Cours 3DS MAX


Cours complet d’initiation à Autodesk 3DS Max

Cours complet d’initiation à Autodesk 3DS Max
Support de cours initiation et maitrise de Autodesk 3DS Max, document à télécharger gratuitement sous format PDF....

Manuel complet sur DesignCAD 3D MAX

Manuel complet sur DesignCAD 3D MAX
Support de cours initiation et maitrise de 3DS MAX, document complet à télécharger gratuitement sous format PDF pour débutant....

Bienvenue dans le monde de la conception et de l'animation 3D virtuelles, conçues et présentées dans 3ds max - pas moins que l'application 3D la plus vendue au monde. 3ds max (insérer la fanfare de trompette ici) est utilisé dans le monde entier par des milliers de concepteurs pour développer des jeux interactifs 3D et des effets 3D réalistes pour les films et la télévision, et créer un contenu 3D étonnant pour l'affichage sur le Web. L'achat et le travail à travers ce livre vous donnera une introduction améliorée à la conception 3D et à l'animation en général - et une expérience pratique avec 3ds max lui-même - pour donner vie à vos idées 3D.


3ds max est un logiciel qui permet de faire ce que l’on nomme communément de la « 3D » ; par ce terme on entend la reproduction au moyen d’images, d’un espace en trois dimensions et d’objets ou de personnages évoluant dedans. Les utilisations de ces images sont variées et vont du divertissement à la simulation scientifique, en passant par la visualisation à caractère informatif ou publicitaire, architecturale par exemple. Il est à noter que pour cette version de 3ds max, le logiciel est proposé sous deux formes différentes, 3ds max et 3ds max design, cette dernière étant plus orientée vers l’architecture et la visualisation et correspondant au logiciel précédemment nommé 3d studio VIZ bien connus de ces  professions.
Selon le rôle que vont jouer ces images, les méthodes pour les fabriquer vont différer dans les détails, mais en général on distingue quatre étapes principales :

- La modélisation ou l’action de fabriquer des modèles qui vont représenter des décors, des personnages ou des objets.

- Le texturage (en combinaison avec l’éclairage) qui va leur donner une apparence conforme à celle qu’ils ont dans la réalité. Cette étape contient aussi souvent une part de travail dans un logiciel de retouche d’image afin de préparer et modifier des images appliquées sur ces objets qu’on appellera textures (maps).

- L’animation qui va consister à leur donner des mouvements, qui peuvent être entièrement décidés par l’animateur ou simulés par le logiciel, voire importés à partir d’une simulation effectuée dans un autre logiciel (scientifique par exemple, ou de simulation de fluides). On peut aussi animer dans cette partie des caméras ou des lumières, ce qui permet de changer dans le temps le cadre ou l’éclairage.

- Le rendu qui est l’étape de génération des images, il peut être en temps réel (jeu vidéo ou application de réalité virtuelle) ou précalculé, c’est-à-dire que les images sont calculées les unes après les autres afin d’être assemblées ensuite en vue de faire un film. Dans ce cas les images sont calculées à la taille et la résolution que le média de diffusion utilisera, de façon à fournir la meilleure qualité possible, et leur rendu en qualité finale peut prendre jusqu’à plusieurs heures par image. Bien entendu, il est possible de ne calculer qu’une seule image dans le cas d’une illustration. Chacune de ces tâches représente maintenant un métier à part entière qui, dans la plupart des studios de production 3D, est effectué par des personnes spécialisées dans chacun d’eux.