Manuel d’utilisation du logiciel Audacity pour les nuls
Audacity est un logiciel de traitement sonore gratuit.
Il permet d'enregistrer, de jouer, d'importer et d'exporter des données en plusieurs formats dont " WAV ", " OGG " et " MP3 ". Vous pourrez traiter vos
sons avec les commandes " Couper ", " Copier " et " Coller " (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements. Audacity intègre également un éditeur d'enveloppe de volume et permet l'analyse du son, grâce à l'affichage paramétrable de spectrogrammes.
Le logiciel intègre certains effets spéciaux tels l'amplification des basses, O'élimination du bruit, Wahwah et permet l'utilisation de plugiciels VST et LADSPA.
2.QU'EST CE QU'UN SON ?
Un son est une onde issue de la vibration de l'air, et que nous entendons grâce à des appareils qui y sont particulièrement sensibles : nos oreilles. Pour bien comprendre ce phénomène, imaginons un son très simple et assez courant : un claquement de main. En se frappant l'une l'autre, les mains engendrent un onde d'air pressurisé qui se déplace à 340 mètres par secondes (la fameuse vitesse du son). Lorsque cette onde atteint une oreille, elle génère une légère pression sur le tympan, dont la vibration produite restitue le son initial.
Un claquement de mains est un événement court causant une onde simple qui s'évanouit rapidement. Cette forme d'onde est représentée par l'image précédente.
D'autres ondes sonores peuvent durer plus longtemps. Un carillon est un excellent exemple. Lorsqu'il est actionné, sa cloche vibre à une fréquence donnée, faisant vibrer l'air environnant, ce qui engendre une onde continue de même fréquence. L'onde de pression ressemble alors au schéma suivant :
Ces deux types d'ondes sont appelées ondes sonores, ou encore ondes acoustiques.
ENREGISTREMENT NUMÉRIQUE ET RESTITUTION
Un microphone consiste en une fine membrane qui vibre lorsqu'elle rencontre des ondes acoustiques. Les mouvements de la membrane sont alors transformés en signaux électriques.
Fondamentalement, il s'agit donc d'un convertisseur d'ondes acoustiques en ondes électriques.
Examinons la forme de l'onde électrique issue du microphone :
Vous remarquerez qu'elle est très proche de celle que nous venons de voir précédemment. La différence principale est que nous mesurons ici non plus une pression, mais un courant électrique. Nous pourrions même dire que la forme de ce dernier signal est analogue à celle du signal original. C'est la raison pour laquelle les ondes électriques qui représentent une onde sonore sont appelées des ondes analogiques.
L'outil principal utilisé pour enregistrement numérique est un convertisseur analogique-numérique (CAN, ou, en anflais, ADC - Analog-to-Digital Converter). Le CAN mesure la tension d'une onde électrique plusieurs milliers de fois par secondes, puis utilise ces mesures pour créer une carte du signal électrique :
Chaque point sur la figure précédente représente un échantillon. Seuls les valeurs de ces points discrets son conservées, et tout le signal original compris entre deux points est abandonné. Ainsi, plus le nombre d'échantillon, pour une période donnée, est important, plus l'enregistrement numérique est précis.
La restitution d'un signal audio-numérique utilise un mécanisme inverse appelé convertisseur numérique-analogique (CNA, ou, en anglais, DAC - Digital-to-Analog Converter). Il génère, à partir de l'échantillon numérique, une onde électrique. Dans un ordinateur, cette onde est transmise à une carte son, puis à un casque ou des haut-parleurs qui recréent l'onde sonore originale par la vibration de leurs membranes.
La carte son d'un ordinateur est équipée d'un convertisseur analogique-numérique pour l'enregistrement, et d'un convertisseur numérique-analogique pour lire les fichiers audio. Le système d'exploitation (Windows, Mac OS X, Linux, etc.) sert généralement d'interface entre la carte son et les applications dédiées à la capture, l'édition ou la restitution des fichiers audio.
... ... ...LES MENUS
La barre de menu propose des entrées classique, que nous nous contenterons de survoler, ainsi que de nombreuses commandes spécifiques à Audacity qui méritent sans doute quelques explications.
LE MENU FICHIER
Ce menu propose toutes les commandes classiques d'ouverture, d'enregistrement et d'impression, ainsi que quelques autres un peu moins communes :
Si vous souhaitez ajouter des métadonnées (titre, artiste ou commentaire, par exemple) à vos fichiers avant des les exporter, utilisez le sous-menu Ouvrir l'éditeur de métadonnées...
Éditer les scripts et Appliquer le script permettent la création et l'utilisation de séquences de commandes. Particulièrement utile pour les automatiser les tâches répétitives.
L'importation et l'exportation ne sont pas limités aux formats audio, mais supportent également les pistes étiquettes (pistes spécifiques contenant des annotations) et les fichiers midi. Vous pouvez également exporter une piste vers plusieurs fichiers (en utilisant les délimitations définies sur une piste étiquette) avec le sous-menu Export multiple...
LE MENU ÉDITION
Vous trouverez ici les commandes habituelles d'édition (historique des actions, copie, collage, sélection), ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités pratiques :
LE MENU AFFICHAGE
LE MENU TRANSPORT
LE MENU PISTES
LE MENU GÉNÉRER
LE MENU EFFETS
Ce menu propose un liste d'effets prédéfinis, pour plupart paramétrables.
LE MENU ANALYSE
Vous trouverez dans ce menu de nombreuses informations pratiques pour l'utilisation d'Audacity (aide rapide, manuel) ainsi que quelques outils et informations complémentaires (notes de version, journal des bogues, outil de capture d'écran, test de performances).
... ... ... ...Les outils :
La fenêtre :
L'interface du logiciel présente six boutons surdimensionnés :
Pour la lecture, on peut soit appuyer sur le " Triangle vert ", soit sur la " Barre espace ". l'avantage de la " Barre espace " c'est qu'on lance la piste et on l'arrête également en appuyant sur cette barre.
Le curseur revient alors à son point de départ. Comme quand on appuie sur le " Carré jaune = stop " et retour à la case départ. Si on appuie sur le bouton avec deux traits, bouton " Pause ", le curseur reste à l'endroit de l'arrêt.
Attention, lorsque la lecture de la bande est en " Pause ", on ne peut pas agir sur le son. Aucun outil ne fonctionne. Il faut avoir stoppé le déroulement pour libérer les outils et par exemple, sélectionner une partie de la bande son.
A droite de cette fenêtre se trouve les " Vumètres " à barre : Le premier est le " Vumètre " de lecture dont le potentiomètre est vert :
à droite le potentiomètre en rouge est le " Vumètre " d'enregistrement.
Les différentes commandes :
" Fichier " :
Réglage de l'échantillonnage :
Choisir " Préférence " dans le menu " Fichier " :
Dans l'onglet " E/S Audio ", on peut choisir le nombre de pistes à enregistrer dans " Canaux ".
Dans l'onglet " Qualité ", choisir la " Fréquence d'échantillonnage par défaut " et " Format d'échantillonnage par défaut " :
Onglet " Format de Fichier " :
C'est dans cet onglet que l'on peut régler la compression en " OGG " ou en " MP3 ". Attention ! ce réglage est en mémoire jusqu'à la prochaine modification.
" Répertoires " : On peut choisir le dossier pour les enregistrements temporaires.