Cours Actionscript

Formation avancé pour apprendre à programmer avec ActionScript


Télécharger Formation avancé pour apprendre à programmer avec ActionScript

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Formation avancé pour apprendre à programmer avec ActionScript

... ...

Les animations Macromedia Flash MX sont constituées de graphiques, de textes, d'effets animés et d'applications destinés aux sites web. Elles sont principalement composées de graphiques vectoriels, mais peuvent également contenir des graphiques bitmap, de la vidéo et des sons importés. Les animations Flash peuvent être interactives et ainsi permettre l'entrée d'informations par l'utilisateur et la création d'animations non linéaires capables de dialoguer avec d'autres applications web. Les concepteurs de sites web utilisent Flash pour créer des commandes de navigation, des logos animés, des effets animés avec son synchronisé, ou encore des sites web complets aux effets saisissants. Les animations Flash utilisent des graphiques vectoriels compacts qui, de ce fait, sont téléchargés rapidement et s'adaptent à la taille d'écran du visiteur.

Vous avez probablement déjà consulté des animations Flash interactives sur de nombreux sites web. Des millions d'internautes ont reçu Flash Player avec leur ordinateur, leur navigateur ou leur système d'exploitation ; d'autres l'ont téléchargé à partir du site web de Macromedia. Flash Player est installé sur l'ordinateur local, où il lit les animations dans des navigateurs ou en tant qu'applications autonomes.

L'affichage d'une animation Flash dans Flash Player n'est pas différent de l'utilisation d'une cassette

vidéo sur un magnétoscope. Flash Player est le périphérique utilisé pour afficher les animations que vous réalisez dans l'application de création Flash.

Les documents Flash (avec l'extension de fichier .fla) contiennent toutes les informations nécessaires pour développer, concevoir et tester du contenu interactif. Ils sont différents des animations affichées par Flash Player. En effet, ils sont publiés sous forme d'animations Flash (extension de fichier .swf) ne contenant que les informations nécessaires pour afficher les animations.

Vous pouvez consulter une introduction interactive à Flash en choisissant Aide > Leçons > Bien démarrer avec Flash.

Illustrations dans Flash

Flash propose diverses méthodes de création et d'importation d'illustrations à partir d'autres applications.

Vous pourrez créer des objets à l'aide des outils de dessin et de peinture, de même que manipuler les attributs d'objets existants. Consultez Dessin et Utilisation des couleurs.

Vous pouvez également importer des graphiques vectoriels, des graphiques bitmap et de la vidéo à partir d'autres applications et les manipuler dans Flash. Consultez Utilisation d'illustrations et de vidéo importées.

Remarque Vous pouvez également importer des fichiers son, comme décrit dans Importation de sons.

Animation dans Flash

Flash vous permet d'animer des objets pour donner une impression de mouvement sur la scène et/ou pour en modifier la forme, la taille, la couleur, l'opacité, la rotation et autres propriétés. Vous pourrez créer des animations image par image, dans lesquelles vous créez chaque image. Vous pourrez également créer des animations interpolées dans lesquelles vous créez la première et la dernière image d'un effet animé et demandez à Flash de créer les images intermédiaires. Consultez Création d'animation.

Vous pouvez également utiliser ActionScript, un langage de programmation orienté objet, pour créer des animations dans Flash. Consultez Le langage ActionScript.

Animations interactives dans Flash

Flash vous permet de créer des animations interactives dans lesquelles les utilisateurs peuvent, par le biais du clavier ou de la souris, accéder à différentes parties de l'animation, déplacer des objets, remplir des formulaires et réaliser de nombreuses autres opérations.

Les animations interactives sont créées par la programmation d'actions ActionScript. Pour plus d'informations, consultez Création d'interactivité avec ActionScript. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'ActionScript pour créer les effets d'interactivité, consultez le dictionnaire ActionScript (via le menu Aide).

Développement d'applications dans Flash

Flash fournit des clips d'animation avec des paramètres définis, appelés composants, et destinés à rehausser l'expérience des utilisateurs affichant les animations Flash. Chaque composant intégré de Flash est caractérisé par un jeu unique de méthodes ActionScript qui vous permettent d'établir et de modifier les paramètres à la programmation et des options supplémentaires à l'exécution. La combinaison des fonctions de glisser-déposer des composants prédéfinis et des puissantes capacités d'ActionScript vous permet de créer des applications parfaitement fonctionnelles sur le web. Pour plus d'informations sur les composants, consultez Utilisation des composants.



Vous pouvez consulter une introduction interactive aux composants en choisissant Aide > Leçons >

Introduction aux composants.

La scène et l'espace de travail

Tout comme les films, les animations Flash divisent les périodes de temps en images. La scène est l'endroit auquel vous composez le contenu des images de l'animation, soit en y dessinant directement les illustrations, soit en organisant des illustrations importées. Pour plus d'informations sur les images,

... ...

Affichage de la scène

Vous pouvez changer la portion affichée de la scène en appliquant un nouveau facteur de zoom ou en déplaçant la scène dans l'environnement de travail de Flash. Vous pouvez également ajuster la vue de la scène à l'aide des commandes du menu Affichage.

Zoom

Pour afficher l'ensemble de la scène à l'écran ou afficher une portion particulière de votre dessin à fort agrandissement, vous pouvez modifier le facteur de zoom. Le zoom maximal dépend de la résolution de votre moniteur et de la taille du document.

Pour agrandir ou réduire la vue de la scène, procédez d'une des façons suivantes :

Pour zoomer sur un élément particulier, sélectionnez l'outil Zoom et cliquez sur l'élément. Pour basculer l'outil Zoom entre le zoom avant et le zoom arrière, utilisez les modificateurs Agrandir ou Réduire ou cliquez en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Macintosh) enfoncée.

Pour faire un zoom avant sur une zone spécifique de votre dessin, tracez un cadre de sélection avec l'outil Zoom. Flash définit le facteur de zoom de sorte que le cadre de sélection spécifié remplisse la fenêtre.

Pour faire un zoom avant ou arrière sur l'ensemble de la scène, choisissez Affichage > Zoom avant ou Affichage > Zoom arrière.

Pour faire un zoom avant ou arrière d'un pourcentage spécifique, choisissez Affichage > Zoom et sélectionnez un pourcentage dans le sous-menu, ou sélectionnez un pourcentage dans le contrôle de

Zoom situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre de l'application.

Pour afficher le contenu de l'image actuelle, choisissez Affichage > Zoom > Tout afficher, ou choisissez Tout afficher dans le contrôle Zoom du coin supérieur droit de la fenêtre de l'application. Si la séquence est vide, toute la scène est affichée.

Pour afficher toute la scène, choisissez Affichage > Zoom > Afficher une image ou choisissez

Afficher une image dans le contrôle Zoom du coin supérieur droit de la fenêtre de l'application.

Pour afficher l'espace de travail entourant la scène, choisissez Affichage > Zone de travail. L'espace de travail est affiché en gris clair. Utilisez la commande Zone de travail pour afficher les éléments d'une séquence qui sont partiellement ou totalement en dehors de la scène. Par exemple, pour faire en sorte que le vol d'un oiseau passe par une image, vous devrez initialement placer l'oiseau en dehors de la scène dans l'espace de travail.

Déplacement de la vue de la scène

Il est possible que vous ne puissiez pas voir l'ensemble de la scène lorsque vous faites un zoom avant.

L'outil Main vous permet de déplacer la scène de manière à changer la vue sans avoir à changer le zoom.

Pour déplacer la vue de la scène :

1 Dans la boîte à outils, sélectionnez l'outil Main. Pour basculer temporairement entre l'outil Main et un autre outil, appuyez sur la barre d'espace et cliquez sur l'outil souhaité dans la boîte à outils.

2 Faites glisser la scène.

Utilisation de la grille, des guides et des règles

Flash contient des règles et des guides destinés à vous aider à dessiner et à positionner les objets avec précision. Vous pouvez placer les guides dans un document et y accrocher les objets ou accrocher ces derniers aux grilles après les avoir activées.

Utilisation de la grille

Lorsque la grille est affichée dans un document, elle apparaît sous la forme de lignes placées derrière les illustrations dans chacune des séquences. Vous pouvez accrocher des objets à la grille, de même que changer la taille de la grille ou la couleur de ses lignes.



Pour afficher ou masquer la grille de dessin :

Choisissez Affichage > Grille > Afficher la grille.

Pour activer ou désactiver l'accrochage à la grille :

Choisissez Affichage > Grille > Accrocher à la grille.

Pour définir les préférences de la grille :

1 Choisissez Affichage > Grille > Modifier la grille.

2 Pour Couleur, cliquez sur le triangle de la puce de couleur et sélectionnez une couleur de grille dans la palette.

La couleur par défaut des lignes de grille est le gris.

3 Activez ou désactivez l'option Afficher la grille pour afficher ou masquer la grille.

4 Activez ou désactivez l'option Accrocher à la grille pour activer ou désactiver l'accrochage à la grille.

5 Pour l'espacement de la grille, entrez les valeurs dans les champs affichés à droite des flèches horizontale et verticale.

6 Pour Précision de l'accrochage, sélectionnez une option dans le menu déroulant.

7 Cliquez sur Enreg. par défaut pour enregistrer les paramètres courants comme paramètres par défaut.

Utilisation des guides

Vous pouvez faire glisser des guides horizontaux ou verticaux des règles sur la scène lorsque les règles sont affichées. Vous pouvez déplacer, verrouiller, masquer et supprimer les guides. Vous pouvez également accrocher les objets aux guides, puis modifier la couleur et la tolérance à l'accrochage (la distance à laquelle les objets doivent être pour pouvoir être accrochés) des guides. Les guides déplaçables apparaissent uniquement dans le scénario dans lequel ils sont créés.

Pour créer des guides personnalisés ou irréguliers, vous devez utiliser les calques de guide. Consultez

Utilisation des calques de guide.

Pour afficher ou masquer les guides de dessin :

Choisissez Affichage > Guides > Afficher les guides.

Remarque Si la grille est déjà visible et que l'option Accrocher à la grille est activée lorsque vous créez les guides, ces derniers sont accrochés à la grille.

Pour activer ou désactiver l'accrochage aux guides :

Choisissez Affichage > Guides > Accrocher aux guides.

Remarque L'accrochage aux guides est prioritaire par rapport à l'accrochage à la grille lorsque les guides sont derrière les lignes de grille.

Pour déplacer un guide :

Utilisez l'outil Flèche pour faire glisser le guide.

Pour supprimer un guide :

Déverrouillez les guides, puis utilisez l'outil Flèche pour faire glisser le guide vers la règle horizontale ou verticale. Pour plus d'informations sur le verrouillage et le déverrouillage des guides, consultez la procédure suivante.

Pour définir les préférences des guides :

1 Choisissez Affichage > Guides > Modifier les guides.

2 Pour Couleur, cliquez sur le triangle de la puce de couleur et sélectionnez une couleur de guide dans la palette.

La couleur par défaut des guides est le vert.

3 Activez ou désactivez l'option Afficher les guides pour afficher ou masquer les guides.

4 Activez ou désactivez l'option Accrocher aux guides pour activer ou désactiver l'accrochage aux guides.

5 Activez ou désactivez l'option Verrouiller les guides pour verrouiller ou déverrouiller les guides.

6 Pour Précision de l'accrochage, sélectionnez une option dans le menu déroulant.

7 Pour supprimer tous les guides, cliquez sur Effacer tout.

Remarque L'option Effacer tout supprime tous les guides de la séquence actuelle.

8 Cliquez sur Enreg. par défaut pour enregistrer les paramètres courants comme paramètres par défaut.



Utilisation des règles

Lorsque les règles sont affichées, elles apparaissent le long des bords supérieur ou latéraux du document. Vous pouvez changer l'unité de mesure utilisée dans les règles (qui est le pixel, par défaut).

Lorsque vous déplacez un élément sur la scène alors que les règles sont affichées, des lignes indiquant les dimensions des éléments apparaissent sur les règles.

Pour afficher ou masquer les règles :

Choisissez Affichage > Règles.

Pour spécifier l'unité de mesure des règles pour un document :

Choisissez Modification > Document, puis sélectionnez une option dans le menu déroulant.

Création d'un document

A chaque ouverture, Flash crée un nouveau fichier portant l'extension .fla. Vous pouvez créer des documents supplémentaires pendant que vous travaillez. Pour définir la taille, la cadence, la couleur d'arrière-plan et les autres propriétés d'un nouveau document, vous utiliserez la boîte de dialogue

Propriétés du document.

Vous pouvez également baser un nouveau document sur un modèle. Vous pouvez choisir parmi l'un des modèles standard fournis avec Flash ou ouvrir un modèle que vous avez enregistré précédemment. Pour plus d'informations sur l'enregistrement d'un document comme modèle, consultez Enregistrement des documents Flash.

Pour créer un document et en définir les propriétés :

1 Choisissez Fichier > Nouveau.

2 Choisissez Modification > Document.

La boîte de dialogue Propriétés du document apparaît.

3 Pour Cadence, indiquez le nombre d'images qui doivent être affichées par seconde. Pour la majorité des effets animés affichés sur ordinateur, tout spécialement les animations lues à partir d'un site web, une cadence de 8 images par seconde (ips) à 12 ips est suffisante. 12 ips est la cadence par défaut.

4 Pour Dimensions, procédez d'une des façons suivantes :

Pour spécifier la taille de la scène en pixels, entrez des valeurs dans les champs Largeur et Hauteur.

La taille par défaut des animations est 550 x 400 pixels. La taille minimale est 1 x 1 pixel ; la taille maximale étant 2880 x 2880 pixels.

Pour définir la taille de la scène de telle façon qu'il y ait un espace égal sur tous les bords du contenu, cliquez sur le bouton Contenu, à droite de Identique à. Pour réduire la taille de l'animation, alignez tous les éléments dans le coin supérieur gauche de la scène avant de cliquer sur Contenu.

Pour définir la taille de la scène sur la zone d'impression maximale, cliquez sur Imprimante. Cette zone est déterminée par la taille du papier moins la marge actuelle sélectionnée dans la zone Marges de la boîte de dialogue Mise en page (Windows) ou Marges d'impression (Macintosh).

Pour définir la taille de la scène à la taille par défaut, cliquez sur Par défaut.

5 Pour définir la couleur d'arrière-plan de votre animation, cliquez sur le triangle de la puce de couleur d'arrière-plan, puis sélectionnez l'une des couleurs de la palette.

6 Pour spécifier l'unité de mesure des règles que vous pouvez afficher le long des bords supérieur et latéraux de la fenêtre de l'application, sélectionnez une option dans le menu déroulant correspondant.

Consultez Utilisation des règles. Ce paramètre détermine également les unités utilisées dans le panneau Info.



323