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Support de cours avec TD sur la création d’application Android avec Eclipse


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Fichiers source

 

3

 

Sur

Répertoire UE5/AR

Cours

TD: énoncé + fichiers source


Installation

 

Connexion sous Linux

ADT Bundle pour Linux 64-bit -

A télécharger, puis à extraire sur le bureau

Ouvrir Eclispe

Lancer le Android SDK Manager

Vérifier les mises à jour du SDK

Versions obligatoires: 1.5, 1.6, 2.1, 4.0 à 4.1

 

Points clés de la plate-forme Android

 

La plate-forme Android

 

Android = système d’exploitation pour mobiles open source développé par la société Google

Juin 2007 – création de OHA (Open Handset Alliance)

Fabricants de téléphones: HTC, Sony Ericsson, Samsung ou Motorola

Opérateurs de téléphonie: Sprint, T-Mobile ou NTT DoCoMo

Société Internet: Google, eBay

Constructeurs de puces électroniques: Intel, nVidia Autres acteurs: Garmin

Open Handset Alliance et Android sont des marques déposées.

Plus de renseignements

site de l’OHA:

Les membres de l’OHA

 

Quelques offres des constructeurs

 

Les versions de la plate-forme (1)

 

Version

Date

Nom

Remarques

Android 1.0

09/2008

 

Android Market, sites Web en (X)HTML, appareil photo, dossiers d’applications, synchro Gmail, etc.

Android 1.1

02/2009

Petit Four

Mise en ligne pour le HTC Dream

Android 1.5

04/2009

Cupcake

Basée sur le noyau Linux 2.6.27, support pour les claviers virtuels, les widgets, copier/coller, etc.

Android 1.6

09/2009

Donut

Basée sur le noyau 2.6.29, màj de la recherche et de la recherche vocale, interface Android Market améliorée

Android 2.0

10/2009

Eclair

Vitesse hardware optimisée; support de plus de taille d’écran et résolutions, réorganisation de l’UI, nouvelle interface du navigateur et support de l’HTML5

Android 2.2

05/2010

FroYo

Basée sur le noyau 2.6.32, optimisations générales de la vitesse, de la mémoire et des performances de l’OS

Android 2.3

12/2010

Gingerbread

Basée sur le noyau 2.6.35, màj interface utilisateur, support de nouveaux capteurs (gyroscope et baromètre), support du développement en code natif amélioré, etc.

Android 3.0

02/2011

Honeycomb

Basée sur le noyau 2.6.36 et réservée aux tablettes tactiles

Android 4.0.1

10/2011

Ice Cream Sandwich

Basée sur le noyau 3.0.1

Boutons virtuels intégrés à l’interface, création facilitée des dossiers, amélioration du copier/coller, etc.

Android 4.1.1

07/2012

Jelly Bean

Basée sur le noyau Linux 3.0.31

Amélioration des fonctionnalités (recherche vocale, appareil photo, usb audio, Google Chrome, etc.) Interface utilisateur plus fluide (synchronisation Vsync, triple buffering)

Android 4.2.1

11/2012

 

Amélioration de la stabilité et des performances

Correction du bug du mois de décembre 2012

Bluetooth: Résolution de problèmes, ajout de GamePads et Joystick Bluetooth

Android 5.0

 

Key Lime Pie



 

Les versions de la plate-forme (2)

 

L’architecture

 

La licence

La licence principale du projet Android est la licence Apache 2.0.

Autorise la modification et la distribution du code sous forme libre ou non;

Permet, comme toute licence vraiment libre, d’en faire un usage commercial.

Oblige le maintien du copyright lors de toute modification (et également du texte de la licence elle-même).

D’autres parties du projet peuvent être sujettes à d’autres types de licences

Parties logicielles proches du noyau Linux qui sont concernées par la licence GPL

 

Pratique: découverte des tablettes (1)

 

Connexion au réseau WiFi: IEMInfo

Avec vos login et mdp pour les salles de TP

Pour connaitre les caractéristiques de la tablette

Android Info System

Pratique: découverte des tablettes (2)

 

Identification avec un compte google

Gestion du compte Google: Paramètres système > Comptes et synchro

 

Pratique: découverte des tablettes (3)

 

Savoir qui est connecté à votre compte Gmail

 

Pratique: découverte des tablettes (4)

 

Deux solutions s’offrent à nous:

Si l’appareil est neuf ou si l’on vient d’installer une nouvelle ROM (d’origine ou alternative), il suffit de ne pas saisir l’identifiant Gmail, et de ne pas le créer, lorsque celui-ci vous est demandé.

Si le compte est déjà actif sur votre smartphone, il s’agit de le supprimer. Il faut également le supprimer de toutes les applications utilisant ce compte.

Rendez-vous dans Paramètres > Applications > Gérer les applications. Sélectionnez Gmail.

Là, cliquez sur Effacer les données. Il faudra répéter ces opérations pour les autres applications recourant au fameux compte : Gtalk, Google Documents, Google Maps, Contacts, Galerie, etc.

À ce stade, un message « Warning » devrait apparaître dans la zone de notification.

Pour le faire disparaître, il est nécessaire d’enregistrer un compte Google valide !

Pratique: découverte des tablettes (5)

 

Pratique: découverte des tablettes (6)

 

Pratique: découverte des tablettes (7)

 

Pratique: découverte des tablettes (8)

 

Pratique: découverte des tablettes (9)

 

Pratique: découverte des applications

 

L’antivirus avast! Free Mobile Security

Divers

Timeriffic, pour minuter les périodes de veille ou mode Avion eBuddy Messenger pour tchatter

Evernote : un bloc-notes sur le cloud

Pour l’administrateur système et réseau

Hacker’s Keyboard: clavier avec les touches Ctrl et Alt

ConnectBot : se connecter à distance via SSH

TeamViewer : bureau à distance

Fing - Network Tools : utilitaire réseau

 

Le SDK

 

Google fournit, en plus du système d’exploitation, un kit de développement comprenant:

des API (interfaces de programmation) ; des exemples de code ; de la documentation ; des outils – parmi lesquels un émulateur – permettant de couvrir quasiment toutes les étapes du cycle de développement d’une application.

Le SDK Android est disponible gratuitement sur le site de Google.

 

La documentation

 

La documentation du SDK Android est scindée en deux parties bien distinctes :

Le guide du développeur:

Disponible en HTML

Dans le répertoire .

La documentation des API

Au format javadoc – générée automatiquement à partir des commentaires du code source formatés avec une syntaxe précise

Dans le répertoire .

Les exemples d’applications

 

Le kit de développement est accompagné de quelques exemples illustrant les possibilités du SDK Android. dans le répertoire platforms\android-2.0\samples Parmi ces exemples, on peut citer: un jeu du serpent (répertoire Snake) ; un projet qui couvre l’utilisation de plusieurs pans de l’API Android comme les alarmes, les notifications, les menus, etc. (répertoire APIDemos) ; une application pour sauvegarder des notes (répertoire NotePad).

Les outils de développement du SDK

 

Le SDK est livré avec un certain nombre d’outils couvrant différents aspects du cycle de développement d’une application Android.

Dans le répertoire tools du SDK

Parmi ces programmes, on peut citer:

DDMS – outil de débogage puissant ; mksdcard – outil de création de cartes mémoire logicielles utilisables avec l’émulateur ; sqlite3 – outil pour accéder aux fichiers de données au format SQLite.

ADT (Android Development Tools Plugin) – outil intégrable à Eclipse, proposant des interfaces et des assistants pour la création et le débogage d’applications.


 

Quelques liens utiles…

 

Récupérer les sources d’Android

Sites d’informations sur Android:

Site officiel d’Android:

Site pour les développeurs Android:

Sites pour suivre l’actualité Android en français:

Site pour rechercher des applications Android:

Les outils indispensables

 

Eclipse

Eclispe IDE for Java EE Developers (la plus complète)

SDK Android + plugin ADT Eclispe

Java Runtime Environment (JRE)

Ecran d’accueil d’Eclipse Java

 

Lien avec le SDK Android

   

Créer un émulateur

 

Découverte de l’émulateur

 

 

Créer un nouveau projet Android (1)

 

Créer un nouveau projet Android (2)

 

Créer un nouveau projet Android (3)

 

Créer un nouveau projet Android (4)

 

Créer un nouveau projet Android (5)

 

Créer un nouveau projet Android (6)

 

Aperçu du premier projet (1)

 

Aperçu du premier projet (2)

 

Aperçu du premier projet (3)

 

46

Lancement de l’application dans l’émulateur

 

Etude de la structure du projet (1)

 

Elément considéré

Description

Répertoire src

Le répertoire de l’ensemble des sources du projet. C’est dans ce répertoire que vous allez ajouter et modifier le code source de l’application.

Répertoire libs



Contient les bibliothèques tierces qui serviront à votre application.

Répertoire res

Contient toutes les ressources telles que les images, les dispositions de l’interface graphique, etc. nécessaires à l’application. Ces ressources seront accessibles grâce à la classe R décrite plus loin.

Répertoire gen

Contient l’ensemble des fichiers générés par ADT afin d’assister le développeur. Si vous supprimez un fichier dans ce répertoire, ADT s’empressera aussitôt de le régénérer.

Attention, si le projet contient des erreurs ne permettant pas sa compilation, ADT ne générera aucun fichier. Par conséquent, si vous ne trouvez pas la bonne version de fichier ou si le fichier n’est pas généré automatiquement, vérifiez bien que l’ensemble du projet compile.

Répertoire assets

Contient toutes les ressources brutes (raw bytes) ne nécessitant aucun traitement par ADT ou Android. À la différence des ressources placées dans le répertoire res, les ressources brutes seront accessibles grâce à un flux de données et non grâce à la classe R décrite plus loin.

Fichier

Le fichier XML décrivant l’application et ses composants – activités, services, etc.

Fichier project.properties

Fichier de propriétés utilisé pour la compilation.

Etude de la structure du projet (2)

 

Le répertoire res est composé de différents sous-répertoires dont les suivants :

res/drawable contient les ressources de type image (PNG, JPEG et GIF) ; res/layout contient les descriptions des interfaces utilisateur ; res/menu contient la description des menus ;

res/values contient les chaînes de caractères, les dimensions, etc. ;

Dans les versions précédentes, il y avait aussi: res/xml contenait des fichiers XML supplémentaires (préférences, etc.) ; res/raw contenait des ressources autres que celles décrites ci-dessus qui seront empaquetées sans aucun traitement.

Etude de la structure du projet (3)

 

Etude de la structure du projet (4)

 

Etude de la structure du projet (5)

 

Anciennes versions…

 

L’application Bonjour modifiée

 

Remarques sur la compilation

 

Méthode de compilation – Menu Projet > case Build Automatically cochée

Les projets sont compilés automatiquement dès qu’on enregistre un fichier source.

Seulement si pas d’erreurs dans le code

L’application exécutée est la dernière version compilée

Le résultat d’une compilation sera placé selon l’arborescence suivante :

: représente l’exécutable compilé pour la machine virtuelle Dalvik (résultat de la compilation du code source); bin/res : contient les ressources de votre application; : il s’agit de votre application compilée et empaquetée pour être déployée dans le système Android.

Ce fichier contient le fichier .dex, les ressources compilées et non compilées (celles contenues dans le répertoire /raw) et enfin le fichier de configuration de l’application.

Fichier

 

Librairies

 

 

Ecran d’accueil d’Eclipse DDMS

 

58

 

Le LogCat – vue d’ensemble

 

59

 
 

Le LogCat – utilisation dans le cadre d’un projet (1)

 

60

 
 

Le LogCat – utilisation dans le cadre d’un projet (2)

 

Ajouter une vue à une perspective

62                                                                                                                                                                                

   

Passer en perspective debug

 

Menu Window > Lien Open Perspective > Debug

 

Définir un point d’arrêt

 

Surveiller les valeurs des variables

 

Ajouter des espions (expressions)

 

Menu Window > Show View > Other…

Debug > Expressions

Onglet « Expressions » > Lien Add new expression… > « i »

Etat des variables

   

 

Accès au terminal mobile avec Eclipse

   

71

Faire une capture d’écran

 

Paramétrer le terminal mobile

 

Brancher la tablette avec le câble USB fourni

Sur la tablette, aller dans Paramètres > Applications cocher la case Sources inconnues

Menu Développement > cocher la case Débogage USB

 

Aide dynamique

 

Javadoc

 

Onglet Problems

 

En cas d’erreur…

 

Auto-complétion

 

Auto-indenter

Ctrl + I

Commentaires

//

/* code commenté */

Raccourci clavier: sélectionner code puis Ctrl + Shift + C

Une 2e fois, cela supprime le commentaire


Liste des raccourcis clavier

 

Ctrl  + Shift + L

 



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