Cours balance commerciale

Document d’introduction a la balance commercial

Document d’introduction a la balance commercial
Débutant ou intermédiaire vous trouvez dans ce cours d’introduction a la balance commercial tous les éléments et notions dont vous avez besoin...
1(1 votes)

Examen corrige de commerce international et developpement : la balance commerciale

Examen corrige de commerce international et developpement : la balance commerciale
Examen corrige de commerce international et développement, document sous format Word pour une révision générale sur la balance commerciale....
0(0 votes)

La balance commerciale exercices de revision

La balance commerciale exercices de revision
Série d'exercices de révision sur la balance commerciale sous format de document PDF...
0(0 votes)

Travaux diriges sur la balance des paiements et commerciale

Travaux diriges sur la balance des paiements et commerciale
Série d’exercices corrigés sur la balance des paiements et commerciale à télécharger gratuitement en PDF, pour une bonne révision du cours...
2.3(3 votes)

Travaux diriges sur la balance des paiements

Travaux diriges sur la balance des paiements
Td6 la balance des paiements        banque de france travaux diriges sur la balance des paiements : balance des paiements et position extérieure de la france (http://www.banqu...
0(0 votes)

Exercices sur la balance commerciale

Exercices sur la balance commerciale
Td n°1 : la balance des paiements 1 - principes d’enregistrement exercices sur la balance commerciale l’objet de la balance des paiements est de comptabiliser les différentes ...
2(1 votes)

Exercices sur la balance commerciale et paiement

Exercices sur la balance commerciale et paiement
Td n° 8 – la balance des paiements        la balance exercices sur la balance commerciale et paiement des paiements est un document comptable retraçant, pour une période donné...
3.2(7 votes)

Formation d’analyse economique de la balance de commerce et des paiements

Formation d’analyse economique de la balance de commerce et des paiements
Formation d’analyse économique de la formation d’analyse economique de la balance de commerce et des paiements balance de commerce et des paiements on défi...
1(1 votes)

Cours d’economie et balance commerciale

Cours d’economie et balance commerciale
Cours d’économie et balance commerciale cours d’economie et balance commerciale …. la théorie économique ne fournit pas une seule explication...
5(1 votes)

Document sur la balance commerciale et taux de change

Document sur la balance commerciale et taux de change
Implication de la balance commerciale sur le taux document sur la balance commerciale et taux de change de change en économie congolaise de 2001 à 2010 bwama meyi marcel, anye...
0(0 votes)

La balance commerciale est la différence entre la somme des exportations et la somme des importations d'un pays pendant une période donnée. La balance commerciale est l'élément le plus important de la balance des paiements d'un pays. Elle est également appelée balance des échanges, balance du commerce international, balance commerciale ou exportations nettes. En effet, les pays qui achètent de l’extérieur plus de produits et biens qu'ils n'en vendent à l’extérieur ont une balance d’échanges commerciaux négative, tandis que les pays qui vendent plus de produits et des biens à l’extérieur qu'ils n'en achètent ont une balance d’échanges commerciaux positive.

Cette introduction du cours a pour objectif de vous présenter la balance commerciale, son calcul et types ainsi que son importance pour un État.

Article rédigé par: SKOUNTI SAID

Table des matières

Quelle est l’importance de la balance commerciale?

Quels sont les types de la balance commerciale ?

C’est quoi la balance commerciale d’un pays ?

Quelle est la différence entre la balance commerciale et la balance courante ?

id 455 03

Quelle est l’importance de la balance commerciale?

Son importance est indiscutable pour la santé de l'économie.

Après avoir défini la balance commerciale comme la différence entre la somme des exportations et la somme des importations d’un pays donné pendant une période donné, il est temps de comprendre pourquoi la balance commerciale est d’une importance capitale pour les États :

Premièrement, pour évaluer la performance d’une économie. En effet, les économistes utilisent la balance commerciale pour évaluer la performance de l'économie d'un pays.

Les pays qui importent plus de biens et de services en valeur qu'ils n'en exportent ont un déficit commercial ou une balance commerciale négative. Inversement, les pays qui exportent plus de biens et de services qu'ils n'en importent ont un excédent commercial ou une balance commerciale positive.

La balance commerciale est un facteur important qui entre dans le calcul du produit intérieur brut d'un pays.

Dans le cadre du calcul du PIB, les exportations sont ajoutées et les importations sont soustraites du total. Par conséquent, plus l'excédent commercial est important, plus le PIB d'un pays est élevé.

La balance commerciale est importante pour le calcul de la balance des paiements des pays. La balance des paiements fait référence au grand livre d'une économie. Combien elle doit à d'autres pays et combien on lui doit.

La balance commerciale est également un déterminant important des réserves de change d'un pays. Par le biais des taxes gouvernementales, la Banque centrale peut imposer des tarifs à l'exportation et ainsi augmenter les réserves de change d'un pays.

Quels sont les types de la balance commerciale ?

Un pays dont la valeur des importations en termes de biens et de services est supérieure à celle de ses exportations présente un déficit commercial. Un pays dont la valeur des exportations est supérieure à celle des importations a un excédent commercial.

Le calcul de la balance commerciale est simple et correspond à l’ensemble des exportations moins l’ensemble des importations d’un gouvernement pendant une période.

Par exemple, supposons qu'au cours d'une année donnée, la valeur totale des biens importés par la France était de 1,5 trillion d’euros et que ceux exportés avaient une valeur de 1 trillion d’euros. Cette année-là, la France a donc enregistré un déficit commercial de 500 milliards d’euros. 1,5 trillion de d’euros d'importations - 1 trillion de dollars d'exportations = 500 milliards de dollars de déficit commercial.

En fonction de la valeur numérique de la balance commerciale, celle-ci est considérée comme favorable ou défavorable. La raison en est qu'une balance commerciale positive suggère qu'un pays exporte davantage.

Les économies axées sur les exportations sont connues pour leur croissance économique et la création d'emplois.

En effet, essayons de comprendre les différents concepts un par un :

  • Balance commerciale favorable : la situation dans laquelle les exportations du pays dépassent les importations est une situation de balance commerciale favorable ou excédentaire. Un excédent commercial représente une entrée nette de devises nationales en provenance des marchés étrangers. En effet, un excédent commercial se produit lorsque le résultat du calcul ci-dessous est positif.

Balance commerciale favorable = les exportations > les importations.

  • Balance commerciale défavorable/déficit :

L'excédent de la valeur totale des marchandises importées par rapport à la valeur totale des marchandises exportées est appelé balance commerciale défavorable ou déficitaire. Le contraire d'un excédent commercial est un déficit commercial.

Un déficit commercial se produit lorsqu'un pays importe plus qu'il n'exporte. Un déficit commercial a généralement l'effet inverse sur les taux de change des devises.

id 455 02

Balance commerciale défavorable = les exportations < les importations.

  • Équilibre de la balance commerciale :

L'égalité entre la valeur totale des biens exportés et la valeur totale des biens importés est appelée équilibre de la balance commerciale. Toutefois, il est très rare de tomber dans cette situation de l’équilibre entre importations et exportations.

Balance commerciale défavorable = les exportations = les importations.

Il est presque évident qu'un déficit commercial se produira dans certaines économies, même les grandes puissances économiques au monde, comme le cas des États-Unis qui connaissent un déficit commercial depuis longtemps.

En fait, le pays connaît un déficit commercial persistant depuis les années 1970. À l'inverse, l'excédent commercial de la Chine a augmenté alors même que la pandémie a réduit le commerce mondial. En juillet 2020, la Chine a généré un excédent de 110 milliards de dollars en produits manufacturés pour 230 milliards de dollars d'exportations.

Les excédents ou déficits commerciaux ne sont pas toujours de bons indicateurs de la bonne performance d'une économie mais il est important de prendre en considération d’autres éléments macroéconomiques qui donnent une vision beaucoup plus claire sur la santé de l’économie.  En plus, la politique des pays change en fonction du contexte.

Les exportations sont favorables en période de dépression afin de relancer son économie et diminuer le chômage, alors qu’en période d’expansion, les importations permettent de créer un marché très concurrentiel qui diminue le niveau général des prix. 

C’est quoi la balance commerciale d’un pays ?

La balance commerciale, la différence de valeur sur une période donnée entre les importations et les exportations de biens et de services d'un pays, généralement exprimée dans l'unité monétaire d'un pays ou d'une union économique particulière (par exemple, le dollar pour les États-Unis, la livre sterling pour le Royaume-Uni ou l'euro pour l'Union européenne).

Elle peut être positive quand les exportations sont beaucoup plus importantes que les importations d’un pays ou déficitaire quand la valeur des importations dépasse celle des exportations.

Pour plusieurs personnes, la balance commerciale positive ne veut pas dire que l’économie est saine. De même, une balance commerciale négative n’est pas forcément caractéristique d’une économie faible.

Il ne suffit pas de prendre cet indicateur seul pour juger une économie. C' est un indicateur important mais ne suffit pas. Il existe en économie d’autres indicateurs de la performance beaucoup plus importants que celui de la balance commerciale.

En plus, la situation économique dépend des caractéristiques de chaque pays et des autres paramètres macroéconomiques comme la croissance, l’inflation et le chômage. Par conséquent, une balance commerciale positive ou négative à elle seule ne permet de juger la performance économique d’un pays donné. Il existe bel et bien des économies à une balance commerciale négative mais dont les autres indicateurs économiques sont positifs. Ainsi, l’idée ici consiste à dire que la balance commerciale est un indicateur important de la force d’une économie mais qui ne suffit pas.

Quelle est la différence entre la balance commerciale et la balance courante ?

Presque tous les pays cherchent à augmenter leurs revenus en exportant des biens et des services. L'objectif principal est de créer un excédent commercial. Exporter plus qu'importer est une tendance positive.

Si les habitants (ménages, entreprises, gouvernements) d'un pays peuvent satisfaire leurs besoins, la balance des paiements est susceptible d'être équilibrée. Le déficit se produit lorsque vous importez plus de marchandises que vous n'en exportez.

id 455 01

Cela signifie qu'il faut payer plus à l'acheteur que ce que l'on reçoit du vendeur. Cependant, de nombreuses personnes confondent la balance commerciale avec la balance courante.

La balance commerciale mesure la valeur des marchandises exportées moins la valeur des marchandises importées. La balance des comptes courants comprend les exportations nettes de services. Le compte courant est, donc, la balance commerciale du pays plus les revenus des investissements étrangers moins les paiements aux investisseurs étrangers.

Les deux autres composantes sont le compte de capital et le compte financier.  Il s'agit également d'une mesure utilisée pour tous les capitaux transférés au niveau international.

Les quatre composantes du compte courant sont :

  • Le revenu net : Le revenu net est le revenu total gagné par un résident d'un pays. Ce revenu provient du travail ou de l'investissement à l'étranger ;
  • Transferts directs : Les envois directs de fonds comprennent l'envoi d'argent d'un pays à un autre, soit par le gouvernement, soit par des personnes travaillant dans ce pays. L'investissement direct étranger est également inclus dans cette composante, qui comprend l'investissement d'argent dans des entreprises ou des actifs dans d'autres pays ;
  • Les échanges commerciaux: Le commerce représente la majorité de la balance des paiements et l'échange de biens et de services entre les pays ;
  • Revenu des actifs : Les revenus immobiliers se concentrent sur l'augmentation ou la diminution des actifs nationaux tels que les titres et les biens immobiliers. L'immobilier, les réserves (réserves de la banque centrale ou du gouvernement) et les fonds bancaires. Le succès ou l'échec des actifs que vous possédez affecte vos bénéfices ;

En effet, le compte courant est un indicateur important de la santé économique d'un pays. Elle mesure le succès des activités commerciales courantes, des investissements directs et des actifs détenus par les résidents de ce pays. Il est important pour le pays d'utiliser sa balance des paiements pour évaluer avec précision son excédent ou son déficit budgétaire.