TP : Configuration Réseaux

Travaux Pratiques 1

Configuration Réseaux
Premiers pas


Matériel nécessaire pour le TP :

– 1 ordinateur sous Windows XP avec une carte réseau (connecteur RJ45) – Des cˆables RJ45 crois´es et droits

– Un concentrateur (un hub)

Objectifs du TP :

– Distinguer un cable croisé d’un cable droit

– Mettre en pratique le cours sur les adresses IP et les masques de sous-réseau – Spécifier l’adresse IP sous Windows XP

– Brancher deux ordinateurs en direct

– Brancher plusieurs ordinateurs sur un concentrateur (un hub)

– Utiliser le ping (le trouver, l’exécuter et comprendre les données affichées)

Exercice 1 (Connexion de deux ordinateurs)

Suivez les étapes suivantes :

– Prenez un cable (droit ou croisé) et connectez deux ordinateurs via leur carte réseau et le cable choisi (prenez un type de cable au hasard)

– Configurez les adresses IP et les masques de sous-réseau des deux ordinateurs – V´erifiez la connexion entre les deux ordinateurs a` l’aide de la commande ping – Si la connexion ne fonctionne pas (ou si elle fonctionne) :

– Modifiez les adresses IP et les masques (essayez plusieurs classes et masques)

– V´erifiez le cable choisi et éventuellement remplacez-le par un autre type (croisé ou droit)

Exercice 2 (Connexions multiples)

Suivez les étapes suivantes :

Branchez les ordinateurs sur le concentrateur

Configurez les adresses IP et les masques de sous-réseau des ordinateurs Vérifiez les connexions avec chaque ordinateur branché sur le hub Refaites les expérimentations de l’exercice précédent

Configuration du réseau sous Windows XP

La configuration se fait en passant par le panneau de configuration (accessible directement a` partir du menu démarrer). Il faut ensuite ouvrir “Connexions réseau”, qui affiche l’ensemble des interfaces réseaux de l’ordinateur. Si le panneau de configuration est en affichage classique, l’icône de “Connexions réseau” est directement accessible. Dans le cas contraire, il est nécessaire de cliquer d’abord sur “Connexions réseau et Internet”.

Au moins une connexion doit être présente, appelée “Connexion au réseau local” : double­cliquez sur cette icône. Vous obtenez l’´etat courant de la connexion (onglet “General”). Sur le premier onglet, vous avez des informations sur la connexion (´etat, d´ebit courant, activité) ainsi que le bouton “Propriétés”. Dans l’onglet “Prise en charge”, vous avez le type de l’adresse (automatique via DHCP ou spécifiée manuellement), l’adresse IP courante ainsi que le masque de sous-réseau et l’adresse IP de la passerelle. Vous avez aussi un bouton “Détails”.

1

Le bouton “D´etails” de l’onglet “Prise en charge” donne des d´etails pr´ecis sur l’interface r´eseau :

– L’adresse physique (l’adresse MAC)

– L’adresse IP

– Le masque de sous-r´eseau

– L’adresse IP de la passerelle

L’adresse IP du serveur DHCP

Des informations sur le bail (concernant le DHCP)

L’adresse IP du serveur DNS

La modification de toutes ces propri´et´es (celles qui peuvent être modifi´ees) est possible via l’onglet “G´en´eral” puis le bouton “Propri´et´es”. Parmi l’ensemble des ´el´ements de cette nouvelle fenêtre, nous nous int´eressons a` la partie des “´el´ements de la connexion” : il doit y avoir l’´el´ement “Protocole Internet (TCP/IP)”. Cliquez sur cet ´el´ement puis sur le bouton “Propri´et´es”. La fenêtre ouverte, nomm´ee “Propri´et´es de Protocole Internet (TCP/IP)”, comporte deux onglets : un onglet “G´en´eral” et un onglet “Configuration alternative” (onglet que nous ne consid´ererons pas dans la suite). Dans le premier onglet, il est possible de sp´ecifier l’adresse IP de l’interface r´eseau, le masque de sous-r´eseau, l’adresse IP de la passerelle, l’adresse IP d’un ou de deux serveurs DNS. Le bouton “Avanc´e” permet de faire des configurations suppl´ementaires.

www.ista.eliby.com                                                                              tompo