TABLE DE MATIERES
Objectifs
Savoir interpréter une modélisation de données en entités-associations (Méthode MERISE)
Comprendre la structure relationnelle d'une base de données
Connaître les éléments d'une base (tables, requêtes, formulaires et rapports (ou Etats))
Maîtriser les principales manipulations dans l’outil Access
Niveau de compétences en pré-requis : Pas de connaissances particulières
Ce document d'enseignement est diffusé librement, pour usage
individuel.
Il est librement téléchargeable sur le site.
Mebouo - Septembre 2012
L’intérêt de ce cours est de permettre aux étudiant et professionnelle de concevoir, modéliser et implémenter un Système d’Information (SI) dans un SGBD (Système de Gestion de Bases de Données). Ainsi, la Base de Données (BD) ici n’est rien d’autre que l’implémentation du SI modéliser dans un SGBD. Le SGBD choisi dans le cadre de ce cours est Microsoft office
Access 2007 car, non seulement il nous permettra de créer notre BD, mais aussi, il nous permettra de la transformer en une mini application de gestion.
Après cette mini présentation, se dégage certainement un certain nombre de questionnements :
Qu’est ce qu’un système d’information ?
Qu’est ce qu’une base de données ?
C’est quoi un SGBD ? à quoi sert-il ?
Comment implémenter une base de données et la rendre fonctionnelle ?
Etc.
Les réponses à toutes ces interrogations se trouvent dans les lignes qui suivent.
Un système d’information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériel, logiciel, personnel, données, procédures…) permettant d’acquérir, de stocker, de communiquer des informations sous forme de données, textes, images, sons… dans des organisations.
La conception d'un système d'information n'est pas évidente car ceci demande que l’on se place à un certain niveau d’abstraction et de réfléchir sur toute l'organisation que l'on devra mettre en place. La phase de conception nécessite une méthode permettant de mettre en place un modèle sur lequel on devra s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s'intéresse.
Ce type de méthode est appelé «analyse ». Il existe plusieurs méthodes d'analyse, celle utilisée dans le cadre de ce cours est la méthode MERISE.
MERISE (Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique par Sous Ensemble) est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information.
Pour ce qui concerne ce cours, la modélisation du système consistera tout simplement à concevoir le MCD (Modèle conceptuel de données) et le MLDR (Modèle logique de données relationnelle) qui sont tous, des outils de la méthode MERISE.
La conception du système d'information se fait par étapes, afin d'aboutir à un système d'information fonctionnel reflétant une réalité physique. Il s'agit donc de valider une à une chacune des étapes en prenant en compte les résultats de la phase précédente.
Cette succession d'étapes est appelée cycle d'abstraction pour la conception des systèmes d'information :
L'expression des besoins est une étape consistant à définir ce que l'on attend du système d'information automatisé, il faut pour cela procéder à :
L'inventaire des éléments nécessaires au système d'information
Délimiter le système en s'informant auprès des futurs utilisateurs
Une base de données (son abréviation est BD, en anglais DB, database) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes et aussi par des utilisateurs différents. Ainsi, la notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun ces informations, d'où le nom de base. On parle généralement de système d'information pour désigner toute la structure regroupant les moyens mis en place pour pouvoir partager des données.
Une base de données permet de mettre des données à la disposition d'utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour, tout en s'assurant des droits accordés à ces derniers. Cela est d'autant plus utile que les données informatiques sont de plus en plus nombreuses. Une base de données peut être locale, c'est-à-dire utilisable sur une machine par un utilisateur, ou bien répartie, c'est-à-dire que les informations sont stockées sur des machines distantes et accessibles par réseau.
L'avantage majeur de l'utilisation de bases de données est la possibilité de pouvoir être accédées par plusieurs utilisateurs simultanément.
Permettre l'accès aux données de façon simple
Autoriser un accès aux informations à de multiples utilisateurs
Manipuler les données présentes dans la base de données (insertion, suppression, modification et Ajout)
Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.
Une entité est la représentation d'un élément matériel ou immatériel ayant un rôle dans le système que l'on désire décrire.
On appelle classe d'entité ou entité type un ensemble composé d'entités de même type, c'est-à-dire dont la définition est la même. Le classement des entités au sein d'une classe s'appelle classification (ou abstraction). Une entité est une instanciation de la classe. Chaque entité est composée de propriétés, données élémentaires permettant de la décrire.
Prenons par exemple une Ford Fiesta, une Renault Laguna et une Peugeot 306. Il s'agit de 3 entités faisant partie d'une classe d'entité que l'on pourrait appeler voiture. La Ford Fiesta est donc une instanciation de la classe voiture. Chaque entité peut posséder les propriétés couleur, année et modèle.
Les classes d'entités sont représentées par un rectangle. Ce rectangle est séparé en deux champs :
le champ du haut contient le libellé. Ce libellé est généralement une abréviation pour une raison de simplification de l'écriture. Il s'agit par contre de vérifier qu'à chaque classe d'entité correspond un et un seul libellé, et réciproquement
le champ du bas contient la liste des propriétés de la classe d'entité
Une relation (appelée aussi parfois association) représente les liens sémantiques qui peuvent exister entre plusieurs entités. Une classe de relation contient donc toutes les relations de même type (qui relient donc des entités appartenant à des mêmes classes d'entité). Une classe de relation peut lier plus de deux classes d'entité. Voici les dénominations des classes de relation selon le nombre d'intervenants :
une classe de relation récursive (ou réflexive) relie la même classe d'entité une classe de relation binaire relie deux classes d'entité une classe de relation ternaire relie trois classes d'entité une classe de relation n-aire relie n classes d'entité
Les classes de relations sont représentées par des hexagones (parfois des ellipses) dont l'intitulé décrit le type de relation qui relie les classes d'entité (généralement un verbe). On définit pour chaque classe de relation un identificateur de la forme Ri permettant de désigner de façon unique la classe de relation à laquelle il est associé.
On peut éventuellement ajouter des propriétés aux classes de relation.
Les cardinalités permettent de caractériser le lien qui existe entre une entité et la relation à laquelle elle est reliée. La cardinalité d'une relation est composée d'un couple comportant une borne maximale et une borne minimale, intervalle dans lequel la cardinalité d'une entité peut prendre sa valeur :
la borne minimale (généralement 0 ou 1) décrit le nombre minimum de fois qu'une entité peut participer à une relation la borne maximale (généralement 1 ou n) décrit le nombre maximum de fois qu'une
entité peut participer à une relation
Une cardinalité 1.N signifie que chaque entité appartenant à une classe d'entité participe au moins une fois à la relation.
Un identifiant est un ensemble de propriétés (une ou plusieurs) permettant de désigner une et une seule entité. La définition originale est la suivante :
L'identifiant est une propriété particulière d'un objet telle qu'il n'existe pas deux occurrences de cet objet pour lesquelles cette propriété pourrait prendre une même valeur.
Les attributs d'une classe d'entité permettant de désigner de façon unique chaque instance de cette entité sont appelés identifiants absolus.
Le modèle conceptuel des données propose de faire précéder d'un # les identifiants (parfois de les souligner).
Ainsi, chaque classe d'entité doit posséder au moins un attribut identifiant, et l'ensemble de ses attributs identifiants doivent être renseignés à la création de l'entité.
Lorsqu'un identifiant est constitué uniquement d'attributs intrinsèques à une entité, c'est-àdire ne faisant référence à aucune autre entité, on le nomme identifiant absolu. Les entités comportant des identifiants absolus peuvent être définies indépendamment des autres occurrences d'entités, on dit que ces entités sont indépendantes.
Certaines entités ne peuvent toutefois être identifiées que par l'intermédiaire d'autres entités, c'est la raison pour laquelle on parle d'identification relative.
On parlera par exemple de la 4ème porte au 2ème étage du bâtiment B au lieu de dire la porte n°3451
Ainsi, l'agrégation (appelée aussi identification relative) permet de spécifier qu'une entité est nécessaire pour en identifier une autre.
la classe d'entité permettant d'identifier est appelée classe d'entité agrégeante la classe d'entité identifiée est appelée classe d'entité agrégée La représentation de ce type de relation est la suivante :
Modèle logique des données, et quelquefois, les abréviations suivantes sont employées :
MLDR : Modèle logique de données relationnelles
MRD : Modèle relationnel de données
MLRD : Modèle relationnel logique de données
Le MCD ne peut pas être implanté dans une base de données sans modification.
Il est obligatoire de transformer ce modèle. On dit qu’on effectue un passage du modèle conceptuel de données vers le modèle logique de données.
Le MLD pourra être implanté dans une base de données relationnelle.
Règle numéro 1 :
a) Une entité du MCD devient une relation, c’est à dire une table.
Dans un SGBD de type relationnel, une table est structure tabulaire dont chaque ligne correspond aux données d'un objet enregistré (d'où le terme enregistrement) et où chaque colonne correspond à une propriété de cet objet. Une table contiendra donc un ensemble d’enregistrements. Une ligne correspond à un enregistrement. Une colonne correspond à un champ. La valeur prise par un champ pour un enregistrement donné est située à l’intersection ligne-colonne correspondant à enregistrement-champ. Il n’y a pas de limite théorique au nombre d’enregistrements que peut contenir une table. Par contre, la limite est lié à l’espace de stockage.
b) Son identifiant devient la clé primaire de la relation.
La clé primaire permet d’identifier de façon unique un enregistrement dans la table.
Les valeurs de la clé primaire sont donc uniques.
Les valeurs de la clé primaire sont obligatoirement non nulles.
Dans la plupart des SGBDR, le fait de définir une clé primaire donne lieu automatiquement à la création d’un index.
c) Les autres propriétés deviennent les attributs de la relation.
CLIENT |
numClient nomClient prenomClient adresseClient |
Exemple
CLIENT (numClient , nomClient , prenomClient , adresseClient)
Une association de type 1:N (c’est à dire qui a les cardinalités maximales positionnées à « 1 » d’une côté de l’association et à « n » de l’autre côté) se traduit par la création d’une clé étrangère dans la relation correspondante à l’entité côté « 1 ».
Cette clé étrangère référence la clé primaire de la relation correspondant à l’autre entité.
Exemple :
CLIENT (numClient , nomClient , prenomClient , adresseClient)
COMMANDE (numCommande ,dateCommande , #numClient)
Règle numéro 3:
Une association de type N :N (c’est à dire qui a les cardinalités maximales positionnées à « N » des 2 côtés de l’association) se traduit par la création d’une relation dont la clé primaire est composée des clés étrangères référençant les relations correspondant aux entités liées par l’association. Les éventuelles propriétés de l’association deviennent des attributs de la relation.
COMMANDE (numCommande ,dateCommande)
PRODUIT (refProduit, libelleProduit)
CONCERNE (#numCommande , #refProduit , quantité)
NB :Si le nom du MCD n’est pas significatif, on peut renommer le nom de la table.
Dans notre exemple, plutôt que la table «CONCERNE», on la nommera «
LIGNE_DE_COMMANDE ».
LIGNE_DE_COMMANDE (#numCommande , #refProduit , quantité)
On peut lancer Excel 2007 de diverses manières : à l’aide du bouton Démarrer, en double cliquant sur un raccourci posé sur le Bureau, ou en ouvrant un fichier Access ( accdb).
Les procédures suivantes supposent que votre ordinateur fonctionne sous Windows Vista.
(1)
Si un raccourci existe sur le Bureau, double-cliquez simplement sur le raccourci vers le programme Microsoft Access 2007.
Le raccourci vers Access 2007, n’est pas mis en place par l’installation d’Access. Pour ajouter un raccourci vers un programme sur le Bureau, cliquez droit sur le nom du programme dans le menu Démarrer, puis sur Envoyer vers, puis sur Bureau (créer un raccourci) dans le menu contextuel.
La fenêtre Access s’ouvre sur une page Prise en main de Microsoft Office Access, ou sur la base de données si vous avez lancé Access en double-cliquant sur un fichier mdb ou accdb.
NB: Une base de données Access est enregistrée dans un fichier qui porte l'extension .mdb (en mode compatibilité avec les anciennes versions Access) ou .accdb (au format de la version 2007).
Arrêter l’application Access consiste à fermer la base de données en cours et à enlever le programme de la mémoire pour y faire de la place. Basculer vers une autre application consiste à quitter la fenêtre Access tout en conservant Access en mémoire pour travailler avec une autre application dans une autre fenêtre. On pourra par la suite rebasculer vers la fenêtre Access.
ARRÊTERACCESS
Cliquez sur le Bouton Office puis au bas du menu sur le bouton [X Quitter Access], ou utilisez le raccourci Alt + F4, ou cliquez sur la case Fermer (1) de la fenêtre Access.
Si des objets ont été modifiés dans la base de données en cours, par exemple une requête ou un formulaire, et n’ont pas été enregistrées, Access affiche un message d’invite :
Dans ce cas, cliquez sur l’un de ces trois boutons : [Oui] pour enregistrer les modifications, [Non] pour ne pas enregistrer les modifications, [Annuler] pour ne pas arrêter Access.
Vous pouvez fermer une base de données sans arrêter Access : cliquez sur le Bouton Office puis sur Fermer la base de données ou cliquez sur la case de fermeture de la base de
données (2), ou enfin utilisez le raccourci Ctrl + F4.
Plusieurs autres applications (par exemple Excel et Word) peuvent avoir été lancées. Il est possible de basculer instantanément d’Access à une autre application, notamment pour copier/coller des informations. La barre des tâches Windows contient un bouton pour chaque application.
Dans la barre des tâches Windows, cliquez sur le bouton associé à l’application à faire passer au premier plan, ou en maintenant la touche (Alt) enfoncée, tapez sur la touche (TAB) pour faire défiler dans une minifenêtre le nom des applications. Lorsque le nom de l’application voulue s'affiche relâchez la pression.
Pour revenir à la fenêtre Access : dans la barre des tâches, cliquez sur le bouton associé à l’application Access ou utilisez Alt + TAB.
Vous pouvez démarrer plusieurs instances de l’application Access, chacune dans une fenêtre séparée. Vous pouvez de cette façon ouvrir plusieurs bases de données dans des fenêtres application Access distincte.
Au démarrage d’Access
L’écran d’accueil Prise en main de Microsoft Office Access s’affiche automatiquement avec dans la partie droite le volet Ouvrir une base de données récente.
Double-cliquez sur le nom de la base de données que vous voulez ouvrir si elle figure dans la liste des bases récentes sinon cliquez sur Autres… Pour sélectionner une base dans un dossier sur votre disque.
Lorsque vous ouvrez une base de données dans une fenêtre application Access, la base de données actuellement ouverte dans cette fenêtre est automatiquement fermée.
Dans le volet gauche : cliquez sur le dossier (ou le lien favoris du dossier) qui contient le fichier base de données. Dans le volet droit : sélectionnez le nom du fichier, cliquez sur [Ouvrir].
Vous pouvez fermer la base de données en conservant la fenêtre de l’application Access.
Cliquez sur le Bouton Office puis sur Fermer la base de données ou cliquez sur la case de fermeture de la base de données (2) Utilisez un raccourci clavier Ctrl + F4 ou Ctrl + W.
Si un objet de la base de données a été modifié mais pas encore enregistré, un message d’invite propose de le faire : cliquez sur [Oui] pour enregistrer les modifications, ou [Non] pour fermer la base de données sans enregistrer les modifications en suspens.
La nouvelle interface de la version 2007 d’Office Microsoft Access apparait d’emblée lorsque vous avez démarré Access et ouvert une base de données.
Le Ruban : les commandes sont organisées par onglet sur le Ruban. Les principaux onglets sont Accueil, Créer, Données externes et Outils de base de données. Chaque onglet contient des groupes de commandes connexes. Par exemple, sous l’onglet Accueil se trouvent les groupes Affichage, Presse-papiers, Police, Texte enrichi Enregistrements, Trier et filtrer et Recherche.
NB : Il existe aussi des onglets contextuels qui n’apparaissent qu’en fonction du contexte, à savoir de l'objet que vous utilisez ou de la tâche que vous effectuez. Le Ruban, avec ses onglets et leur groupes remplacent les menus et sous-menus des versions antérieures d’Access, ainsi que la barre d’outils Base de données.
Le volet de navigation : situé à gauche de la fenêtre Access, il permet de lister et d’ouvrir les objets de la base de données (table, formulaire, requête, état…), il peut être ouvert en cliquant sur le bouton (ou F11) ou fermé en cliquant sur le bouton (ou
F11).
Les documents à onglet : Les tables, requêtes, formulaires, états, pages et macros que vous décidez d’afficher apparaissent sous la forme de documents à onglets.
NB : Ces documents à onglets remplacent les fenêtres superposées des versions antérieures. Vous pouvez choisir entre fenêtres superposées et documents à onglet par une option Access 2007.
La barre d'état : située en bas de la fenêtre Access, elle comporte des informations d'état ainsi que les boutons de changement de mode d'affichage.
La barre d'outils Accès rapide : à gauche de la barre de titre de la fenêtre, elle permet d'accéder en un seul clic aux commandes fréquemment utilisées, Enregistrer et Annuler…
Le Ruban présente quatre onglets principaux.
Accueil : manipuler les enregistrements, mettre en forme les caractères…
Créer : créer des objets, tables, requête, formulaires…
Données externes : importer ou exporter des données…
Outils de base de données : créer des relations, des macros, déplacer les données…
NB : Vous, pouvez actionner les commandes du Ruban à l’aide des touches du clavier : appuyez sur la touche Alt, puis relâchez-la. Les touches d'accès rapide s’affichent dans des bulles à côté des boutons sur le Ruban. Appuyez sur la ou les touches rapides associées à la commande souhaitée.
Des onglets supplémentaires s'affichent lorsque c'est nécessaire par le contexte. Par exemple, lorsque vous travaillez sur un formulaire, deux onglets Mise en forme et Réorganiser s’ajoutent sous un même intitulé Outils de présentation de formulaire.
Lorsque le Ruban est réduit on ne voit plus que les noms des onglets, cela laisse plus de place pour l’affichage des informations la base de données dans les des documents à onglets.
Pour accéder aux boutons lorsque le Ruban est réduit : cliquez sur l'onglet que vous voulez utiliser, les outils de cet onglet s’affichent, après exécution de la commande le Ruban se réduit de nouveau.
Pour restaurer le ruban : Ctrl + F1, ou double-cliquez sur un onglet du Ruban, ou cliquez droit sur un onglet du Ruban puis la commande Réduire le ruban pour désactiver l’option, ou cliquez sur la flèche de la barre d'outils Accès rapide puis sur Réduire le ruban.
La barre d’outils Accès rapide est située en haut à gauche de la fenêtre juste au-dessus ou au dessous du Ruban selon votre choix (1). Placez-y placez vos outils afin de les avoir à portée de clic.
AFFICHER/MASQUERLES BOUTONS STANDARDS
Trois des boutons standards sont visibles par défaut dans la barre d'outils Accès rapide :
Enregistrer : enregistre les modifications.
Annuler : annule l'action précédente ou les dernières actions précédentes (en cliquant sur la flèche de l'outil).
Répéter ou Rétablir : répète la dernière action effectuée, ou s'il s'agissait d'une annulation, rétablit ce qui a été annulé, pour restaurer plusieurs annulations cliquez sur la flèche du bouton Rétablir. NB : Raccourci clavier : Ctrl + Z pour annuler, Ctrl + Y pour répéter
Les boutons standards (2) doivent être activés pour être visibles :
Cliquez sur la flèche à droite de la barre Accès rapide, puis
Cliquez sur un des autres boutons standards proposés : Nouveau, Ouvrir, Courrier électronique, Impression rapide, Aperçu avant impression, Orthographe, Mode, Actualiser tout.
Pour masquer un bouton standard, effectuez la même procédure que pour le rendre visible, ce qui a pour effet de le désactiver.
Pour ajouter un bouton qui figure sous un onglet du Ruban, cliquez droit sur le bouton du Ruban, puis sur Ajouter à la barre d’outils Accès rapide.
Le dialogue Options Access s'affiche sur le choix Personnaliser.
Dans la zone <Choisir les commandes dans les catégories suivantes> : choisissez la catégorie
Toutes les commandes puis sélectionnez la commande, cliquez sur [Ajouter>>], dans la zone
<Personnaliser la barre d'outils rapide > : choisissez Pour tous les documents (par défaut) ou
Pour nom_document_ actif, validez par [OK].
Pour supprimer un bouton, cliquez droit sur le bouton dans la barre d'outils Accès rapide, puis sur la commande Supprimer de la barre d’outils Accès rapide.
Lorsque vous travaillez sur une base de données, les noms des objets qu'elle comprend s'affichent dans le volet de navigation. Les principaux objets sont les tables, les formulaires, les états, les pages, les macros et les modules. Les objets peuvent être regroupés par par type d’objets, mais aussi selon d’autres catégories.
Pour ouvrir le volet de navigation, cliquez sur F11).
Pour ouvrir un objet dans l’espace de travail, double cliquez sur le nom de l’objet dans le volet de navigation.
Pour appliquer une commande à l'un des objets, cliquez droit sur l’objet puis sur la commande contextuelle. Les commandes contextuelles varient en fonction de l'objet actif. Vous pouvez ainsi renommer, afficher ou masquer des objets, en modifier certaines propriétés…
Le volet de navigation affiche tous les objets regroupés selon différentes catégories possibles.
Pour choisir la catégorie, cliquez sur l’icône puis choisissez le mode sous la rubrique Atteindre la catégorie.
Dans chaque catégorie, les objets sont groupés. Les groupes apparaissent sous forme de barres dans le volet. Pour ouvrir ou fermer un groupe, cliquez sur les double-flèches, située à droite de la barre du groupe.
Pour filtrer sur un groupe correspondant à une seule table de la base. Cliquez sur l’icône
, puis sur le nom de la table sous la rubrique Filtrer par groupe.
NB : Certains objets peuvent apparaître plusieurs fois, dans différents groupes. Par exemple, si un état prend ses données dans deux tables, il apparaîtra dans les groupes créés pour chaque table.
Pour les bases de données créées dans des versions plus anciennes d'Access, la catégorie par défaut est Type d'objet et le filtre de groupe par défaut est Tous les objets Access. Les groupes sont Tables, Requêtes, Formulaires, États (cf. la première illustration sur cette page). Vous pouvez filtrer sur l’un de ces groupes, par exemple Requêtes pour ne voir que les requêtes.
Vous pouvez créer des groupes personnalisés listant seulement les objets que vous voulez utiliser, vous pourrez masquer les autres groupes. Les groupes personnalisés peuvent servir pour remplacer les menus généraux, fonctionnalité des versions antérieures d’Office Access qui n’existe plus dans la version 2007.
Le Bouton Office en haut à gauche de la fenêtre Access affiche le menu qui regroupe toutes les commandes de fichier : créer, enregistrer, imprimer, fermer un fichier…. et donne accès aux options d’Access. On retrouve ce même bouton dans toutes les applications Office 2007.
Cliquez sur le Bouton Office (1) puis amenez le pointeur sur une commande (2) du volet de gauche, le volet de droite (3) affiche les choix associés à cette commande :
• Nouveau : pour créer une base de données vierge ou basée sur un modèle.
• Ouvrir : pour ouvrir une base de données.
• Enregistrer : pour enregistrer les dernières modifications des objets de la base de 2 données.
• Imprimer : pour accéder à l'impression rapide, à l'aperçu avant impression ou aux paramètres
d'impression.
• Gérer : pour compacter, sauvegarder ou changer les propriétés de la base de données.
• Courrier électronique : pour envoyer l’objet sélectionné sur votre messagerie.
• Publier : pour publier l’objet sélectionné sur Internet ou un intranet.
• Fermer la base de données : pour fermer la base de données sans arrêter Access.
Cliquez sur le Bouton Office, puis cliquez sur le bouton [Options Access] (4).
Cliquez sur le choix d'options (5) dans le volet de gauche, puis faites défiler les rubriques d'options et spécifiez les options dans le volet de droite (6) Validez en cliquant sur [OK] ou en tapant sur la touche entrée.
Suivant : article suivant.
Arrêter : .. arrête la recherche en cours.
Actualiser : .. actualise le résultat de la recherche.
Accueil : . affiche la page d’accueil de l’aide.
Imprimer : imprime l’article en cours.
Modifier taille de la police : pour choisir entre 5 tailles de police d’affichage.
Masquer la table des matières : affiche/non la table des matières dans le volet de gauche.
Maintenir sur le dessus : .. maintient l’Aide au-dessus de la fenêtre Word même active.
Saisissez les mots dans la zone <Recherche> (1) puis cliquez sur le bouton Rechercher, le résultat de la recherche est la liste des noms d’articles trouvés. Cliquez sur un article pour l’ouvrir.
NB : La flèche du bouton Rechercher, permet de spécifier
si la recherche doit s’effectuer sur le contenu de l’aide dans votre ordinateur ou sur le contenu dans Office Online.
|
Amenez le pointeur sur l’outil, une infobulle décrit l’usage de l’outil. Si le texte de message l’indique vous pouvez appuyer sur F1 pour obtenir plus d’informations d’aide.
L’affichage des infobulles peut être activée ou désactivée par
les options Access : cliquez sur le Bouton Office, puis sur [Options Access], cliquez sur Standard, puis dans la zone <style d'info-bulles> choisissez l’option.
Cliquez sur le bouton [État de la connexion…] situé au bas à droite de la fenêtre de l’Aide, vous pouvez choisir entre Connecté à Office Online ou Hors connexion. Ensuite, chaque fois que vous ouvrirez une fenêtre d'aide dans un des programmes Microsoft Office, la fenêtre d'aide affichera le contenu de la source choisie.
NB : L’aide Office Online est plus à jour et peut-être plus complète que celle qui est installée sur votre ordinateur. Mais si votre connexion Internet est coupée, l’indicateur Hors connexion reste affiché.
La fenêtre d'Aide est configurée par défaut pour rester en permanence au premier plan, le dernier bouton de la barre d’outils se présente dans ce cas comme une épingle vue de dessus
. Vous pouvez travailler dans votre document en conservant la fenêtre d’aide sous vos yeux, vous pouvez la redimensionner et la déplacer pour ne pas gêner votre travail.
Si vous cliquez sur ce bouton, vous désactivez l’affichage au premier de la fenêtre d’aide, le bouton se présente alors comme une épingle vue de côté .
IMPRIMER UNE RUBRIQUE D’AIDE
Cliquez sur le bouton pour imprimer la rubrique d’aide affichée.
DEMANDEZ DE L’AIDE À D’AUTRES UTILISATEURS
Cliquez sur le Bouton Office, cliquez sur le bouton [Options Access], cliquez sur la commande Ressources dans la colonne de gauche, puis sur le bouton [Contacteznous…].
Si vous êtes connecté à Internet, une fenêtre s’ouvre dans votre navigateur, sous la rubrique Communautés en ligne, cliquez sur le lien Communautés techniques Microsoft.
Vous pouvez consulter les questions et les réponses déjà fournies.
Vous pouvez créer une question avec le bouton [Nouveau] ou répondre à une question avec le bouton [Répondre], vous devrez vous identifier avec un compte Live ID. En suivant les indications à l’écran, vous pourrez en créer un gratuitement.
Microsoft Access est un programme de gestion de base de données relationnelle (SGBD). Il offre un ensemble d’outils permettant de saisir, de mettre à jour, de manipuler, d’interroger et d’imprimer des données.
BASE DE DONNÉES
Une base de données est un ensemble structuré d’informations. Les exemples de bases de données ne manquent pas : un carnet d’adresses, la liste des clients ou des fournisseurs d’une société, les informations concernant ses ventes, etc.
Une base de données est susceptible de contenir :
Des tables
Des requêtes
Des formulaires
Des états
Des macros et des modules
Le volet de navigation, à gauche de la fenêtre de l’application Access, liste les objets de la base de données par groupes (catégories), ici Tables, Requêtes, Formulaires. Pour ouvrir ou fermer un groupe, cliquez sur l’icône double-flèche à droite de la barre de groupe. Pour visualiser un objet, double-cliquez sur le nom de l’objet.
Traditionnellement le terme base de données désigne simplement une ou plusieurs tables, éventuellement reliées entre elles. Access étend donc la signification de cette expression.
TABLES
REQUÊTES
Une requête est la formulation de critères de sélection d’enregistrements d’une ou de plusieurs tables. On peut par exemple extraire les clients par villes. Une requête porte automatiquement sur les données actuelles d’une ou plusieurs tables concernées.
Access extrait de ces tables les enregistrements qui répondent aux critères et les affiche. Dans l’exemple ci-dessous, les clients parisiens sont filtrés par une requête Ville= PARIS.
Une requête peut également être de type action. Celles-ci ont la particularité d’exécuter leur action sur une table (création d’une table, ajout/suppression d’enregistrements, mise à jour des données).
FORMULAIRES
Un formulaire sert à saisir, à consulter et à modifier le contenu d’une table ou de plusieurs tables liées, enregistrement par enregistrement. Le formulaire permet d’afficher les données des enregistrements, les champs étant disposés à l’écran selon vos souhaits, de vérifier les valeurs saisies, de créer des champs calculés, de réclamer des totaux, d’incorporer des graphiques, de mettre en valeur les données avec des polices spéciales, des couleurs, etc. Dans l’exemple ci-dessous, un formulaire permet de consulter et de mettre à jour une fiche Produit.
ÉTATS
On utilise un état pour imprimer une série d’enregistrements dans un format et une mise en page personnalisée. Dans un état, on peut regrouper des enregistrements sur divers critères et effectuer des calculs de regroupement sur les champs : sous-totaux, moyennes, comptage, …
Ici, un état présentant une liste de clients classés par villes
PAGES D’ACCÈS(CETTE FONCTIONNALITÉ N’EST PLUS GÉRÉE EN VERSION2007)
Microsoft Office Access 2007 ne prend plus en charge les pages d'accès aux données. Si vous souhaitez déployer un formulaire d'entrée de données sur le Web et stocker les résultats dans
SharePoint Services 3.0 et utiliser les outils fournis par Windows SharePoint Services.
Si vous ouvrez une base de données créée dans une version antérieure d'Access (fichier .mdb) et qui contient des pages d'accès aux données, vous pouvez afficher les pages dans Windows Internet Explorer. Toutefois, vous ne pouvez effectuer aucune opération sur ces pages.
MACROS
Une macro est une séquence d’actions qui peut être exécutée automatiquement, ou lancée par l’utilisateur. Une macro peut être affectée à un objet (formulaire, bouton, …) ainsi qu’à une combinaison de touches ou une commande.
MODULES
Les modules contiennent des procédures et des fonctions écrites en code VBA (Visual Basic pour Application). Ils permettent de réaliser des applications complexes.
PROJETS
Un projet est une base de données particulière dont le but est de permettre à un utilisateur d’employer Access pour travailler et accéder à des données centralisées sur un serveur SQL. Dans ce type de base de données, les tables et les requêtes sont enregistrées sur le serveur SQL, alors que les formulaires, les pages, les états, les macros et les modules sont stockés sur le poste de l’utilisateur dans un fichier comportant l’extension adp.
Remarques : les macros, les modules et les projets ne sont généralement indispensables que
pour développer des applications importantes et d’envergure. Aussi ces sujets ne sont pas traités dans cet ouvrage qui s’adresse aux utilisateurs d’Access et non aux concepteurs d’applications.
LES NOUVEAUTÉS D’OFFICEACCESS VERSION2007
Pour ce cas pratique, nous nous appesantirons uniquement sur la manipulation de quatre objets : Les tables, les formulaires, les requêtes et les états. Ainsi, considérons le MCD ci-
CLIENT (numClient, nomClient, prénomClient, adresse)
PRODUIT (refProduit, libelleProduit,puProduit)
CONCERNE (#numCommande , #refProduit , qteCdée)
Nous allons par la suite procéder à l’implémentation de cette base de données sous Ms-ACCESS 2007. Pour cela, crée un fichier ACCESS intitulé GesStock et enregistrez le dans le répertoire Mes documents.
Pour créer une table, activez l’onglet créer (1) du ruban Choisissez la commande création de table (2).
En dessous du ruban et à droite du volet de navigation, vous auriez une feuille sous forme d’un tableau avec pour titre par défaut Table1
: c’est lafeuille de création de table enmode création (3). En dessous, vous avez la zone de Propriété duchamp (4). Cette zone permet de renseigner les différentes propriétés de chaque champ. Crayons ainsi les différentes tables de notre MLDR en commençant biensûre par les tables qui n’ont pas de clés étrangères (ou secondaires). La création d’une table consiste à saisir dans feuille de création de table les différents champs de votre table ligne après ligne. Ceci, en se servant des colonnes Nom du champ, Type dedonnées et Description.
Signification des colonnes
NOM DU CHAMP : C’est ici que vous devriez saisir les noms des champs de votre table.
TYPE DE DONNEES : Ici, vous devriez spécifier le type de données qui sera stocké dans le champ (ex : Numérique pour les données chiffrées, Texte pour données sous forme de chaine de caractères, Date pour données sous forme de date, …)
DESCRIPTION : Contrairement aux deux autres, elle est facultative et permet de décrire le nom contracté saisi dans la colonne NOM DU CHAMP.
Remarque :
La colonne type de donnée est renseignée à TEXTE car un exemple du numéro d’un client est CL001.
Dans la zone de propriété du champ, vous avez deux onglets (Général et Liste de choix). L’onglet Général contient la liste des différents éléments de paramétrage d’un champ notamment : Taille du champ, Format, Masque de saisie, etc. Ainsi, la taille du champ numClient est 5 car le nombre de caractère que contient une information de ce champ ne devrait pas excéder 5 caractères. La même démarche est suivie pour le reste. L’onglet liste choix ne concerne que les champs dont les informations à renseigner sont connue d’avance (ces informations peuvent provenir d’une liste que vous avez dressé ou alors d’une ou de plusieurs table de votre base de données.
Toujours dans la zone de propriété du champ, vous avez à sa partie droite, un rectangle de fond bleu ciel (5) où s’affiche des renseignements vous permettant de mieux paramétrer les champs de la table. Il suffit de cliquez sur un champ pour voir apparaître dans le rectangle les renseignements.
Fenêtre 2
Fenêtre 3
Fenêtre 4
Les champs de la table étant tous saisi et paramétrés, il faudra maintenant indiquer la clé primaire. Pour cela, rassurez vous que vous avez sélectionné le champ de la clé primaire
(numClient) puis, activiez l’onglet Création (6). En suite, cliquez sur la commande Clé primaire
(7).
Cliquez sur le bouton enregistrer (8) pour enregistrez la table (8). Dans la boite de dialogue affichée, saisissez CLIENT et validez sur le bouton OK (9).
La nouvelle table (10) créée apparaitra dans le volet de navigation.
En procédant par la même manière, créez les autres tables de votre base de données.
Attention :
pour ce qui est de la table CONCERNE, sa clé primaire est la concaténation des clés étrangères numCommande et refProduit. Ainsi, il faudra sélectionner simultannement ces deux champ et ensuite, cliquer sur la commande clé primaire de l’onglet création.
Après avoir créé toutes les tables, il s’agira maintenant de créer la structure de la base de données. Pour cela, cliquez sur l’onglet Outils de base de données (1), et puis sur Relations (2)
Dans la boite de dialogue affichée, sélectionnez chacune des tables existantes (3) et cliquez à tour de rôle sur le bouton Ajouter (4). Et en fin, cliquez sur Fermer pour quitter la boite de dialogue.
Il est possible de déplacer les tables en faisant juste un Glisser-Déplacer à partir de leur entête respectives. Jusqu’ici, la structure de la base de données n’existe pas toujours. Elle est effective après que les tables soient mises en relations. La mise en relation des tables se fait entre clé primaire et clé secondaire.
Ainsi, il suffira de faire un simple Glisser-Déplacer de la table contenant la clé primaire vers la table contenant la clé secondaire. Dans la boite de dialogue qui s’affiche, Cliquez sur appliquer l’intégritéréférentielle (5). Et puis, validez sur Créer (6).
Remarque: Nous voyons très bien ici qu’il s’agit d’une relation entre les tables CLIENT et COMMANDE (6). Le lien est établi à travers le champ commun numClient.
Après avoir établis les relations entre les différentes tables, voici à quoi ressemblera la structure de votre base de données.
Un formulaire est une interface qui permet aux utilisateurs d’introduire les informations dans la base de données. Sous Access, les formulaires sont crées soit en mode création (1) et aussi à l’aide de l’assistant (2). Pour la suite, je vous conseille de créer vos formulaires à l’aide de l’assistant car le mode création étant un peu plus complexe pour un débutant.
En utilisant l’assistant de création de formulaire, crayons le formulaire CLIENT.
Cliquez sur l’onglet Créer, sur Plus de formulaires (3) et en fin sur Assistant Formulaire. Vous verriez décliner l’assistant de création de formulaire.
Dans la zone de liste déroulante Tables / Requêtes, cliquez sur le bouton de liste (4) à l’extrémité droite et choisissez la table sur laquelle vous voulez créer un formulaire. L’ensemble des boutons (B) vous permettront de faire passer les champs du formulaire à créer de la zone Champs disponibles à la zone Champs sélectionnés et vice versa.
Après avoir fait basculer dans la zone Champs sélectionnés, les champs du formulaire, cliquez sur Suivant (5).
Dans la nouvelle interface affichée, choisissez la disposition que vous souhaitez pour votre formulaire (Colonne simple, Tabulaire, Feuille de données et justifié) et puis, cliquez de nouveau sur suivant. Ex : Colonne simple
Dans la nouvelle interface, choisissez votre style de formulaire et cliquez de nouveau sur suivant. Ex : Office
Dans la dernière interface, saisissez le nom du formulaire dans le champ (6) et puis, cliquez sur Terminer.
De la même manière, créez les formulaires COMMANDE, CONCERNE et PRODUITS.
NB : pour rendre vos formulaires plus esthétique, vous pouvez aller en mode création du formulaire à modifier en cliquant sur Affichage (6) et puis sur Mode création (8). Pour revenir en mode formulaire, il suffira de procéder de la même façon mais, en choisissant cette fois, Mode formulaire.
Pour ce qui concerne la modification de l’aspect du formulaire, dans la nouvelle interface, vous pouvez vous servir de la feuille de propriété (9) qui s’active à travers le bouton (10). Cette feuille s’affiché à droite de votre fenêtre et vous permet d’effectuer vos différentes modifications. Pour une quelconque assistance à ce niveau, cliquez sur F1 (pour obtenir une aide).
Voici à quoi ressemblerai à peu près vos différents formulaires après leurs créations.
Y’a-t-il des questions jusqu’ici ? ☺
Oui, tout va pour le mieux pour l’instant. Mais, comment crée t-on un formulaire avec Sous- Formulaire ? Je vous reponds en vous disant que, cet aspect sera développé pendant nos différents échanges. OK. Passons maintenant aux requêtes. Tout d’abord, je vous invite saisir les informations dans votre base de données. Eh oui ! Sans informations, vous n’auriez aucun traitement et par conséquent aucune requête. Alors, saisir les données de vos différentes tables (voir le fichier Annexe).
Access dispose de deux types de requête :
Les requêtes sélection : permettant de sélectionner les enregistrements dans une ou plusieurs tabes selon un critère.
Les requêtes actions : elles permettent de mettre à jour la base de données (à travers les actions d’insertion, modification et suppression de données).
Ce cours étant dédié aux débutants, nous allons nous appesantir sur les requêtes sélection. Tout comme les formulaires, les requêtes se créent soit en mode création ou à travers l’assistant. Il est conseillé sous Microsoft Access de créer vos requêtes en mode création.
1. Liste des clients
2. Liste des clients ayant pour adresse PK6 (Adresse ici étant assimilé à quartier)
3. Liste des commandes et leurs dates, passées par le client numéro « CL008 »
4. Liste des commandes passées entre le 10/12/2011 et le 27/03/2012 associer à chacune de ces commandes, le numéro et le nom du client.
5. Le chiffre d’affaire réalisé par chaque client.
Si vous êtes prêt, on y va !
Requête N°1 : Liste des clients
Pour cela, cliquez sur l’onglet Créer, en suite sur Création de requête (1).
L’interface de création de requête est affichée. Dans la boite de dialogue Affichez la table, sélectionnez la ou les table(s) dont aura besoin votre requête et cliquez sur Ajouter (2).
Cliquez sur Fermer pour quitter la boite de dialogue
Dans la nouvelle interface affichée, renseignez dans la mini feuille située en dessous, les différents critères de votre requête.
La ligne Champ : Elle permet de renseigner les champs d’entrés de votre requête.
La ligne Table : Elle permet de spécifier les tables où proviennent les champs.
La ligne Tri : Elle permet de spécifier dans quel ordre les informations sélectionnées seront rangées.
La line Affichage : Elle permet d’indiquer (en cochant) si oui ou non, un champ de la sélection sera affiché.
Les lignes Critère et Ou : Elle permet de spécifier les différents critères de sélection.
Voici à quoi ressemblerai notre première requête.
Enregistrez la requête sous le nom « Liste clients ».
Requête N°2 : Liste des clients ayant pour adresse PK6 (Adresse ici étant assimilée à quartier)
En suivant la même démarche, voilà à quoi ressemblerai la deuxième requête.
NB : le critère de sélection ici est : adresse = « PK6 » En exécutant votre requête, vous auriez :
Enregistrez votre requête sous le nom : Liste des clients résidant à l’adresse PK6
Voilà à quoi elle ressemblera :
En exécutant votre requête, vous auriez :
Enregistrez votre requête sous le nom : Liste des commandes passées par le client CL008
Requête N°4 : Liste des commandes passées entre le 10/12/2011 et le
27/03/2012 associer à chacune de ces commandes, le numéro et le nom du client.
Voilà à quoi votre requête ressemblera :
n exécutant votre requête, vous auriez :
Enregistrez votre requête sous le nom : Liste des commandes passées à une plage de date
Pour ce qui concerne la requête N°5, je vous charge de vous-même l’élaborer en cas de difficultés, veuillez me contacter à l’adresse .
Après avoir créé les requêtes, il faudra les exploiter. Les états permettront de mettre sur papier les séries d’enregistrement générées par les requêtes ; ceci, sous un certains format et une mise en page personnalisée. De la même façon pour les formulaires que les requêtes, les états peuvent se créer soit en création ou alors à l’aide de l’assistant. Il est conseillé pour les débutant de créer les états à travers l’assistant.
Pour la suite, nous allons générer l’état de la liste des clients. Ainsi, cliquez sur l’onglet Créer, en suite sur Assistant Etat (1). Vous verriez dérouler l’assistant de création d’Etat (2).
Dans la zone de liste déroulante Tables / Requêtes, cliquez sur le bouton de liste et choisissez la table ou la requête sur laquelle vous voulez créer un état. L’ensemble des boutons (B) vous permettront de faire passer les champs de l’état à créer de la zone Champs disponibles à la zone Champs sélectionnés et vice versa.
Après avoir basculé lesdits champs dans la zone Champs sélectionnés, cliquez sur Suivant (3).
Dans la nouvelle interface affichée, choisissez le niveau de regroupement que vous souhaitez pour votre pour votre état et puis, cliquez de nouveau sur suivant.
Une nouvelle interface sera déroulé, indiquez à ce niveau la manière donc vous souhaitez présenter votre état : Disposition (Verticale, Tabulaire et justifier) ; Orientation (Portrait et paysage).
Dans la nouvelle interface affichée, indiquez le style que vous souhaitez appliquer à votre état (Ex : Office) et cliquez sur suivant.
Dans la dernière interface, nommez votre état et puis, cliquez sur Terminer
Voici ce à quoi ressemblera votre état CLIENT
En procédant par la même logique, vous pourriez générer autant d’états que vous souhaiteriez à travers les requêtes que vous auriez vous générées.
Remarque : Pour un débutant, on dira que la structure complète de la base de données a été créée (Tables, Formulaires, requêtes et états). A travers le volet de navigation, un utilisateur pourra accéder aux formulaires pour la saisie des données, aux états pour l’impression des différents traitements faites à travers les requêtes. Pour un utilisateur avancé, il pour créer de nouveau formulaire, de nouvelles requêtes et voir de nouveaux états.
Attention : il n’est pas du tout conseillé aux utilisateurs de créer quoi que ce soit dans la base de données. Ceci relève des prérogatives du concepteur de la base de données.
Nous voilà ainsi arrivé au terme de ce cours d’initiation à Microsoft office Access 2007. Pour en savoir plus, bien vouloir vous rendre sur Internet. Vous verriez de multiples tutoriaux.
DONNEES DES DIFFERENTES TABLES
CLIENT | |||
numClient | nomClient | prénomClient | adresse |
CL001 | Tamo | Alain | Cité sic |
CL002 | Bill | ong Je | an Logbaba |
CL003 | Um C | laudia | PK14 |
CL004 | Ayina | Simo | Bonapriso |
CL005 | bilinga | Simon | PK6 |
CL006 | Njoy | Jules | Bonamoussadi |
CL007 | Essomba | mba Cl | aude PK6 |
CL008 | Timba | Alain | n Bonabéri |
CL009 | Wamb | o Sylv | |
CL010 | Chim | i Carl | os Bonapriso |
CL011 | Ebel | le Syl | vain PK6 |
CL012 | Doukouo | Séraphine | Bonamoussadi |
CL013 | Kamchoume | Ancien | PK6 |
CL014 | Zele | Bastos | Logbaba |
CL015 | Mbita | Samuel | Cité sic |
PRODUIT | ||
refProduit | libelleProduit | puProduit |
RF001 | Bio homme | 7000 |
RF002 | Relacore | 7000 |
RF003 | Borose 100 ml | 5000 |
RF004 | Borose 10 ml | 2500 |
RF005 | Borose 30 ml | 3500 |
RF006 | Aleo Thé | 7000 |
RF007 | Coffee | 7000 |
RF008 | Bio femme | 7000 |
RF009 | Bellisse | 1500 |
RF010 | New café GM | 400 |
RF011 | New café PM | 300 |
RF012 | Ceinture chauffante | 25000 |
COMMANDE | ||||||
numCommande | dateCommande | numClient | numCommande | dateCommande | numClient | |
C0001 | 12/10/2011 | CL002 | C0027 | 13/10/2011 | CL001 | |
C0002 | 9/11/2011 | CL003 | C0028 | 15/01/2012 | CL006 | |
C0003 | 4/12/2011 | CL004 | C0029 | 18/03/2012 | CL004 | |
C0004 | 22/12/2011 | CL001 | C0030 | 14/04/2012 | CL009 | |
C0005 | 13/10/2011 | CL006 | C0031 | 14/10/2011 | CL011 | |
C0006 | 15/01/2012 | CL004 | C0032 | 9/11/2011 | CL012 | |
C0007 | 18/03/2012 | CL009 | C0033 | 4/12/2011 | CL004 | |
C0008 | 14/04/2012 | CL015 | C0034 | 22/12/2011 | CL009 | |
C0009 | 14/10/2011 | CL003 | C0035 | 13/10/2011 | CL015 | |
C0010 | 9/11/2011 | CL008 | C0036 | 15/01/2012 | CL003 | |
C0011 | 4/12/2011 | CL004 | C0037 | 18/03/2012 | CL014 | |
C0012 | 22/12/2011 | CL001 | C0038 | 4/12/2011 | CL009 | |
C0013 | 13/10/2011 | CL006 | C0039 | 22/12/2011 | CL015 | |
C0014 | 15/01/2012 | CL004 | C0040 | 13/10/2011 | CL003 | |
C0015 | 18/03/2012 | CL009 | C0041 | 15/01/2012 | CL008 | |
C0016 | CL011 | C0042 | 18/03/2012 | CL004 | ||
C0017 | 22/12/2011 | CL012 | C0043 | 14/04/2012 | CL001 | |
C0018 | 13/10/2011 | CL004 | C0044 | 14/10/2011 | CL013 | |
C0019 | 15/01/2012 | CL009 | C0045 | 15/01/2012 | CL015 | |
C0020 | 18/03/2012 | CL015 | C0046 | 18/03/2012 | CL001 | |
C0021 | 14/04/2012 | CL003 | C0047 | 14/04/2012 | CL015 | |
C0022 | 14/10/2011 | CL008 | C0048 | 14/10/2011 | CL003 | |
C0023 | 9/11/2011 | CL004 | C0049 | 9/11/2011 | CL014 | |
C0024 | 4/12/2011 | CL001 | C0050 | 4/12/2011 | CL003 | |
C0025 | 22/12/2011 | CL013 | ||||
C0026 | 13/10/2011 | CL015 |
CONCERNE | ||||||||||||||||
numCommande | refProd | qteCdée | numCommande | refProd | qteCdée | numCommande | refProd | qteCdée | ||||||||
C0001 | RF001 | 20 | C0017 | RF001 | 45 | C0038 | RF003 | 50 | ||||||||
C0002 | RF002 | 30 | C0017 | RF011 | 26 | C0039 | RF007 | 30 | ||||||||
C0002 | RF003 | 15 | C0017 | RF012 | 45 | C0040 | RF008 | 15 | ||||||||
C0003 | RF006 | 25 | C0018 | RF002 | 43 | C0041 | RF009 | 25 | ||||||||
C0003 | RF007 | 34 | C0018 | RF003 | 23 | C0041 | RF010 | 34 | ||||||||
C0003 | RF009 | 22 | C0019 | RF004 | 34 | C0042 | RF001 | 26 | ||||||||
C0004 | RF010 | 21 | C0019 | RF005 | 12 | C0042 | RF011 | 22 | ||||||||
C0004 | RF011 | 26 | C0020 | RF006 | 10 | C0042 | RF012 | 21 | ||||||||
C0005 | RF002 | 43 | C0020 | RF007 | 15 | C0043 | RF002 | 45 | ||||||||
C0005 | RF003 | 23 | C0021 | RF004 | 24 | C0043 | RF003 | 45 | ||||||||
C0005 | RF004 | 45 | C0022 | RF005 | 25 | C0044 | RF004 | 34 | ||||||||
C0005 | RF005 | 45 | C0023 | RF002 | 34 | C0044 | RF005 | 12 | ||||||||
C0005 | RF006 | 34 | C0024 | RF003 | 22 | C0045 | RF006 | 10 | ||||||||
C0006 | RF007 | 12 | C0025 | RF007 | 21 | C0045 | RF007 | 15 | RF009 | 10 | C0025 | RF008 | 26 | C0046 | RF004 | 24 |
C0008 | RF010 | 15 | C0026 | RF009 | 45 | C0047 | RF011 | 25 | ||||||||
C0009 | RF011 | 24 | C0027 | RF010 | 45 | C0048 | RF001 | 22 | ||||||||
C0010 | RF003 | 6 | C0028 | RF011 | 43 | C0048 | RF002 | 21 | ||||||||
C0011 | RF006 | 3 | C0028 | RF012 | 23 | C0048 | RF003 | 26 | ||||||||
C0012 | RF007 | 14 | C0029 | RF001 | 34 | C0048 | RF012 | 34 | ||||||||
C0013 | RF009 | 2 | C0029 | RF002 | 12 | C0049 | RF004 | 45 | ||||||||
C0014 | RF010 | 1 | C0029 | RF003 | 10 | C0049 | RF005 | 15 | ||||||||
C0015 | RF002 | 30 | C0029 | RF004 | 15 | C0049 | RF007 | 25 | ||||||||
C0015 | RF003 | 15 | C0030 | RF005 | 24 | C0049 | RF009 | 34 | ||||||||
C0015 | RF004 | 2 | C0031 | RF007 | 6 | C0049 | RF010 | 22 | ||||||||
C0015 | RF005 | 50 | C0032 | RF009 | 3 | C0049 | RF011 | 21 | ||||||||
C0015 | RF007 | 25 | C0033 | RF010 | 14 | C0050 | RF005 | 26 |
Pour le développement de votre capital humain Email :
C0015 | RF008 | 34 | C0034 | RF011 | 2 | C0050 | RF006 | 45 |
C0015 | RF011 | 7 | C0035 | RF004 | 1 | |||
C0016 | RF009 | 22 | C0036 | RF005 | 7 | |||
C0016 | RF010 | 21 | C0037 | RF002 | 2 |
Pour le développement de votre capital humain Email :