Exercices de commerce equitable

Exercice 4: Produits du commerce équitable avec un prix minimal
En Suisse, il est possible d’acheter des marchandises au détail qui disposent du label de la Fondation Max-Havelaar (Suisse) désignant les produits relevant du commerce équitable (produits Fairtrade). Le commerce équitable a pour but de soutenir les petits agriculteurs et les producteurs locaux des pays en voie de développement et des pays émergents afin qu’ils soient capables d’améliorer eux-mêmes durablement leurs conditions de vie. Le prix minimal fixé dans le cadre du commerce équitable en est un instrument.
Le prix minimal du commerce équitable est censé couvrir les coûts d’une production durable et garantir ainsi aux producteurs un revenu minimal même en cas de baisse des prix de leurs marchandises sur le marché mondial. Le prix relevant du commerce équitable est déterminé en concertation avec les différents acteurs du commerce équitable, régulièrement vérifié et adapté si nécessaire. Cette mesure fait office de filet de sécurité: le prix minimal ne s’applique que lorsque le prix sur le marché mondial est tellement bas que le produit de la vente ne permettrait plus de maintenir une production durable. Lorsque le prix sur le marché mondial est plus élevé, alors les produits du commerce équitable bénéficient également de ce tarif supérieur. Dans un tel cas, le prix minimal ne joue aucun rôle pour les producteurs relevant du commerce équitable.
En outre, une prime de commerce équitable est versée au niveau de la coopérative des producteurs. A l’instar d’une coopérative agricole, la coopérative regroupe différents producteurs. Ses membres décident démocratiquement de l’utilisation de la prime. Elle permet par exemple de construire des écoles, des hôpitaux, d’acquérir des outils de production, d’améliorer la qualité des produits ou d’augmenter la production, ce qui est alors au bénéfice de l’ensemble de la communauté.
Le graphique suivant illustre la création de valeur d’un kilogramme de bananes Fairtrade:
Avec ces bananes Fairtrade, les cultivateurs gagnent 59% de plus qu’avec des bananes qui ne relèvent pas du commerce équitable. Ils en obtiennent 46 centimes par kilogramme contre 29 centimes dans le cas contraire. Source:
1. Achetez-vous ou votre famille achète-t-elle des produits Faitrade? Si oui, lesquels et pourquoi? Si non, pourquoi pas?
2. A l’aide du graphique ci-dessus concernant la création de valeur générée par les bananes Fairtrade, comparez le prix que les producteurs perçoivent avec ou sans commerce équitable. Puis, comparez-le au prix de vente final. Que constatez-vous?
3. Expliquez l’effet du prix minimal relevant du commerce équitable sur l’offre et la demande au niveau du marché dans son ensemble, si le prix minimal est supérieur au cours alors pratiqué sur le marché mondial. Utilisez le graphique suivant pour vous aider.
Prix minimal
4. «Le commerce équitable est absolument indispensable. Je suis tout à fait prêt à payer un peu plus cher si cela permet aux producteurs du Sud de percevoir un revenu décent.»
Que pensez-vous de cette déclaration d’un consommateur? Soupesez les avantages et les inconvénients d’un prix minimal Fairtrade vu sous l’angle du petit agriculteur.
Exercice 5: Elasticité des prix dans les transports publics
Elasticité-prix L’élasticité de la demande par rapport au prix montre l’évolution de la demande lorsque le prix de la marchandise considérée varie de 1%. Variation de la quantité en % Elasticité-prix = Variation du prix en % L’élasticité croisée de la demande indique l’évolution de la demande d’une marchandise X, lorsque le prix de la marchandise Y varie de 1%. Variation de la quantité de la marchandise X en % Elasticité croisée Y-X = Variation du prix de la marchandise Y en % |
En décembre 2016, les CFF ont augmenté les tarifs de leurs abonnements et billets.
Les élasticités suivantes ressortent des statistiques réalisées sur les chemins de fer suisses.
Résolvez les exercices suivants en vous inspirant de ces indications.
Elasticité-prix TP Elasticité-prix TIM Elasticité croisée de Elasticité croisée de la demande TIM-TP la demande TP-TIM
Toutes les catégories de déplacement | –0,596 | –0,311 | 0,58 | 0,39 ![]() |
Pendulaires | –0,709 | –0,512 | 0,76 | 0,47 |
Loisirs | –0,697 | –0,322 | 0,666 | 0,337 |
TP: transports publics / TIM: transport individuel motorisé
1. Appliquez le concept de l’élasticité des prix aux exemples suivants. Le concept est brièvement résumé dans l’encadré de la page 10.
a. Le prix du billet par trajet passe de 20 à 22 CHF. Quel impact cela a-t-il sur la demande (variation en %)? Arrondir à deux chiffres après la virgule.
b. Le prix du billet par trajet passe de 20 à 22 CHF. Quelle variation enregistre la demande de transport individuel motorisé du fait de cette augmentation de prix? Arrondir à deux chiffres après la virgule.
2. L’abonnement général (AG) en 2e classe est passé de 3655 à 3860 CHF. Au regard de l’élasticité par rapport au prix, quel va être le pourcentage de recul des ventes? Qu’est-ce que cela signifie en termes de quantité si près de 472 000 AG sont vendus chaque année (état en 2016)?
3. Le thème des augmentations de prix aux CFF échauffe les esprits des citoyens suisses. Commentez les déclarations suivantes en comparant l’élasticité de la demande des pendulaires avec celle des voyageurs pour les loisirs.
a. Jacques Barnier est mécontent: «Les touristes peuvent bien renoncer à une excursion ou deux si les tarifs des transports publics sont trop élevés. Mais moi, j’ai besoin de prendre le train pour me rendre à mon travail. Les augmentations de prix grèvent énormément mon budget!»
b. Lisa Menzi déclare: «En tant que conductrice, je dois aussi payer toujours plus pour l’essence, les assurances, les réparations, etc. Et pourtant, je ne me sépare pas de ma voiture.»
c. Hubert Barras affirme: «Même si les billets de train augmentent encore, je n’achèterai pas pour autant une voiture!»
d. Nicole Heinzmann: «Les CFF auraient tort de se priver. A court terme, nous sommes de toute façon obligés de prendre le train. Ils peuvent donc augmenter les prix comme bon leur semble. Mais, à long terme, ils ne seront pas gagnants!»
... ... ...Exercices de commerce equitable
...
Le commerce équitable
Exercice 1
Première écoute : cochez « vrai » ou « faux » pour chacune des propositions.
VRAI FAUX
Le commerce équitable a de plus en plus de succès en France.
Le commerce équitable permet aux producteurs d’avoir un revenu correct assuré.

Max Havelaar est une marque de café très célèbre.
Les Français consomment beaucoup de produits issus du commerce équitable.
Le commerce équitable concerne exclusivement les producteurs de café
Exercice 2
Deuxième écoute : répondez aux questions.
- Les produits issus du commerce équitable sont-ils plus avantageux pour le consommateur ?
- Où est né le commerce équitable ? avec quel produit ?
- Quel est l’objectif du commerce équitable ?
- Que fait exactement la société Max Havelaar ?
FICHE APPRENANT Ludovic Gaucher
- Le label Max Havelaar permet-il de tout contrôler ?
Exercice 3
Reliez chaque expression à sa définition selon le contexte du reportage.
Mieux rétribués Prouver sa valeur ou sa compétence par des actions concrètes.
Des conditions équitables Capacité à suivre un produit depuis sa production jusqu'à sa consommation
Faire ses preuves Qui a beaucoup de succès
Traçabilité Ils gagnent plus d’argent
En plein boom Justes et égal pour tous
…
Complétez le texte suivant.
Le commerce équitable est un commerce social dont le but n'est pas la recherche du ………….. maximal mais la création d'une économie qui remet l'homme et la Nature au coeur de ses …………... Le commerce équitable, apparu dans les années 1960 sur l'initiative d'organisations non gouvernementales en Angleterre et aux Pays Bas, a pour principe d'aider des ………….. d'artisans dans les pays en développement à se développer de manière durable. Pour cela, il garantit à ces petites coopératives de ………….. d'un prix juste pour leur travail afin de leur permettre de mieux répondre à leurs besoins ………….. (santé, éducation, logement) et d'………….. dans le développement de leurs communautés. La notion de commerce équitable est apparue et s'est progressivement précisée dans les pays occidentaux qui ont pris conscience que les bénéfices de la ………….. des échanges et du commerce n'étaient pas partagés de manière équitable par tous les pays ni par toutes les couches de la population mondiale (déséquilibres Nord-Sud -pays exclus de la ………….. et des échanges...). Le commerce équitable entend intervenir comme un "complément" au commerce international traditionnel. Il vise à favoriser les ………….. et les communautés marginalisées des pays moins développés en contribuant à un développement durable par l'amélioration des conditions des …………... Les critères du commerce équitable : le commerce équitable est un commerce qui est …………..
- SOLIDAIRE : Travailler en priorité avec les producteurs les plus ………….. dans une démarche solidaire et durable
- DIRECT : Eviter les intermédiaires pour ………….. la marge du producteur
- JUSTE : ………….. un prix d'achat juste permettant aux producteurs de répondre à leurs besoins fondamentaux
- TRANSPARENT : Assurer une parfaite traçabilité du produit et des circuits de …………..
- QUALITATIF : Offrir au ………….. final un produit authentique et entièrement naturel (certification biologique)
- RESPECTUEUX : Respecter l'environnement et ………….. les savoir-faire traditionnels
…
Pour être partisan du commerce équitable, on vous propose deux activités:
1) Jeu de rôle: vous étès membre de l'Association Européenne du Commerce équitable. Lors d'une réunion de l'association, vous expliquez aux nouveaux membres les différentes dimensions du commerce équitable: définition, histoire, objectifs, réalité, associations, etc.
2) Rédaction d'un article: A l'occasion d'une conférence de l'Organisation Mondiale du Commerce, vous rédigez un article pour un journal économique. Vous mettez l'accent sur les difficultés auxquelles les producteurs des pays en voie de développement, des statistiques de leurs productions, la nécessité d'adopter le commerce équitable comme moyen d'échange entre les pays, etc.
….
Exercice 1 : Le commerce équitable est un commerce qui garantit en particulier que les producteurs reçoivent une rémunération satisfaisante.
Sur les 180 000tonnes de café consommées en France,950 provenaient en 2003 du commerce équitable.Quel pourcentage de la consommation de café provenaient en 2003 donc du commerce équitable?
Calcul en ligne :
Phrase de conclusion :
…
Pour chaque question trouvez la réponse exacte.
Question 1

Le processus d'amélioration concerne, entre autres :
Le social
L'industrie
Les nouvelles technologies
Question 2
Il existe des conceptions :
Seulement monétaires
Seulement quantitatives
Seulement qualitatives
Les trois
Question 3
L'objectif du processus d'amélioration est :
La performance économique
Une bonne protection sociale
Des structures réglementées
Question 4
Une critique que l'on peut faire :
Ce sont des approches basées sur le PIB
Ce sont des approches normatives
Ce sont des approches capitalistes
Question 5
Ces visions se basent sur :
Un flux de richesse
Un stock de richesse
Le patrimoine immatériel