Les différents types d'hébergement Web - Guide du débutant

Contenu

Qu’est-ce qu’un hébergement Web ?

Pourquoi faut-il acheter des services d’hébergement Web ?

Les différents types d’hébergement Web

Comparatif des différents types d’hébergement Web

Facteurs à considérer lors de la recherche du meilleur hébergeur Web

Conclusion

A l'ère numérique, obtenir votre site Web est la toute première étape vers le démarrage du marketing numérique de vos produits et services. Et pour démarrer votre site Web, vous avez besoin de services d'hébergement Web qui vous aident à publier vos pages web sur Internet. 

À l'heure actuelle, il existe différents types de services d'hébergement Web qui offrent divers avantages et installations en fonction des besoins de votre entreprise. Il devient donc compliqué pour un débutant de déterminer celui qui lui convient le mieux. Par conséquent, pour aider les débutants, nous allons parler des différents types d'hébergement Web, afin que vous dissipez vos doutes et que vous en choisissiez un selon vos besoins commerciaux. Mais avant d'en arriver là, découvrons ensemble quelques notions de base concernant l'hébergement Web, pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore.

Qu'est-ce qu’un hébergement Web ?

L’hébergement Web permet de rendre les pages et sites web visibles et accessibles via internet.

L'hébergement Web est un service qui permet de publier un site Web ou une page Web sur Internet. Le fournisseur d'hébergement Web (ou l’hébergeur Web) fournit ces services pour que les sites Web soient consultés sur Internet. 

En effet, les sites Web sont stockés (ou hébergés) sur des ordinateurs spéciaux appelés serveurs. Les sociétés d'hébergement Web vous offrent un espace pour y stocker votre site Web et, avec l'aide d'Internet, d'autres personnes peuvent accéder à vos données ou fichiers sur vos pages Web.

L'hébergement Web est donc un endroit où n'importe qui peut stocker ses sites Web. Par exemple, votre maison est l'endroit où toutes vos affaires personnelles sont stockées. Ici, la maison de votre site web est un hébergeur. Pendant que vous organisez vos vêtements, meubles et autres choses dans votre maison, de la même manière, dans l'hébergement Web, vous stockez des données, des fichiers, des documents, des images, des vidéos, etc.

Trouvez les meilleurs plans d’hébergement web sur Opportunités Digitales.

Pourquoi faut-il acheter des services d'hébergement Web ?

Tout le monde ne peut investir dans un serveur personnel, d’où la nécessité des services d’hébergement Web.

Chaque fois que quelqu'un trouve votre site Web sur Internet via votre URL (adresse web), il est généralement dirigé vers votre site Web grâce au service d’hébergement. Vous pouvez également créer et concevoir votre site Web sur votre propre système, mais pour cela, vous avez besoin d'un serveur d'hébergement. Sinon, personne ne pourra y accéder.

Vous pouvez également posséder et exploiter un serveur à part entière à partir de votre domicile, mais l'investissement dans un serveur est très coûteux que tout le monde ne peut pas se le permettre. De plus, pour configurer un serveur, vous avez besoin d'un ordinateur puissant avec un processeur haut de gamme, beaucoup de RAM et un système d'exploitation Linux ou Windows. Vous devez également posséder des compétences techniques pour contrôler et gérer le serveur.

La plupart des entreprises préfèrent donc obtenir les services des hébergeurs Web, qui sont équipés de l'infrastructure requise telle que la connectivité Internet haut de gamme, la sécurité contre les hacks et les sauvegardes afin que les sites Web soient visibles la plupart du temps aux utilisateurs.

L’hébergeur IONOS propose des packs avec des tarifs avantageux à partir de 3,60 € TTC.

Les différents types d'hébergement Web

Plusieurs types d’hébergement Web existent. Choisir le plan idéal dépend de vos besoins, de votre budget et de vos exigences en termes de performances, sécurité, espace, …

Hébergement Web gratuit

Comme son nom l'indique, l'hébergement Web gratuit est un service d'hébergement Web non payant. Il y a tellement d'hébergeurs Web qui offrent des sous-domaines à toute personne souhaitant créer son site Web, tels que Wordpress et Blogger.

Comme ce sont des services d'hébergement Web gratuits, votre site Web obtient le nom de domaine de ces hôtes Web comme blogspot.com ou wordpress.com. Si vous ne souhaitez pas utiliser les noms de domaine de ces sites, vous devez acheter un service d'hébergement Web payant.


Hébergement Web partagé

Ceci est également connu sous le nom d'hébergement Web d'entrée de gamme car il nécessite très peu de connaissances techniques. Dans l'hébergement mutualisé, un site Web est positionné sur un serveur avec tant d'autres sites Web.

Habituellement, tous les domaines ou sites Web partagent les mêmes ressources de serveur. Le coût de l'hébergement partagé est extrêmement faible. De ce fait, seuls les sites Web qui attirent des niveaux de trafic modérés sont hébergés sur ce serveur.

L'hébergement partagé présente quelques inconvénients, notamment sa capacité limitée à gérer une grande quantité de trafic et aucun accès Root. En outre, les performances de votre site Web peuvent être impactées car plusieurs autres sites Web sont hébergés sur le même serveur.

Hébergement de serveur dédié

Il s’agit d’un plan d'hébergement ultime dans lequel vous obtiendrez le contrôle total de votre serveur à pleine puissance. Il existe un certain nombre d'avantages, que vous obtiendrez de cet hébergement de serveur dédié.

Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de partager les ressources de votre serveur avec les autres. Vous obtiendrez tous les contrôles concernant la configuration et l’administration du serveur.

Vous avez le droit d'héberger d'innombrables sites Web sur votre serveur. En effet, presque toutes les petites et moyennes entreprises préfèrent ce serveur d'hébergement, ayant toutes les ressources pour contrôler et gérer le serveur.

L'hébergement de serveur dédié améliore non seulement les performances de votre site Web, mais peut facilement gérer des milliers de demandes dans les plus brefs délais.

Hébergement VPS 

Un hébergement VPS (ou Serveur privé virtuel) est en quelque sorte similaire à l'hébergement partagé car il divise un seul serveur en plusieurs serveurs virtuels. Ici, chaque site Web est hébergé sur son serveur dédié, mais en réalité, il partage le serveur avec d'autres utilisateurs.

Les utilisateurs ont accès à contrôler leur espace virtuel et peuvent sécuriser l'environnement d'hébergement. L'hébergement VPS est bénéfique pour ceux qui ont besoin de plus de contrôle au niveau du serveur mais ne veulent pas investir dans un serveur dédié.

Encore une fois, vous pouvez rencontrer de petits bugs comme sa capacité limitée à faire face au trafic haut de gamme et l'affection du site par d'autres sites Web hébergés sur le même serveur.

Hébergement Cloud

Au lieu d'utiliser un seul serveur pour héberger un site Web, un groupe de serveurs est utilisé. Ce groupe de serveurs s'appelle un cloud. Il aide plusieurs ordinateurs à se réunir et à gérer le trafic en vrac de n'importe quel site Web.

Le principal avantage de l'hébergement cloud est, dans le cas où un seul serveur est en panne par exemple, le travail sur ce serveur pourrait être facilement transféré vers un autre serveur, et votre site continue de fonctionner de la même manière. Ce type d’hébergement offre donc une capacité illimitée de gérer le trafic haut de gamme.

Hébergement Web WordPress géré

L'hébergement Web WordPress géré est réservé aux utilisateurs de WordPress. Dans cet hébergement Web, l'hôte gère tout le travail au lieu d'utiliser cPanel, Plesk, etc. Vous pouvez contrôler et accéder aux paramètres de votre site via le tableau de bord WordPress.

Les personnes qui ne sont pas dans une zone de confort pour gérer les aspects techniques de l'hébergement Web peuvent choisir un hébergement wordpress.

Comparatif des différents types d’hébergement Web

Avantages

Inconvénients

Hébergement partagé

  • Simple d’utilisation : pas de compétences techniques requises.
  • Gestion des mises à jour et maintenance du site.
  • Prix raisonnable.
  • Performance variante : selon le nombre et l’utilisation des autres utilisateurs.
  • Aucun accès SSH : sécurité et paramétrage pas assez souples.
 
Hébergement dédié  
  • Liberté de configuration.
  • Souplesse d’installer de ce que vous voulez.
  • Rapport Performance / Prix correct.
  • Mises à jour, sauvegardes et maintenance à la charge de l’utilisateur.
  • Nécessité d’un certain savoir-faire technique.
Hébergement VPS  
  • Accès SSH : souplesse d’installation.
  • Prix à partir de 20 € / mois.
  • Liberté d’utilisation.
  • Performance variante : selon le nombre et l’utilisation des autres utilisateurs.
  • Mises à jour, sauvegardes et maintenance gérées par l’utilisateur.
  • Accès limité aux ressources du serveur.
Hébergement Cloud   
  • Dimensionnement des ressources possible.
  • Souplesse d’installer à peu près ce que vous voulez.
  • Gestion des mises à jour et pics de trafic.
  • Chargement du site ultra rapide.
 
  • Aucun accès root pour la personnalisation.
  • Prix  2 voire 3 fois plus cher par rapport à un hébergement dédié.
Hébergement WordPress géré
  • Chargement et apparence du site améliorés.
  • Gestion facile des gros trafics.
  • Support technique dispo.
  • Ne fonctionne qu’avec les sites sous WordPress.
  • Certains plugins WordPress sont bloqués pour des raisons de sécurité.

Facteurs à considérer lors de la recherche du meilleur hébergeur Web

En ce qui concerne les performances et la fiabilité de votre site Web, cela dépend du service d'hébergement Web sur lequel il s'exécute. Si votre site est lent à télécharger pour les visiteurs ou s'il est souvent en panne, il sera moins convivial pour les visiteurs et pour le référencement Google. Voici les facteurs phares à prendre en compte lors de l’achat d’un service d’hébergement Web :

Sécurité et sauvegarde de données

La sécurité est une préoccupation majeure sur Internet. Ceci-dit, toute solution d'hébergement que vous choisissez doit démontrer qu'elle est sécurisée et capable de résister aux pirates, aux virus et autres attaques. En outre, de nombreuses sociétés requièrent la sauvegarde de données. Si, par exemple, les données de votre site sont perdues, cela garantit que vous pouvez facilement le récupérer.

Des solutions gratuites d’hébergement Web sont disponibles si vous cherchez à vous faire économiser de l’argent. Ce type d'hébergement convient aux débutants et signifie souvent que des publicités apparaîtront sur votre site et que vous disposerez d'un espace limité pour stocker vos données. 

Fonctionnalités et performances

Lorsque vous choisissez un hébergeur Web, assurez-vous que celui-ci peut prendre en charge les fonctionnalités, les scripts ou les applications spécifiques pour le bon fonctionnement de votre site Web. D’une autre part, si l’interface du site de votre hébergeur Web est trop difficile à naviguer, recherchez une solution plus simple.

Pour bien fonctionner, votre site Web aura besoin d'un temps de réponse rapide. La vitesse dépend généralement de la bande passante disponible. Si votre site Web n'est pas assez rapide, les utilisateurs ne pourront pas visualiser vos pages Web facilement. Cela peut causer des problèmes si plusieurs utilisateurs tentent d'y accéder en même temps. Assurez-vous que votre hébergeur Web dispose de plusieurs serveurs. S'ils n'ont qu'un seul, votre site tombera en panne lorsque la connexion échouera.

Fiabilité 

Votre site Web doit être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous devrez le maintenir et le mettre à jour régulièrement. Vous ne voulez pas attendre le lendemain pour résoudre des erreurs ou des problèmes critiques. Recherchez l'historique de l'hébergeur que vous envisagez. Assurez-vous que cette entreprise est assez expérimentée et possède une solide expérience.

N'optez pas pour un hébergeur simplement parce qu'il est le moins cher. Trouver le meilleur prix est important, mais choisir un hébergeur uniquement pour des raisons de prix est une erreur. Il y a de fortes chances que vous sacrifiiez la qualité et la sécurité, deux éléments essentiels dans toute société d'hébergement de sites Web.

Service Client

Si vous débutez dans la conception de sites Web, choisissez un hébergeur avec un bon service client au lieu d'un autre avec plus de fonctionnalités que vous n'en avez besoin. En tant que débutant, vous aurez besoins d’assistance sur la façon dont certaines fonctionnalités peuvent être utilisées en ce qui concerne votre formule. Vous pouvez bénéficier davantage de leur support technique grâce à un service client compétent et à l’écoute que des fonctionnalités plus sophistiquées proposées par d’autres hébergeurs.

Avoir une bonne réputation est très précieux pour tout hébergeur. Les entreprises qui n'en font pas assez pour leurs clients doivent être identifiables en ligne sur la base des avis.

Conclusion

Il convient de noter qu’il existe également d’autres types d’hébergement Web moins connus tels que l'hébergement colocalisé, l’hébergement revendeur, l'hébergement cluster, etc.

Après avoir fait le tour sur les principaux types d’hébergement Web existants dans le marché, maintenant c'est à vous de choisir le plan qui convient le mieux à la structure de votre entreprise et à la nature de votre activité. 

Vous devez d'abord faire une liste de contrôle de vos besoins en termes de bande passante et de stockage (et bien sûr de votre budget) puis prendre la décision finale d'aller avec l'un de ces plans. Ensuite, viendra l’étape de choisir la société d’hébergement. Pour cela, faites des recherches sur les offres proposées par les différentes startups, lisez les avis laissés par les clients, comparez les tarifs et les services inclus, renseignez-vous sur l’assistance en cas de problème et assurez-vous qu’ils sont joignables et disponibles pour vous répondre et vous aider à tout moment. 

Bref, choisissez une formule d’hébergement web adéquate à vos besoins chez un hébergeur avec un serveur stable et disponible 24/7. 

Etant facile à entretenir, pas cher et suffisant pour la plupart des nouveaux sites, un hébergement partagé est l’option la plus recommandée pour les débutants.

Article publié le 18 Avril 2021par Sara Maghty