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Apprendre à créer une application Android avec une base de données


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Créer des applications Android

Auteurs : Philippe Lacomme, Raksmey Phan

Plan (ceci n’est pas un cours)

Les outils nécessaires sont : 

-    Android SDK

-    Eclipse

-    Le plugin ADT de Eclipse

Outils: Préparation de l’environnement

1.   Installation pluging ADT pour Androïd dans Eclipse

2.   Installation d’un téléphone virtuel Androïd

Outils: ECLIPSE and co.

1.   Création d’un projet ECLIPSE

2.   Gestion d’une interface

3.   Gestion des listes déroulantes

4.   Gestion des listes déroulantes et des événements

5.   Intégrer Google Map dans Android

Outils : NETBEANS and co.

1.  Configurer NetBeans

2.  Créer un projet Android

3.  Gestion d’une interface

4.  Gestion des listes déroulantes

Ce document s’inspire, reprend…. des supports de cours disponibles sur Internet.

        Ces supports ont servi de base, ils ont été enrichi (on l’espère), modifiés et complétés. Certaines parties du code ont été obtenues en suivant les recommandations de ces supports.

On peut citer : 

OUTILS : PRÉPARATION DE L’ENVIRONNEMENT

1.   Choix d’une version d’Eclipe

Nous avons essayé plusieurs versions d’Eclipse et il apparait que la version Helios (celle utilisé dans ce tuto) est celle qui fonctionne le mieux pour développer un Projet Androïd. 

Voici   le         lien      pour     télécharger      la         version            32        bits      que      nous     avons             utilisé :

2.   Installation du plugin ADT pour Eclipse

Cette partie est une reprise de l’explication de la page

Installer un nouveau « Software ».

Ajouter un nouveau site.

Nom : Android

Adresse :

Sélectionner tout le package à télécharger. Et installer les.

Puis redémarrer Eclipse. Androïd devrait être installé et visible.

 

3.   Installation d’un téléphone virtuel Androïd

Remarque : 

Android SDK est téléchargeable ici : Ou bien ici : Son installation et configuration mérite quelques éclaircissements.

Il suffit de choisir la version correspondante à votre système, ici Windows :

Ceci donne sur le disque dur un répertoire android-sdk-windows contenant un exécutable : 

En lançant l’exécutable, il est probable que vous ayez une erreur de ce type : 

Fermer la fenêtre courante en utilisant le bouton close.

Fermer la deuxième fenêtre avec le bouton Cancel.

Allez dans le sous-menu Settings et cocher Force https

Choisir ensuite Available Packages.

Cocher https.

Choisir ensuite

Choisir Install et attendre la fin des téléchargements.

Cliquer sur Close à la fin des téléchargements.

Il ne reste plus qu’à créer un Virtual Devices qui comme son nom l’indique sera un téléphone Android Virtuel.

Choisir le menu Virtual Devices.

On peut créer sa propre configuration comme sur l’exemple ci-dessous : 

Le téléphone virtuel ainci crée doit apparaitre dans la liste des Virtual Devices.

En fonction de vos besoins, vous pouvez créer autant de téléphone virtuel que nécessaires. Ici par exemple, on crée un téléphone V1 en recommençant l’opération une deuxième fois.

Ce qui au final donnera : 

 

OUTILS : ECLIPSE AND CO

1. Création d’un projet ECLIPSE

Démarrer Eclipse.

Allez dans Windows / Preferences.

 

Créer un projet

Choisir essai_android comme nom du projet.

Et mettre les informations suivantes : Application name : HelloAndroid

Package name : com.android.helloandroid

Create Activity : HelloAndroid

Ceci devrait donner :

Le projet se présente comme ceci : 

 

Modifier le code du fichier .

package com.android.helloandroid;

import .Activity; import .Bundle; import android.widget.TextView;

publicclass HelloAndroid extends Activity {

/** Called when the activity is first created. */

@Overridepublicvoid onCreate(Bundle savedInstanceState) {         super.onCreate(savedInstanceState);

        TextView tv = new TextView(this);         tv.setText("Hello, Android"); setContentView(tv);        

    }

}

Faire Run / Run

Le gestionnaire d’AVD permet alors de choisir la machine virtuelle à utiliser.

Si tout se passe bien, l’écran de votre ordinateur se présente maintenant comme suit : 

Attendre que le système Android démarre sur le téléphone.

Cliquer sur « MENU ».

Ce qui donne : 

3.  Gestion d’une l’interface

Faire un click droit sur res. Faire New / Androïd XML File.

 

Choisir comme nom :

Saisir le texte suivant dans le fichier

<?xmlversion="1.0"encoding="utf-8"?>

<LinearLayoutxmlns:android=";android:layout_width="fill_parent"android:layout_height="fill_parent"android:orientation="vertical">

<TextViewandroid:id="@+id/text"

android:layout_width="wrap_content"android:layout_height="wrap_content"android:text="Hello, I am a TextView"/>

<Buttonandroid:id="@+id/button"android:layout_width="wrap_content"android:layout_height="wrap_content"android:text="Hello, I am a Button"/>

</LinearLayout>

Le projet doit se présenter comme suit : 

Ouvrir ensuite le fichier nommé

Ce fichier se trouve dans gen/com.android.helloandroid/

Remplacer le code par le code suivant : 

package com.android.helloandroid;

 import .Activity; import .Bundle; import android.widget.TextView;

public class HelloAndroid extends Activity {     /** Called when the activity is first created. */

    @Override     public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {         super.onCreate(savedInstanceState);

        setContentView(R.layout.layout_file_name);

    }

}

Faire Run / Run.

4.  Gestion des listes déroulantes

Etape 1. Créer un nouveau projet nommé essai_android_2 avec les paramètres suivantes :

Application name : Dvp_List

Package name :

Create Activity : DVPList1

L’environnement Eclipse doit présenter le projet comme suit : 

Etape 2. Modifier le type de DVPList1

Le code Java actuel du fichier est le suivant : 

package ;

import .Activity; import .Bundle;

 public class DVPList1 extends Activity {     /** Called when the activity is first created. */

    @Override

    public void onCreate(Bundle savedInstanceState) { super.onCreate(savedInstanceState);         setContentView();

    }

}

Le code doit être modifié comme suit : 

package ;

 import .Activity;

 import .ListActivity; import .Bundle;

public class DVPList1 extends ListActivity  {     /** Called when the activity is first created. */

    @Override     public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {         super.onCreate(savedInstanceState); setContentView(R.layout.main);

    }

}

Etape 3. Modifier le fichier

Le fichier se trouve dans res/layout.

Actuellement le fichier contient le code suivant : 

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

<LinearLayout xmlns:android=";     android:orientation="vertical"     android:layout_width="fill_parent"     android:layout_height="fill_parent"

    > <TextView  

    android:layout_width="fill_parent"      android:layout_height="wrap_content"      android:text="@string/hello"

    />

</LinearLayout>

Il faut le modifier comme suite :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

<LinearLayout xmlns:android=";     android:orientation="vertical"     android:layout_width="fill_parent"     android:layout_height="fill_parent"

    >

       <ListView android:id="@android:id/list"               android:layout_width="wrap_content"         android:layout_height="wrap_content">

       </ListView>

</LinearLayout>

Etape 4. Modifier le fichier

Le code actuel est le suivant : 

package ;

 import .Activity;

 import .ListActivity; import .Bundle;

 public class DVPList1 extends ListActivity  {     /** Called when the activity is first created. */

    @Override     public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {         super.onCreate(savedInstanceState); setContentView(R.layout.main);

    }

}

Le code doit être modifié comme suit :

package ;

 import .Activity; import .ListActivity; import .Bundle; import android.widget.ArrayAdapter;

public class DVPList1 extends ListActivity  {     /** Called when the activity is first created. */         private String[] mStrings = {

            "AAAAAAAA", "BBBBBBBB", "CCCCCCCC", "DDDDDDDD", "EEEEEEEE",

            "FFFFFFFF", "GGGGGGGG", "HHHHHHHH", "IIIIIIII", "JJJJJJJJ",

            "KKKKKKKK", "LLLLLLLL", "MMMMMMMM", "NNNNNNNN", "OOOOOOOO",

            "PPPPPPPP", "QQQQQQQQ", "RRRRRRRR", "SSSSSSSS", "TTTTTTTT",             "UUUUUUUU", "VVVVVVVV", "WWWWWWWW", "XXXXXXXX", "YYYYYYYY",

            "ZZZZZZZZ"

     };

    @Override

    public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {         super.onCreate(savedInstanceState); setContentView(R.layout.main);

        ArrayAdapter<String> adapter = new ArrayAdapter<String>(this, android.R.layout.simple_list_item_1, mStrings);

setListAdapter(adapter);        

    }

}

Etape 5. Tester le code.

Le résultat d’exécution donne :

5. Gestion des listes déroulantes et des événements

Par exemple, on peut considérer que chaque élément de la liste est un contact et se caractérise par : 

-    un nom

-    un prénom

-    un numéro (de téléphone).

Nous allons reprendre un exemple similaire au précédent.

Etape 1. Créer un nouveau projet nommé essai_android_3.

Application name : Dvp_List

Package name :

Create Activity : DVPList1

Etape 2. Créer une classe nommée

On peut définir de manière très simple la classe contact avec uniquement un constructeur et une méthode de classe permettant de créer une liste de contacts.

Tout ceci peut faire hurler les afficionados de l’approche objets mais cela reste simple et lisible.

package ;

 import .ArrayList;

public class Contact {

       public String nom;         public String prenom;         public String telephone;

       public Contact(String aNom, String aPrenom, String aTelephone) {             nom = aNom;         prenom = aPrenom;         telephone = aTelephone;

       }        

                 public static ArrayList<Contact> Initialiser ()

        {

ArrayList<Contact> listContact = new ArrayList<Contact>(); 

            Contact MonContact = new Contact("Dupont", "Thierry", "0124524521"); (MonContact);

            MonContact = new Contact("Tournesol", "Philippe", "054878569");             (MonContact);

            MonContact = new Contact("Martin", "Pecheur", "048578544"); (MonContact);

            MonContact = new Contact("Castafiore", "Helene", "08985785"); (MonContact);       

            MonContact = new Contact("Dalton", "Joe", "0356898547"); (MonContact);       

            MonContact = new Contact("Dalton", "Ma", "9874587444"); (MonContact);

            MonContact = new Contact("Obelix", "Gros", "025445836"); (MonContact);            

            return listContact;

        }

}

Etape 3. Modifier le fichier

Actuellement, le fichier ressemble à ceci : 

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

<LinearLayout xmlns:android=";     android:orientation="vertical"     android:layout_width="fill_parent"     android:layout_height="fill_parent"

    > <TextView       android:layout_width="fill_parent"      android:layout_height="wrap_content"      android:text="@string/hello"

    />

</LinearLayout>

Il doit être modifié comme suit : 

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

<LinearLayout xmlns:android=";  android:orientation="vertical"         android:layout_width="fill_parent"  android:layout_height="fill_parent">

       <ListView android:id="@+id/ListView01"                android:layout_width="wrap_content"         android:layout_height="wrap_content">

       </ListView>

</LinearLayout>

Etape 4. Création d’un fichier

Faire un clic droit sur layout et choisir New / Others… / Android / Android XML.

Ce fichier va définir la manière dont une instance de la classe Contact sera affichée.

Par défaut le fichier contient le code xml suivant : 

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

<LinearLayout   xmlns:android=";   android:layout_width="wrap_content"   android:layout_height="wrap_content">

</LinearLayout>

On peut par exemple définir ce fichier comme suit : 

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

<LinearLayout xmlns:android=";  android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content"  android:id="@+id/LL_Fond">

       <TextView android:text="Nom" android:id="@+id/TV_Nom"         android:layout_width="wrap_content"            android:layout_height="wrap_content">

              </TextView>

       <TextView android:text="Prénom" android:id="@+id/TV_Prenom"          android:layout_width="wrap_content"            android:layout_height="wrap_content">

              </TextView>

       <ListView android:id="@+id/ListView01"                android:layout_width="wrap_content"          android:layout_height="wrap_content">



              </ListView> 

</LinearLayout>

Etape 5. Création d’une classe ContactAdapter

Nous allons créer un objet qui se chargera de gérer le mapping entre nos données et le layout des items. Ce composant sera basé sur un Adapter.

Faire New / Class

Le code généré par défaut est le suivant :

packagepublic class ContactAdapter {

}

Le code doit être modifié comme suit :

package ;

import ; import android.content.Context; import .LayoutInflater; import ; import .ViewGroup; import android.widget.BaseAdapter; import android.widget.LinearLayout; import android.widget.TextView;

 public class ContactAdapter extends BaseAdapter {

// Une liste de contact              private List<Contact> mListP;

//Le contexte dans lequel est présent notre adapter          private Context mContext;

//Un mécanisme pour gérer l'affichage graphique depuis un layout XML          private LayoutInflater mInflater;

// le constructeur        public ContactAdapter(Context context, List<Contact> aListP) {    mContext = context;       mListP = aListP;

           //Le LayoutInflater permet de parser un layout XML et de te transcoder en IHM Android.

           mInflater = LayoutInflater.from(mContext);

           }

           //Pour respecter l'interface BaseAdapter, il nous faut spécifier la méthode "count()".

public int getCount() {                return ();

           }

           public Object getItem(int position) {            return (position);

           }

           public long getItemId(int position) {            return position;

           }

// Maintenant il faut surcharger la méthode pour renvoyer une "View"              // en fonction d'une position donnée.      public View getView(int position, View convertView, ViewGroup parent) {

             LinearLayout layoutItem;

//(1) : Réutilisation des layouts                if (convertView == null) {

      //Initialisation de notre item à partir du  layout XML ""               layoutItem = (LinearLayout) mInflater.inflate(R.layout.contact_layout, parent, false);

             } else {

                  layoutItem = (LinearLayout) convertView;

           }

           //(2) : Récupération des TextView de notre layout

           TextView tv_Nom = (TextView)layoutItem.findViewById(R.id.TV_Nom);

TextView tv_Prenom = (TextView)layoutItem.findViewById(R.id.TV_Prenom); 

//(3) : Renseignement des valeurs           tv_Nom.setText((position).nom);             tv_Prenom.setText((position).prenom);

           //On retourne l'item créé.

           return layoutItem;

         }

}

Etape 6. Modification du fichier

Le code peut être

package ;

 import .ArrayList; import .Activity; import .Bundle; import android.widget.ListView; import .ContactAdapter;

 public class DVPList1 extends Activity {     /** Called when the activity is first created. */

    @Override

     public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {         super.onCreate(savedInstanceState); setContentView(R.layout.main);

        //Récupération de la liste des personnes         ArrayList<Contact> listP = Contact.Initialiser();

     //Création et initialisation de l'Adapter pour les contact

        ContactAdapter adapter = new ContactAdapter(this, listP);

        //Récupération du composant ListView

        ListView list = (ListView)findViewById(R.id.ListView01);

        //Initialisation de la liste avec les données         list.setAdapter(adapter);

    }

}

        ListView list = (ListView)findViewById(R.id.ListView01);

La ligne : 

Est responsible d’une erreur.

Faire un clic gauche dans la marge et choisir Create Field

 

Le fichier R.java ressemble alors à ce qui suit : 

/* AUTO-GENERATED FILE.  DO NOT MODIFY.

 *

*  This class was automatically generated by the

Dernière mise à jour du fichier

aapt tool from the resource data it found.  It

*  should not be modified by hand.

 */ 

package ;

 public final class R {     public static final class attr {

    }     public static final class drawable {         public static final int icon=0x7f020000;

    }     public static final class id {         public static final int LL_Fond=0x7f050000; public static final int ListView01=0x7f050003; public static final int TV_Nom=0x7f050001; public static final int TV_Prenom=0x7f050002;

    }

    public static final class layout {

        public static final int contact_layout=0x7f030000; public static final int main=0x7f030001;

    }     public static final class string {         public static final int app_name=0x7f040001; public static final int hello=0x7f040000;

    }

}

Etape 7. Tester le programme.

L’exécution doit donner ceci :

Etape 8. Gérer les événéments de la liste

Sous-Etape 8.1. Ajouter une interface à la classe ContactAdapter et des listeners

Ouvrir le fichier et remplacer par le code suivant :

package ;

 import .ArrayList; import ; import android.content.Context; import .LayoutInflater; import ; import .ViewGroup; import android.widget.BaseAdapter; import android.widget.LinearLayout; import android.widget.TextView;

 public class ContactAdapter extends BaseAdapter {

       // Une liste de contact         private List<Contact> mListP;

       //Le contexte dans lequel est présent notre adapter        private Context mContext;

       //Un mécanisme pour gérer l'affichage graphique depuis un layout XML         private LayoutInflater mInflater;

       // le constructeur         public ContactAdapter(Context context, List<Contact> aListP) {

              mContext = context;                mListP = aListP;

//Le LayoutInflater permet de parser un layout XML et de te transcoder en IHM Android.

              mInflater = LayoutInflater.from(mContext);

       }

 //Pour respecter l'interface BaseAdapter, il nous faut spécifier la méthode "count()".

       public int getCount() {            return ();

       }

       public Object getItem(int position) {          return (position);

       }

       public long getItemId(int position) {                return position;

       }

       // Maintenant il faut surcharger la méthode pour renvoyer une "View"         // en fonction d'une position donnée.

       public View getView(int position, View convertView, ViewGroup parent) {

              LinearLayout layoutItem;          //(1) : Réutilisation des layouts               if (convertView == null) {

                     //Initialisation de notre item à partir du  layout XML

""

                     layoutItem = (LinearLayout)

mInflater.inflate(R.layout.contact_layout, parent, false);

              } else {

                     layoutItem = (LinearLayout) convertView;

              }

              //(2) : Récupération des TextView de notre layout

              TextView tv_Nom = (TextView)layoutItem.findViewById(R.id.TV_Nom);

              TextView tv_Prenom =

(TextView)layoutItem.findViewById(R.id.TV_Prenom);

              //(3) : Renseignement des valeurs               tv_Nom.setText((position).nom);              tv_Prenom.setText((position).prenom); 

              //On retourne l'item créé.

              return layoutItem;

       }

       // Interface pour écouter les évènements sur le nom d'un contact         public interface ContactAdapterListener {             public void onClickNom(Contact item, int position);

       }

       //Contient la liste des listeners       private ArrayList<ContactAdapterListener> mListListener = new

 

ArrayList

<ContactAdapterListener>();

// Pour ajouter un listener sur notre adapter public void addListener(ContactAdapterListener aListener) { (aListener);

permet de prévenir tous les listeners

private void sendListener(Contact item, int position) { for(int i = ()-1; i >= 0; i--) {     (i).onClickNom(item, position); }

         }

        //

         }

}

Sous-Etape 8.2. Modification de la méthode getView.

La version actuelle de la méthode est la suivante : 

public View getView(int position, View convertView, ViewGroup parent) {

  LinearLayout layoutItem;

  //(1) : Réutilisation des layouts   if (convertView == null) {

  //Initialisation de notre item à partir du  layout XML "" layoutItem = (LinearLayout) mInflater.inflate(R.layout.contact_layout, parent, false);

  } else { layoutItem = (LinearLayout) convertView;

  }

  //(2) : Récupération des TextView de notre layout

  TextView tv_Nom = (TextView)layoutItem.findViewById(R.id.TV_Nom);

  TextView tv_Prenom = (TextView)layoutItem.findViewById(R.id.TV_Prenom);

  //(3) : Renseignement des valeurs   tv_Nom.setText((position).nom); tv_Prenom.setText((position).prenom);

  //On retourne l'item créé.

  return layoutItem;

}

Ajouter la définition d’une variable Click Listener comme suit (et importer le package nécessaire : .OnClickListener) : 

OnClickListener ClickListener =  new OnClickListener() {

       @Override

       public void onClick(View v) {

       //Lorsque l'on clique sur le nom, on récupère la position de la "Personne"        Integer position = (Integer)v.getTag();

       //On prévient les listeners qu'il y a eu un clic sur le TextView "TV_Nom".

sendListener((position), position);

       }  

};

Et copier le code suivant dans getView.

public View getView(int position, View convertView, ViewGroup parent) {

  LinearLayout layoutItem;

  //(1) : Réutilisation des layouts   if (convertView == null) {

  //Initialisation de notre item à partir du  layout XML "" layoutItem = (LinearLayout) mInflater.inflate(R.layout.contact_layout, parent, false);

  } else { layoutItem = (LinearLayout) convertView;

  }

  //(2) : Récupération des TextView de notre layout

  TextView tv_Nom = (TextView)layoutItem.findViewById(R.id.TV_Nom);

  TextView tv_Prenom = (TextView)layoutItem.findViewById(R.id.TV_Prenom);

  //(3) : Renseignement des valeurs   tv_Nom.setText((position).nom); tv_Prenom.setText((position).prenom);

modifications

  // (4) : On mémorise la position de la "Contact" dans le composant textview tv_Nom.setTag(position);   //On ajoute un listener   tv_Nom.setOnClickListener(ClickListener);

  //On retourne l'item créé.

  return layoutItem;

}

Sous-Etape 9.3. Modification de la classe DvpList1

Ouvrir le fichier et modifier le code en ajoutant : 

implements ContactAdapterListener …

Ceci nécessite de modifier les « imports »…

Au final la nouvelle classe DVPList1 doit ressembler à ceci : 

package ;

 import .ArrayList; import .Activity; import .AlertDialog; import .AlertDialog.Builder; import .Bundle; import android.widget.ListView; import .ContactAdapter; import .ContactAdapter.ContactAdapterListener;

  public class DVPList1 extends Activity implements ContactAdapterListener {     /** Called when the activity is first created. */

   

ajout

       public void onClickNom(Contact item, int position) {              Builder builder = new AlertDialog.Builder(this);           builder.setTitle("Contact Information");             builder.setMessage("Le telephone est : " + item.telephone);                builder.setPositiveButton("OK", null);              ();

       }       

       @Override

    public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {         super.onCreate(savedInstanceState); setContentView(R.layout.main);

        //Récupération de la liste des personnes

        ArrayList<Contact> listP = Contact.Initialiser();

modifications

     //Création et initialisation de l'Adapter pour les contact         ContactAdapter adapter = new ContactAdapter(this, listP);         adapter.addListener(this);

        //Récupération du composant ListView

ListView list = (ListView)findViewById(R.id.ListView01);

        //Initialisation de la liste avec les données         list.setAdapter(adapter);

    }

}

Sous-Etape 8.4. Tester le programme

Cliquer par exemple sur lenom « Dupont ».


6. Intégrer Google Map dans Android

Etape 1. Obtenir le md5 checksum.

 

Choisir ensuite Android / Build.

Relever le chemin d’accès par défaut à Default debug keystore.

Dans mon cas particulier le chemin est : C:\Users\lacomme.T3500-PC\.android\

Ouvrir une console : menu Demarrer / Accessoires / Invite de Commandes.

 

Ce qui donne : 

Dans le fenêtre Invite de commandes, il faut taper la commande suivante : 

keytool -list -keystore <chemin_vers_le_fichier_debug>.keystore 



La commande 

kytool -list – keystore

« C:\Users\lacomme.T3500-PC\.android\debug.keystore » donne sur ma machine : 

Il est possible que vous obteniez l’erreur suivante : 

Microsoft Windows [version 6.0.6001]

                            Copyright (c) 2006 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\Philippe>keytool -list -keystore ……………. 'keytool' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Cela veut dire que le chemin d’accès dans votre path ne contient pas le chemin correct vers l’exécutable.

Si vous avez réaliser une installation standard des différents éléments (SDK etc…), il est probable que le JDK soit dans le répertoire Sun sous la racine.

Dans la fenêtre MSDOS, faire : 

cd c:\sun\SDK\jdk\bin keytool -list – keystore …..

et tout devrait fonctionner.

Faire ensuite : Modifier / Sélectionner.

Avec la souris, sélectionner votre MD5 : 

Faire ensuite Modifier / Copier.

Vérifier que la copie de votre MD5 s’est effectuée correctement.

Pour cela ouvrez le bloc notes et faites Edition / Coller.

Vous devriez obtenir un document comme celui-ci :

Etape 2. Obtenir une clé Google.

Connectez vous à l’adresse suivante : 

Faites CTRL-V dans le champ My certificate’s MD5 fingerprint : 

Après quelques secondes, vous devriez obtenir une page web vous donnant votre clé : 

Dans mon cas particulier, j’ai obtenu : 

Clé : 0*************************************Q

MD5 : 4D*************************************1F

Et un exemple de code : 

<.MapView android:layout_width="fill_parent" android:layout_height="fill_parent"                  android:apiKey="0*******************************Q"

                 />

Etape 3. Créer une application Androïd.

Faire New / Project et choisir Android Project.

Le projet ainsi crée doit se présenter comme suit : 

 

Etape 4. Modifier l’application Androïd pour utiliser les services google

Ouvrir le fichier

Aller dans l’onglet Permissions.

Faire ensuite Add.

Choisir ensuite Uses Permission.

Dans le champ Name choisir : 

android.permission.ACCESS_COARSE_LOCATION

 

Passez ensuite sur l’onglet et vérifier que vous obtenez un fichier similaire à celui-ci : 

Recommencer l’opération en choisissant :  android.permission.ACCESS_FINE_LOCATION

Et finalement une troisième fois en choisissant :

android.permission.INTERNET

 

Le fichier doit ressembler à ceci :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

<manifest xmlns:android=";       package=".essai"       android:versionCode="1"       android:versionName="1.0">

    <application android:icon="@drawable/icon" android:label="@string/app_name">

        <activity android:name=".EssaiGoogleApi"                   android:label="@string/app_name">

            <intent-filter>

                <action android:name="" />

                <category android:name="android.intent.category.LAUNCHER" />

            </intent-filter>

        </activity>

    </application>

<uses-permission android:name="android.permission.ACCESS_COARSE_LOCATION"></uses-permission>

<uses-permission android:name="android.permission.ACCESS_FINE_LOCATION"></uses-permission>

<uses-permission android:name="android.permission.INTERNET"></uses-permission>

</manifest>

Prenez le temps de vérifier que le programme compile et s’exécute. Ceci devrait donner : 

Etape 5. Ajouter l’API google

Aller dans Available Packages.

Choisir Install Selected.

Accepter les conditions de la licence et faire Install.

Patientez jusqu’à la fin du processus.

Etape 6. Ouvrir lefichier nommé

 

Le fichier initialement se présente comme suit.

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

<resources>

    <string name="hello">Hello World, EssaiGoogleApi!</string>

    <string name="app_name">essai_google</string>

</resources>

Aller dans Ressoures et choisir add->String.

 

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

<resources>

    <string name="hello">Hello World, EssaiGoogleApi!</string>

    <string name="app_name">essai_google</string>

    <string name="mapskey">0vfPKJ2HqYQFVrVV2Pt7r9DyKX5ay0hJhRh04ZQ</string> </resources>

Etape 7. Modifier le fichier

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

<LinearLayout xmlns:android=";     android:orientation="vertical"     android:layout_width="fill_parent"     android:layout_height="fill_parent"

   

Correspond à l’exemple de code proposé par

Google

    >

   <.MapView    android:layout_width="fill_parent"    android:layout_height="fill_parent"    android:apiKey="0vfPKJ2HqYQFVrVV2Pt7r9DyKX5ay0hJhRh04ZQ"

  />

</LinearLayout>

Etape 8. Modifier le fichier

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

<manifest xmlns:android=";       package=".essai"       android:versionCode="1"       android:versionName="1.0">

<application android:icon="@drawable/icon" android:label="@string/app_name" android:debuggable="true">

Modification

        <uses-library android:name="" />          

        <activity android:name=".EssaiGoogleApi" android:label="@string/app_name">

            <intent-filter>

                <action android:name="" />

                <category android:name="android.intent.category.LAUNCHER" />

            </intent-filter>

        </activity>

    </application>

<uses-permission android:name="android.permission.ACCESS_COARSE_LOCATION"></uses-permission>

<uses-permission android:name="android.permission.ACCESS_FINE_LOCATION"></uses-permission>

<uses-permission android:name="android.permission.INTERNET"></uses-permission>

</manifest>

Etape 9. Modifier l’application principale

Aller dans Project / Properties

 

Aller dans la partie Androïd et modifiez la « target ».

Ouvrez le fichier .

package .essai;

import .Activity; import .Bundle; import android.*;

import .GeoPoint; import .MapActivity; import .MapController; import .MapView;

public class EssaiGoogleApi extends MapActivity {

    /** Called when the activity is first created. */

    @Override     public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {        super.onCreate(savedInstanceState); setContentView(R.layout.main);

    }

    @Override     protected boolean isRouteDisplayed() {       return false;

    }    

}

Etape 10. Créer un AVD compatible

Aller dans le répertoire d’installation du SDK et lancer l’exécutable.

Faire ensuite New.

Ce qui donne à la fin : 

Etape 8. Exécuter l’application.

Comme notre machine V1Google est la seule compatible elle est immédiatement sélectionnée.

Ce qui donne : 

Etape 11. Géolocaliser un point

Ouvrir le fichier et modifier le code comme suit : 

package .essai;

 import .Activity; import .Bundle; import android.*;

import .GeoPoint; import .MapActivity; import .MapController; import .MapView;

 public class EssaiGoogleApi extends MapActivity {

       private MapView mapView;         private MapController mc;         private GeoPoint location; 

    /** Called when the activity is first created. */

    @Override     public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {        super.onCreate(savedInstanceState);

       this.mapView =  new MapView(this,this.getResources().getString(R.string.mapskey));  

       this.mapView.setClickable(true);        this.mc = this.mapView.getController(); // on positionne la carte sur l'isima double latitude = 45.758891;        double longitude = 3.111223;        this.location = new GeoPoint((int)(latitude*1000000.0),(int)(longitude*1000000.0)); this.mc.setCenter(this.location);        this.mc.setZoom(25);

       this.mapView.setSatellite(true);        this.mapView.invalidate();          

       setContentView(this.mapView);

    }

    @Override

    protected boolean isRouteDisplayed() {       return false;

    }    

}

A l’exécution, on obtient une carte centrée sur l’ISIMA.

OUTILS : NETBEANS AND CO

1.  Configurer NetBeans

Lancer NetBeans.

Aller dans Settings et faire ensuite Add.

Dans le champ Name, on peut choisir Kenai par exemple et dans le champ URL l’adresse suivante :

Consulter ensuite la partie Available Plugins.

Choisir ensuite Androïd et lancez l’installation (bouton Install).

Validez ensuite les différentes étapes de l’installation.

 

Patientez quelques secondes pendant l’installation…

Certains plugins ne sont pas signés. Une autorisation est nécessaire pour réaliser l’installation.

2.  Créer un projet Android

Faire File / New Project

 

Choisir Android et Android Application.

Choisir ensuite Manage Plateforms.

Choisir Add Platform

Allez dans le répertoire android-sdk-windows / platforms.

Modifier le programme principal comme suit : 

package .androidapplication1;

import .Activity; import .Bundle; import android.widget.TextView;

public class MainActivity extends Activity {

    /** Called when the activity is first created. */

@Override     public void onCreate(Bundle icicle) {         super.onCreate(icicle);

        // ToDo add your GUI initialization code here

        TextView tv = new TextView(this);         tv.setText("Hello, Android"); setContentView(tv);

    }

}

Ceci devrait donner comme résultat d’exécution : 

3.  Créer un bouton (un exemple simpliste !)

Ouvrir le fichier nommé et remplacer le code par le code suivant : 

package .androidapplication1;

 import .Activity; import .Bundle; import android.widget.Button; import android.widget.TextView;

 public class MainActivity extends Activity {

    /** Called when the activity is first created. */

    @Override     public void onCreate(Bundle icicle) {         super.onCreate(icicle);

        // ToDo add your GUI initialization code here

        Button mon_bouton = new Button(this);         mon_bouton.setText("OK"); setContentView(mon_bouton);

    }

}

Le résultat d’exécution doit se présenter comme suit : 

4.  Gestion des listes

Création d’une liste.

Etape 1 : il faut modifier le type d’application crée. Remplacer Activity par ListActivity.

 

Etape 2 : 

Modifier le fichier comme suit :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

<LinearLayout xmlns:android="; android:orientation="vertical" android:layout_width="fill_parent" android:layout_height="fill_parent"

    >

       <ListView android:id="@android:id/list"        android:layout_width="wrap_content"       android:layout_height="wrap_content">

       </ListView>

</LinearLayout>

Etape 3. Modifier le code de comme suit : 

package .androidapplication1;

 import .ListActivity; import .Bundle; import android.widget.ArrayAdapter; import android.widget.Button; public class MainActivity extends ListActivity{

     private String[] mStrings = {

            "AAAAAAAA", "BBBBBBBB", "CCCCCCCC", "DDDDDDDD", "EEEEEEEE",

            "FFFFFFFF", "GGGGGGGG", "HHHHHHHH", "IIIIIIII", "JJJJJJJJ",

            "KKKKKKKK", "LLLLLLLL", "MMMMMMMM", "NNNNNNNN", "OOOOOOOO",

"PPPPPPPP", "QQQQQQQQ", "RRRRRRRR", "SSSSSSSS", "TTTTTTTT",             "UUUUUUUU", "VVVVVVVV", "WWWWWWWW", "XXXXXXXX", "YYYYYYYY",

            "ZZZZZZZZ"

   };

    /** Called when the activity is first created. */

    @Override     public void onCreate(Bundle icicle) {         super.onCreate(icicle);

// ToDo add your GUI initialization code here setContentView();

ArrayAdapter<String> adapter = new ArrayAdapter<String>(this, android.R.layout.simple_list_item_1, mStrings);

setListAdapter(adapter);

    }

}

Etape 4 : Inclure la librairies Android Ant Task.

Le projet doit ressembler à ce qui suit : 

Etape 5 : Tester la liste.

-------------- FIN -------------



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