Cours Drupal

Tutoriel Drupal version 7 : Mettre du contenu


Télécharger Tutoriel Drupal version 7 : Mettre du contenu

★★★★★★★★★★4 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Tutoriel Drupal version 7 : Mettre du contenu

...

Chapitre 2 : Concepts

1 Introduction

Ce chapitre va vous permettre de découvrir les concepts de Drupal, de vous connecter à l'interface d'administration et d'activer des modules.

2 Concepts

2.1 Système

Drupal est un système de gestion de contenu très puissant. Son fonctionnement se base sur une approche de type « micro kernel » où le cœur (le kernel) est entouré par des extensions, chacune des extensions communiquant entre elles au moyen d'interfaces de communication bien définies.

Cette approche permet d'étendre facilement et proprement les fonctionnalités de base de Drupal.

2.2 Nœuds

Un point important des concepts de Drupal est le fait que tout le contenu de base géré par le cœur de Drupal est « nœud », hormis les commentaires. Un nœud forme donc l'unité de contenu de Drupal et la puissance de ceci est qu'un traitement ou une fonctionnalité qui s'applique à un nœud page s'appliquera aussi à un nœud image.

2.3 Types de contenu

Page et image sont ici des types de contenu, il en existe nativement quelques uns et il est possible d'en créer à volonté grâce au module CCK. L'intérêt des types de contenu est qu'ils vont vous permettre de créer les structures pertinentes pour votre projet, avec les attributs qui correspondent.

2.4 Vues

Une vue est ce que crée le module Views, qui est avec CCK le module le plus important de Drupal. Tandis que CCK sert à créer de nouveau types de contenu, Views va permettre de créer de nouveaux affichages et de sélectionner finement les contenus à afficher.

2.5 Taxonomie

Pour finir avec les concepts, il reste à parler du système d'organisation de l'information dans Drupal : la taxonomie. Taxonomie est un terme emprunté des sciences naturelles et la définition originale est lisible par exemple ici : …/Taxonomie  . La taxonomie dans Drupal est en fait un ensemble de vocabulaires qui vont contenir des termes. Et voilà! Avec ça, vous pouvez pratiquement classer n'importe quoi de la façon que vous voudrez : classement hiérarchique, classement libre, classement prédéfini ou non (les utilisateurs peuvent alors eux mêmes entrer des termes pour classifier les contenus), classement multichoix, obligatoire ou non. Un vocabulaire est ensuite appliqué à zéro, un ou plusieurs types de contenu, un type de contenu peut être lié à à zéro, un ou plusieurs vocabulaires.

2.6 Chemins

Par défaut, les contenus créés ne sont pas affichés. Lorsque vous créez un contenu, vous avez la possibilité de « promouvoir » ce contenu en page d'accueil du site ou de le placer un lien vers cet article dans un menu. Mais ça s'arrête là, et si vous ne faites rien de plus, les contenus qui n'ont ni été promu en page d'accueil ni accompagné d'un lien dans un menu ne sont pas accessibles au travers d'un lien direct. Un contenu sera toujours associé à un chemin qui va être son adresse dans le site, par exemple « ma_racine/mon_chemin » est un chemin valide et indique que votre contenu sera disponible à l'adresse ….

Les chemins sont importants car si vous voulez créer une entrée dans un menu directement (et non depuis un contenu ou une vue), vous devrez connaître le chemin vers le contenu. Un tutoriel détaillera comment faire.

3 Connexion en administrateur

Drupal présente grossièrement deux parties distinctes : la partie publique et le reste.

La partie publique est la partie visible de votre site par un visiteur qui ne serait pas connecté au site, on parle d'utilisateur anonyme. Le reste, c'est tout ce qu'un utilisateur identifié va pouvoir voir. Il y a plusieurs niveaux d'accès possible, beaucoup de niveaux d'accès en fait puisque pour chaque opération à accès limité vous pouvez attribuer un droit d'accès à tel ou tel rôle.

Un rôle est pratiquement une étiquette qu'on va poser sur un groupe d'utilisateurs et qui va permettre de gérer justement ces droits, un rôle n'a pas d'autre utilité. Par exemple, il y a le rôle « identifié », le rôle « anonyme » et vous pouvez définir le rôle « modérateur de contenu » qui aura le droit d'éditer les contenus déposés sur le site.



Un rôle particulier n'est pas listé dans l'outil de gestion de Drupal, il s'agit du rôle d'administrateur du site. Ce rôle a tous les droits et c'est celui que vous utiliserez pour administrer le site.

Ø Connectez vous maintenant en utilisateur administrateur avec les codes d'accès qui vous ont été fournis. Pour ce faire, entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe dans les cadres prévus comme sur cette figure :

Voilà, une fois connecté, le menu de navigation va être renommé du nom de l'utilisateur administrateur et un lien de déconnexion sera présent tandis que le formulaire de connexion aura disparu. Pour cette partie, c'est tout mais vous pouvez cliquer sur les différents liens qui sont apparus et naviguer dans l'interface d'administration, tant que vous ne saisissez pas de texte et ne cliquez pas sur des liens pour sauvegarder dune configuration ou supprimer des contenus, il n'y a pas de risque.

4 Gestion des modules

4.1 Activation des modules

Comme sur la figure suivante, vous allez voir apparaître dans le menu de navigation de nouveaux liens et notamment le lien « Administrer ».

Ø Cliquez sur « Administrer » :

 Vous allez voir les sous-rubriques de ce menu apparaître et notamment le lien « Construction du site » puis en cliquant sur ce lien « Modules ». Ceci est visible sur la figureErreur : source de la référence non trouvée.

Ø Cliquez sur « Modules »

Vous allez arriver sur la page d'administration des modules, cette page va vous permettre d'activer deux modules très importants pour l'administration : DHTML Menu qui va rendre dynamique le menu de navigation et Administration Menu qui va placer un bandeau d'administration en haut du site, visible uniquement par les utilisateurs disposant de droits suffisants évidemment.

Une fois sur la page de gestion des modules, vous allez voir une liste plus ou moins longue de modules installés sur votre site. Installé ne veut pas dire activé et la liste est en fait la liste d'activation des modules. Les modules sont regroupés par thème en général et vous pouvez enrouler des groupes en cliquant sur le lien en haut d'un groupe :

Une ligne se compose :

  • d'une case à cocher pour activer le module;
  • du nom du module;
  • de la version du module, le « 6.x » est un préfixe indiquant que le module est utilisable par la version 6 de Drupal, la seconde partie indique la version du module lui même;
  • de la description du module, ainsi que des dépendances de ce module. Dans notre cas, il s'agit d'activer les deux modules d'administration s'ils ne le sont pas déjà.

Ø Cochez les cases d'activation de Administration Menu et DHTML Menu. Une fois les cases cochées ou décochées suivant vos besoins, tout en bas de la page

Ø Sauvegardez vos modifications.

Les nouveaux modules devraient maintenant être actifs et vous devriez voir le bandeau en haut du site.

Pour désactiver des modules, le principe est le même mais il faut décocher les cases. Vous ne pourrez pas tout de suite désactiver un module dont dépendent d'autres modules, il faudra d'abord désactiver les modules dépendants.

La désinstallation d'un module est possible, elle permet en plus de la simple désactivation de supprimer les modifications effectuées en base de données par le module. A n'utiliser que si vous n'avez plus l'intention d'utiliser le module ensuite, car vous perdrez votre configuration.

Parfois des modules ne sont pas accessibles directement car il manque certains modules installés, le point suivant indique comment procéder alors.

4.2 Installation de modules

L'installation de module est très simple, il suffit d'aller sur le site et dans la sections Downloads de choisir Modules. Là vous aurez une liste de tous les modules disponibles, avec des classements et des possibilités de tri. Sur vous aurez par ailleurs beaucoup d'informations en français sur ces modules.

Ø Une fois que vous avez trouvé le module qui correspond à vos besoins,

Ø Téléchargez l'archive du module (un fichier en tar.gz le plus souvent).

Ø Décompressez le dans un de vos répertoires

Ø Enfin placez le dans le répertoire [racine de votre site]/sites/all/modules

Et voilà, en retournant à la page de gestion des modules, vous allez voir apparaître votre nouveau module et vous pourrez l'activer.

5 Deux mots d'architecture

Deux mots sur l'architecture technique de votre site Drupal, car pour le moment vous êtes obligé d'y placer des fichiers de temps en temps :

  • files contient tous les fichiers de contenu (images, sons, documents) que vous pouvez déposer sur votre site, si vous avez plusieurs sites, les fichiers de chaque site seront sous files/nom_du_site, Vous pourriez les mettre ailleurs, mais je conseille de les mettre ici afin de faciliter les migrations;
  • sites/all contient tous ce qui est commun à vos sites, vous y placerez les fichiers de fonctionnement du site : modules, thèmes, plugins, etc dans les répertoires modules, themes, libraries, etc

L'accès à ces fichiers se fait par ftp si vous êtes sur un serveur distant, ou directement si vous travaillez en local.

Dans les prochaines versions de Drupal, il sera certainement possible d'installer des modules et autres sans avoir à faire l'opération de transfert de fichiers vous-même, mais il est bon de savoir comment procéder en attendant.

Chapitre 3 : Édition des contenus

1 Introduction

Drupal propose un interface très puissante pour gérer ses contenus. Ce tutoriel va vous apprendre à créer un article et d'y insérer des images, à gérer vos articles et à les rendre accessibles.



2 Création d'un article

2.1 Créer le contenu

Ø Connectez vous à votre site avec un utilisateur qui a au moins accès à la création des articles. Afin d'ajouter un article, dans le menu d'administration,

Ø Cliquez sur Gestion du contenu > Créer un contenu > Article comme sur la figure suivante :

Une fois que vous aurez cliqué sur ce lien, la page d'édition apparaîtra. Pour chaque contenu que vous créerez vous aurez à renseigner un certain nombre de champs, plus ou moins suivant le niveau d'accès associé à votre utilisateur. Si vous êtes connecté en administrateur vous aurez le plus de champs à renseigner.

La figure suivante présente au moins ce que vous aurez toujours, et ce pour tous les contenus : un titre et un corps. Le titre apparaîtra en titre de page quand vous visiterez l'article dans votre site et sera aussi le titre dans la page elle même (par défaut), tandis que le contenu sera le contenu de la page, présenté en entier si vous êtes en train de visiter la page de l'article ou en résumé si par exemple l'article est présenté sur la page d'accueil du site :

Ø Remplissez donc cet article avec le texte de votre choix.

Vous pouvez mettre en forme le texte du contenu grâce à l'éditeur. Ici l'éditeur est TinyMCE qui est le plus abouti pour le moment, mais vous pouvez en installer d'autres si vous le souhaitez, ou désactiver des boutons pour certains rôles si vous ne voulez pas que tous les utilisateurs y aient accès.

Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à la figure suivante, ici j'ai mis en forme le texte afin d'illustrer quelques possibilités mais vous pouvez entre autre : créer des listes, appliquer des styles de texte, mettre le fond en couleurs, changer la police du texte, changer les couleurs, insérer des images, insérer des cadres, etc.

Votre article est prêt à être publié. Mais si vous l'enregistrez sans rien faire de plus, à moins de savoir comment y accéder ensuite vous risquez fort de ne pas voir votre article sur la partie frontend (la partie non administrative de votre site, par opposition à backend) de votre site.

Deux possibilités au moins s'offrent à vous ici :

  • créer une entrée de menu qui pointera vers cet article;
  • promouvoir l'article en page d'accueil. Nous allons voir comment réaliser ces deux points.

2.2 Créer une entrée de menu correspondante

Sous le titre de l'article, vous avez un groupe « Paramètres du menu »

Ø Cliquez sur ce groupe. Vous allez voir apparaître ceci :

Ø Remplissez la case Titre du lien dans le menu avec ce que vous voulez et choisissez Liens primaires par exemple (ou navigation si les liens primaires ne sont pas activés).

Cette technique est utile surtout quand vous avez des pages que vous voulez rendre accessibles au travers d'un menu, comme par exemple les pages classiques « Qui sommes nous? » ou « Mentions Légales ». En revanche, pour des articles, ce n'est pas la technique à employer et il vaut mieux créer des vues ou utiliser des étiquettes pour présenter de manière organisée les articles.

2.3 Promotion en page d'accueil

Parmi les divers groupes qui forment le formulaire d'édition d'un contenu, un des groupes se nomment « Options de publication ».

Ø Cliquez sur ce groupe Vous allez voir apparaître :

Ø Cochez « Promu en page d'accueil » comme sur la figure ci dessus.

2.4 Le résultat

Voilà, vous avez créé votre article et vous avez créé une entrée de menu pour le faire apparaître et en plus l'avez promu en page d'accueil.

Ø Allez justement en page d'accueil en cliquant sur un des liens « accueil » que vous devriez voir, ou entrée le nom de votre site dans un nouvel onglet de votre navigateur.

Si votre page d'accueil est réglée pour accepter des contenus en promotion (un peu comme un blog), vous devriez voir votre article, à peu près comme ceci :

A noter que si votre texte est long, vous ne verrez que le résumé comme c'est le cas ici. En page d'accueil j'ai aussi le nœud image qui m'a servi dans l'article.

Vous devriez apercevoir aussi sur la page un lien dans le menu principal vers votre article.

Par défaut les types de contenu sont en page d'accueil, vous pouvez changer ce réglage pour chaque type de contenu dans « Gestion du contenu > Types de contenu > [Votre type de contenu] > Procédure de publication ».

3 Modification de l' article

Sur la page d'accueil,

Ø Cliquez sur le titre de votre article

afin d'aller sur la page de cet article. Vous allez voir des liens « Voir » et « Modifier » apparaître, au moins.

Ø Cliquez sur « Modifier »

Vous aurez de nouveau l'interface d'édition d'un article.

Notez le lien « Ajouter un commentaire », il va permettre à vos visiteurs de laisser des commentaires sur vos contenus, si vous les y avez autorisés.

Ø Cliquez sur « Ajouter une commentaire » Vous devriez voir à peu près ceci, sans l'aperçu :

Ø Ajoutez un texte à votre commentaire

Ø Cliquez sur le bouton « Aperçu » en bas. Si votre commentaire est correct,

Ø Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour l'enregistrer

Ø Rendez-vous sur la page d'accueil pour voir le résultat.

4 Gestion des articles

Vous pouvez également utiliser les menus d'administration pour accéder à l'interface de gestion des contenus. Pour ce faire

Ø cliquez sur Gestion du contenu > Contenu. Vous allez voir apparaître :



En cliquant alors sur « Modifier » vous accéderez de nouveau à l'interface d'édition. Cette interface de gestion est assez riche puisqu'elle vous permet non seulement de filtrer les contenus dans la partie haute mais aussi d'effectuer des opérations de publication, suppression, promotion d'un ensemble de contenu.

Ø Sélectionnez par exemple votre article en cochant sa case à gauche puis dans le sélecteur de mise à jour,

Ø Cliquez sur « Retirer de la page d'accueil » et cliquez sur le bouton « Mise à jour ».

Ø Rendez vous ensuite sur la page d'accueil Vous constaterez que votre article de n'y trouvera plus.

5 Insertion des images

Les images sont gérées par plusieurs modules de Drupal, dont les modules Image et ImageCache qui offrent des possibilités de traitements automatiques très puissantes.

L'affichage des images est amélioré grâce au module Lightbox. D'autres modules permettent de créer des galeries ou des slideshows.

L'insertion dans les articles est facilitée par le module ImageAssist qui s'intègre à l'éditeur de texte riche via le bouton en forme d'appareil photo. C'est ce dernier module qui nous intéresse ici et dont nous allons détailler l'utilisation.

Ø Revenez à la vue d'édition de votre article (en cliquant par exemple sur « Gestion de contenu > Contenu »).

Dans la fenêtre d'édition,

Ø Cliquez sur le bouton en forme d'appareil photo

Vous devriez obtenir une nouvelle « fenêtre » en surimpression de votre fenêtre de navigation. Ce qui donnera à peu près cela :

Deux choix s'offrent à vous ici :

  • vous voulez insérer une image que vous aviez déjà transférée auparavant, dans ce cas,

Ø Sélectionnez la galerie dans laquelle vous l'avez mise

Ø Ensuite cliquez sur l'image elle même

  • vous voulez transférer une nouvelle image, dans ce cas

Ø Cliquez sur « Transfert de fichiers ».

Dans ce cas vous accéderez à l'interface d'envoi de votre image qui vous permettra de choisir quel fichier vous allez transférer (vous pouvez régler les formats et tailles acceptables dans « Configuration du site > Images > Files and sizes ». Comme l'image que vous allez envoyer va être traitée comme un nœud, vous allez devoir remplir un titre et une description et en fait tout ce qui a été dit sur les articles s'applique aussi ici, comme la gestion des menus ou la promotion (vous commencez à comprendre l'intérêt des nœuds...).

Ø Remplissez les différents champs, sélectionnez un fichier image à transférer et enregistrez votre image.

Dans les deux cas vous accéderez ensuite à l'interface d'insertion de l'image dans l'article :

Cette interface va vous permettre de choisir comment vous voulez afficher l'image dans votre article. Vous pouvez lui donner :

  • un titre et une description, ce qui est une bonne habitude pour le référencement notamment, vous pouvez supprimer le titre dans l'article ensuite mais cela aura créé un attribut de l'image « title »;
  • une taille, il existe un ensemble de tailles prédéfinies ou générées à partir de ImageCache;
  • un alignement pour positionner cette image par rapport à votre texte;
  • un lien, je vous conseille pour les grandes images d'afficher une « Vignette » ou un « Aperçu » et de lier vers la page de l'image. Nous verrons plus loin comment utiliser lightbox pour avoir un effet

Drupal par la Pratique intéressant et moderne sur ce lien;

  • le mode d'insertion, sauf si vous avez filtré les URLs (dans « Configuration du site > Format d'entrée > [votre format] »), je vous conseille d'utiliser « Filter Tag » qui sera plus compatible avec les migrations de site.

Ø Sélectionnez tous les champs qui vous conviennent et cliquez sur le bouton « Mise à jour ».

Vous devriez maintenant voir votre image avec le format voulu dans votre article. Cliquez sur votre image pour voir ce qui se passe.

6 Ajouter un effet lightbox à vos images

Après avoir installé le module Lightbox () s'il ne l'est déjà,

Ø Rendez-vous à la page admin/settings/lightbox2/automatic

Ø Sélectionnez « Lightbox » dans « Automatic image handler » au moins pour « Image nodes », « Inline images » et « HTML Content ».

Ø Retournez sur votre article et cliquez sur votre image pour voir ce qui a changé.

Si Lightbox était déjà actif, vous ne verrez pas de différence, sinon vous verrez l'image s'afficher dans un cadre en surbrillance et avec une animation.



537