Article rédigé par : Ouzzaouit Moulay Nouamane
Pour le bon fonctionnement de leurs activités, les entreprises doivent disposer d’un certain nombre de mobilisations. La durée de vie de ces biens dépend principalement de la fréquence et de l’intensité de leurs utilisations. Au fil des années, ces biens deviennent périssables et perdent, par conséquent, une partie ou bien l’intégralité de leurs valeurs. C’est ce qu’on appel dans le langage comptable courant un amortissement. Il existe plusieurs types d’amortissements et ce, en fonction de la nature de l’investissement, du secteur d’activité de l’entreprise et surtout des caractéristiques fonctionnelles et techniques de l’immobilisation exploitée. Pour la gestion et le ‘’tracking’’ des amortissements, il existe plusieurs logiciels disponibles gratuitement en ligne parmi lesquelles nous retrouvons, tout naturellement, Microsoft Excel. Dans ce qui suit, nous allons, dans un premier temps jeter un regard sur les différents types d’amortissements, à savoir, l’amortissement linéaire, l’amortissement dégressif, l’amortissement variable et l’amortissement accéléré avant de se pencher sur les multiples avantages liés à l’utilisation de Microsoft Excel dans l’exercice de suivi de ces amortissements.
En principe, les amortissements sont calculés à la fin de chaque exercice comptable, c’est ce qu’on appel couramment une annuité. Chaque année, les entreprises calculent la valeur dépréciative de leurs biens immobilisés. L’amortissement linéaire est calculé en prenant en considération le même taux chaque année et ce, pendant toute la période couverte par l’utilisation du bien. L’amortissement dégressif est calculé en prenant en compte un taux plus élevé durant les premières années. Ce taux diminue relativement au fur et à mesure. L’amortissement variable, et comme son nom l’indique, n’est pas figé mais prend en considération plusieurs critères et peut changer d’année en année. Pour ce qui est de l’amortissement exceptionnel, le calcul se fait sur quelques mois et le taux d’amortissement est dans la plupart des cas élevé.
L’amortissement linéaire est un type d’amortissement dont le calcul se fait de façon équitable. Le taux d’amortissement appliqué est intimement lié à la durée de vie de l’immobilisation. Ci-après, un exemple pour mieux illustrer la chose. Admettons qu’une entreprise fait l’acquisition d’un bien dont la valeur est estimée à 400 euros. La durée de vie de ce bien, selon les experts, est fixée à 5 ans. Chaque année le taux d’amortissement sera de 80 euros soit 400 divisé par 5. Si l’immobilisation est acquise au milieu de l’année comptable, le calcul se fait au prorata. Dans cet exercice, il est important de réunir un comité d’expert qui se chargera de déterminer avec exactitude la durée de vie exacte de l’immobilisation en prenant en compte tous les critères possibles (intensité des travaux, fréquences d’utilisation etc.)
Le taux de l’amortissement dégressif est plus important durant les premières années de l’exploitation du bien. Pour le calculer, il faut procéder à la multiplication du taux d’amortissement linéaire par une constante (appelé également coefficient) fixé par le CGI. Le code général des impôts avait fixé, en France, les coefficients de l’AD sont comme suit :
L’amortissement dégressif est appliqué à des biens particuliers qui sont listés dans le Code Général des Impôts. Il concerne principalement les biens qui sont rapidement périssables avec le temps.
L’amortissement variable dépend fortement de la nature des tâches effectué par le bien immobilisé. Si par exemple, une entreprise dispose d’une voiture de service, son amortissement sera calculé chaque année en fonction des Kilométrages réalisés. Il est important pour une entreprise de réaliser des tableaux de bords estimatifs permettant de calculer en amont le taux d’amortissements en fonction des flux d’activités.
Appelé également amortissement accéléré, il peut être attribué par les autorités fiscales, sous condition, si l’entreprise en fait la demande. Il dépend de la nature et de la stratégie d’investissement menée par l’entreprise. Pour bénéficier de ce type d’amortissement, il est fortement recommandé de passer par un expert-comptable pour faire une demande en bonne est due forme car les demandes incomplètes sont souvent rejetées par les autorités compétentes.
Peu importe le type d’amortissement appliqué par l’entreprise, il est important d’assurer un suivi et une gestion réguliers de l’amortissement des biens immobilisés. Cet exercice peut se faire de façon très simple sur Microsoft Excel de par les nombreux avantages et paramètres proposés par ce logiciel.
Grâce à Microsoft Excel, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement une panoplie de Modèles dédiés exclusivement à la gestion des amortissements. Ces Template sont personnalisables en fonction de vos besoins et de la nature de vos immobilisations. Ils comprennent en général, toutes les rubriques et catégories de bases dont vous aurez besoin et sont schématisées de sorte à vous faciliter le travail de saisie des données. Les formules de calcul du taux d’amortissement sont également disponibles en ligne à travers des guides d’utilisations et des tutoriels que vous pouvez télécharger en quelques clics. Pour le coté esthétique, vous pouvez choisir des options d’habillage, de couleurs et de typographie afin de donner vie à votre tableau de suivi.
Mise à part le fait que Microsoft Excel propose ses services gratuitement aux utilisateurs, son exploitation est relativement simple, comparé à d’autres logiciels sur le marché. La manipulation des options et des fonctionnalités ne requiert pas de compétences techniques ou informatiques spécifiques. D’autant plus, le fonctionnement de Microsoft Excel peut se faire même sans connexion internet. Pour remplir votre fichier de suivi et de gestion des amortissements, il vous suffit de disposer des données à saisir et de maitriser la logique comptable de l’exercice.
Vous pouvez accéder à votre fichier de gestion des amortissements depuis votre ordinateur (desktop) ou bien depuis votre mobile. Cette façon de faire est très utile pour les personnes qui souhaitent consulter leurs fichiers Excel en dehors du bureau.
La gestion des amortissements peut nécessiter l’implication de plusieurs parties prenantes, surtout si l’entreprise dispose de plusieurs types d’immobilisations. Grâce à Microsoft Excel, vous avez la possibilité de créer votre tableau de suivi et de le partager avec d’autres utilisateurs pour modifications, commentaires ou tout simplement pour consultation. Les paramètres de partages sont définis par l’administrateur du fichier. Pour cette option, il est nécessaire de disposer d’une connexion internet et d’une adresse électronique valide. Vous pouvez retirer l’option de partage à tout moment.
Si vous souhaitez archiver vos tableaux de gestion des amortissements pour une quelconque utilisation future vous pouvez le faire en toute sécurité grâce à Microsoft Excel. L’option qui est le plus recommandé est la sauvegarde de vos fichiers sur le cloud. Vous pouvez y avoir accès depuis n’importe quelle machine à condition de vous connecter avec votre e-mail.