L'atelier Cubase SX fonctions avancées


Télécharger L'atelier Cubase SX fonctions avancées

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


L'atelier Cubase SX fonctions avancées document de cours

...

La fenêtre VST Connexions

La fenêtre VST Connexions s’ouvre à partir du menu Périphériques. Elle contient les onglets suivantes :

- Les onglets Entrées et Sorties vous permettent de configurer et de paramétrer les bus d’entrée et de sortie, voir “Configuration des bus” à la page 29.

- L’onglet Groupes/Effets vous permet de créer des voies/pistes groupe et FX et de leur assigner des sorties, voir “Configuration de voies de groupe et de voies FX” à la page 33.

- L’onglet Effets Externes (Cubase uniquement) vous permet de créer des bus d’effets send/de retour, et ainsi de connecter des effets externes qui pourront être sélectionnés dans les menus locaux des effets du programme. Pour de plus amples informations, voir “Instruments/effets externes (Cubase uniquement)” à la page 34 et “Utilisation d’effets externes (Cubase uniquement)” à la page 269.

- L’onglet Instruments Externes (Cubase uniquement) permet de créer des bus d’entrée et de sortie pour la connexion d’instruments externes. Pour de plus amples informations, voir “Instruments/effets externes (Cubase uniquement)” à la page 34 et le chapitre “Instruments VST et pistes d’instruments” à la page 280.

- L’onglet Studio (Cubase uniquement) vous permet d’activer et de configurer la Control Room, voir “Configuration des voies de la Control Room” à la page 236.

Configuration des bus

Comme décrit dans le manuel de Prise en Main, Cubase utilise un système de bus d’entrées et de sorties pour faire transiter l’audio entre le programme et le matériel audio.

- Les bus d’entrée vous permettent d’envoyer dans le programme l’audio reçu aux entrées de votre carte audio. Cela signifie que lorsque vous enregistrerez une ou plusieurs sources audio, cela s’effectuera toujours via un ou plusieurs bus d’entrée.

- Les bus de sortie permettent d’envoyer l’audio sortant du programme dans votre équipement audio. Lorsque vous relierez une ou plusieurs sources audio, cela s’effectuera toujours via un ou plusieurs bus de sortie.

Une fois que vous aurez compris le système de bus et saurez le configurer, il vous sera facile d’enregistrer, de lire, de mixer et de travailler en surround (Cubase uniquement).

Stratégies

Le réglage des bus est mémorisé avec les projets – il est donc intéressant d’ajouter et de régler les bus nécessaires et de les mémoriser dans un projet “modèle” (voir “Enregistrer comme Modèle” à la page 64).

Lorsque vous commencez à travailler sur de nouveaux projets, vous pouvez démarrer avec ce modèle. Vous retrouvez ainsi votre configuration de bus standard sans devoir effectuer de nouveaux réglages de bus à chaque nouveau projet. Si vous devez travailler avec différentes configurations de bus dans différents projets, vous pouvez soit créer plusieurs modèles différents, soit enregistrer vos configurations dans des préréglages (voir “Préréglages” à la page 33). Bien sûr, les modèles peuvent aussi contenir d’autres réglages que vous utilisez habituellement – la fréquence d’échantillonnage, le format d’enregistrement, une configuration basique de pistes, etc.

De quel type de bus avez-vous besoin ? Cela dépend de votre matériel audio, de votre configuration audio générale (votre configuration d’enceintes Surround, par exemple) et du type de projet sur lequel vous travaillez.

Supposons que vous utilisiez une carte audio avec huit entrées, huit sorties analogiques et une entrée/sortie stéréo numérique (10 entrées/sorties au total). De plus, vous travaillez avec un système Surround au format 5.1 (Cubase uniquement). Dans ce cas, il vous faut probablement ajouter les bus suivants :

Bus d’entrée

- Vous avez très probablement besoin d’au moins un bus d’entrée stéréo assigné à une paire d’entrées analogiques. Ceci vous permet d’enregistrer des sources stéréo. Si vous souhaitez également pouvoir enregistrer en stéréo à partir d’autres paires d’entrées analogiques, vous pouvez ajouter des bus d’entrée stéréo pour ces dernières.

- Bien qu’il soit possible d’enregistrer des pistes mono à partir d’un des canaux d’une entrée stéréo, il peut être pratique d’ajouter un bus d’entrée mono dédié. Celui-ci peut être assigné à une entrée (physique) analogique, à laquelle est connectée un préampli de microphone par exemple. Là encore, vous pouvez créer plusieurs bus mono distincts.

- Vous avez sans doute également besoin d’un bus d’entrée stéréo dédié et assigné à l’entrée numérique stéréo, pour transférer les données en numérique.

- Cubase uniquement : Si vous désirez transférer des données surround directement sur une piste surround, par exemple à partir d’un équipement d’enregistrement configuré en surround, vous avez besoin d’un bus d’entrée du même format surround – dans cet exemple, il s’agira d’un bus d’entrée 5.1.

Configuration des bus

Bus de sortie

- Il vous faudra probablement un ou plusieurs bus de sortie stéréo pour le monitoring et l’écoute des mixages stéréo.

- Pour les transferts numériques, il vous faudra aussi un bus de sortie stéréo assigné à la sortie numérique stéréo.

- Cubase uniquement : il faudra également assigner un bus Surround au format de votre configuration de haut-parleurs (dans cet exemple, 5.1) aux sorties adéquates (elles-mêmes devant être reliées aux bons haut-parleurs). Si vous travaillez avec différents formats Surround, peut-être souhaiterez-vous créer d’autres bus Surround.

!Différents bus peuvent partager les mêmes entrées/sorties de l’interface audio ! Par exemple, vous pouvez assigner un bus de sortie stéréo aux mêmes sorties que les haut-parleurs stéréo avant de votre bus Surround. Ceci vous permet d’écouter des mixages stéréo sans avoir à reconnecter vos haut-parleurs.

Préparatifs

Avant de créer des bus, il est conseillé de donner un nom aux entrées et sorties de votre interface audio. Par exemple, si vous utilisez un système de haut-parleurs Surround 5.1, nommez les sorties de la carte conformément aux haut-parleurs auxquels elles sont connectées (Gauche, Droit, Centre, etc.).

Ceci pour des raisons de compatibilité – ce repérage facilite le transfert de projets entre différents ordinateurs ou configurations matérielles. Par exemple, si vous apportez votre projet dans un autre studio, il se peut que l’interface audio de ce studio soit d’un modèle différent. Mais si vous-même et l’utilisateur du studio avez nommé vos entrées et sorties conformément à votre système Surround (plutôt que des noms basés sur le modèle d’interface audio), Cubase trouve automatiquement les bonnes entrées/sorties pour vos bus et vous pouvez ainsi relire et enregistrer sans avoir à modifier les réglages.

Pour attribuer des noms aux entrées et sorties de votre interface audio, procédez ainsi :

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Configuration des Périphériques depuis le menu Périphériques.
  2. À la page Système Audio VST, assurez-vous que c’est bien le pilote de votre interface audio qui est sélectionné.

Si c’est le cas, votre interface audio apparaît dans la liste des Périphériques à gauche de la fenêtre Configuration des Périphériques.

  1. Sélectionnez votre interface audio dans la liste des Périphériques.

Les ports d’entrée et de sortie disponibles sur votre interface audio sont listés à droite.

  1. Pour renommer un port, cliquez sur son nom dans la colonne Afficher comme et entrez un nouveau nom.
  • Si besoin, vous pouvez aussi désactiver des ports dans la colonne Visible.

Les ports désactivés ne sont pas affichés dans la fenêtre VST Connexions. Si vous tentez de désactiver un port qui est déjà utilisé par un bus, il vous est demandé de confirmer cette action – veuillez noter que si vous confirmez, cela supprime le port du bus !

  1. Cliquez sur OK pour refermer la boîte de dialogue Configuration des Périphériques.

 Configuration des bus

 Quand vous ouvrez un projet créé sur un autre ordinateur et que les noms des ports ne sont pas les mêmes (ou que la configuration des ports est différente, par exemple si le projet a été créé sur un système d’entrées/sorties multicanal et que vous l’ouvrez sur un système d’entrées/sorties stéréo), la boîte de dialogue Ports manquants apparaît. Ici vous pouvez rediriger les ports initialement utilisés dans le projet vers les ports disponibles dans votre système.

Mac OS X uniquement : Sélection et activation de Port

Dans la page de paramètres de votre carte son (que vous pouvez ouvrir à partir de la boîte de dialogue Configuration des Périphériques, voir plus haut), vous pouvez maintenant définir quels ports d’entrée et de sortie doivent être activés. Ceci vous permet d’utiliser l’entrée Microphone à la place de l’entrée Ligne, ou même de désactiver complètement l’entrée ou la sortie de l’interface audio, si nécessaire.

 Cette fonction n’est disponible que pour la carte audio intégré (Built-In Audio), les périphériques audio USB standard, et pour un certain nombre d’autres cartes audio.

Ajout de bus d’entrée et de sortie

Selon l’onglet sélectionné, Entrées ou Sorties, dans la fenêtre VST Connexions, les bus correspondants sont affichés avec les informations suivantes :

Colonne Description

Nom de Bus Liste les bus. Vous pouvez sélectionner et renommer les bus en cliquant dessus dans cette colonne.

HP Indique la configuration de haut-parleurs (mono, stéréo, formats surround (Cubase uniquement)) de chaque bus.

Périphérique Audio Indique le pilote ASIO Master actuellement sélectionné.

Port Périphérique Quand l’entrée d’un bus est agrandie et montre tous les canaux de haut-parleurs, cette colonne vous indique quelles entrées/sorties physiques de votre interface audio sont utilisées par ce bus. Quand l’entrée du bus est réduite, seul le premier port utilisé par ce bus est visible à cet endroit.

Clic (uniquement sur Vous pouvez router le clic sur un bus de sortie spécifique, quelle l’onglet Sorties) que soit la sortie de la Control Room, même si celle-ci est désactivée.

Pour ajouter un bus d’entrée ou de sortie, procédez ainsi :

  1. Selon le type de bus que vous souhaitez ajouter, ouvrez l’onglet Entrées ou Sorties.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter Bus. Une boîte de dialogue s’ouvre.
  3. Sélectionnez une configuration (de canaux).

Le menu local Configuration contient une option Mono et une option Stéréo, ainsi que plusieurs formats surround (Cubase uniquement). D’autres formats Surround sont disponibles dans le sous-menu “Plus...”.

  1. Saisissez un nom pour le bus.

Quand vous ne saisissez pas de nom, le bus est nommé d’après la configuration de canaux.

 Configuration des bus

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter Bus.

Le nouveau bus apparaît et les ports sont visibles.

  1. Pour chacun des canaux de haut-parleurs du bus, cliquez dans la colonne Port Périphérique afin de sélectionner un port sur votre interface audio.

Le menu local qui s’affiche détaille les ports avec les noms que vous leur avez attribués dans la boîte de dialogue Configuration des Périphériques.

Configuration du bus de mixage principal (bus de sortie par défaut)

Le Mixage principal est le bus de sortie vers lequel toute nouvelle voie audio, de groupe ou FX est automatiquement routée.

N’importe lequel des bus de sortie de la fenêtre VST Connexions peut être le bus de mixage par défaut. En faisant un clic droit sur le nom d’un bus de sortie, vous pouvez le définir comme Bus de Mixage.

! Le Bus de Mixage principal est repérable grâce à l’icône de haut-parleur orange qui figure à côté de son nom.

Ajout de sous-bus (Cubase uniquement)

Un bus Surround est essentiellement un ensemble de canaux mono – 6 canaux dans le cas du format 5.1. Si vous utilisez une piste mono dans votre projet, vous pouvez la router vers un canal de haut-parleur séparé dans le bus (ou le router vers l’ensemble du bus Surround et utiliser le SurroundPanner pour la positionner dans l’image Surround). Mais comment faire si vous voulez simplement router une piste stéréo vers une paire de canaux stéréo du bus (Gauche et Droit ou Arrière Gauche et Arrière Droit, par exemple) ? Pour cela, vous devez créer un sous-bus (ou bus secondaire).

Voici comment procéder :

  1. Dans la colonne Nom de Bus, sélectionnez le bus surround et faites un clic droit dessus pour accéder au menu contextuel.

Configuration de voies de groupe et de voies FX

  1. Sélectionnez une configuration de canal à partir du sous-menu “Ajouter Sous-Bus”.

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez créer des sous-bus stéréo (envoyés vers différentes paires de canaux de haut-parleurs du bus Surround) ou d’autres formats de bus Surround (avec moins de canaux que le bus “principal”).

Le sous-bus que vous venez de créer peut désormais être routé dans la MixConsole. Il fait partie du bus Surround principal, ce qui signifie qu’il n’a pas de voie séparée.

Bien que les sous-bus soient probablement plus utiles pour les bus de sortie, vous pouvez très bien en créer au sein d’un bus d’entrée Surround – par exemple si vous voulez enregistrer une paire de canaux stéréo (par ex. avant gauche/droit) du bus Surround sur une piste stéréo séparée.



Préréglages

Le menu Préréglages se trouve dans les onglets Entrées et Sorties. Vous y trouverez trois différents types de préréglages :

  • Un certain nombre de configurations de bus standard.
  • Des préréglages automatiquement créés pour être adaptés à votre configuration matérielle spécifique.

Au démarrage, Cubase analyse les entrées et sorties physiques dont dispose votre interface audio et crée un certain nombre de préréglages adaptés à ce matériel. Voici les configurations possibles :

- Un bus stéréo.

- Diverses combinaisons de bus stéréo et mono.

- Plusieurs bus mono.

- Cubase uniquement : un bus 5.1 (si vous avez au moins 6 entrées).

- Cubase uniquement : diverses combinaisons de bus 5.1 et stéréo (si vous avez au moins 6 entrées).

- Cubase uniquement : diverses combinaisons de bus 5.1 et mono (si vous avez au moins 6 entrées).

  • Des préréglages utilisateur que vous avez enregistrés en cliquant sur le bouton Enregistrer (symbole “+”). Vous pouvez ensuite sélectionner à tout moment la configuration enregistrée directement dans le menu local Préréglages. Pour supprimer un préréglage mémorisé, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Supprimer (symbole “-”).

Configuration de voies de groupe et de voies FX

L’onglet Groupes/Effets dans la fenêtre des connexions VST indique toutes les voies de Groupe et d’effets présentes dans votre projet. Vous pouvez en créer de nouvelles en cliquant sur le bouton Ajouter correspondant. Le résultat est le même que quand vous créez des pistes de voie de Groupe ou des pistes de voie FX dans la fenêtre Projet, voir “À propos des voies de groupe” à la page 215 et le chapitre “Effets audio” à la page 253.

Toutefois, la fenêtre Connexions VST vous permet également de créer des sous-bus pour les voies de groupe et FX (Cubase uniquement). Ceci peut s’avérer utile si vous avez des voies de groupe et d’effets au format Surround et que vous souhaitez router des voies stéréo sur des paires de canaux spécifiques parmi ces voies Surround.

La création d’un sous-bus pour une voie de groupe ou d’effets au format Surround se déroule de la même manière que la création d’un sous-bus pour des bus d’entrée et de sortie, voir “Ajout de sous-bus (Cubase uniquement)” à la page 32.

À propos du monitoring

La fenêtre VST Connexions vous permet de configurer les bus utilisés pour le monitoring, d’activer/désactiver la Control Room et d’ouvrir la Console de la Control Room. Pour de plus amples détails sur l’utilisation de la Control Room et la configuration de l’onglet Studio dans la fenêtre VST Connexions, voir le chapitre “La Control Room (Cubase uniquement)” à la page 235.

Si la Control Room est désactivée dans l’onglet Studio de la fenêtre VST Connexions, le bus de Mixage principal est utilisé pour le monitoring. Dans ce cas, vous pouvez régler le niveau de monitoring dans la MixConsole, voir le chapitre “La MixConsole” à la page 199.

 Dans Cubase Artist, le bus de mixage principal est systématiquement utilisé pour le monitoring.

Instruments/effets externes (Cubase uniquement)

Cubase supporte l’intégration de périphériques d’effets et d’instruments externes, par

  1. des synthétiseurs “hardware”, dans le flux de signal du séquenceur.

Vous pouvez utiliser les onglets Instruments Externes et Effets Externes de la fenêtre VST Connexions pour définir les ports de send et de retour nécessaires, ainsi que pour accéder aux instruments/effets via la fenêtre VST Instruments.

! Les instruments et les effets externes sont repérés par un “x” à côté de leur nom dans les différents menus locaux.

Configuration minimale

  • Pour utiliser des effets externes, vous avez besoin d’une carte audio équipée de plusieurs entrées et sorties. Pour utiliser des instruments externes, une interface MIDI doit être connectée à votre ordinateur.

Un effet externe nécessite au moins une entrée et une sortie (ou une paire d’entrées/sorties pour les effets stéréo) – en plus des ports d’entrées/sorties utilisés pour l’enregistrement et le monitoring.

  • Comme toujours, il est préférable d’avoir une carte audio munie de pilotes à faible latence.

Cubase compense la latence d’entrée/sortie et veille à ce que l’audio traité via les effets externes ne soit pas décalé dans le temps.

Connexion d’un effet/instrument externe

Pour configurer un effet ou un instrument externe, procédez comme ceci :

  1. Connectez une paire de sorties non utilisées de votre carte audio à une paire d’entrées de votre périphérique.

Dans cet exemple, nous supposons que l’appareil est muni d’entrées et de sorties stéréo.

  1. Connectez une paire d’entrées non utilisées de votre carte audio sur une paire de sorties de votre périphérique.

! Veuillez noter qu’il est possible de sélectionner des ports d’entrée/de sortie pour vos effets ou instruments externes qui sont déjà utilisés dans le projet (c’est-à-dire qui sont déjà assignés dans la fenêtre VST Connexions). Si vous sélectionnez un port qui est déjà utilisé pour votre instrument ou effet externe, l’assignation actuelle est déconnectée. Notez qu’aucun message d’alerte n’est affiché.

 Instruments/effets externes (Cubase uniquement)

Une fois l’appareil externe connecté à la carte audio de votre ordinateur, vous devez configurer les bus d’entrée/sortie dans Cubase.

Configuration des effets externes

Pour configurer un effet externe dans la fenêtre VST Connexions, procédez ainsi :

  1. Ouvrez l’onglet Effets Externes et cliquez sur le bouton “Ajouter Effet Externe”. Une boîte de dialogue s’ouvre.
  2. Entrez un nom pour l’effet externe et paramétrez les configurations de send et de retour.

En fonction du type d’effet, vous pouvez spécifier la configuration mono, stéréo ou Surround.

  • Vous avez également besoin d’un appareil MIDI correspondant à l’effet externe. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton “Associer Appareil MIDI” afin de connecter les deux.

Vous pouvez utiliser le Manageur des Appareils MIDI pour créer un nouvel Appareil MIDI pour l’effet. Notez que la compensation de délai n’est appliquée à l’effet que lorsque vous utiliserez des périphériques MIDI. Pour de plus amples informations à propos du Manageur des Appareils MIDI et des panneaux utilisateur voir le chapitre “Utilisation de périphériques MIDI” à la page 517.

  1. Cliquez sur OK.

Ceci ajoute un nouveau bus Effet Externe.

  1. Cliquez dans la colonne Port Périphérique des ports “Gauche” et “Droit” du Bus Send, puis sélectionnez les sorties que vous souhaitez utiliser sur votre carte son.
  2. Cliquez dans la colonne Port Périphérique des ports “Gauche” et “Droit” du Bus de retour, puis sélectionnez les entrées que vous souhaitez utiliser sur votre carte son.
  3. Si nécessaire, faites d’autres réglages pour le bus.

Ils se trouvent dans les colonnes situées à droite. Notez que vous pouvez les régler en utilisant réellement l’effet externe – ce qui rend la tâche plus facile, car vous pouvez entendre le résultat.

Instruments/effets externes (Cubase uniquement)

Les options suivantes sont disponibles :

Réglage Description

Délai Si votre module d’effets externe engendre un retard (de la latence), entrez ici la valeur de ce retard. Vous permettez ainsi à Cubase de compenser ce retard pendant la lecture. Vous pouvez également laisser le programme déterminer cette valeur en faisant un clic droit dans la colonne Délai de l’effet et en sélectionnant “Calculer Latence du Plug-in externe”. Notez que vous n’avez pas à tenir compte de la latence de la carte audio – elle est automatiquement gérée par le programme.

Gain Send Permet de régler le niveau du signal qui est envoyé à l’effet externe.

Gain Retour Permet de régler le niveau du signal arrivant de l’effet externe.

Notez que des niveaux de sortie excessifs provenant d’un effet externe peuvent provoquer un écrêtage dans la carte audio. Le réglage de Gain Retour ne peut pas servir à compenser cela – vous devez baisser le niveau de sortie sur l’appareil lui-même.

Appareil MIDI Lorsque vous cliquez dans cette colonne, un menu s’ouvre dans lequel vous pouvez : déconnecter l’effet du périphérique MIDI associé, sélectionner un périphérique MIDI, créer un nouveau périphérique ou ouvrir le Manageur des Appareils MIDI afin d’éditer le périphérique MIDI.

Utilisé Chaque fois que vous insérez un effet externe dans une piste audio, cette colonne affiche une marque (“x”) pour indiquer que l’effet est actuellement utilisé.

 Notez que les ports des périphériques externes sont exclusifs, voir “Connexion d’un effet/instrument externe” à la page 34.

Comment utiliser l’effet externe

Si vous cliquez maintenant sur la case d’effet d’insert d’une des voies, vous verrez que le nouveau bus d’effet externe est listé dans le sous-menu “Plug-ins externes”.

Lorsque vous le sélectionnez, voici ce qui arrive :

- Le bus d’effet externe est chargé dans la case d’effet comme s’il s’agissait d’un plug-in d’effet normal.

- Le signal audio provenant de la voie est envoyé aux sorties de la carte audio, via votre effet externe puis reviendra dans le programme via les entrées de la carte audio.

- La fenêtre de paramètres qui apparaît affiche les paramètres de Délai, Gain Send et Gain Retour du bus d’effet externe. Vous pouvez régler ces paramètres si nécessaire tout en écoutant le son. Cette fenêtre de paramètres dispose aussi d’un bouton “Mesurer le délai de Boucle d’Effet pour la Compensation du Délai”. C’est la même fonction que l’option “Calculer Latence du Plug-in externe” de la fenêtre VST Connexions. Elle fournit à Cubase une valeur de Délai pouvant être utilisée pour la compensation. Lorsque vous avez défini un périphérique MIDI pour l’effet, la fenêtre de périphérique correspondante s’ouvre.

La fenêtre de paramètres par défaut pour un effet externe

Instruments/effets externes (Cubase uniquement)

Comme avec tout autre effet, vous pouvez utiliser le bus d’effet externe comme effet d’insert ou comme effet Send (un effet d’insert sur une piste FX). Vous pouvez aussi désactiver ou contourner (bypass) l’effet externe avec les contrôles habituels.

Configuration des instruments externes

Pour configurer un instrument externe dans la fenêtre VST Connexions, procédez ainsi :

  1. Ouvrez l’onglet Instruments Externes, puis cliquez sur le bouton “Ajouter Instrument Externe”.

Une boîte de dialogue s’ouvre.

  1. Entrez un nom pour l’instrument externe et définissez le nombre de retours mono et/ou stéréo requis.

En fonction du type d’instrument, un nombre spécifique de voies de retour mono et/ou stéréo est nécessaire.

  • Vous avez également besoin d’un appareil MIDI correspondant à l’effet externe. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton “Associer Appareil MIDI” afin de connecter les deux.

Vous pouvez utiliser le Manageur des Appareils MIDI pour créer un nouvel Appareil MIDI. Pour de plus amples informations à propos du Manageur des Appareils MIDI et des panneaux utilisateur voir le chapitre “Utilisation de périphériques MIDI” à la page 517.

  1. Cliquez sur OK.

Ceci ajoute un nouveau bus d’instrument externe.

  1. Cliquez dans la colonne Port Périphérique du Bus Retour “Gauche” et “Droit” et sélectionnez les entrées de votre carte audio auxquelles vous avez connecté l’instrument externe.
  2. Si nécessaire, faites d’autres réglages pour le bus.

Ils se trouvent dans les colonnes situées à droite. Notez que vous pouvez les régler en utilisant réellement l’effet externe – ce qui rend la tâche plus facile, car vous pouvez entendre le résultat. Les options suivantes sont disponibles :

Réglage Description

Délai Si votre équipement engendre un retard (de la latence), entrez ici la valeur de ce retard, ce qui permet à Cubase de compenser ce délai pendant la lecture. Notez que vous n’avez pas à tenir compte de la latence de la carte audio – elle est automatiquement gérée par le programme.

Gain Retour Permet de régler le niveau du signal arrivant de l’instrument externe.

Notez que des niveaux de sortie excessifs provenant d’un appareil externe peuvent provoquer un écrêtage dans la carte audio. Le réglage de Gain Retour ne peut pas servir à compenser cela – vous devez baisser le niveau de sortie sur l’appareil lui-même.

 Instruments/effets externes (Cubase uniquement)

Réglage Description

Appareil MIDI Lorsque vous cliquez dans cette colonne, un menu s’ouvre dans lequel vous pouvez : déconnecter l’instrument du périphérique MIDI associé, sélectionner un périphérique MIDI, créer un nouveau périphérique ou ouvrir le Manageur des Appareils MIDI afin d’éditer le périphérique MIDI.



Utilisé Chaque fois que vous insérez un instrument externe dans une case d’instrument VST, cette colonne affiche une marque (“x”) pour indiquer que l’instrument est actuellement utilisé.

 Notez que les ports des périphériques externes sont exclusifs, voir “Connexion d’un effet/instrument externe” à la page 34.

Comment utiliser un instrument externe

Après avoir configuré l’instrument externe dans la fenêtre VST Connexions, vous pouvez l’utiliser comme un instrument VST. Ouvrez la fenêtre VST Instruments et cliquez dans une case d’instrument vide. Dans le menu local Instrument, votre instrument externe figure dans le sous-menu “Plug-ins externes”.

Lorsque vous sélectionnez l’instrument externe dans la fenêtre VST Instruments, voici ce qui se produit :

- Une fenêtre de paramètres pour le périphérique externe s’ouvre automatiquement. Il peut s’agir de la fenêtre de Périphérique, permettant de créer un panneau générique, d’une fenêtre d’éditeur OPT ou d’un éditeur par défaut. Pour de plus amples informations sur la fenêtre Périphérique, le Manageur des Appareils MIDI et les panneaux utilisateur, voir le chapitre “Utilisation de périphériques MIDI” à la page 517.

! Pour envoyer des notes MIDI à l’instrument externe, ouvrez le menu local de Routage de Sortie dans l’Inspecteur pour la piste MIDI correspondante et sélectionnez le périphérique MIDI auquel l’instrument externe est connecté. La compensation de délai est ainsi utilisée. L’instrument jouera désormais les notes MIDI qu’il reçoit sur cette piste et les renverra à Cubase via la ou les voie(s) de retour que vous avez configurées.

L’instrument externe se comporte comme tout autre instrument VST dans Cubase.

À propos des boutons de Favoris

Dans la fenêtre VST Connexions, les deux onglets Effets Externes et Instruments Externes disposent d’un bouton Favoris.

Les Favoris sont des configurations de périphériques que vous pouvez rappeler à tout moment, un peu comme une bibliothèque de périphériques externes qui ne sont pas constamment connectés à votre ordinateur. Ils permettent d’enregistrer différentes configurations pour un même appareil, par ex. une carte multi-effet ou un effet disposant d’un mode mono et d’un mode stéréo.

Pour enregistrer une configuration d’appareil comme favori, procédez comme ceci :

  • Après avoir ajouté un nouveau périphérique dans la fenêtre VST Connexions, sélectionnez-le dans la colonne Nom de Bus et cliquez sur le bouton Favoris.

Un menu contextuel apparaît proposant une option pour ajouter l’effet ou l’instrument sélectionné aux Favoris.

 Instruments/effets externes (Cubase uniquement)

  • Vous pouvez ensuite rappeler à tout moment la configuration mémorisée en cliquant sur le bouton Favoris et en sélectionnant le nom de l’appareil dans le menu contextuel.

À propos du message “plug-in introuvable”

Lorsque vous ouvrez un projet utilisant un effet/instrument externe, il se peut qu’un message signifiant “plug-in introuvable” apparaisse. Cela se produit lorsque vous supprimez un périphérique externe de la fenêtre VST Connexions alors qu’il est employé dans un projet enregistré, ou lors du transfert d’un projet sur un autre ordinateur sur lequel le périphérique externe n’a pas été défini. Vous pouvez aussi obtenir ce message en ouvrant un projet ayant été enregistré avec une précédente version de Cubase.

Dans la fenêtre VST Connexions, la connexion interrompue avec le périphérique externe est indiquée par une icône dans la colonne Nom de Bus.

Pour rétablir la connexion avec le périphérique externe, il suffit de faire un clic droit sur l’intitulé de l’appareil dans la colonne Nom de Bus et de sélectionner “Connecter Effet Externe”. L’icône est supprimée et vous pouvez utiliser le périphérique externe dans votre projet comme auparavant.

! Notez que les bus configurés pour des effets ou instruments externes ne sont pas enregistrés uniquement pour le projet en cours, mais “globalement”, c’est-à-dire pour toute votre configuration d’ordinateur.

Gel des effets/instruments externes

Tout comme lorsque vous travaillez avec des instruments VST et des effets, vous pouvez également geler les effets et instruments externes. La procédure de base est décrite dans les chapitres “Effets audio” à la page 253 et “Instruments VST et pistes d’instruments” à la page 280.

! Notez que vous devez effectuer un Gel en temps réel. Sinon les effets externes ne sont pas pris en compte.

Lors du gel d’instruments ou d’effets externes, vous pouvez régler leur valeur de traîne respective dans la boîte de dialogue d’options correspondante :

  • Utilisez les boutons fléchés situés à côté du champ Durée de l’Extension pour régler la durée de traîne désirée, c’est-à-dire l’espace au-delà de la limite du conteneur qui est également inclus dans l’opération de gel. Vous pouvez aussi cliquer directement dans le champ de valeur et entrer la valeur désirée manuellement (la valeur maximum étant 60 s).
  • Lorsque la Durée de l’Extension est réglée sur 0s (par défaut), le gel ne s’applique qu’aux données situées dans les limites du conteneur.

Opérations d’édition

Les divers onglets de la fenêtre VST Connexions comprennent des tableaux dans lesquels les bus ou voies sont représentés sous forme d’arborescences dont les entrées peuvent être développées. Une fois que vous avez configuré tous les bus requis pour un projet, il peut s’avérer nécessaire de modifier leurs noms et/ou de changer leurs assignations de ports. Cubase est doté de plusieurs fonctions qui facilitent ces tâches de configuration.

Agrandissement et réduction des entrées

  • Les entrées des bus peuvent être agrandies ou réduites de manière à afficher ou masquer les canaux de haut-parleurs ou les sous-bus associés. Pour ce faire, cliquez sur le signe “+” ou “-” qui précède l’entrée correspondante dans la liste.
  • Pour agrandir ou réduire toutes les entrées d’un onglet en même temps, utilisez le bouton “+ Tout” ou “- Tout” (respectivement) situé au-dessus de l’arborescence.

Déterminer à combien de bus un port périphérique est connecté

Pour vous donner une idée du nombre de bus auxquels un port donné est déjà connecté, les bus vous sont indiqués entre crochets dans le menu local Port Périphérique, à droite du nom du port.

Il est possible d’afficher jusqu’à trois assignations de bus de cette manière. Si davantage de connexions ont été effectuées, ceci vous est indiqué par un numéro tout à droite.

Par conséquent, si vous voyez ceci :

Adat 1 [Stereo1] [Stereo2] [Stereo3] (+2)...

cela signifie que le port Adat 1 est déjà assigné à trois bus stéréo, ainsi qu’à deux autres bus supplémentaires.

Identification des assignations de ports exclusives

Dans certains cas (c’est-à-dire pour certains types de voies comme les voies cue), l’assignation des ports est exclusive. Une fois qu’un port a été assigné à un bus ou une voie de ce type, il ne doit pas être assigné à un autre bus, faute de quoi la connexion avec le premier bus sera rompue.

Pour vous aider à identifier ces assignations de ports exclusives et vous éviter les réassignations accidentelles, ces ports sont inscrits en rouge dans le menu local Port Périphérique.

Sélection/Désélection de plusieurs entrées

  • À l’aide des raccourcis clavier [Ctrl]/[Commande]-[A] (Tout Sélectionner) et [Maj]¬ [Ctrl]/[Commande]-[A] (Désélectionner), vous pouvez sélectionner et désélectionner toutes les entrées de la colonne Nom de Bus.

Pour que cela fonctionne, le tableau de l’onglet actuel doit être en fenêtre active. Pour l’activer, il suffit de cliquer n’importe où dans l’arrière-plan de ce tableau.

  • Si vous maintenez la touche [Maj] enfoncée, vous pouvez sélectionner plusieurs entrées à la fois dans la colonne Nom de Bus.

Ceci vous permet de renommer automatiquement les bus ou de changer plusieurs assignations de ports à la fois, voir plus bas.

 Si vous sélectionnez une sous-entrée (par ex. le canal de haut-parleur d’un bus), son entrée supérieure est automatiquement sélectionnée.

 Opérations d’édition

Sélection d’entrées par saisie de leurs noms

Dans la liste Nom de Bus, vous pouvez vous placer directement sur une entrée en saisissant la première lettre du nom du bus recherché sur votre clavier d’ordinateur.

! Ceci ne fonctionne que quand le tableau est actif. Pour l’activer, il vous suffit de sélectionner une entrée dans la liste.

Navigation dans la liste Nom de Bus à l’aide de la touche [Tab]

En appuyant sur la touche [Tab], vous pouvez passer directement à l’entrée suivante dans la liste Nom de Bus, et ainsi renommer rapidement vos bus. De même, quand vous appuyez sur [Maj]-[Tab], vous revenez à l’entrée précédente dans la liste.

Renommer automatiquement les bus sélectionnés

Vous pouvez renommer tous les bus sélectionnés à la fois en utilisant des suites de numéros ou de lettres.

  • Pour utiliser une suite de numéros croissants, sélectionnez les bus que vous désirez renommer et attribuez un nouveau nom suivi d’un numéro à l’un de ces bus.

Si par exemple vous souhaitez renommer vos huit entrées “Entrée 1, Entrée 2, ..., Entrée 8”, sélectionnez tous les bus et entrez le nom “Entrée 1” pour le premier bus. Tous les autres bus sont ensuite renommés automatiquement.

  • Pour utiliser des lettres, vous pouvez procéder de la même manière, si ce n’est qu’au lieu de saisir un numéro, vous devez saisir une lettre majuscule à la fin du nom.

Par exemple, si vous souhaitez nommer vos trois voies d’effets “FX A, FX B et FX C”, il vous suffit de sélectionner toutes les voies et d’attribuer le nom “FX A” à la première. Toutes les autres voies sont ensuite renommées automatiquement. La dernière lettre pouvant être utilisée est le Z. Si vous avez sélectionné plus d’entrées qu’il n’y a de lettres dans l’alphabet, les dernières entrées sont ignorées.

! Si vous utilisez des lettres plutôt que des numéros, il est important qu’elles soient précédées d’un espace. S’il n’y a pas d’espace devant la lettre ou si vous ne saisissez ni une lettre, ni un numéro, seule la première entrée sélectionnée sera renommée.

 Il n’est pas obligatoire de renommer les entrées sélectionnées en commençant par celle qui figure en haut de la liste. La suite de noms commencera à partir du bus dont vous avez édité le nom, elle se prolongera jusqu’en bas de la liste, puis continuera à partir du début, et ce jusqu’à ce que tous les bus sélectionnés aient été renommés.

Changement de l’assignation de port d’un seul bus

Pour modifier l’assignation de port d’un seul bus, procédez de la même manière que pour l’ajouter : veillez à ce que les canaux soient visibles et cliquez sur la colonne Port Périphérique afin de sélectionner les ports.

Opérations d’édition

Changement de l’assignation de port de plusieurs bus

Pour changer l’assignation de port (ou le routage de la sortie s’il s’agit de voies de groupe ou d’effets) de plusieurs entrées de la colonne Nom de Bus à la fois, il vous faut tout d’abord sélectionner les bus en question.

  • Pour assigner des ports différents aux bus sélectionnés, appuyez sur [Maj], ouvrez le menu local Port Périphérique de la première entrée sélectionnée (c’est-à-dire le bus le plus haut) et sélectionnez un port périphérique.

Tous les bus suivants sont automatiquement connectés au prochain port disponible.

! Cubase uniquement : Les ports exclusifs (les ports déjà assignés à des voies de la Control Room, par exemple) seront ignorés !

  • Pour assigner le même port à tous les bus sélectionnés, appuyez sur [Maj]¬ [Alt]/[Option], ouvrez le menu local Port Périphérique de la première entrée sélectionnée (c’est-à-dire le bus le plus haut) et sélectionnez un port périphérique.

 Vous pouvez également configurer toutes les voies ou tous les bus sélectionnés sur Non Connecté.

Suppression de bus

Pour supprimer un bus dont vous n’avez pas besoin, sélectionnez-le dans la liste, puis faites un clic droit et sélectionnez Supprimer Bus dans le menu local ou appuyez sur la touche [Arrière].



232