Application Excel pour faire la multiplication automatiquement

La multiplication automatique sur Excel et ses avantages.
Article rédigé par : Ouzzaouit Moulay Nouamane
La multiplication est l’une des principales composantes de l’arithmétique. Il s’agit d’une opération dont le degré de complexité varie en fonction des nombres utilisés. Les multiplications simples peuvent se faire mentalement sont avoir recours à des machines, des calculatrices ou à des outils informatiques permettant l’exécution de l’exercice. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une formule compliquée avec plusieurs nombres, il est difficile de résoudre la multiplication mentalement. La démarche demande un temps conséquent, une concentration importante et surtout la maitrise de plusieurs règles mathématique. Malgré cela, le risque d’obtenir un résultat qui n’est pas correct demeure élevé. Dans le but d’obtenir des résultat précis, correctes et rapides, plusieurs personnes utilisent désormais Microsoft Excel. Grâce à ses paramètres de calculs sophistiqués, le logiciel permet l’automatisation de certaines solutions mathématiques y compris la multiplication. Il est possible de procéder à la multiplication de plusieurs variables en un temps record. Un avantage inestimé pour les passionnés des chiffres. Dans ce qui suit, nous allons voir l’importance de l’utilisation d’un logiciel comme Microsoft Excel dans les exercices de multiplication.
La multiplication automatique : les avantages liés à l’utilisation de Microsoft Excel
Nombreux sont les logiciels en ligne qui proposent des fonctionnalités pour calculer rapidement certaines opérations mathématiques. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de gagner en temps et en efficacité et d’éviter de commettre des erreurs de calcul. Parmi ces logiciels, nous retrouvons Microsoft Excel. Ce dernier est doté de plusieurs fonctionnalités permettant le calcul avec précision des opérations de multiplication les plus complexes, mêmes celles qui impliquent plusieurs nombres et plusieurs variables. La multiplication automatique via Excel permet un gain de temps énorme comme nous allons le voir en détail dans ce qui suit. Les erreurs sont quasi-nulles puisque Microsoft Excel bloque les opérations de multiplication qui contiennent des formules erronées en affichant un message d’erreur sur l’écran de l’utilisateur.
1. Rapidité et précision
Quand une opération comprend plusieurs variables, le calcul mental ou la réalisation de l’opération sur un papier, en suivant la procédure mathématique classique, est un exercice qui consomme beaucoup de temps et d’énergie. Grâce à Microsoft Excel, le calcul se fait automatiquement et avec une vélocité impressionnante. Il suffit de rentrer la bonne formule dans la bonne cellule et d’automatiser le processus à travers les options et les paramètres du logiciel. Pour les moins initiés aux logiciels informatiques, des tutoriels sont disponibles gratuitement sur internet et ce, dans quasiment toutes les langues pour vulgariser le processus. Quand la formule intégrée n’est pas la bonne, le message d’erreur indiqué précise à l’utilisateur que l’une des variables insérées doit être changée. Pour ce qui est de la précision, le résultat obtenu est toujours le bon. La rapidité réside dans le fait que vous pouvez réaliser plusieurs centaines de multiplications en quelques secondes. Microsoft Excel est un logiciel intelligent. Vous pouvez généraliser une formule de multiplication sur l’ensemble des variables/nombres qui constituent votre fichier. Une fois appliquée, la multiplication automatique s’opère instantanément. Il vous suffit d’identifier et de sélectionner les cellules auxquelles vous souhaitez appliquer la multiplication automatique. La table de multiplication allant de 1 à 10 est l’une des premières choses que vous apprenez dans un cours de mathématique. Pour certains, même après avoir passé des années dans une salle de cours, n’arrivent toujours pas à maitriser cet exercice. Avec Microsoft Excel, et grâce à son utilisation simple et intuitive, il est désormais possible de compléter la table de multiplication en quelques clics.
2. Simple, gratuit et intuitif
Microsoft Excel est un logiciel dont l’utilisation ne nécessite pas des compétences informatiques avancées. Certes, un minimum de connaissances en informatique et en mathématique sont nécessaires pour une exploitation saine du logiciel mais cela ne veut pas dire que Excel est réservé uniquement pour une catégorie bien définie de personnes. Pour la réalisation de vos multiplications, même les plus complexes, Il existe plusieurs tutoriels sur internet et ce pour tous les niveaux (Débutants, intermédiaire et avancé). Ces tutoriels sont proposés gratuitement. Vous pouvez y accéder à tout moment. Contrairement à d’autres logiciels mathématiques sur le marché, Microsoft Excel est disponible gratuitement. Pour exploiter les différentes fonctionnalités de l’outil, une connexion internet n’est pas requise. Il vous suffit d’avoir une machine adaptée à l’exercice. Tous ces éléments font de Microsoft Excel un logiciel de plus en utilisée par les mathématiciens et les analystes.
3. Outil collaboratif
Dans les grandes structures professionnelles et les grands cabinets de conseil, le travail avec les chiffres une routine. Pour analyses la conjoncture économique, les analystes ont recours à des opérations mathématiques de multiplication impressionnantes et complexes. Pour ce faire, plusieurs d’entre eux utilisent Microsoft Excel. Grâce à ses paramètres avancés de partage, le logiciel offre la possibilité aux utilisateurs de travailler simultanément sur le même fichier et donc sur le même projet. Un gain de temps énorme pour les utilisateurs. Il est possible également de communiquer en générant une conversation via l’option commentaire. Vous pouvez également attribuer des tâches ou des opérations aux membres de l’équipe qui ont accès au fichier. Les options de partage peuvent être personnalisées. Vous pouvez choisir les personnes qui peuvent consulter ou bien effectuer les modifications sur le fichier. Une fois désignées, ces personnes recevront automatiquement une notification leur précisant la nature de l’accès octroyé. Vous pouvez également suivre l’évolution des opérations attribuées en temps réelles et notifier vos équipes instantanément dans le cas d’une anomalie. L’ensemble de ces configurations sont disponibles gratuitement par Microsoft Excel.
4. Archiver vos opérations
Sur Microsoft Excel, Vous pouvez effectuer plusieurs opérations de multiplication automatique. Dans certains cas, les résultats obtenus sont décisifs pour prendre une décision stratégique au sein de votre entreprise. Il est donc important de les enregistrés en toute sécurité pour une réutilisation ultérieure. Sur Microsoft Excel, vous avez la possibilité d’enregistrer l’évolution de vos travaux à n’importe quel moment. Vous pouvez ensuite récupérer votre fichier sur votre ordinateur et continuer votre travail. Pour ne pas avoir à enregistrer manuellement à chaque fois que vous souhaitez prendre une pause, vous pouvez choisir l’option ‘’enregistrer automatiquement’’. Cette option permet l’enregistrement de vos opérations au fur et à mesure qu’une modification s’opère sur le fichier. Plutôt pratique. Pour les amateurs des ‘’shortcuts’’, vous pouvez cliquer sur CTRL+S et vos données seront enregistrées.
En conclusion.
Pour plusieurs personnes, les travaux et les opérations de multiplication constituent une tâche fastidieuse. Les raisons sont multiples. Certaines personnes ne sont pas familières avec les chiffres tandis que d’autres n’arrivent pas à maitriser les règles de bases pour la réalisation de l’exercice. Pour simplifier les choses et rendre la multiplication abordable, plusieurs logiciels sont disponibles sur le marché. Payants ou gratuits, ils permettent la réalisation des opérations de multiplication autres procédés mathématiques en de simple clics. Parmi ces outils, nous avons cité Microsoft Excel. Ce dernier est disponible gratuitement et offre une panoplie d’avantage pour les passionnés des chiffres. Aujourd’hui, il est possible d’effectuer des opérations rapidement et en toute efficacité. La multiplication automatique est devenue une réalité. Vous pouvez configurer votre opération de telles sorte à appliquer une formule sur un ensemble de variable sans avoir à réécrire à chaque fois la même opération. Le logiciel s’occupe de résoudre l’exercice pour vous. Il vous suffit d’identifier au préalable le besoin, de bien note votre formule en utilisant les variables approprié et le logiciel se chargera du reste. Vous pouvez télécharger des manuels ou des tutoriels pour vous aider à mieux vous familiariser avec certaines formules.