Cours de marketing automation

Cours PDF avance sur l’automatisation du marketing dans Microsoft dynamics


Télécharger Cours PDF avance sur l’automatisation du marketing dans Microsoft dynamics

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Microsoft Dynamics ® CRM fournit les outils permettant à votre personnel marketing de profiter plus facilement des données client que vous possédez déjà. Ils peuvent conjuguer leurs efforts avec les ventes et évaluer plus facilement le succès des efforts marketing. Dans l'ensemble, Microsoft Dynamics CRM vous permet d'étendre l'efficacité de votre service marketing. À l'aide de campagnes marketing, de listes marketing et de modèles de campagne, les employés marketing peuvent identifier, exécuter et reproduire des initiatives marketing efficaces sur tous les canaux de vente.

Avantages du marketing en boucle fermée

Dans de nombreuses organisations, il y a une division entre ce qui se passe dans le service Marketing et ce qui se passe dans le service Ventes. Cette division peut provoquer un ou plusieurs des problèmes suivants:

  • L'équipe commerciale n'a aucune visibilité sur ce que fait le marketing pour soutenir ses efforts.
  • L'équipe marketing n'a aucune visibilité sur ce que fait l'équipe de vente pour suivre les pistes qu'elle produit.
  • L'efficacité globale du marketing ne s'améliore pas car il n'y a aucun moyen de mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Microsoft Dynamics CRM est conçu pour aider les entreprises à résoudre ces problèmes en fournissant un seul outil pour relier les efforts des deux groupes.

Dans Microsoft Dynamics CRM, les campagnes marketing peuvent être utilisées pour fournir ce que l'on appelle le «marketing en boucle fermée». En s'assurant que les cibles de la campagne, les activités de la campagne et les résultats des activités de la campagne sont liés et capturés dans un format cohérent, toute l'équipe peut mesurer des données telles que:

  • Nombre de leads produits
  • Nombre de prospects convertis
  • Nombre d' opportunités
  • Revenus générés par des opportunités clôturées
  • Coût pour chaque piste
  • Coût pour chaque opportunité

La capacité de savoir ce qui a été dépensé pour une campagne et de le relier aux revenus réels qui en résultent est l'essence même du marketing en boucle fermée. Un responsable marketing disposant de ces informations peut planifier, prévoir et cibler plus efficacement. De plus, ces informations aident l'équipe marketing à évaluer la qualité des sources de leads et à concevoir des campagnes qui produisent de meilleurs résultats à chaque effort.

Création et utilisation de listes marketing

Une liste marketing est une liste de comptes, contacts ou prospects qui partagent des caractéristiques communes. Par exemple, une liste marketing peut être une liste de tous les contacts qui vivent dans une certaine zone, ou de tous les prospects qui se sont enregistrés sur un formulaire Web.

Les listes marketing sont créées indépendamment d'une campagne marketing. Chaque campagne marketing doit avoir au moins une liste marketing, car la liste désigne les destinataires des communications générées par les activités de campagne.

Création de listes de marketing

Lors de la création d'une liste marketing dans Dynamics CRM, les propriétés les plus importantes à spécifier sont les suivantes:

  • Le type de membre de la liste marketing est le type d'enregistrement dont les membres sont issus: comptes, contacts ou prospects. Une fois que vous avez enregistré une liste marketing, le type de membre ne peut pas être modifié. En outre, vous ne pouvez ajouter que des membres du type spécifié à une seule liste.
  • Utilisez le champ Type pour spécifier si la liste sera statique ou dynamique . Les listes statiques devront avoir leurs membres mis à jour périodiquement; les membres des listes dynamiques seront automatiquement mis à jour en fonction de la requête spécifiant quels membres sont inclus dans la liste. Une fois qu'une liste marketing est créée, vous ne pouvez pas modifier la valeur spécifiée dans le champ Type .

La méthode d'ajout de membres à votre liste marketing diffère selon que vous avez créé une liste marketing statique ou dynamique.

Ajout de membres à une liste marketing statique

Indépendamment de ce qui arrive aux données sous-jacentes des comptes, contacts ou prospects, les membres d'une liste marketing statique ne changeront pas sauf si vous utilisez la fonction Gérer les membres pour mettre à jour les membres de la liste. Supposons que vous ayez créé une liste marketing statique contenant des contacts dans une ville spécifique à cibler pour un événement marketing dans cette ville et que vous avez spécifié que seuls les contacts activés pour le marketing par e-mail sont inclus dans la liste. Au fil du temps, plusieurs choses peuvent arriver auxinformations de contact sous-jacentes :



  • De nouveaux contacts dans cette ville peuvent être ajoutés.
  • Les contacts dans cette ville peuvent être désactivés ou supprimés.
  • Les contacts inclus dans la liste marketing peuvent changer leur statut "opt-in" pour les e-mails marketing.

Étant donné que la liste marketing est statique, aucune de ces modifications n'affectera les membres de la liste tant que vous n'utiliserez pas la fonction Gérer les membres pour mettre à jour la liste.

Remarque : dans cet exemple, le fait que la liste est statique signifie qu'il peut y avoir des enregistrements de contacts dans sa liste de membres qui ont opté pour le marketing par e-mail depuis la dernière mise à jour de la liste. Il est important de réaliser que la fonction de marketing par e-mail de Dynamics CRM n'enverra pas d' e-mail marketing à un membre de la liste qui a été désactivé en définissant la valeur du champ E-mail en masse sur Ne pas autoriser . Mais si vous souhaitez que les membres d'une liste marketing reflètent le but de la liste, et l'un des objectifs d'une liste est d'envoyer des e-mails à des destinataires volontaires, il est recommandé d'utiliser la fonction Gérer les membres pour mettre à jour périodiquement lemarketing statique . listes.

Procédure: créer une liste marketing statique à l'aide de la recherche pour ajouter des membres

Utilisez la procédure suivante pour créer une liste marketing à l'aide de la recherche pour ajouter des membres:

  1. Sur le plan du site, cliquez sur Marketing , puis sur Listes marketing .
  2. Sous l' onglet Listes marketing , dans le groupe Enregistrements , cliquez sur Nouveau .
  3. Dans le champ Nom, entrez un nom descriptif concis pour la liste.
  4. Dans le champ Type de membre , sélectionnez le type d'enregistrement à partir duquel les membres seront sélectionnés: Compte Contact ou Lead .
  5. Dans le champ Type , sélectionnez Statique .
  6. Sous l' onglet Liste marketing , dans le groupe Enregistrer , cliquez sur Enregistrer .
  7. Dans la zone de navigation de gauche du formulaire Liste marketing , dans le

Dans la section commune , cliquez sur Membres de la liste marketing .

  1. Dans l' onglet List Tools Marketing List Members , dans les Actions

, cliquez sur Gérer les membres .

FIGURE 1.1 GÉRER LE DIALOGUE DES MEMBRES

  1. Dans la boîte de dialogue Gérer les membres , cliquez sur Utiliser la recherche pour ajouter des membres et puis cliquez sur OK .
  2. Dans la boîte de dialogue Rechercher des enregistrements , utilisez le champ Rechercher pour affiner votre liste de membres .

  1. Sélectionnez les membres, puis cliquez sur Ajouter pour les déplacer vers le

Zone Enregistrements sélectionnés . Cliquez OK .

  1. Cliquez sur l' onglet Fichier et puis cliquez sur Fermer .

Procédure: afficher les membres d'une liste marketing

Utilisez la procédure suivante pour afficher les membres d'une liste marketing:

  1. Sur le plan du site, cliquez sur Marketing , puis sur Listes marketing .
  2. Sélectionnez la liste marketing appropriée dans la liste.
  3. Dans la zone de navigation de gauche du formulaire Liste marketing , dans le

Dans la section commune , cliquez sur Membres de la liste marketing .



Mise à jour des listes de marketing statiques

Après la création d'une liste marketing statique, il peut être nécessaire de la mettre à jour. Par exemple, vous souhaiterez peut-être supprimer les membres qui n'ont pas acheté au cours des six derniers mois ou les membres qui ont refusé de recevoir des e-mails marketing.

Vous pouvez ajouter ou supprimer des membres à ou à partir de la liste à tout moment, mais ils doivent être du type de membre que vous avez sélectionné pour la liste; comptes, contacts ou prospects.Vous pouvez ajouter des comptes, des contacts et des pistes à une liste marketing existante de plusieurs manières:

  • Utilisez la même procédure que vous avez utilisée pour créer la liste marketing .
  • Lorsque vous êtes dans une liste de comptes, contacts ou prospects, sélectionnez l'enregistrement à ajouter. Ensuite, dans le menu Plus d'actions , sélectionnez Ajouter à la liste marketing . Sélectionnez la liste marketing à laquelle l'enregistrement doit être ajouté. Seules les listes marketing pour ce type d'enregistrement apparaissent.
  • Si vous êtes dans un enregistrement, dans le menu Actions , sélectionnez Ajouter à la liste marketing. Sélectionnez ensuite la liste marketing à laquelle l'enregistrement doit être ajouté. Seules les listes marketing pour ce type d'enregistrement apparaissent.
  • Utilisez la recherche avancée pour sélectionner des comptes, des contacts ou des pistes correspondant aux critères spécifiés. Dans le menu Plus d'actions , sélectionnez Ajouter à la liste marketing. Sélectionnez ensuite la liste marketing à laquelle l'enregistrement doit être ajouté. Seules les listes marketing pour ce type d'enregistrement apparaissent.

Procédure: ajout et gestion de membres d'une liste marketing dynamique

Utilisez les étapes suivantes pour ajouter des membres à une liste marketing dynamique:

  1. Dans le plan du site, cliquez sur Marketing , puis sur Listes marketing .
  2. Recherchez une liste marketing dynamique et double-cliquez dessus pour ouvrir son formulaire.

  1. Dans le formulaire de liste marketing, sous l' onglet Liste marketing , dans le groupe Actions , cliquez sur Gérer les membres . La boîte de dialogue Gérer les membres s'ouvre. Il s'agit d'une vue spéciale de recherche avancée, avec le type de membre de la liste marketing présélectionné dans la liste déroulante Rechercher .

FIGURE 1.2 GESTION DES MEMBRES D'UNE LISTE DE MARKETING DYNAMIQUE

  1. Utilisez la vue Recherche avancée pour identifier les membres à inclure dans la liste marketing. Cliquez sur Rechercher pour prévisualiser les membres.
  2. Cliquez sur Retour à la requête pour apporter les modifications requises à la requête.
  3. Lorsque vous avez terminé d'ajouter des membres, cliquez sur le bouton Utiliser la requête . Cela met à jour les membres et ferme la boîte de dialogue Gérer les membres .

REMARQUE : contrairement à une liste marketing statique, les membres d'une liste dynamique sont automatiquement mis à jour lorsque les données sous-jacentes sont modifiées. De cette façon, lorsque vous gérez des membres pour une liste marketing dynamique, vous n'aurez besoin de mettre à jour la liste que lorsque vous apportez des modifications à la requête qui sélectionne les membres de la liste.

Procédure: ajouter une liste marketing à une campagne

Utilisez la procédure suivante pour ajouter une liste marketing à une campagne:

  1. Sur le plan du site, cliquez sur Marketing , puis sur Campagnes .
  2. Sélectionnez la campagne appropriée dans la liste.
  3. Dans la zone de navigation de gauche du formulaire Campagne , dans le Marketing

, cliquez sur Target Marketing List .



  1. Dans l' onglet Listes marketing des outils de liste , dans le groupe Enregistrements , cliquez sur

Ajouter une liste marketing existante .

  1. Dans la boîte de dialogue Rechercher des enregistrements, utilisez le champ Rechercher pour affiner votre liste marketing .
  2. Sélectionnez la liste marketing, puis cliquez sur Ajouter pour les déplacer vers le

Zone Enregistrements sélectionnés . Cliquez OK .

  1. Dans la boîte de dialogue Ajouter une liste marketing à la campagne , cochez la case pour ajouter les listes afin d'ouvrir les activités de campagne non distribuées. La liste est ensuite automatiquement ajoutée à toutes les activités de la campagne.
  2. Cliquez sur l' onglet Fichier et puis cliquez sur Fermer .

Campagnes de marketing et campagnes rapides

Les campagnes marketing et les campagnes rapides peuvent être exécutées à l'aide de Microsoft Dynamics CRM. Les campagnes de marketing représentent des efforts de marketing sur une période de temps, tandis que les campagnes rapides représentent un effort de marketing instantané. Les deux types de campagnes vous permettent d'effectuer les opérations suivantes:

  • Créez des activités , qui sont les interactions avec le client, comme un e-mail, une lettre ou un appel téléphonique .
  • Utilisez des listes de marketing , qui sont des listes de clients qui répondent à des critères spécifiques, tels que tous les clients qui ont acheté un produit spécifique au cours de la dernière année.
  • Afficher les réponses de campagne , qui sont les réponses des clients aux activités de campagne .

Campagnes de marketing et campagnes rapides

Les campagnes de marketing sont utilisées pour les efforts de marketing traditionnels où l'utilisateur peut vouloir planifier plusieurs activités, telles qu'une diffusion par e-mail suivie d'appels téléphoniques ciblés. Les campagnes marketing vous permettent également d'ajouter des produits cibles, de la documentation commerciale et des détails de campagne associés à la campagne. Les représentants et responsables marketing utilisent généralement cette fonction.

Les spécialistes du marketing utilisent un assistant pour créer des campagnes rapides à utiliser pour les campagnes à activité unique. Ce sont des efforts à plus court terme qui ne distribuent qu'une seule activité. Par exemple, si un représentant commercial sait qu'il ou elle assistera à un salon professionnel dans une certaine zone géographique, il ou elle peut utiliser la Recherche avancée pour créer rapidement une liste de prospects dans cette zone. Le représentant commercial peut ensuite utiliser la liste pour créer une campagne rapide et planifier un appel téléphonique pour chaque prospect. Chaque appel téléphonique planifié apparaît automatiquement dans le lieu de travail comme une activité.

Les vendeurs ou les directeurs des ventes utilisent souvent des campagnes rapides.


0