Document de formation electricien d'equipeme
Document de formation électricien d'équipement
Introduction
1. CONTEXTE, ENJEUX DE L’ETUDE
Cette étude porte sur le réexamen du Titre professionnel « Electricien d’Equipement » dont l’arrêté de spécialité du 31 juillet 2003 est paru au JO le 09 août 2003, pour 5 ans.
Le titre « Electricien d’Equipement » a été créé en 2003 en remplacement des titres « Electricien d'équipement industriel » et « Installateur en équipement électrique ».
Cet emploi est exercé dans toute sorte de structure, artisanat, secteur public, PME, PMI et majors pour de l’équipement électrique domestique, tertiaire et industriel.
Généralement, l’artisanat et les petites entreprises traitent les chantiers d’équipement des locaux individuels d’habitation, les petits locaux à usage tertiaire (boutiques, ateliers) et les petits locaux industriels (scieries, caves de vinifications).
Les majors et les entreprises de taille moyenne traitent les chantiers d’équipement des locaux d’habitation en immeuble et en lotissement, l’équipement des gros chantiers tertiaires (hôpitaux, supermarchés) et industriels (usines).
L’enjeu est bien de vérifier que la modélisation du titre EE faite en 2003 est pertinente mais qu’il y a lieu de prendre en compte les facteurs de l’environnement qui influent sur ce titre. (Réglementation, organisation du travail…) et les activités en émergence comme la climatisation et le confort domestique.
- ELEMENTS DE L’ENVIRONNEMENT SOCIOPROFESSIONNEL
Les entreprises d’installation électrique sont principalement de petites ou de moyennes structures : on compte 30 000 entreprises artisanales, 1 800 PME et 36 majors. Plus de 28 000 de ces entreprises emploient moins de 20 personnes, avec une moyenne de 3 salariés. En y ajoutant les personnels travaillant dans les collectivités territoriales, les usines et les agences de travail temporaire, le nombre d’électriciens en France est estimé à 280 000,
Le secteur de l'équipement électrique est devenu moins spécialisé : de ce fait les matériels et domaines d'application couverts par les installateurs se diversifient. On constate aujourd'hui que le volume des marchés d'installation électrique de locaux (notamment tertiaires) est plus important que ceux d'équipement industriel.
La tendance à la polyvalence est due au positionnement des entreprises d'équipement électrique, qui souhaitent de plus en plus avoir accès à l'ensemble des marchés (installation neuves, réhabilitation,logements collectifs, maisons individuelles, locaux tertiaires, installation d’usines, maintenance des équipements, etc.).
Les installations électriques sont de plus en plus sophistiquées et associent d’autres techniques (électronique, informatique etc.) pour répondre à de nouveaux besoins :
- confort : climatisation, chauffage, éclairage basse tension, automatismes du bâtiment,
- communication : câblages informatiques, téléphonie, VDI (Voix-Données-Images),
- sécurité : intrusion, incendie, contrôle d’accès,
- économie d’énergie : GTB, GTC.
Toutes ces contraintes amènent à une pratique plus rigoureuse et complexe des normes et règlements, et à une demande des donneurs d'ordre de certification assurance qualité des entreprises. Il est à noter que ces normes tendent à évoluer dans le cadre d'une harmonisation internationale.
Les entreprises d'équipement électrique sont en complémentarité d’intervention avec d’autres corps d’état, pour offrir au maître d’ouvrage une prestation globale. Les électriciens, les plombiers et les chauffagistes se regroupent au sein du Comité National des Entreprises Techniques du Bâtiment (CNETB).
Cadrage de l'emploi
1. LES REFERENCES ROME
Le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois est la source documentaire utilisée par l’ANPE dans ses missions de service public. Les dénominations utilisées par le ROME les plus proches de l'emploi-type sont :
Electricien / Electricienne du bâtiment et des Travaux Publics Code : 42211
Le ROME donne la définition suivante de l’emploi/métier :
Réalise à l’intérieur comme à l'extérieur des bâtiments les travaux d’installation électrique destinés à l’éclairage, au chauffage, à la signalisation et l’alimentation des machines. Peut aussi mettre en place les appareils (chaudières...), assurer leur mise en service et effectuer les travaux de dépannage et de maintenance ou encadrer une équipe.
Autres appellations : Electricien du bâtiment, Monteur électricien.
Interconnecteur /Interconnectrice en Matériel Electrique et Electromécanique Code : 44212
La définition de l’emploi / métier donnée par le ROME est la suivante :
Exécute la pose, le montage et la fixation de composants électriques sur différents supports (châssis mécaniques, châssis de commande ou tableaux électriques) destinés à la réalisation d’ensembles ou sous-ensembles électriques, électroniques ou électromécaniques, à partir de dossiers, de plans mécaniques ou schémas électriques.
Procède à la connexion de fils, de câbles et d’éléments entrant dans la composition d’organes de commandes et d’équipements électromécaniques ou électriques.
Assure aussi la modification de câblage, des essais et des réglages d’installation ou de mise en état du matériel.
Autres appellations : Electricien d'équipement industriel, Monteur électricien.
2. LES CONVENTIONS COLLECTIVES
Ces emplois/métiers peuvent être rattachés à plusieurs conventions collectives nationales principalement celles du bâtiment :
- La convention collective Nationale du bâtiment n°3193 Ouvriers (Entreprises occupant jusqu'àdix salariés)
- La convention collective Nationale du bâtiment n°3258 Ouvriers (Entreprises occupant plus dedix salariés)
- La convention collective Nationale des travaux publics n°3005 (Convention collectivenationale des ouvriers)
Ces conventions définissent quatre niveaux de classification qui permettent de positionner le professionnel selon quatre critères :
- Contenu et responsabilité dans l’organisation du travail,
- Autonomie et initiative,
- Technicité,
- Formation adaptation et expérience.
La cible de ce Référentiel est le niveau 2, ouvriers professionnels, des conventions collectives du bâtiment correspond au seuil d'accueil des titulaires de diplômes professionnels.
Les ouvriers de ce niveau exécutent les travaux courants de leur spécialité, à partir de directives générales et sous contrôle ponctuel. Ils ont une certaine initiative dans le choix des moyens leur permettant d'accomplir ces travaux.
Ils possèdent les connaissances techniques de base de leur métier, et une qualification qui leur permet de respecter les règles professionnelles. Ils mettent en œuvre des connaissances acquises par formation professionnelle, initiale ou continue, ou une expérience équivalente.
Ils peuvent être amenés dans ce cadre à assurer, de façon ponctuelle et sur instructions précises du chef d'entreprise, des fonctions de représentation simple ayant trait à l'exécution de leur travail quotidien.
3. AUTRES CLASSIFICATIONS
Cet emploi/métier ELECTRICIEN D’EQUIPEMENT peut être rattaché à d’autres conventions collectives spécifiques aux secteurs dans lesquels les électriciens exercent. Par exemple, si l’électricien travaille dans le secteur de la grande distribution, il sera rattaché aux conventions collectives de la distribution.
Démarche d’étude
1. SYNTHESE DU MODELE DE L’EMPLOI-TYPE D’ELECTRICIEN D’EQUIPEMENT DEFINI EN 2003
La définition initiale de l’emploi-type a été établie en 2002 à partir d’enquêtes suivant la méthode ETED1 du CEREQ.
L’emploi étudié se situait dans le secteur de l’équipement électrique, comprenant l’installation électrique de locaux (à usages d’habitation, tertiaire & industriel) et d’équipements industriels. Les infrastructures des réseaux d’énergie Haute Tension/Basse Tension étaient exclues de l’analyse.
Il était ciblé essentiellement sur les travaux neufs, et n'entrait pas dans le champ de l'exploitation ou de la maintenance.
Les marchés rencontrés se décomposaient en 2 grands types :
- L'installation électrique de locaux qui peuvent être à usages d'habitation (logementsdomestiques ou collectifs), tertiaire (bureaux, commerces, hôpitaux, écoles, ERP,…) ouindustriel (usines, ERT,…)
- La commande et la puissance d'installations de production (généralement asservies ouautomatisées).
Rappels :
- Définition de l’emploi type Electricien d’Equipement
A partir des plans et schémas de montage, l'électricien d'équipement réalise les travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques (éclairage, chauffage, distribution d'énergie) dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel. Il monte et câble les armoires de commande de process industriel et participe à la mise en service des installations. Il réalise des travaux neufs mais aussi des adaptations, rénovation, extension ou mise aux normes d'installations existantes. Il peut aussi assurer l'entretien, le dépannage des installations
- Liste des activités type
AT1 - Réaliser l'équipement électrique de locaux à usage domestique
AT2 - Réaliser l'équipement électrique de locaux à usage tertiaire
AT3 - Réaliser l'équipement électrique de locaux à usage industriel
2. METHODOLOGIE D’ETUDE
L’investigation développée en vue du réexamen du titre « EE » avait pour objectifs de vérifier le contour de l’emploi-type et le découpage en activités-type, et d’affiner la liste et le contenu des compétences professionnelles.
Elle s’est appuyée principalement sur la veille sectorielle professionnelle et l’analyse de données statistiques telles que le flux des personnes certifiées à l’issue d’un parcours de formation, les taux d’accès à l’emploi et d’insertion durable.
1 Etude du Travail et des Emplois en Dynamique, Nicole Mandon, Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ), collection des études n°57, décembre 1990, La Documentation Française.
La veille sectorielle est complétées par :
- des visites et contacts téléphoniques avec les responsables des entreprises accueillant les stagiaires de la formation EE durant leur période d’application en entreprise,
- les contacts des formateurs avec leurs anciens stagiaires dans l’emploi,
- des entretiens avec les tuteurs des stagiaires EE sur des parcours en alternance,
- des échanges avec les professionnels des jurys lors des sessions de validation EE,
- des rapports de formateurs ayant effectué un aller-retour en entreprise dans le cadre d’un parcours de développement de compétences.
L’analyse s’est centrée sur le premier niveau de qualification d'Electricien d’Equipement.
3. ANALYSE DES RESULTATS
L’étude du secteur de l’équipement électrique permet de repérer les évolutions suivantes :
- Les entreprises d’équipement et d’installation sont de petites ou de moyennes entreprises. Plus de 27 000 entreprises sur 31 500 ont moins de 20 salariés et emploient 3 salariés en moyenne (source Xerfi). La FFEE (Fédération Française des Entreprises d’Equipements Electriques) présente la diversification des PME comme un impératif (Polyvalence des entreprises et des électriciens).
- L’installation d’équipements électriques reste le cœur de l’activité des professionnels.
- Les contraintes réglementaires modifient les procédures d’installation et d’intervention des électriciens (habilitation pour l’exécution de travaux).
- Il émerge actuellement des besoins nouveaux en termes de confort, de sécurité et d’économie d’énergie.
- Les installations électriques sont de plus en plus sophistiquées, elles associent d’autres techniques (électronique, informatique, etc.) pour répondre aux nouveaux besoins (confort : climatisation, chauffage, éclairage basse tension ; automatismes : Domotique, Immotique ; sécurité : intrusion, incendie, contrôle d’accès ; économie d’énergie : G T B, G T C, énergies renouvelables).
- La sophistication des installations et les contraintes réglementaires, conduisent les entreprises à faire appel à des professionnels pointus et spécialisés pour réaliser et maintenir ces nouvelles installations.
- La tendance à la polyvalence est due au positionnement des entreprises d'équipement électrique, qui souhaitent de plus en plus avoir accès à l'ensemble des marchés (installations neuves, réhabilitation, logements collectifs, maisons individuelles, locaux tertiaires, installation d’usines, maintenance des équipements, etc.).
- Les électriciens sont en complémentarité d’intervention avec d’autres corps d’état, pour offrir au maître d’ouvrage une prestation globale. Les électriciens, les plombiers et les chauffagistes se regroupent au sein du Comité National des Entreprises Techniques du Bâtiment (C.N.E.T.B.).
- Les électriciens interviennent de plus en plus en milieu occupé (mise en conformité ou en sécurité des installations, automatisation, entretien, dépannage, et maintenance).
- Pour assurer la complémentarité avec les autres corps d’état et les interventions en milieu occupé, les électriciens développent des compétences relationnelles.
- La climatisation simple ou réversible, les pompes à chaleur et les énergies renouvelables (solaire photovoltaïque et l’éolien) sont autant de savoir-faire supplémentaires demandés aux électriciens d’équipement. Le secteur d’activité de la climatisation « de confort », en progression constante, est soumis aux évolutions des réglementations concernant les gaz appauvrissant la couche d’ozone et les gaz participant à l’effet de serre. Ces réglementations imposent une reconnaissance professionnelle des compétences des intervenants manipulant les fluides frigorigènes contenus dans les équipements de climatisation.
- A contrario, l’utilisation d’équipements préfabriqués (coffrets de distribution, armoires de contrôle et de commande) entraine une marginalisation de l’activité câblage d’équipements électriques, notamment dans le secteur de l’industrie et des locaux d’habitation en immeuble et en lotissement.
…
4. CONCLUSION
Les éléments principaux du noyau de l’emploi dégagés par cette étude n’amènent pas de changements significatifs. L’analyse des informations recueillies ainsi que le taux de placement dans tous les types d’entreprises confirme le contour de l'emploi-type.
Pour ces raisons, l’approche générale de l’emploi d’Electricien d’Equipement définie dans le précédent REAC est maintenue. L’étude réalisée en vue du réexamen a eu pour effet de préciser le contenu des activités et la description des compétences pour tenir compte des évolutions techniques et réglementaires.
Cependant, l’activité type antérieure « Réaliser une installation électrique de locaux à usage industriel » voit son contour se resserrer car certaines compétences ne sont pas mises en œuvre dans le cœur du métier, mais dans une extension du domaine d’activité de l’électricien.
En effet, l’utilisation d’équipements préfabriqués entraine une marginalisation de l’activité câblage d’armoires de contrôle et de commande au sein des entreprises : le service câblage se délocalise au profit d’entreprises spécialisées, en France ou à l’étranger.
Pour cela, la nouvelle activité type « Réaliser l’équipement électrique des locaux industriels » traite seulement des compétences du cœur du métier.
Les compétences spécifiques de l’activité de l’électricien dans l’équipement d’armoires industrielles sont repérées dans le titre professionnel de niveau V « Agent(e) de maintenance sur systèmes automatisés ».
L’Electricien d’Equipement pourra, s’il le désire, valider des compétences complémentaires en équipement industriel qui correspondent au CCP « Réaliser les modifications électriques de systèmes industriels automatisés » :
Réaliser des modifications dans une armoire électrique de commande d'un équipement industriel automatisé
Mettre en œuvre des câbles dans le cadre d'une modification d'un équipement électrique industriel automatisé
Participer au contrôle et à la mise en service d'armoires de commande d'un système industriel automatisé
Préparer la modification électrique d'un équipement industriel automatisé complétées d’une compétence du CCP « Réaliser l'installation d'automatismes autonomes » :
Equiper l'armoire ou le coffret de commande d'une machine automatisée autonome.
Au cours des dernières années, les entreprises d’électricité ont été fortement sollicitées pour l’installation d’équipements de climatisation de confort (du fait de leur proximité auprès de la clientèle du résidentiel et du petit tertiaire). Compte tenu de l’évolution météorologique tendant vers une élévation des températures et des aides financières accordées aux clients pour l’installation de systèmes réversibles, la demande d’installation d’équipements de climatisation de confort a augmenté. Ces évolutions ont une répercussion importante dans l’activité de l’électricien qui est amené à installer, mettre en service et réceptionner avec la clientèle.des équipements de climatisation individuels.
Pour cela l’Electricien d’Equipement pourra, s’il le désire, valider des compétences complémentaires en climatisation grâce au CCP « Monter et mettre en service des équipements monopostes de climatisation », activité professionnelle constitutive du titre professionnel de niveau V « Monteur Dépanneur en Climatisation ».
Les compétences suivantes sont associées à cette activité :
Préparer et organiser un chantier de montage d'un équipement monoposte de climatisation
Façonner et mettre en place les supports, poser les unités et les tuyauteries d'un équipement monoposte de climatisation.
Réaliser le tableau électrique, le montage de la câblerie, ainsi que les raccordements électriques d'un équipement monoposte de climatisation.
Contrôler la conformité de l'équipement au vu de la réglementation sur la protection de l'environnement.
Mettre en service un équipement monoposte de climatisation. Remettre un équipement de climatisation au client.
En résumé le titre professionnel Electricien d’Equipement reste structuré sur 3 activités : 1 - Réaliser l'équipement électrique des locaux d'habitation
2 - Réaliser l'équipement électrique des locaux tertiaires
3 - Réaliser l'équipement électrique des locaux industriels
FICHE EMPLOI-TYPE
LISTE DES EMPLOIS-TYPES
1 - ELECTRICIEN D'EQUIPEMENT
INTITULE DE L'EMPLOI-TYPE
ELECTRICIEN D'EQUIPEMENT
FET01 FICHE(S) ROME DE RATTACHEMENT:
42211 - ELECTRICIEN/ELECTRICIENNE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX
PUBLICS
44212 - INTERCONNECTEUR/INTERCONNECTRICE EN MATERIEL ELECTRIQUE
ET ELECTROMECANIQUE
FET02 AUTRE(S) APPELLATION(S) DE L'EMPLOI-TYPE:
Electricien de chantier
Electricien d'équipement
Electricien d'équipement industriel
Monteur électricien
FET03 LIENS AVEC LES NOMENCLATURES:
RELATIONS INTERNES:
Domaine EVOLIF: B08 Equipements électrique
Sous Secteur EVOLIF: BJ Electricité et activités connexes
RELATIONS EXTERNES:
PCS: 2153 - Artisans électriciens du bâtiment 6311 - Electriciens qualifiés du bâtiment
6347 - Ouvriers qualifiés d'entretien général des bâtiments FAP: B443 - Electriciens du bâtiment
NAF:NSF: 255 s - Electricité, électronique
FORMACODE:
FET04 DEFINITION:
A partir des plans et schémas de montage, l'électricien d'équipement réalise les travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques (éclairage, chauffage, distribution d'énergie) dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel. Il pose les matériels, les conduits, les câbles et effectue les raccordements. Il monte, câble et raccorde également les coffrets électriques équipant les installations de ces trois types de locaux (tableau de distribution, TGBT, coffret de commande...) et effectue tout ou partie des mises en service des installations. Il réalise des travaux neufs mais aussi des adaptations, rénovations, extensions, mises aux normes d'installations en prenant en compte le développement durable. Il peut aussi assurer l'entretien et le dépannage des installations qu'il a réalisé.
FET05 CONDITIONS GENERALES D'EXERCICE:
L'électricien d'équipement travaille principalement, en toutes saisons, sur des chantiers en cours de construction ou de rénovation. Il travaille en liaison avec d'autres corps de métier, dans des locaux de type domestique, tertiaire ou industriel, vides ou occupés par des clients ou des utilisateurs. Dans certains cas, l'électricien d'équipement est amené à être affecté en permanence sur un site où il réalise des travaux d'entretien et de modification.
Il utilise fréquemment des outils électriques (perceuse, outils de creusement de saignée, pistolet de scellement, etc.), dans le respect des mesures de sécurité réglementaires.
Il réalise couramment des travaux en hauteur (échafaudages, nacelles). Ses horaires de travail sont standards par rapport à une activité de chantier.
Il est amené à intervenir, dans le respect de la réglementation de sécurité (habilitation électrique C18-510), sur des installations électriques en présence de tension.
Les déplacements sont fréquents.
FET06 CONDITIONS D'ACCES A L'EMPLOI-TYPE:
L'emploi est accessible à partir d'une formation spécialisée dans le domaine. Bien que n'étant pas obligatoire, la possession d'un titre ou diplôme de niveau V de la spécialité facilite l'accès à l'emploi.
Une préparation aux risques d'origine électrique (habilitation C18-510) est indispensable pour exercer le métier.
Le permis de conduire B (véhicules légers) est souvent nécessaire.
FET07 CHAMPS D'INTERVENTION ET DE RESPONSABILITE:
Secteur d'emploi :
L'électricien d'équipement est employé principalement par :
* Les grandes, moyennes et petites entreprises d'équipement électrique,
* Les sociétés d'intérim.
Il peut aussi être employé dans :
* Les services travaux neufs d'usines,
* Les services entretien des collectivités, hôpitaux, hôtels, etc.
Champs d'intervention et de responsabilité :
L'électricien d'équipement intervient dans les opérations de réalisation et de mise en service des installations électriques des locaux d'habitation, tertiaires et industriels.
Il réalise les tâches qui lui incombent, sous l'autorité d'un responsable, à l'aide de plans, de notes, de consignes verbales de son hiérarchique, de schémas et de cahiers des charges fournis par les bureaux d'études. Sur des réalisations de moindre importance et en fonction de son expérience, il peut être amené à assumer la responsabilité technique du chantier.
Il exerce son activité en autonomie, seul ou en équipe.
FET08 DESCRIPTION DE LA MISE EN OEUVRE DE L'EMPLOI-TYPE:
En fonction des plans et schémas, dans les chantiers de type domestique, tertiaire et industriel, l'électricien pose les canalisations électriques de tout type, pose et câble les tableaux de distribution et de commande, installe et raccorde les équipements prévus. Il effectue les opérations préalables au contrôle réalisé par les organismes agréés puis met en service l'installation. Il assure le dépannage des installations réalisées.
L'installation en milieu domestique permet d'assurer les fonctions d'éclairage, de confort, de distribution du courant, et des circuits de communication. Elle ne concerne que la partie privative des locaux, l'installation des parties communes est rattachée à l'activité tertiaire. L'activité tertiaire prend en compte les petits locaux (boutiques, commerces, cabinets de professions libérales) ainsi que les réalisations plus importantes et dans ce cas l'électricien part de plans tracés par le bureau d'étude. L'activité intègre les fonctions d'éclairage, de distribution d'énergie, de communication. Les normes de réalisation prises en compte sont spécifiques aux locaux recevant du public.
L'activité industrielle prend en charge la distribution d'énergie sur des sites de production, le câblage de coffrets de distribution et de commande de moteurs triphasés. Les normes sont spécifiques aux locaux recevant des travailleurs.
FET09 DESCRIPTION DES SITUATIONS PARTICULIERES DE MISE EN OEUVRE:
FET10 LISTE DES ACTIVITES-TYPES DU NOYAU DUR DE L'EMPLOI-TYPE:
AT1 - Réaliser l'équipement électrique des locaux d'habitation AT2 - Réaliser l'équipement électrique des locaux tertiaires AT3 - Réaliser l'équipement électrique des locaux industriels
FET11 COMPETENCES DIRECTEMENT RATTACHEES A L'EMPLOI-TYPE:
FET12 LISTE DES ACTIVITES-TYPES D'EXTENSION DE L'EMPLOI-TYPE:
Sans objet
FET13 NIVEAU DE QUALIFICATION ET EVOLUTION PROFESSIONNELLES:
Niveau de qualification
Dans les entreprises d'équipement électrique affiliées à la convention collective du Bâtiment :
Ouvrier professionnel niveau II
Dans les services travaux neufs et entretien des petites industries, affiliées à la convention collective de la métallurgie :
Ouvrier professionnel niveau II, premier échelon, coefficient 170
Evolution professionnelle
Avancement dans la grille de classification des emplois des entreprises, par acquisition d'autonomie et de compétences, soit en entreprise, soit par des formations complémentaires.
L'évolution peut également conduire à des postes comportant plus d'autonomie et de responsabilité, notamment en encadrement au niveau chef d'équipe.
FET14 BIBLIOGRAPHIE (RESSOURCES DOCUMENTAIRES):
FET15 DATE DE CREATION & AUTEUR:
Date de création: 04/01/2002
Auteur: CHABIRON PHILIPPE
Site responsable: DIRECTION DE L`INGENIERIE - BTP
Date de dernière mise à jour: 03/09/2008
FET16 CODE DE LA FET: FET-0013-03
FICHES ACTIVITES-TYPES
LISTE DES ACTIVITES-TYPES DU NOYAU DUR DE L'EMPLOI-TYPE
1 - Réaliser l'équipement électrique des locaux d'habitation
2 - Réaliser l'équipement électrique des locaux tertiaires
3 - Réaliser l'équipement électrique des locaux industriels
LISTES DES ACTIVITES-TYPES D'EXTENSION DE L'EMPLOI-TYPE
INTITULE DE L'ACTIVITE-TYPE 1 Réaliser l'équipement électrique des locaux d'habitation
FAT01 DEFINITION DE L'ACTIVITE-TYPE:
Dans une maison individuelle ou dans les parties privatives d'un immeuble d'habitation collective, l'électricien d'équipement réalise complètement une installation électrique assurant les fonctions de base d'éclairage, de distribution de courant dans les pièces, mais aussi les fonctions complémentaires de confort (chauffage, VMC, automatismes d'ouverture...), de communication (téléphone, TV, portiers...), de gestion des appareils commandés (portail, volets...) en prenant en compte la sécurité des personnes. Il peut aussi intervenir sur une installation existante pour la rénover ou faire une extension. Il effectue la mise en service de l'installation et remédie éventuellement aux disfonctionnements.
FAT02 POSITION OU PART DE L'ACTIVITE DANS LE PROCESSUS EMPLOI:
L'activité d'équipement en milieu d'habitation est indépendante des autres activités de l'emploi et permet à elle seule une employabilité restreinte à son secteur.
FAT03 CONDUITE DE L'ACTIVITE-TYPE:
L'activité est réalisée seul ou en équipe, en fonction des phases de réalisation et de l'importance du chantier.
FAT04 DEGRE D'AUTONOMIE - NIVEAU DE RESPONSABILITE:
L'ouvrier professionnel organise son travail et l'exécute en fonction des plans, schémas et des consignes de son responsable. Il est responsable de sa réalisation. L'électricien travaille sous la responsabilité de son chef d'équipe.
FAT05 DESCRIPTION DE L'ACTIVITE-TYPE:
L'électricien utilise en général un schéma architectural donnant pièce par pièce, la nature et la situation des éléments à installer et un schéma unifilaire pour la réalisation du tableau de distribution. Dans le cas de travaux plus importants (lotissement, grands collectifs), il peut agir à partir des schémas d'exécution préparés par le bureau d'études.
Pour cela, il met en œuvre les divers circuits de l'installation, pose des conduits en apparent ou encastré, passe des conducteurs ou réalise une distribution par pieuvre. Il place ensuite les appareillages et appareils (interrupteurs, prises, points lumineux, convecteurs...) puis la gaine technique du logement comprenant le tableau de distribution équipé des modules de protection et de commande. Il assure la fonction de protection des personnes par la réalisation des circuits de mise à la terre. Il termine sa prestation en effectuant les vérifications qui permettront la délivrance du certificat de conformité par l'organisme de contrôle pour une installation neuve. Il assure la mise en service de l'installation.
FAT06 CONTEXTE DE REALISATION:
Cette activité se réalise essentiellement sur site, maison individuelle ou appartement en immeuble collectif. Il peut s'agir d'un local en construction ou un site occupé lors d'une extension ou remise aux normes d'une installation existante.
Une partie peut se dérouler en atelier si la préfabrication de pieuvre est nécessaire. Dans tous les cas, l'électricien respecte les normes professionnelles qui fournissent les données nécessaires à la mise en œuvre des matériels et des produits.
Dans le cas d'installation de matériels spécifiques complémentaires il respectera et adaptera si nécessaires les consignes indiquées sur la notice constructeur.
L'utilisation de matériels électriques portatifs et les conditions de travail sur les chantiers de construction nécessitent la connaissance et le respect des mesures de sécurité, et des prescriptions C18 510.
FAT07 CONDITIONS SPECIFIQUES DE MISE EN OEUVRE:
L'électricien respecte des horaires de travail standards, sans être soumis à des astreintes particulières. Il peut être assujetti à des horaires plus intenses si des retards sont apparus dans le déroulement du chantier et si un délai de livraison doit être respecté avec pénalités associées.
Si l'installation dans le logement neuf se déroule sans présence de tension, la mise en service ou la rénovation se fait dans l'environnement de pièces sous tension. Une habilitation particulière est alors nécessaire.
FAT08 INTERLOCUTEURS ET NATURE DES RELATIONS:
L'électricien d'équipement est en relation avec :
- son responsable (artisan, chef de chantier ou chef d'équipe) qui coordonne son travail,
- ses collègues de travail avec qui il collabore ou échange ses expériences,
- les membres des autres corps d'état qu'il informe sur ses activités, qu'il renseigne sur des problèmes techniques, auprès de qui il s'informe du déroulement du chantier et avec lesquels il se coordonne,
- le client qui précise la situation des éléments à installer.
FAT09 EXTENSION DU DOMAINE D'ACTION OU D'INTERVENTION:
L'électricien peut être amené à installer des détecteurs d'alarmes technique ou anti-intrusion.
FAT10 LISTE DES COMPETENCES DE L'ACTIVITE-TYPE:
C1 - Réaliser les circuits de base des locaux d'habitation
C2 - Réaliser les circuits des équipements électriques complémentaires de confort des locaux d'habitation
C3 - Réaliser la distribution électrique générale des locaux d'habitation
C4 - Réaliser les circuits des équipements de type "courants faibles" des locaux d'habitation
C5 - Contrôler et mettre en service l'installation électrique des locaux d'habitation
FAT11 FICHE(S) ROME MISE(S) EN CORRESPONDANCE:
42211 - ELECTRICIEN/ELECTRICIENNE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX
PUBLICS
44212 - INTERCONNECTEUR/INTERCONNECTRICE EN MATERIEL ELECTRIQUE
ET ELECTROMECANIQUE
FAT12 BIBLIOGRAPHIE (RESSOURCES DOCUMENTAIRES):
FAT13 DATE DE CREATION & AUTEUR:
Date de création: 04/01/2002
Auteur: CHABIRON PHILIPPE
Site responsable: DIRECTION DE L`INGENIERIE - BTP
Date de dernière mise à jour: 08/09/2008
Table des matières :
Introduction
1 Contexte, enjeux de l’étude
2 Eléments de l’environnement socioprofessionnel
Cadrage de l'emploi
1 Les références ROME
2 Les conventions collectives
3 Autres classifications
Démarche d’étude
1 Synthèse du modèle de l’emploi-type d’Electricien d’Equipement défini en 2003
2 Méthodologie d’étude en vue du réexamen
3 Analyse des résultats
4 Conclusion
Fiche Emploi-type
Fiches Activités-types
Fiches Compétences
Annexes
Annexe 1 : Fiche Rome
Annexe 2 : Tableau de vérification des activités-types
Annexe 3 : Tableau d’affectation des activités-type par typologies des entreprises
Annexe 4 : Tableau de rapprochement Activités/Compétences