Exercices de Comptabilité Analytique

Introduction 

La comptabilité analytique fait partie de l’ensemble des outils de la gestion financière de l’entreprise, vu qu’elle se définit comme étant un système d’examination des données financières internes de la firme, en se basant sur les flux internes et leurs mouvements dans le cadre de la fabrication, et non pas les flux externes qui se basent sur l’environnement de l’entreprise qui sont associés aux activités d’achat, d’approvisionnement, de recouvrement, ou de livraison. 

Cette examination consiste essentiellement sur la justification du résultat obtenu grâce au bilan annuel établi par la comptabilité générale. Autrement dit, la comptabilité analytique est une analyse qui complète le travail de la comptabilité générale, en détaillant le coût de chaque produit, afin de donner des justificatifs du bénéfice ou de la perte (différence entre charges et produit). 

En effet, elle se définit également, par la comptabilité des coûts, ou la comptabilité analytique d'exploitation (CAE), vu que, cette analyse concerne, fondamentalement l’activité habituelle de l’entreprise en déterminant le coût de produit par la précision de : la valeur des matières premières nécessaires pour sa fabrication, la valeur de stock de ces dernières - en adoptant la méthode d’inventaire permanent -, le coût de l’atelier de fabrication qui inclut l’ensemble des intervenants pour l’industrialisation, le montage ou la création d’un produit fini, le coût de stock de ce dernier avant sa commercialisation et son placement sur le marché. Pour ce, ce type de comptabilité peut être défini aussi comme étant une comptabilité industrielle, tout en prenant en considération la valeur de l’emballage et la valeur des déchets de fabrication. 

La comptabilité analytique peut être mensuelle, trimestrielle, ou annuelle. La chose qui fait la différence avec la comptabilité générale qui doit, obligatoirement en terme juridique, être établie annuellement en préparant les états de synthèse. Par contre, l’établissement de la comptabilité analytique est facultatif, sauf sous la volonté des dirigeants. 

Pour cela, et afin d’atteindre les objectifs de cet instrument de pilotage, le chargé de comptabilité analytique au sein d’une entreprise se base sur des tableaux de bord, ou des courbes tout en mettant en place les méthodes de la comptabilité analytique qui sont : la méthode des coûts complets, la méthode des coûts variables, celle des coûts directs, et des coûts standards, pour obtenir une vision exhaustive des charges, et des coûts de chaque produit, dans le but de déterminer le seuil de rentabilité de la firme qui se définit par le rapport des charges fixes sur le taux de marge sur coût variable. 

Ce dernier se définit, à son tour, par le rapport de la marge sur coût variable sur le chiffre d’affaire.

Objectifs 

La comptabilité analytique est un outil de gestion et de pilotage car, elle aide les dirigeants en matière de prise de décision, que ce soit au niveau des activités d’exploitation ou d’investissement à court, à moyen, ou à long terme.

A travers cet outil, également, on peut savoir d’une façon précise où réside le problème lorsqu’il s’agit d’une perte, ou même lorsqu’il s’agit d’un bénéfice, on peut savoir les produits ou les activités les plus rentables de l’entreprise grâce à l’étude détaillée des opérations internes. 

Ce type de comptabilité joue un rôle primordial au niveau du contrôle de gestion, vu qu’elle permet d’obtenir un système d’information précis qui comprend des informations financières relatives au passé et au présent de l’entreprise, et qui permet aussi de cerner les stratégies financières futures que les dirigeants peuvent mettre en place. 

Débouchés 

La pratique de la comptabilité analytique permet d’acquérir des qualités importantes qui rend l’évolution du métier de comptable de plus en plus vite. C’est pour ça, les métiers relatifs, surtout, à la comptabilité analytique sont différents, et ils peuvent être classés comme suit : Comptable, comptable analytique, assistant comptable, surtout s’il s’agit de la pratique de ce métier au sein d’une entreprise industrielle ou de prestataires de services, plus qu’à sa pratique au sein d’un cabinet comptable; Chargé de trésorerie et financement, vu que l’exercice de ce métier se base sur l’élaboration du budget de trésorerie qui nécessite des données financières fiables que la comptabilité analytique puisse fournir, ainsi que l’évaluation des flux entrants ou sortants de la firme; contrôleur de gestion, auditeur interne, analyste financier, sont des métiers attachés à l’optimisation des coûts; et le métier du responsable administratif et financier qui est un poste de prise de décision.


controle-de-compte1

Exercices corrigé sur la Comptabilité Analytique travaillant avec le maximum des méthodes de Fourniture des renseignements à intervalles de temps très rapprochés (chaque mois par exemple). Possibilités d’approximation des calculs et rapidité nécessaire des renseignements. Ils ont aussi comme but de familiariser le lecteur à la cohérence d’ensemble des comptes. Recherche des coûts et résultats analytiques (comptabilité de rendement à but économique). Aider les étudiants à comprendre les matières de la comptabilité. Faciliter la compréhension des certains sujets. Améliorer la capacité des étudiants à résoudre les problématiques dans la comptabilité.Préparer l’étudiant à bien passer son examen. Donner une idée explicative sur le rôle de la Comptabilité Analytique.