Cours Caml


Introduction à OCaml tutoriel

Introduction à OCaml tutoriel
Introduction à ocaml support de cours approfondi introduction à ocaml tutoriel pdf gratuit ... quelques dates 1973 : robin milner mets au point ml. ancêtre d&rsqu...

Cours Implémentation et parcours de graphe en OcamL

Cours Implémentation et parcours de graphe en OcamL
Implémentation et parcours de graphe en ocaml par cours implémentation et parcours de graphe en ocaml humbert florent (millie) date de publication : 14/11/2006 dernière mise à...

Cours de Caml Light

Cours de Caml Light
Un caml light distribué elkamel merah1,2, allaoua cours de caml light en pdf chaoui2  1 centre universitaire de khenchela b.p 1252  elhouria  40004  khenchela, algérie   2  un...

Introduction à la programmation fonctionnelle

La programmation fonctionnelle est généralement ignorée et même isolée, car associée à un point de vue mathématique de la programmation. Il est vrai en effet que ce style de programmation est issu d'une concrétisation de notions formelles plutôt inquiétantes pour le profane. Cependant, non seulement ce rapport entre théorie et application est très profitable pour comprendre ce que constitue un processus de calcul et pour prouver le bien-fondé d'un rogramme ou d'un langage, mais il a permis d'établir quelques avancées aux retombées très pratiques : les langages fondés sur le modèle fonctionnel, comme Caml, OCaml, proposent désormais des constructions fort variées et des systèmes de typage à la puissance inégalée. Leurs compilateurs sont également devenus aptes à engendrer du code exécutable dont l'efficacité est comparable à celle des langages basés sur le modèle impératif.


Ainsi, la programmation fonctionnelle ne se limite plus à des domaines  particuliers d'application. Des programmes basés sur ce style ont été développés à propos de la compilation des langages, des télécommunications, des protocoles des réseaux, des circuits intégrés, des bases de données, de la synthèse d'image ou de la cryptologie. Mais plus généralement, la programmation fonctionnelle peut servir d'appoint dans de très nombreuses situations, et faciliter l'expression de solutions. Il n'est plus nécessaire aujourd'hui d'en avoir une vision étroite et exclusive.

Langage Caml

CAML est un langage de programmation de conception récente qui réussit à être à la fois très puissant et cependant simple à comprendre. Issu d'une longue réflexion sur les langages de programmation, Caml s'organise autour d'un petit nombre de notions de base, chacune facile à comprendre, et dont la combinaison se révèle extrêmement féconde. La simplicité et la rigueur de Caml lui valent une popularité grandissante dans l'enseignement de l'informatique, en particulier comme premier  langage dans des cours d'initiation à la programmation. Son expressivité et sa puissance en font un langage de choix dans les laboratoires de recherche, où il a été utilisé pour traiter des problèmes parmi les plus ardus de l'informatique : démonstration assistée par ordinateur, analyses automatique de programmes, systèmes de réécriture,  compilation et métacompilation. En bref, Caml est un langage facile avec lequel on résout des problèmes difficiles.

Longtemps réservé à de grosses machines coûteuses, le langage Caml est  maintenant disponible gratuitement sur toute une gamme de machines, du micro-ordinateur personnel (PC, Macintosh, ...) aux stations de travail les plus puissantes, ce qui le rend accessible à un vaste public, de l'amateur curieux au professionnel chevronné en passant par l'étudiant informaticien. À ce vaste public, Caml apporte une nouvelle approche de la programmation, des plus fructueuses. L'investissement que vous ferez en apprenant Caml ne sera pas vain : vous constaterez que le langage vous ouvre des horizons nouveaux et qu'il est assez puissant pour que vous y exprimiez simplement des idées complexes. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les programmes pour le dire vous viennent aisément en Caml.

Langage OCaml

Le langage OCaml appartient à la famille des langages ML (Meta-Languagé) dont les idées fondatrices datent de la fin des années 70, et donc un peu plus tardivement que les fameux ancêtres cités plus haut. Il est issu d'un projet de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), et il s'est récemment affirmé comme l'un des représentants prédominants des ML. Ses cousins les plus importants dépendent en général de SML (Standard Meta-Languagé), notamment SML-NJ et Moscow ML.

Outre le fait d'intégrer pleinement la plupart des styles de programmation, la principale caractéristique du langage OCaml est de proposer, dans le cadre des conditions difficiles décrites au début de cet avant-propos, et au moyen d'un  environnement aux fondements théoriques très élaborés, des mécanismes qui  permettent parfois d'améliorer le confort du programmeur et d'augmenter la confiance qu'il peut accorder au fonctionnement et à la compilation de ses programmes.

Aujourd'hui, le langage OCaml bénéficie d'une maintenance régulière, sa  distribution officielle est accessible sur la toile, et son installation sur Unix, Linux, MacOS ou Windows s'avère généralement très aisée.

Caml/Ocaml