Cours management événementiel


Conseils et concepts pour reussir le management evenementiel support de cours [Eng]

Conseils et concepts pour reussir le management evenementiel support de cours [Eng]
Conseils et concepts pour réussir le management événementiel conseils et concepts pour reussir le management evenementiel support de cours [eng] support de cours [eng] introdu...

Livre d’introduction au management evenementiel [Eng]

Livre d’introduction au management evenementiel [Eng]
Livre d’introduction au management événementiel [eng] livre d’introduction au management evenementiel [eng] 1.2 introduction ce chapitre, en plus d'introduire le reste du livr...

Le management événementiel ou management d’événement consiste à assurer l’organisation de manifestations de toutes sortes. Il peut s’agir d’une foire, de salons, d’un congrès, ou d’autres d’évènements encore. Il faut savoir que la réussite de ce genre de projets n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. L’organisateur doit être en mesure de prendre en compte chaque détail, depuis la conception jusqu’à sa concrétisation. Le manager événementiel a un grand sens de l’organisation, mais aussi du relationnel. Il doit pouvoir dialoguer avec tout type d’individus.


Ce qu’il faut savoir sur le management événementiel

Le management événementiel fait référence à l’organisation d’activités et d’évènements de tout genre. Il faut dire que les métiers de l’événementiel sont en train d’évoluer et de s’adapter à la société. La personne qui bénéficie d’une formation en management d’événement peut être sollicitée pour devenir un chef de projet événementiel, un conseiller E.-marketing événementiel, un organisateur de séminaires incentives, un commissaire d’exposition, ou même un chargé d’affaires (entre autres possibilités). Elle pourra se charger de la réussite de n’importe quel événement, en prenant grand peine d’étudier tous les facteurs clés. Dans le milieu événementiel, aucun détail ne devra être lésé. Recherche et analyse d’opportunités, promotion ciblée, mise en place d’un concept audacieux, programmation de qualité, gestion rigoureuse… tous ces éléments seront à intégrer dans la conception d’un événement. Les métiers de l’événementiel nécessitent de nouvelles expertises et des compétences. Le savoir-faire devra également être au rendez-vous, au même titre que la maîtrise des connaissances. Grâce aux cours, les managers événementiels pourront veiller à s’améliorer constamment. Ils pourront bien gérer la conception de l’événement, la promotion, la budgétisation, ainsi que les autres domaines qui pourraient intervenir en fonction du type d’événement qu’il s’agit.

Les qualités d’un bon manager événementiel

Le secteur événementiel passionne de plus en plus. La concurrence se fait donc rude et chaque manager tente de déployer les moyens nécessaires pour se démarquer. Chaque personne peut percer dans le domaine, du moment qu’elle dispose des qualités nécessaires. On fera allusion dans ce cas à l’ambition, au sens de l’organisation, à une ouverture culturelle et à la créativité. Le manager doit être en mesure de créer un événement unique, où la communication sera parfaitement réussie et avec une bonne stratégie marketing. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, une formation haut niveau est indispensable pour devenir manager événementiel. Le fait d’être amené à être fréquemment en contact avec des clients et les consommateurs n’est pas une tâche facile. Le manager doit pouvoir assurer sur le plan technique et organisationnel, mais aussi sur le plan relationnel. Il doit pouvoir gérer toutes sortes de tempéraments et de personnalités puisqu’il sera amené à échanger avec un grand nombre d’individus. Le manager événementiel doit également avoir le goût du défi. C’est seulement ainsi qu’il pourra présenter de grands évènements et se faire remarquer dans ce milieu hyperconcurrentiel. Il peut être sollicité pour différentes raisons (défilé de mode, meeting, salon, congrès, etc.). Il devra donc être polyvalent.