Comment trouver un travail à Montréal?

Saviez-vous que l'une des villes les plus heureuses d'Amérique est Montréal ? Et l'une des principales causes de ce phénomène est la facilité avec laquelle il est possible de trouver un emploi ici.

Montréal offre l'environnement parfait pour une existence merveilleuse. Le climat est favorable à tous, et c'est pourquoi de nombreuses personnes souhaitent s'y installer.

Comme vous le savez probablement, le choix d'une ville pour travailler est tout aussi important que le choix d'une profession. Et Montréal est un endroit qui rend cette affirmation encore plus vraie. De nombreux professionnels du monde ont été attirés par cette ville.

Nous allons vous présenter quelques raisons pour lesquelles Montréal pourrait être le meilleur endroit pour votre prochaine profession ainsi que des conseils pour trouver le métier de vos rêves.

Table des matières

Pourquoi chercher un emploi à Montréal?

La facilité communicationnelle

Une économie en pleine expansion

Un marché du travail actif

Une bonne qualité de vie

Une métropole dynamique ouverte sur le monde

Des services de garde d'enfants à prix raisonnables

Quels sont les emplois demandés à Montréal ?

Technicien informatique

Ingénieurs en électricité

Assistant infirmier

Développeur de médias interactifs

Éducateurs de la petite enfance

Est-il facile de trouver du travail à Montréal ?

Quel métier faire à Montréal ?

Développeur Java

Architecte

Un chef de produit

Analyste commercial

Directeur des ventes/du marketing

Comment faire pour trouver un travail à Montréal ?

Faites attention à votre résumé de CV

Rédigez une lettre de motivation convaincante

Maîtrisez la langue française

Les expériences professionnelles

Utilisez les sites d'emploi en ligne

Préparez-vous aux entretiens

Pourquoi chercher un emploi à Montréal?

Montréal est l’un des endroits au monde où il fait bon vivre et travailler selon des études. Plusieurs étudiants diplômés et des professionnels souhaitent travailler au Canada, et plus particulièrement à Montréal pour les raisons suivantes :

La facilité communicationnelle

Déménager dans une nouvelle ville pour le travail peut être assez difficile s'il y a des problèmes de communication. En offrant une société diversifiée et multilingue, Montréal vous couvre. L'anglais est parlé par plus de 2,5 millions de personnes dans la région. Et environ 20 % des gens peuvent parler trois langues ou plus. Vous vous intégrerez sans problème.

Une économie en pleine expansion

Les professions de haute technologie sont disponibles à Montréal. C'est la première ville canadienne et une pionnière dans le domaine de la création numérique au niveau mondial. Un environnement de travail idéal est garanti par une économie aussi forte.

Un marché du travail actif

De 2017 à 2026, Montréal offrira plus de 1,4 million d'emplois. Entre 2018 et 2019, son économie était la plus forte du Canada, et entre 2018 et 2020, son salaire médian a augmenté de 3,5 %. Par conséquent, changer de carrière est simple et vous vous sentirez toujours chez vous.

Une bonne qualité de vie

La deuxième meilleure ville au monde pour les milléniaux est Montréal. Parmi les plus grandes villes du Canada et des États-Unis, elle affiche le taux d'homicide le plus bas. Les frais de scolarité les plus bas de la région sont promis.

Une métropole dynamique ouverte sur le monde

Rien n'est plus épanouissant que de travailler dans un environnement accueillant. Et Montréal offre précisément cette garantie. Grâce à sa situation avantageuse en Amérique du Nord, la ville est une métropole florissante et en pleine expansion. 4,3 millions de personnes y vivent, dont 23 % sont nées à l'étranger.

Des services de garde d'enfants à prix raisonnables

Il est fortement recommandé de s'installer à Montréal dans une optique familiale. Au Canada, la région du Grand Montréal est considérée comme ayant les options de garde d'enfants les plus abordables. Cela signifie qu'il vous sera plus facile de vous occuper de vos enfants et de leur scolarité.

Quels sont les emplois demandés à Montréal ?

Connaître les entreprises et les secteurs qui embauchent est crucial avant de chercher un travail à Montréal. Pour les employés formés et talentueux, les 5 meilleurs emplois à Montréal offrent des possibilités dans plusieurs industries.

Technicien informatique

Au Canada, Montréal est considérée comme un centre de changement technologique. Grâce à ses industries informatiques, elle suscite un intérêt à l'échelle mondiale. Et l'on prévoit une nouvelle expansion de la métropole. Les techniciens en informatique gèrent, sécurisent et maximisent les ressources en technologie de l'information d'une organisation. Et comme les entreprises adoptent l'innovation technologique, la demande pour ces spécialistes a augmenté.

Ingénieurs en électricité

Il existe un besoin de personnel compétent capable d'organiser, de planifier, de développer et de superviser la fabrication de produits électriques. Les ingénieurs en électricité sont également responsables de la sécurité des produits.

Il existe de nombreux emplois dans les entreprises de télécommunications, les établissements d'enseignement et les entreprises de services d'éclairage de Montréal. Ces personnes, qui peuvent contribuer à leur croissance, sont également recherchées par de nombreuses institutions privées.

Assistant infirmier

Le secteur médical de Montréal a connu une croissance fulgurante. De plus, il y a un grand besoin d'aide infirmière. Ce sont ces personnes qui fournissent aux patients de tous âges des services de soins de santé de base. Tout au long de la journée, elles les aident à accomplir diverses tâches.

Développeur de médias interactifs

En cette ère de l’information, les médias sont extrêmement importants. Afin d'exploiter diverses applications, de nombreuses entreprises montréalaises ont aujourd'hui besoin de spécialistes capables de créer, de modifier, d'intégrer et de tester des logiciels.

Montréal est une ville qui a fait d'importants investissements dans la technologie. Et pour cette raison, ces personnes ont un impact important. Récemment, le nombre d'entreprises de développement de logiciels a augmenté. Il y a un grand besoin de développeurs en médias interactifs dans ces endroits.

Éducateurs de la petite enfance

Au fil des ans, le secteur éducatif de Montréal a connu une expansion constante. Aujourd'hui, il se classe parmi les meilleurs au monde. La ville a fait d'importants investissements dans la prochaine génération, principalement dans l'éducation de la petite enfance. Il y a donc un besoin pour des personnes capables d'organiser, de planifier et de réaliser des programmes de développement pour les enfants de 0 à 12 ans.

Est-il facile de trouver du travail à Montréal ?

Bien que le contexte actuel soit marqué par la crise de la guerre en Ukraine et de la montée considérable des prix de l’énergie, le marché de travail à Montréal se trouve bien, contrairement au marché européen par exemple. Au début du quatrième et dernier trimestre de 2022, le taux de chômage à Montréal est de l’ordre de 4,9 %. Par conséquent, la dynamique active du marché offre de nombreuses opportunités d’emplois à la fois aux jeunes diplômés et aux plus expérimentés.

Cependant, il faut garder à l’esprit que Montréal est l’un des marchés de travail les plus attractifs au monde. Il faut donc s’attendre à une concurrence rude. Par conséquent, il faut adapter son dossier à l’entreprise pour laquelle vous postulez. Dans la suite de cet article, vous trouverez des conseils pour vous aider à trouver un travail à Montréal.

Quel métier faire à Montréal ?

Montréal peut être votre meilleure option si vous cherchez du travail et une meilleure rémunération. C'est l'une des plus grandes villes du Canada et elle offre une multitude d'options. Le coût de la vie est réputé pour être faible à Montréal. Même s'il a récemment augmenté, il reste faible par rapport aux grandes villes voisines. Ici, le coût du logement est 35 % moins élevé qu'à Toronto par exemple.

Dans ce sens, il peut être judicieux de trouver un emploi ici. C'est toujours un endroit formidable, même si les impôts sont nettement plus élevés que dans d'autres régions du Canada. Le marché du travail est vraiment très remarquable. Voici une liste de cinq emplois les mieux rémunérés à Montréal.

Développeur Java

Les entreprises technologiques montréalaises visent à intégrer leurs produits dans les processus courants de l'entreprise. Et pour cette raison, il y a un besoin croissant de développeurs Java. Le salaire varie entre 85 000 $ et 95 000 $.

Architecte

Au cours des dernières années, l'économie de Montréal n'a cessé de croître. Des structures supplémentaires et des bureaux rénovés sont nécessaires. Par conséquent, les architectes ont beaucoup de valeur. Vous pouvez gagner de 62 000 $ à 106 000 $ par année avec cette profession.

Un chef de produit

Les entreprises produisent constamment de nouveaux produits. Elles ont besoin d'une personne qui puisse les présenter aux clients et solliciter davantage de ventes. Les chefs de produit peuvent les y aider. Ils commercialisent leurs produits directement auprès des clients et garantissent qu'ils répondent aux exigences de qualité les plus élevées.

Le salaire annuel moyen des chefs de produit à Montréal est de 81 676 $. Il s'agit donc d'un des emplois les mieux rémunérés.

Analyste commercial

Les analystes commerciaux aident les organisations à prendre de meilleures décisions. Ils examinent l'information et les processus d'affaires pour les rendre plus avantageux et plus productifs. Ce poste peut vous rapporter 81 205 $ par année à Montréal.

Directeur des ventes/du marketing

Un directeur des ventes/marketing gère tous les besoins en marketing d'une organisation. Ces tâches doivent être assumées par au moins un employé pour de nombreuses entreprises à Montréal. Les directeurs des ventes et du marketing sont représentés dans les équipes de direction de plusieurs entreprises.

Le salaire annuel d'un directeur de vente/marketing en début de carrière peut atteindre 166 400 $. Avant d'atteindre un maximum de 208 000 $, il peut s'élever jusqu'à 187 200 $ en milieu de carrière. Non seulement c'est l'une des professions les mieux rémunérées, mais c'est aussi presque l'un des emplois les plus recherchés à Montréal.

Comment faire pour trouver un travail à Montréal ?

Le Canada est réputé pour avoir une offre de main-d'œuvre robuste et un faible taux de chômage. Cependant, il peut être plus difficile de trouver un emploi à Montréal que dans votre pays d'origine. Si vous venez d'arriver au Canada avec un permis de travail ou un permis d'études et que vous ne savez pas par où commencer, nous vous proposons six suggestions pour vous aider à trouver un emploi à Montréal.

Faites attention à votre résumé de CV

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une version condensée d'un curriculum vitae qui comporte moins d'éléments dans l'ensemble. Il est conseillé de le faire tenir sur une page et de présenter les détails les plus pertinents et les mieux documentés de votre parcours universitaire et de votre expérience professionnelle.

Pour le poste à pourvoir, il est également crucial de mettre en avant vos talents et vos compétences. En revanche, il est peu judicieux d'indiquer votre sexe, votre âge, votre adresse postale et d'inclure une photo dans votre candidature. La photo peut être la cible d'une certaine forme de discrimination à Montréal (physique, âge, race). Ils pensent qu'en la laissant de côté, il sera plus facile d'évaluer les qualités du candidat.

Rédigez une lettre de motivation convaincante

L'employeur est le destinataire de la lettre de motivation. Vous devez décrire votre parcours scolaire et professionnel et démontrer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. Nous vous conseillons d'y consacrer du temps car il s'agit d'un besoin crucial pour la majorité des emplois à Montréal.

Maîtrisez la langue française

Votre capacité à communiquer en français avec votre employeur doit être au moins intermédiaire. Il exigera de vous un niveau plus ou moins élevé en fonction du travail que vous souhaitez accomplir. En effet, pour augmenter vos chances de trouver une carrière appropriée, il est toujours conseillé d'améliorer vos compétences linguistiques.

Les expériences professionnelles

Vous devez savoir que vous pourriez être surqualifié pour le premier emploi auquel vous postulez si vous voulez travailler à Montréal. Les entreprises de Montréal veulent une expérience canadienne préalable, donc si vous n'en avez pas, vous pourriez devoir commencer au bas de l'échelle.

Mais ne paniquez pas ; si vous faites beaucoup d'efforts et qu'ils vous apprécient, vous pourriez obtenir une promotion rapidement, même s'ils acceptent de vous parrainer pour une période d'emploi plus longue. Essayez de vous adapter autant que possible.

Utilisez les sites d'emploi en ligne

La recherche d'emploi en ligne est l'une des méthodes les plus utilisées à Montréal. Pour que les employeurs puissent observer la progression de votre carrière, mettez à jour votre profil LinkedIn. Pour être vu plus souvent, vous devez fournir des renseignements informatifs sur votre industrie ou votre profession.

Indeed, Canadajobs et Monster sont d'autres ressources essentielles pour votre recherche d'emploi. De nombreux emplois de toutes sortes peuvent y être trouvés.

Préparez-vous aux entretiens

La lettre de présentation en face à face dont l'employeur tiendra compte pour vous embaucher est l'entretien. C'est votre meilleure occasion de persuader un employeur que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Ainsi, il serait bon que vous soyez bien préparé aux questions qui pourraient vous être posées. Essayez un exercice d'imagination, imaginez-vous à l'entretien et devinez à quelles questions vous pouvez répondre intelligemment.

Bien qu'il existe de nombreuses opportunités d'emploi à Montréal, il peut être difficile de trouver celui qui vous convient. Utilisez les conseils énumérés ci-dessus pour accélérer la procédure et augmenter vos chances de décrocher le poste de vos rêves.

Article publié le 26 Octobre 2022par Skounti Said