Cours Aperture

Cours Aperture : Programme d’ajustement d’image


Télécharger Cours Aperture : Programme d’ajustement d’image

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Cours Aperture : Programme d’ajustement d’image

Ajustements d’image

Les commandes d’ajustement vous permettent d’améliorer vos images. Le type de commande d’ajustement à utiliser dépend de l’aspect initial de l’image que vous souhaitez modifier.

Ce chapitre contient des informations détaillées sur l’utilisation des commandes d’ajustement pour améliorer vos images.

Utilisation des ajustements automatiques

Aperture est livré avec un ensemble de commandes d’ajustement automatique. Ces commandes analysent l’image, puis lui appliquent un ajustement en fonction de cette analyse. Il s’agit là d’un moyen pratique de réaliser rapidement des corrections avant de peaufiner l’ajustement à l’aide de commandes d’ajustement manuel.

Niveaux automatiques Niveaux automatiques  combinés séparés

Les commandes d’ajustement automatique comprennent :

  • Le bouton Exposition automatique : cliquez dessus pour qu’Aperture règle automatiquement l’exposition de l’image RAW sélectionnée.
  • Le bouton Niveaux automatiques combinés : cliquez dessus pour qu’Aperture règle automatiquement les niveaux de l’image sélectionnée en fonction des valeurs de luminance combinées des trois canaux de couleur.
  • Le bouton Niveaux automatiques séparés : cliquez dessus pour qu’Aperture règle automatiquement les niveaux de l’image RAW en fonction de chaque canal de couleur.

Utilisation du bouton Exposition automatique

Lorsque vous voulez ajuster rapidement l’exposition d’une image RAW, utilisez le bouton Exposition automatique. Vous pourrez toujours ensuite utiliser les commandes d’Exposition pour peaufiner le réglage d’exposition de l’image en fonction du niveau d’exposition défini par Aperture. Pour en savoir plus sur l’ajustement manuel de l’exposition d’une image, consultez la section « Utilisation des commandes d’exposition » à la page 65.

Avant l’ajustement d’Exposition automatique

Après l’ajustement d’Exposition automatique

Remarque : l’ajustement de l’exposition automatique n’est disponible que pour les ima¬ges RAW prises en charge par Aperture. Pour ajuster l’exposition d’autres types de fichiers tels que JPEG ou TIFF, consultez la section « Utilisation des commandes d’exposition » à la page 65.

Pour corriger automatiquement l’exposition d’une image RAW :

1 Sélectionnez une image.

2 Dans l’inspecteur des ajustements ou la palette d’ajustements, cliquez sur le bouton Exposition automatique.

Cliquez sur le bouton Réinitialiser pour rétablir la valeur d’exposition originale de l’image.

L’exposition de l’image est automatiquement corrigée. Pour obtenir un réglage d’exposition plus fin, consultez la section « Utilisation des commandes d’exposition » à la page 65.

Vous pouvez toujours rétablir l’exposition initiale de l’image.

Pour rétablir la valeur d’exposition initiale d’une image :

n Assurez-vous que l’image est sélectionnée, puis cliquez sur le bouton Réinitialiser (flèche incurvée) situé à droite du bouton Exposition automatique.

Utilisation du bouton Niveaux automatiques combinés

Pour ajuster rapidement les niveaux d’une image en fonction des valeurs de luminance totales (canaux rouge, vert et bleu combinés), utilisez le bouton Niveaux automatiques combinés. Les canaux rouge, vert et bleu sont ajustés à l’aide de la même valeur, en fonction de la luminance totale. Le bouton Niveaux automatiques combinés permet de corriger le contraste de l’image sans modifier sa dominante de couleur.

Avant l’ajustement de Après l’ajustement de Niveaux automatiques combinés Niveaux automatiques combinés

Pour ajuster automatiquement les niveaux d’une image en fonction de la luminance totale :

1 Sélectionnez une image.

2 Dans l’inspecteur des ajustements ou la palette d’ajustements, cliquez sur le bouton Niveaux automatiques combinés.

Cliquez sur le bouton Niveaux automati-ques combinés pour définir automatique-ment les niveaux de l’image en fonction de la luminance combinée des trois canaux de couleur.

Les niveaux de l’image sont automatiquement ajustés. Pour obtenir un ajustement de niveaux plus fin, consultez la section « Utilisation des commandes de niveaux » à la page 78.

Utilisation du bouton Niveaux automatiques séparés

Pour ajuster automatiquement les niveaux d’une image en fonction de chaque valeurs de luminance des canaux rouge, vert et bleu, utilisez le bouton Niveaux automatiques séparés. Les canaux rouge, vert et bleu sont ajustés en fonction de l’évaluation de cha¬que canal. Le bouton Niveaux automatiques séparés permet de corriger la dominante de couleur de l’image et son contraste.

 Avant l’ajustement de Après l’ajustement de

Niveaux automatiques séparés Niveaux automatiques séparés

Pour ajuster automatiquement les niveaux d’une image en fonction d’une évaluation de chaque canal de couleur :

1 Sélectionnez une image.

2 Dans l’inspecteur des ajustements ou la palette d’ajustements, cliquez sur le bouton Niveaux automatiques séparés.

Les niveaux de l’image sont automatiquement ajustés pour chaque canal de couleur. Pour obtenir un ajustement de niveaux plus fin, consultez la section « Utilisation des commandes de niveaux » à la page 78.

Réglage des options de Niveaux automatiques

Aperture comporte une option permettant de définir les paramètres de points d’écrêtage noir et blanc pour les ajustements de Niveaux automatiques. Modifier les points d’écrêtage noir et blanc par rapport à leur valeur par défaut (0 %) permet d’étendre la plage tonale de l’image. Le fait d’étendre la plage tonale d’une image permet, entre autres, de conserver les détails des tons foncés et des tons clairs au tirage.

Remarque : il vous faudra peut-être procéder à quelques tirages d’essai pour déterminer les caractéristiques de sortie de votre imprimante avant de définir les valeurs finales de points d’écrêtage noir et blanc.



Pour ajuster le paramètre Écrêtage noir :

1 Dans le menu local Action d’ajustement de l’inspecteur des ajustements ou de la palette d’ajustements, choisissez « Afficher les options d’ajustement automatique ».

Utilisez le curseur et la case de valeur Écrêtage noir pour ajouter de la tolérance aux ajustements de Niveaux automatiques lors de l’évaluation des couleurs situées au-delà du noir.   Choisissez « Afficher les options d’ajustement automatique » dans le menu local Action d’ajustement.

  • Le curseur Écrêtage noir est placé par défaut à l’extrême gauche de la réglette. Faites glisser le curseur soit vers la droite pour augmenter la tolérance des ajustements de Niveaux automatiques sur les couleurs situées au-delà du point noir analysé dans l’image, soit vers la gauche pour réduire cette tolérance.
  • La case de valeur Écrêtage noir est réglée par défaut sur 0 %. Double-cliquez sur le chiffre indiqué dans la case de valeur, tapez une valeur de 0 % à 10% et appuyez sur la touche Retour.
  • Cliquez sur la flèche gauche ou droite de la case de valeur pour modifier la tolérance des ajustements de Niveaux automatiques sur les couleurs situées au-delà du point noir analysé dans l’image ou faites glisser le curseur.

La flèche gauche permet de réduire la tolérance et la flèche droite permet de l’augmenter.

2 Une fois que vous avez ajusté le paramètre Écrêtage noir, cliquez sur le bouton Niveaux automatiques combinés ou Niveaux automatiques séparés pour visualiser le résultat sur l’image.

Pour ajuster le paramètre Écrêtage blanc :

1 Si besoin est, choisissez « Afficher les options d’ajustement automatique » dans le menu local Action d’ajustement de l’inspecteur des ajustements ou de la palette d’ajustements, puis effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Le curseur Écrêtage blanc est placé par défaut à l’extrême gauche de la réglette. Fai¬tes glisser le curseur soit vers la droite pour augmenter la tolérance des ajustements de Niveaux automatiques sur les couleurs situées au-delà du point blanc analysé dans l’image, soit vers la gauche pour réduire cette tolérance.
  • La case de valeur Écrêtage blanc est réglée par défaut sur 0 %. Double-cliquez sur le chiffre indiqué dans la case de valeur, tapez une valeur de 0 % à 10% et appuyez sur la touche Retour.
  • Cliquez sur la flèche gauche ou droite de la case de valeur pour modifier la tolérance des ajustements de Niveaux automatiques sur les couleurs situées au-delà du point blanc analysé dans l’image ou faites glisser le curseur.

La flèche gauche permet de réduire la tolérance et la flèche droite permet de l’augmenter.

2 Une fois que vous avez ajusté le paramètre Écrêtage blanc, cliquez sur le bouton Niveaux automatiques combinés ou Niveaux automatiques séparés pour visualiser le résultat sur l’image.

Réinitialisation des ajustements de Niveaux automatiques

Vous disposez toujours de la possibilité de rétablir les valeurs de niveaux initiales de votre image.

Pour rétablir les niveaux d’une image :

m Cliquez sur le bouton Réinitialiser situé à droite du bouton Niveaux automatiques séparés.

Utilisation des commandes de correction des yeux rouges

L’outil et les commandes d’ajustement Yeux rouges permettent de réduire l’effet « yeux rouges » que l’on constate parfois dans les yeux des sujets d’une photo. Utilisez d’abord l’outil Yeux rouges pour placer des repères sur les yeux rouges de vos sujets. Les comman¬des d’ajustement Yeux rouges permettent ensuite d’ajuster le rayon et la sensibilité des repères. Aperture désature les pixels rouges qui se trouvent dans la zone délimitée par le repère, réduisant ainsi l’effet « yeux rouges ».

Réduction des yeux rouges à l’aide de l’outil Yeux rouges

La réduction des yeux rouges est une opération très simple qui se résume à placer, à l’aide de l’outil Yeux rouges, un repère sur les yeux des sujets de vos images.

Avant l’ajustement de Après l’ajustement de correction des Yeux rouges correction des Yeux rouges

Pour supprimer les yeux rouges à l’aide de l’outil Yeux rouges :

1 Sélectionnez une image.

2 Il est recommandé de régler l’affichage de l’image en taille réelle (100 pour cent) afin d’éviter la perte de détails due à la réduction de l’image. Pour afficher des images en taille réelle, cliquez sur le bouton « Réduire/agrandir le visualiseur » dans la barre des commandes (ou appuyez sur la touche Z).

3 Sélectionnez l’outil Yeux rouges dans la barre d’outils (ou appuyez sur la touche E).

Le pointeur se transforme en réticule (symbole de cible) et la palette Yeux rouges est affichée.

4 Cliquez sur un œil rouge dans l’image pour placer un repère Yeux rouges dessus.

Le repère Yeux rouges est placé sur l’œil rouge et les pixels rouges qui se trouvent à l’intérieur du repère Yeux rouges sont désaturés.

5 Recommencez l’étape 4 jusqu’à ce que tous les yeux rouges de votre image soient supprimés.

Ajustement de la taille des repères Yeux rouges

Aperture corrige l’effet yeux rouges dans vos images en désaturant les pixels rouges situés à l’intérieur de la zone délimitée par le repère Yeux rouges. Il est recommandé d’adapter chaque repère Yeux rouges à la taille des yeux qu’il recouvre. Cela permet d’éviter que d’éventuels pixels rouges situés sur la peau ou sur un vêtement (une écharpe ou un chapeau, par exemple) autour des yeux de votre sujet ne soient affectés par la correction des yeux rouges. Il peut être également nécessaire d’augmenter la taille du repère Yeux rouges pour englober la totalité de l’œil à traiter si l’image concernée est un gros plan. Vous pouvez adapter la taille d’un repère Yeux rouges avant ou après l’avoir placé sur l’image.

Pour modifier la taille de la cible de l’outil Yeux rouges, effectuez l’une des opérations suivantes :

n Faites glisser le curseur Rayon situé dans la palette Yeux rouges.



Faites glisser le curseur Rayon, situé dans la palette Yeux rouges, afin d’ajuster la taille du repère Yeux rouge placé sur l’image.

n Si vous disposez d’une souris à molette, faites-la tourner. La taille de la cible de l’outil Yeux rouges est modifiée.

Vous pouvez également modifier la taille de n’importe quel repère Yeux rouges que vous avez placé sur une image.

Pour modifier la taille d’un repère Yeux rouges :

1 Affichez l’image en taille réelle (100 pour cent) en cliquant sur le bouton

« Réduire/agrandir le visualiseur » dans la barre des commandes (ou appuyez sur la touche Z).

2 Cliquez sur le repère Yeux rouges pour le sélectionner.

Une icône de main apparaît pour indiquer que vous pouvez sélectionner le repère Yeux rouges.

3 Si nécessaire, cliquez soit sur le bouton Inspecteurs (ou appuyez sur la touche I) pour afficher l’inspecteur des ajustements, soit sur le bouton Palette d’ajustements (ou appuyez sur la touche H) pour afficher la palette d’ajustements.

4 Dans la zone « Correction de l’effet yeux rouges » de l’inspecteur des ajustements ou de la palette d’ajustements, ajustez le paramètre Rayon en effectuant l’une des opérations suivantes :

Faites glisser le curseur Rayon pour ajuster la taille du repère Yeux rouges.

  • Faites glisser le curseur Rayon.
  • Cliquez sur la flèche gauche ou droite de la case de valeur Rayon pour modifier la taille du repère Yeux rouges en procédant par incréments d’une unité ou faites glisser le curseur.
  • Double-cliquez sur le chiffre indiqué dans la case de valeur Rayon, puis tapez une valeur comprise entre 3,00 et 400,00.

La taille du repère Yeux rouges augmente à mesure que la valeur du paramètre augmente.

Ajustement de la sensibilité des repères Yeux rouges

Lorsque vous sélectionnez un œil rouge sur une photo, Aperture choisit automatiquement la zone du repère à laquelle la désaturation sera appliquée. Il arrive parfois que la zone choisie par Aperture soit légèrement trop grande ou trop petite (cela se traduit générale¬ment par quelques pixels de paupière inclus dans la zone ou quelques pixels rouges de pupille oubliés). Dans ces situations plus difficiles, vous pouvez ajuster le paramètre Sensibilité afin de modifier la zone de désaturation. Vous pouvez, par exemple, faire glisser le curseur Sensibilité d’un cran vers la gauche pour réduire d’un pixel la taille de la zone active au sein du repère Yeux rouges ou d’un cran vers la droite pour l’agrandir d’un pixel.

Avant l’ajustement de la Sensibilité Après l’ajustement de la Sensiilité (les paupières sont désatuées)

Pour ajuster la sensibilité d’un repère Yeux rouges :

1 Cliquez sur le repère Yeux rouges pour le sélectionner.

2 Dans la zone « Correction de l’effet yeux rouges » de l’inspecteur des ajustements ou de la palette d’ajustements, ajustez le paramètre Sensibilité en effectuant l’une des opérations suivantes :

Utilisez le curseur et la case de valeur Sensibilité pour délimiter précisément la zone du repère Yeux rouges à laquelle est appliquée la désaturation.

 Faites glisser le curseur Sensibilité.

  • Cliquez sur la flèche gauche ou droite de la case de valeur Sensibilité pour modifier la sensibilité du repère Yeux rouges en procédant par incréments d’une unité ou faites glisser le curseur.
  • Double-cliquez sur le chiffre de la case de valeur Sensibilité, tapez une valeur comprise entre -10,00 et 10,00, puis appuyez sur la touche Retour.

La zone de désaturation délimitée par le repère Yeux rouges augmente à mesure que la valeur du paramètre augmente.

Affichage de l’image corrigée sans les repères Yeux rouges

Une fois que vous avez corrigé les yeux rouges de votre image, vous pouvez afficher l’image corrigée après avoir désactivé les repères Yeux rouges.

Pour afficher l’image corrigée en ayant désactivé les repères Yeux rouges :

n Sélectionnez l’outil Sélection dans la barre d’outils (ou appuyez sur la touche A).

Les repères Yeux rouges disparaissent, mais l’effet de la correction des yeux rouges demeure visible.

Remarque : la désactivation des repères ne vous empêche pas de poursuivre la correc¬tion de l’effet Yeux rouges dans la zone précédemment ciblée et l’image est automati¬quement actualisée pour refléter les modifications.

Pour activer à nouveau les repères Yeux rouges :

n Sélectionnez l’outil Yeux rouges dans la barre d’outils (ou appuyez sur la touche E).

Les repères Yeux rouges sont de nouveau affichés.

Déplacement des repères Yeux rouges

Une fois qu’ils ont été mis en place, il est toujours possible de déplacer les repères Yeux rouges.

Pour déplacer un repère Yeux rouges :

1 Assurez-vous que l’outil Yeux rouges est sélectionné, puis placez le pointeur sur le repère Yeux rouges à déplacer jusqu’à ce que la cible se transforme en icône de main.

L’icône de main signale que vous pouvez faire glisser le repère plutôt que d’en placer un nouveau.

2 Faites glisser le repère Yeux rouges afin de le placer à l’endroit approprié sur l’œil du sujet.

Suppression des repères Yeux rouges

Vous pouvez supprimer un repère Yeux rouges à tout moment.

Pour supprimer un repère Yeux rouges, procédez de l’une des manières suivantes :

n Sélectionnez un repère Yeux rouges dans l’image, puis cliquez sur le bouton Supprimer dans la zone « Correction de l’effet yeux rouges » de l’inspecteur des ajustements ou de la palette d’ajustements.

n Cliquez sur un repère Yeux rouges en maintenant la touche Commande enfoncée.



Le repère Yeux rouges disparaît.

Utilisation des commandes Retoucher et corriger

L’outil et les commandes d’ajustement Retoucher et corriger permettent de retoucher les imperfections d’image provoquées par la présence de poussière sur le capteur de l’appareil photo et par d’autres facteurs ambiants. Aperture propose deux méthodes pour corriger ces imperfections. La méthode utilisée dépend de la zone entourant l’imperfection à corriger dans l’image. Si cette zone est relativement similaire à la zone à problème (si elle est de la même couleur uniforme par exemple), utilisez la méthode de « retouche ». Aperture copie alors les pixels entourant l’imperfection et remplace les pixels à corriger par les pixels copiés. La seconde méthode est utilisée lorsque les pixels environnants ont une texture distincte ou se trouvent dans une zone de fort contraste, mais qu’une zone d’apparence similaire à la zone à traiter existe ailleurs dans l’image. Cette méthode de « correction » consiste à copier les pixels provenant d’une zone similaire et à les coller sur la zone à problème.

Retouche de vos images

Lorsque la zone autour de l’imperfection est continue (d’une couleur uniforme par exemple) et ne contient pas de textures distinctes, vous pouvez utiliser la méthode de retouche pour masquer l’imperfection en y intégrant des pixels environnants. Pour effacer une imperfection, placez sur cette dernière un repère Retoucher et corriger, puis ajustez la taille du repère afin qu’il ne couvre que l’imperfection. Le fait de réduire au maximum la taille du repère permet de minimiser la probabilité de créer une aberration visuelle dans l’image finale. Aperture contient des commandes de paramètres supplé¬mentaires qui permettent d’ajuster le niveau d’adoucissement, d’opacité et la quantité de détails présents dans les pixels clonés, afin que la zone traitée semble aussi naturelle que possible.

Avant l’ajustement Retoucher Après l’ajustement Retoucher et corriger (retouche) et corriger (retouche)

Pour retoucher une image :

1 Sélectionnez une image.

2 Il est recommandé de régler l’affichage de l’image en taille réelle (100 pour cent) afin d’éviter la perte de détails due à la réduction de l’image. Pour afficher une image en taille réelle, cliquez sur le bouton « Réduire/agrandir le visualiseur » dans la barre des commandes (ou appuyez sur la touche Z).

3 Sélectionnez l’outil Retoucher et corriger dans la barre d’outils (ou appuyez sur la touche X).

Le pointeur se transforme en cible et la palette Retoucher et corriger est affichée.

4 Cliquez sur la zone à traiter afin d’y placer le repère Retoucher et corriger.

Le repère Retoucher et corriger jaune est placé sur l’imperfection et cette dernière disparaît.

Remarque : vous pouvez toujours modifier la taille et d’autres paramètres relatifs au repère. Pour en savoir plus, consultez la section « Utilisation des commandes Retoucher et corriger » à la page 51.

5 Recommencez l’étape 4 jusqu’à ce que toutes les imperfections de votre image soient supprimées.

Correction de vos images

Si vous devez cloner des pixels provenant d’une zone d’image différente de celle qui contient les imperfections à traiter, utilisez la méthode de « correction ». La correction est une opération similaire à la retouche, à ceci près qu’elle implique quelques étapes supplémentaires. Vous devez d’abord placer un repère Retoucher et corriger (jaune) sur le défaut à corriger, puis un repère source (blanc) sur la zone à cloner. Les pixels du repère Retoucher et corriger sont alors remplacés par les pixels copiés à partir du repère source. Aperture contient des commandes de paramètres supplémentaires qui permettent d’ajuster la taille des repères, ainsi que le niveau d’adoucissement, d’opacité et la quantité de détails présents dans les pixels clonés, afin que la zone traitée semble aussi naturelle que possible.

Avant l’ajustement Retoucher et corriger (correction) Après l’ajustement Retoucher et corriger (correction)

Pour corriger une imperfection sur une image :

1 Sélectionnez une image.

2 Il est recommandé de régler l’affichage de l’image en taille réelle (100 pour cent) afin d’éviter la perte de détails due à la réduction de l’image. Pour afficher une image en taille réelle, cliquez sur le bouton « Réduire/agrandir le visualiseur » dans la barre des commandes (ou appuyez sur la touche Z).

3 Sélectionnez l’outil Retoucher et corriger dans la barre d’outils (ou appuyez sur la touche X).

Le pointeur se transforme en cible et la palette Retoucher et corriger est affichée.

4 Cliquez sur la zone à traiter afin d’y placer un repère Retoucher et corriger.

Un repère jaune est placé sur l’imperfection et cette dernière est remplacée par les pixels environnants. Ce repère jaune est le repère de destination.

5 Effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Cochez la case Corriger, dans la section Retoucher et corriger de l’inspecteur des ajustements ou de la palette d’ajustements, puis faites glisser le repère source blanc sur la zone à cloner (la zone source).
  • Cliquez sur la zone à cloner en maintenant la touche Option enfoncée. Un repère source blanc apparaît sur la zone source.

Les pixels à l’intérieur du repère source sont copiés et viennent remplacer les pixels situés au sein du repère. L’imperfection est corrigée.

Remarque : vous pouvez toujours modifier la taille et d’autres paramètres relatifs au repère. Pour en savoir plus, consultez la section « Utilisation des commandes Retoucher et corriger » à la page 51.

6 Recommencez les étapes 4 et 5 jusqu’à ce que toutes les imperfections soient supprimées de votre image.


162