Tutoriel environnement de programmation Arduino IDE
Tutoriel environnement de programmation Arduino IDE
...
PROGRAMMATION AVEC ARDUINO
Logiciel Arduino
L'environnement de programmation Arduino (IDE)
L’environnement de développement intégré Arduino, ou logiciel Arduino (IDE), contient un éditeur de texte pour écrire du code, une zone de message, une console de texte, une barre d’outils avec des boutons pour les fonctions communes et une série de menus. Il se connecte au matériel Arduino pour télécharger des programmes et communiquer avec eux.
Téléchargement de logiciel
Installation du logiciel
les fenêtres
arduino.cc/windows
Installation pour: Windows 7, Vista, XP
Mac OS X
arduino.cc/mac
Installation pour: OS X 10.7 ou plus récent
Linux
arduino.cc/linux
Communication avec Arduino
Développement du programme Arduino
Basé sur C ++ sans 80% des instructions.
Une poignée de nouvelles commandes.
Les programmes sont appelés "sketches".
Les croquis ont besoin de deux fonctions:
void setup( )
boucle vide ()
setup () s'exécute en premier et une fois.
loop () se répète jusqu'à la perte de puissance ou le chargement d'une nouvelle esquisse.
Ouvrez le croquis
Nombreux échantillons
les croquis sont inclus dans le compilateur
Situé sous Fichier, Exemples
Une fois que l’esquisse est écrite, elle est téléchargée en cliquant sur Fichier, Télécharger ou en appuyant sur <Ctrl> U
Ouvrez le sketch Blink
Sélectionnez le tableau
Sélectionnez le port série
Mac:
Vous pouvez choisir indifféremment entre
/dev/tty.usbmodemXXXXX ou /dev/cu.usbmodemXXXXX
Les fenêtres:
Il existe un ou plusieurs ports COM:
choisissez celui qui a le nombre le plus élevé si cela ne fonctionne pas, essayez avec les autres propositions.
La connexion au
le port série est signalé dans la fenêtre de code en bas à droite
Chargement du sketch Blink sur le tableau à l'aide du bouton Télécharger
Programmation de parties de l'écran principal de l'IDE
Le cycle de développement est divisé en 4 phases:
Compiler: Compiler signifie traduire l'esquisse en langage machine, également appelé code objet.
Exécuter: l'esquisse Arduino est exécutée dès que se termine l'étape de téléchargement sur le tableau
La structure d'un croquis Arduino
Le premier est "setup ()". Tout ce que vous mettez dans cette fonction sera exécuté par l’Arduino une seule fois au démarrage du programme.
Le second est "loop ()". Une fois que l'Arduino a terminé avec le code dans la fonction setup (), il passera à loop () et continuera à l'exécuter en boucle, encore et encore, jusqu'à ce que vous le réinitialisiez ou que vous coupiez le courant.
Fonctions spécifiques Arduino
pinMode (pin, mode)
Configure une broche numérique pour lire (entrée) ou écrire (sortie) une valeur numérique
digitalWrite (pin, value)
Ecrit la valeur numérique (HIGH ou LOW) sur une broche configurée pour la sortie
digitalLire (pin)
Lit une valeur numérique (HIGH ou LOW) sur une broche définie pour l'entrée
versions analogiques de ci-dessus
La plage de analogRead va de 0 à 1023 (pour Arduino Uno)
Le Due et le Zero ont des capacités ADC 12 bits accessibles en modifiant la résolution en 12. Cela retournera les valeurs de analogRead () entre 0 et 4095.
commandes en série
imprimer, imprimer, écrire, retarder
Autre exemple
…
Premier programme
Voyant clignotant Arduino DUE
Planche à pain
LED
Circuit
Identifie la fin de l'instruction
Identifie un bloc d'instructions
int led = 13;
Une variable est un moyen de nommer et de stocker une valeur numérique pour une utilisation ultérieure par le programme. Toutes les variables doivent être déclarées avant de pouvoir être utilisées. Déclarer une variable signifie:
définir le type de valeur pouvant assumer: int, long, float, etc.
attribuer un nom
et éventuellement affecter une valeur initiale. Ces opérations ne sont effectuées qu'une fois dans le programme, mais la valeur de la variable peut être modifiée à tout moment en utilisant l'arithmétique ou en utilisant des assignations. L'exemple suivant indique que LED est un int (type entier) et que sa valeur initiale est égale à 13.
Cela s'appelle une simple tâche.
pinMode (LED, OUTPUT);
pinMode est une instruction qui spécifie comment une broche particulière est définie. Dans les parenthèses, les sujets pouvant être des chiffres et des lettres sont spécifiés. Les broches numériques peuvent être utilisées comme INPUT ou OUTPUT. Dans ce cas, nous voulons faire clignoter la diode, pour cette raison, le voyant doit être défini comme broche OUTPUT. Les mots INPUT et OUTPUT sont des constantes définies
digitalWrite (led, HIGH);
L'instruction digitalWrite a deux arguments: le premier définit la broche, le second indique l'état. Si la broche est configurée en tant que SORTIE, digitalWrite () activera (HIGH) ou désactivera (LOW) le pullup interne sur la broche de sortie (il allumera ou éteindra une LED). Le «pin» peut être spécifié en tant que variable ou constante. Si l'état de la broche est HIGHT, cela signifie qu'une tension de 3,3V (5V pour Arduino Uno) est appliquée, alors que si l'état est BAS, la tension appliquée est de 0V.
délai (1000);
delay () Met le programme en pause pendant la durée (en millisecondes) spécifiée en tant que paramètre. (Il y a 1000 millisecondes dans une seconde).) L'instruction a un seul argument numérique; Il indique le nombre de millisecondes à attendre.
Photorésistance de deuxième programme avec photorésistance à LED
Une photorésistance et "une résistance dont l'impédance (et qui signifie" dont la capacité "à faire circuler l'électricité") varie en fonction de la lumière qui la frappe. Tandis que la lumière augmente, la résistance diminue et vice versa. C'est typiquement un capteur de type analogique. A utiliser en cas de besoin pour connecter une jambe à un port analogique et, en parallèle, à une résistance de 10k ohms connectée à la terre tout en connectant l'autre jambe à une tension de 5 volts. Le port analogique renvoie une valeur comprise entre 0 et 1023 (ou entre 0 et 4095 en ADC 12 bits) qui varie en fonction de la lumière qui frappe la photorésistance.
Circuit pour photorésistance
Carte Arduino
1 planche à pain
1 photorésistance
1 led
5 fils
analogReadResolution ()
La description
analogReadResolution () est une extension de l'API analogique pour Arduino Due et Zero.
Définit la taille (en bits) de la valeur renvoyée par analogRead (). La valeur par défaut de 10 bits (renvoie des valeurs comprises entre 0 et 1023) pour assurer la compatibilité avec les cartes AVR.
Le Due et le Zero ont des capacités ADC 12 bits accessibles en modifiant la résolution en 12. Cela retournera les valeurs de analogRead () entre 0 et 4095.
Esquisser
Bibliothèques Bibliothèques Arduino
Si une bibliothèque dont vous avez besoin mais qui n'est pas incluse dans l'EDI, vous pouvez l'installer. Regardons un exemple.
Téléchargez le fichier ZIP sur votre ordinateur. Peu importe la plate-forme sur laquelle vous vous trouvez; les bibliothèques fonctionnent de la même manière, que vous utilisiez Windows, Mac ou Linux.
En outre, ne vous inquiétez pas pour l'extraction des fichiers de l'archive ZIP. Les versions les plus récentes de l'IDE Arduino ont un programme d'installation de bibliothèque simple qui se charge d'extraire la bibliothèque du fichier ZIP et de copier les fichiers au bon emplacement.
En supposant que le fichier ZIP de la bibliothèque se trouve dans votre dossier Téléchargements, démarrez l'IDE Arduino. Cliquez ensuite sur "Esquisse" Inclure la bibliothèque "Ajouter une bibliothèque .ZIP", comme ceci:
Une nouvelle boîte de dialogue apparaîtra. Naviguez jusqu'à l'emplacement du fichier ZIP, sélectionnez-le, puis cliquez sur Choisir pour terminer le processus:
Lorsque vous cliquez sur «Choisir», la boîte de dialogue disparaîtra, mais rien d'autre ne se passera. Pas de confirmation, pas de son… Pour vous assurer que la bibliothèque Webuino a bien été installée, vous pouvez rechercher les exemples d'esquisses que la plupart des bibliothèques incluent.
Allez dans Fichier → Exemples et regardez au bas de la liste de votre nouvelle bibliothèque: