Cours Blender


Formation avancé pour débuter dans la 3D avec blender

Formation avancé pour débuter dans la 3D avec blender
Support de formation avancé pour débuter dans la 3D avec Blender, document à télécharger gratuitement sous format PDF....

Cours avancé pour apprendre à créer des animations avec Blender

Cours avancé pour apprendre à créer des animations avec Blender
Cours avancé pour apprendre à créer cours avancé pour apprendre à créer des animations avec blender des animations avec blender ... la 3d sert en effet au...

Manuel en-ligne de Blender

Manuel en-ligne de Blender
Manuel de formation sur les bases de blender … manuel en-ligne de blender partie 2 : les bases matériaux et textures (1/2) le monde serait bien fade sans couleur...

Support de cours complet pour apprendre Blender

Support de cours complet pour apprendre Blender
Support de cours complet pour apprendre blender i. support de cours complet pour apprendre blender initiation à blender chapitre 1. introduction à blender au fil de cette prem...

Cours pour débutez dans la 3D avec Blender

Cours pour débutez dans la 3D avec Blender
Cours blender 3d : aide mémoire – support de cours cours pour débutez dans la 3d avec blender mars 2010 matthieu dupont de dinechin ­ viralata introduction blender est une sui...

TP Blender n°2 : Importation d’un modèle SketchUp et animation

TP Blender n°2 :  Importation d’un modèle SketchUp et  animation
Tp blender n°2 : importation d’un modèle sketchup tp blender n°2 : importation d’un modèle sketchup et animation et animation service de conception géométrique université de l...

Blender: une petite suite géniale de création de contenu 3D qui anime les personnages, il est difficile d'imaginer une tâche dans l'animation par ordinateur que Blender ne peut pas faire. Avec lui, vous pouvez créer des modèles 3D, animer ces modèles, éditer ces animations dans un film, et même créer des jeux vidéo avec eux. Tout cela dans un programme gratuit qui est aussi petit qu'un téléchargement de 9 Mo!


Bien sûr, l'infographie 3D est un sujet complexe et tous les logiciels de ce type sont denses avec des boutons, des options, des paramètres et des méthodes de travail uniques. Peut-être plus que tout autre programme comme celui-ci, Blender a la réputation d'être difficile à comprendre. Ce n'est généralement pas considéré comme un logiciel pour les débutants.

Blender est une suite de modélisation et d'animation 3D gratuite et open source! Quelle bouchée, hein? En termes simples, Blender est un programme d'infographie qui vous permet de produire des images fixes et des animations de haute qualité en utilisant la géométrie tridimensionnelle. Si vous avez vu l'un des longs métrages d'animation récents ou regardé une émission de télévision où ils expliquent comment ils ont fait ressembler un acteur qu'il est chassé par un monstre géant, même s'il est vraiment debout dans une grande salle verte, vous avez vu ce qui peut être fait avec l'infographie 3D. Entre de bonnes mains, Blender est capable de produire ce genre de travail. Avec un peu de patience et de dévouement, vos mains peuvent être les bonnes mains.

Blender est un programme idéal pour les petites entreprises d'animation, les artistes 3D indépendants, les cinéastes indépendants, les étudiants qui commencent à apprendre l'infographie 3D et les passionnés d'infographie. Blender a la réputation d'être difficile à comprendre pour les nouveaux utilisateurs, mais en même temps, il est également connu pour permettre aux utilisateurs expérimentés de donner vie à leurs idées. Heureusement, vous aider à combler ce fossé est la raison même de cette section existe.

Blender a été développé en tant qu'outil de production d'animations 3D. Il a fait avant tout usage professionnel et productif. Il est d'ailleurs étonnant de constater comme Blender devient particulièrement productif lorsque l'on a maîtrisé son fonctionnement général. Blender a également les artistes à l'esprit, en étant très éloigné des outils de conception ou de dessin assisté par ordinateur, réduit mais arides, et ne favorise pas la créativité personnelle. Au contraire, l'interface de Blender est vivante, souvent fluctuant même, et s'assemblent dans l'utilisateur dans ses travaux, lui permettant de se recentrer sur sa liberté artistique, plutôt que sur le rigueur nécessaire à un réalisme excessif.

Vous n'avez jamais créé d'images de synthèse, et ces mots vous paraissent mystérieux ou insurmontables? Vous êtes dans cette section, une excellente introduction à l'imagerie 3D, et vous êtes à même de vous rendre à l'aise et de maîtriser, sur la base de votre créativité, vos premiers projets. Si vous etes professionnel alors vous avez des cours et des tutoriels qui reprend toutes les principales fonctionnalités de Blender (desplus anciens aux plus récentes) en démystifiant ou en leur apportant un éclairage particulier. Vous apprécierez donc les cas pratiques, que vous décortiquerez jusqu'à les maîtriser.

Blender: un logiciel open source

Blender occupe une position unique dans le monde de l'infographie 3D. Autrefois, pour entrer dans la modélisation et l'animation 3D, vous n'aviez que quelques options et la plupart d'entre elles étaient trop chères, trop contraignantes, Blender contourne tout cela car c'est gratuit. Cela signifie que non seulement vous pouvez aller sur le site blender.org de Blender et télécharger tout le programme sans payer un centime, mais le code qui compose le programme, appelé la source, est également disponible gratuitement au téléchargement. Pour la plupart des programmes, le code source est un secret hautement protégé et hautement protégé que seules certaines personnes peuvent voir et modifier (principalement des programmeurs embauchés par l'entreprise qui distribue le programme). Parce qu'il est open source, tout le monde peut voir le code source de Blender et y apporter des modifications. L'avantage de ceci est que, plutôt que d'avoir un petit groupe de programmeurs payés qui travaillent sur le programme, Blender peut être amélioré par des programmeurs partout dans le monde!
 
Oui, vous pouvez le copier à l'envi, le distribuer librement à tous vos amis, collègues et connaissances. Vous pouvez l'installer sur d'autres postes que souhaité. Vous N'importe quelle limitation, ni sur son usage, ni sur celui des oeuvres faites avec lui. Et dans le cas où vous vous fiez à l'âme d'un développeur, vous pouvez vous plonger dans les sources du logiciel, voir commenter ses arcanes internes ou détailler les algorithmes employés: c'est la magie du monde Open Source. Blender est à l'imagerie 3D ce que Gimp est à l'imagerie 2D: un formidable outil de créativité, riche, puissant, fonctionnel et ... totalement gratuit!

D'autres logiciels commerciaux reposent sur des quantités de greffons, des extensions et des extensions, la plupart des coûts et des difficultés d'accès, pour produire des résultats d'une qualité supérieure indépendante de la compétence de l'utilisateur, malgré leur prix. Blender benefit for a part of community supportors, and disposic a base of scripts Python qui enrichissent ses capacités naturelles. S'il ne manque pas de fonctionnalité, il est certain qu'elle est inutile, ou elle est intégrée dans une très grande version officielle!

Blender est une suite complète de modélisation, d'animation, de rendu, et même de montage vidéo autonome, bien que ce logiciel n'occupe sur le disque qu'une place très modeste, une dizaine de Mo pour la plupart des versions. Quel que soit votre système d'exploitation de prédilection (Windows, GNU / Linux, Mac Os X), l'installation de Blender ne présente aucune difficulté, et ce logiciel fonctionne directement, sans configuration particulière de votre part. Il est possible de lui adjoindre le langage de programmation Python. Il s'agit d'un langage de programmation interprété, qui permet d'élargir les capacités de Blender en termes de modélisation, d'animation ou de gestion de scènes complexes, grâce au script.

Histoire de Blender

Le Blender que nous connaissons et aimons aujourd'hui n'était pas toujours libre et open source. C'est en fait assez unique en ce sens que c'est l'une des rares applications logicielles qui a été "libérée" du contrôle propriétaire par sa communauté d'utilisateurs.

À l'origine, Blender a été écrit comme un outil de production interne pour une société d'animation hollandaise primée appelée NeoGeo, fondée par Ton Roosendaal, le développeur original de Blender (et toujours chef de file). À la fin des années 1990, NeoGeo a commencé à faire des copies de Blender disponibles en téléchargement depuis leur site Web. Lentement mais sûrement, l'intérêt a grandi dans ce programme de moins de 2MB. En 1998, Ton a créé une nouvelle société, Not a Number (NaN), pour essayer de commercialiser et de vendre Blender en tant que produit logiciel. NaN distribuait encore une version gratuite de Blender, mais offrait également une version avancée avec plus de fonctionnalités pour un petit supplément. La stratégie était solide et, à la fin de l'année 2000, il y avait plus de 250 000 utilisateurs de Blender dans le monde.

Malheureusement, même si Blender gagnait en popularité, NaN ne gagnait pas assez d'argent pour satisfaire ses investisseurs, en particulier dans l'ère de la «bombe à retardement» qui s'est produite à cette époque. Pour cette raison, au début de 2002, NaN a fermé ses portes et a cessé de travailler sur Blender.

Blender avait développé une communauté assez forte à cette époque, et cette communauté était désireuse de trouver un moyen de garder leur petit programme bien-aimé de devenir perdu et abandonné. En juillet 2002, Ton a fourni un moyen. Après avoir créé un organisme sans but lucratif appelé la Fondation Blender, il a conclu un marché avec les investisseurs originaux de NaN pour lancer la campagne «Free Blender». Les termes de l'accord étaient que, pour un prix de 100 000 €, les investisseurs seraient d'accord pour libérer la source de Blender à la Fondation Blender dans le but de rendre l'open source de Blender. Selon les premières estimations, il faudrait jusqu'à six mois pour réunir les fonds nécessaires. Étonnamment, la communauté a été en mesure de recueillir cet argent en seulement sept semaines.

En raison de la passion et de la volonté de la communauté de Blender de placer son argent là où sa bouche est métaphorique, Blender a été libéré sous licence publique générale GNU le 13 octobre 2002. Avec la source dans les mains de la communauté, Blender a connu une avalanche de développement. nouvelles fonctionnalités ajoutées en très peu de temps. Nous avons même finalement pu avoir Undo, une fonctionnalité qui manquait visiblement et qui était hautement souhaitée depuis les premières versions de Blender par NeoGeo!

Six ans plus tard, la communauté de Blender est plus grande et plus forte que jamais, et Blender lui-même est un logiciel moderne puissant qui rivalise avec la qualité à la hauteur de logiciels similaires qui coûtent des milliers de dollars.

Blender