Cours économie de l'environnement


Cours avec exercices en economie de l’environnement et des ressources naturelles

Cours avec exercices en economie de l’environnement et des ressources naturelles
Cours avec exercices en Economie de l’Environnement et des Ressources Naturelles En 1998, les journées de l’Association Française de Science Économique furent organisées à To...

Les outils economiques de l'environnement

Les outils economiques de l'environnement
Les outils economiques de l'environnement ce document les outils economiques de l'environnement donne la définition des principaux termes utilisés en économie de l'environneme...

Concepts de bases concernant l’economie de l’environnement

Concepts de bases concernant l’economie de l’environnement
Concepts de bases concernant l’economie de l’environnement concepts de bases concernant l’economie de l’environnement économie de l'environnement l’économie de l'environnement...

L'économie de l'environnement est une discipline en constante évolution, qui s'est développée en raison des atteintes à l'environnement causées par diverses activités économiques et de la poursuite d'un développement durable. Elle s'intéresse à la conception de la politique environnementale et à sa mise en œuvre.

L'économie de l'environnement utilise des approches néoclassiques pour résoudre de nombreux problèmes tels que l'allocation inefficace des ressources naturelles, les défaillances du marché, les externalités négatives et la gestion des biens publics.

Dans cette introduction, nous allons définir l’économie de l’environnement, ses origines, son importance et le lien entre l’environnement et l’économie.

Article rédigé par : Skounti Said

Table des matières

C’est quoi l’économie de l’environnement ?

Les origines de l’économie de l’environnement

Quel est l’importance de l’économie de l’environnement ?

Quel est le lien entre l’économie et l’environnement ?

L'environnement dans l'analyse économique

L'économie dans l'analyse environnementale

L’économie au service de l’environnement

Deux domaines dépendants

L'environnement fournit des ressources à l'économie

Quelle est la différence entre l’économie écologique et l’économie de l’environnement ?

id 307 03

C’est quoi l’économie de l’environnement ?

L'économie de l'environnement est l'étude de l'économie des questions écologiques et environnementales.

L’importance de l’économie de l’environnement se résume dans sa contribution à la compréhension des enjeux climatiques et environnementaux. Les économistes actuellement ne pensent plus uniquement à la maximisation des profits mais aussi à la protection de l’environnement.

En effet, l’environnement et l’économie sont deux domaines interdépendants car le premier fournit au deuxième les ressources dont il a besoin. Toutefois, il faut distinguer l’économie environnementale de l’économie écologique. L'économie écologique accorde une plus grande priorité à l'aspect environnemental alors que l'économie environnementale a tendance à donner la priorité à la santé économique dans la prise de décision.

Qu'en est-il de l'environnement ? Une définition large de l'environnement pourrait être : les conditions qui affectent le développement ou la croissance. Ainsi, vous pouvez faire de beaucoup de choses autour de vous une partie de notre environnement.

 Par exemple, l'environnement peut être défini pour inclure toute la flore et la faune, les écosystèmes aquatiques, les ressources énergétiques et matérielles et les ressources naturelles. En fait, l'économie de l'environnement est une discipline économique qui étudie l'impact économique des politiques environnementales dans le monde.

Il se concentre sur l'allocation efficace de l'environnement et des ressources naturelles, et sur la manière dont les politiques environnementales alternatives peuvent remédier aux dommages environnementaux, tels que la pollution de l'air, la qualité de l'eau, les substances toxiques, les déchets solides et le réchauffement climatique. Les économistes de l'environnement réalisent des études pour déterminer les effets théoriques ou empiriques des politiques environnementales sur l'économie.

Cela aide les gouvernements à concevoir des politiques environnementales appropriées et à analyser les effets et les mérites des politiques existantes ou proposées.

Les origines de l’économie de l’environnement

Les origines de l'économie de l'environnement remontent aux années 1960, lorsque l'industrialisation était en plein essor, en particulier dans le monde occidental, et que la pollution due aux activités industrielles était une préoccupation croissante.

L'activisme environnemental a également émergé en raison des conséquences négatives de la dégradation de l'environnement. Le monde a pris conscience de la croissance économique rapide et de son impact sur l'environnement.

Les économistes de l'environnement considèrent l'environnement comme un capital naturel qui fournit des fonctions pratiques et vitales aux habitants de la planète.

L'économie de l'environnement utilise des approches néoclassiques pour traiter les inefficacités dans l'allocation des ressources naturelles, les défaillances du marché, les externalités négatives et la gestion des biens publics.

Au fur et à mesure que le mouvement s'est développé, d'autres détails complexes sur la relation entre l'environnement et l'économie sont apparus. L'étude a donné lieu à de puissants arguments et propositions environnementaux, qui ont donné naissance aux politiques et réglementations environnementales contemporaines dans le monde entier.

Elle a conduit à la création de nouveaux organismes environnementaux, au premier rang desquels le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) en 1972.

Quel est l’importance de l’économie de l’environnement ?

L'économie de l'environnement aide à comprendre certaines questions importantes et controversées telles que la politique de protection du climat, de l'énergie nucléaire, la politique de recyclage et les taxes d'embouteillage.

Il s'agit d'un domaine passionnant de l'économie, au cœur de nombreux débats et controverses d'ordre général.

Plus généralement, l'économie de l'environnement étudie comment l'activité et la politique économiques affectent l'environnement dans lequel nous vivons. Une partie de la production entraîne une pollution.

Par exemple, les émissions des centrales électriques peuvent provoquer des pluies acides et contribuer au réchauffement de la planète. Les choix de consommation des ménages affectent également l'environnement.

Aussi, une consommation accrue peut entraîner une augmentation des déchets qui contaminent les incinérateurs et les décharges.

Aujourd'hui, les gens du monde entier reconnaissent que l'environnement est une combinaison de recherches dans différentes disciplines du savoir, telles que la science, l'économie, la philosophie, l'éthique et l'anthropologie, ainsi que la recherche sur les animaux et les plantes.

Par conséquent, l'économie de l'environnement nécessite une compréhension détaillée des différentes causes environnementales, de leur impact sur l'économie, de leur rôle dans l'environnement et de leur impact sur la vie actuelle et future des gens.

id 307 01

Quel est le lien entre l’économie et l’environnement ?

Le lien entre l'environnement et l'économie peut être étudié à partir des points suivants :

L'environnement dans l'analyse économique

Dans l'analyse de la production et de la consommation en économie, les questions environnementales sont prises en compte. La production verte et la consommation verte sont les exigences du monde moderne.

En économie, les outils de politique fiscale sont discutés dans un contexte environnemental. Les facteurs de production sont divisés en trois types : les facteurs naturels, les facteurs physiques et les facteurs humains. Les facteurs naturels sont directement liés à l'environnement.

Les facteurs environnementaux sont très importants en micro et macro économie, agriculture, économie industrielle, finances publiques, planification économique régionale, etc.

La politique environnementale devient un élément important de la politique économique. Le ministère de l'Environnement applique cette politique environnementale. Ce ministère est considéré comme un "super ministère" car tous les autres ministères doivent en dépendre.

L'économie dans l'analyse environnementale

Les ressources environnementales, leur allocation et leur utilisation sont examinées dans le contexte de leur rentabilité économique. L'équilibre entre l'offre et la demande, les profits et les pertes et les ressources environnementales sont tous analysés dans le contexte de l'économie.

De nombreuses théories environnementales ont été développées en intégrant des théories économiques. Il s'agit notamment de la planification des ressources environnementales, de la durabilité environnementale, du développement environnemental, de la modélisation des entrées-sorties, de l'analyse des coûts environnementaux, de la politique environnementale, de la tarification environnementale, de la budgétisation environnementale, de l'analyse fiscale environnementale, etc.

La rareté des ressources naturelles est un problème clé auquel sont confrontés les pays en développement. Les économistes peuvent guider l'analyse environnementale pour maximiser la demande en ressources naturelles limitées.

L'économie peut aider les environnementalistes à décider de la manière dont ils obtiendront le maximum de bénéfices ou le minimum de pertes. Nous pouvons expliquer les problèmes de pollution en utilisant la terminologie économique.

L’économie au service de l’environnement

Avec l'aide de l'analyse input-output, de l'analyse coût-bénéfice, de la taxe sur la pollution et des subventions à l'environnement, l'économie montre différents moyens de résoudre les problèmes environnementaux.

Les problèmes environnementaux sont essentiellement dus à l'homme et l'économie a des solutions pour les résoudre. Il ne devrait pas y avoir de surexploitation des ressources naturelles. Nous devrions élaborer des normes de base pour l'utilisation des ressources naturelles.

Deux domaines dépendants

Les problèmes économiques ont des causes écologiques, et les problèmes environnementaux des causes économiques. Les problèmes environnementaux ont des solutions économiques, et les problèmes économiques des solutions écologiques. De même, la théorie économique nécessite une théorie environnementale, et la théorie environnementale nécessite une théorie économique.

Les déchets industriels et ménagers sont les principales causes de la pollution de l'eau et de l'air. Les eaux contaminées sont absorbées par la terre et provoquent la pollution des sols. L'économie a une solution à ce problème. Dans certaines économies, l'air, la terre, l'eau, les rivières et la mer sont des biens publics qui répandent la pollution. Vous devez gérer ces biens publics contaminés.

L'environnement fournit des ressources à l'économie

L'environnement fournit la terre, l'eau, l'air, les ressources énergétiques, le charbon, le pétrole, les forêts, les minéraux, les métaux et de nombreuses autres ressources naturelles essentielles au développement économique. Il fournit des services que les consommateurs utilisent directement : l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons comme liquide de vie. Elle fournit des forêts, des réservoirs, des rivières et des réserves naturelles qui jouent également un rôle économique pour l'humanité.

id 307 02

Quelle est la différence entre l’économie écologique et l’économie de l’environnement ?

D'un point de vue critique, on peut affirmer que l'économie environnementale est principalement basée sur l'idée de l'économie néoclassique, alors que l'économie écologique est plus multidimensionnelle. Il existe une grande différence entre les valeurs qui sous-tendent ces deux idées :

L'économie écologique donne la priorité aux aspects environnementaux de l'équation. Il soutient que si l'économie doit être intégrée à l'économie naturelle, elle doit obéir aux lois de la nature qui régissent la biosphère. Bien que l'économie environnementale tende à donner la priorité à la santé économique dans la prise de décision. Elle part du principe que pour intégrer l'économie à l'économie naturelle, il faut obéir aux lois du système de marché. Cependant, les deux approches ont leurs avantages et se critiquent l'une l'autre.