Cours electricite generale : la securite electrique
...
INTRODUCTION
Un risque électrique peut se définir comme
- une situation dangereuse où un travailleur pourrait faire un contact électrique avec de l'équipement ou un fil sous tension dont le choc pourrait lui causer une blessure; et/ou
- la possibilité d'infliger au travailleur une brûlure de coup d'arc, une brûlure thermique ou une blessure par souffle.
Remarque : On considère qu'un risque électrique a été supprimé en prenant des mesures de protection à la source (supprimer le risque ou mettre hors tension) ou le long du conducteur (en plaçant un isolant ou obstacle électrique entre le travailleur et le risque électrique). Même là où on a recours à l'ÉPI pour la protection du travailleur, un risque électrique demeure et il est nécessaire de prendre les mesures de sécurité requises pour les autres travailleurs dans le secteur.
Les blessures causées au travailleur par un contact électrique comptent pour une partie relativement faible (7,7 %) du temps perdu par les électriciens par suite de blessures selon des statistiques de 1997–1999. Il est raisonnable de supposer que la situation est semblable aujourd'hui. D'autres métiers mécaniques qui exécutent du travail électrique peuvent s'attendre à des électrisations d'un nombre moindre encore.
Cependant, travailler là où il y a des risques électriques ou près d'un tel endroit est dangereux et peut être fatal. Toute tâche sur de l'équipement sous tension ou près de lui doit s'exécuter seulement s'il y a en place des mesures de protection contre les chocs et les brûlures électriques. Avec des mesures de sécurité satisfaisantes en place, on peut prévenir toute blessure électrique ou tout accident mortel.
La loi exige des méthodes de travail sécuritaires. En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et des règlements concernant les chantiers de construction, les employeurs, superviseurs et travailleurs ont chacun des obligations légales de veiller à ce que le travail s'exécute de façon sécuritaire.
Il y a aussi des restrictions dans le règlement de la construction (Règlements de l'Ontario 213/91, article 182) concernant qui peut travailler sur de l'équipement électrique :
(1) Aucun travailleur ne doit brancher, entretenir ou modifier de l'équipement ou des installations électriques sauf si :
(a) le travailleur est un électricien qualifié en vertu de la Loi sur la qualification professionnelle et l’apprentissage des gens de métier; ou
(b) le travailleur a d'une autre façon la permission de brancher, entretenir ou modifier de l'équipement électrique en vertu de la Loi sur la qualification professionnelle et l’apprentissage des gens de métier, la Loi de 1998 sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle ou la Loi de 2000 sur les normes techniques et la sécurité.
(2) Un travailleur qui ne remplit pas les exigences de l'alinéa (1) (a) ou (b) peut insérer une fiche de courant sur le cordon de l'équipement électrique ou brancher un outil électrique ou l'enlever de la prise de courant.
Des directives concernant le travail sur de l'équipement et des fils électriques ou près d'eux se trouvent dans plusieurs documents :
* La norme CSA Z462, provisoirement appelée Sécurité électrique au travail, est en préparation. C'est une version canadienne de la norme américaine sur la sécurité électrique NFPA 70E Standard for Electrical Safety in the Workplace et on prévoit qu'elle sera disponible en 2008.
Un aspect important du travail électrique a trait à l'isolation de l'énergie électrique. La norme canadienne CSA Z460-05, Control of Hazardous Energy—Lockout and Other Methods fournit des renseignements détaillés sur le cadenassage et le contrôle de l'énergie dangereuse.
ÉLECTRISATIONS
Il y a fondamentalement deux façons de subir des blessures causées par l'électricité. L'une vient d'un choc électrique et l'autre, d'un coup d'arc.
Le choc électrique provient du passage d'un courant électrique à travers le corps. Le contact électrique peut causer des mouvements physiques involontaires. Le courant électrique peut
Un circuit de 125 volts peut produire15 A. Un courant aussi faible que 30/1000 d'un A (30 A/m) peut causer un arrêt respiratoire. Un circuit de 15 A contient plusieurs fois le courant nécessaire pour causer la mort.
Un coup d'arc est une décharge d'énergie produite par un arc électrique. Le coup d'arc cause une expansion explosive de l'air et du
Ces dangers peuvent causer des lésions par souffle, des dommages aux poumons, la rupture des tympans, des blessures d'éclat de métal, des brûlures sévères et la cécité. Les blessures de coup d'arc peuvent aussi causer la mort.
Vêtements et équipement de protection
Les travailleurs exposés à un risque électrique doivent utiliser des tapis, gants, pare-feu, vêtements ignifuges et tout autre équipement de protection requis pour se protéger eux-mêmes de chocs et brûlures électriques. Comme faisant partie de leur travail quotidien, les travailleurs en électricité devraient toujours
Les outils, dispositifs et équipements — y compris l'équipement de protection individuelle — servant à du travail sous tension doivent être conçus, testés, entretenus et utilisés de façon à fournir une protection satisfaisante aux travailleurs.
Là où un coup d'arc peut se produire, tout l'ÉPI doit être choisi en tenant compte des types de risques que peut causer un coup d'arc. Voir Protection contre le risque de coup d’arc ci-dessous.
Les renseignements suivants fournissent des directives sur l'équipement de protection individuelle approprié et requis. Vérifiez les documents de référence indiqués au début du présent chapitre pour établir les besoins propres à votre travail.
Vêtements
Que le travail prévu pour la journée les amène à travailler près d'un risque électrique ou non, les travailleurs qui font des tâches électriques devraient choisir des vêtements de tous les jours qui ont certaines propriétés ignifuges. Quand il faut travailler en présence d'un risque électrique, assurez-vous que tous les vêtements choisis fournissent une protection adéquate contre les risques potentiels. Voir Protection contre le risque de coup d'arc ci-dessous.
Protection de la tête
Les casques de sécurité suivants satisfont aux exigences du règlement de la construction :
Remarquez que, selon la plus récente norme ANSI, il y a deux types de casques de sécurité de Classe E : Type I et Type II. Les casques de type I sont semblables aux casques de sécurité de l'ancienne Classe B CSA qui assurent une protection limitée contre les chocs sur les côtés. Le type II offre une meilleure protection sur les côtés comme les casques de sécurité de Classe E CSA. Les casques de sécurité ANSI Type II Classe E sont clairement identifiés de « type II ». Si votre casque de sécurité mentionne seulement «ANSI Classe E », supposez que c'est un type I.
Protection des pieds
Les ouvriers de la construction ont besoin d'une protection des orteils de Classe 1 avec une protection de la plante du pied conformément à la norme (CSA) Z195-02 de l'Association canadienne de normalisation. Les chaussures de protection qui correspondent au but du règlement de la construction sont marquées d'une pièce triangulaire verte sur la languette ou le côté de la chaussure.
Les travailleurs des métiers mécaniques exposés à des risques électriques devraient aussi porter des chaussures résistantes aux chocs électriques qui sont marquées d'une étiquette rectangulaire blanche avec le logo de la CSA et de la lettre oméga orange. Protection des yeux
La norme CAN/CSA Z94.3-99 de l'Association canadienne de normalisation (CSA), appelée Industrial Eye and Face Protectors peut vous aider à classifier les risques et à recommander des protecteurs. Un protecteur approprié choisi selon cette norme correspond au but recherché par le règlement de la construction concernant la protection des yeux au travail.
Dans tous les cas, la protection des yeux devrait être une protection de qualité industrielle du type de lunettes de protection avec écrans latéraux ou du style d'écrans latéraux intégrés. La protection contre les coups d'arc exige un pare-feu facial classé à cette fin avec des lunettes de sécurité en dessous.
Les pare-feu faciaux ordinaires en plastique n'offrent pas de protection contre le coup d'arc. Ils peuvent brûler et fondre sous l'effet d'un coup d'arc. Utilisez un pare-feu facial conçu et classé pour la protection contre le coup d'arc.
Protection de l'ouïe
La protection de l'ouïe est importante au travail puisque l'exposition continue à des bruits excessifs peut entraîner la perte auditive et l'acouphène. La protection auditive est nécessaire pour certains risques de coup d'arc. Il y a trois types généraux de protection de l'ouïe :
Protection contre les chocs électriques
Le passage de l'électricité à travers le corps s'appelle un choc électrique. Les effets peuvent aller d'une sensation de picotement jusqu'à la mort. Un choc qui peut être trop faible pour causer une blessure peut néanmoins surprendre le travailleur et provoquer une réaction involontaire suffisante pour entraîner des blessures graves ou la mort.
Un circuit de125 volts peut produire 15 A. Un courant aussi faible que 30/1000 d'un A (30 A/m) peut causer un arrêt respiratoire. Un circuit de 15 A contient plusieurs fois le courant nécessaire pour causer la mort.
Les gants de caoutchouc et les protecteurs en cuir servent d'équipement de protection individuelle le plus courant contre les chocs électriques. Il faut qu'ils aient des caractéristiques suffisantes pour protéger le travailleur de chocs ou brûlures électriques. Il faut que les gants de caoutchouc aient été testés et certifiés.
Les gants de Classe 0 et de Classe 00 doivent subir des tests à l'air et un examen visuel pour dommage et qualité satisfaisante immédiatement avant chaque usage. Il n'est pas nécessaire de recertifier régulièrement les gants de Classe 0 et de Classe 00 à moins que le travail soit soumis aux règlements Electrical Utility Safety Rules
Les gants de caoutchouc qu'on peut utiliser à une tension nominale de plus de 5 000 volts CA doivent être testés régulièrement et certifiés pour s'assurer qu'ils peuvent supporter la tension nominale déterminée,
Il faut former les travailleurs sur la bonne façon d'utiliser les gants de caoutchouc et protecteurs en cuir, d'en prendre soin et de les ranger.
On peut aussi utiliser les tapis en caoutchouc et pare-feu faciaux avec l'équipement standard de protection individuelle afin de protéger le travailleur de chocs ou brûlures électriques. Il faut que les tapis de caoutchouc aient été testés et certifiés.
On obtient la meilleure protection contre les chocs en coupant le courant ou en isolant le travailleur de l'énergie électrique. Le règlement de la construction exige que le travail se fasse quand le système est hors tension à défaut de remplir certaines conditions précises. Voir « Travail sur des systèmes sous tension » dans le présent chapitre.
Protection contre le risque de coup d'arc
Un risque de coup d'arc se définit comme une situation dangereuse créée par un relâchement d'énergie causé par un arc électrique (NFPA 70E 2004). Le relâchement d'énergie est souvent appelé un coup d'arc.
Un coup d'arc produit de l'énergie thermique qui se mesure en calories/cm2. Même en se protégeant selon les calculs de protection anti-arc, le travailleur peut quand même subir des brûlures du second degré ou 1,2 calorie/cm2.
Une calorie mesure la quantité de chaleur requise pour élever la température d'un gramme d'eau de 1 °C.
La brûlure du second degré provient d'une exposition à 1,2 cal/cm2 pendant 0,1 seconde.
1,2 cal/cm2 équivaut à tenir son doigt dans la partie bleue de la flamme d'un briquet à butane pendant une seconde.
Les situations suivantes peuvent provoquer un coup d'arc :
Si un travailleur est près d'un équipement électrique sous tension, il peut être exposé à un risque de coup d'arc même si personne ne travaille sur la source du coup d'arc. Les employeurs et superviseurs doivent veiller à la protection des travailleurs contre les risques de coup d'arc et devraient les former à percevoir un risque de coup d'arc.
Les mécaniciens qui peuvent être exposés à des coups d'arc devraient toujours porter des vêtements qui procurent un certain niveau de protection anti¬arc. Les vêtements en fibres synthétiques peuvent facilement prendre feu par un coup d'arc et fondre jusqu'à la peau des travailleurs. Les tissus de coton ou de laine sont plus ignifuges et, par conséquent, on les recommande comme vêtements de travail du dessus et du dessous. Les vêtements ignifuges et capables d'offrir une protection nominale jusqu'à une catégorie précise de risque doivent être portés quand il y a un risque de coup d'arc.
On obtient la protection anti-arc en utilisant des vêtements et de l'équipement de protection, tels que
Il y a plusieurs catégories de vêtements ignifuges qui vont des vêtements en coton aux combinaisons et pare-feu faciaux de protection anti-arc comme l'image voisine le montre. Le niveau de protection nécessaire est déterminé par calculs à l'aide de tables ou d'un programme d'ordinateur.
Un exemple hypothétique :
Pour vérifier la tension d'une pièce sous tension, 240 volts ou moins, un travailleur peut avoir besoin
4 calories/cm2),
Les calculs réels pour cette tâche peuvent donner des résultats différents.
Les travailleurs qui sont exposés à un risque de coup d'arc peuvent prendre des précautions supplémentaires afin de réduire leur exposition.
...
INTRODUCTION
Un risque électrique peut se définir comme
- une situation dangereuse où un travailleur pourrait faire un contact électrique avec de l'équipement ou un fil sous tension dont le choc pourrait lui causer une blessure; et/ou
- la possibilité d'infliger au travailleur une brûlure de coup d'arc, une brûlure thermique ou une blessure par souffle.
Remarque : On considère qu'un risque électrique a été supprimé en prenant des mesures de protection à la source (supprimer le risque ou mettre hors tension) ou le long du conducteur (en plaçant un isolant ou obstacle électrique entre le travailleur et le risque électrique). Même là où on a recours à l'ÉPI pour la protection du travailleur, un risque électrique demeure et il est nécessaire de prendre les mesures de sécurité requises pour les autres travailleurs dans le secteur.
Les blessures causées au travailleur par un contact électrique comptent pour une partie relativement faible (7,7 %) du temps perdu par les électriciens par suite de blessures selon des statistiques de 1997–1999. Il est raisonnable de supposer que la situation est semblable aujourd'hui. D'autres métiers mécaniques qui exécutent du travail électrique peuvent s'attendre à des électrisations d'un nombre moindre encore.
Cependant, travailler là où il y a des risques électriques ou près d'un tel endroit est dangereux et peut être fatal. Toute tâche sur de l'équipement sous tension ou près de lui doit s'exécuter seulement s'il y a en place des mesures de protection contre les chocs et les brûlures électriques. Avec des mesures de sécurité satisfaisantes en place, on peut prévenir toute blessure électrique ou tout accident mortel.
La loi exige des méthodes de travail sécuritaires. En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et des règlements concernant les chantiers de construction, les employeurs, superviseurs et travailleurs ont chacun des obligations légales de veiller à ce que le travail s'exécute de façon sécuritaire.
Il y a aussi des restrictions dans le règlement de la construction (Règlements de l'Ontario 213/91, article 182) concernant qui peut travailler sur de l'équipement électrique :
(1) Aucun travailleur ne doit brancher, entretenir ou modifier de l'équipement ou des installations électriques sauf si :
(a) le travailleur est un électricien qualifié en vertu de la Loi sur la qualification professionnelle et l’apprentissage des gens de métier; ou
(b) le travailleur a d'une autre façon la permission de brancher, entretenir ou modifier de l'équipement électrique en vertu de la Loi sur la qualification professionnelle et l’apprentissage des gens de métier, la Loi de 1998 sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle ou la Loi de 2000 sur les normes techniques et la sécurité.
(2) Un travailleur qui ne remplit pas les exigences de l'alinéa (1) (a) ou (b) peut insérer une fiche de courant sur le cordon de l'équipement électrique ou brancher un outil électrique ou l'enlever de la prise de courant.
Des directives concernant le travail sur de l'équipement et des fils électriques ou près d'eux se trouvent dans plusieurs documents :
* La norme CSA Z462, provisoirement appelée Sécurité électrique au travail, est en préparation. C'est une version canadienne de la norme américaine sur la sécurité électrique NFPA 70E Standard for Electrical Safety in the Workplace et on prévoit qu'elle sera disponible en 2008.
Un aspect important du travail électrique a trait à l'isolation de l'énergie électrique. La norme canadienne CSA Z460-05, Control of Hazardous Energy—Lockout and Other Methods fournit des renseignements détaillés sur le cadenassage et le contrôle de l'énergie dangereuse.
ÉLECTRISATIONS
Il y a fondamentalement deux façons de subir des blessures causées par l'électricité. L'une vient d'un choc électrique et l'autre, d'un coup d'arc.
Le choc électrique provient du passage d'un courant électrique à travers le corps. Le contact électrique peut causer des mouvements physiques involontaires. Le courant électrique peut
Un circuit de 125 volts peut produire15 A. Un courant aussi faible que 30/1000 d'un A (30 A/m) peut causer un arrêt respiratoire. Un circuit de 15 A contient plusieurs fois le courant nécessaire pour causer la mort.
Un coup d'arc est une décharge d'énergie produite par un arc électrique. Le coup d'arc cause une expansion explosive de l'air et du
Ces dangers peuvent causer des lésions par souffle, des dommages aux poumons, la rupture des tympans, des blessures d'éclat de métal, des brûlures sévères et la cécité. Les blessures de coup d'arc peuvent aussi causer la mort.
MESURES DE SÉCURITÉ
Vêtements et équipement de protection
Les travailleurs exposés à un risque électrique doivent utiliser des tapis, gants, pare-feu, vêtements ignifuges et tout autre équipement de protection requis pour se protéger eux-mêmes de chocs et brûlures électriques. Comme faisant partie de leur travail quotidien, les travailleurs en électricité devraient toujours
Les outils, dispositifs et équipements — y compris l'équipement de protection individuelle — servant à du travail sous tension doivent être conçus, testés, entretenus et utilisés de façon à fournir une protection satisfaisante aux travailleurs.
Là où un coup d'arc peut se produire, tout l'ÉPI doit être choisi en tenant compte des types de risques que peut causer un coup d'arc. Voir Protection contre le risque de coup d’arc ci-dessous.
Les renseignements suivants fournissent des directives sur l'équipement de protection individuelle approprié et requis. Vérifiez les documents de référence indiqués au début du présent chapitre pour établir les besoins propres à votre travail.
Vêtements
Que le travail prévu pour la journée les amène à travailler près d'un risque électrique ou non, les travailleurs qui font des tâches électriques devraient choisir des vêtements de tous les jours qui ont certaines propriétés ignifuges. Quand il faut travailler en présence d'un risque électrique, assurez-vous que tous les vêtements choisis fournissent une protection adéquate contre les risques potentiels. Voir Protection contre le risque de coup d'arc ci-dessous.
Protection de la tête
Les casques de sécurité suivants satisfont aux exigences du règlement de la construction :
Remarquez que, selon la plus récente norme ANSI, il y a deux types de casques de sécurité de Classe E : Type I et Type II. Les casques de type I sont semblables aux casques de sécurité de l'ancienne Classe B CSA qui assurent une protection limitée contre les chocs sur les côtés. Le type II offre une meilleure protection sur les côtés comme les casques de sécurité de Classe E CSA. Les casques de sécurité ANSI Type II Classe E sont clairement identifiés de « type II ». Si votre casque de sécurité mentionne seulement «ANSI Classe E », supposez que c'est un type I.
Protection des pieds
Les ouvriers de la construction ont besoin d'une protection des orteils de Classe 1 avec une protection de la plante du pied conformément à la norme (CSA) Z195-02 de l'Association canadienne de normalisation. Les chaussures de protection qui correspondent au but du règlement de la construction sont marquées d'une pièce triangulaire verte sur la languette ou le côté de la chaussure.
Les travailleurs des métiers mécaniques exposés à des risques électriques devraient aussi porter des chaussures résistantes aux chocs électriques qui sont marquées d'une étiquette rectangulaire blanche avec le logo de la CSA et de la lettre oméga orange. Protection des yeux
La norme CAN/CSA Z94.3-99 de l'Association canadienne de normalisation (CSA), appelée Industrial Eye and Face Protectors peut vous aider à classifier les risques et à recommander des protecteurs. Un protecteur approprié choisi selon cette norme correspond au but recherché par le règlement de la construction concernant la protection des yeux au travail.
Dans tous les cas, la protection des yeux devrait être une protection de qualité industrielle du type de lunettes de protection avec écrans latéraux ou du style d'écrans latéraux intégrés. La protection contre les coups d'arc exige un pare-feu facial classé à cette fin avec des lunettes de sécurité en dessous.
Les pare-feu faciaux ordinaires en plastique n'offrent pas de protection contre le coup d'arc. Ils peuvent brûler et fondre sous l'effet d'un coup d'arc. Utilisez un pare-feu facial conçu et classé pour la protection contre le coup d'arc.
Protection de l'ouïe
La protection de l'ouïe est importante au travail puisque l'exposition continue à des bruits excessifs peut entraîner la perte auditive et l'acouphène. La protection auditive est nécessaire pour certains risques de coup d'arc. Il y a trois types généraux de protection de l'ouïe :
Protection contre les chocs électriques
Le passage de l'électricité à travers le corps s'appelle un choc électrique. Les effets peuvent aller d'une sensation de picotement jusqu'à la mort. Un choc qui peut être trop faible pour causer une blessure peut néanmoins surprendre le travailleur et provoquer une réaction involontaire suffisante pour entraîner des blessures graves ou la mort.
Un circuit de125 volts peut produire 15 A. Un courant aussi faible que 30/1000 d'un A (30 A/m) peut causer un arrêt respiratoire. Un circuit de 15 A contient plusieurs fois le courant nécessaire pour causer la mort.
Les gants de caoutchouc et les protecteurs en cuir servent d'équipement de protection individuelle le plus courant contre les chocs électriques. Il faut qu'ils aient des caractéristiques suffisantes pour protéger le travailleur de chocs ou brûlures électriques. Il faut que les gants de caoutchouc aient été testés et certifiés.
Les gants de Classe 0 et de Classe 00 doivent subir des tests à l'air et un examen visuel pour dommage et qualité satisfaisante immédiatement avant chaque usage. Il n'est pas nécessaire de recertifier régulièrement les gants de Classe 0 et de Classe 00 à moins que le travail soit soumis aux règlements Electrical Utility Safety Rules
Les gants de caoutchouc qu'on peut utiliser à une tension nominale de plus de 5 000 volts CA doivent être testés régulièrement et certifiés pour s'assurer qu'ils peuvent supporter la tension nominale déterminée,
Il faut former les travailleurs sur la bonne façon d'utiliser les gants de caoutchouc et protecteurs en cuir, d'en prendre soin et de les ranger.
On peut aussi utiliser les tapis en caoutchouc et pare-feu faciaux avec l'équipement standard de protection individuelle afin de protéger le travailleur de chocs ou brûlures électriques. Il faut que les tapis de caoutchouc aient été testés et certifiés.
On obtient la meilleure protection contre les chocs en coupant le courant ou en isolant le travailleur de l'énergie électrique. Le règlement de la construction exige que le travail se fasse quand le système est hors tension à défaut de remplir certaines conditions précises. Voir « Travail sur des systèmes sous tension » dans le présent chapitre.
Protection contre le risque de coup d'arc
Un risque de coup d'arc se définit comme une situation dangereuse créée par un relâchement d'énergie causé par un arc électrique (NFPA 70E 2004). Le relâchement d'énergie est souvent appelé un coup d'arc.
Un coup d'arc produit de l'énergie thermique qui se mesure en calories/cm2. Même en se protégeant selon les calculs de protection anti-arc, le travailleur peut quand même subir des brûlures du second degré ou 1,2 calorie/cm2.
Une calorie mesure la quantité de chaleur requise pour élever la température d'un gramme d'eau de 1 °C.
La brûlure du second degré provient d'une exposition à 1,2 cal/cm2 pendant 0,1 seconde.
1,2 cal/cm2 équivaut à tenir son doigt dans la partie bleue de la flamme d'un briquet à butane pendant une seconde.
Les situations suivantes peuvent provoquer un coup d'arc :
Si un travailleur est près d'un équipement électrique sous tension, il peut être exposé à un risque de coup d'arc même si personne ne travaille sur la source du coup d'arc. Les employeurs et superviseurs doivent veiller à la protection des travailleurs contre les risques de coup d'arc et devraient les former à percevoir un risque de coup d'arc.
Les mécaniciens qui peuvent être exposés à des coups d'arc devraient toujours porter des vêtements qui procurent un certain niveau de protection anti¬arc. Les vêtements en fibres synthétiques peuvent facilement prendre feu par un coup d'arc et fondre jusqu'à la peau des travailleurs. Les tissus de coton ou de laine sont plus ignifuges et, par conséquent, on les recommande comme vêtements de travail du dessus et du dessous. Les vêtements ignifuges et capables d'offrir une protection nominale jusqu'à une catégorie précise de risque doivent être portés quand il y a un risque de coup d'arc.
On obtient la protection anti-arc en utilisant des vêtements et de l'équipement de protection, tels que
Il y a plusieurs catégories de vêtements ignifuges qui vont des vêtements en coton aux combinaisons et pare-feu faciaux de protection anti-arc comme l'image voisine le montre. Le niveau de protection nécessaire est déterminé par calculs à l'aide de tables ou d'un programme d'ordinateur.
Un exemple hypothétique :
Pour vérifier la tension d'une pièce sous tension, 240 volts ou moins, un travailleur peut avoir besoin
4 calories/cm2),
Les calculs réels pour cette tâche peuvent donner des résultats différents.
Les travailleurs qui sont exposés à un risque de coup d'arc peuvent prendre des précautions supplémentaires afin de réduire leur exposition.
...
Prévention
Veillez à ce que les entrepreneurs et travailleurs comprennent qu'il faut planifier le travail afin d'éviter les lignes de transport d'énergie. Préparez le travail à exécuter près de lignes de transport sous tension en préparant des procédures écrites d'avance. Faites déplacer, isoler ou mettre les lignes de transport aériennes hors tension si possible. L'isolation ou le « caoutchoutage » des lignes de transport offre de la protection contre un contact par frottement dans certaines circonstances. Le service public local peut fournir ce service.
Obtenez la tension de la ligne en vérifiant les inscriptions sur le poteau du service public et appelez le service. S'il faut entreposer du matériel sous les lignes de transport d'énergie, placez des drapeaux d'avertissement et affiches pour informer les travailleurs du risque et de la nécessité de procédures écrites s'ils font du levage de charge.
Fournissez des directives qui font partie de la préparation au site du projet:
RISQUES ÉLECTRIQUES
En cas de contact entre l'équipement et les lignes de transport aériennes :
Toucher l'équipement et le sol en même temps peut être fatal. Toucher le sol à différents endroits peut aussi s'avérer fatal. Trainez les pieds lentement en vous éloignant de l'équipement et faites de très petits pas afin de minimiser la zone de contact avec le sol.
Sources d'électricité cachées
Buter contre un câble souterrain en creusant a produit 282 contacts avec des lignes de transport d'électricité entre 1998 et 2005 (voir le Tableau 1). Une grande partie de ces contacts est survenue à la suite d'excavations entreprises avant d'obtenir la localisation des câbles par le service public. Si le courant ne peut pas être coupé durant l'excavation, le propriétaire (du service) doit être présent pour superviser le repérage de la ligne de transport d'énergie.
Voici quelques mesures de prévention au sujet des lignes de transport souterraines.
Lignes de transport d'électricité souterraines :
Lignes de transport d'électricité enfouies dans le béton:
MULTIMÈTRES
Au cours de recherche de pannes, les électriciens s'exposent au risque de blessure à cause d'un mauvais choix de multimètre ou d'une mauvaise utilisation. Les multimètres sont conçus pour respecter la norme 1010 de l'International Electro-technical Commission (IEC) et les normes de la catégorie à surtension, et lorsqu'ils sont bien utilisés, ils offrent à l'électricien un niveau acceptable de protection approuvé par l'industrie électrique. L'utilisation de cordons de mesure à fusible fournit une protection additionnelle au travailleur.
Pourquoi utiliser des multimètres cotés de catégorie à surtension?
Les surtensions transitoires ou pointes de tension peuvent passer à travers un multimètre n'importe quand et sans avertissement. Les moteurs, les condensateurs, les éclairs, les équipements de conversion de puissance comme les variateurs sont tous des sources possibles de pointes de tension.
Échec d'un multimètre
La norme IEC 1010 définit les catégories I à IV dont l'abréviation est CAT I, CAT II, CAT III, etc. Les catégories d'un numéro supérieur représentent un environnement susceptible de produire des pointes de tension plus élevées. Par exemple, les multimètres conçus selon la norme CAT IV fournissent au travailleur plus de protection contre les surtensions transitoires élevées que ceux conçus selon les catégories CAT III, CAT II ou CAT I. Voir le diagramme (prochaine page) et le Tableau 3 ci-inclus pour une explication de chaque catégorie.
Assurez-vous que le modèle de multimètre a été testé. Si un multimètre a simplement été conçu selon la norme CAT III par exemple, cela ne signifie pas qu'il a aussi été testé en fonction de cette norme. Recherchez une preuve de test par une organisation indépendante agréée par le Conseil canadien des normes, comme le logo international de l'association CSA (Canadian Standards Association), accompagné du numéro de catégorie approprié sur l'équipement. Il faudrait aussi que les cordons de mesure de test soient classés à une tension nominale égale ou plus grande que celle du multimètre.
Comprendre les catégories d'installation à surtension
La division d'un réseau de distribution d'électricité en catégories se fonde sur le fait qu'il est possible d'atténuer ou réduire les pointes de surtension dangereuses comme un foudroiement lorsqu'elles passent dans les impédances (résistance CA) du réseau. Une catégorie d'un nombre plus élevé indique un environnement électrique d'une puissance plus élevée et de pointes de surtension plus élevées aussi. Par conséquent, un multimètre conçu selon la norme CAT III résiste à des pointes de surtension beaucoup plus élevées que celui de norme CAT II. Les catégories I à IV s'appliquent à de l'équipement de test de basse tension (moins de 1000 V).
Utilisation sécuritaire de multimètres
Utilisez un multimètre pour confirmer qu'un circuit est cadenassé en vérifiant l'absence d'énergie.
Réglez le multimètre à la fonction de puissance à utiliser pour vérifier l'absence d'énergie. Testez le multimètre sur une source de puissance connue pour vérifier qu'il fonctionne correctement, ensuite faites le test sur le circuit cadenassé pour vérifier qu'il ne transmet réellement plus d'énergie, puis testez de nouveau sur la même source de puissance connue pour vérifier que le fusible du multimètre n'a pas fondu et que le multimètre fonctionne toujours correctement à la tension de réglage.