRIUS 3RW40                           quip ni

alet erxitSIRIUS 3RW44

Courant assigné à 40 °C

A

3,6 106

12,5 432

29 1214

Tension assignée

V

200 480

200 600

200 690

Puissance moteur sous 400 V (montage standard)

kW

1,1 55

5,5 250

15 710

Puissance moteur sous 400 V (montage racine de 3)

kW

22 1214

Température ambiante (service)

°C

–25 60

–25 60

0 60

Démarrage/arrêt progressifs

 

x1)

x

x

Rampe de tension

 

x

x

x

Tension de démarrage/arrêt

%

40 100

40 100

20 100

Temps d’accélération et décélération

s

0 201)

0 20

1 360

Régulation de couple

 

x

Couple de démarrage/arrêt

%

20 100

Limitation de couple

%

20 100

Temps de rampe

s

1 360

Système de contacts de shuntage intégré (bypass)

 

x

x

x

Autoprotection de l’appareil

 

x

x

Protection du moteur contre les surcharges

 

x

x

Protection du moteur par thermistances



 

x2)

x

Réarmement à distance intégré

 

x3)

x

Limitation de courant réglable

 

x

x

Montage racine de 3

 

x

Impulsion de décollage (boost)

 

x

Marche lente dans les deux sens

 

x

Arrêt contrôlé de pompes

 

x4)

Freinage par courant continu

 

x4) 5)

Freinage combiné

 

x4) 5)

Chauffage moteur

 

x

Communication

 

avec PROFIBUS DP (option)

Module externe d’affichage et de commande

 

(option)

Affichage de valeurs de service

 

x

Journal de consignation des alarmes

 

x

Liste des événements

 

x

Fonction historique

 

x

Fonction trace

 

x6)

Entrées et sorties de commande programmables

 

x

Nombre de jeux de paramètres

 

1

1

3

Logiciel de paramétrage (Soft Starter ES)

 

x

Semi-conducteurs de puissance (thyristors)

 

2 phases commandées

2 phases commandées

3 phases commandées

Bornes à vis

 

x

x

x

Bornes à ressort

 

x

x

UL/CSA

 

x

x

x

Marquage CE

 

x

x

x

Démarrage progressif en conditions difficiles

 

x4)

Assistance à l’étude

 

Win-Soft Starter, guide de sélection électronique,  assistance technique +49 911 895 5900

1)  Pour 3RW30 démarrage progressif uniquement      4) Surdimensionner si nécessaire le démarreur X = fonction présente

2)  En option jusqu’à la taille S3 (variante d’appareil)      progressif et le moteur                     – = fonction non présente

3)  Pour 3RW40 2. à 3RW40 4. ;                     5) Non possible en montage racine de 3

20         pour 3RW40 5. et 3RW40 7. en option                                                                                      6) Fonction trace avec logiciel Soft Starter ES

Guide de sélection

Sélectionner efficacement des démarreurs progressifs SIRIUS

Service et support


 

Siemens AG

Industry Sector

Low-Voltage Controls and Distribution

P. O. Box 48 48

NÜRNBERGALLEMAGNE

Sous réserve de modifications 07/08

Réf. de commande E20001-A1040-P302-X-7700

DISPO 27601

21/9315 SGSF.52.8.01  PA  07083.0

Imprimé en Allemagne

© Siemens AG 2008 

Commande par fax au +49 (911)978-3321  –  CD/Z1373

   

         SIRIUS

Solid-state switching devices

SIRIUS SIRIUS EngineeringSIRIUS

Infeed systemload feedersCompact starter

SIRIUS SIMATIC SIRIUS

          Soft starter                                  ET 200pro                                        Motor starter 

         SIRIUS                                          SIRIUS Relays SIRIUS

Motor management Modular safety system system SIMOCODE pro

SIRIUS

Safety Relays

         SIRIUS

Position switches

         SIRIUS                                       SIRIUS                                              SIRIUS

          Pushbuttons and                          Signaling                                          Cable-operated

          indicator lights                             columns and                                    switches

integrated signal lamps

         SIVENT                                      SIDAC                                                SIDAC and SIVENT

         Fans                                             Reactors and                                    Solutions

fi lters

          Motor Starter ES                                        

Soft Starter ES

SIRIUS Safety AS-InterfaceSIRIUS

IntegratedConnection systems

ECOFASTAS-i NewsSIRIUS

Modular system

The Secrets of UL – You have our support

 

Les informations dans cette brochure contiennent des descriptions générales et des caractéristiques qui ne s‘appliquent pas forcément sous la forme décrite au cas concret d‘application ou qui sont susceptibles d‘être modifi ées du fait du développement constant des produits. Les caractéristiques souhaitées de performance ne nous engagent que si elles sont expressément convenues à la conclusion de contrat.

Toutes les désignations de produits peuvent étre des marques ou des noms de produits de Siemens AG ou de sociétés tierces agissant en qualité de fournisseurs, dont l’utilisation par des tiers a leurs propres fi ns peut enfreindre les droits de leurs propriétaires respectifs.



 

Synoptique de la gamme

   
   

Applications standard

   

SIRIUS 3RW3003

SIRIUS 3RW30

       
     

3RW30..-.BB0.

 

Électronique de commande

 

3RW3003-.CB54

 

3RW30..-.BB1.

Tension assignée d’alimentation des circuits de commande

V

AC/DC 24 … 230 (±10%)

AC/DC 24 (±20%)

AC/DC 110 230 (–15%/+10%)

Courant assigné d’alimentation des circuits de commande

mA

25 … 4 env.

50 env.

25 … 20 env.

 

Hz

50/60 (±10%)

50/60 (±10%)

50/60 (±10%)

Électronique de puissance

 

3RW3003-.CB54

3RW30..-..B.4

 

Tension assignée d’emploi

V

 

AC 200 … 480 (–15%/+10%)

 

Fréquence assignée

Hz

50/60 (±10%)

50/60 (–10%/+10%)

 

Courant assigné d’emploi le (AC-53a)

   

3RW301.

3RW302.

3RW303.

3RW304.

sous 40 °C sous 50 °C sous 60 °C

A

A

A

3

2,6

2,2

3,6/6,5/9/12,5/17,6

3/6/8/12/17

3/5,5/7/11/14

25/32/38 23/29/34 21/26/31

45/63/72

42/58/62

39/53/60

80/106

73/98

66/90

Température ambiante admissible

°C

–25 … +60

–25 … +60

–25 … +60

–25 … +60

–25 … +60

Taille

 

22,5 mm

S00

S0

S2

S3

         
 

SIRIUS 3RW3003

SIRIUS  3RW30

     

Accessoires

3RW3003

3RW301.

3RW302.

3RW303.

3RW304.

Bornier avec bornes à cage

 

Cache-bornes pour borniers avec bornes à cage

3RT1936-4EA2

3RT1946-4EA2

Cache-bornes pour raccordement par cosse et par barres



3RT1946-4EA1

Capot plombable

3RP1902

3RW4900-0PB10

3RW4900-0PB10

Logiciel de paramétrage et de maintenance Soft Starter ES 2007 Basic

Logiciel de paramétrage et de maintenance Soft Starter ES 2007 Standard

Logiciel de paramétrage et de maintenance Soft Starter ES 2007 Premium

         

Câble PC pour liaison PC – 3RW44

Adaptateur pour interface USB

Module de communication PROFIBUS DP

Module externe d’affichage et de commande

Câble de raccordement (2,5 m par ex.) pour module d’affichage ext. 3RW44

Ventilateur

Pièces de rechange

         

Ventilateur

 

Vue d’ensemble des démarreurs progressifs SIRIUS

Vue d’ensemble des accessoires et pièces de rechange pour démarreurs progressifs SIRIUS

Tenez compte des directives d’étude et des conditions complémentaires indiquées en pages 14 et 15 !

2

3

3RW4966-8VX40 AC 230 V

4

 

2) Montage séparé

Tenez compte des directives d’étude et des conditions complémentaires indiquées en pages 14 et 15 !

5

SIRIUS 3RW40 pour démarrage normal (CLASS 10)

 

6

SIRIUS 3RW40 pour démarrage difficile (CLASS 20)

 

Tenez compte des directives d’étude et des conditions complémentaires indiquées en pages 14 et 15 !

7


 

9


10

SIRIUS 3RW44 pour démarrage normal

SIRIUS 3RW44 pour démarrage difficile

SIRIUS 3RW44 pour démarrage très difficile

Tenez compte des directives d’étude et des conditions complémentaires indiquées en pages 14 et 15 !

13


Directives d’étude

Guide de sélection pour démarreurs progressifs

         
 

Application

3RW30

3RW40

3RW44

   

Pompe

     

Pompe avec fonction spéciale d’arrêt (contre les coups de bélier)

     

Pompe à chaleur

     

Pompe hydraulique

     

Presse

     

Bande transporteuse

     

Transporteur à rouleaux

     

Vis sans fin

     

Escaliers roulants

     

Compresseur à pistons

     

Compresseur à vis

     

Petit ventilateur

     

Soufflante centrifuge

     

Propulseur d’étrave

Mélangeur

     

Extrudeuse

     

Tour

     

Fraiseuse

Gros ventilateur

     

Scie circulaire / Scie à ruban

     

Centrifugeuse

     

Moulin

     

Concasseur

     

Fonctions du démarreur progressif

     

Fonction démarrage en douceur

     

Fonction arrêt en douceur

     

Auto-protection intégrée de l’appareil

     

Protection électronique du moteur contre les surcharges intégrée

     

Limitation de courant réglable

     

Fonction d’arrêt de pompe spéciale

     

Freinage lors de l’arrêt

     

Impulsion de décollage réglable

     

Communication via Profibus (en option)

     

Module externe d’affichage et de commande (en option)

     

Logiciel de paramétrage Soft Starter ES

     

Fonctions spéciales (valeurs de mesure, langues de l’afficheur )

     

Démarreur progressif recommandé / conseillé

Démarreur progressif éventuellement adapté

14

Conditions complémentaires

CLASS 10 :

3RW30 :

Temps de démarrage max. 3 s, avec 300 % du courant de démarrage, 20 démarrages/heure

3RW40/44 :

Temps de démarrage max. 10 s, avec limitation de courant de 300 %, 5 démarrages/heure

CLASS 20 :

3RW402., 3RW403., 3RW404. :

Temps de démarrage max. 20 s, limitation de courant réglée sur 300 %, 5 démarrages/heure max.

3RW405., 3RW407., 3RW44 :

Temps de démarrage max. 40 s, limitation de courant réglée sur 350 %, 1 démarrage/heure max.

CLASS 30 :

Temps de démarrage max. 60 s, limitation de courant réglée sur 350 %, 1 démarrage/heure max.

Conditions complémentaires générales :

Durée d’enclenchement 30 %

Montage séparé

Altitude d’installation : 1000 m max. / 3280 ft Température ambiante : kW :                40 °C / 104 °F ch :               50 °C / 122 °F

Les puissances moteur indiquées ne sont que des valeurs approximatives. Un démarreur progressif doit toujours être surdimensionné par rapport au courant moteur (courant assigné d’emploi). Lorsque les conditions sont différentes, il convient, le cas échéant, de choisir un appareil de calibre supérieur.

Les puissances moteur indiquées se réfèrent à DIN 42973 (kW) et NEC 96/UL508 (ch).

Pour tous détails et informations complémentaires (sur les accessoires et les pièces de rechange, par exemple), reportez-vous aux catalogues LV1 et LV1 T « Appareillage Basse Tension » ou consulter les informations en ligne actualisées de ces catalogues sur notre site Internet :

Pour toute information générale ou complémentaire sur les démarreurs progressifs SIRIUS, rendez-vous sur

Pour procéder au dimensionnement ou si les conditions générales mentionnées ici diffèrent de celles de votre application, nous recommandons l’utilisation du logiciel de sélection et de simulation « Win-Soft Starter ».

(N° de référence : E20001-D1020-P302-V2-7400)

Vous pouvez également commander ou télécharger le logiciel Win-Soft Starter à partir du lien suivant :

ou prendre contact avec notre service d’assistance technique Technical Assistance : +49 911 895 5900 ou encore adresser un e-mail à

15

Siemens AG

Industry Sector

Low-Voltage Controls and Distribution

P.O. Box 48 48

NÜRNBERGALLEMAGNE

Sous réserve de modifications 07/08

N° de commande E20001-A1040-P302-X-7700

DISPO 27601

21C/9315 SGSF.52.8.01 PA 07083.0

Imprimé en Allemagne

© Siemens AG 2008

Paramétrages recommandés

Application

Udémar %

tdémar S

Ilimit 3RW40/44

Uboost

tarrêt

CLASS

       

3RW44

 

3RW40/44

Pompe

40

10

3–4xIM

---

10

10

Pompe à chaleur

40

10

3–4xIM

---

10

10

Pompe hydraulique

40

10

3–4xIM

---

0

10

Presse

40

10

OFF (par ex. 5xIM)

---

0

10

Convoyeur à bande

70

10

OFF (par ex. 5xIM)

---

5

10

Convoyeur à rouleaux

60

10

OFF (par ex. 5xIM)

---

5

10

Convoyeur à vis

50

10

OFF (par ex. 5xIM)



---

5

10

Escalier roulant

60

10

4xIM

---

0

10

Compresseur à piston

40

10

4xIM

---

0

10

Compresseur à vis

50

10

4xIM

---

10

10

Petit ventilateur

40

10

4xIM

---

10

10

Soufflante centrifuge

40

10

4xIM

---

10

10

Propulseur d’étrave

40

10

4xIM

---

10

10

Mélangeur

40

30

3–4xIM

---

10

20

Extrudeuse

70

10

OFF (par ex. 5xIM)

---

10

20

Tour

40

30

3–4xIM

---

10

20

Fraiseuse

40

30

3–4xIM

---

10

20

Gros ventilateur

40

60

3–4xIM

---

10

30

Scie circulaire/à ruban

40

60

3–4xIM

---

10

30

Centrifugeuse

40

60

3–4xIM

---

10

30

Broyeur

40

60

3–4xIM

80 % 300 ms

10

30

Concasseur

40

60

3–4xIM

80 % 300 ms

10

30

Les informations dans cette brochure contiennent des descriptions générales et des caractéristiques qui ne s‘appliquent pas forcément sous la forme décrite au cas concret d‘application ou qui sont susceptibles d’être modifiées du fait du développement constant des produits. Les caractéristiques souhaitées de performance ne nous engagent que si elles sont expressément convenues à la conclusion de contrat.

Toutes les désignations de produits peuvent étre des marques ou des noms de produits de Siemens AG ou de sociétés tierces agissant en qualité de fournisseurs, dont l’utilisation par des tiers a leurs propres fins peut enfreindre les droits de leurs propriétaires respectifs.



6