Application Excel pour la gestion des fréquences des scans sur PC
Logiciels antivirus et applications de gestion des scans sur ordinateurs pour bien maîtriser la détection des menaces informatiques !
Article rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
Les ordinateurs sont des outils technologiques qui permettent d’accomplir plusieurs tâches de bureautique, comme l’édition des documents, la gestion d’archive et l’échange d’emails. Ils sont disponibles sous une forme fixe (ordinateur de bureau) ou sous une forme mobile (PC portable). Une connexion internet est requise pour augmenter les performances de l’ordinateur en téléchargeant des applications et des logiciels de pointe afin de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, comme la programmation et le suivi des cours en mode E-learning. A force d’utiliser un ordinateur, son système d’exploitation s’expose de plus en plus aux virus et aux logiciels vulnérables, qui peuvent causer sa détérioration par la suite. Un scan régulier de ce dernier s’avère nécessaire pour assurer son bon fonctionnement, mais qu’est ce qui compte le plus : le logiciel de scan ou la fréquence de son utilisation ? Existe-il des applications qui facilitent la gestion de ces fréquences au niveau d’un ordinateur ?
Quelles sont les risques auxquelles un ordinateur est exposé ?
Dans le domaine de l’informatique, les risques qui peuvent s’opposer au bon fonctionnement d’un ordinateur sont nommés des menaces. La menace informatique peut être provoquée ou accidentelle selon sa source et les circonstances de son apparition. Les menaces provoquées sont introduites intentionnellement par des tiers parties dans des sites web ou sont expédiées par email ou autres canaux. Parmi ces risques, nous trouvons le vol des informations personnels et le piratage des comptes et des sessions en ligne. Tandis que les menaces accidentelles sont générées suite à une fausse manipulation de la part de l’utilisateur et qui peut affecter directement le système d’exploitation de l’ordinateur. Les menaces informatiques les plus abondantes sont :
-
WABBITS
Un WABBIT est un logiciel qui peut servir à plusieurs fins (arnaque, etc.), il est caractérisé par sa rapidité de réplication (quelques secondes) en absence même d’une connexion internet pour but de conquérir la totalité du système visé. Par contre il n’a pas la capacité de biaiser les documents et les données enregistrées sur une machine.
-
VERS
Un VER est un virus nu qui n’interfère avec aucun programme pour se multiplier, mais en revanche il assure en toute autonomie l’ensemble de ces fonctionnalités dès que l’ordinateur se connecte à un réseau. Il a la capacité de générer des requêtes et d’exporter des données vers d’autres machines ou serveurs.
-
PUBLICIEL
Ce type de logiciels apparait sous la forme d’une publicité normale, dès que l’utilisateur clique sur cette dernière pour y accéder à un site web ou pour télécharger l’application commercialisée, le système vulnérable en back up commence à fonctionner. L’accès à ladite annonce publicitaire génère l’ouverture rapide d’un ensemble de pages non souhaités et empêche l’utilisation de l’ordinateur.
-
RANSOMWARE
Le nom de ce logiciel provient de la combinaison entre deux mots anglais et dont la traduction signifie rançon et logiciel. Le principe de fonctionnement du RANSOMWARE consiste à arnaquer le propriétaire de l’ordinateur en chiffrant la totalité de ses données et ses informations personnelles. L’ordinateur demande une rançon pour y accéder et déchiffrer le contenue, alors que cette clé n’est à la disposition que du pirate qui demande en contrepartie une somme d’argent afin de débloquer la situation.
-
ROOTKIT
ROOTKIT est un virus dont le mode d’action est très lent et entièrement discret. L’utilisateur d’une machine peut installer un logiciel de ce type sans se rendre compte et se dernier va conquérir de petit à petit tout le système. Le ROOTKIT est utilisé pour accéder à distance à une machine et exploiter ses données en cachette.
Antivirus bien installé sur votre ordinateur, est ce que vous êtes protégés à 100% ? Et comment fonctionne-il ?
L’installation d’un antivirus est un réflexe acquis chez toutes les personnes qui utilisent beaucoup les ordinateurs et les outils technologiques connectés. Un antivirus est un logiciel qui vise à sécuriser la navigation depuis la machine et à protéger les documents enregistrés sur cette dernière. Les antivirus ont évolué remarquablement avec la multiplication des sources malveillantes et l’augmentation de leur complexité et de leur vulnérabilité. Les informaticiens ont amélioré les fonctions de protection offertes par les antivirus qu’ils commercialisent et cela pour satisfaire un ensemble d’exigences. La détection des menaces est la priorité des antivirus car ça permet de réduire le risque de son implantation sur la machine. Mais au cas où un virus s’est déjà installé, le système de scan offert par le logiciel antivirus a la capacité d’arrêter son expansion, de le supprimer et de traiter les documents infectés. Donc même si l’antivirus est installé sur l’ordinateur le risque d’attaque malveillante est toujours existant. L’efficacité de l’antivirus repose dans sa capacité de filtrer au maximum les entrants et cela est dû à des techniques spéciales comme les signatures, l’émulation et l’heuristique.
-
Principe de la signature
Une signature est définie, dans ce contexte, par une analyse en continue des programmes ouverts dans une machine et des périphériques connectés. C’est un concept de base qui met en avant la mémoire de l’antivirus pour faciliter la reconnaissance des menaces les plus répandues. La gestion des signatures s’intéresse principalement aux virus apparents, tandis que les virus chiffrés nécessitent un degré de contrôle plus intéressant et qui repose sur la technique d’émulation.
-
Principe de l’émulation
L’émulation consiste à vérifier le code des programmes en cours d’exploitation, ligne par ligne pour détecter tout type d’anomalie, exécuter des requêtes de correction et mettre fin à la propagation de la menace. Elle vise principalement à dévoiler les virus et les logiciels cachés sous des interfaces saines.
-
Principe de l’heuristique
L’heuristique est considéré comme un algorithme qui vise à proposer les solutions les plus optimales possibles pour les problèmes de la sécurité informatique les plus compliqués. Ce qui distingue l’heuristique des autres techniques c’est qu’elle ne s’intéresse par à tous les détails de la menace rencontré, mais il suffit d’identifier des repères pour présenter une solution déjà codée et prête à l’emploi pour optimiser le temps de la résolution et reprendre la cadence normale du fonctionnement de la machine.
Comment gérer la fréquence des scans sur votre ordinateur par des applications Excel ?
Avoir un antivirus est primordiale, mais savoir le manipuler est nécessaire aussi. Le contrôle en temps réel offert par les programmes antivirus fonctionne d’une manière fluide et sans aucune intervention de l’utilisateur. Mais cette protection seule n’est pas suffisante, des scans réguliers doivent avoir lieu en fonction de la cadence d’emploi de la machine ainsi que du type d’utilisation. Donc la fréquence de scans est le paramètre clé pour assurer un maximum de prévention contre les attaques et une meilleure protection contre les différentes menaces existantes. Un usage basique qui inclue les consultations d’emails, l’édition de documents et autres ne demande pas un niveau de sécurité très élevé. Par contre les personnes qui ont plus tendance à télécharger des logiciels et des applications (toutes sources confondues) et sont toujours connectés à internet sont forcément plus exposés aux risques informatiques et doivent bien gérer les fréquences de scan moyennant leur antivirus. Actuellement des applications sont conçues spécialement pour permettre aux utilisateurs d’ordinateurs de gérer les fréquences de scans sur leurs machines. Les formes standards sont des feuilles Excel qui organisent dans un tableau les éléments indispensables d’un scan d’ordinateur :
- Logiciel de sécurité utilisé, version et date de sa dernière mise à jour ;
- Date du dernier scan réalisé ;
- Nombre de menaces détectées lors du dernier scan ;
- Date prévue pour le prochain scan.
Ce type d’applications de gestion offre une grande flexibilité aux utilisateurs pour planifier les scans à venir et évaluer l’efficacité de ce dernier par le nombre de menaces détectées et corrigées. Il est préférable de choisir un créneau où l’ordinateur ne sera pas occupé, car cette analyse engendre des ralentissements au niveau de la machine et son utilisation au même temps peut diminuer la performance du scan. Le scan à programmer peut être rapide pour des contrôles hebdomadaires de routine, comme il peut être plus minutieux en s’intéressant à tous les fichiers enregistrés et les logiciels téléchargés. La combinaison de deux logiciels peut s’avérer efficace pour en tirer profit d’une protection multiple.