Thème 1. La coordina on des décisions économiques par l’échange
Qu’est-ce que l’échange économique?
L’échange économique est un acte de cession avec contrepartie entre deux unités économiques. Il peut prendre la forme d’un troc ou d’un échange monétaire. Dans les sociétés modernes, la plupart des échanges s’eff ectuent en utilisant la monnaie. Le prix est alors la quantité de monnaie fournie en contrepartie d’un bien.
Dans une économie basée sur la division du travail et la spécialisation des hommes, l’échange marchand est devenu nécessaire et indispensable. En eff et, aucun individu ne peut produire la totalité des biens et services nécessaires à la satisfaction de ses besoins.
L’échange marchand pacifie les relations sociales : chacun renonce à la violence pour l’appropriation des biens produits par les autres individus.
Qu’est-ce qu’un marché?
L’échange s’opère sur diff érents marchés qui, pour nombre d’entre eux, ont aujourd’hui une dimension internationale. Un marché est un lieu de confrontation entre l’off re et la demande d’un bien où se déterminent les quantités échangées et le prix de leur cession.L’off re d’un bien correspond à la quantité de ce bien qui peut être vendue sur le marché à un prix donné. La demande représente la quantité d’un bien qu’un acheteur est disposé à acheter à un certain prix.
Les marchés sont très divers : il y a autant de marchés qu’il y a de biens économiques susceptibles de faire l’objet de l’échange. Des intermédiaires plus ou moins nombreux s’intercalent souvent entre les producteurs et les consommateurs d’un bien. Les quantités et les prix peuvent être déterminés en la présence physique des coéchangistes (marché du village) ou sans leur présence au moyen de réseau d’information et de communication à distance (marché boursier).
Quel est le rôle des prix en économie de marché?
Le prix est l’expression monétaire de la valeur d’un bien. Il est le résultat de la rencontre de l’off re et de la demande sur un marché.
• Le prix est un indicateur de rareté d’un bien ou d’un service : un prix élevé signale que le produit existe en quantité limitée.
• Le prix est un signal sur la situation du marché : un prix élevé, signale que l’activité est rentable. Cela encourage d’autres entreprises à rejoindre le secteur.
• Le prix est un mécanisme incitatif : si la demande pour un bien augmente, le prix va donc augmenter incitant les entreprises existantes à produire plus.
• Le prix est souvent une variable déterminante dans la prise de décision. Pour prendre des décisions, les agents économiques tiennent compte des coûts de l’opération envisagée, des avantages qu’ils escomptent obtenir de cette décision et du risque que les avantages obtenus ne soient pas à la hauteur du coût.
Les économistes considèrent que le prix d’un bien suit généralement une « loi » dite de l’off re et de la demande. Cette « loi » peut s’exprimer ainsi : lorsque la quantité off erte d’un bien est supérieure à la quantité demandée, le prix de ce bien baisse. Inversement, quand la quantité demandée est supérieure à la quantité off erte, le prix augmente.
Pour mesurer la sensibilité de réaction de la demande à une variation du prix, on peut calculer l’élasticité – prix. C’est le rapport entre la variation de la quantité demandée en pourcentage et la variation du prix en pourcentage. (Ex :si une hausse de prix de 1 % d’un bien entraîne une baisse de la demande de 5 %, l’élasticité est de -5 % / +1 % = -5).
• La demande des biens de première nécessité et ne comportant pas de substitut, est faiblement élastique (élasticité comprise entre -1 et 0).
• La demande des biens ayant des substituts proches est relativement élastique
(élasticité inférieure à -1).
• La demande des biens de luxe reste fixe quelle que soit la variation de prix (élasticité égale à 0).
Quelle est l’infl uence du prix sur le comportement desproducteurs?
Eff ets de la variation du prix d’un bien ou d’un service sur le comportement des producteurs :
• Les producteurs font un choix entre les biens à produire en fonction du prix. Si le prix d’un bien est suff isamment élevé pour qu’ils dégagent un profit suff isant, ils produiront ce bien.
• Les prix orientent les producteurs versl’utilisation des facteurs de production les moins chers. Ainsi, ils peuvent substituer du capital au travail s’ils jugent le prix du travail trop élevé par rapport à celui du capital.
• Lorsque le prix d’un bien augmente, les off reurs sont incités à augmenter leur off re pour augmenter leur profit. De nouveaux off reurs sont attirés sur le marché, d’où une augmentation des quantités off ertes.
• Lorsque le prix d’un bien baisse, les producteurs dont les coûts de revient sont élevés par rapport au prix du marché ne produiront plus ce bien.
Quelle est l’infl uence du prix sur le comportement desconsommateurs?
Les eff ets de la variation du prix d’un bien sur le comportement du consommateur sont :
• L’eff et de substitution :face à l’augmentation du prix d’un bien, le consommateur substitue le produit le moins cher au produit le plus cher.
• L’eff et revenu :la baisse du prix augmente le pouvoir d’achat du revenu du consommateur. Cette hausse de revenu peut être consacrée à augmenter la consommation d’autres produits.
Qu’est-ce que la monnaie?
La monnaie correspond à l’ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour réaliser leurs échanges. Elle se présente comme un bien intermédiaire, accepté par tous, qui se conserve facilement et va donc faciliter les échanges.
• La monnaie divisionnaire : composée de pièces de faible valeur nominale.
• La monnaie fiduciaire : correspond aux billets, émis par la Banque de France.
• La monnaie scripturale : se présente sous la forme d’écritures comptables.
• Le porte-monnaie électronique : c’est une carte à puce pouvant être chargée d’un certain montant. Se substituera en partie à la monnaie divisionnaire.
La monnaie devient de plus en plus dématérialisée. La dématérialisation signifie la suppression progressive de la monnaie « papier » et son remplacement par une monnaie d’écriture. Elle permet de faire circuler la monnaie plus rapidement et avec plus de sécurité.
La monnaie remplit trois fonctions économiques. Elle est tout à la fois :
• Uninstrument d’échange : la monnaie facilite les transactions entre les agents économiques.
• Un instrument de mesure de la valeur : la monnaie permet d’exprimer le prix des biens en une unité commune. La monnaie est le bien qui permet de nombrer les autres biens.
• Un instrument de réserve de pouvoir d’achat : la monnaie est « un lien entre le présent et le futur ». Elle permet une consommation diff érée par la constitution d’une épargne.
La masse monétaire correspond à la quantité de monnaie en circulation dans une zone déterminée. Elle est mesurée par des agrégats monétaires calculés par la BCE :
M1 comprend les pièces de monnaie, les billets et les dépôts à vue
M2 = M1 + les dépôts sur livrets
M3 = M2 + billets de trésorerie + certificats de dépôts + bons du trésor
Les autorités monétaires ont besoin de suivre l’évolution de la quantité de monnaie en circulation pour être en mesure de la contrôler. L’intérêt de la mesurer est double car son augmentation peut jouer aussi bien sur la croissance économique que sur l’inflation.
Pour qu’une monnaie soit acceptée sur un territoire, elle doit être de qualité. La qualité d’une monnaie dépend :
• de sa stabilité interne (faible inflation),
• de sa stabilité externe (taux de change stable),
• de la confiance des agents économiques dans le système bancaire.
Quelle est l’infl uence de la quantité demonnaiesurl’activité économique?
Les banques créent de la monnaie quand elles distribuent des crédits aux entreprises et aux ménages. Conséquences :
• Si les taux d’intérêt sont élevés, les agents économiques vont diminuer leurs investissements et leur consommation d’où une baisse de l’activité économique.
• Si les banques rationnent le crédit, les agents économiques qui ont des projets à financer renoncent à ces projets d’où stagnation ou baisse de l’activité économique.
• L’augmentation des liquidités en circulation dans l’économie encourage la consommation et l’investissement et stimule la croissance.
• La restriction des liquidités en circulation dans l’économie déprime la consommation et l’investissement et constitue un frein à la croissance économique.
Trop de monnaie dans une économie entraîne l’inflation des prix dont les conséquences sont néfastes pour l’activité économique :
• Réduction de la valeur interne de la monnaie et baisse du pouvoir d’achat.
• Réduction de la valeur externe de la monnaie et baisse de la compétitivité des biens nationaux.
• Les dettes et les créances en monnaie nationale perdent de leur valeur.