Cours complet sur l’activite economique et ses agents

Cours complet sur l’activité économique et ses agents
LES ACTEURS DE LA VIE ECONOMIQUE
INTRODUCTION
Le fonctionnement d’une économie nécessite de nombreux acteurs qui sont interdépendants : ce sont les « agents économiques ». Et pour mieux étudier les relations qui existent entre eux, on procède à des regroupements selon leur fonction économique principale. Les principaux acteurs connus sont les ménages, les entreprises, les administrations et les banques.
1 – PRESENTATION GENERALE
Définition
Un agent économique est un individu (ou un groupe d’individus) qui se livre à des activités économiques, c’est-à-dire qui s’organise pour lutter contre la rareté et assurer au mieux la satisfaction de ses besoins. Il constitue un centre de prise de décision.
Caractéristiques
Un agent économique présente trois caractéristiques principales :
Il participe de façon spécialisée à l’activité économique : en produisant, en consommant, etc ;
Il dispose de revenus : salaire des ménages, profit des entreprises, etc ;
Il prend des décisions sur la base de calculs économiques.
2 – LES AGENTS ECONOMIQUES COURANTS
La comptabilité nationale distingue traditionnellement :
A – L’entreprise
Les entreprises sont des acteurs économiques qui produisent des biens ou des services pour les vendre sur un marché afin de réaliser un profit.
Plusieurs traits communs aux entreprises peuvent être dégagés :
Une entreprise combine des moyens matériels et humains pour réaliser sa production ;
Cette production est destinée à être vendue sur un marché ;
L'activité de son entreprise doit dégager le maximum de profit possible.
Les entreprises ont donc pour fonction principale la production de biens ou de services. Ce sont des services marchands, c’est-à-dire vendus à un prix égal ou supérieur à leur coût de production.
Elles tirent leurs ressources principales de la vente de leurs produits à d’autres agents économiques.
B – Les ménages
Un ménage selon l’INSEE, est un individu ou un groupe d’individus, vivant habituellement dans un même logement, qu’il y ait entre eux un lien de parenté ou non.
On distingue les ménages dits « ordinaires » : célibataires, familles et les ménages collectifs : casernes, prisons, couvents, etc.
Le rôle principal des ménages est, dans la vie économique, de consommer des biens et services pour satisfaire leurs besoins, et de façon résiduelle l’épargne. Cependant, les ménages ont une fonction plus large : ils fournissent des facteurs de production aux autres agents : travail et capitaux.
Ils tirent l’essentiel de leurs ressources de la rémunération de ces facteurs, notamment le travail sous forme de salaires.
En comptabilité nationale, les entrepreneurs individuels sont classés parmi les ménages. De ce fait, les ménages ont aussi une fonction de production et disposent des ressources provenant de cette production.
C – Les administrations
Les administrations regroupent les organisations qui produisent des services non marchands, c’est-à-dire gratuits ou à un coût inférieur à leur coût de production. Dans cette catégorie, nous pouvons distinguer :
Les administrations publiques : elles comprennent l’Etat, la sécurité sociale et les collectivités locales (communes, départements, régions).
Elles sont financées par des prélèvements obligatoires (cotisations sociales, impôts) ; elles restituent les ressources qu’elles perçoivent en rendant de multiples services aux entreprises (subventions, infrastructures, etc) et aux ménages (services de santé, d’éducation, de défense, etc).
Les administrations privées : leur objectif n’est pas lucratif. Il s’agit des syndicats, des associations privées, partis politiques, etc.
Elles perçoivent des cotisations versées par leurs membres ou des subventions accordées par les administrations publiques.
D – Les banques
Les banques ont pour mission principale le financement de l’économie. Elles accordent des crédits aux agents ayant des besoins de financement (création de monnaie).
Leurs ressources proviennent des services liés à leur activité d’intermédiaire financier et de services divers : elles gèrent les dépôts des particuliers et des entreprises ; dispensent des conseils financiers ; effectuent des opérations de change ; etc.
E – les assurances
Les assureurs, dont la fonction principale est de garantir un paiement en cas de sinistre (incendie, accident, décès, etc) ont notamment pour ressources les primes versées par les assurés. Le risque individuel lié à l’activité économique est ainsi supporté par l’ensemble des cotisants.
F – Le reste du monde (un agent fictif)
Le reste du monde regroupe l’ensemble des agents non-résidents qui effectuent des relations économiques (exportations et importations) avec les agents résidents.
En comptabilité nationale, on désigne par agents économiques « résidents », ceux qui effectuent des opérations économiques pendant un an au moins sur le territoire national.
II - L’activité économique et ses agents
Positionnement et intérêt de la leçon
- La notion d’agent économique a déjà été abordée lors de la précédente leçon qui a permis de montrer qu’ils existait différents types d’acteurs économiques, ceux-ci procédant à divers choix économiques conduisant naturellement à l’échange.
- Cette leçon vise à présenter de façon plus précise les différents agents économiques, qui sont identifiables par leur fonction économique principale. Cette leçon a également pour objet de présenter les nombreuses rela-tions qui se tissent entre les différents acteurs économiques à l’aide d’un circuit économique simplifié mettant en évidence les interrelations entre agents à travers les marchés du travail et des biens et services.
Démarche proposée
- Les différents agents et leur fonction principale
Document 1 : Les entreprises et la production Document 2 : Les ménages et la consommation
Document 3 : Les administrations publiques et la production de services non marchands Document 4 : Les institutions financières et la production de services bancaires
- Le circuit économique
Document 5 : Les agents et leurs interrelations à travers les marchés du travail et des biens et services
Entraînement
Interpréter des données économiques et réaliser un schéma Document 6 : Créations et défaillances d’entreprises Développer une argumentation économique
Document 7 : L’extérieur et les échanges internationaux
Lancement de la leçon
Pour aborder l’étude sur les agents économiques et leur fonction principale, on pourra demander aux élèves de rappeler ce qui a été vu dans la leçon précédente sur les choix économiques effectués notamment par les entre-prises et les consommateurs. Cela permettra de mettre en évidence deux fonctions économiques fondamentales : la production et la consommation.
On pourra ensuite s’interroger sur certaines activités économiques comme, par exemple, l’enseignement, la santé, la justice et se demander comment sont assurées et financées de telles activités.
Pour introduire l’étude du circuit, on pourra demander ce qu’évoque, d’une manière générale, la notion de circuit en faisant référence :
– à un processus de circulation ;
– à une suite d’opérations bouclée sur elle-même ;
– à un système dont le fonctionnement peut-être représenté par un graphe, avec des sommets (les pôles) et des flèches entre ces sommets (les flux).
Enfin , pour introduire la notion de marché du travail et de marché des biens et services, on pourra demander, d’une manière plus générale, à quoi fait penser la notion de marché en s’appuyant sur les éléments suivants.
- Plusieurs expressions qui peuvent servir à illustrer les différents aspects de cette notion centrale pour les économies :
– « faire son marché » fait bien comprendre que le marché est un moyen pour le consommateur de se procurer, moyennant le paiement d’un prix, des biens, et pour les entreprises, de réaliser des bénéfices ;
– « passer un marché » insiste sur la dimension contractuelle de tout échange ;
– « le marché aux fleurs », « le marché du sucre », « le marché financier », « le marché du travail », etc., montrent bien qu’il y a en fait autant de marchés que de biens à échanger.
- La confrontation de la demande et de l’offre d’un bien ou service.
- La rencontre des entreprises et des ménages pour l’échange d’un bien.
- La fixation d’un prix d’échange censé égaliser la demande et l’offre, et réaliser ainsi l’équilibre du marché considéré.
- Le fonctionnement des économies décentralisées qui privilégient la régulation spontanée par le marché, par opposition à une régulation plus ou moins commandée par l’État.
L’activité économique est exercée par une multitude d’agents pouvant être regroupés selon leur fonction économique principale. La description synthétique de l’activité des différents agents éco-nomiques, avec leurs nombreuses relations d’interdépendance, est réalisée à l’aide d’un schéma appelé circuit.
I. Les différents agents et leur fonction principale
Document 1 : Les entreprises et la production
Ce document vise à souligner la fonction économique essentielle de production en mettant en évidence quelques caractéristiques fondamentales des entreprises françaises et en indiquant la diversité des biens produits.
- Quelle est la fonction principale des entreprises et quelles en sont les principales caractéristiques ?
La fonction principale des entreprises est de produire des biens et des services marchands, la production étant dite marchande lorsqu’elle peut s’échanger sur un marché contre un prix.
Cette production est réalisée à partir de facteurs de production : travail et capital. La plupart des entreprises ont un effectif de salariés très faible, voire inexistant, et un capital très variable en fonction du secteur d’activité.
- À l’aide d’exemples, précisez quels sont les différents types de biens produits par les entreprises.
On peut distinguer trois grands types de biens produits :
– les biens de consommation qui permettrent de satisfaire directement les besoins des consommateurs : produits alimentaires, vêtements, consultation médicale ;
– les biens de production qui permettent de produire d’autres biens : machines, installations, bâtiments ;
– les biens de consommations intermédiaires qui concourent à la production d’autres biens, soit par transformation et incorporation dans des produits plus élaborés (pièces détachées dans l’industrie automobile), soit par destruction au cours du processus de production (énergie pour le fonctionnement des machines).
1. Les entreprise et la production
Les entreprises ont pour fonction principale de produire des biens et des services marchands.
Ex. Fabrication de véhicule pour PSA Peugeot Citroën, distribution de produits pour Carrefour, conseil en publicité pour Publicis.
Les entreprises tirent leurs ressources prinipales de la vente de leurs produits. D’après leur statut juridique, on peut distinguer : les entreprises privées individuelles, les entreprises privées constituées sous forme de sociétés, les entreprises publiques, qui sont sous la dépendance de l’État ou d’une collectivité locale.
Les entreprises produisent différents types de biens :
– des biens de consommation finale visant à satisfaire directement les besoins des consomma-teurs ;
Ex. Produits alimentaires.
Les biens de consommation finale sont des biens durables ou non, encore appelés biens finals ; ils n’entrent dans aucun processus de production : ce sont des biens « directs » (ex. : habits, électroménager, places de cinéma, soins dentaires…).
– des biens de productions permettant de produire d’autres biens ;
Ex. Machines.
Les biens de production sont des biens durables qui ne participent donc qu’indirectement à la satisfaction des besoins ; ce sont des biens « indirects » appelés parfois aussi biens d’investissement ou biens capitaux parce qu’ils constituent le capital productif (ex. : bâtiments et équipements industriels…).
– des biens de consommation intermédiaire qui concourent à la production d’autres biens.
Ex. Pièces détachées, énergie.
Les biens de consommation intermédiaire sont les biens non durables utilisés dans un proces-sus de production ; ils ne satisfont qu’indirectement les besoins : ce sont des biens « indirects».
Document 2 : Les ménages et la consommation
Ce document permet de mettre en évidence l’importance de la consommation des ménages, objectif essentiel de l’activité économique. Il souligne les modifications des comportements en matière de consommation et suggère une réflexion sur la nécessaire prise en compte de la consommation par les entreprises et les pouvoirs publics.
- Quelles sont les principales idées pouvant être dégagées de ce texte et quels commentaires peut-on en faire ?
La fonction principale des ménages est la consommation de biens et de services. La consommation a fortement augmenté, au cours des cinquante dernières années (les ménages français disposent presque tous actuellement d’un téléviseur, d’un réfrigérateur, d’un lave-linge ou d’un téléphone, et la plupart des ménages disposent d’une voiture). L’évolution des comportements au niveau de la consommation est également importante. Ainsi, par exemple, on assiste actuellement en France à une forte progression de l’achat de produits liés aux technologies de l’information et de la communication.
La consommation joue un rôle essentiel au niveau de l’activité économique : en effet, la consommation soutient la production, ce qui favorise la croissance et l’emploi. À noter, cependant, que la production est également stimulée par l’investissement et par la demande étrangère (exportations). En revanche, la consommation ne favorise pas la production lorsque la demande porte sur des biens et services étrangers (importations).
- Pourquoi la consommation est-elle suivie, de façon très attentive, par les entreprises et par les pouvoirs publics ?
Les entreprises doivent, pour chaque bien, anticiper les demandes émanant des ménages pour adapter leur production. Aussi doivent-elles analyser l’évolution des comportements des ménages au niveau de leurs dépenses (baisse des dépenses alimentaires, hausse des dépenses de santé, de loisirs, de transports, acroissement de la demande de biens et de services liée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication).
Compte tenu de l’impact de la consommation sur la croissance de l’économie et donc sur l’emploi, les pouvoirs publics peuvent être amenés à relancer l’activité économique en stimulant l’économie par diverses mesures (baisse des taux d’intérêt pour favoriser le crédit à la consommation, possibilité de débloquer de façon anticipée l’épargne salariale, donations exonérées de droits sous certaines conditions, par exemple).
2. Les ménages et la consommation
Les ménages consomment des biens et des services dont l’acquisition est financée par des reve-nus essentiellement obtenus par le travail. La consommation évolue rapidement.
Ex. Achat de produits liés aux technologies de l’information et de la communication.
Les ressources des ménages proviennent aussi des transferts effectués par les autres acteurs, les administrations publiques essentiellement.
Les ménages peuvent également avoir une activité de production dans le cadre d’une entre-prise individuelle et, dans ce cas, ils disposent également de ressources provenant de cette production (les entreprises individuelles n’ont pas de patrimoine distinct de celui du ménage de l’entrepreneur).
Document 3 Les administrations publiques et la production de services non marchands
Ce texte vise à mettre l’accent sur le caractère non marchand de la production de services publics.
1. Comment peut-on définir les services publics non marchands ?
Les services publics non marchands sont les services qui ont pour finalité de satisfaire les besoins collectifs et qui sont mis, par les administrations publiques, à la disposition de tous gratuitement ou à un prix nettement inférieur à leur coût de production.
- Quel est l’objectif poursuivi par le transfert de certaines compétences de l’État aux collectivités locales ?
L’objectif est d’assurer, grâce à une gestion de proximité, un service public de meilleure qualité avec une meilleure maîtrise des coûts.
3. Les administrations publiques et la production de services non marchands
L’État et les collectivités locales produisent des services publics non marchands qui permettent de satisfaire les besoins collectifs. Ces services sont mis à la disposition de tous gratuitement ou à un prix nettement inférieur à leur coût de production.
Ex. Enseignement, santé publique.
Les administrations publiques effectuent également des opérations de redistribution du revenu et du patrimoine ; elles tirent essentiellement leurs ressources de prélèvements obligatoires : impôts, cotisations sociales.
Parmi les administrations, on peut distinguer, d’une part, l’État et les organismes divers d’admi-nistration centrale et, d’autre part, les collectivités locales et les organismes qui en dépendent, les administrations de Sécurité sociale.
Document 4 Les institutions financières et la production de services bancaires
Ce document a pour objet de montrer la spécificité de la production réalisée par les institutions financières.
1. Que représente la production de services bancaires ?
Lorsque les banques accordent un crédit, elles produisent un service bancaire.
- Pourquoi les entreprises sont-elles également amenées à recourir à la production réalisée par les institutions financières ?
Les entreprises sont amenées à recourir au crédit à court terme, principalement lorsque leur trésorerie ne permet pas d’effectuer le règlement de leurs dettes venues à échéance.
Les entreprises sont également conduites à solliciter des crédits à long terme, notamment pour financer leurs investissements, lorsqu’elles ne disposent pas de resources propres suffisantes (montant des bénéfices réalisés pas assez élevé…).
4. Les institutions financières et la production de services bancaires
De nombreuses dépenses sont financées grâce aux crédits accordés par les institutions finan-cières.
Ex. Le financement des investissements réalisés par une entreprise.
Les ressources financières peuvent être classées en deux grandes catégories :
– les institutions financières non bancaires : elles mettent l’épargne collectée à la disposition d’agents économiques en quête de capitaux et jouent ainsi le rôle d’intermédiaire entre prêteurs et emprunteurs. Elles concilient ainsi les exigences des agents économiques prêteurs, essentiellement les ménages, avec celles des emprunteurs, principalement les entreprises. En effet, les ménages n’acceptent généralement de consentir des prêts que s’ils ont la possibilité de récupérer rapidement leurs fonds en cas de besoin et si l’emprunteur présente suffisamment de garanties. Les entreprises, quant à elles, doivent obtenir, pour financer leurs investissements, des prêts de longue durée et d’un montant élevé nécessitant le concours de nombreux prêteurs ;
– les banques : elles jouent un rôle important dans l’octroi de crédits aux agents économiques grâce au pouvoir de création monétaire dont elles disposent.
II. Le circuit économique
Document 5 Les agents et leurs interrelations à travers les marchés du travail et des biens et services
Ce document a pour objet de familiariser les élèves avec la notion de flux dont l’étude est nécessaire pour l’élaboration d’un circuit économique. Le circuit proposé ici est particulièrement simplifié puisqu’il se limite aux seuls ménages et entreprises. Ce document permet également de présenter la notion de marché en l’introduisant dans l’étude du circuit.
1. Quel est l’apport de ce schéma ?
Ce schéma représente, à l’aide de rectangles, deux catégories d’acteurs économiques (ménages et entreprises) et, à l’aide des flèches, des flux traduisant des opérations économiques. Il comporte deux catégories de flux différentes :
– des flux « réels » : biens de consommation, travail ; ils sont représentés en traits pleins ;
– des flux monétaires, correspondant aux contreparties des flux réels : règlements des achats des ménages et versements des salaires ; ils sont représentés en pointillés.
Ce schéma fait également apparaître, par des cercles, les marchés sur lesquels s’effectuent les échanges :
– sur le marché du travail, l’offre de travail par les ménages et la demande de travail par les entreprises (ou, si l’on parle du marché de l’emploi, l’offre des entreprises et la demande des ménages) ;
– sur le marché des biens et services, la demande de produits par les ménages et l’offre de produits par les entreprises.