Cours ALM


Cours ALM : Mesure du risque et couverture des marges nettes

Cours ALM : Mesure du risque et couverture des marges nettes
Table des matières ..3 Introduction générale 6 Présentation et contexte de l’ALM bancaire .7 Mesures de risque et optimisation de portefeuille ..7 Couverture des marges ...

Tutoriel la Gestion des Risques dans le cadre de la Gestion Actif-Passif ALM

Tutoriel la Gestion des Risques dans le cadre de la Gestion Actif-Passif ALM
La Gestion des Risques dans le cadre de la Gestion Actif-Passif Introduction & Objectifs à atteindre : La gestion Actif-Passif ou ALM (Asset Liability Management) a ...

Formation d ALM

Formation d ALM
La Gestion des Risques dans le cadre de la Gestion Actif-Passif Introduction & Objectifs à atteindre : La gestion Actif-Passif ou ALM (Asset Liability Management) a ac...

Cours ALM : la banque et la gestion des Institutions Financières

Cours ALM : la banque et la gestion des Institutions Financières
La banque et la gestion des Institutions Financières Mishkin (2004), Monnaie, Banque et marchés financiers, Pearson Education, ch. 9 Analyser comment une banque dégage des...

Cours ALM avancé : gestion des risques bancaires

Cours ALM avancé : gestion des risques bancaires
SCIENCES PO PARIS MASTER « FINANCE ET STRATEGIE » GESTION DES RISQUES BANCAIRES LA GESTION ACTIF PASSIF IDENTIFICATION DES RISQUES BANCAIRES MESURE ET GESTION DES RISQUE...

Cours ALM : les bases de la gestion actif-passif dans es Banques

Cours ALM : les bases de la gestion actif-passif dans es Banques
Pour bien apprendre et maitriser les bases de la gestion actif-passif (ALM), Téléchargez gratuitement ce support sous format PDF et apprenez les bases pour vous aider....

Introduction à ALM : gestion des risques de taux dans la firme Bancaires

Introduction à ALM : gestion des risques de taux dans la firme Bancaires
Institut d’administration des entreprises de bretagne introduction à alm : gestion des risques de taux dans la firme bancaires occidentale _______________ faculte de droit et ...

Présentation

La gestion du cycle de vie des applications, souvent appelée ALM (pour Application Lifecycle Management), offre la capacité d'intégrer, de coordonner et de gérer toutes les différentes phases de votre application ainsi que le processus de développement, y compris la définition des exigences, conception, développement, versioning, les étapes de construction et de test, et, enfin, le déploiement basé sur l'approbation pour tester et produire. Tout au long du processus ALM, chaque étape est étroitement surveillée et contrôlée à l'aide de la gestion des approbations, le suivi des problèmes et le contrôle de versions. Grâce à cette approche globale, ALM a un impact énorme sur l'efficacité et les coûts de votre processus de développement d'applications.


ALM est conforme aux normes de l'industrie, telles que CMMI, ITIL et PRINCE. Il aide votre organisation à renforcer, contrôler, auditer, signaler et faciliter au mieux l’application des bonnes pratiques et directives pour le cycle de vie des applications. Aussi, il offre des avantages qui garantissent la conformité aux exigences d’audit et améliorent les communications avec les différentes parties à travers le système informatique.

Trois grands piliers principaux identifient le processus ALM :

  • Un premier pilier, appelé “gouvernance”, permet de piloter son patrimoine applicatif, à travers des outils de portfolio management. C’est-à-dire qu’au cours de cette étape, les décisions sont prises au sujet de l’application. Cette phase regroupe notamment l’élaboration du concept de l’application, la gestion des ressources, la sécurité des données et l’accès utilisateur.
  • Un second pilier, qui est plutôt technique, concerne la production du logiciel lui-même dans une phase appelée SDLC (pour Software Development LifeCycle). Autrement appelé : “développement de l’application”. Au cours de cette étape, on identifie les problèmes actuels. Puis, on planifie, on conçoit, on développe et on teste. Enfin, on déploie et on met à jour l’application.
  • Le dernier pilier concerne la mise en production des applications et leurs suivis (versions, correctifs…). Autrement appelé : “exploitation”, il inclut le déploiement de l’application et la maintenance de son stack de technologies.

Objectifs

Ce cours a été conçu pour ouvrir les portes sur l’univers de l’ALM, et vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages que l’ALM garantis, à titre d’exemple elle fournit une direction à suivre dans le développement d’une application. Elle permet ainsi d’élaborer une analyse de rentabilisation et une planification des ressources nécessaires, mais aussi de cartographier le cycle de vie de l’application. Ceci permet tout simplement d’économiser du temps et de l’argent. L’objectif est donc d’éviter les erreurs ou les fonctionnalités superflues qui peuvent se révéler coûteuses.

Un autre exemple est que la gestion du cycle de vie d’une application permet aussi réduire le temps de réalisation et de donner plus d’agilité. Sans l’ALM, il serait difficile pour les développeurs de produire des logiciels de façon compétitive. En effet, l’intégration permet d’améliorer la communication entre les équipes et d’aligner les objectifs du logiciel avec ceux de l’entreprise.

Enfin, l’ALM permet aux entreprises de prendre de meilleures décisions au fil de l’existence de l’application. Des fonctionnalités comme le contrôle de versions et la planification en temps réel permettent d’anticiper efficacement le futur d’une application.

Exemples d’application

Si vous avez bien suivi l’introduction et les objectifs de l’ALM, vous en aurez surement déduit que cette approche pourra être utilisée dans presque tous les domaines et tous les projets. Par exemple, Si nous voudrons faciliter la gestion complexe d’un projet informatique, améliorer sa gestion et le structurer, une telle approche nous sera bien utile.

Un autre exemple d’utilisation, lorsque vous voulez gérer les exigences, mettre en place une méthode qualité (CMMI, ITIL, COBIT) ou encore suivre le support des utilisateurs, l’application de la solution ALM peut très bien être appropriée étant donné qu’elle est très modulaire.

Un dernier exemple, lorsqu’on veut faire collaborer les intervenants concernés, une démarche très suivie sur le décloisonnement des équipes informatiques, l’utilisation d’ALM permet une harmonisation des processus de planification et des suivis de projets, ainsi que des définitions des exigences. Elle entraîne aussi le développement, les tests, le suivi des anomalies et la préparation de la mise en production de l’application, en assurant à l’ensemble des équipes une visibilité totale sur l’intégralité des activités.

Prérequis

Aucun niveau d’expertise n’est requis pour se lancer à l’apprentissage d’ALM. Vous pouvez démarrer de zéro et apprendre les fondamentaux de l’ALM via les nombreux cours de cette plateforme. La durée d’apprentissage dépendra surtout de votre engagement, votre motivation et le niveau de maitrise que vous souhaitez atteindre.

Répondre aux nouvelles attentes du processus de développement logiciel

Aujourd'hui, la communication est différente aussi. Des sites tels que Facebook, Twitter, etc. ont généré des millions d'abonnés non seulement parmi les premiers utilisateurs de la technologie, mais aussi parmi les sociétés dans leur ensemble. Le nombre de smartphones (iPhones, appareils Android, téléphones Windows, etc.), de tablettes et d'autres moyens de communication a explosé, au moins dans les régions du monde où l'infrastructure est disponible.

Avec les nouvelles opportunités, les organisations doivent faire beaucoup d'effor pour suivre la globalisation et les changements continue dans le monde des affaires, beaucoup de choses ont changé dans ce monde, en effet les entreprises doivent désormais faire face à un environnement mondial qui présente à la fois des opportunités et des défis. Le commerce aussi a changé et cotinuer à s'améliorer à un rythme très rapide. Vous devez être clair sur les raisons pour lesquelles vous développez des systèmes d'informations et des logiciels d'entreprise  Pour les entreprises, le processus de développement logiciel a également changé. De nos jours, de nombreuses organisations ont de grandes équipes de développement travaillant sur des logiciels pour soutenir les entreprises. Plusieurs fois ces équipes sont réparties globalement. Cela pose de nombreux problèmes potentiels, tels que des problèmes de collaboration, la maintenance du code source, la gestion des exigences, etc. Sans processus pour soutenir le développement de logiciels modernes, les entreprises peuvent en souffrir.

Ce monde complexe signifie que les organisations rencontrent constamment de nouveaux défis. Afin de répondre à ces changements, ALM devient de plus en plus important. Les équipes de développement dans les organisations peuvent utiliser de nouveaux outils de collaboration tels que Visual Studio Team Foundation Server de Microsoft, HP Application Lifecycle Management et des produits similaires d'Atlassian et d'IBM. Ces outils sont des plates-formes ALM qui relient le côté commercial d'une entreprise à son côté de la technologie de l'information (TI). ALM est le processus utilisé par une organisation pour prendre en charge une application ou un système logiciel, de sa conception à sa retraite. C'est la colle qui lie les processus de développement et définit les efforts nécessaires pour coordonner ces processus.

Nous pouvons également dire par expérience que trop de projets informatiques ont tendance à être moins que parfait. Au fil des ans, nous avons vu beaucoup de problèmes dans de nombreuses organisations. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous voulions travailler avec ALM: nous voulions aider les organisations à changer et à mieux fonctionner. Si votre processus ALM est défectueux, la plupart de vos projets en souffriront. Vous devez prendre le contrôle du processus ALM pour pouvoir offrir de meilleurs projets: un processus global vous aide. Et avec ce processus vient un état d'esprit axé sur l'application, depuis sa naissance en tant que besoin d'affaires jusqu'à la valeur commerciale livrée. L'importance d'un processus ALM global est qu'il peut vous aider à mieux contrôler les résultats du projet, ce qui vous permet d'offrir une véritable valeur métier.

Application Lifecycle Management (ALM)