Support de formation pour apprendre à créer des applications mobile Android


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Développement mobile sous Android

Fabien Teytaud

Université du Littoral Cote d’Opale

1er septembre 2014

Sommaire

Introduction

Motivation

L’univers Android

Environnement de développement

Activité

Une première application

Organisation

Interfaces graphiques Introduction

Les widgets basiques

Interactions

Les listes

Les menus

Communication entre activités

Pourquoi développer des applications mobiles ?

 

Pourquoi développer des applications mobiles ?

 

Pourquoi développer des applications Android ?

 

Principe

 

Les difficultés

 

Installation

 

Installation

 

Sommaire

Introduction

Motivation

L’univers Android

Environnement de développement

Activité

Une première application

Organisation

Interfaces graphiques Introduction

Les widgets basiques

Interactions

Les listes

Les menus

Communication entre activités

Une première application

 

Une première application

 

Notion d’activité

Définition

Une activité est un composant d’une application qui fournit un écran avec lequel l’utilisateur peut interagir.

Une application contient (généralement) plusieurs activités.

Activité = contexte + interface graphique (unique).

Organisation

Que se passe t-il si on reçoit un message alors que l’utilisateur utilise le navigateur ?

Il existe une notion de priorité.

Une activité peut être dans différents états.

Les activités sont empilées :

Une seule activité est visible à la fois.

Une seule activité est active à la fois.

     

Sommaire

Introduction

Motivation

L’univers Android

Environnement de développement

Activité

Une première application

Organisation

Interfaces graphiques Introduction

Les widgets basiques

Interactions

Les listes

Les menus

Communication entre activités

Explorer

 

Explorer

 

Le fichier de configuration :

 

Exercice

Exercice

Modifier (proprement) votre application HelloWorld pour afficher le message "Voici ma première application".


Sommaire

Introduction

Motivation

L’univers Android

Environnement de développement

Activité

Une première application

Organisation

Interfaces graphiques Introduction

Les widgets basiques

Interactions

Les listes

Les menus

Communication entre activités

Introduction

 

Vues et widgets

 

Fichier XML basique :

xmlns :android="http ; xmlns :tools="http ;

Ces deux lignes permettent d’utiliser les attributs spécifiques à Android.



Fichier XML basique :

 

TextView

Un textview permet d’afficher du texte.

 

Le champ "@+id/ " permet de spécifier à Android un identifiant à la vue.

EditText

Un edittext permet à l’utilisateur d’écrire du texte.

Exemple

<TextView android:id="@+id/text" android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="match_parent" android:inputType="textMultiLine" android:lines="3"

android:hint="@string/letexte" />

android :autoText : correction automatique.

android :capitalize : mets automatiquement une majuscule à la première lettre.

android :digit : n’accepte que des chiffres.

android :singleLine : permet de passer au champ suivant avec la touche entrée.

android :autoCompleteTextView : utilise l’autocompletion Android.

Button

La classe button permet de créer un bouton (un textview cliquable). Les attributs sont identiques à ceux de TextView.

Exemple

<Button android:id="@+id/b1" android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content" android:text="@string/boutonTexte" />

Possibilité de rajouter une image avec android :background.

Bouton à deux états (ON/OFF) : classe ToggleButton.

Possibilité de définir une image par état avec la classe StateListDrawable.

Switchs

Variante de case à cocher sous la forme d’un switch à deux états (interrupteur).

Exemple

<Switch android:id="@+id/s1" android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content" android:text="@string/switchTexte" />

getTextOn() : renvoie le texte associé à l’état 1 du switch. getTextOff() : renvoie le texte associé à l’état 2 du switch. setChecked() : met le switch à l’état 1.

CheckBox

La classe checkbox permet de créer une boite à cocher (composant à deux états).

 

android :checked permet de spécifier que la case est cochée par défaut.

isChecked() permet d’accéder à l’état. setChecked() permet de modifier l’état. toggle() permet d’inverser l’état.

RadioButton

Similaire à checkbox mais une seule case cochée à la fois. Il est recommandé de les regrouper dans un RadioGroup.

 

Spinner

 

Spinner

 

Widgets

 

Positionner et organiser les vues

Les layouts

LinearLayout : alignement linéaire (gauche-droite ou haut-bas)

RelativeLayout : positionnement les uns en fonction des autres. Le premier sert de référence.

FrameLayout : Positionnement en haut à gauche avec priorité aux enfants.

GridLayout/TableLayout : Positionnement comme un table.

ScrollView : Fournit un défilement à son contenu.

Gestion des événements

Principe

Gestion des événements à l’aide de listener.



Différents types d’interactions (clic court, clic long, effleurement).

2 possibilités :

Implémentation d’un objet JAVA (OnClickListener, OnLongListener, ) lié ensuite au widget.

En implémentant directement l’objet xml.

Exemple 1

 

Exemple 2

 

Application simple

 


 

Le idLayout correspond à la mise en page de l’élément. Vous pouvez créer la votre, mais un certain nombre sont à disposition (par exemple android.R.layout.simple_list_item_1).

Clic : public void onItemClick(AdapterView< ?> parent, View view, int position, long id) { }

 

Plusieurs choix

 

Les listes

 

Le menu de base

 

Menu contextuel

 

TP3

 

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L’univers Android

Environnement de développement

Activité

Une première application

Organisation

Interfaces graphiques Introduction

Les widgets basiques

Interactions

Les listes

Les menus

Communication entre activités

Une application : plusieurs activités

Plusieurs activités

On a vu : l’activité principale (celle ouverte directement par l’utilisateur).

Souvent on a besoin d’activités indépendantes (options, aide, menu ).

Communication entre les différentes activités à l’aide des “intentions”.

Les intentions

Une catégorie : LAUNCHER, DEFAULT ou ALTERNATIVE.

Un type MIME : type de ressource sur laquelle on travaille.

Un composant : l’activité qui doit recevoir l’intention.

Des ‘extras” : un Bundle d’autres informations destiné à l’activité réceptrice.

Lancement de sous-activités (dans une même application).

 

Lancement de sous-activités (dans une même application).

Lancement

StartActivity(Intent) : lance l’activité (passée à l’intent).

StartActivityForResults(Intent, requestCode) : lance l’activité (passée à l’intent) et attend un résultat. setResult(RESULT_OK) : pour spécifier un resultCode.

onActivityResult(int requestCode, int resultCode, Intent i) : pour traiter le résultat.

Communications

 



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