Cours 4D


Cours 4D BK 20 Langage

Cours 4D BK 20 Langage
Support de formation informatique pour débutant en format PDF, document pour apprendre les bases et méthodes d’utilisation du langage 4D BK 20....

Cours 4D v11 Addendum R3

Cours 4D v11 Addendum R3
Support de cours initiation aux bases du langage 4D v11 SQL, document à télécharger gratuitement sous format PDF....

Cours Composant 4D SVG

Cours Composant 4D SVG
Pour une bonne maîtrise des fonctionnalités du composant 4D SVG, Téléchargez gratuitement ce cours sous format PDF et apprenez les bases pour vous aider....

Cours 4D en mode utilisation

Cours 4D en mode utilisation
Support de cours en PDF à télécharger gratuitement pour apprendre le fonctionnement et utilisation du langage 4D (4e Dimension)....

4D (4e Dimension, ou Silver Surfer, tel qu'on l'appelait au tout début du développement) est un système de gestion de base de données relationnelle et IDE développé par Laurent Ribardière. 4D a été créé en 1984 et a eu une sortie publique légèrement retardée pour Macintosh en 1987 avec son propre langage de programmation.

La gamme de produits 4D s'est depuis étendue à un back-end SQL, un compilateur intégré, l'intégration de PHP et plusieurs plug-ins et interfaces de productivité. Certains des plug-ins créés par 4D incluent 4D Write (un traitement de texte), 4D Draw (pour dessiner des formes), 4D View (un peu comme une feuille de calcul mais avec des fonctionnalités supplémentaires) et 4D Internet Commands des fonctionnalités liées à Internet à une base de données). Il existe également plus de 100 plugins tiers, gratuits et commerciaux.

4D peut également être utilisé comme serveur Web pour exécuter des applications de base de données compilées.

Aujourd'hui, 4D est édité par la société française 4D SAS et dispose d'une présence commerciale, distribution et support sur la plupart des grands marchés, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France étant les principaux marchés. Le produit est localisé dans plus d'une douzaine de langues, y compris l'anglais, le français, l'allemand, le japonais, l'hébreu, l'arabe, le coréen et le persan.

Histoire de 4D

Silver Surfer, tel qu'il était connu au début du développement, a été développé par Laurent Ribardière en 1984. Suite à des négociations avec Ribardière, il était prévu qu'Apple Inc. (anciennement Apple Computer Inc) publie le logiciel mais Apple a annulé le plan, apparemment d'autres éditeurs de bases de données potentiels qui prétendaient que si Apple avait sa propre base de données «marque», les produits tiers seraient désavantagés sur le marché. Apple a essayé à l'époque de faire en sorte que les éditeurs de logiciels bien connus soutiennent la plate-forme Macintosh et, par conséquent, le projet est revenu à Laurent Ribardière, qui a publié avec la femme d'affaires française Marylene Delbourg-Delphis 4e Dimension. Bien que publié indépendamment, Apple a soutenu la nouvelle entreprise et a largement utilisé 4D dans toute l'organisation pour des projets tels que la gestion de centres de fitness et CIM (Computer Integrated Manufacturing). Un certain nombre d'employés d'Apple sont devenus des experts de 4D, dont Lance McAndrew au siège social d'Apple à Cupertino et Andrew O'Donoghue au siège européen de fabrication d'Apple en Irlande, où une application de 4e Dimension gérait toute l'administration du centre de service européen.

Au cours des années suivantes, la base installée de 4th Dimension s'est développée et l'éditeur ACI a créé une filiale américaine, ACIUS, initialement dirigée par Guy Kawasaki. Après 16 ans d'exploitation comme ACIUS jusqu'en 2000, le nom a été officiellement changé pour 4D Inc.

En 1993, 4D Server v1.1, la version client / serveur de 4e Dimension a été introduite avec la sortie de 4e Dimension v3.1.

En 1995, 4D v3.5 est devenu multi-plateforme et a depuis pris en charge les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et Apple Macintosh.

En 1997, 4D v6 était la première version de 4D à contenir un serveur web entièrement intégré, permettant aux développeurs de traduire les formulaires 4D en HTML à la volée en utilisant seulement le langage 4D.

En 2004, 4D 2004 a été la première version de 4D à permettre aux développeurs de créer des applications autonomes, client / serveur, Web et SOA (Service Oriented Applications) sans changer de code.

En 2008, 4D v11 a ajouté une couche SQL au moteur de base de données 4D et a étendu le SQL natif au langage de programmation 4D, ce qui a permis aux développeurs 4D d'écrire du code SQL natif pour se connecter à des serveurs locaux ou distants

En 2010, 4D v12 a intégré la possibilité d'exécuter des fonctions / scripts PHP depuis le langage de programmation 4D. Cette version prend également en charge de nouvelles commandes de réplication et de synchronisation et inclut une version 64 bits de 4D Server