Cours d’introduction aux bases d’utilisation de Cubase


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Manuel de C. Bachmann, H. Bischoff, S. Pfeifer, C. Schomburg Traduction : C.I.N.C.

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Table des Matières

7      Introduction

 

8      Travailler avec les nouvelles fonctions

11     Travailler avec les nouvelles fonctions

 

12     Édition – Général

       12               Nouvelles options de Préférences

21       Raccourcis clavier

22       Pliage des Pistes

       24               Coller des événements/conteneurs

27       Réglages du métronome

28       Réglages de Synchronisation

28       Duplication de pistes

29       Exporter les pistes sélectionnées (Cubase SX)

       29                 Importer des archives de piste (Cubase SX)

31       Les modes de répartition dans l’image stéréo

32       Redimensionner les pistes dans la liste

33       Panneaux annexes de l’Inspecteur

34       Édition – MIDI

34       Gel des paramètres de piste

35       Dissoudre les Conteneurs

35       Le dialogue Legato

36       Sélection de notes de hauteur égale (menu Édition)

37       Extraction de l’automatisation MIDI

38       Instruments/effets externes (Cubase SX)

       48         Opérations de mixage

       48               Les fonctions du menu contextuel

       50                    Copier des réglages de voies vers/de plusieurs pistes en une seule

fois

50       Raccourcis clavier de la console

51       Contournement (Bypass) du panoramique

52       La piste Tempo (Cubase SX uniquement)

       55         Opérations dans la Bibliothèque

       55                      Fonction de recherche étendue dans la Bibliothèque (Cubase SX)

       57                Raccourcis clavier de la Bibliothèque

       57        Vidéo

       60         Opérations dans l’Éditeur de Partitions

       63        Télécommande

63       Accès aux paramètres du panneau utilisateur via un pupitre de Télécommande (Cubase SX)

CUBASE SX/SL

 4Table des Matières

64       Améliorations générales

64       Récupération des enregistrements audio après une panne du système

65       À propos des encodeurs Dolby Digital et DTS (Cubase SX)

                          67      Index

 

CUBASE SX/SL Table des Matières 5

CUBASE SX/SL

 6Table des Matières

Introduction


Travailler avec les nouvelles fonctions

Bienvenue dans Cubase SX/SL 3.1! Ce document regroupe et décrit toutes les fonctions ayant été ajoutées ou modifiées dans le programme depuis la version 3.0 d’origine. Pour en savoir plus sur une des fonctions mentionnées ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien vert correspondant.

Certaines des nouvelles fonctions décrites dans ce document ne s’appliquent qu’à la version Cubase SX. Chaque fois que c’est le cas, ce sera clairement indiqué dans l’entête du sujet.

Édition – Général

•   Nouvelles options de Préférences. Voir page 12.

•   Raccourcis clavier. Voir page 21.

•   Pliage des pistes. Voir page 22.

•   Coller des événements et des conteneurs. Voir page 24.

•   Réglages du métronome. Voir page 27.

•   Réglages de Synchronisation. Voir page 28.

•   Duplication de pistes. Voir page 28.

•   Exportation des pistes sélectionnées (Cubase SX). Voir page 29.

•   Importation d’archives de pistes (Cubase SX). Voir page 29.

•   Modes de répartition Stéréo. Voir page 31.

•   Redimensionner les pistes dans la liste des pistes. Voir page 32.

•   Panneaux annexes de l’Inspecteur. Voir page 33.

Introduction

Édition – MIDI

•   Gel des paramètres de piste. Voir page 34.

•   Dissoudre les Conteneurs. Voir page 35.

•   Le dialogue Legato. Voir page 35.

•   Sélection de notes de même hauteur. Voir page 36.

•   Extraction de l’automatisation MIDI. Voir page 37.

Instruments et effets externes

•   Travailler avec des instruments et des effets externes (Cubase SX). Voir page 38.

•   À propos des Favoris. Voir page 45.

•   Gel des effets/instruments externes. Voir page 47.

Fonctions de la console

•   Les fonctions du menu contextuel. Voir page 48.

•   Copie des réglages de voix. Voir page 50.

•   Raccourcis clavier de la console. Voir page 50.

•   Contournement du panoramique. Voir page 51.

La piste Tempo

•   Le dialogue Modifier Structure des Mesures. Voir page 52.

Fonctions de la Bibliothèque

•   Fonction de recherche étendue dans la Bibliothèque. Voir page 55.

•   Raccourcis clavier de la Bibliothèque. Voir page 57.

CUBASE SX/SL Introduction 9

Vidéo

•   Génération de fichiers cache de vignettes pendant l’importation vidéo. Voir page 58.

•   Génération manuelle de fichiers cache de vignettes à partir de la Bibliothèque. Voir page 59.

•   Usage du cache de vignettes. Voir page 59.

Fonctions de l’Éditeur de Partitions

•   Les témoins de sélection. Voir page 60.

•   Afficher/Cacher les couleurs utilisateur. Voir page 61.

•   Le dialogue Régler Info Note. Voir page 62.

Télécommande

•   Accès aux paramètres du panneau utilisateur via un pupitre de télécommande. Voir page 63.

Améliorations globales

•   Récupération d’enregistrements audio après une panne du système. Voir page 64.

•   À propos des encodeurs Dolby Digital et DTS (Cubase SX).

Voir page 65.

Introduction

Travailler avec les nouvelles fonctions


Édition – Général

Nouvelles options de Préférences

 

Dans Cubase SX/SL 3.1 plusieurs changements ont été apportés au dialogue des Préférences. La page Apparence a été entièrement modifiée (Cubase SX uniquement), une nouvelle sous-page “Projet & Console de Voies” a été ajoutée à la page Édition, la page VST a aussi été subdivisée, etc. Dans les paragraphes suivants, ces changement sont décrits séparément pour chacune des pages du dialogue.

Apparence (Cubase SX uniquement)

La page Apparence du dialogue des Préférences contient désormais trois sous-pages, dans lesquelles vous pouvez définir l’aspect du programme de la manière suivante :

Apparence–Général

Les trois contrôles de la sous-page Général affectent l’aspect des fonds de la zone de travail dans Cubase SX.

•   La Saturation détermine la richesse des couleurs du fond, de gris à

bleu.

•   Le Contraste détermine la luminosité du fond par rapport au contrôles et aux afficheurs.

•   La Luminance rend le fond plus ou moins clair ou foncé.

Apparence–Mètres

La couleur des mètres dans Cubase SX peut être contrôlée de manière sophistiquée. L’usage de plusieurs couleurs peut faciliter la visualisation des niveaux, par ex. dans une certaine voie de la console. Pour cela, le mètre de la page Apparence–Mètres est muni de poignées de couleur vous permettant de choisir quelle couleur prendra le mètre à un certain niveau de signal.

 

La page Apparence–Mètres.

•   Par défaut, il y a quatre poignées de couleur. Chacune d’elles a une couleur spécifique qui évolue progressivement au fur et à mesure que le mètre se rapproche de la poignée de couleur suivante.

Vous pouvez cliquer sur chacune de ces poignées et la déplacer à une autre position dans l’échelle du mètre. Si vous maintenez la touche [Maj] tout en déplaçant la poignée avec la souris, elle se déplacera dix fois plus doucement afin de permettre un positionnement plus précis. Vous pouvez aussi décaler la position d’une poignée de couleur à l’aide des touches fléchées haut/bas ; et si vous maintenez la touche [Maj] en faisant cela, la poignée se déplacera dix fois plus vite.

•   Vous pouvez ajouter des poignées de couleur en faisant un [Alt]/[Option]-clic à côté de l’échelle du mètre. Un [Ctrl]/[Commande]-clic sur une poignée existante la supprimera.

En ajoutant d’autres poignées de couleur sur l’échelle du mètre, vous pouvez choisir davantage de couleurs pour différencier les niveaux de signal. Essayez d’ajouter deux poignées de couleur très proches l’une de l’autre. Ainsi le mètre changera de couleur plus rapidement à un niveau de signal donné.

•   Pour changer la couleur d’une poignée, cliquez d’abord dessus pour la sélectionner. Vous pouvez aussi vous servir de la touche [Tab] pour sélectionner la poignée suivante. (Pour sélectionner la poignée précédente, maintenez la touche [Maj] et pressez la touche [Tab].) Utilisez les contrôles de teinte et de brillance, sur la droite, pour modifier la couleur de la poignée.

Un triangle noir indique quelle est la poignée de couleur sélectionnée.

Apparence–Environnement de travail

Les environnements de travail dans ce contexte font référence aux endroits où sont affichées les données, tels que l’affichage des événements dans la fenêtre Projet. Dans ces zones, se trouvent des éléments tels que des lignes de quadrillage dont l’intensité peut être modifiée à l’aide des contrôles figurant dans cette sous-page.

Édition

Dans la page principale Édition, les options suivantes ont été ajoutées :

•   Utiliser les Commandes de Navigation Haut/Bas uniquement pour la sélection de pistes

Par défaut, la sélection des pistes s’effectue à l’aide des touches fléchées Haut/Bas du clavier de l’ordinateur. Mais celles-ci servent également à sélectionner des événements ce qui peut parfois amener à une certaine confusion. Comme la sélection est une opération des plus vitale, que ce soit lors de l’édition ou du mixage, vous avez maintenant la possibilité d’utiliser les commandes de navigation uniquement pour la sélection de pistes.

Les principes suivants s’appliquent :

•   Lorsque cette option est désactivée et qu’aucun événement ou conteneur n’est sélectionné dans la fenêtre Projet, les touches fléchées Haut/Bas du clavier de l’ordinateur servent à passer d’une piste à l’autre dans la liste des Pistes – comme vous vous y attendiez.

•   Lorsque cette option est désactivée mais qu’un événement ou un conteneur est sélectionné dans la fenêtre Projet, les touches fléchées Haut/Bas servent toujours à passer d’une piste à l’autre dans la liste des Pistes – mais sur la piste actuellement sélectionnée, le premier événement ou conteneur sera automatiquement sélectionné lui aussi. Si ce n’est pas ce que vous voulez, vous devez activer l’option “Utiliser les Commandes de Navigation Haut/Bas uniquement pour la sélection de pistes”.

•   Lorsque cette option est activée, les touches fléchées Haut/Bas servent uniquement à la sélection de piste – la sélection actuelle des événements ou des conteneurs dans la fenêtre Projet n’en sera pas affectée.

•   Base de temps par défaut pour les pistes (Cubase SX uniquement) Permet de spécifier la base de temps par défaut des pistes (Audio, Groupe/FX, MIDI et Marqueur). Lorsque vous modifiez ce réglage, toutes les nouvelles pistes utiliseront le type de temps sélectionné. Vous avez le choix entre “Musical”, “Temps linéaire” et “Utiliser Réglages de l’Affichage primaire de la palette Transport”.

Avec l’option “Musical” toutes les pistes ajoutées seront de type musical (le bouton correspondant porte un symbole de note). Si vous choisissez “Temps linéaire”, toutes les nouvelles pistes utiliseront une base de temps linéaire (dans ce cas le bouton porte un symbole d’horloge). La troisième option utilise le réglage de format temporel choisi dans la palette Transport. S’il est réglé sur “Mesure”, des piste basées sur un format temporel musical seront ajoutées. S’il est réglé sur une des autres options (Secondes, Timecode, Échantillons, etc.), toutes les nouvelles pistes auront une base de temps linéaire.

Édition–Projet & Console de Voies

Il s’agit d’une nouvelle sous-page du dialogue des Préférences comportant les nouvelles options suivantes :

•   Mode de Colorisation automatique des Pistes

Vous offre plusieurs options pour assigner automatiquement des couleurs aux pistes qui sont ajoutées au projet.

•   Synchroniser Projet et Sélection dans la Console

Il ne s’agit pas d’une nouvelle fonction, mais plutôt d’une ancienne portant un nouveau nom. Dans les précédentes versions, elle s’appelait “Sélection dans la Console suit le Projet”. Elle a été rebaptisée, car cette fonction marche vraiment dans les deux sens. Pour une description de sa fonctionnalité, reportez-vous à l’aide en ligne du dialogue des Préférences ou au chapitre “La Console” du manuel “Fonctions Détaillées”.

•   Le Pliage affecte tous les niveaux subordonnés

Lorsque vous cochez cette option, tous les réglages concernant le pliage (dans le menu Projet – sous-menu Pliage des Pistes) affecteront aussi les sous-éléments des pistes, par exemple, si vous repliez une piste Répertoire contenant 10 pistes audio dont 5 d’entre elles ont des sous-pistes d’automatisation ouvertes, toutes ces pistes audio se trouvant à l’intérieur du dossier seront aussi repliées.

•   Élargir piste sélectionnée

Cochez cette option pour activer un mode dans lequel la piste sélectionnée dans la fenêtre Projet sera élargie. (Vous pouvez régler la taille de l’élargissement directement dans la liste des Pistes si le facteur par défaut ne vous convient pas.) Lorsque cette option est cochée et que vous sélectionnez une autre piste dans la liste, celle-ci est automatiquement élargie et celle qui était sélectionnée précédemment retrouve sa taille originale.

Veuillez noter que l’option “Élargir piste sélectionnée” est aussi disponible dans le menu Édition.

•   Sélectionner Voies/Pistes si Solo est activé

Si vous cochez cette option, une piste de la liste ou une voie de la console sera automatiquement sélectionnée lorsque le bouton Solo sera activé.

Le fait de désactiver cette option conserve l’état actuel de la sélection, quel que soit le réglage du bouton Solo des pistes.

•   Sélectionner Voie/Piste si fenêtre des Configurations de Voie est ouverte

Si vous cochez cette option, une piste de la liste ou une voie de la console sera automatiquement sélectionnée lorsque vous cliquerez sur le bouton Édition (e) correspondant.

Le fait de désactiver cette option ne modifie en rien l’état actuel de la sélection.

•   Le menu local “Défilement aux éléments sélectionnés…” Les options de ce menu local fonctionnent comme ceci :

•   Si vous sélectionnez “Piste”, l’affichage de la liste des pistes suit celui de la Console, par ex. si vous sélectionnez une voie dans la console, la piste correspondante sera automatiquement affichée dans la liste des pistes. (Toutefois, ceci ne fonctionne pas à l’inverse dans ce mode.)

•   Si vous sélectionnez “Voie”, le fait de sélectionner une piste dans la liste amènera automatiquement la console à afficher la voie correspondante dans la console. (Là non plus, ça ne fonctionne pas à l’envers.)

•   Si vous sélectionnez “Canal et Piste”, la liste des pistes et la Console défileront toutes deux pour afficher automatiquement la piste ou la voie sélectionnée dans la liste ou dans la console.

•   Sélectionnez “Désactivé” pour désactiver ce mode de défilement.

Édition–Outils

•   Options “Curseur Réticule” :

Permet d’afficher un curseur-réticule (avec axe de coordonnées) lorsque vous travaillez dans la fenêtre Projet et dans les éditeurs, ce qui facilite la navigation et l’édition, surtout pour arranger des projets de grande taille. Vous pouvez choisir les couleurs des lignes et le masque du curseur-réticule, et aussi définir sa largeur. Le curseur fonctionne légèrement différemment des autres outils.

•   Lorsque l’outil de Sélection (ou un de ses sous-outils) est sélectionné, le curseur-réticule apparaît dès que vous commencez à déplacer/copier un conteneur/événement ou que vous utilisez les poignées de rognage d’un événement.

•   Lorsque les Ciseaux sont sélectionnés, le curseur-réticule apparaît dès que vous déplacez la souris sur l’affichage des événements.

•   Pour les autres outils, le curseur-réticule n’est pas utilisé.

Général

Dans la page Général, se trouve une nouvelle option :

•   Nombre Maximum de Fichiers de Sauvegarde

Vous permet de spécifier combien de fichiers de sauvegarde seront créés par la fonction d’Enregistrement Automatique. Lorsque le nombre maximum de ces fichiers est atteint, les fichiers existants seront remplacés (en commençant par le plus ancien).

MIDI

Sur la page principale MIDI, les options suivantes ont été ajoutées :

•   Insérer Événement de “Reset” à la fin d’un Enregistrement

C’est une fonction très pratique pour l’enregistrement MIDI. À la fin de chaque conteneur enregistré, un événement de “Reset” est inséré, ce qui réinitialise les données de contrôleur tels que Sustain, Aftertouch, Pitchbend, Modulation, Breath Control, etc. C’est utile par exemple lorsqu’un conteneur MIDI est enregistré et que la pédale Sustain est toujours maintenue alors que l’enregistrement s’est arrêté. Dans ce cas, tous les conteneurs suivants seront joués avec du Sustain, puisque la commande Pedal Off n’a pas été enregistrée. Ceci peut maintenant être évité en cochant l’option “Insérer événement de “Reset” à la fin d’un enregistrement”.

•   Suivre Évts – Suivi au-delà des limites des Conteneurs

Dans les versions précédentes du programme, le suivi n’était effectué que sur les conteneurs “touchés” par le curseur de position. Si vous activez cette option, les contrôleurs MIDI seront aussi suivis au-delà des limites du conteneur, ainsi le suivi sera effectué sur le conteneur touché par le curseur mais aussi sur les conteneurs qui sont à sa gauche. Veuillez noter que cette option devrait être désactivée dans les très grands projets, car elle ralentit considérablement le positionnement et le solo.

Si vous désactivez cette option, les contrôleurs MIDI ne seront suivis qu’à l’intérieur des conteneurs se trouvant sous le curseur de position.

VST

La page VST dispose maintenant de trois autres sous-pages. Sur la page VST principale, les options suivantes ont été ajoutées :

•   Mode par défaut du Stereo Panner

Vous permet de spécifier le mode de panoramique par défaut des pistes audio insérées (Stereo Balance Panner, Stereo Dual Panner ou Stereo Combined Panner). Vous trouverez une description de ces modes, dans le chapitre “La Console” des “Fonctions Détaillées”.

•   Activer dialogue “Export des avertissements sous forme de fichier texte”

Lorsque vous ouvrez un projet contenant par ex. des plug-ins manquants, un dialogue s’ouvre avec leur liste. Lorsque ce dialogue est refermé, un message apparaît, vous demandant si vous désirez exporter ces avertissements sous forme de fichier texte. Ce message peut être désactivé : si vous cochez la case “Ne plus afficher ce message”, il n’apparaîtra plus dans le futur (lorsque vous ouvrirez d’autres projets ayant des plug-ins manquants ou autre). Pour réafficher ce message, et donc pouvoir exporter des avertissements importants sous forme de fichier texte, cochez l’option “Activer dialogue “Export des avertissements sous forme de fichier texte’”.

•   Afficher message d’alerte en cas d’interruptions audio

Si vous cochez cette option, un message d’alerte sera affiché dès que le témoin de saturation de l’unité centrale (sur la palette Transport) s’allumera pendant un enregistrement.

VST–Mètres

•   Envoyer Activités Mètre du Bus d’Entrée vers Piste Audio (Monitoring Direct)

Lorsque le Monitoring Direct est activé dans le dialogue Configuration des Périphériques, cette option permet d’envoyer les activités du bus d’entrée vers les pistes audio dont le monitoring est activé. Vous avez ainsi la possibilité d’observer les niveaux d’entrée des pistes audio lorsque vous travaillez dans la fenêtre Projet.

Lorsque le Monitoring Direct est activé dans le dialogue Configuration des Périphériques, cette fonction marche comme ceci :

•   Lorsque l’option “Envoyer Activités Mètre du Bus d’Entrée vers Piste Audio (Monitoring Direct)” est activée, les pistes audio affichent les signaux mesurés à partir du bus d’entrée auquel elles sont assignées dès que la piste est prête à l’enregistrement.

Notez que les pistes reflètent le signal du bus d’entrée, donc vous verrez le même signal aux deux endroits. Lorsque vous utilisez ce type de mètre, les fonctions (ex. le rognage) que vous appliquez à la piste audio ne sont pas reflétées par ce mètre.

•   Si “Envoyer Activités Mètre du Bus d’Entrée vers Piste Audio (Monitoring Direct)” n’est pas activé, les mètres fonctionnent comme d’habitude (voir le manuel “Fonctions Détaillées” pour les détails).

VST–Scrub

                         •       Mode Scrub à Charge CPU réduite

Lorsque vous activez cette option, le “scrubbing” (ou lecture dynamique) sera moins gourmand en puissance de calcul. C’est très utile dans les gros projets, où le scrub “normal” conduit à des surcharges du processeur. Lorsque l’option “Mode Scrub à Charge CPU réduite” est cochée, les effets sont désactivés pendant le scrubbing et la qualité du ré-échantillonnage est moindre.

Raccourcis clavier

Un grand nombre de nouveaux raccourcis clavier ont été ajoutés en divers endroits du programme. Ceux-ci peuvent être assignés ou modifiés comme d’habitude dans le dialogue des Raccourcis Clavier (tout ceci est décrit en détails dans le chapitre Raccourcis Clavier du manuel “Fonctions Détaillées”).

Il y a maintenant une section Console séparée dans le dialogue des Raccourcis Clavier (voir aussi page 50), vous permettant par exemple de cacher différents types de voies, de sauvegarder ou de charger des réglages de console, etc. Dans la catégorie Édition, vous pouvez désormais définir un raccourci clavier pour ouvrir le panneau de Périphérique de la piste sélectionnée. Veuillez noter également que le raccourci clavier qui servait à ouvrir la fenêtre de la Bibliothèque peut maintenant servir à la refermer.

Pliage des Pistes

 

Dans le menu Projet, le sous-menu Pliage des Pistes a été ajouté pour vous permettre de montrer, cacher ou intervertir rapidement ce qui est affiché dans l’affichage des événements de la fenêtre Projet. Ceci vous permet par exemple de diviser le projet en plusieurs parties (en créant des pistes Répertoire pour les différents éléments du projet) et de montrer/cacher leur contenu en sélectionnant une des options du menu (ou à l’aide d’un raccourci clavier). Les options suivantes sont disponibles :

•   Plier/Déplier piste sélectionnée

Lorsque vous sélectionnez cette option de menu, l’état (plié ou déplié) de la piste sélectionnée est interverti, par ex. si la piste était pliée (ses éléments (sous-pistes) étaient cachés), elle est alors dépliée (toutes les sous-pistes sont affichées) et vice versa.

•   Plier pistes

Sélectionnez cette option de menu pour replier toutes les pistes Répertoire ouvertes dans la fenêtre Projet. Veuillez noter que le comportement exact de cette fonction dépend du réglage “Le Pliage affecte tous les niveaux subordonnés” dans le dialogue des Préférences, voir page 17.

•   Déplier pistes

Sélectionnez cette option de menu pour déplier toutes les pistes Répertoire dans la fenêtre Projet. Veuillez noter que le comportement exact de cette fonction dépend du réglage “Le Pliage affecte tous les niveaux subordonnés” dans le dialogue des Préférences, voir page 17.

•   Inverser le Pliage actuel

Sélectionnez cette option de menu pour inverser l’état “plié” ou “déplié” des pistes dans la fenêtre Projet. Cela signifie que toutes les pistes qui étaient repliées seront dépliées et celles qui étaient dépliées seront pliées.

•   Vous pouvez assigner des raccourcis clavier à ces options de menu dans le dialogue des Raccourcis Clavier (catégorie Projet).

•   Notez qu’il existe un réglage séparé “Le Pliage affecte tous les niveaux subordonnés” dans le dialogue des Préférences (page Édition–Projet & Console de Voies), qui affecte certaines de ces options de menu (voir page 17).

Coller des événements/conteneurs

Dans la version 3.1 du programme, le comportement du Tube de Colle a été modifié. Vous trouverez ci-dessous des descriptions de ce que vous pouvez faire avec cet outil.

Travail avec le Tube de Colle

À l’aide du Tube de Colle, vous pouvez associer plusieurs événements/ conteneurs audio ou MIDI et même événements de contrôleur dans la fenêtre Projet, dans l’éditeur Sur Place, les éditeurs MIDI, etc. en employant les méthodes suivantes :

Coller un événement/conteneur audio au suivant

Cliquer sur un événement ou un conteneur audio avec l’outil de Tube de Colle le colle à l’événement/conteneur suivant sur la piste. Les événements n’ont pas besoin de se toucher l’un l’autre. Vous obtiendrez un conteneur comprenant les deux événements. Le conteneur résultant portera le nom de la piste :

 

Si vous cliquez sur l’événement “bass” pour le coller à l’événement “guitar”…

 

…un conteneur portant le nom de la piste audio sera créé, contenant les 2 événements.

•    Si vous commencez par scinder un événement pour recoller ensuite les deux sections (sans les déplacer ni les éditer), il redeviendront un seul et même événement.

 

Chaque événement audio du conteneur conservera ses propriétés initiales (nom de l’événement, état muet, etc.).

Coller un conteneur MIDI au suivant

Cliquer sur un conteneur MIDI avec l’outil de Tube de Colle l’assemble au conteneur suivant sur la piste. Les conteneurs n’ont pas besoin de se toucher l’un l’autre. Le conteneur résultant portera le nom du premier conteneur :

 

Si les conteneurs se chevauchent, ils seront mélangés dans la partie superposée, donc aucun événement n’est perdu.

 

Le long conteneur qui en résulte prendra les propriétés du premier conteneur (celui sur lequel vous avez cliqué). Ce qui inclut le nom du conteneur, son état muet, etc.

 

•    Vous pouvez aussi coller des événements se trouvant à l’intérieur de dossiers de cette manière.

Coller plusieurs événements en une seule fois

Vous pouvez également coller en une seule fois plusieurs événements sélectionnés sur une ou plusieurs pistes. Vous pouvez donc sélectionner plusieurs paires d’événements sur différentes pistes, et cliquer sur l’un d’eux avec le Tube de Colle. Tous les événements sélectionnés sur la même piste seront assemblés.

 

Cliquez sur un des événements sélectionnés avec le Tube de Colle…

 

…pour coller ensemble les événements de la même piste.

Coller un événement à tous les suivants d’une piste en une seule fois

Si vous maintenez enfoncées la touche [Alt]/[Option] en cliquant sur un événement avec le Tube de Colle, celui-ci et tous les événements suivants de cette piste seront assemblés. Vous avez la possibilité de changer le raccourci clavier de cette fonction dans le dialogue des Préférences (page Édition–Touches Mortes Outils).



 

Réglages du métronome

Il y a une nouvelle option appelée “Signature du début de l’Enregistrement” dans la section Options Précompte du dialogue Configuration du Métronome (accessible via le menu Transport).

 

Dans la section Options Précompte vous pouvez indiquer la durée du décompte (nombre de mesures) durant lequel un clic sera audible avant que l’enregistrement ne commence et quel chiffrage de mesure (signature) sera utilisée par ce clic de décompte.

Trois options concernent le chiffrage de mesure (signature) du décompte :

•   Lorsque vous sélectionnez Utiliser Signature du Curseur, c’est le chiffrage de mesure de la piste Tempo, avec tous les changements de tempo, qui est utilisé.

•   Lorsque vous sélectionnez Utiliser Mesure, vous pouvez choisir un autre chiffrage de mesure, indépendant de celui de la piste Tempo.

•   Lorsque vous sélectionnez Signature du Début de l’Enregistrement, le décompte utilise automatiquement le chiffrage de mesure et le tempo définis à l’endroit où l’enregistrement commence.

Réglages de Synchronisation

Il y a une nouvelle option appelée “Horloge MIDI suit Position de Projet” dans la section Destinations Horloge MIDI du dialogue Configuration de la Synchronisation (accessible via le menu Transport).

 

La section “Destinations Horloge MIDI” dans le dialogue Configuration de la

Cette option est similaire à l’option “Timecode MIDI suit Projet” dans la section “Destinations Timecode MIDI” du même dialogue (voir le chapitre “Synchronisation” des Fonctions Détaillées), sauf que cette option s’applique à des périphériques synchronisés à des signaux d’Horloge MIDI, et non au Timecode MIDI.

•    Activez “Horloge MIDI suit Position de Projet” pour que les autres appareils suivent lorsque vous relisez en boucle, sautez des passages ou vous positionnez à certains endroits pendant la lecture.

Lorsque cette option est activée, les messages d’horloge MIDI envoyés suivront invariablement la position temporelle du séquenceur.

 

Veuillez noter que tous les périphériques externes ne réagissent pas immédiatement à ces messages de positionnement. Surtout si vous utilisez des périphériques anciens, ceux-ci peuvent mettre du temps avant de se synchroniser correctement à la position temporelle du projet.

 

Duplication de pistes

Dans le menu Projet, se trouve désormais une nouvelle commande appelée “Dupliquer la piste”. Lorsque vous sélectionnez une piste dans la liste et que vous choisissez cette option, une copie de la piste sélectionnée est créée et insérée sous la piste d’origine. Vous pouvez aussi définir un raccourci clavier pour cette fonction.

Exporter les pistes sélectionnées (Cubase SX)

Cubase SX permet de sélectionner des pistes séparées dans un projet afin de les exporter sous forme d’archive de piste. Lors de l’exportation, vous disposez désormais d’une option permettant d’exclure les fichiers de media référencés par ces pistes, ainsi seules les références aux fichiers et autres données de piste spécifiques seront exportées.

Importer des archives de piste (Cubase SX)

Sélectionner des pistes spécifiques d’une archive

Lors de l’importation d’une archive de piste, vous pouvez sélectionner quelles pistes contenues dans cette archive vous désirez importer. Procédez comme ceci :

1.  Déroulez le menu Fichier et ouvrez le sous-menu Importer.

2.  Dans le sous-menu, sélectionnez Archive de Piste.

3.  Dans le sélecteur de fichier qui apparaît, repérez le fichier d’archive xml, sélectionnez-le puis cliquez sur “Ouvrir”.

Le dialogue des Options d’Importation s’ouvre.

 

4.  Dans le dialogue des Options d’Importation, cliquez dans la colonne Importer située à gauche pour sélectionner la ou les piste(s) désirée(s).

Une marque dans cette colonne indique qu’une piste est sélectionnée.

Conversion de la fréquence d’échantillonnage lors de l’importation de pistes

Une archive de piste peut contenir des fichiers media ayant une fréquence d’échantillonnage différente de celle du projet actuellement actif. Lors de l’importation d’une telle archive de piste, le dialogue des Options d’Importation indiquera les différentes fréquences d’échantillonnage ainsi qu’une option supplémentaire dans la section Options Média :

 

L’option “Effectuer Conversion de Fréquence d’Échantillonnage” est disponible dans le dialogue des Options d’Importation.

Dans la section Options Média du dialogue des Options d’Importation, sélectionnez l’opération à effectuer pour importer la ou les piste(s) :

•   Sélectionnez “Utiliser Fichiers Média de l’Archive” si vous désirez importer la piste sans copier les fichiers de média dans votre dossier de projet.

•   Sélectionnez “Copier Média dans le dossier Projet” si vous désirez importer les fichiers de média dans votre dossier de projet.

•   Si l’option “Copier Média dans le dossier Projet” est sélectionnée, l’option “Effectuer la conversion de fréquence d’échantillonnage” devient disponible, ce qui vous permet de convertir les fichiers de média importés à la fréquence d’échantillonnage utilisée dans le projet actif.

Les modes de répartition dans l’image stéréo

Dans le dialogue Configuration du Projet se trouve un menu local nommé “Loi de Répartition Stéréo”, dans lequel vous pouvez sélectionner un mode de panoramique. Ces différents modes de panoramique disposent d’une compensation de gain, rendue nécessaire du fait que le gain de la somme des côtés gauche et droit est supérieure

(plus forte) s’il est dirigé vers le centre ou s’il est réparti à gauche et à droite. Tout ceci est décrit dans le chapitre “La Console” du manuel “Fonctions Détaillées”.

•   Vous pouvez désormais sélectionner “Equal Power” (Puissance égale) dans ce menu local, qui signifie que la puissance du signal restera la même quel que soit le réglage du panoramique.

Redimensionner les pistes dans la liste

Avec l’introduction de la version 3.1 du programme, vous avez désormais la possibilité de redimensionner une piste dans la liste sans la sélectionner obligatoirement. Cette fonction est très pratique par ex. lorsque l’option “Élargir piste sélectionnée” est activée (voir page 17).

Normalement, une piste est automatiquement sélectionnée lorsqu’elle est redimensionnée dans la liste des pistes. Lorsque l’option “Élargir piste sélectionnée” est activée, il devient impossible de changer la taille d’une piste de manière permanente. Dès que vous essayez d’en redimensionner une, elle est automatiquement sélectionnée et élargie.

Mais il arrive aussi que vous désiriez changer de façon permanente la taille d’une des pistes. Dans ce cas, procédez comme ceci :

1.  Placez le pointeur de la souris sur le bord inférieur de la piste (non sélectionnée) que vous désirez redimensionner.

Le pointeur de la souris devient un symbole de séparation.

2.  Maintenez [Alt]/[Option] et faites glisser le bord inférieur de la piste jusqu’à ce qu’elle ait la hauteur désirée.

•   La hauteur de la piste est alors réglée, mais la piste n’est pas sélectionnée pour autant. Vous pouvez ainsi changer la taille “initiale” de la piste. Si cette piste est sélectionnée (et que l’option “Élargir piste sélectionnée” activée), elle sera élargie et lorsqu’une autre piste sera sélectionnée à son tour, la première piste retrouvera la taille que vous aviez spécifiée.

Panneaux annexes de l’Inspecteur

Normalement, lorsqu’une piste MIDI est assignée à un instrument VST, un nouveau panneau annexe (portant le nom de l’instrument) est ajouté dans l’inspecteur pour la piste sélectionnée.

Les situations suivantes sont désormais prise en compte :

•   Si une piste MIDI est assignée à un instrument ou un effet externe associé à un Périphérique MIDI. Dans ce cas, le nouveau panneau annexe prendra le nom du périphérique.

•   Si une piste MIDI est assignée à un plug-in d’effet qui reçoit aussi des données audio, c.-à-d. qui est utilisé comme effet d’insert d’une piste audio (par ex. MIDI Gate), le panneau annexe de cette piste audio apparaît dans l’inspecteur de piste MIDI.

•   Si une piste MIDI est dirigée vers un plug-in d’effet assigné à une voie FX, le panneau d’effets annexe correspondant est ajouté à l’Inspecteur.

 

Une piste MIDI assignée à un plug-in d’effet utilisé comme effet d’insert sur une piste audio.

Édition – MIDI

Gel des paramètres de piste

Cette fonction affecte les réglages suivants des pistes MIDI :

•   Plusieurs réglages de l’onglet principal de l’Inspecteur (programme et sélection de banque ainsi que le paramètre Délai).

•   Les réglages de l’onglet Paramètres de Piste (Transposer, Changt. Vélocité, Compression Vélocité et Compression Longueur).

•   Les réglages de l’onglet Inserts. (Si par exemple vous utilisez un arpégiateur et désirez convertir les notes ajoutées en événements réels.)

Les réglages suivants des conteneurs MIDI sont également concernés :

•   Les réglages Transposer et Vélocité des conteneurs affichés dans la ligne d’infos – veuillez noter que le réglage de Volume n’est pas pris en compte.

Habituellement, ces réglages ne changent pas les événements MIDI eux-mêmes, mais fonctionnent plutôt comme un “filtre”, affectant la musique au moment de la lecture. Toutefois, il peut arriver que vous souhaitiez les rendre permanents, c’est-à-dire les convertir en événements MIDI “réels”. Vous utilisez pour cela la commande Geler Paramètres de piste du menu MIDI. Elle fonctionne comme ceci :

1.  Sélectionnez la ou les pistes(s) dont vous désirez rendre les réglages

permanents.

2.  Déroulez le menu MIDI et sélectionnez “Geler Paramètres de piste”.

Les réglages actuels de l’Inspecteur seront convertis en événements MIDI et insérés au début du ou des conteneur(s). Toutes les notes de ces conteneurs seront modifiées en conséquence et les réglages de l’Inspecteur seront réinitialisés.

Dissoudre les Conteneurs

 

L’option “Affichage optimisé” a été ajoutée au dialogue Dissoudre les Conteneurs. La fonction Dissoudre les Conteneurs divise toujours les conteneurs en voies ou hauteurs séparées (selon vos réglages), mais vous pouvez désormais supprimer automatiquement les silences (zones vides) des conteneurs résultants en cochant la case “Affichage optimisé”.

Le dialogue Legato

 

Une nouvelle fonction a été ajoutée au dialogue Legato. Précédemment, lorsque la fonction Legato était appliquée, elle avait pour effet de prolonger la note sélectionnée afin qu’elle atteigne la suivante (vous trouverez une description détaillée de cette fonction, dans le chapitre “Traitement et quantification MIDI” dans les “Fonctions Détaillées”). Dans la version 3.1 du programme, le dialogue des Options Legato contient la case “Seulement sélectionnés”. Si vous activez cette option, la durée de la note sera ajustée afin d’atteindre la note sélectionnée suivante, ce qui permet par ex. d’appliquer le Legato uniquement à votre ligne de basse (lorsque vous jouez sur un clavier).

Sélection de notes de hauteur égale (menu Édition)

Dans le sous-menu Sélection du menu Édition, se trouvent les options “Hauteur égale – Toutes les Octaves” et “Hauteur égale – même Octave”. Elles ne sont pas nouvelles dans cette version du programme, mais leur fonctionnalité a été modifiée. Jusqu’à maintenant, le fait de sélectionner une de ces options de menu sélectionnait toutes les notes suivantes ayant la même hauteur, respectivement sur toutes les octaves ou sur la même octave. Dans la version 3.1 du programme, ceci a été changé. Désormais toutes les notes du conteneur de même hauteur que celle sélectionnée le seront également. Ceci facilite l’édition dans Éditeur Clavier (ou pour l’édition sur place), car vous n’avez plus besoin de revenir à la première note du conteneur ayant la hauteur désirée. Désormais, toutes notes ayant la même hauteur, quelle que soit leur position dans le conteneur seront sélectionnées, ce qui est généralement ce que vous voulez faire avec cette fonction.

Pour sélectionner toutes les notes (de même hauteur) suivant celle qui est sélectionnée, vous pouvez définir une action dans l’Éditeur Logique. (Pour une description de l’Éditeur Logique, veuillez vous reporter au chapitre “L’Éditeur Logique, le Transformateur et le Transformateur d’Entrée” dans le document pdf “Appareils et fonctions MIDI”).

Extraction de l’automatisation MIDI

La commande “Extraire Automatisation MIDI” a été ajoutée dans le sous-menu Fonctions du menu MIDI. Elle permet de convertir automatiquement les données de contrôleur continu d’un conteneur MIDI en données d’automatisation de piste MIDI.

Procédez comme ceci :

1.  Sélectionnez le conteneur MIDI désiré, contenant des données de contrôleur continu.

2.  Dans le sous-menu Fonctions du menu MIDI, sélectionnez “Extraire Automatisation MIDI”. (Cette commande est également disponible dans le menu contextuel de l’Éditeur Clavier.)

Les données de contrôleur seront automatiquement supprimées de la piste de Contrôleur dans l’éditeur.

3.  Dans la fenêtre Projet, ouvrez la ou les piste(s) d’automatisation de la piste MIDI correspondante (en cliquant sur le signe plus ou en sélectionnant “Montrer l’Automatisation utilisée” dans le menu contextuel). Vous constaterez qu’une piste d’automatisation a été créée pour chacun des contrôleurs continus du conteneur.

•   Veuillez noter que cette fonction peut seulement être utilisée pour les contrôleurs continus. Des données telles que Aftertouch, Pitchbend ou Sysex ne peuvent pas être converties en données d’automatisation de piste MIDI.

 

C’est une fonction extrêmement utile, car elle permet de convertir facilement et rapidement les contrôleurs continus de vos conteneurs MIDI enregistrés en données d’automatisation de piste MIDI, pouvant ensuite être éditées dans la fenêtre Projet.

 

•   Notez que pour pouvoir entendre les données d’automatisation, vous devez activer le bouton Read (Lire) de la ou des piste(s) d’automatisation correspondante(s).

Instruments/effets externes (Cubase SX)

Depuis la parution de la version 3 de Cubase SX, le programme supporte l’intégration de périphériques d’effets externes dans le flux de signal du séquenceur.

Avec Cubase SX 3.1, vous pouvez aussi intégrer des instruments externes, par ex. des synthétiseurs “hardware”. Vous pouvez utiliser l’onglet Instruments Externes de la fenêtre VST Connexions pour définir les ports de retour nécessaires et accéder à l’instrument via le dialogue VST Instruments.

 

Il se peut que vous ayez des projets créés dans Cubase SX 3.0 qui utilisent un effet externe tel que défini dans le dialogue VST Connexions. Lorsque vous ouvrirez un tel projet dans la version 3.1 de Cubase SX pour la première fois, un message d’alerte concernant un plug-in manquant sera affiché. Ceci parce que la gestion des périphériques externes a été changée. Voir page 46.

 

Équipements

•   Pour utiliser des effets externes, vous aurez besoin d’une carte audio équipée de plusieurs entrées et sorties. Pour utiliser des instruments externes, une interface MIDI doit être connectée à votre ordinateur.

Un effet externe nécessitera au moins une entrée et une sortie (ou une paire d’entrées/ sorties pour les effets stéréo) – en plus des ports d’entrées/sorties utilisés pour l’enregistrement et le monitoring.

•   Comme toujours, il est préférable d’avoir une carte audio munie de pilotes à faible latence.

Cubase SX compensera la latence d’entrée/sortie et veillera à ce que l’audio traité via les effets externes ne soit pas décalé dans le temps. Toutefois, cette compensation de délai automatique peut ajouter de la latence – si votre carte audio a une latence élevée dès le départ, cela peut poser problème.

Connexion d’un effet/instrument externe

Pour configurer un effet ou un instrument externe, procédez comme ceci :

1.  Connectez une paire de sorties non utilisées de votre carte audio à une paire d’entrées de votre périphérique.

Dans cet exemple, nous supposons que l’appareil est muni d’entrées et de sorties stéréo.

2.  Connectez une paire d’entrées non utilisées de votre carte audio à une paire de sorties de votre périphérique.

Une fois l’appareil externe connecté à la carte audio de votre ordinateur, vous devez configurer les bus d’entrée/sortie dans Cubase SX :

Configuration des effets externes

1.  Ouvrez la fenêtre VST Connexions depuis le menu Périphériques.

2.  Ouvrez l’onglet Effets Externes, cliquez sur “Ajouter Effet Externe”.

 

3.  Dans le dialogue qui apparaît, donnez un nom à l’effet externe et spécifiez les configurations de Départ et de Retour. Si vous voulez configurer un appareil MIDI correspondant à l’effet externe, cliquez sur le bouton Associer Appareil MIDI.

En fonction du type d’effet, vous pouvez spécifier la configuration mono, stéréo ou Surround. En cliquant sur Associer Appareil MIDI, vous pouvez utiliser les fonctions du

Manageur des Appareils MIDI afin de créer un nouveau périphérique MIDI pour l’effet. Notez que la compensation de délai ne sera appliquée à l’effet que lorsque vous utiliserez des périphériques MIDI. Pour de plus amples informations sur le Manageur des Appareils MIDI et les panneaux utilisateurs, voir le chapitre “Périphériques MIDI” dans le document pdf “Appareils et fonctions MIDI”.

4.  Cliquez sur OK. Ceci ajoutera un nouveau bus Effet Externe.

5.  Cliquez dans la colonne Port Périphérique des ports du Bus Départ “Gauche” et “Droit” et sélectionnez les sorties de votre carte audio que vous avez connectées à l’étape 1 de la section “Connexion d’un effet/instrument externe”.

6.  Cliquez dans la colonne Port Périphérique des ports du Bus Retour “Gauche” et “Droit” et sélectionnez les entrées de votre carte audio que vous avez connectées à l’étape 2 de la section “Connexion d’un effet/instrument externe”.

7.  Si nécessaire, faites d’autres réglages pour le bus.

Ils se trouvent dans les colonnes situées à droite. Notez toutefois que vous pouvez les régler en utilisant réellement l’effet externe – ce qui rend la tâche plus facile, car vous pouvez entendre le résultat.

 

Option

Description

Délai

Si votre matériel a un délai inhérent (latence), vous devez entrer cette valeur ici, ce qui permettra à Cubase SX de compenser ce délai pendant la lecture. Vous pouvez aussi laisser le programme déterminer cette valeur en faisant un clic droit dans la colonne Délai de l’effet et en choisissant “Calculer Latence du Plug-In externe”. Notez que vous n’avez pas à tenir compte de la latence de la carte audio – elle est automatiquement gérée par le programme.

Gain Départ

Permet de régler le niveau du signal qui sera envoyé à l’effet externe.

Gain Retour

Permet de régler le niveau du signal arrivant de l’effet externe. Notez que des niveaux de sortie excessifs provenant d’un effet externe peuvent provoquer un écrêtage dans la carte audio. Le réglage de Gain Retour ne peut pas servir à compenser cela – vous devez baisser le niveau de sortie sur l’appareil lui-même.

 

Option

Description

Appareil MIDI

Lorsque vous cliquez dans cette colonne, un menu s’ouvre dans lequel vous pouvez : déconnecter l’effet du périphérique MIDI associé, sélectionner un périphérique MIDI, créer un nouveau périphérique ou ouvrir le Manageur des Appareils MIDI dans Cubase SX afin d’éditer le périphérique MIDI. Lorsque Studio Manager 2 a été installé, vous pouvez aussi sélectionner un éditeur OPT pour accéder à votre effet externe.

Utilisé

Chaque fois que vous insérez un effet externe dans une piste audio, cette colonne affiche une marque (“x”) pour indiquer que l’effet est actuellement utilisé.

 

8.  Lorsque vous avez terminé, refermez la fenêtre VST Connexions.

Comment utiliser l’effet externe

Si vous cliquez maintenant sur une case d’effet d’insert d’une des voies et observez le menu local d’effets, vous constaterez que le nouveau bus d’effet externe figure dans le sous-menu “Plug-ins externes”.

Lorsque vous le sélectionnez, voici ce qui arrive :

•   Le bus d’effet externe est chargé dans la case d’effet comme s’il s’agissait d’un plug-in d’effet normal.

•   Le signal audio provenant de la voie sera envoyé aux sorties de la carte audio, via votre effet externe puis reviendra dans le programme via les entrées de la carte audio.

•   Une fenêtre de paramètres apparaît, affichant les réglages de Délai, Gain Départ et Gain Retour du bus d’effet externe. Vous pouvez régler ces paramètres si nécessaire tout en écoutant le son. Cette fenêtre de paramètres dispose aussi d’un bouton “Mesurer le délai de Boucle d’Effet pour la Compensation du Délai”. C’est la même fonction que l’option “Calculer Latence du Plug-In externe” de la fenêtre VST Connexions. Elle fournit à Cubase SX une valeur de Délai pouvant être utilisée pour la compensation. Lorsque vous aurez défini un périphérique MIDI pour l’effet, la fenêtre de périphérique correspondante s’ouvrira. Si Studio Manager 2 a été installé, et que vous avez configuré un éditeur OPT adéquat, celui-ci sera affiché.

 

La fenêtre de paramètres par défaut pour un effet externe

Comme avec tout autre effet, vous pouvez utiliser le bus d’effet externe comme effet d’insert ou comme effet de départ (un effet d’insert sur une piste FX). Vous pouvez aussi désactiver ou contourner (bypass) l’effet externe avec les contrôles habituels.

Configuration des instruments externes

1.  Ouvrez la fenêtre VST Connexions depuis le menu Périphériques.

2.  Ouvrez l’onglet Instruments Externes puis cliquez sur “Ajouter Instrument Externe”.

 

3.  Dans le dialogue qui apparaît, donnez un nom à l’instrument externe et spécifiez le nombre de retours mono et/ou stéréo requis. Si vous voulez configurer un appareil MIDI correspondant à l’instrument externe, cliquez sur le bouton Associer Appareil MIDI.

En fonction du type d’instrument, un nombre spécifique de voies de retour mono et/ou stéréo est nécessaire. En cliquant sur Associer Appareil MIDI, vous pouvez utiliser les fonctions du Manageur des Appareils MIDI afin de créer un nouveau périphérique MIDI. Pour de plus amples informations sur le Manageur des Appareils MIDI et les panneaux utilisateurs, voir le chapitre “Périphériques MIDI” dans le document pdf “Appareils et fonctions MIDI”.

4.  Cliquez sur OK. Ceci ajoutera un nouveau bus Instrument Externe.

5.  Cliquez dans la colonne Port Périphérique du Bus Retour “Gauche” et “Droit” et sélectionnez les entrées de votre carte audio auxquelles vous avez connecté l’instrument externe.

6.  Si nécessaire, faites d’autres réglages pour le bus.

Ils se trouvent dans les colonnes situées à droite. Notez toutefois que vous pouvez les régler en utilisant réellement l’instrument externe – ce qui rend la tâche plus facile, car vous pouvez entendre le résultat.

 

                                 Réglage         Description

Délai             Si votre matériel a un délai inhérent (latence), vous devez entrer cette valeur ici, ce qui permettra à Cubase SX de compenser ce délai pendant la lecture. Notez que vous n’avez pas à tenir compte de la latence de la carte audio – elle est automatiquement gérée par le programme.

Gain Retour Permet de régler le niveau du signal arrivant de l’instrument externe. Notez que des niveaux de sortie excessifs provenant d’un appareil externe peuvent provoquer un écrêtage dans la carte audio. Le réglage de Gain Retour ne peut pas servir à compenser cela – vous devez baisser le niveau de sortie sur l’appareil lui-même.

                                Appareil         Lorsque vous cliquez dans cette colonne, un menu s’ouvre dans lequel

MIDI             vous pouvez : déconnecter l’instrument du périphérique MIDI associé, sélectionner un périphérique MIDI, créer un nouveau périphérique ou ouvrir le Manageur des Appareils MIDI dans Cubase SX afin d’éditer le périphérique MIDI. Lorsque Studio Manager 2 a été installé, vous pouvez aussi sélectionner un éditeur OPT pour accéder à votre instrument externe.

Utilisé Chaque fois que vous insérez un instrument externe dans une case d’Instrument VST, cette colonne affiche une marque (“x”) pour indiquer que l’instrument est actuellement utilisé.

 

7. Lorsque vous avez terminé, refermez la fenêtre VST Connexions.

Comment utiliser un instrument externe

Après avoir configuré l’instrument externe dans la fenêtre VST Connexions, vous pouvez l’utiliser comme un Instrument VST. Ouvrez la fenêtre VST Instruments et cliquez dans une case d’instrument vide. Dans le menu local d’instrument, votre instrument externe figure dans le sous-menu Instruments Externes :

 

Lorsque vous sélectionnez l’instrument externe dans la fenêtre VST Instruments, voici ce qui se produit :

•   Une fenêtre de paramètres pour le périphérique externe s’ouvre automatiquement. Il peut s’agir de la fenêtre de Périphérique, permettant de créer un panneau générique, d’une fenêtre d’éditeur OPT ou d’un éditeur par défaut. Pour en savoir plus sur la fenêtre de Périphérique, le Manageur des Appareils MIDI et les panneaux de Périphériques Utilisateurs, voir le chapitre “Périphériques MIDI” dans le document pdf “Appareils et fonctions MIDI”.

•   Pour envoyer des notes MIDI à l’instrument externe, ouvrez le menu local de Sortie dans l’Inspecteur pour la piste MIDI correspondante et sélectionnez le périphérique MIDI auquel l’instrument externe est connecté. La compensation de délai est ainsi utilisée. L’instrument jouera désormais les notes MIDI qu’il reçoit sur cette piste et les renverra à Cubase SX via la ou les voie(s) de retour que vous avez configurées.

L’instrument externe se comportera comme tout autre Instrument VST dans Cubase SX.

À propos des boutons de Favoris

Dans la fenêtre VST Connexions, les deux onglets Effets Externes et Instruments Externes disposent d’un bouton Favoris.

 

Le bouton Favoris de l’onglet Effets externes

Les Favoris sont des configurations de périphériques que vous pouvez rappeler à tout moment, un peu comme une bibliothèque de périphériques externes qui ne seraient pas constamment connectés à votre ordinateur. Ils permettent de sauvegarder différentes configurations pour un même appareil, par ex. une carte multi-effet ou un effet disposant d’un mode mono et d’un mode stéréo.

Pour sauvegarder une configuration d’appareil comme favori, procédez comme ceci :

• Après avoir ajouté un nouveau périphérique dans la fenêtre VST Connexions, sélectionnez-le dans la colonne Nom du Bus et cliquez sur le

Un menu contextuel apparaît proposant une option pour ajouter l’effet ou l’instrument sélectionné aux Favoris.

•    Vous pourrez ensuite rappeler à tout moment la configuration mémorisée en cliquant sur le bouton Favoris et en sélectionnant le nom de l’appareil dans le menu contextuel.

À propos du message “plug-in introuvable”

Lorsque vous ouvrez un projet utilisant un effet/instrument externe, il se peut qu’un message signifiant “plug-in introuvable” apparaisse. Cela se produit chaque fois que vous supprimez un périphérique externe de la fenêtre VST Connexions alors qu’il est employé dans un projet sauvegardé, ou lors du transfert d’un projet sur un autre ordinateur sur lequel le périphérique externe n’a pas été défini. Vous pouvez aussi obtenir ce message en ouvrant un projet ayant été sauvegardé avec la version 3.0 de Cubase SX.

Dans la fenêtre VST Connexions, la connexion interrompue avec le périphérique externe est indiquée par une icône dans la colonne Nom du Bus :

 

Pour rétablir la connexion avec le périphérique externe, il suffit de faire un clic droit (Win) ou un [Ctrl]-clic (Mac) sur l’intitulé de l’appareil dans la colonne Nom du Bus et de sélectionner “Connecter Effet Externe”. L’icône sera supprimée et vous pourrez utiliser le périphérique externe dans votre projet comme avant.

 

Notez que les bus configurés pour des effets ou des instruments externes ne sont pas sauvegardés uniquement pour le projet en cours, mais “globalement”, c’est-à-dire pour votre configuration d’ordinateur particulière.



 

Gel des effets/instruments externes

Tout comme lorsque vous travaillez avec des instruments VST et des effets, vous pouvez également geler les effets et instruments externes. La procédure de base est décrite dans les chapitres “Effets Audio” et “Instruments VST” des “Fonctions Détaillées”.

Lors du gel d’instruments ou d’effets externes, vous pouvez régler leur valeur de traîne respective dans le dialogue Geler Voie - Options :

 

•   Utilisez les boutons fléchés situés à côté du champ Extension Max. pour régler la durée de traîne désirée, c’est-à-dire l’espace au-delà de la limite du conteneur qui sera également inclus dans l’opération de gel. Vous pouvez aussi cliquer directement dans le champ de valeur et entrer la valeur désirée manuellement (la valeur maximum étant 60 s).

•   Lorsque l’Extension Max. est réglée sur 0s (par défaut), le gel ne s’appliquera qu’aux données situées dans les limites du conteneur.

Opérations de mixage

Plusieurs changements ont été apportés à la console, en vue de faciliter l’édition, la navigation, etc. Une catégorie Console complète a été ajoutée au dialogue des Raccourcis Clavier, vous permettant par exemple, de créer des raccourcis clavier pour les fonctions de la console que vous utilisez le plus souvent. Plusieurs fonctions ont été ajoutées au menu contextuel de la console, pour vous permettre par exemple de spécifier à quelles voie(s) certaines commandes seront appliquées. Ces nouvelles fonctions sont décrites dans les sections suivantes.

Les fonctions du menu contextuel

 

Le menu contextuel contient deux nouveaux sous-menus :

Les sous-menu Fenêtre

Ce sous-menu est très pratique pour passer rapidement d’une fenêtre de console ouverte à une autre, pour montrer/cacher les différents panneaux de la console, etc. Il contient les options suivantes :

•   Afficher Panneau des Réglages d’Entrée/de Sortie

Permet de montrer/cacher la partie supérieure de la console qui contient les réglages

d’entrée/sortie.

•   Afficher Panneau d’Extension (Cubase SX uniquement)

Permet de montrer/cacher la partie médiane de la console, où vous pouvez afficher différents réglages pour les voies (EQ, Effets de Départ, etc.).

•   Prochaine Console

Affiche la prochaine fenêtre de console (si plusieurs fenêtres de console sont ouvertes).

Le sous-menu Cible des Commandes

Ce sous-menu vous permet de spécifier quelles voies seront affectées par les “commandes” (en principe toutes les fonctions pouvant être assignés à des raccourcis clavier), par ex. ce qui sera affiché dans le Panneau d’Extension de la console (Cubase SX uniquement), la largeur des voies, etc. Il contient les options suivantes :

•   Toutes les voies

Sélectionnez cette option si vous désirez que les commandes affectent toutes les voies.

•   Seulement sélectionnés

Sélectionnez cette option si vous désirez que les commandes affectent uniquement les voies sélectionnées.

•   Exclure Entrées

Sélectionnez cette option si vous désirez que les commandes affectent toutes les voies sauf les voies d’entrée.

•   Exclure Sorties

Sélectionnez cette option si vous désirez que les commandes affectent toutes les voies sauf les voies de sortie.

Copier des réglages de voies vers/de plusieurs pistes en une seule fois

Dans la précédente version du programme, les réglages de voie pouvaient être copiés d’une voie à une autre. Ce qui était un peu restreint lorsqu’il fallait appliquer des réglages à plusieurs voies, car il fallait alors procéder voie par voie. Dans la version 3.1 du programme, il est désormais possible d’appliquer les réglages d’une voie à plusieurs autres voies de la console, ou même de sélectionner plusieurs voies, copier leurs réglages et les appliquer au même nombre de voies en une seule fois.

Raccourcis clavier de la console

Le dialogue des Raccourcis Clavier contient maintenant une catégorie Console de Voies, permettant de créer des raccourcis clavier pour les fonctions de la console. Pour une description complète de la configuration et de l’emploi des raccourcis clavier, reportez-vous au chapitre Raccourcis Clavier du manuel “Fonctions Détaillées”.

 

Contournement (Bypass) du panoramique

Dans la version 3.1 du programme, il est désormais possible de contourner le panoramique de tous les types de pistes sauf des pistes MIDI. Pour cela, maintenez appuyées les touches [Maj] et [Alt]/[Option] tout en cliquant sur le réglage de panoramique de la voie concernée dans la console (dans la partie faders ou dans le panneau d’extension – Cubase SX uniquement). L’état Bypass du panoramique est répercuté dans toutes les autres sections de réglage du panoramique, par ex. si vous contournez le panoramique dans une voie de la console, sera automatiquement reporté dans l’Inspecteur pour la piste correspondante.

Lorsque le panoramique est contourné pour une voie, voici ce qui se produit :

•   Les voies mono auront un panoramique réglé au centre.

•   Les voies stéréo auront un panoramique réglé à gauche et à droite.

•   Les voies Surround auront un panoramique réglé au centre.

•   Pour désactiver le contournement du panoramique, il suffit de cliquer à nouveau en appuyant sur [Maj]+[Alt]/[Option].

La piste Tempo (Cubase SX uniquement)

Une nouvelle fonction très pratique a été ajoutée à la fenêtre piste Tempo, il s’agit du dialogue Modifier Structure des Mesures. Ce dialogue utilise les fonctions globales “Insérer un Silence” et “Supprimer l’Intervalle” du menu Édition – sous-menu Intervalle, mais se base sur l’environnement musical des “mesures+temps” pour calculer les intervalles (ou paramètres) nécessaires. Elle assure également que le chiffrage de mesure demeure “synchro” après ces opérations. Ce qui autorise une approche beaucoup plus intuitive lors de l’insertion, de la suppression ou du remplacement “temporel” lorsque vous travaillez sur un projet basé sur la musique (type de temps réglé sur “Mesures”).

Le dialogue Modifier Structure des Mesures

Le dialogue Modifier Structure des Mesures s’ouvre en cliquant sur le bouton correspondant situé dans la barre d’outils de la piste Tempo (à côté du bouton Calcul du Tempo).

Cliquez sur ce bouton dans la barre d’outils de la piste Tempo…

 

… pour ouvrir le dialogue Modifier Structure des Mesures.

Ce dialogue contient les éléments suivants :

 

Option

Description

Plage Mesures

L’affichage Plage Mesures vous donne une aperçu graphique de la position des mesures concernées dans le projet ainsi que de leur durée. Vous pouvez modifier ce réglage ici en faisant glisser le rectangle vert, mais il est plus facile d’utiliser les champs Démarrer et Longueur (voir ci-dessous).

La petite paire de flèches de cette section indique la longueur du projet. La zone à droite de ce repère représente la Plage de Mesures pouvant être ajoutée (500 mesures max.).

Plage Mesures – Démarrer

(Position de Départ)

C’est là que vous indiquez la position de départ de la plage de mesures. Cliquez sur les petites flèches pour augmenter/réduire la valeur d’une unité à la fois ou cliquez directement dans le champ de valeur et entrez le nombre de mesures désiré manuellement.

Plage Mesures – Longueur

C’est là que vous indiquez la longueur de la plage de mesures. Cliquez sur les petites flèches pour augmenter/réduire la valeur d’une unité à la fois ou cliquez directement dans le champ de valeur et entrez la longueur désirée manuellement.

Action – Insérer mesures

Si vous avez sélectionné cette action, le fait de cliquer sur le bouton Calculer insérera dans le projet le nombre de mesures vides spécifié, avec le chiffrage de mesure indiqué, à la position de départ définie.

Action –

Supprimer mesures

Si vous avez sélectionné cette action, le fait de cliquer sur le bouton supprimera le nombre de mesures spécifié en commençant à la position de départ définie.

Action –

Réinterpréter mesures

Si vous avez sélectionné cette action, le fait de cliquer sur le bouton Calculer réinterprétera la Plage de Mesures pour l’adapter au chiffrage de mesure spécifié (Signature). C’est une fonction très spéciale car sont modifiés à la fois les positions des mesures des notes et le tempo afin de s’adapter au nouveau chiffrage de mesure, mais l’affichage des notes restera exactement le même. Si par ex. vous désirez réinterpréter une mesure ayant un chiffrage de mesure de 3/4 pour la transformer en mesure à 4/4, les noires deviendront des triolets de blanches. Si vous réinterprétez une mesure ayant un chiffrage de mesure de 4/4 en mesure à 3/4, vous obtiendrez des quartolets.

   

Option

Description

Action –

Remplacer mesures

Si vous avez sélectionné cette action, le fait de cliquer sur le bouton Calculer remplacera le chiffrage de mesure de la Plage de Mesures spécifiée par celui que vous avez choisi dans ce dialogue (champ Signature).

Action – Signature

(chiffrage de mesure)

Permet de choisir le chiffrage de mesure qui sera appliqué par l’action que vous avez sélectionnée à l’aide du menu local Action (sauf pour l’action Supprimer mesures).

Calculer

Cliquez sur ce bouton pour appliquer vos changements à la Plage de Mesures définie.

Fermer

Cliquez sur ce bouton pour refermer le dialogue Modifier Structure des Mesures. Veuillez noter que vous devez d’abord cliquer sur le bouton Calculer pour appliquer vos réglages. Si vous cliquez sur “Fermer” sans avoir cliqué auparavant sur “Calculer” le dialogue se fermera sans appliquer vos réglages.


 

Opérations dans la Bibliothèque

Fonction de recherche étendue dans la Bibliothèque (Cubase SX)

Un certain nombre de nouvelles fonctions ont été ajoutées dans le panneau de recherche de la fenêtre Bibliothèque. Lorsque vous cliquez sur le bouton Chercher dans la barre d’outils de la Bibliothèque, un panneau apparaît en bas, permettant de rechercher des fichiers sur votre disque dur ou autre support de stockage. Tout ceci est décrit en détails dans le chapitre “La Bibliothèque” du manuel “Fonctions Détaillées”. Cette nouvelle version du programme permet une recherche plus élaborée, incluant un ensemble de filtres de recherche supplémentaire.

Comment ça marche :

1. Cliquez sur le bouton Chercher dans la barre d’outils.

Le panneau de recherche apparaît en bas dans la fenêtre Bibliothèque.

•    Par défaut, les paramètres de recherche disponibles dans ce panneau sont “Nom” et “Lieu”.

Lorsque vous placez le pointeur de la souris sur le mot “Nom” à droite du champ de nom, une flèche apparaît à droite. Cliquez dessus pour ouvrir un menu local.

Placez le pointeur de la souris sur le mot “Nom” à droit du champ de nom…

 

… pour afficher le menu local de recherche étendue.

2.  Lorsque vous cliquez sur “Nom”, le menu local de recherche étendue s’ouvre.

Il contient six options déterminant quels réglages seront affichés au-dessus du paramètre Lieu (Nom, Taille, Format, Voies, Fréq. d’échantillonnage ou Date) et les sousmenus Ajouter Filtre et Préréglages.

 

Le menu local avec les options de recherche étendue.

3.  Sélectionnez une des 6 options situées en haut du menu local pour changer l’option de recherche au-dessus menu local Lieu.

Par exemple, vous pouvez choisir d’afficher le paramètre Taille ou la Fréquence d’échantillonnage à la place du champ Nom.

4.  Si vous voulez afficher davantage d’options de recherche, sélectionnez l’élément désiré dans le sous-menu Ajouter Filtre.

Ceci vous permet par. ex d’ajouter les paramètres Taille ou Fréquence d’échantillonnage aux paramètres Nom et Lieu déjà affichés.

 

Tout ceci permet une recherche très détaillée et facilite la gestion des bases de données sonores les plus grandes et les plus diversifiées.

Raccourcis clavier de la Bibliothèque

• Il est désormais possible non seulement d’ouvrir, mais aussi de refermer la fenêtre Bibliothèque à l’aide d’un même raccourci clavier. Par défaut, il s’agit de [Ctrl]/[Commande]+[P], mais vous pouvez le modifier comme d’habitude dans le dialogue des Raccourcis Clavier (page Projet).

Vidéo

Lorsque vous travaillez sur des vidéos dans Cubase SX/SL, les fichiers vidéo sont affichés sous forme d’événements/clips sur la piste vidéo, au moyen de vignettes représentant les images du film (si l’option “Montrer les vignettes de la vidéo” est activée dans le dialogue des Préférences, page Affichage d’Événements–Vidéo). Dans les précédentes versions du programme, celles-ci étaient calculées en temps réel et devaient être redessinées lors d’un défilement ou d’un déplacement. Comme cela consommait pas mal de puissance de calcul, le temps de réaction était parfois très ralenti. Pour y remédier, vous avez maintenant la possibilité de générer un fichier cache de vignettes qui sera utilisé dans des situations nécessitant beaucoup de puissance de calcul. C’est une nouvelle fonction très pratique, permettant d’économiser des performances système pendant les opérations gourmandes en puissance de calcul.

Générer des fichiers cache de vignettes pendant l’import vidéo

Lorsque vous importez un fichier vidéo dans Cubase SX/SL 3.1, vous disposez d’une option supplémentaire “Générer Fichier Cache des Vignettes” se trouvant dans le dialogue Importer.

 

L’option “Générer Fichier Cache des Vignettes” activée dans le dialogue Importer Vidéo.

Si vous cochez “Générer Fichier Cache des Vignettes” dans ce dialogue et que vous cliquez sur “Ouvrir”, un fichier cache de vignettes sera créé avant l’insertion du fichier dans la fenêtre Projet. Une fenêtre apparaît pour vous montrer la progression et le temps estimé du calcul.

 

Le fichier cache de vignettes est créé.

Après la création du fichier, la fenêtre se referme et le clip vidéo est inséré comme d’habitude. Lorsque vous démarrez ensuite la lecture vidéo et que vous effectuez des opérations gourmandes en puissance de calcul, le fichier vignette est utilisé pour afficher les images de la vidéo dans la fenêtre Projet. Si vous disposez de suffisamment de puissance de calcul, les “vraies” vignettes calculées seront à nouveau affichées.

• Le fichier cache de vignettes généré sera mémorisé dans le même dossier que le fichier vidéo et prendra le nom du fichier avec le suffixe “.videocache”.

Générer des fichiers cache de vignettes depuis la Bibliothèque

Si vous avez des fichiers vidéo sans fichiers cache de vignettes (par ex. si vous n’avez pas créé de fichier cache de vignettes pendant une importation, si vous avez importé le fichier par glisser-déposer ou si vous travaillez sur un ancien projet), vous aurez toujours la possibilité de générer le fichier cache de vignettes ultérieurement. Cela s’effectuera dans la Bibliothèque. Procédez comme ceci :

1.  Ouvrez la fenêtre Bibliothèque et repérez le fichier vidéo pour lequel vous désirez créer un fichier cache de vignettes.

2.  Faites un clic droit (Win) ou un [Ctrl]-clic (Mac) sur le fichier afin d’ouvrir le menu contextuel et sélectionnez “Générer Fichier Cache des Vignettes”.

Tout comme pendant la création du fichier au cours de l’importation, la fenêtre de progression s’ouvre (voir ci-dessus).

Après la création du fichier, la fenêtre se referme et le fichier cache de vignettes sera utilisé en cas de besoin (voir ci-dessous).

 

Veuillez noter que le fichier cache ne sera pas mis à jour automatiquement après l’édition d’un fichier vidéo. À chaque fois que vous modifiez un fichier vidéo (par ex. dans une application de montage vidéo), vous devez créer un nouveau fichier cache de vignettes manuellement, comme décrit ci-dessus.

 

Quand le fichier cache est-il utilisé exactement ?

Le fichier cache est utilisé dans des situations où la charge du processeur devient forte et que le retraçage correct ou le calcul en temps réel risque d’utiliser des ressources système nécessaires à l’édition ou au traitement. Lorsque le fichier cache est utilisé et que vous zoomez sur les vignettes, vous verrez que leur résolution est plus faible, donc les images ne sont pas aussi nettes que si elles avaient été calculées. Dès que les calculs qui occupent l’unité centrale de l’ordinateur sont terminés, les images sont automatiquement recalculées, ainsi le programme bascule automatiquement du calcul temps réel des images à l’usage du fichier cache.

 

Les paragraphes ci-dessus ne s’appliquent que si l’option “Montrer les vignettes de la vidéo” est activée dans le dialogue des Préférences, donc si les vignettes sont affichées dans la fenêtre Projet.

 

Opérations dans l’Éditeur de Partitions

À propos des témoins de sélection

Avec la version 3.1 du programme, l’affichage des éléments sélectionnés dans l’éditeur de Partitions a changé. Les principes suivants s’appliquent :

•   Les événements sélectionnés sont affichés en rouge.

•   La portée active a des lignes bleues et un rectangle bleu à gauche.

Veuillez noter que vous pouvez utiliser ce rectangle bleu pour sélectionner, déplacer ou modifier la portée active.

•   Un ensemble de portées sélectionné (portées d’orchestre) est indiqué par une ligne rouge regroupant les portées.

•   La portée active d’un ensemble de portées sélectionné aura des lignes violettes.

Activer/Désactiver l’affichage des couleurs utilisateur

Si vous avez spécifié des couleurs pour les notes (ou autres éléments) dans l’Éditeur de Partitions (voir le document pdf séparé traitant la présentation et l’impression des partitions), l’usage des couleurs dans l’Éditeur de Partitions peut amener à une certaine confusion, car vous pourriez par ex. confondre des notes colorées avec des notes sélectionnées, et vice versa. C’est pour cela que vous pouvez maintenant désactiver tous vos réglages couleur dans l’Éditeur de Partitions :

Pour désactiver l’usage de vos couleurs dans l’Éditeur de Partitions, cliquez sur le bouton “Ne pas utiliser les couleurs” à côté du menu local “Coloriser”.

 

Cliquez sur ce bouton pour désactiver l’utilisation des couleurs que vous avez spécifiées.

•   Si les couleurs utilisateur sont désactivés dans l’Éditeur de Partitions, seuls les couleurs d’indication de sélection sont utilisées, comme décrit dans la section précédente.

•   Pour afficher à nouveau vos réglages des couleurs, cliquez encore une fois sur le bouton.

Le dialogue Régler Info. Note

Le dialogue Régler Info. Note contient maintenant une option appelée “Pas de Crochets/Ligatures”. Activez-la pour masquer les crochets/ ligatures de la ou des note(s) sélectionnée(s).

 

L’option Pas de Crochets/Ligatures dans le dialogue Régler Info. Note.

Télécommande

Accès aux paramètres du panneau utilisateur via un pupitre de Télécommande (Cubase SX)

Cubase SX permet de contrôler des Périphériques MIDI externes via des panneaux de périphérique utilisateur. Après avoir assigné des paramètres du projet à un panneau de périphérique qui sera affiché dans la Console (lors de la création du panneau, vous devez sélectionner l’option Taille de la Tranche de Voie dans le dialogue Ajouter Panneau), vous pouvez maintenant accéder à ces paramètres à l’aide de certains pupitres de télécommande compatibles avec Cubase SX.

Cette fonction est supportée par les pupitres suivants :

•   Steinberg Houston

•   Mackie Control

•   Mackie HUI

•   Yamaha DM 2000

•   CM Motormix

•   SAC2K

Pour ces pupitres de télécommande, une page écran supplémentaire a été ajoutée dans la section Inserts de la voie sélectionnée.

Cette page est appelée Utilisateur et est affichée comme 9e page Insert pour les voies audio et comme 5e page Insert pour les canaux MIDI. Elle vous permet de contrôler les paramètres assignés au panneau de périphérique utilisateur via votre pupitre de télécommande.

Améliorations générales

Récupération des enregistrements audio après une panne du système

La stabilité et la fiabilité de Cubase SX/SL ont été largement améliorées dans la version 3.1.

Habituellement, en cas d’une panne sérieuse (“crash”) de l’ordinateur, tous les changements effectués sur le projet en cours depuis sa dernière sauvegarde sont perdus. Le plus souvent, il n’y a aucun moyen simple et rapide de récupérer son travail.

Avec Cubase SX/SL 3.1, lorsque le système encontre un tel problème alors que vous êtes en train d’enregistrer (à cause d’une coupure de courant ou tout autre incident), vous constaterez que votre enregistrement est toujours disponible, et ce depuis le moment où vous avez commencé à enregistrer jusqu’à celui où la panne s’est produite.

Lorsqu’un ordinateur “crashe” durant un enregistrement, il suffit de relancer le système et de vérifier le dossier d’enregistrement du projet (par défaut, c’est le dossier Audio se trouvant dans le dossier de projet). Il doit contenir le fichier audio que vous étiez en train d’enregistrer au moment de la panne.

 

Remarque : Cette nouvelle fonction ne constitue pas une garantie “absolue” de Steinberg. Bien que le programme lui-même ait été amélioré dans le but de pouvoir récupérer les enregistrements audio après un arrêt inattendu du système, il est toujours possible qu’une telle panne, ou une coupure de courant, etc. ait endommagé un autre composant de l’ordinateur, ce qui rendrait impossible la sauvegarde ou la récupération des données.

 

Avertissement : N’essayez pas de déclencher volontairement une telle situation dans le but de tester cette nouvelle fonction. Bien que les processus du programme interne aient été améliorés pour faire face à de telles situations, Steinberg ne peut en aucun cas garantir que d’autres pièces de l’ordinateur ne seraient pas endommagées à leur tour.

 

À propos des encodeurs Dolby Digital et DTS (Cubase SX)

Avec la version 3.1 du programme, Steinberg apporte la compatibilité avec les encodeurs Dolby Digital et DTS, non seulement pour Nuendo, mais aussi pour Cubase SX, ce qui vous permet par exemple d’exporter un mixage Surround sous la forme d’un fichier Dolby Digital AC3 ou d’un fichier DTS (ce qui suppose que vous ayez acheté les encodeurs Steinberg Dolby Digital Encoder ou Steinberg DTS Encoder). Pour les détails, rendez-vous sur .


CUBASE SX/SL

 66Travailler avec les nouvelles fonctions

Index


A

Archive de piste

Conversion de la fréquence d’échantillonnage 30

Exporter 29

Sélectionner des pistes spécifiques 29

B

Bibliothèque

Filtres de recherche 56

Fonction de recherche 55

Raccourcis clavier 57

C

Console 48

Copier des réglages de voies 50

Fonctions du menu contextuel 48

Raccourcis clavier 50

Contournement (Bypass) du panoramique 51

Conversion du MIDI en automatisation de piste CC 37

D

Dolby Digital Encoder (Cubase SX) À propos 65

DTS Encoder (Cubase SX)

À propos 65

Dupliquer une piste 28

E

Éditeur de Partition

Pas de Crochets/Ligatures 62

CUBASE SX/SL

 68Index

Éditeur de Partitions

Activer/Désactiver l’affichage des couleurs utilisateur 61 Couleurs 60

Témoins de sélection 60

Effets externes

À propos 38

 

Exporter les pistes sélectionnées 29

Extraction de l’automatisation MIDI 37

F

Fichiers cache de vignettes Générer 57

I

Inspecteur

Panneaux annexes 33

Instruments externes À propos 38

Configuration 42

Favoris 45

Geler 47

Plug-ins manquants 38, 46

L

Legato (Dialogue) 35

Loi de Répartition Stéréo

Equal Power

(Puissance égale) 31

M

Métronome

Réglage 27

Utiliser Signature du début de l’enregistrement 27

MIDI

Dissoudre les Conteneurs 35

Gel des paramètres de piste 34

Options Legato 35

Préférences 19

Sélection de notes de hauteur égale (même ou toutes les octaves) 36

MIDI (Édition) 34

Modifier Structure des Mesures

(Dialogue) 52

P

Panoramique

Contournement (Bypass) 51

Piste

Options de Pliage des

Pistes 22

Piste Tempo

Dialogue Modifier Structure des Mesures 52

Pliage des Pistes 22

Préférences 12

Apparence 13 Édition 15

MIDI 19

Page Général 18

VST 20

R

Raccourcis Clavier À propos 21

Raccourcis clavier

Bibliothèque 57

Raccourcis clavier de la console 50

Recherche

Fonction dans la

Bibliothèque 55

Récupération des enregistrements 64

Redimensionner les pistes dans la liste 32

S

Synchronisation

Réglages 28

T

Télécommande

Accès au panneau utilisateur via un pupitre de

Télécommande 63

Tube de Colle

Coller les événements sélectionnés 25

Coller plusieurs événements en une seule fois 25

Coller tous les événements d’une piste 26

Coller un événement au suivant 24

Usage des touches mortes 26 Tube de Colle (Outil) 24

V

Vidéo

Fichiers cache de vignettes 57

CUBASE SX/SL

Index69



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