Cours complet circuit et agents economiques

Cours complet circuit et agents économiques
INTRODUCTION
Entrée en matière : Dans le jargon des spécialistes, l’économie est définie comme la science qui étudie lesressources rares pour des usages alternatifs. Ce qui veut dire dans un français plus simple que l’économie produit des biens pour satisfaire nos besoins moyennant paiement ! Donc les produits issus de l’activité économique sont échangés contre paiement.
Intérêt et définition du sujet : En fait, il y a plusieurs catégories d’échanges, entre autres les biens et lesservices, mais aussi l’argent, le travail. Ces échanges sont au centre des activités économiques des entreprises, des ménages, des banques, appelés les agents économiques. Les échanges entre agents économiques sur les différents marchés peuvent être schématisés de façon globale et circulaire par le circuit économique.
Problématique : Mais à quoi sert le circuit économique ?
Plan : Pour y répondre, nous allons :
– représenter l’économie d’un point de vue microéconomique mais aussi macroéconomique (I) ;
– découvrir qui sont les agents économiques (II) ;
– constater que les fonctions économiques des agents sont dépendantes les unes des autres. C’est le circuit économique qui est ouvert sur le monde (III).
- COMMENT REPRESENTER L’ACTIVITE ECONOMIQUE ? APPROCHES MACROECONOMIQUE ET MICROECONOMIQUE
Concevoir ce qu’est la microéconomie et la macroéconomie pour les distinguer paraît bien complexe lorsque l’on découvre l’économie mais il suffit de lire attentivement et comprendre ces textes.
A. MICROECONOMIE ET MACROECONOMIE / QUELLES DIFFERENCES ?
- La microéconomie
Je mets les questions avant le texte car il faut toujours lire les questions en premier pour que vous sachiez ce qu’il vous est demandé. Ainsi vous repérerez les éléments demandés dès votre première lecture, ce qui est bien pratique pour gérer au mieux son temps, éviter de paraphraser, voire d’être hors sujet.
Questions
1. Quels sont les économistes qui ont, les premiers, élaboré l’analyse microéconomique ? À quelle famille d’économistes appartiennent-ils ?
2. Qui sont les agents économiques, et quelle est leur action économique principale ?
Qu’est donc la microéconomie ? Illustrez par des exemples.
…
Réponses
2. L’analyse microéconomique a été proposée par les néoclassiques :
– Walras, père de l’école de Lausanne (école suisse)
– Jevons, fondateur de l’école de Cambridge (école anglaise)
– Menger, précurseur de l’école de Vienne (école autrichienne)
3. Les agents représentatifs en microéconomie sont :
– les consommateurs qui veulent maximiser leur satisfaction, c’est-à-dire consommer au mieux en fonction de leurs revenus ;
– les producteurs qui veulent maximiser leur profit, c’est-à-dire créer le plus de valeur possible en fonction des facteurs de production qui sont le travail et le capital.
Les actions des producteurs et des consommateurs sont finalement interdépendantes car les producteurs ne peuvent produire que si les consommateurs achètent les produits qu’ils fabriquent et inversement.
3. C’est une méthode d’analyse qui consiste à partir des actions des individus pour comprendre commentelles affectent les actions d’autres individus et finissent par avoir des conséquences sur toute l’économie. Exemple : On part de la ménagère qui fait ses courses ou de l’entrepreneur qui fabrique un nouveauproduit…
- QUELS SONT LES INTERETS DES APPROCHES MICROECONOMIQUE ET MACROECONOMIQUE ?
La microéconomie part des ménages et des entreprises, elle s’intéresse à leurs choix, qui se font en fonction du niveau des prix. Elle cherche à comprendre comment les comportements se coordonnent et sont compatibles.
Exemple : Si une entreprise baissait ses prix, les ménages achèteraient plus. Donc l’entreprise pourraitproduire plus, embaucherait plus, et les ménages pourraient acheter d’autant plus…
La macroéconomie a une vision plus globale. À partir de grandeurs globales comme la consommation, l’investissement, l’épargne, le revenu national…, elle détermine les relations entre ces grandeurs pour en tirer des conclusions pour mener des politiques économiques.
…
2.2.1 LES AGENTS ECONOMIQUES ET LES SECTEURS INSTITUTIONNELS DE LA COMPTABILITE NATIONALE
2.2.2 QUI SONT LES AGENTS ECONOMIQUES ?
Le dictionnaire Larousse donne la définition suivante d’agent économique :
« Tout ce qui agit, opère. Personne ou groupement participant à l’activité économique. »
En économie, un agent est un groupement humain organisé en fonction de l’activité économique qui estcommune à ses membres. Cette activité économique commune est appelée fonction économique.
Exemples
– Les ménages ont pour activité économique commune de consommer ⇒ fonction de consommation.
– Les entreprises ont pour activité économique commune de produire ⇒ fonction de production.
– Les administrations ont pour activité économique commune de répartir des revenus ⇒ fonction de répartition.
- LA COMPTABILITE NATIONALE COMPTE 6 AGENTS
- Les « secteurs institutionnels » de la comptabilité nationale
La comptabilité nationale est une représentation simplifiée et chiffrée de toutes les opérations économiques réalisées pendant une année dans le pays.
Pour la comptabilité nationale, il y a 6 agents économiques, regroupés en fonction de leur activité économique principale, qu’elle nomme les « secteurs institutionnels » .
Ce sont donc :
– des individus comme vous et moi regroupés par foyer et qui consomment ⇒ les ménages ;
– les entreprises qui produisent tous les biens et services, sauf financiers ⇒ sociétés non financières ;
– les banques et les assurances (établissements financiers) qui collectent l’épargne, financent toute l’économie et assurent tous les agents économiques ⇒ sociétés financières ;
– les administrations qui comprennent les administrations centrales, territoriales, de la sécurité sociale ⇒ les administrations ;
– les associations, les clubs, les syndicats ⇒ les institutions sans but lucratif au service des ménages(ISLM) ;
– l’ensemble de ces 5 agents à l’étranger et qui échangent avec la France ⇒ le Reste du monde.
- Les principales opérations économiques des agents
…
- L’INTERDEPENDANCE DES FONCTIONS ECONOMIQUES – LE CIRCUIT
- LA FONCTION PRINCIPALE CORRESPOND AUX RESSOURCES DE CHAQUE AGENT ECONOMIQUE
- D’où proviennent les ressources des agents économiques ?
Question
Complétez ce texte par les mots qui vous semblent appropriés.
Les ménages ont pour fonction de consommer. L’argent utilisé pour faire leurs dépenses provient
principalement de leurs …………………………..
Les revenus principaux des entreprises proviennent de leurs ……………………………………, ceux des
banques du paiement des ………………………………. par leurs clients ; et les administrations redistribuent
des revenus parce qu’elles collectent des …………………….. .
Réponse
Salaires, ventes, intérêts, impôts.
⇒ Chaque secteur institutionnel peut donc assurer sa fonction principale dans l’activité économique grâce à ses revenus principaux ou ressources ; de ce fait, la fonction et les ressources des agents tendent à être équivalentes et équilibrées.
Exemple : les ménages consomment plus de 85 % de leurs revenus. Donc leur consommation correspondpresque aux salaires perçus.
- L’équilibre fonction principale et ressources principales des secteurs institutionnels de la comptabilité nationale
Pour comprendre, il suffit de lire attentivement.
⇒ Finalement les fonctions des agents sont en relation directe ou en interdépendance avec les fonctions des autres agents. Il en est de même pour les ressources des agents économiques, c’est ce que nous allons voir grâce au circuit économique.
B. L’INTERDEPENDANCE DES FONCTIONS ECONOMIQUES
Comme nous le savons maintenant, les fonctions et les ressources des agents économiques sont équilibrées. Mais nous savons aussi que les fonctions de production et de consommation sont aussi équilibrées puisque les entreprises adaptent leur niveau de production au niveau de la consommation et inversement ; la fonction de production est réciproquement égale à la fonction de consommation.
Les producteurs donnent des revenus qui conduisent à des dépenses, qui permettent d’acheter les productions et ainsi de suite. Il y a donc un circuit des fonctions économiques. Ce circuit peut être représenté par un schéma circulaire fermé où sont représentés les flux de production, de revenu et de dépenses.
ATTENTION
Bien entendu, il s’agit d’une simplification qui ne peut pas rendre compte de toute la complexité de l’économie. Mais comme le disait J.-B. Say, « l’économie politique enseigne comment se forment, sedistribuent et se consomment les richesses qui satisfont nos besoins ».
Question
D’après vous, pourquoi est-il intéressant de se représenter et d’analyser les fonctions sous forme de circuit ?
Réponse
Il est intéressant d’analyser les fonctions économiques sous forme de circuit car cela permet d’envisager quelles sont les politiques économiques à mener en fonction de la conjoncture. En comprenant le mécanisme, on peut donc anticiper les phénomènes économiques, le rompre en cas de crise ou le pérenniser en cas de croissance (cf. schémas ci-dessous et page suivante).
Exemples
– Si les ménages consomment moins, une politique économique de soutien à la consommation, dite politique de la demande, peut être menée soit par une baisse des impôts (des ménages pour qu’ils aient plus de revenus, ou des entreprises pour qu’elles puissent baisser les prix de vente).
– Si les entreprises ont des difficultés et produisent moins, une politique de soutien à la production, dite politique de l’offre, peut être menée, par exemple avec une politique industrielle et/ou avec des incitations à la création d’entreprises.
C. LES MARCHES EN ECONOMIE
Question
Complétez le schéma qui représente les 4 marchés en économie avec les termes suivants : offre de travailpar les salariés, biens de production, devises, obligations, biens de consommation, actions, taux de change, demande de travail par les entreprises.
Réponse
– Marché des biens et services à biens de production et consommation.
– Marché du travail à offre et demande de travail.
– Marché des capitaux à actions, obligations.
– Marché des changes à devises, taux de change.
⇒ Maintenant que nous connaissons les 6 agents économiques, les 3 principales fonctions et les 4 marchés, nous pouvons présenter l’économie sous la forme d’un circuit sur lequel nous allons trouver les relations entre agents, marchés et fonctions économiques.
⇒ Comme vous avez pu le constater, le schéma est ouvert sur le reste du monde. En effet, les nations ne vivent pas en autarcie ; les relations se font avec l’ensemble des économies du monde : d’où le terme « mondialisation ».
IV. L’OUVERTURE DU CIRCUIT SUR LE MONDE,
LA MONDIALISATION
Pour comprendre la mondialisation, je vous propose de lire attentivement cet article et de répondre aux 3 questions, ce qui nous permet de nous entraîner à construire le plan d’une synthèse. Nous n’allons pas insister sur la mondialisation, le commerce et la finance mondiale et ses inégalités économiques car nous l’étudierons l’an prochain.
Questions
1. Qu’est-ce que la mondialisation ? (qu’il faut définir dans l’introduction)
2. Quels sont les facteurs favorables au processus de mondialisation ? (partie I)
3. Faudrait-il réguler la mondialisation ? (partie II)
…
Défendue par les uns, vilipendée par les autres, la mondialisation de l’économie alimente les polémiques actuelles. Pourtant, ce processus est au cœur du développement du capitalisme depuis son avènement au XVIe siècle et prolonge le système économique des villes marchandes méditerranéennes de... l’Antiquité ! La rapidité et les caractéristiques de son évolution récente amènent cependant à bien distinguer notre période.
L’internationalisation des firmes
La mondialisation, c’est le passage d’une économie qui fonctionne essentiellement dans le cadre des États-nations à une économie où les différents acteurs privés agissent et raisonnent à l’échelle du monde. Cela se traduit par l’internationalisation des entreprises (voir « Pour comprendre ces chiffres »), qui vont aller produire et chercher des débouchés hors de leurs frontières. Au-delà des échanges internationaux, qui progressent plus rapidement que le produit mondial depuis 1945, c’est ce mouvement qui symbolise le développement de l’activité économique dans une optique non plus internationale, c’est-à-dire entre nations, mais véritablement mondiale. Déjà à l’œuvre au début du XXe siècle, ce processus explose aujourd’hui, comme en témoigne l’accroissement de l’investissement direct à l’étranger (IDE) depuis vingt ans.
Autre facteur essentiel de la mondialisation économique, le développement de la finance internationale. Il a franchi un nouveau cap au cours des années 80, avec le démantèlement des principales législations nationales réglementant les mouvements de capitaux. Il en a résulté la création d’un immense marché international des capitaux, qui fonctionne en permanence, du fait de l’interconnexion des différentes places financières dans le monde, et assure ainsi une grande liberté de circulation des capitaux.
L’action des États et des firmes a été déterminante dans la nouvelle dynamique de la mondialisation. Les premiers ont favorisé la mobilité des capitaux et des biens via l’abandon de nombreuses règles nationales, et les secondes ont choisi – ou ont été contraintes – de diversifier leurs marchés afin de bénéficier d’économies d’échelle en production, mais aussi sur le plan commercial ou dans l’accès aux ressources.
Les bouleversements technologiques issus de l’industrie électronique ont accompagné ce mouvement. Si la baisse des coûts de transport a facilité les échanges internationaux, la diminution du coût des communications a permis une meilleure circulation de l’information et a donc favorisé l’organisation internationale de la production pour les entreprises.
Pour comprendre ces chiffres
La multinationalisation des firmes désigne le processus par lequel une entreprise développe son activité dans au moins un autre pays que celui dont elle est originaire, et donc adopte une stratégie qui n’est plus centrée sur le seul territoire national. On considère que les premières firmes multinationales sont apparues à la fin du XIXe siècle, mais leur nombre s’est principalement développé depuis 1960 et croît aujourd’hui à un rythme exceptionnel.
Les investissements directs à l’étranger (IDE) correspondent aux investissements réalisés dans le but de créer ou de prendre le contrôle d’une entreprise hors du territoire national. Ils s’opposent aux investissements de portefeuille (en actions ou obligations), qui sont des placements financiers.
Alternatives économiques, hors-série, n° 46, 4etrimestre 2000
Réponse
En fait, les questions nous amènent à construire un plan dialectique, c’est-à-dire causes/conséquences. C’est un plan bien pratique que l’on peut souvent réutiliser pour structurer notre réponse.
Introduction
– Accroche : Contrairement aux idées reçues, la mondialisation n’est pas un phénomène nouveau car elle remonte à l’Antiquité comme en témoigne l’histoire des villes marchandes.
– Définition : Processus au cœur du développement du capitalisme, la mondialisation correspond à l’internationalisation des échanges.
– Problématique : Comment analyser et appréhender le processus de mondialisation aujourd’hui ?
– Plan : Comment expliquer un tel essor ? (= partie I). Faudrait-il réguler la mondialisation ? (= partie II)
I . Facteurs expliquant l’essor de la mondialisation (= question 1)
1. Organisation internationale de la production
– Les entreprises vont produire et chercher des débouchés hors de leurs frontières, bénéficier d’économies d’échelle (c’est-à-dire produire plus pour que cela coûte moins cher à l’unité (ex. : Nike qui produit en Chine pour le monde entier), conquérir de nouveaux marchés (ex. : Danone qui produit au Maghreb afin de se faire connaître) et accéder aux ressources (ex. : la production de jouets en bois à l’Est où il y a encore d’immenses forêts).
– L’accroissement de l’investissement direct à l’étranger depuis 20 ans (Renault qui produit la Logan à l’Est et au Maroc).
– L’échange mondial est surtout le fait des firmes multinationales.
2. Développement de la finance internationale
– Démantèlement des principales législations nationales réglementant les mouvements de capitaux.
– Création d’un marché international des capitaux qui fonctionne en permanence.
– Actions des États qui ont favorisé la mondialisation.
3. Bouleversements technologiques (et industriels)
– Baisse des coûts de transport.
– Diminution des coûts de communication par les innovations technologiques issus de l’industrie électronique.
II. La nécessité de réguler la mondialisation (= question 2)
La régulation est l’action de la puissance publique qui met en place, par la loi, des règles et des normes s’appliquant à l’organisation des marchés, mais aussi essaye de prévenir des défaillances des organisations par la création d’organismes indépendants pour surveiller le respect des règles.
1. Le risque de perte d’emplois pour les nations les moins compétitives
Il se traduit quelquefois par des délocalisations dans les pays de l’Est, du Maghreb, et d’Asie.
2. Le risque de crise financière
La fluidité des mouvements de capitaux peut provoquer une volatilité et une fragilité des marchés financiers, ce qui conduit quelquefois à des crises financières dont les conséquences économiques et sociales sont catastrophiques (Asie en 1997, Russie en 1998, Brésil en 1999, Argentine en 2002).
3. L’inefficacité des politiques économiques nationales
Car les nations sont en concurrence entre elles mais aussi avec les firmes transnationales, et aussi parce que certaines logiques économiques territoriales locales ou supranationales leur échappent.
Conclusion
– Résumé : Les échanges internationaux sont aujourd’hui encore en croissance, le phénomène de mondialisation n’est pas fini, d’autant plus à l’heure de l’émergence de la Chine, de l’Inde ou du Brésil. Pour faire face aux conséquences néfastes, les États pourraient encadrer la mondialisation grâce aux institutions internationales (Organisation mondiale du commerce, Banque des règlements internationaux, Fonds monétaire international), mais aussi par des politiques économiques volontaristes.
– Ouverture : Mais, si aujourd’hui la mondialisation est contestée, cela est le résultat des actions des citoyens qui s’organisent pour militer pour le respect des droits de l’homme, des conditions de travail et de vie des citoyens du monde entier. Peut-être que cela incitera les États à être plus volontaires pour que la mondialisation ne soit pas uniquement régulée par la loi du marché, mais aussi en fonction des projets de vie et de la citoyenneté.
CONCLUSION DE LA SEQUENCE
Résumé
Le circuit économique sert à représenter l’ensemble de l’activité économique : les fonctions et actions des agents économiques, leurs échanges sur les différents marchés, leur interdépendance et l’ouverture de nos activités économiques sur le monde.
Ouverture
Nous allons encore approfondir la fonction de production(séquences 03, 04 et 05),de répartition
(séquences 06 et 07), de consommation (séquences 08 et 09).
Ensuite, nous verrons comment une bonne connaissance des 3 fonctions permet de réfléchir sur les politiques économiques. Les politiques économiques servent à améliorer la situation économique globale sur du court terme mais aussi sur du long terme.
Table des matières
A QUOI SERT LE CIRCUIT ECONOMIQUE ? ..........24
INTRODUCTION ...................................24
I. COMMENT REPRESENTER L’ACTIVITE ECONOMIQUE ? APPROCHES
MACROECONOMIQUE ET MICROECONOMIQUE ......................25
A. MICROECONOMIE ET MACROECONOMIE / QUELLES DIFFERENCES ? ..................25
1. La microéconomie ..............................25
2. La macroéconomie .............................27
3. Exercice de synthèse...........................27
B. QUELS SONT LES INTERETS DES APPROCHES MICROECONOMIQUE ET
MACROECONOMIQUE ? .....................28
C. SCHEMA DE SYNTHESE.....................28
II. LES AGENTS ECONOMIQUES ET LES SECTEURS INSTITUTIONNELS DE LA
COMPTABILITE NATIONALE...............................28
A. QUI SONT LES AGENTS ECONOMIQUES ?................28
B. LA COMPTABILITE NATIONALE COMPTE 6 AGENTS.......................29
1. Les « secteurs institutionnels » de la comptabilité nationale...................29
2. Les principales opérations économiques des agents ................................29
III. L’INTERDEPENDANCE DES FONCTIONS ECONOMIQUES – LE CIRCUIT......30
A. LA FONCTION PRINCIPALE CORRESPOND AUX RESSOURCES DE
CHAQUE AGENT ECONOMIQUE..................................30
1. D’où proviennent les ressources des agents économiques ?....................30
2. L’équilibre fonction principale et ressources principales des secteurs institutionnels de la comptabilité nationale ..31
B. L’INTERDEPENDANCE DES FONCTIONS ECONOMIQUES...............31
C. LES MARCHES EN ECONOMIE .....................................34
D. LE CIRCUIT ECONOMIQUE................35
IV. L’OUVERTURE DU CIRCUIT SUR LE MONDE, LA MONDIALISATION...........35
CONCLUSION DE LA SEQUENCE................................38