Cours de Guerilla marketing

Introduction a guerilla marketing idees efficaces pour les petites entreprises [Eng]


Télécharger Introduction a guerilla marketing idees efficaces pour les petites entreprises [Eng]

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


50 idées de marketing de guérilla efficaces pour les petites entreprises

Le marketing de guérilla est une stratégie publicitaire dans laquelle des moyens non conventionnels peu coûteux (graffitis, bombardements d'autocollants, flash mobs) sont utilisés, souvent de manière localisée ou sur un vaste réseau de cellules individuelles, pour véhiculer ou promouvoir un produit ou une idée. Le terme marketing de guérilla est facilement attribué à la guérilla qui utilise une tactique typique pour atteindre un objectif dans un environnement compétitif et impitoyable.

Le concept de guérilla marketing a été inventé comme un système de promotion non conventionnel qui repose sur le temps, l' énergie et l'imagination plutôt que sur un gros budget marketing . En règle générale, les campagnes de marketing de guérilla sont inattendues et non conventionnelles, potentiellement interactives et les consommateurs sont ciblés dans des endroits inattendus.

L'objectif du marketing de guérilla est de créer un concept unique, engageant et stimulant pour générer du buzz et par conséquent devenir viral. Le terme a été inventé et défini par Jay Conrad Levinson dans son livreGuerrilla Marketing (1984). Le terme est depuis entré dans le vocabulaire et les manuels de marketing populaires .

Le marketing de guérilla implique des approches inhabituelles telles que des rencontres d'interception dans des lieux publics, des cadeaux de rue de produits, des cascades de relations publiques ou tout marketing non conventionnel destiné à obtenir un maximum de résultats avec des ressources minimales. Des approches plus innovantes du marketing de guérilla utilisent désormais les technologies numériques mobiles pour engager le consommateur et créer une expérience de marque mémorable .

Le marketing de guérilla se concentre sur des stratégies créatives de marketing à faible coût. Les exigences de base sont le temps, l'énergie et l' imagination et non l'argent . Les bénéfices, et non les ventes, sont la principale mesure du succès. L'accent est mis sur la fidélisation des clients existants plutôt que sur l'acquisition de nouveaux.

Levinson dit que lors de la mise en œuvre de tactiques de marketing de guérilla, la petite taille est en fait un avantage . Les petites organisations et les entrepreneurs sont en mesure d'obtenir de la publicité plus facilement que les grandes entreprises, car ils sont plus proches de leurs clients et beaucoup plus agiles.

Pourtant, en fin de compte, selon Levinson, le commerçant de guérilla doit «livrer la marchandise». Dans The Guerrilla Marketing Handbook , il déclare: " Pour vendre un produit ou un service, une entreprise doit établir une relation avec le client. Elle doit instaurer la confiance et répondre aux besoins du client, et elle doit fournir un produit qui répond à la promesse. avantages. "

Levinson identifie les principes suivants comme fondement du marketing de guérilla:

1) Guerrilla Marketing est spécialement conçu pour les petites entreprises et les entrepreneurs.

2) Il devrait être basé sur la psychologie humaine plutôt que sur l'expérience, le jugement et les conjectures.

3) La principale statistique pour mesurer votre entreprise est le montant des bénéfices et non des ventes.

4) Le spécialiste du marketing doit également se concentrer sur le nombre de nouvelles relations établies chaque mois.

5) Créer une norme d'excellence avec un accent aigu au lieu d'essayer de se diversifier en offrant trop de produits et services diversifiés.

6) Au lieu de vous concentrer sur l'obtention de nouveaux clients, visez plus de références , plus de transactions avec les clients existants et des transactions plus importantes.

7) Oubliez la concurrence et concentrez-vous davantage sur la coopération avec d'autres entreprises .

8) Les spécialistes du marketing de guérilla devraient utiliser une combinaison de méthodes de marketing pour une campagne.

9) Utilisez la technologie actuelle comme un outil pour développer votre entreprise.

10) Les messages s'adressent à des individus ou à de petits groupes, le plus petit sera le mieux.

11) Se concentre sur l'obtention du consentement de l'individu pour lui envoyer plus d'informations plutôt que d'essayer de faire la vente.

12) Engagez-vous dans votre campagne. Utilisez la fréquence effective au lieu de créer un nouveau thème de message pour chaque campagne.

Une autre méthode imaginée par Chris Swanger nécessite une approche équipe / think tank où tous les membres de l'équipe se réunissent et proposent 2 idées originales très peu coûteuses ou gratuites à déployer. Une fois l'idée imaginée, l'équipe a 24 heures pour l'exécuter. Cela s'appelle Gorilla Swang.

IDÉES CLÉS MARKETING GUERRILLA

Les guérilleros du marketing utilisent le bon sens et les connaissances pour développer des programmes et des stratégies de marketing rentables. En utilisant efficacement leurs ressources, les guérilleros peuvent être aussi efficaces que leurs concurrents avec plusieurs fois les ressources et la taille.

Les cinquante règles d'or sont une manière de penser le marketing. Pour toute entreprise, le marketing est l'activité la plus critique et la clé du succès ou de l'échec futur. Sans marketing efficace, toute entreprise dépérira et échouera. En revanche, les entreprises qui développent d'excellents programmes de marketing se développent, prospèrent et se développent. Le marketing est la clé du succès commercial. Ensemble, les règles donnent un aperçu de l'efficacité du marketing pour toute entreprise de toute taille.

  1. Évitez de vous attendre à des résultats instantanés et basez toutes vos décisions marketing sur un succès à long terme.
  2. La rentabilité du marketing est nettement améliorée lorsque vous pouvez clairement identifier votre marché cible spécifique.
  3. Le marketing transforme les prospects en clients en sachant exactement ce que recherchent les bonnes personnes lorsqu'elles achètent votre produit.
  4. Vendre une solutionà un problème commun est beaucoup plus efficace que vendre un avantage positif.
  5. Votre propre liste de clientsest la clé de votre succès marketing futur si vous rassemblez et stockez suffisamment de détails sur chaque client.
  6. Les clients doivent être sincèrement appréciéset vénérés en maintenant constamment le contact et en ajoutant de nouveaux produits ou services adaptés à leurs besoins.
  7. Une entreprise doit être organisée de manière à ce qu'il soit facile et pratique d'obtenir votre produit ou service uniquement du point de vue du client.
  8. L'enquête auprès de vos clients établit un lien entre vous et ce client, et constitue la base d'une activité commerciale continue à long terme et d'une rentabilité future.
  9. Un marketing efficace est toujours structuré comme une approche de venteplutôt que comme un effort de divertissement.
  10. Les introductions de nouveaux produits influencent les opinions des prospects dans le futur.

Cibler les lancements de nouveaux produits pour créer la bonne impression avec les bonnes personnes.

  1. Les entreprises qui réussissent considèrent le marketing comme un processus continu, avec des bénéfices directement motivés par le savoir-faire. Plus vous en savez, meilleurs sont vos résultats.
  2. Le marketing le meilleur et le plus rentable est totalement et complètement honnête et véridique.
  3. Le marketing vise à générer des bénéfices commerciaux accrus, pas simplement un chiffre d'affaires plus élevé.
  4. Les entreprises qui réussissent visent d'abord à obtenir une part de l'esprit du prospect grâce à des publicités répétées et à une connaissanceglobale du marché. Une part des ventes suit automatiquement.
  5. Un marketing efficace a du style et de la substance - mettant l'accent sur les points essentiels tout en attirant l'attention.
  6. Le matériel de marketing doit être aussi intéressantque possible. Cela capte l'attention et maintient l'intérêt aussi longtemps que nécessaire pour conclure la vente.
  7. Portez une attentionparticulière au timing. La productivité du marketing est directement liée à l'offre d'un produit ou d'un service qui est aligné sur l'humeur et l'orientation générale du marché.
  8. Les prospects se souviendront toujours de la partie la plus intelligente de votre programme de marketing:

assurez-vous que cela les motive à acheter votre produit ou service.

  1. Tout le monde aime être soudoyé pour acheterun produit ou un service. Utilisez ce fait marketing à votre avantage.
  2. En marketing, la clé n'est pas d'économiser de l'argent mais de faire en sorte que chaque investissement rapportedes dividendes importants.
  3. Un prospect est beaucoup plus susceptible d'acheter s'il a déjà pris le temps de vous demander plus d'informations.
  4. Une petite part d'un énorme marché peut être très rentable. Les guérilleros identifient les perspectives et le marché à une seule personne.
  5. Ne sacrifiez jamais les bénéfices pour l' originalité. Restez obstinément avec le marketing existant jusqu'à ce qu'il ne produise plus de résultats.
  6. Pour générer les plus grands profits, votre marketing doit vous protéger des autres guérillas et être innovant.
  7. Créer et combler un créneau uniqueest la clé du succès dans la commercialisation des services.
  8. Vous pouvez vendre votre produit dans n'importe quel magasin de votre choix si vous organisez au préalable le marketing télévisé.
  9. Pour réussir dans la commercialisation, une personne doit être en mesure d' appliquer régulièrement et de manière cohérentele temps et l'énergie nécessaires.
  10. Le succès commercial continu est plus susceptible de reposer sur la coopérationque sur la concurrence.
  11. Vos supports marketing doivent se concentrer sur la création ou l'identification des avantages concurrentiels devotre entreprise .
  12. 90% du temps consacré à l'élaboration d'une publicité doit être consacré au titred'une publicité imprimée ou à la ligne d'ouvertured'une publicité à la radio ou à la télévision.
  13. Les supports marketing dynamiques utilisent un vocabulaire de mots intéressants, puissants et puissants.
  14. Les spécialistes du marketing efficaces créent un lien humainavant de chercher à établir un lien commercial.
  15. Évitez d'utiliser l'humourdans tout marketing à moins qu'il ne soit directement lié à votre produit.
  16. La crédibilitéde tout matériel de marketing est directement proportionnelle à la quantité de données spécifiques incluses.
  17. L'utilisation de plusieurs armes de marketingaugmente l'efficacité de chaque initiative de marketing individuelle.
  18. Parfois, il suffit d'utiliser un gadgetqui arrête les gens dans leur élan.
  19. Faites produiretous les supports marketing de manière professionnelle, car même un soupçon d'amateurisme dans vos supports fera perdre des ventes.
  20. En savoir plussur vos concurrents et votre industrie que quiconque ouvrira la porte à plus d'opportunités que votre entreprise pourra exploiter.
  21. La crédibilité commercialeaméliore les résultats de tout le marketing effectué par votre entreprise.
  22. Les spécialistes du marketing qui réussissent font preuve de retenuelorsqu'ils modifient leur publicité et refusent de se mêler à moins qu'il n'y ait de bonnes et solides raisons de le faire.
  23. D'une manière générale, les bénéfices les plus importants sont générés par les entreprises qui occupent le deuxième rang sur tous les marchés.
  24. Les entreprises qui réussissent sur le long terme prouvent à leurs clients ou clients qu'elles se soucient d'eux.
  25. Les entreprises qui se concentrent sur ce qu'elles peuvent donner aux gensréussissent mieux que les entreprises construites autour de ce qu'elles peuvent accepter.
  26. L'utilisation la plus efficace d'un système de réseau d'entreprise est de poser des questionset de se renseigner sur les problèmesdes personnes en affaires.
  27. Les pionniers de tout nouveau produit ou service doivent être prêts à surmonter l' apathie et la peur.
  28. ​​Lorsque l'économie ralentit, concentrez votre marketing sur les clients existants et les transactions importantes.
  29. Pour les clients ou clientstrès importants, vous devez créer des programmes de marketing exceptionnels.
  30. Une longue périodeest essentielle pour planifier, créer et évaluer l'efficacité du marketing.
  31. Une transaction de vente n'est pas un événement autonome. C'est le début d'une relation commerciale étroite et efficace.
  32. Toute entreprise qui ne prend pas le contrôle de sa commercialisationlaisse son avenir entre les mains de ses concurrents.

Envie d'en savoir plus? Découvrez les 50 règles d'or du Guerrilla Marketing en détail, puis OBTENEZ le livre ici, Guerrilla Marketing Excellence . N'oubliez pas de sélectionner vos armes à, Guerilla Marketing Weapons .

  1. RÈGLES D'OR DE LA PENSÉE DES AFFAIRES

Idée clé

Une prise de conscience marketing doit colorer chaque action que vous entreprenez en affaires. Lorsque vous établissez des plans pour l'avenir de votre entreprise, votre programme de marketing doit fournir la base sur laquelle toute autre planification d'entreprise est construite. Il doit influencer vos opérations actuelles, vos relations clients, vos attentes en matière de service et de produits et vos futurs programmes promotionnels.

Demander à tout prospect de dépenser de l'argent pour acheter votre produit ou service sera toujours une question sérieuse, et tout le marketing doit être conçu pour refléter ce fait.

Règles d'or

Règle 1:

Évitez d'attendre des résultats instantanés et basez toutes vos décisions marketing sur un succès à long terme.

Les résultats marketing découlent de l'effet combiné de toutes les initiatives. Un guérillero fixe des objectifs de marketing à long terme, élabore un plan de marketing et accorde suffisamment de temps au marketing pour persuader les clients potentiels et générer une demande pour le produit.

En revanche, le chef d'entreprise moyen devient nerveux lorsque les résultats instantanés n'apparaissent pas et souhaite régulièrement changer d'idées marketing avant d'avoir le temps de prendre effet .

Règle n ° 2:

La rentabilité du marketing est nettement améliorée lorsque vous pouvez clairement identifier votre marché cible spécifique.

De nombreuses entreprises ne peuvent pas quantifier le secteur d'activité dans lequel elles appartiennent ou les groupes clés qui composent leur marché. Les guérilleros connaissent à fond leurs cibles : ce qu'ils lisent, comment ils pensent, à quels problèmes ils sont confrontés. Parce que les guérilleros savent exactement ce que pensent leurs prospects, ils peuvent les convertir plus efficacement en clients ou clients.

Règle n ° 3:

Le marketing transforme les prospects en clients en sachant exactement ce que recherchent les bonnes personnes lorsqu'elles achètent votre produit.

Le marketing doit être spécifiquement axé sur les personnes qui sont déjà sur le marché pour votre gamme de produits ou votre type de service. Votre marketing doit alors montrer que votre produit / service est disponible, abordable et très avantageux pour les besoins du prospect. Le marketing intelligent implique et informe les prospects , et reconnaît que les gens font les choses pour leurs propres raisons.

Règle n ° 4:

Vendre une solution à un problème commun est beaucoup plus efficace que vendre un avantage positif.

Les sociétés de guérilla se positionnent comme des résolveurs de problèmes. Pour ces entreprises, le marketing met en évidence le problème et propose un produit ou un service en tant que solution, ajoutant d'autres avantages comme raisons supplémentaires d'achat. Les guérilleros les plus rentables se concentrent sur la résolution d'un seul problème. Les spécialistes du marketing hautement rentables vendent des solutions - pas des fonctionnalités, pas des avantages.



Règle n ° 5:

Votre propre liste de clients est la clé de votre futur succès marketing si vous collectez et stockez suffisamment de détails sur chaque client. Les problèmes de votre client actuel sont une image miroir des besoins et des exigences du marché cible plus large auquel votre marketing devrait faire appel. De plus, les clients passés ou actuels sont des perspectives idéales pour de futurs achats répétés. Pour tirer parti de cet atout, vous devez maintenir une base de données sur les activités, le style de vie et les antécédents personnels de chaque client.

Règle n ° 6:

Les clients doivent être sincèrement appréciés et respectés en maintenant constamment le contact et en ajoutant de nouveaux produits ou services adaptés à leurs besoins.

Les affaires répétées nécessitent beaucoup moins de dépenses marketing que les nouvelles affaires. Par conséquent, en restant en contact étroit, les guérilleros augmentent progressivement leur rentabilité en vendant des produits ou services supplémentaires aux clients existants. Pour ce faire, le spécialiste du marketing doit savoir exactement ce que pensent et ressentent les clients existants.

Règle n ° 7:

Une entreprise doit être organisée de manière à ce qu'il soit facile et pratique d'obtenir votre produit ou service du seul point de vue du client.

Les spécialistes du marketing efficaces se mettent en quatre pour orienter l'ensemble de leurs activités commerciales vers un objectif stratégique: rendre les affaires aussi faciles et pratiques que possible . Examinez les heures d'ouverture, les procédures de commande, les temps de service et tout autre facteur dans l'optique d'économiser du temps et de l'énergie à vos clients.

Règle n ° 8:

Sonder vos clients établit un lien entre vous et ce client, et constitue la base d'une activité commerciale à long terme et d'une rentabilité future.

Les entreprises qui réussissent traitent leurs clients comme des partenaires . Ils créent des opportunités régulières pour le client d'exprimer ses besoins afin que l'entreprise puisse adapter ses produits et services pour répondre aux besoins et à la personnalité de ses clients. Certaines entreprises vont même jusqu'à analyser l'écriture manuscrite des questionnaires pour mieux comprendre la personnalité des clients.

Règle n ° 9:

Un marketing efficace est toujours structuré comme une approche de vente plutôt que comme un effort de divertissement.

Les spécialistes du marketing de guérilla réalisent que les bénéfices sont bien plus substantiels que les applaudissements. L'objectif principal de tout marketing est de fournir suffisamment d'informations sur votre produit ou service pour créer un désir pour les prospects d'acheter chez vous. Le but de tout marketing est d'amener les gens à dire: «Je veux ce produit». Quand on utilise de l'intelligence, de l'humour ou des effets spéciaux, les prospects sont beaucoup plus susceptibles de dire: « «J'ai adoré cette publicité, mais quel était le produit?» «

Règle n ° 10:

Les introductions de nouveaux produits influencent les opinions des prospects dans le futur. Cibler les lancements de nouveaux produits pour créer la bonne impression avec les bonnes personnes.

Certains prospects achètent simplement parce que quelque chose est nouveau et amélioré, tandis que d'autres refusent résolument d'essayer un nouveau produit. Ciblez le vaste terrain d'entente avec un nouveau produit.Expliquez pourquoi il vaut mieux avec enthousiasme et transmettez un esprit d'excitation quant aux avantages supplémentaires que les clients recevront du produit ou du service mis à niveau.

Règle n ° 11:

Les entreprises qui réussissent considèrent le marketing comme un processus continu, avec des bénéfices directement motivés par le savoir-faire. Plus vous en savez, meilleurs sont vos résultats.

Les connaissances, le savoir-faire et les connaissances en marketing confèrent des avantages concurrentiels majeurs. Les spécialistes du marketing qui réussissent lisent continuellement des livres, participent à des séminaires et parcourent des bulletins d'information pour acquérir de nouvelles idées, expériences et connaissances.

Règle n ° 12:

Le marketing le meilleur et le plus rentable est totalement et complètement honnête et véridique.

Les entreprises qui réussissent ne dépassent jamais la limite entre l'exagération et la malhonnêteté. Pour générer de la crédibilité, vous pouvez trouver utile d'admettre une erreur du passé et d'expliquer comment cette erreur a été corrigée. Alternativement, vous pouvez positionner votre entreprise comme leader dans votre domaine en publiant une newsletter, un livre ou en organisant un séminaire.

Pour améliorer le «facteur de crédibilité» de votre matériel:

  1. Évitez les adjectifs descriptifs. Utilisez un langage courant.
  2. Incluez des faits spécifiques plutôt que des opinions.
  3. Mentionnez les noms, les dates et les lieux.

Règle n ° 13:

Le marketing vise à générer des bénéfices commerciaux accrus, pas simplement un chiffre d'affaires plus élevé.

La véritable mesure de l'efficacité du marketing est la façon dont elle affecte les résultats financiers de l'entreprise. N'importe qui peut augmenter les ventes de produits ou de services en faisant des offres non rentables. La véritable mesure d'un marketing efficace est que les ventes sont effectuées à un niveau de prix qui génère des bénéfices accrus pour le vendeur. Les principaux ratios marketing sont le coût par vente et le profit par vente. Un marketing de guérilla efficace s'efforce de réduire le coût par vente et d'augmenter le profit par vente sur une base continue.

Pour augmenter les profits:

  1. Tout le matériel de marketing doit contenir l'avantage numéro un de votre entreprise et votre argument de vente unique. Dites aux clients potentiels ou aux clients pourquoi ils devraient vous utiliser et non votre concurrent.
  2. Évitez la publicité institutionnelle. Utilisezplutôt des supports marketing à réponse directe.
  3. Offrez aux prospects des moyens d'essayer votre produit ou service sans aucun risque financier. 
  4. Testez tous les programmes de marketing en permanence. Comparez les résultats générés par différentes approches et affinez votre marketing.
  5. Utilisez toujours un titre sur chaque annonce. Les titrespeuvent améliorer les taux de réponse jusqu'à 2 100%.
  6. Testez une gamme de prix, y compris des prix plus élevés.
  7. Augmentez la longueur et la quantité des informations marketing. Les prospects qui sont extrêmement intéressés liront chaque mot.
  8. Alignez tout le monde dans votre entreprise sur l'objectif d'augmenter les bénéfices de l'entreprise. Tous les programmes de rémunération devraient être conçus pour permettre aux gens de gagner plus à mesure que l'entreprise génère plus de bénéfices.
  9. Établir un marketing continu comme moteur qui propulsera l'entreprise vers l'avant.
  10. RÈGLES DORÉES D'EFFICACITÉ

Idée clé

Le succès marketing innovant et rentable ne vient pas de la chance, mais d'une bonne planification, d'une exécution efficace et d'un suivi cohérent de haute qualité.

Une entreprise n'a pas besoin d'être énorme pour réussir en marketing.

Idées de soutien

Règle n ° 14:

Les entreprises qui réussissent visent d'abord à obtenir une part de l'esprit du prospect grâce à des publicités répétées et à une connaissance globale du marché. Une part des ventes suit automatiquement.

Lorsqu'une entreprise s'est imposée comme le leader dans son domaine dans l'esprit du prospect, elle pensera alors à cette entreprise en premier lorsqu'il sera temps d'acheter. Pour y parvenir, il faut un marketing continu et un degré raisonnable de répétitivité . Seules les entreprises qui réussissent mènent un marketing à long terme qui est très répétitif et cohérent, et ne disparaît jamais complètement. Le marketing doit être cohérent et ciblé.

Règle n ° 15:

Un marketing efficace a du style et de la substance - mettant l'accent sur les points essentiels tout en attirant l'attention.

La créativité ne doit jamais submerger l'objectif consistant à transmettre des informations sans ambiguïté en marketing. L'accent doit être mis sur la substance, car c'est ce qui motive réellement les gens à acheter un produit ou un service. La clé est de toujours commercialiser la substance et de le faire avec style.

Règle n ° 16:

Le matériel de marketing doit être aussi intéressant que possible. Cela capte l'attention et maintient l'intérêt aussi longtemps que nécessaire pour conclure la vente. Rien dans un message marketing n'a d'influence à moins que le prospect n'y prête attention. Pour gagner de l'intérêt, vous devez d'abord attirer l'attention sur quelque chose de pertinent. Les gens ne prêtent attention qu'aux choses qui les intéressent le plus.

Pour capter l'attention:

  1. Utilisez un titre efficace.
  2. Incluez des photos, des illustrations ou des graphiques directement pertinents.
  3. Utilisez un langage personnel plutôt que de masse adressé à un lecteur intelligent.
  4. Utilisez un langage dynamique et dynamique dans des phrases et des paragraphes courts.
  5. Incluez des témoignages ou toute autre expérience du monde réel.
  6. Fournir des conseils et des informations utiles et précieux.
  7. Soyez précis, en privilégiant l'exactitude aux adjectifs.
  8. Insistez sur le caractère abordable du produit ou du service.

Règle n ° 17:

Portez une attention particulière au timing. La productivité du marketing est directement liée à l'offre d'un produit ou d'un service qui est aligné sur l'humeur et l'orientation générale du marché.

En marketing, le timing est primordial. Les spécialistes du marketing avisés créent une large gamme de supports marketing tels que des lettres de publipostage, des publicités radiophoniques, des brochures, des publicités imprimées et plus encore. Ces documents peuvent ensuite être mis en action à tout moment lorsqu'un événement a lieu, ce qui constitue une introduction idéale pour une initiative de marketing.

Timing signifie également régler tous les problèmes avant de lancer une énorme spéciale d'ouverture, organiser l'approvisionnement et la distribution avant de chercher de la publicité et d'être à l'écoute de l'actualité.

Règle n ° 18:

Les prospects se souviendront toujours de la partie la plus intelligente de votre programme de marketing: assurez-vous que cela les motive à acheter votre produit ou service. Faites-vous des publicités pour gagner des prix ou pour réaliser des ventes? Être intelligent peut être formidable pour les juges, mais ne sert qu'à semer la confusion dans le monde réel.

Les propriétés des bons supports marketing sont:

  1. Le message est surprenant, surprenant et fascinant.
  2. Un des principaux avantages est clairement mis en évidence.
  3. Le lecteur ou le spectateur est pris dans l'action.
  4. La curiosité est suscitée par le matériel de marketing.
  5. Une action est suggérée et des instructions sont données.
  6. Le matériel incite à la réflexion.
  7. Le texte et les illustrations sont complémentaires.
  8. Aucune réclamation exagérée n'est incluse.
  9. Le matériel est d'aspect professionnel et crédible.
  10. Une motivation suffisante est incluse pour conclure la vente.

Règle n ° 19:

Tout le monde aime être soudoyé pour acheter un produit ou un service. Utilisez ce fait marketing à votre avantage.

Les pots-de-vin - sous la forme de cadeaux publicitaires - génèrent des sentiments positifs et même une obligation d'achat. Les cadeaux gratuits peuvent être utilisés comme incitation à la vente, comme récompense pour un client fidèle, comme ouvre-porte ou pour commencer à générer un élan vers une vente. La seule règle est de ne jamais donner de pot-de-vin à moins que vous ne définissiez exactement ce que vous essayez d'accomplir et que vous ayez un moyen de mesurer si votre objectif est atteint.

Règle n ° 20:

En marketing, la clé n'est pas d'économiser de l'argent mais de faire en sorte que chaque investissement rapporte des dividendes importants.

Le marketing doit être mesuré par les mêmes critères que tout investisseur utilise pour évaluer les investissements: en termes de coûts et de bénéfices. Le marketing coûte trop cher lorsque les résultats sont inférieurs au coût.Trop peu a été dépensé alors que plus de marketing aurait généré plus de bénéfices.

Les spécialistes du marketing de rue sont constamment à l'affût des moyens de réduire les dépenses marketing: grâce à des accords de coopération avec d'autres entreprises, en utilisant des publicités plus petites, en copiant les entreprises prospères, en trouvant de multiples applications pour les matériaux, en utilisant des arrangements de vente par commande, etc.

Règle n ° 21:

Un prospect est beaucoup plus susceptible d'acheter s'il a déjà pris le temps de vous demander plus d'informations. Pour générer l'élan du «oui» nécessaire à la conclusion de la vente, vous pouvez fournir une ou plusieurs étapes d'introduction gratuites ou à faible risque, telles que:

  1. Offrir un échantillon gratuit.
  2. Offrir un rapport ou un livret gratuit.
  3. Offrir une brochure gratuite avec des informations plus détaillées.
  4. Offrir une bande vidéo ou audio gratuite.
  5. Offrir un séminaire, un bulletin d'information ou une consultation gratuits.
  6. Offrir une démonstration gratuite.

Le marketing le plus réussi génère une dynamique grâce à des publicités médiatiques contenant des informations suivies d'une offre d'une brochure gratuite et d'une consultation personnelle gratuite pour évaluer leurs besoins et établir une base de services. En partant de ces trois étapes, le prospect est alors sollicité pour la commande.

Règle n ° 22:

Une petite part d'un énorme marché peut être très rentable. Les guérilleros identifient les perspectives et le marché à une seule personne.

Les meilleurs prospects sont sur le marché pour tout ce que vous vendez et sont très susceptibles de faire un achat dans un avenir immédiat. Cette catégorie comprend les employés de niveau inférieur dans les grandes entreprises qui utiliseront réellement votre produit ou service. Les guérilleros vendent à des prospects privilégiés par le biais de la vente consultative - c'est-à-dire en fournissant de manière sélective des services gratuits et des informations utiles jusqu'à ce que le rapport et la confiance soient établis.

Règle n ° 23:

Ne sacrifiez jamais les bénéfices pour l'originalité. Restez obstinément avec le marketing existant jusqu'à ce qu'il ne produise plus de résultats.

Chaque fois qu'une idée de marketing a réussi, exécutez-la à nouveau plutôt que de la modifier simplement par souci d'originalité. Un marketing efficace est très difficile à développer, donc lorsque vous avez quelque chose qui fonctionne bien, utilisez-le encore et encore. La répétition de la publicité est la marque du succès d'une entreprise. N'envisagez même pas de changer ce qui fonctionne jusqu'à ce qu'il cesse de produire des résultats ou que vous ayez développé quelque chose d'encore mieux.

Règle n ° 24:

Pour générer les plus grands profits, votre marketing doit vous protéger des autres guérillas et être innovant.

Les mauvaises habitudes marketing qui peuvent vous rendre vulnérable à une attaque de guérilla comprennent:

  1. L'arrogance de refuser de considérer une idée parce qu'elle n'a pas été inventée ici. 2. Viser uniquement le haut de gamme de votre marché et ignorer la multitude de petits gars qui ont encore besoin de service.
  2. Faire une erreur entre le coût de production de quelque chose et les avantages que le client reçoit et le prix qu'il est prêt à payer.
  3. Facturer des prix élevés plutôt que d'explorer constamment des moyens d'obtenir des marges bénéficiaires plus élevées en abaissant les coûts.
  4. Évaluer vous-même hors du marché de masse en ajoutant des fonctionnalités de plus en plus chères.

Les guérilleros pratiquent le judo entrepreneurial . Ils prennent pied dans un segment de leur marché avant de s'étendre sur d'autres segments. Ils réalisent également que la part de marché n'est pas gagnée en offrant le même produit ou service à un coût inférieur. De nouvelles fonctionnalités supplémentaires et innovantes sont également nécessaires.



Règle n ° 25:

Créer et combler un créneau unique est la clé du succès dans le marketing des services.

Les démonstrations gratuites sur des périodes limitées et les témoignages sont des armes marketing idéales pour un service commercial. En fait, les services sont très flexibles et les fournisseurs de services peuvent positionner leur service pour occuper n'importe quel créneau spécifique et rentable.

Les approches marketing particulièrement applicables aux services sont:

  1. Questionnaires pour identifier les produits de services complémentaires.
  2. Marketing de réseau en adhérant à des associations professionnelles.
  3. Publicité télévisée diffusée avant et après les situations.
  4. Salons professionnels, séminaires et manifestations publiques.
  5. Programmes de publipostage intégrant des articles de fantaisie si possible. ( En règle générale, une campagne de publipostage réussie doit gagner au moins 2,2 fois son coût pour réussir).
  6. Envoi de rappels de votre service aux anciens clients.
  7. Faire des présentations de vente directe à des clients ou clients potentiels.

Règle n ° 26:

Vous pouvez vendre votre produit dans n'importe quel magasin de votre choix si vous organisez au préalable le marketing télévisé.

Si vous avez un produit et avez besoin d'être distribué dans un magasin de détail, ne vous rendez jamais dans un magasin potentiel les mains vides. Préparez un spot télévisé professionnel de 30 secondes, avec un spot de 5 secondes à la fin pour montrer les noms des magasins qui proposeront votre produit. Lorsque vous montrez cette annonce à l'acheteur du magasin, expliquez que s'il prend une commande importante et achemine votre produit, vous diffuserez l'annonce sans frais pour le magasin. Chaque magasin sera intéressé par ce type d'arrangement.

Vous devez également compléter cette technique en préparant des enseignes professionnelles en magasin qui correspondent aux publicités télévisées.

Règle n ° 27:

Pour réussir en marketing, une personne doit être capable d'appliquer régulièrement et de manière cohérente le temps et l'énergie nécessaires.

Un programme de marketing efficace et continu doit être dirigé par une personne ayant la bonne attitude, les bons instincts et la bonne personnalité. Cette personne assume l'entière responsabilité de se tenir au courant des dernières idées et de savoir comment appliquer ces idées dans le secteur d'activité particulier de votre entreprise.

Les trois tâches principales du responsable marketing sont:

  1. Continuer à maintenir les efforts de marketing de l'entreprise afin que de nouveaux clients soient générés régulièrement.
  2. Pour suivre l'efficacité des programmes de marketing pour référence future.
  3. Développer des initiatives de marketing nouvelles et améliorées en utilisant des idées et des concepts originaux.

Dans certaines entreprises, le manager agira également en tant que responsable marketing. Dans d'autres entreprises, un employé sera désigné comme responsable marketing. Le point important n'est pas de savoir qui agit en tant que directeur marketing, mais que quelqu'un suit de manière cohérente et approfondie tous les programmes de marketing.

Règle n ° 28:

Le succès commercial continu est plus susceptible d'être basé sur la coopération que sur la concurrence.

Les alliances stratégiques qui profitent à toutes les parties sont sans aucun doute l'approche commerciale du futur immédiat. Une alliance offre la possibilité d'augmenter les bénéfices, de fournir une valeur ajoutée et de former des associations commerciales bénéfiques avec des partenaires à long terme. En substance, vous devez considérer toutes les personnes avec lesquelles vous faites affaire comme un allié potentiel dans une alliance stratégique. De ce point de vue, vous pouvez chercher à générer un avantage concurrentiel pour les deux partenaires grâce à des liens de marketing collaboratif, des promotions conjointes ou un certain nombre d'autres entreprises.

Des alliances stratégiques réussies peuvent être formées dans n'importe quel domaine d'activité: planification, marketing, technologie, inventaire, personnel, ressources financières, logistique, emballage, tarification, conception de produits, distribution, etc. La portée de toute alliance stratégique n'est limitée que par l'imagination des partenaires.

  1. RÈGLES D'OR DES MATÉRIAUX DE COMMERCIALISATION

Idée clé

De nombreux produits ou services sont si similaires à leurs concurrents qu'ils ne se différencient que par leur commercialisation. Par conséquent, lorsque vous développez des supports marketing pour votre propre produit ou service, vous détenez la clé des attentes et des perceptions des clients. Développez tous les matériaux pour développer, renforcer et améliorer votre avantage ou vos avantages concurrentiels. N'oubliez pas que les gens identifieront votre produit sur la base de votre marketing. Quel signal envoie votre matériel?

Idées de soutien

Règle n ° 29:

Vos supports marketing doivent se concentrer sur la création ou l'identification des avantages concurrentiels de votre entreprise.

Un avantage concurrentiel est construit autour de quelque chose:

  1. Le marché général est perçu comme un avantage.
  2. Est différent de ce que proposent vos concurrents.
  3. C'est vraiment utile et bénéfique.
  4. Est crédible et logique pour les clients.
  5. Cela vous motive à acheter votre produit ou à utiliser votre service.

Lorsque vous disposez d'un avantage concurrentiel convaincant, vous n'avez pas besoin de slogans ou de graphiques sophistiqués pour vendre votre produit. Tous les supports marketing doivent alors être conçus pour énoncer clairement et simplement la vérité sur les produits ou services de votre entreprise. Chaque entreprise prospère de l'histoire a développé un fort avantage concurrentiel. Les possibilités sont infinies et incluent le ramassage et la livraison gratuits, un service plus rapide, une consultation sur place, un suivi plus fréquent, un service gratuit, une aide à l'installation, des services de consultation d'experts, etc.

Règle n ° 30:

90% du temps passé à développer une publicité doit être consacré au titre d'une publicité imprimée ou à la ligne d'ouverture d'une publicité à la radio ou à la télévision.

Les titres ou les premières lignes doivent:

  1. Faites une offre irrésistible qui mènera à une vente, ou;
  2. Intriguez un prospect tellement qu'ils veulent en savoir plus.

Si le titre ou la ligne d'ouverture échoue, le reste de l'annonce est totalement gaspillé . La plupart des gens décident de lire une annonce imprimée uniquement sur la base du titre. De même, la première ligne de toute publicité télévisée ou radiophonique dicte si oui ou non ils prêtent attention à la majeure partie de la publicité.

Un titre efficace ou une ligne d'ouverture frappe directement le cœur et l'esprit du prospect et donne une idée des avantages potentiels de la majeure partie du message marketing.

Règle n ° 31:

Les supports marketing dynamiques utilisent un vocabulaire de mots intéressants, puissants et puissants.

En marketing, non seulement ce que vous dites, mais aussi la façon dont vous le dites est important. Par conséquent, les spécialistes du marketing qui réussissent construisent un vocabulaire spécifique de mots puissants qui transmettent un message vibrant et énergique. Tout aussi important, une autre liste de mots à éviter à tout moment est également conservée.

Les spécialistes du marketing de guérilla développent et affinent leurs listes au fil du temps afin que les futurs supports marketing puissent se concentrer sur l'inclusion des mots puissants et éviter les mots négatifs. De cette façon, le message optimal est véhiculé par tous les supports marketing.

Règle n ° 32:

Les spécialistes du marketing efficaces créent un lien humain avant de chercher à établir un lien commercial.

Les guérilleros travaillent dur pour que les gens se sentent bien lorsqu'ils font des affaires avec eux. Cela signifie que vous devez injecter une partie de la personnalité de votre entreprise dans tous les programmes de marketing. Cela vous oblige également à faire tout votre possible pour rendre les affaires avec votre entreprise aussi faciles et pratiques que possible.

Injecter de la chaleur et une touche personnelle dans le marketing n'est pas facile, mais cela crée une relation client durable. L'objectif est de générer des profits à long terme en ayant des gens comme faire des affaires avec vous, faire confiance à votre entreprise et compter sur votre produit ou service.

Règle n ° 33:

Évitez d'utiliser l'humour dans tout marketing à moins qu'il ne soit directement lié à votre produit.

Dépenser de l'argent durement gagné pour votre produit ou service n'est jamais une question légère ou humoristique pour vos clients. Par conséquent, l'humour ne doit jamais remplacer une simple déclaration des faits essentiels et des avantages que les prospects recevront s'ils deviennent clients.

L'humour marketing a le potentiel de se retourner contre vous et de devenir au mieux irritant et certainement contre-productif. C'est généralement le dernier recours des non-imaginatifs. Il y a un risque que les gens se souviennent de la blague mais ne se souviennent pas quel produit a été annoncé. Le marketing est censé créer un désir de posséder. L'humour suscite une envie de rire, pas d'acheter.

Règle 34:

La crédibilité de tout matériel marketing est directement proportionnelle à la quantité de données spécifiques incluses.

Les gens acceptent automatiquement toute réclamation faite dans une publicité avec un grain de sel - à moins que des noms et des numéros spécifiques ne soient inclus. Lorsque des faits, des histoires de cas et des exemples réels sont fournis, votre matériel franchit la barrière de la crédibilité et devient de plus en plus important.

Ne manquez jamais une occasion de remplir du matériel marketing avec des informations spécifiques.

Règle n ° 35:

L'utilisation de plusieurs armes de marketing augmente l'efficacité de chaque initiative de marketing individuelle.

Pour que les produits se démarquent sur le marché, une combinaison d'approches marketing est généralement nécessaire. Chaque approche supplémentaire générera non seulement une augmentation des affaires en soi, mais renforcera et améliorera l'efficacité d'autres initiatives de marketing.

Par exemple, une campagne de publipostage complétée par une publicité dans un magazine ou dans un journal produira plus de résultats qu'une approche de publipostage autonome ou de marketing médiatique autonome.Sachant cela, le guérillero du marketing recherche toujours des combinaisons marketing . Les possibilités sont énormes et couvrent toute la gamme des séminaires gratuits aux panneaux d'affichage en passant par les publicités dans les médias imprimés, les spots télévisés, etc.

De nombreux produits sont vendus avec une stratégie en deux étapes. Les gens sont encouragés à assister à un séminaire gratuit ou à demander des informations plus détaillées avant de passer une commande. Pour ces types de produits, le système d'approche marketing multiple fonctionne exceptionnellement bien.

Règle n ° 36:

Parfois, il suffit d'utiliser un gadget qui arrête les gens dans leur élan.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de faire quelque chose que personne d'autre n'a jamais tenté. Il est garanti de sécuriser toute l'attention de vos principaux prospects, et bien plus encore. Avec un peu de créativité, toute entreprise peut faire quelque chose de totalement inattendu, voire un peu bizarre. En fait, plus c'est étranger, plus vous aurez de chances de générer de la publicité gratuite pour votre entreprise. Assurez-vous simplement que le gadget renforce plutôt que de nuire à l'objet réel de l'exercice: créer de la bonne volonté pour votre entreprise dans la communauté élargie et générer de nouveaux clients ou clients .

Règle n ° 37:

Faites produire tous les supports marketing de manière professionnelle, car même un soupçon d'amateurisme dans vos supports fera perdre des ventes.

Sur tout projet de marketing, 10% du budget total devrait être consacré à la production professionnelle de tous les matériaux. C'est un domaine critique dans lequel un esprit de bricolage peut littéralement vous mettre en faillite.

Les compétences et les outils nécessaires pour produire des supports marketing de qualité professionnelle sont hautement spécialisés. Ils sont également facilement accessibles à toute entreprise sous la forme d'agences de services, de sociétés de publicité, de sociétés de production vidéo et d'imprimantes. Utilisez ces professionnels sans hésitation pour générer des matériaux de classe mondiale pour votre entreprise.

Pendant que vous faites appel à des professionnels pour préparer votre matériel, vous devez également être conscient que cela ne vous oblige pas à perdre le contrôle de votre programme de marketing. Au contraire. Tout en utilisant ces ressources externes pour peaufiner votre marketing, l'orientation et l'orientation essentielles de votre marketing doivent toujours être guidées par votre seul jugement.

  1. RÈGLES D'ACTION D'OR

Idée clé

Les entreprises qui réussissent font tout mieux que leurs concurrents. Autrement dit, ils offrent des produits avec plus de fonctionnalités, fournissent un service de suivi supérieur et adaptent tout le marketing pour souligner ces avantages concurrentiels. Ils ont également une image réaliste et précise des forces et faiblesses relatives de tous les concurrents.

Idées de soutien

Règle n ° 38:

En savoir plus sur vos concurrents et votre industrie que quiconque ouvrira la porte à plus d'opportunités que votre entreprise peut exploiter. Chaque entreprise tient à savoir comment elle se compare à ses concurrents. Le moyen le plus précis et le plus définitif de recueillir ces informations de première main est de téléphoner, de visiter et de commander auprès de vos concurrents. Vous pouvez ensuite décider, du point de vue d'un client, comment vous comparez et apportez des améliorations si nécessaire.

De la même manière, être parfaitement conscient des tendances et des développements au sein de votre industrie vous ouvrira la voie vers l'excellence. Chaque industrie dispose d'un grand nombre d'opportunités nouvelles et émergentes qui sont disponibles pour générer des profits si elles peuvent être identifiées suffisamment tôt.

Règle n ° 39:

La crédibilité commerciale améliore les résultats de tout le marketing effectué par votre entreprise.

Tout ce que fait votre entreprise, de son emplacement de bureau à la qualité de ses imprimés et de la tenue vestimentaire portée par votre personnel, renforce ou nuit à la crédibilité. Le plus la crédibilité dans l'esprit de la perspective, plus ils sont susceptibles d'acheter un produit ou un service de vous. Dans cet esprit, les guérilleros travaillent dur pour renforcer leur crédibilité dans tous les domaines.

Un raccourci pour générer de la crédibilité est de sortir une annonce d'une page entière dans un magazine d'affaires national. Vous pouvez ensuite afficher des réimpressions de l'annonce dans vos locaux et les intégrer dans d'autres programmes de marketing .

Règle n ° 40:

Les spécialistes du marketing qui réussissent font preuve de retenue lorsqu'ils modifient leur publicité et refusent de se mêler à moins qu'il n'y ait de bonnes et solides raisons de le faire.

La caractéristique d'un marketing réussi est sa répétabilité . Les bonnes idées généreront des ventes d'année en année. Pourtant, de nombreux spécialistes du marketing ressentent le besoin de changer simplement pour le plaisir de changer plutôt que pour une raison spécifique. Une fois que vous avez réalisé vos expériences et que vous vous êtes engagé dans un programme de marketing complet, résistez à l'envie de réduire l'efficacité de vos armes en changeant constamment de direction. L'astuce consiste à bien gérer le marketing lors de la planification, puis à le laisser fonctionner à long terme.

Règle n ° 41:

De manière générale, les plus gros bénéfices sont générés par les entreprises qui sont en deuxième position sur un marché.

Lorsqu'un spécialiste du marketing de guérilla entre dans un nouveau domaine commercial, il n'a pas pour objectif de devenir immédiatement la société leader dans ce domaine. Il se positionne d'abord comme la deuxième entreprise. De cette façon, il peut récupérer tous les clients insatisfaits qui ont été ignorés par le leader du marché.



Une fois la guérilla fermement ancrée, il développe et exécute une offensive marketing soutenue à long terme dans le but de passer de la deuxième place au leadership du marché. De ce point de vue, le marketing devient un processus plutôt qu'un événement, et la guérilla peut alors avancer en toute confiance vers le leadership du marché sur la base de clients satisfaits et d'un marketing cohérent.

Règle n ° 42:

Les entreprises qui réussissent sur le long terme prouvent à leurs clients ou clients qu'ils se soucient d'eux.

Un dévouement au service client consiste à montrer aux clients leurs opinions et leur expérience avec votre produit ou service est d'une importance vitale. La clé réside dans l'attention portée aux détails. Lorsque votre entreprise fait tout son possible pour répondre aux plaintes des clients, vous créez un lien avec ce client. Si vous ne faites pas cela, vos concurrents le feront.

Règle n ° 43:

Les entreprises qui se concentrent sur ce qu'elles peuvent donner aux gens réussissent mieux que les entreprises construites autour de ce qu'elles peuvent prendre.

Les spécialistes du marketing de guérilla trouvent des moyens de fournir systématiquement un meilleur service que ce que les clients ou les clients attendent. Ils le font en incorporant un certain nombre de fonctionnalités à valeur ajoutée que d'autres sociétés concurrentes ne proposent pas. Ils utilisent également des cadeaux promotionnels qui attirent de nouveaux clients et fidélisent les clients actuels. La valeur de ceci ne réside pas dans le prix du cadeau mais dans la valeur ajoutée d'un bonus inattendu.

Règle n ° 44:

L'utilisation la plus efficace d'un système de réseau d'entreprise est de poser des questions et de se renseigner sur les problèmes des personnes en affaires.

Le but du réseautage ne devrait pas être de vendre directement mais de recueillir des informations intelligentes sur les besoins réels des autres professionnels. En posant des questions, les problèmes peuvent être révélés.La guérilla se concentre alors sur le développement de solutions à ces problèmes.

Une stratégie réseau idéale:

  1. Indique votre objectif commercial pour le réseautage.
  2. Énumère les objets de valeur que vous êtes prêt à donner.
  3. Décrit les groupes cibles avec lesquels vous souhaitez travailler en réseau.

Une fois votre stratégie décidée, vous pouvez juger d'accepter les invitations qui pourraient vous arriver. Si vous ne trouvez pas le groupe idéal, vous pouvez créer votre propre réseau. Cela nécessite:

  1. Un conférencier invité sur un sujet très actuel.
  2. Une chance pour chacun de se présenter.
  3. Rafraîchissements
  4. Une liste des bonnes personnes à inviter - des prospects pour votre produit ou service.

Règle n ° 45:

Les pionniers de tout nouveau produit ou service doivent être prêts à surmonter l'apathie et la peur.

C'est la nature humaine fondamentale de vouloir éviter un nouveau produit ou service jusqu'à ce qu'il ait résolu tous les bogues et qu'il soit largement accepté sur le marché. Pour compenser cela, un spécialiste du marketing de guérilla:

  1. Souligne le nombre de personnes qui ont déjà acheté et le nombre d'acheteurs réguliers.
  2. Offre plus d'informations que la normale pour fournir une assurance.
  3. Comprend une garantie de remboursement, une garantie sans perte et une description du suivi de votre service supérieur.
  4. Mentionne un certain nombre d'entreprises bien connues qui ont déjà acheté le produit ou le service.
  5. Utilise l'exemple d'autres percées de produits réussies pour rappeler aux prospects que tout est nouveau à un moment donné.
  6. Évite l'utilisation de mots tels que percée, révolutionnaire ou avancé. Au lieu de cela, les avantages sont laissés à parler éloquemment d'eux-mêmes.

Envie d'en savoir plus? Découvrez les 50 règles d'or du Guerrilla Marketing en détail, puis OBTENEZ le livre ici, Guerrilla Marketing Excellence . N'oubliez pas de sélectionner vos armes à, Guerilla Marketing Weapons .

Règle n ° 46:

Lorsque l'économie ralentit, concentrez votre marketing sur les clients existants et les transactions importantes.

Les guérilleros font du marché de manière agressive mais efficace pendant une récession parce que tout le monde cessera de commercialiser. En fait, un guérillero essaie d'étendre ses offres de produits aux clients existants en ajoutant de nouveaux produits ou services qui offrent une grande valeur. Chaque fois qu'il y a un ralentissement économique, les gens se concentrent davantage sur la valeur que sur tout autre facteur - créant d'énormes opportunités. Une guérilla convainc les prospects d'acheter maintenant en raison de la récession.

Les guérilleros se rendent également compte que les grandes entreprises qui se réduisent en raison d'un ralentissement économique vont laisser des segments de leurs clients existants sans service. En étant consciente de cela, une petite entreprise flexible avec de faibles frais généraux peut pénétrer ces marchés de niche et apporter une valeur ajoutée à de nouveaux clients. Pendant une récession, les spécialistes du marketing de guérilla se concentrent intensément sur le suivi de leurs clients et se mettent aux côtés des clients et des clients pour fournir des produits et services pertinents qui les aideront.

Règle n ° 47:

Pour les clients ou clients très importants, vous devez créer des programmes de marketing exceptionnels.

Lorsque vous disposez d'un bassin restreint et bien défini d'acheteurs clés pour votre produit, vous pouvez vous lancer dans une stratégie de marketing de luxe. Cela signifie offrir à la perspective un traitement et une attention de première classe lors d'un événement sportif ou artistique approprié.

Par exemple, de nombreux stades sportifs renforcent désormais les loges d'entreprise pour se divertir. Peut-être que ces boîtes sont disponibles pour une utilisation occasionnelle lorsque le locataire à long terme est ailleurs.Invitez quelques prospects, certains de vos meilleurs clients et votre personnel clé à la loge de l'événement et offrez une expérience de première classe tout au long. Ce n'est qu'une partie du mix marketing total , mais cela peut faire une impression très favorable sur les clients potentiels.

Règle n ° 48:

Un long délai est essentiel pour planifier, créer et évaluer l'efficacité du marketing.

Lors de la création de supports marketing, il y a rapidité, qualité et économie. Vous pouvez avoir deux de ces facteurs, mais pas les trois simultanément. Par conséquent, en planifiant 12 mois à la fois, le guérillero du marketing opte pour la qualité et l'économie dans tous les supports marketing, ce qui conduit à son tour à la rentabilité.

En planifiant à l'avance et en préparant les supports marketing un à trois mois avant leur utilisation, vous offrez une opportunité réaliste aux professionnels impliqués dans la préparation des supports d'ajouter leurs propres idées créatives.

Règle n ° 49:

Une transaction de vente n'est pas un événement autonome. C'est le début d'une relation commerciale étroite et efficace.

Les spécialistes du marketing de guérilla mesurent le succès d'une relation commerciale uniquement en termes de succès continu du client. Avec cette emphase et cette concentration, les avantages secondaires pour la guérilla sont les ventes de référence, les affaires répétées, les volumes plus élevés et les ventes sur lesquelles on peut compter.

Un guérillero contribue au succès de ses clients en fournissant des informations, une éducation, une attention, un préavis des nouvelles offres, des suggestions et des échantillons. À la base de tout cela, la guérilla efficace garantit que le client est satisfait de son achat original en offrant une valeur ajoutée et des fonctionnalités supérieures.

Règle n ° 50:

Toute entreprise qui ne prend pas le contrôle de sa commercialisation laisse son avenir entre les mains de ses concurrents.

Toute entreprise qui fait simplement de la publicité et pense que c'est du marketing sera toujours à la merci d'une entreprise de marketing de guérilla qui consacre beaucoup de temps, de ressources et d'énergie à l'élaboration d'un plan de marketing solide.

Sociétés de marketing de guérilla:

- Concentrez-vous sur ce qu'ils font de mieux.

- Développer des relations clients étroites avec des canaux bidirectionnels de communication précieux.

- Encourager d'excellentes relations publiques.

- Maintenir des normes de qualité exceptionnellement élevées.

- Tenez toutes vos promesses.

- Concentrez-vous exclusivement sur les besoins du client. - Utiliser des cycles de planification et d'exécution à long terme.

- Attendez-vous à des rendements raisonnables et durables sur tous les investissements.

- Comprendre la distinction entre efficience et efficacité.

Les guérilleros comprennent que plutôt que d'exiger de grosses sommes d'argent, un marketing efficace nécessite des niveaux considérables de bon sens .

100 idées ou tactiques de marketing de guérilla pour les petites entreprises

  1. Plan marketing
  2. Calendrier marketing
  3. Niche / positionnement
  4. Nom de l'entreprise
  5. Identité
  6. Logo
  7. Thème
  8. Papeterie
  9. Carte de visite
  10. Signes à l'intérieur
  11. Panneaux extérieurs
  12. Heures d'ouverture
  13. Jours d'ouverture
  14. Affichage de la fenêtre
  15. Flexibilité
  16. Bouche à oreille
  17. Participation de la communauté
  18. Troc
  19. Adhésions à des clubs / associations
  20. Échéancier de paiement partiel
  21. Marketing lié à la cause
  22. Comportement téléphonique
  23. Numéro de téléphone gratuit
  24. Consultations gratuites
  25. Séminaires et cliniques gratuits
  26. Démonstrations gratuites
  27. Échantillons gratuits
  28. Position du donneur contre le preneur
  29. Marketing de fusion
  30. Marketing en attente téléphonique
  31. Exemples de réussite
  32. Tenue des employés
  33. Service
  34. Suivi
  35. Vous-même et vos employés
  36. Cadeaux et spécialités publicitaires
  37. Catalogue
  38. Annonces Pages Jaunes
  39. Colonne d'une publication
  40. Article dans une publication
  41. Orateur dans n'importe quel club
  42. Bulletin
  43. Tous vos publics
  44. Liste des avantages
  45. Ordinateur
  46. ​​Sélection
  47. Temps de contact avec le client
  48. Comment vous dites bonjour / au revoir
  49. Relations publiques
  50. Contacts médias
  51. Propreté
  52. Programme de référence
  53. Partage avec des pairs
  54. Garantie
  55. Télémarketing
  56. Chèques-cadeaux
  57. Brochures
  58. Brochures électroniques
  59. Emplacement
  60. Publicité
  61. Formation à la vente
  62. Mise en réseau
  63. Qualité
  64. Réimpressions et agrandissements
  65. Flipcharts
  66. Possibilités de mise à niveau
  67. Concours / tirages au sort
  68. Marketing en ligne
  69. Petites annonces
  70. Annonces dans les journaux
  71. Annonces dans les magazines
  72. Spots radio
  73. Spots télévisés
  74. Infopublicités
  75. Annonces de films
  76. Lettres de publipostage
  77. Cartes postales de publipostage
  78. Jeux de cartes postales
  79. Affiches
  80. Fax à la demande
  81. Manifestations spéciales

82.Afficher l'affichage

  1. Aides audiovisuelles
  2. Temps libre
  3. Listes de diffusion des prospects
  4. Études de recherche
  5. Avantages concurrentiels
  6. Perspectives marketing
  7. Vitesse
  8. Témoignages
  9. Réputation
  10. Enthousiasme et passion
  11. Crédibilité
  12. Espionner soi-même et les autres
  13. Être facile de faire affaire avec
  14. Notoriété de la  marque
  15. Guérilla désignée
  16. Liste de diffusion des clients
  17. Compétitivité
  18. Clients satisfaits

Tendances marketing associées

Le terme Guerrilla Marketing est maintenant souvent utilisé de manière plus vague comme descripteur de médias non traditionnels, tels que:

1) Graffiti inversé - annonces sur la chaussée propre

2) Marketing viral - via les réseaux sociaux

3) Marketing de présence - avoir une présence sur les sites, encourageant de manière subliminale ses utilisateurs

4) Marketing de base - puiser dans les efforts collectifs des passionnés de marque

5) Campagnes de publication sauvages

6) Marketing alternatif

7) Publicité sur le front - placement de tatouages ​​temporaires ou permanents sur le front

9) Buzz marketing - marketing de bouche à oreille

10) Marketing d'infiltration - placement subtil de produits

11) Astroturfing - déguisant les messages de l'entreprise en un authentique mouvement populaire

12) Marketing expérientiel - interaction avec le produit

13) Marketing de paquets de mouchoirs - marketing de main à main

14) Marketing direct - placement de produit réel

15) Attendre le marketing - quand et où les consommateurs attendent (comme les cabinets médicaux et les pompes à essence) et réceptifs aux communications

Comprendre les sentiments des clients, c'est comprendre la tendance des stratégies de guérilla marketing, le résultat final de tout problème de marketing était basé sur les sentiments et la volonté de l'acheteur et du vendeur de faire face aux réalités. Le marketing de guérilla était initialement utilisé par les petites et moyennes entreprises (PME), mais il est maintenant de plus en plus adopté par les grandes entreprises.

Risques liés à l'utilisation du marketing de guérilla

Les risques comprennent la fausse représentation de l'image de marque destinée à être promue car le bouche à oreille ne présente pas toujours l'image de marque décidée, ainsi que la réception de produits mal placés contre les intérêts du consommateur. Souvent, le marketing de guérilla n'est pas très définitif s'il tente de promouvoir l'image de marque de manière approfondie et crée de fausses rumeurs sur la marque. En outre, les appareils utilisés peuvent être mal compris, par exemple: le 31 janvier 2007, plusieurs boîtes magnétiques avec des personnages de dessins animés à LED clignotants ont été fixées sur des surfaces métalliques à Boston et aux alentours pour promouvoir la série animée Aqua Teen Hunger Force . Les boîtes ont été confondues avec d'éventuels engins explosifs, et plusieurs stations de métro, ponts et une partie de l'Interstate 93 ont été fermés lorsque la police a examiné, enlevé et, dans certains cas, détruit les appareils. 

Dans certains cas, les risques sont évalués et considérés comme valables. Par exemple, certains marketing de guérilla peuvent susciter la colère des autorités locales, comme ce fut le cas à Houston, au Texas, lorsque l'agence de publicité de BMW (Street Factory Media à Minneapolis) a joint une réplique, en polystyrène, d'une Mini-Cooper sur le côté. d'un immeuble du centre-ville. Pour le coût d'une petite amende émise par la ville, la société a reçu une publicité en première page dans le Houston Chronicle.


0