Cours de Marketing Mix

Document de cours d’initiation au marketing mix traditionnel

Document de cours d’initiation au marketing mix traditionnel
Support de cours complet et détaillé avec exemples en PDF pour s’introduire au marketing mix traditionnel, formation gratuit pour tous les niveaux à télécharger....
1.3(3 votes)

Travaux diriges avec correction detaille sur le marketing mix

Travaux diriges avec correction detaille sur le marketing mix
Travaux dirigés sur le marketing avec correction, document à télécharger gratuitement sous format PDF pour une révision générale sur le marketing mix....
3.6(5 votes)

Comprendre le marketing mix et management mix cours de formation

Comprendre le marketing mix et management mix cours de formation
Support de cours pour découvrir la relation entre le marketing mix et management mix, document à télécharger gratuitement sous format PDF....
0(0 votes)

Support de formation avance sur le marketing mix et la communication

Support de formation avance sur le marketing mix et la communication
Ce cours avancé en PDF a pour but de vous introduire en détaille sur les fondamentaux du marketing-mix et les notions d'acquisition et de fidélisation de clients et les outils...
0(0 votes)

Cours de formation mix marketing en detaille enjeux et pratique

Cours de formation mix marketing en detaille enjeux et pratique
Support de cours initiation en détaille sur le mix marketing, document à télécharger gratuitement sous format PDF....
0(0 votes)

Support de cours d’introduction complet sur le mix marketing

Support de cours d’introduction complet sur le mix marketing
Support de cours complet et détaillé avec exemples en PDF pour s’introduire sur le mix marketing : le produit, le prix, la communication et la distribution, formation gratuit...
2.5(4 votes)

L’entreprise est une entité dont la fonction principale est la production et la vente de produits et de services sur le marché de biens et services.

Pour vendre au marché, l’entreprise adopte des stratégies marketing permettant de se distinguer de la concurrence et réussir à gagner des parts sur le marché. En effet, le marketing désigne toutes les activités et stratégies qu'une entreprise entreprend pour promouvoir l'achat ou la vente d'un produit ou d'un service.

Le marketing mix d’une entreprise désigne la combinaison de quatre éléments (Prix, Produit, Place et Promotion) qu’elle utilise pour se différencier des autres entreprises concurrentes. Toutefois, le marketing mix de nos jours comporte de nouveaux ‘P’ comme celui de l’emballage, politique, personnes et d’autres.

Dans cette introduction de cours, nous allons découvrir le marketing mix, sa définition, ses quatre éléments principaux ainsi que son rôle et comment il est susceptible de pousser les ventes d’une entreprise.

Article rédigé par: SKOUNTI SAID

Table des matières

Qu’est-ce qu’on entend par marketing mix ?

Le prix

Le Produit

La Place

La Promotion

Comment le marketing mix est passé de 4P à 10P ?

Preuve physique

Le Processus

L’emballage (Packaging)

Le Positionnement

Les Personnes

La Personnalisation

Quel est le but principal du marketing ?

Quel rôle joue les communications dans le marketing mixte ?

id 504 04

Qu’est-ce qu’on entend par marketing mix ?

Le marketing mix permet de démontrer la valeur du produit, de renforcer la fidélité à la marque et d'augmenter les ventes afin de maximiser les gains de l’entreprise.

Le marketing mix comprend l’ensemble des actions, tactiques et stratégies qu’une entreprise utilise pour promouvoir sa marque ou son produit sur le marché de ventes. Le marketing mix est constitué de quatre éléments principaux qui sont le Prix, le Produit, la Place et la Promotion. Ces éléments sont les 4P du marketing mix.

Toutefois, il est important de mentionner que le marketing a pris d’autres formes en ajoutant d’autant d’autres éléments comme les personnes, le positionnement, l’emballage et même la politique. Désormais, tous ces éléments sont devenus essentiels dans une stratégie marketing de l’entreprise. Les quatre éléments du marketing mix sont :

Le prix

Le prix fait référence à la valeur d’un produit. Le prix d’un produit est déterminé sur la base d’ensemble de facteurs directs et indirects comme les coûts de production, le segment visé, la situation de l’offre et de la demande ainsi que le marché dans lequel le produit sera vendu.

Le prix peut servir pour se différencier et se démarquer des autres produits concurrents. Ceci permet d’améliorer le positionnement du produit chez les consommateurs.

Le Produit

Le produit fait référence à la marchandise effectivement vendue sur le marché dans le but de satisfaire les besoins et les désirs des clients. Le produit doit offrir un niveau minimum de performance et de qualité, sinon les efforts de l’entreprise n'aboutissent à rien.

Il est important de différencier ses produits des autres produits concurrents.

La Place 

La place fait référence au point de vente du produit. L’objectif de toute stratégie de distribution ou de placement est d’attirer l’attention du maximum possible de clients. La place de vente d’un produit dépend du type de produit. Ainsi, les produits de consommation de base, tels que les produits alimentaires, sont souvent disponibles dans de nombreux magasins.

Les produits de consommation haut de gamme, en revanche, ne sont généralement disponibles que dans certains magasins. Une autre considération est de savoir s'il faut placer un produit dans un magasin physique, en ligne, ou les deux.

La Promotion 

La promotion fait référence à toutes les stratégies de l’entreprise pour faire connaitre son produit ou son service auprès des clients. Il peut s’agir des annonces publicitaires, des articles de presse, promotion des ventes, de commissions et de récompenses pour le commerce. Ainsi, un budget est alloué par l’entreprise à cet élément important du marketing mix. La promotion intègre les trois premiers éléments en essayant d’atteindre le segment cible. 

id 504 01

Comment le marketing mix est passé de 4P à 10P ?

Dans les cours de marketing, on trouve souvent les 4P du marketing mix qui sont le prix, le produit, la place et la promotion. Cependant, de nos jours, il s’avère que les 4P ne sont plus suffisants pour les entreprises notamment avec la montée en puissance du digital.

La question ici est de savoir si les éléments traditionnels du marketing mix sont toujours d’actualité ou bien il existe d’autres stratégies à ajouter. Certains parlent de 5P et 7P voire même 10P. Alors qui sont-ils ? Quel est leur but ?

Le marketing mix permet de prendre les meilleures décisions marketing pour l’entreprise. Les 4P du marketing sont enseignés dans les universités afin d’aider les étudiants à mieux saisir les bases de la direction du marketing.

Toutefois, lors de sa conception en 1960, le marketing était encore à ses débuts. Aujourd’hui, le développement digital a changé nos modes de ventes et d’achat ainsi que notre façon de compréhension du marketing.

Depuis que le marketing est passé d'un marketing de masse et d'une focalisation sur les produits à une focalisation sur les marchés de niche et les clients, les spécialistes ont étendu les 4P pour en faire les 7P et puis, de nos jours, on parle des 10P.

En gardant les quatre premières composantes de marketing mix, nous vous présentons ici les six autres composantes ajoutées au marketing mix à savoir :

Preuve physique 

Le cinquième P fait référence à l’environnement dans lequel une entreprise fournit un service. La preuve physique est une preuve sociale qui renforce le professionnalisme et la crédibilité de l’entreprise et permet de rassurer les clients dans le sens où ces derniers n’aiment pas acheter l’inconnu. Ainsi, si les installations d'une entreprise ne répondent pas à une norme acceptable, pourquoi le client penserait-il que le service l'est ?

Le Processus 

C’est la manière dont une entreprise fournit et vend un produit ou un service. Il comprend tout, de la commodité et de la rapidité du point de vente aux temps de réponse du service clientèle en ligne ou par téléphone, en passant par la serviabilité du personnel et la façon dont il traite les plaintes.

Traditionnellement, les stratégies sont conçues pour profiter à l’entreprise. Il n’est plus le cas aujourd’hui car les stratégies de l’entreprise sont plutôt orientées client.

L’emballage (Packaging)

Cet élément fait référence à la manière dont une entreprise présente un produit ou un service sur le marché. Il s'agit de l'aspect extérieur d'un produit.

Le Positionnement 

C’est la place qu'occupe une marque dans les esprits des consommateurs. Que diraient les gens si on leur demandait de décrire une marque particulière ? C'est son positionnement.

Les Personnes

Chaque personne dans une entreprise fait partie de l'aspect humain du marketing. Les personnes en contact avec les consommateurs. Son rôle est très important : lorsque vous passez à la caisse de votre supermarché, lorsque vous vous adressez au service après-vente de votre fournisseur d'accès à Internet, ou toute autre démarche, il y a en face de vous une personne qui parle de la marque et, d'une certaine manière, reflète son image.

La Personnalisation 

Le dernier des dix P est la personnalisation, qui consiste à adapter un produit/service standardisé aux besoins d'un client individuel.

id 504 03

Quel est le but principal du marketing ?

Le marketing utilisera le contenu pour atteindre les prospects et les consommateurs afin de démontrer la valeur du produit, de renforcer la fidélité à la marque et, en fin de compte, d'augmenter les ventes et les bénéfices.

Le but du marketing est de rechercher et d'analyser vos consommateurs en permanence, de mener des groupes de discussion, d'envoyer des enquêtes, d'étudier les habitudes d'achat en ligne. Ci-après, nous allons explorer les trois principaux objectifs du marketing :

Attirer l’attention : attirer l'attention de votre marché cible/prospect. Cela semble assez simple à réaliser, mais il faut pour cela une planification et une mise en œuvre stratégiques.

Communiquer aux prospects : Fournissez des informations éducatives aux prospects afin qu'ils puissent prendre la meilleure décision d'achat possible. Fournissez-leur des informations qui les aideront à prendre la décision d'acheter votre produit ou service. Les gens sont à la recherche d'une solution. Il est important de leur fournir les informations qu'ils recherchent pendant la décision ou le processus d'achat. Vous devez donc guider ce processus.

Convertir les prospects en clients payants : Pour obtenir le résultat souhaité du marketing, vous devez demander la conversion. Une conversion est obtenue lorsque le client potentiel effectue l'action souhaitée.

Quel rôle joue les communications dans le marketing mixte ?

Le mix de communication comporte de multiples composantes. En marketing, le mix de communication comprend les différentes façons dont une entreprise peut communiquer avec ses clients. En général, lorsqu'une entreprise élabore un plan de communication marketing, elle combine plusieurs formes de canaux de communication.

Cela permet de s'assurer que le message de l'entreprise atteint le consommateur final. Cela permet également d'assurer la répétition du message, de sorte que le client se souvienne de la marque parce que le message de la marque est répété sur plusieurs canaux à la fois.

La communication est un facteur stratégique dans la vie d’une entreprise. Les clients se basent sur les informations fournies par la communication marketing afin de prendre une décision d’achat avisée.

En effet, les grandes entreprises, les multinationales ainsi que les petits détaillants dépendent de la communication pour vendre leurs biens et services. La communication permet de faire passer aux consommateurs les informations nécessaires sur les produits afin de les inciter à acheter.

Nos Adresses postales

ODILIB 1235 Notre-Dame St W Unit #177 Montreal, QC H3C 0B1, CANADA
39 AV LALLA YACOUT, Etg 5 App 4, 20520 CASABLANCA, MAROC