Annales de sujets d’examen en economie financière
Veillez à privilégier la qualité de vos réponses sur la quantité.
Questions sur les finances sociales et la protection sociale
Question 1 (6 points) :
Dans le domaine de la protection sociale, qu'est-ce que la doctrine des 3 U ? Comment a-t-elle été appliquée en France ?
Question 2 (4 points) :
Quelles sont les principales évolutions intervenues depuis 20 ans du point de vue des recettes de la protection sociale ? Questions sur la dette publique
Question 3 (4 points) :
Le solde budgétaire évolue-t-il seulement en raison de la politique intentionnelle du gouvernement ? Pourquoi ?
Question 4 (6 points)
Question 4-1 :
Qu'est-ce que l'effet boule-de neige ? Comment influence-t-il l'évolution du ratio dette/PIB ? (2 points)
Question 4-2 :
A partir du tableau ci-dessous, calculez l'effet boule de neige pour chaque période (complétez le tableau). (1 point)
Question 4-3 :
A l'aide du tableau 1 ci-dessous vous expliciterez quelle a pu être l'influence relative de l'effet boule-de-neige sur le ratio dette/PIB pour chaque période considérée. (3 points)
Tableau 1 TCAM dette/PIB solde primaire/PIB moyen (sans 2009) TCAM PIB volume taux d'inté- rêt réel moyen Effet Boulede-neige 197
…
UNIVERSITE PARIS 1 – UFR D’ECONOMIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2010-2011
Licence 2è année Economie du budget, de la fiscalité et de la protection sociale Première session ; mercredi 19 janvier 2011 – 19h30 – 21 h 30 Durée de l'épreuve : 2 heures.
Aucun document n'est autorisé. Barème indicatif Veillez à privilégier la qualité de vos réponses sur la quantité.
Questions de cours
1) Quelle fut la nouveauté introduite par la loi du 9 avril 1898 sur l'indemnisation des accidents du travail au regard du droit libéral qui prévalait jusque là ? (2 points)
2) Précisez les principales caractéristiques du modèle ARS d'Assurance du Revenu Salarial (Bismarck) de protection sociale, et du modèle TSI des Transferts Sociaux par l'Impôt (Beveridge). Le système français de protection sociale peut-il être rattaché à l'un de ces deux modèles ou s'en différencie-t-il ? Comment ? (3 points)
3) Expliquez les principes des stabilisateurs automatiques. (2 points)
4) A partir du texte de F. Lordon étudié en TD, expliquez le mécanisme par lequel il y a monétisation des dettes publiques dans le système actuel. (2 points)
5) La dette publique est-elle un transfert intergénérationnel ? (2 points) Questions de réflexion
6) Analysez le lien entre les fluctuations de la conjoncture économique, mesurées par le taux de croissance du PIB, et l'évolution de la dette publique. Vous étayerez votre réponse à partir d'une analyse du cas français depuis 30 ans en précisant bien le rôle et l’évolution des variables-clés. (5 points)
7) Protection sociale : quelles tendances et quelles réformes au cours des trois décennies passées ? (4 points)
UNIVERSITE PARIS 1 –UFR D’ECONOMIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2009-2010
Licence 1ère année Economie du budget, de la fiscalité et de la protection sociale (2è session) Mercredi 8 septembre 2010 - 18h-20h Durée de l’épreuve : 2 heures
Aucun document n’est autorisé - Calculatrice non autorisée Téléphones portables éteints et rangés Barème indicatif
Question 1 :
La fiscalité environnementale (4 points) a) Quel est le principal objectif de la fiscalité environnementale ? Donnez deux exemples de tels prélèvements. (2 points) b) La fiscalité environnementale représente-t-elle une part importante des prélèvements obligatoires en France ? (2 points)
Question 2 :
l'évolution de la dette publique (6 points)
a) Quelles sont les définitions du déficit public et de la dette publique au sens de l'Union européenne (traités de Maastricht et d'Amsterdam) ? Quelles sont les règles limitant l'évolution du déficit public et de la dette publique au sein de l'Union européenne ? (2 points)
b) Quel(s) est (sont) le(s) principal (principaux) sous secteur(s) qui contribue(nt) le plus à l'évolution du déficit des administrations publiques ? Selon vous comment s'explique cette évolution ? (2 points)
Déficits ou excédents budgétaires par sous secteur des administrations publiques (En % du PIB)
…
Source : INSEE, comptes nationaux 2009 - base 2000.
c) Rappelez quels facteurs expliquent l'évolution de la dette publique (2 points)
Question 3 : Les dépenses publiques (10 points)
a) Qu’est-ce que « l’Etat inséré » selon Delorme et André ? (2 points)
b) Comment la comptabilité nationale distingue-t-elle les dépenses des APU à destination des ménages ? Définir chaque type de dépenses et donner 2 exemples pour chacune. (4 points)
c) Comment ces dépenses ont-elles évolué depuis 30 ans ? (2 points)
d) Que peut-on en conclure sur l’évolution du rôle des APU ? (2 points)
UNIVERSITE PARIS 1 –UFR D’ECONOMIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2009-2010
Licence 1ère année Economie du budget, de la fiscalité et de la protection sociale Samedi 29 mai 2010 - 15h-17h Durée de l’épreuve : 2 heures
Aucun document n’est autorisé Calculatrice non autorisée Téléphones portables éteints et rangés Barème indicatif
Question 1 :
L’évolution de la dette publique (7 points)
a) Quels sont les déterminants de l’évolution du ratio dette publique / PIB ? On vous demande simplement de les citer. (2 points)
b) Définir la notion de stabilisateurs automatiques et donner un exemple. (2 points)
c) Expliquez le lien entre l’évolution du ratio dette publique/PIB et le mécanisme des stabilisateurs automatiques. Vous pourrez vous aider des graphiques ci-dessous. (3 points) Graphique 1 : Déficits publics et croissance
…
Question 2 : (3 points) Donnez 3 évolutions de la structure fiscale en France depuis le début des années 80.
…
UNIVERSITE PARIS 1 UFR D ECONOMIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2007-2008
Licence 1ère année Economie du budget, de la fiscalité et de la protection sociale Mardi 9 septembre 2008 14h à 16h Durée de l'épreuve : 2 heures –
Aucun document n'est autorisé. Barème indicatif
1/ Quels furent le rôle et les transformations du prélèvement fiscal dans la naissance de l'Etat moderne ? (5 points)
2/ Définissez le taux de socialisation du revenu disponible ajusté brut (RDAB) des ménages. Comment a-t-il évolué depuis 30 ans ? (4 points)
3/ Structures fiscales. (5 points)
a. Qu est-ce qu une structure fiscale ? Quelles en sont les caractéristiques et les limites ?
b. A partir des quatre tableaux suivants vous préciserez dans un premier temps quelles sont les principales caractéristiques des structures fiscales de chaque pays considéré puis, dans un second temps, quelles ont été leurs évolutions comparées.
4/ Analysez les effets d un ralentissement de la croissance économique sur les recettes fiscales et sur les dépenses des administrations publiques. Détaillez les mécanismes à l uvre selon la nature des impôts et des dépenses, dont vous donnerez des exemples concrets. (6 points) Tableaux pour la question 3 : Tableau 1 : taux de prélèvements obligatoires pour quelques pays de l'OCDE (en % du PIB)
…
UNIVERSITE PARIS 1 UFR D ECONOMIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2007-2008
Licence 1ère année Economie du budget, de la fiscalité et de la protection sociale samedi 31 mai 2008 15 h 17 h Durée de l'épreuve : 2 heures –
Aucun document n'est autorisé. Barème indicatif
1/ Questions sur les comptes de la protection sociale (cf. document à lire) et le cours (7 points).
a) Parmi les risques suivants : santé, vieillesse, famille, emploi, quels sont ceux qui représentent plus de 30% du total des dépenses de protection sociale tous régimes confondus et ceux qui représentent moins de 10% ? (1 point)
c) Quel est le principal objectif de politique économique permettant de comprendre cette tendance ? (1,5 point)
d) La structure fiscale française : A l'aide du tableau suivant, rappelez quelles ont été les principales évolutions de la structure fiscale française (4 points) Tableau 1 : évolution de la structure fiscale française (considérée selon l'assiette des prélèvements obligatoires) entre 1980 et 2005 en % des prélèvements obligatoires)
…
2/ Question de cours (3 points) : Définissez le taux global de prélèvements obligatoires (TGPO). Quelles en sont les limites ?
3/ Question de réflexion (10 points). Chaque idée devra être argumentée, les mécanismes économiques devront être correctement expliqués. La commission des Lois de l Assemblée nationale a proposé en mai 2008 d adopter un amendement visant à inscrire dans la Constitution française le principe d un équilibre budgétaire. Après avoir écrit et analysé la contrainte budgétaire de l Etat, discutez les différents arguments servant le débat économique en faveur ou en défaveur d une telle règle budgétaire renforcée.
Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) ANNÉE 2010-2011 Session de rattrapage 2011 L2 Sciences Economiques Théories et mécanismes monétaires Jézabel Couppey-Soubeyran (division 1) et Dany Lang (division 2) Durée : 2 heures IMPORTANT - Le barème utilisé pour la notation est précisé pour chaque question posée. - Rédigez vos réponses en bon français (évitez le style télégraphique et les abréviations) et soignez la présentation. Une très mauvaise orthographe sera pénalisée (les étudiants étrangers peuvent l’indiquer sur la copie). - Les calculatrices et les téléphones portables sont strictement interdits. ___________________________________________________________________________ SYSTEMES FINANCIERS Question (3 points) : Doit-on interdire la titrisation des créances ? TAUX D’INTERET
Question 2 (2 points) :
Question 1 (4 points) :
La crise financière de 2007-2009 est-elle due au non-respect de la règle de Taylor par les banques centrales ? Question 2 (2 points) : Les banques centrales ont-elles échappé à la trappe à liquidité ?
Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) EXAMEN ANNÉE 2010-2011 Session de janvier 2011 Licence de Sciences Économiques (L2) Théories et mécanismes monétaires Jézabel Couppey-Soubeyran (division 1) et Dany Lang (division 2) Durée : 2 heures IMPORTANT - Le barème utilisé pour la notation est précisé pour chaque question posée. - Rédigez vos réponses en bon français (évitez le style télégraphique et les abréviations) et soignez la présentation. Une très mauvaise orthographe sera pénalisée (les étudiants étrangers peuvent l’indiquer sur la copie). - Les calculatrices et les téléphones portables sont strictement interdits. ___________________________________________________________________________ SYSTEMES FINANCIERS Question (2 points) : Les obligations d’Etat sont-elles des actifs sans risque ?
Question (2 points) : Comment améliorer la sécurité sur les marchés de produits dérivés ? TAUX D’INTERET Question 1 (2 points) : Expliquer la relation de Fisher.
Question 2 (3 points) : Quelle incidence les variations de taux directeurs ont-elles sur les taux à long terme ? Question 3 (3 points) : Quelle incidence une augmentation de la masse monétaire a-t-elle sur le niveau des taux d’intérêt ? MONNAIE
Question 1 (2 points) : Qu’est-ce qu’un bon intermédiaire des échanges ?
Question 2 (2 points) : Commentez l’expression « les crédits font les dépôts ». POLITIQUE MONETAIRE
Question 1 (3 points) : Jusqu’en 2007, les banques centrales se sont essentiellement concentrées sur le ciblage d’inflation. Ce faisant, quels risques essentiels ont-elles négligés ?
EXAMEN ANNÉE 2009-2010 Seconde session septembre 2010 Licence de Sciences Économiques (L2) Théories et mécanismes monétaires Jézabel Couppey-Soubeyran (division 1) et Jean-Bernard Chatelain (division 2) Durée : 2 heures - Rédigez vos réponses en bon français (évitez le style télégraphique et les abréviations). Soignez la présentation. (Une très mauvaise orthographe sera pénalisée. Les étudiants étrangers peuvent l’indiquer sur la copie). Calculettes INTERDITES. ___________________________________________________________________________ BANQUES & SYSTEMES FINANCIERS
Question (3 points) : Comment la supervision prudentielle devrait-elle évoluer à l’issue de la crise ? Question (3 points) : Les Français ont-ils raison ou tort de peu participer aux marchés financiers ? TAUX D’INTERET
Question 1 (1 point): Qu’est-ce qu’un taux actuariel ?
Question 2 (3 points) :
2.1 Une rente perpétuelle est émise (sur le marché primaire) à la date t=0 au taux nominal (=taux le jour de l’émission) i(t=0)=10%, pour un montant nominal ou prix à l’émission de p(t=0)=100. Calculez le COUPON annuel versé à perpétuité. (1 point)
2.2 De nouvelles rentes perpétuelles sont émises à la date t=T>0. Elles ont un taux nominal différent à l’émission, i(nouvelles obligations)=20%. A la date T, quel est le prix de revente sur le marché secondaire de la rente perpétuelle émise à la date t=0 ? (1 point).
2.3 Tracer le graphe de la fonction donnant le cours de la rente perpétuelle émise à la date t=0 en fonction du taux d’intérêt d’une rente perpétuelle émise à la date T>0 (i(nouvelles obligations)>0), et indiquer le point de la courbe correspondant à la question précédente.
Question 3 (3 points) :
3.1. Décrivez très précisément quels sont les grandeurs représentées sur chacun des axes d’une « courbe des taux ». 3.2. A quoi peut servir une « courbe des taux » ?
Question 1 (2 point) : Comment évoluent les agrégats monétaire en période de crise ?
Question 2 (3 points) : La période actuelle fait-elle courir un risque inflationniste ou au contraire déflationniste ?
Question 3 (2 points) : La politique monétaire des grandes banques centrales a-t-elle un rôle à jouer pour diminuer l’occurrence des crises financières ?
Eléments de correction : TAUX D’INTERET
Question 1 (1 point): Qu’est-ce qu’un taux actuariel ? Un taux actuariel est la solution d’une équation actuarielle associant le prix d’un actif défini comme une valeur actuelle correspondant à la somme actualisé des revenus futurs de cet actif par le « taux actuariel ». Dans une équation actuarielle, le prix et les flux de revenus futurs sont donnés, le taux actuariel est l’inconnue de l’équation qu’il faut calculer. Par exemple, le taux actuariel d’un crédit aux particuliers va inclure dans les flux de revenus les commissions et « frais de dossiers » ajoutés par la banque en plus des intérêt sur leur taux d’intérêt affiché pour la clientèle. Dans ce cas, le taux actuariel sera une mesure plus précise du coût du crédit, et plus élevé que le taux affiché pour la clientèle.
Question 2 (3 points) : rente perpétuelle : cours d’une obligation et taux d’intérêt. ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( )t( i)t(i p i i t C Fonction p t i t p i i t C Secondaire p t C p i i C Emission Date p i C i i C T p T (0) 0 10 : ( ) 50 0.2 (0) 0 100 0.1 : ( ) (0) 0 100 0.1 10 0 _ _ 0 : (0) 1 1 1 lim 0 = = = = ´ = = = = ´ = = Þ = = ÷ ø ö ç è æ + - ´ ¥ + ® = Le graphe indique une fonction décroissante, d’asymptote verticale pour i(t)=0, d’asymptote horizontale pour i(t) tendant vers l’infini, de valeur NOMINALE p(0)=100 pour le taux NOMINAL i(t)=i(0)=10%=0,1, de valeur p(t)=50 lorsque i(t)=20%=0,2.
Question 3 (3 points) :
3.2. A quoi peut servir la courbe des taux ? (donner aux moins deux réponses sur 4 pour avoir 1 point).
1. Evaluer les anticipations sur les taux futurs anticipés (taux forward): faut-il investir ou emprunter maintenant ou dans un an?
2. En particulier, déduire les anticipations des marchés obligataires sur la décision future de modification du taux REFI du marché interbancaire de la banque centrale, par exemple à trois mois.
3. Trouver des taux d’actualisation d’obligation zéro coupon pour chaque maturité, pour évaluer les obligations ou les investissements. 4. Prévoir des récessions ou la baisse de l’activité: un écart entre un taux long et un taux court est un indicateur avancé de l’activité économique.
3.3. Un taux au comptant pour un emprunt de 3 mois vaut 6% et un taux au comptant pour un emprunt de 6 mois vaut 3% émis par le même créditeur. Expliquez pourquoi cette observation est possible ou impossible ? POSSIBLE. Il s’agit d’une « inversion de la courbe des taux ». Selon la théorie des anticipations, Les investisseurs anticipent une baisse du taux d’intérêt anticipé ou forward pour les emprunts commençant dans 3 mois et se terminant dans six mois. Ceci correspondant à une anticipation de baisse des taux directeurs de la banque centrale en moyenne sur la période commençant dans 3 mois et se terminant dans 6 mois. Cette anticipation de baisse des taux peut elle-même provenir d’une anticipation de baisse de l’activité économique associée à une anticipation de baisse de l’inflation. Cette anticipation de baisse des taux anticipés peut contrecarrer l’effet de la prime compensant la perte de liquidité et conduisant à une hausse des taux pour les prêt de maturité plus longue.
Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)
Question (3 points) : A quoi servent les marchés dérivés ? Sont-ils dangereux ? Comment pourrait-on améliorer leur fonctionnement ?
Question (2 points) : Quelle incidence peut-on attendre de la crise actuelle sur le degré de concentration de l’industrie bancaire ?
SYSTEMES FINANCIERS
Question (3 points) : A quoi servent les marchés dérivés ? Sont-ils dangereux ? Comment pourrait-on améliorer leur fonctionnement ?
Question (2 points) : Quelle incidence peut-on attendre de la crise actuelle sur le degré de concentration de l’industrie bancaire ?