Examens et QCM avec corriges en economie consommation et epargne
Examens et QCM avec corrigés en économie consommation et épargne
1er thème: comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs?
- question 1: comment le revenu des ménages est-il réparti?
- question 2: quelle est l’influence du revenu sur la consommation?
- question 3: quel est l’impact des prix sur la consommation?
2ème thème: la consommation, un marqueur social ?
- question 1: les choix de consommation, des comportements socialement marqués?
- question 2: la consommation, des comportements sous influence?
1-1: Qu’est-ce que le revenu des ménages?
Sensibilisation
Document n°1:
1ère période: M. Bagio travaille comme technicien dans une grande entreprise et gagne 1900 euros par mois; sa femme est gérante d’un hôtel et perçoit un salaire de 2000 euros par mois. Ils possèdent un studio qu’ils louent 330 euros par mois à un étudiant.
1- Quel niveau de revenu ont-ils chaque mois?
2- Quelle est l’origine de chacun des revenus qu’ils reçoivent?
2ème période: Des jumeaux naissent; le couple reçoit donc des allocations familiales d’un montant de 120 euros par mois (le reste n’a pas changé)
3- En fonction de quelle logique perçoivent-ils ce nouveau revenu?
3ème période: A la fin de l’année, ils déclarent leur revenu annuel et paient des impôts.
4- Comment peut-on calculer le revenu dont ils disposent réellement?
Document n°2: La composition du revenu des ménages français en 2008*
…
2- Ce graphique permet-il de calculer le revenu disponible pour la consommation (revenu disponible) des ménages français?
…
1- Quels sont les deux usages économiques d’un revenu?
2- Calculez le montant de l’épargne
3- Consommation ou épargne? Dans les cas suivants, dites de quoi il s’agit.
4- En déduire une définition de la consommation et de l’épargne.
5- Calculez la part de la consommation en % du revenu total des ménages français en 2008. En déduire la part de l’épargne. Formuler ces résultats dans une phrase du type «sur 100 euros de revenu disponible, ...»
Document n°4: Les motivations de l’épargne
La France est l’un des pays européens où le taux d’épargne est le plus élevé.(...) Une étude que vient de publier l’Observatoire Caisse d’épargne permet de cerner les caractéristiques des «nouveaux itinéraires de l’épargne». Quatre tendances sociologiques se dégagent. La première est nouvelle: on n’épargne plus par «crainte de l’avenir» ou par «vertu».(...) 81 % des Français désapprouvent l’attitude consistant à «épargner au maximum, quitte à se restreindre au quotidien». L’épargne est devenue «consumériste», elle participe à la «réalisation de soi et du plaisir» et doit correspondre à un projet. La fin de l’épargne-sacrifice se reflète dans la deuxième tendance: on n’épargne plus pour garantir un héritage aux enfants. Plus de la moitié des Français trouve justifié le fait que «les parents dépensent leur argent pendant leur retraite». Le désir de «bien vivre» jusqu’à la fin de sa vie prime désormais sur la transmission. Troisième point, l’épargne doit permettre de satisfaire un souci d’autonomie croissant. Les plus de soixante ans veulent être à l’aise même s’ils vivent très vieux et, entre trente-cinq et soixante ans, la préoccupation majeure est la retraite. Pour finir, les Français estiment que la société est moins figée et que les moyens de gagner de l’argent sont plus ouverts. (...) Préoccupés par leur retraite et l’allongement de la durée de vie, les Français réorientent davantage leur épargne vers des placements de long terme. Alors qu’un peu plus d’un quart des ménages détenait un produit d’assurance-vie en 1986, plus de 38% en ont un aujourd’hui.
Sophie Fay, Epargnants hédonistes, Le Monde, 2/12/01
1- Quelles sont les différentes raisons pouvant inciter à l’épargne?
…
Evaluation
1- Ce que l’on a appris
---> La distinction des différents types de revenus
Exercice 1: Placez chaque situation dans la catégorie qui lui convient.
Exercice 2: Placez chaque revenu dans la bonne catégorie.
-----> La composition du revenu disponible
Exercice 3: compléter le texte à trous en plaçant les termes suivants: redistribution, prélèvements, revenu disponible, revenu de la propriété, prestations sociales, revenus primaires, cotisations sociales salariales, salaire.
Le ........................ des ménages est composé de toutes les ressources qu’ils perçoivent desquelles il faut déduire les ...................... c’est à dire les impôts et les ............. . D’une part, les ménages reçoivent des ......................... qui rémunèrent leur participation directe à l’activité de production; le revenu le plus fréquent est le ............... , mais il peut s’agir aussi de revenus mixtes ou encore de ........................... (dividendes liés à la détention d’actions, intérêts etc.). Cette répartition primaire des revenus donne lieu à des prélèvements obligatoires qui font ensuite l’objet d’une ...................... sous la forme de ...................... .
-----> Les différents types de consommation
Exercice 4: Placez chacun des exemples suivants dans la bonne colonne.
2- Quelques tests
-----> Les composantes du revenu disponible
Exercice 1 : Recopiez le schéma et indiquez par un signe + ou - sur chaque flèche ce qui entre ou n’entre pas dans le revenu disponible.
-----> Revenu moyen et revenu médian
Document n°6: Revenu annuel disponible par ménage (moyenne et médiane) en euros (valeur 2007)
Exercice 2:
1- Comment a-t-on obtenu les données du document?
2- Formulez une phrase de lecture indiquant le sens des valeurs soulignées.
-----> Le taux d’épargne des ménages
Document n°7: Le taux d’épargne des ménages en Europe (en %) de 2000 à 2008
Exercice 3 :
1- Définissez le taux d’épargne des ménages.
2- Ecrivez une phrase indiquant le sens de la valeur soulignée en suivant le modèle « sur 100...» .
3- Dégagez un constat des données du tableau.
Exercice 4 : Voici 2 extraits d’articles de journaux. Pour chacun d’entre eux expliquez à quel type d’épargne, il fait référence.
Document n°8:
1er extrait: Le Monde, édition du 10/01/10 «En 2009, le taux d’épargne des ménages a progressé de 2 points, pour atteindre 17% des revenus, un niveau qu’on n’avait plus vu depuis 1983. Preuve supplémentaire de cette prudence, ce sont des placements extrêmement sûrs que les Français plébiscitent (Livret A et assurance-vie). Première explication, la peur du chômage, qui incite à mettre de l’argent de côté en prévision d’un éventuel coup dur.»
2ème extrait: Le Monde, édition du 8/01/02 « Les Caisses d’épargne atténuent le lien traditionnel entre «crainte de l’avenir» et volonté d’épargner. La cagnotte constituée par les actifs (immobilier et épargne financière), mise de côté en 2000 et qui équivaut à 6,9 années de revenus, nest plus une épargne dite de précaution, mais une épargne-levier constituée pour «quelque chose» ou «pour soi». Elle devient vecteur de projet.»
----> document: Du revenu disponible au niveau de vie
Le niveau de vie, c’est le revenu disponible mais par individu. On ne vit pas de la même façon avec 1 000 euros seul ou avec une famille de 4 enfants. Mais chaque personne d’un ménage ne réduit pas de la même façon le niveau de vie : un bébé ne consomme pas autant qu’un adulte. On divise donc par un système de parts, que l’on appelle des "unités de consommation". Ces unités sont généralement calculées de la façon suivante : 1 part (donc une unité de consommation) pour le premier adulte du ménage, 0,5 pour les autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 pour les enfants de moins de 14 ans. On remarquera que ces parts sont proportionnelles au revenu des ménages : l’Insee se conforme à la réalité, un enfant de riche coûte plus cher à entretenir qu’un enfant de pauvre… Louis Maurin, Comment mesurer les inégalités de revenu ?, novembre 2009, Observatoire des inégalités,
Exercice :
1- Quels sont les éléments à prendre en compte pour évaluer le niveau de vie d’un individu?
2- Pourquoi le deuxième adulte ne compte-t-il que pour 0,5 unité de consommation?
3- Calculez le revenu disponible par personne en «unités de consommation» d’un ménage constitué des 2 parents et de leur 3 enfants de 15, 12 et 8 ans dont les ressources atteignent 38400 euros par an.
4- Comparez le revenu disponible en «unités de consommation» d’un ménage composé d’un couple et d’un enfant de 3 ans qui perçoit 27270 euros annuels et celui d’un célibataire qui gagne 15320 euros annuels.
5- Expliquez et illustrez la dernière phrase du texte.
…
Document 1:
Pour la grande majorité de la population, les revenus se limitent aux salaires. Mais il existe d'autres types de ressources. A commencer par les revenus du patrimoine: les loyers perçus par les propriétaires qui louent des biens immobiliers, les dividendes et les intérêts reçus par les détenteurs d'actions ou d'obligations, etc. D'autres personnes travaillent mais ne perçoivent pas de salaires: honoraires des médecins ou des architectes, bénéfices des commerçants. Enfin, les retraités et les chômeurs perçoivent des revenus sociaux. Afin de prendre en compte l'ensemble des revenus, l'Insee épluche les déclarations d'impôt. Sur cette base, il évalue "le revenu disponible", l'argent dont dispose effectivement chaque ménage pour consommer et épargner. Pour y parvenir, il ajoute aux revenus déclarés les prestations sociales non imposables (comme les allocations familiales et logement) et en retire les principaux prélèvements directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation, contribution sociale généralisée et contribution à la réduction de la dette sociale).
Questions:
1) Qu’est-ce qu’un revenu?
2) Donner des exemples de revenu?
3) Le revenu est-il synonyme de salaire?
4) Qu’est-ce que le revenu disponible?
5) Pourquoi l’appelle-t-on revenu disponible?
6) Comment le calcule-t-on?
7) Comment est utilisé le revenu disponible par les ménages?
Document 2: …
Questions:
1) Lire la donnée entourée.
2) Expliquez comment a été calculée
la donnée entourée.
3) Complétez les cases vides du
tableau.
4) Comment mesureriez-vous
l’augmentation du revenu disponible
moyen mensuel entre
2000 et 2007?
5) Lire la donnée 27630.
Exercice 1: En 2007, la consommation moyenne d’un ménage est de 2320€ par mois.
1) Lire cette donnée d’une autre manière.
2) Calculez pour 2007 la part (en %) de la consommation mensuelle moyenne d’un ménage dans le revenu disponible mensuel moyen (voir doc 2). Complétez la phrase suivante: En 2007, sur 100€ de revenu disponible en moyenne, un ménage en consacre …………..à la consommation.
Exercice 2: Complétez le schéma suivant: …
Document 3: …
Questions: 1) Quelles sont les 2 grandes familles d’épargne?
2) A quelle photographie correspond chaque produit d’épargne présenté dans le texte?
Exercice 3: Le ménage DUPONT se compose de 4 personnes. Alain, le père, est ingénieur dans une grande entreprise. Son salaire net mensuel est de 4000€. Sa femme Brigitte est au chômage. Les indemnités de chômage qui lui sont versées s’élèvent à 500€ par mois. Pierre et Caroline, leurs enfants, sont au lycée. Pierre fait du baby-sitting et ce mois-ci il a gagné 150€. La famille reçoit des allocations familiales mensuelles pour un montant de 119€. Mr et Me Dupont détiennent un livret A qui leur rapporte 120€ d’intérêt par an. Enfin, la famille Dupont verse au Trésor Public la somme de 4500€ par an au titre des différents impôts et taxes.
1) Calculez le revenu disponible mensuel de ce ménage.
2) Sachant que ce ménage consacre 85% de son revenu disponible à sa consommation, calculez le montant de sa consommation mensuelle. En déduire le montant de son épargne mensuelle. Exprimez dans une phrase le résultat trouvé.
Document 4: Extraits du film « Germinal » de Claude Berry d’après le roman d’Emile Zola.
A partir des 3 extraits présentés, répondre aux questions suivantes:
1) Quelles différences de consommation constatez-vous entre les mineurs et les bourgeois?
2) Quel facteur explicatif proposez-vous?
Exercice 4:
Brigitte Dupont vient de retrouver un emploi rémunéré, permettant ainsi au ménage DUPONT de voir son revenu disponible mensuel passer de 4404€ à 5404€, soit une hausse de 1000€ mais aussi de 22,7% du revenu. Ainsi, leur consommation s’accroît de 756,6€, soit une augmentation de la consommation de 20,2%. La consommation est donc sensible à la variation du revenu car une hausse de 22,7% du revenu s’est traduite par une augmentation de la consommation de 20,2%.
1) Expliquez la donnée encadrée dans le texte.
2) Expliquez le terme de « sensible »
3) Comment peut-on expliquez la variation (hausse ou baisse) de la consommation à un moment donné?
Document 6:
A partir du reportage paru sur France 3 et que vous trouverez en tapant l’adresse ci-dessous dans la barre d’adresse de votre navigateur, dites quel(s) peut (peuvent) être l’(les) effet(s) de la hausse du prix de l’électricité décidé cet été? (pour obtenir la vidéo, choisissez l’onglet « vidéo », pour lire l’article correspondant, choisir l’onglet « lire »).
Exercice 5:
…
(*) Une hausse du prix du carburant de 1% se traduit par une diminution de la consommation de carburants des ménages de 0,7% en 2006, en France d’après l’INSEE.
Questions:
1) Faire une phrase avec la donnée en gras.
2) Pourquoi le consommateur réagit-il plus à une variation des prix des loisirs qu’à celle des produits alimentaires ou carburants?
Document 7:
Pour l’économiste, le pouvoir d’achat est la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec le revenu disponible. Il suffit donc que la hausse des revenus dépasse celle des prix pour que le pouvoir d’achat progresse.
Question: Définir le pouvoir d’achat.
Exercice 6:
Suite à son divorce, Me DUPONT se retrouve seule avec un revenu disponible de 1200€ par mois. Du fait de la faiblesse de son revenu, elle ne peut épargner et dépense en consommation la totalité de son revenu disponible (hypothèse que nous conserverons pour la totalité de l’exercice).
Situation 1: Si son revenu disponible augmente de 10% soit de …………...alors elle a un revenu disponible de ………………… Sa consommation s’élève donc à ……………….Elle a donc……………………. par rapport à la situation de départ. Son pouvoir d’achat a donc ………………………………. 1320€ / augmenté / 120€ / progressé / 1320€
Situation 2: Sachant que les prix des biens et des services qu’elle doit acheter ont augmenté de 10%, le montant qu’elle doit consacrer à sa consommation a …………………………..Or son revenu disponible est identique à celui de la situation initiale donc Me Dupont doit ……………………...sa consommation, son pouvoir d’achat a donc ………………………… baissé / augmenté / réduire
Situation 3: Le revenu disponible de Me Dupont augmente de 10%, elle a donc un revenu de 1320€. Au même moment, les prix des biens et services qu’elle doit acheter s’accroissent de 5% donc le montant qu’elle doit consacrer à sa consommation passe de 1200€ à ……………………..Une partie de son revenu disponible (1320 - 1260 = ………) n’a donc pas été consommé. Elle peut donc …………………. ses dépenses en biens et services: son pouvoir d’achat a ……………………….. Augmenté / 1260€ / accroître / 60€
Questions:
1) Complétez les blancs à l’aide des propositions fournies à la fin de chaque situation.
2) A quelle situation correspond la dernière phrase du document 7?
Exercice 7: Complétez le schéma suivant à l’aide des expressions suivantes: variation des prix, variation du pouvoir d’achat, variation du revenu disponible.
Exercice 8: Relier de manière correcte:
…
Exercice 9: Exercice sur les indices
Questions:
1) Compléter la dernière ligne du tableau.
2) A partir de la dernière ligne du tableau, trouvez les taux de croissance du Smic horaire brut de 1990 à 2010, de 1980 à 1990 et de 2000 à 2010.
….
[…]
Exercice 1 : Revenu, consommation, épargne
Monsieur et madame Durant ont perçu au cours de l’année 2008 des revenus primaires pour un montant de 37 000 €. Ils ont également perçu 4 000€ de prestations sociales diverses (allocation familiales, indemnités journalières…). Ils ont dû payer des cotisations et des contributions sociales pour un montant de 7000 € et ont payé 2000 € d’impôts sur les revenus. Monsieur et madame Durant ont utilisé 25 600 € pour des dépenses de consommation.
1. Calculez le revenu disponible brut (R.D.B.) de ce ménage en 2008.
2. A quoi ce ménage peut-il utiliser son R.D.B. ?
3. Calculez la part de ces deux utilisations possibles.
4. Vrai – faux
La propension moyenne à consommer est la part du revenu qui est consommée. vrai faux
Propension moyenne à consommer + propension moyenne à épargner = 0,5
vrai faux
Propension moyenne à consommer + propension moyenne à épargner = 1
vrai faux
La propension marginale à consommer mesure la part d’un supplément de revenu qui est consommée. vrai faux
Propension marginale à consommer = consommation/revenu x 100
vrai faux
Exercice 2 : Propensions moyennes à consommer et à épargner
…
1. Calculez les propensions moyennes à consommer et à épargner pour les deux années.
2. Donnez la signification des valeurs obtenues en 2007.
3. Mesurez les taux de variation de la consommation et du revenu disponible brut.
4. Une baisse de la propension moyenne à consommer, traduit-elle une baisse de la consommation ? Justifiez votre réponse.
Exercice 3 : Propensions marginales à consommer et à épargner
…
1. Complétez la phrase suivante : Lorsque le revenu des ménages augmente, la propension marginale à consommer mesure la part du ……………………………………. qui a été utilisée pour la …………………………………….. En faisant le calcul « 1 - propension marginale à consommer », on obtient la ……………………………………..
2. Complétez le tableau.
3. Faites une phrase précisant quelle a été l’utilisation du revenu supplémentaire sur la période 2004-2007.
…
[…]
3 Exercice : La publicité influence-t-elle le consommateur ?
1. Un produit pouvant satisfaire les 4 types de besoins décrit dans la BD pourrait être un jean troué d’une marque reconnue par les jeunes. – Il est utile : c’est un vêtement... pour se vêtir. – Il est confortable : facile à porter en toute circonstance ; – Il est amusant : le fait qu’il soit troué est en soi amusant car en contradiction avec l’idée habituelle du vêtement fonctionnelle ; – Il rend les autres jaloux : ils ne peuvent forcément acquérir le même jean car trop cher ; ils ne peuvent pas forcément porter un tel jean car ils n’ont pas la morphologie pour cela...
2. On pourrait le penser mais en fait le besoin pré- existe (ou non) et la publicité crée le désir du produit pour satisfaire ce besoin. La publicité peut cependant révéler (ou réveiller) le besoin. Par exemple, concernant le produit évoqué ci-dessus, le besoin de se distinguer des autres (les rendre jaloux) était peut-être inconscient. La publicité peut alors insister sur cet aspect et convaincre le consommateur – et qui jusqu’alors n’y avait pas penser – qu’il faut acheter tel ou tel jean (cette perspective fera sans doute l’objet de discussions entre les élèves).
3. Exemples d’arguments publicitaires tournant autour des idées (voire des slogans) ci-dessous : – Il est utile : (en hiver) « un trou, ce n’est pas ce qui vous empêche de vous couvrir ! » ; (en été) « couvrez-vous légèrement ! » – Il est confortable : « élégant et d’une matière agréable à porter ». – Il est amusant : « portez le, et la vie ne sera pas triste ». Ou « un trou, c’est amusant non ? » – Il rend les autres jaloux : « seulement vous pourrez le porter ». Ou « ayez de la classe, portez-le ».