Cours de la comptabilité enjeux et pratique
...
Partie 1. Le bilan fonctionnel
Le bilan comptable obéit aux principes de la comptabilité. Mais pour les besoins d’analyse financière, ce bilan peut paraître insatisfaisant. Il est donc nécessaire de le présenter autrement. C’est la raison de transformer le bilan comptable en bilan fonctionnel pour respecter les principes et les critères de l’analyse financière.
La différence entre les deux bilans se manifeste uniquement au niveau du classement des comptes. Tous les comptes seront pris en compte sans aucune modification de leurs montants
Le classement des comptes dans le bilan fonctionnel doit respecter les principes suivants:
Les premiers sont considérés comme les ressources à LMT, les seconds – à très CT et sont classés dans le groupe 3.
…
Le Fond de Roulement Net Global
n Le FRNG représente la différence entre les ressources stables (permanents) et les emplois durables (valeur brute des immobilisations)
Il apprécie le montant des ressources stables disponibles pour financer les besoins financiers de l’exploitation, après déduction des emplois stables.
Le Besoin en Fonds de
Roulement
Le BFR représente le différence entre les stocks, les en-cours et les créances de l’actif circulant et les dettes circulantes.
Il apprécie le montant des capitaux nécessaires au financement du cycle d’exploitation.
BFR d’exploitation
BFR hors exploitation
La Trésorerie
La trésorerie représente l’ajustement entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
Trésorerie = FRNG – BFR
…
Les charges à répartir
Certains frais d’acquisition des immobilisations (droit de mutation, honoraires de notaires, purge des hypothèques…) et les frais d’émission des emprunts doivent être étalés sur plusieurs exercices et sont stockés en attente dans le compte.
…
Les Effets Escomptés
Non Echus Les créances clients peuvent être escomptées auprès d’un établissement de crédit en échange de liquidité (billets ordre, lettre de change). L’entreprise verse des agios en contrepartie. La banque n’est pas propriétaire des créances, en cas de difficultés, l’entreprise devra assurer la défaillance de son client Þ On réintroduit les effets portés à l’escompte qui ne sont pas parvenus à échéance (EENE) dans le poste clients et on augmente du même montant le crédit de trésorerie au passif
…
Commentaire
Objectif: disposer de la trésorerie suffisante pour faire face à ses engagements immédiats.
On est dans le cas dit classique. Le BFR est financé en partie par FR (30%) et par la trésorerie (70%). Si on revient à l’analyse de la structure de la TRESO, on voit que CAMBO a fait recours aux EENE, c’est à dire, aux effets de commerce que la banque a accepté d’escompter (cela peut être comparé à l’emprunt à très court terme). Mais la situation, apparemment inquiétante, ne l’est pas en réalité, puisque les EENE correspondent à la constatation de la dette des clients envers CAMBO. Donc, sous réserve que cette dette va effectivement être remboursée, CAMBO bénéficiera d’une trésorerie positive à l’échéance des effets auparavant escomptés.
PARTIE 2 – Analyse du BFRE
BFRE traduit financièrement les décalages entre les décaissements liés aux dépenses dans le processus d’exploitation et les encaissements liés aux recettes du même cycle.
On distingue plusieurs ratios pour juger la qualité de gestion financière de l’entreprise:
PARTIE 2 – Analyse du BFRE
2.1. Le poids du BFRE dans le CA
=BFRE/CAHT x 360 jours
Ce ratio met en relief combien de jours l’entreprise doit financer en permanence le besoin en fonds de roulement avec son CA, et, donc, aide à démontrer les problèmes relatifs à sa politique commerciale, à sa gestion des achats et des stocks. Objectif: diminuer ce ratio afin de diminuer les besoins en ressources financières. Bonne gestion de l’exploitation prévoit le niveau stable du ratio au cours du temps.
+ il faut le comparer avec les entreprises similaires dans le secteur d’activité.
PARTIE 2 – Analyse du BFRE 2.1. Le poids du BFRE dans le CA
…
D’après les données du cas on ne peut pas porter jugement profond sur ce ratio, car son évolution reste inconnue. Quand même on considère le BFRE comme assez lourd, puisque 120 jours sur 360 (un tiers) on est obligé de financer nos besoins d’exploitation avec le CA.
PARTIE 2 – Analyse du BFRE 2.2. ratio des créances clients
=(Clients + EENE)/CATTC x 360 jours
Ce ratio mesure la durée moyenne des crédits accordés par l’entreprise à ses clients, et, par définition, le délai moyen de paiement de ces derniers. Plus faible est le ratio, plus vite donc l’entreprise est payée par ses clients, donc une amélioration (réduction) potentielle du BFRE.
PARTIE 2 – Analyse du BFRE 2.2. ratio des creances clients
=(Clients + EENE)/CATTC x 360 jours
….
Ce ratio est très lourd, même pour une entreprise industrielle. Mais si l’on poursuit l’analyse, on se rend compte de nouveau que la moitié du délai relève des effets escomptés non échus. => la banque recevra ces créances à l’échéance, CAMBO s’est désengagé contre un agio, et donc encore une fois, sous réserve de payement des clients, nous pouvons retirer les 6000 des EENE du numérateur. Le ratio passe alors, si l’on retient cette optique optimiste, à 60 jours = nettement meilleur.
= Dettes Fournisseurs/Achats TTC x 360 jours
Le ratio de rotation des dettes fournisseurs mesure la durée moyenne du crédit accordé par les fournisseurs à l’entreprise; par définition c’est également le délai moyen de paiement de l’entreprise.
Au contraire des autres ratios de rotation, l’augmentation est ici favorable à l’entreprise. Plus l’entreprise paie lentement, plus elle dispose d’un crédit gratuit – c’est une ressource de financement.
…
PARTIE 2 – Analyse du BFRE 2.3. ratio des dettes fournisseurs
n L’écart entre encaissements et décaissements (140 j – 120 j = 20 j) est avantageux et logiquement CAMBO ne devrait pas rencontrer des difficultés de trésorerie. Le problème vient donc, comme nous allons le voir essentiellement de la politique de stockage.
PARTIE 2 – Analyse du BFRE
2.4. rotation des stocks&en-cours
Rotation des stocks&en-cours – un ratio synthétique traitant l’ensemble des stocks. Sa critique la plus fréquente = se base sur des stocks de natures différentes.
Objectifs:
(Stocks marchandises +stocks des MP+stocks des produits finis+en-cours) / CAHT * 360
… …
PARTIE 3 – ANALYSE DE LA Structure financière
La structure financière d’une entreprise est la résultante de contraintes économiques (offre - demande, concurrence), de contraintes techniques (nécessités techniques liées à la nature de l’activité) et des choix stratégiques explicites ou implicites de l’entreprise (choix d’un mode de développement, degré d’intégration, degré d’externalisation...)
L’analyse de la structure financière peut être divisée en 3 thématiques:
3.1. le niveau de l’endettement
TotalPassif EENE
EndettementTotal '
Ratio dindépendance financière
Endettement Total
Capitaux Propres Autonomie financière
Apprécie l’indépendance vis-à-vis des tiers + permet d’apprécier la probabilité de remboursement des créanciers en cas de liquidation de l’entreprise.
DettesFinancières à LMT(y comprisleasing)
Fonds Propres Autonomie financière
Ce ratio (variante du premier) est également pertinent pour les organismes de crédit, car en cas de faillite ils seront remboursés sur les ressources propres.
Deuxième variante de ce ratio. Norme = 100%.
PARTIE 3 – ANALYSE DE LA Structure financière
3.1. le niveau de l’endettement
Endettement total= Total Dettes+EENE+Engagements de crédit-bail
Endettement total = 20 500 + 6000 = 26 500€
*100% 77,7%
28120 6000
26500
Indépendance financière
Plus de ¾ des ressources de l’entreprise proviennent des tiers. Pour les banquiers l’indice est très inquiétant. Par contre il montre que l’entreprise essaie de « faire de l’argent avec l’argent des autres ».
PARTIE 3 – ANALYSE DE LA Structure financière
3.1. le niveau de l’endettement
Fonds Propres = Capitaux Propres + Provisions Risques&Charges
Dettes à LMT = Dettes financières = Emprunts auprès des établissements de crédit – Concours bancaires courants + Emprunts&Dettes financières divers
1,56
4 000 - 500 1400
6 620 1000
Autonomie financière
Le niveau des dettes à LMT est bas dans la structure financières de l’entreprise.
PARTIE 3 – ANALYSE DE LA Structure financière
3.1. le niveau de l’endettement
TotalActif Net EENE
Endettement financier EENE Taux d'endettement
*100 33,4%
28120 6 000
4 000 1400 6 000 Taux d'endettement
Selon les normes bancaires en vigueur, la dépendance de l’entreprise vis-à-
vis de ses banquiers ne doit représenter plus d’un tiers du total du bilan.
PARTIE 3 – ANALYSE DE LA Structure financière 3.2. Structure interne de l’endettement
=Capitaux Propres+Provisions Risques&Charges.
=Emprunts auprès des établissements de crédit – Concours bancaires courants + Emprunts&Dettes financières divers
=Fournisseurs&Comptes rattachés + Dettes fiscales&Sociales + Dettes d’immobilisation + Autres dettes + Concours bancaires courants + EENE
PARTIE 3 – ANALYSE DE LA Structure financière
3.2. Structure interne de l’endettement
TotalActif Net EENE
(Fonds Propres Dettesà LMT)
Financement stable
*100 36,7%
28120 6 000
7 620 4 900
Financement stable
La part de financement stable est faible. Elle représente un peu plus d’un tiers (= niveau minimum accepté). Cela fragilise la position de l’entreprise vis-à-vis de ses créditeurs.
PARTIE 3 – ANALYSE DE LA Structure financière
3.2. Structure interne de l’endettement
*100
Endettement financier EENE
Concours bancaires courants EENE
Part de crédits bancaires courants dans l'endettement
*100 57%
4 000 1400 6 000
500 6 000
La part des crédits bancaires courants dans l’endettement fournit des indications précieuses sur la vulnérabilité de l’entreprise. Le recours massif et récurrent à ce type de financement place l’entreprise dans une situation très délicate.
La vulnérabilité de CAMBO est évidente. L’entreprise est influencée par les fluctuations des taux d’intérêt à court terme (risque de conjoncture) et aux pouvoirs de négociation des banquiers.
PARTIE 3 – ANALYSE DE LA Structure financière
3.2. Structure interne de l’endettement
Il serait intéressant de voir dans quelle mesure le BFR est financé par les crédits bancaires courants.
*100
BFR
Concours bancaires courants EENE Financement courant du BFR
*100 89%
10 060 - 2 760
500 6 000
CAMBO.
PARTIE 3 – ANALYSE DE LA Structure financière
3.3. Poids de l’endettement
Les ratios de capacité s’inscrivent dans la logique d’exploitation et visent à apprécier le niveau d’endettement supportable par l’entreprise.
Le rapprochement de l’endettement financier à la CAF apprécie la capacité de l’entreprise à faire face au remboursement de sa dette financière.
CAF
Endettement financier EENE Capacité de remboursement
Ce ratio permet de calculer le temps nécessaire pour rembourser ses dettes financières si l’entreprise affectait la totalité de sa CAF à cet effet. Ce ratio doit être le plus faible possible. S’il dépasse 3-5 ans – l’entreprise est dans une situation difficile.
…
PARTIE 3 – ANALYSE DE LA Structure financière 3.3. Poids de l’endettement
L’exploitation courante de l’entreprise lui permet-elle de couvrir les frais financiers?
C’est le ratio le plus courant. Normalement doit se situe entre 30 et 40 %.
…
PARTIE 4 – Appréciation de la Structure financière générale de CAMBO
Equilibre financier fragile (financement stable seulement 36%)
Capitaux propres faibles
Poids excessif de l’Endettement à CT – dépendance des banquiers.
Délais stocks trop importants – augmentation artificielle de BFRE.
=> Toutefois une exploitation saine permet de dégager un résultat positif (dont la moitié est destinée à couvrir les charges financières…)
PARTIE 4 – Appréciation de la Structure financière générale de CAMBO -
Solutions
Améliorer les délais créances clients
Revoir la politique de stockage = Diminuer les stocks de Marchandises et MP
Privilégier l’Endettement à LMT (sous réserve de l’hypothèse d’un Tx d’intérêt favorable)
Good management
Good management
…