Cours électricité CAP


Série d’exercices corriges en electricite

Série d’exercices corriges en electricite
Série d’exercices corriges en électricité série d’exercices corriges en electricite ... puissance nominale. activité1p162 : que signifie la v...

Travaux pratiques d’electricite CAP

Travaux pratiques d’electricite CAP
Travaux pratiques d’electricite cap ... ii- travaux pratiques d’electricite cap repérage pour connaitre la valeur ohmique d'une résistance, il faut identif...

Exercices corriges en electricite

Exercices corriges en electricite
Exercices corriges en electricite … 2 théorème exercices corriges en electricite de thévenin (3 pts) 1 k? b on a calculé le modèle &e...

Epreuves en electricite CAP

Epreuves en electricite CAP
Epreuves en électricité cap exercice 1 : convertir epreuves en electricite cap : 150 ma = …………………. a 1,2 ma = ………………………….. a 0,03 a = ……………… m a &nb...

Formation pour apprendre l’electricite CAP

Formation pour apprendre l’electricite CAP
Formation pour apprendre l’électricité cap 2. courant formation pour apprendre l’electricite cap continu 2.1. introduction la tension électrique (aussi appelée voltage par ang...

Introduction a l’electricite CAP cours

Introduction a l’electricite CAP cours
Electricite cap 1.3.1.2 les postes h61 ce sont des introduction a l’electricite cap cours pdf postes dont la puissance est comprise entre 50 kva et 160 kva et desservent les m...

Support de cours a propos de l’electricite CAP

Support de cours a propos de l’electricite CAP
Support de cours a propos de l’électricité cap le support de cours a propos de l’electricite cap circuit electrique 1/ un circuit électrique simple . observez la photo ci-dess...

Le CAP électricien est un diplôme de niveau 3 qui permet aux jeunes diplômés de s’insérer rapidement dans le monde du travail.

Table des matières

Comment faire une formation cap électricité ?

Quel métier faire avec un CAP électricité ?

Pourquoi faire un CAP électricité ?

Quels sont les avantages du métier d’électricien ?

Quelles sont les compétences d’un électricien ?

Quelle formation pour obtenir un CAP électricité ?

Lycée professionnel Brossaud-Blancho (Saint-Nazaire)

Etablissement régional d'enseignement adapté Edith Piaf (Paris)

Ecole des Pros

Comment faire une formation cap électricité ?

Généralement, le CAP électricien se réalise au sein d’un CFA, d’un lycée ou dans un centre de formation. Il s’agit donc d’une formation d’une durée de deux années et couronnée par un diplôme de niveau 3. Durant cette formation, les étudiants auront l’opportunité de s’approcher du domaine de la maintenance et l’installation d’équipements électriques.

 Ils seront donc amenés à développer leurs connaissances et leurs compétences techniques et professionnelles en installation de réseau électrique, en raccordement, en pose de câblage, en transformation électrique, etc. 

Dans cet article, nous mettrons le point sur la formation CAP électricité et les métiers liés à cette formation. Nous présenterons également les avantages du métier d'électricien et les compétences d’un électricien. 

Quel métier faire avec un CAP électricité ?

Il faut savoir que le CAP électricien est accessible au moyen de l’apprentissage, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. D’ailleurs, certaines institutions proposent le CAP à distance aux personnes en reconversion ou à la recherche d'un emploi. 

Pour ce qui est des métiers liés à ce domaine, le CAP électricien permet à l'étudiant de devenir électricien installateur. Il pourra ainsi travailler dans divers secteurs d'activité tels que le transport, la construction, la distribution ou les équipements et installations électriques.

En outre, les diplômés peuvent occuper l'une des professions reliées à l'électricité :

  • Électromécanicien;
  • Électricien installateur;
  • Électricien du bâtiment;
  • Electrotechnicien;
  • Monteur câbleur;
  • Agent d’encadrement en électricité;
  • Autres.

Ils peuvent aussi travailler dans les domaines du transport, de la distribution, de l'industrie et des services. Mais pas que ! Les étudiants peuvent choisir de continuer leurs études pour se spécialiser, en intégrant une formation en électrique ou en électronique. Ils peuvent donc opter pour une Bac+3 ou un Bac+5.

  • BP électricien;
  • Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC);
  • Bac professionnel en électrotechnique;
  • Licence professionnelle électrique;
  • Diplôme d’ingénieur;
  • Autres.

Pourquoi faire un CAP électricité ?

Le CAP électricien est un diplôme de niveau 3 qui permet aux jeunes diplômés de s’insérer rapidement dans le monde du travail. Il s’agit donc d’un diplôme qui permet d’exercer le métier d’électricien en toute efficacité. En effet, le titulaire du diplôme sera en mesure de travailler directement dans des résidences de particuliers, dans des bâtiments industriels ou dans des immeubles de bureaux. 

Par ailleurs, il est à noter que le CAP électricien à remplacer le CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques (CAP ELEC) depuis le début de l'année académique 2020. C’est en fait un diplôme préparé après le 3ème permettant d'acquérir l'ensemble des compétences professionnelles du métier d'électricien, qu’il s'agisse de la production d'énergie, l’usage de l’énergie, l’installation des systèmes électriques, etc. 

De toute évidence, les jeunes diplômés doivent être en mesure d’installer et de gérer des systèmes électriques et des réseaux de communication, que ce soit dans le domaine de la production, de la distribution, du transport, de la transformation de l’énergie électrique, etc. De ce fait, le CAP électricité permet de former les étudiants pour développer leurs compétences professionnelles et pour être capable de : 

  • Maîtriser les normes en vigueur liées à l’électricité et les réglementations des installations électriques et de la sécurité des personnes et des biens;
  • Effectuer des installations électriques;
  • Participer au rendement énergétique des bâtiments et des immeubles;
  • S'adapter aux changements des techniques;
  • Communiquer avec le client sur l’exploitation et le fonctionnement de son système électrique.  

Quels sont les avantages du métier d’électricien ?

On constate que de plus en plus de jeunes sont intéressés, aujourd’hui, par le métier d’électricien. Comme cité ci-dessus, ce métier est demandé non seulement par les entreprises de dépannage et les installateurs des systèmes électriques, mais également dans le domaine du BTP, de l’industrie, du transport ferroviaire, etc.

En outre, il est à noter que le secteur d’électricité est très évolutif. En effet, un électricien ne se contente pas de gérer les pannes ou de mettre en place un tableau électrique, mais il peut également réaliser la surveillance du réseau électrique d'un bâtiment comme une usine ou un bureau. Et grâce à l'évolution de la technologie actuelle, un électricien pourrait également intervenir dans le domaine de la domotique.

De plus, il faut savoir que les électriciens sont fortement demandés aujourd’hui. Le secteur de la construction étant en plein essor en France, celui-ci recrute fréquemment des techniciens qualifiés dans le domaine de l'électricité. Bien évidemment, il existe d’autres secteurs qui recrutent fortement des électriciens.

Il faut aussi mentionner que le salaire d'un électricien est intéressant même pour un débutant. D’ailleurs, la rémunération dépend de plusieurs facteurs, à savoir la taille de l’entreprise, l’expérience, etc. Mais pas que ! Un électricien titulaire d’un CAP peut également ouvrir sa propre société après plusieurs années d’expérience.

Quelles sont les compétences d’un électricien ?

Un électricien qualifié et professionnel est quelqu'un qui connaît très bien les normes relatives à l'électricité et à la sécurité. En effet, ce spécialiste doit être analytique et faire preuve d'initiative. Il doit aussi être un bon conseiller, car il est obligé d'accompagner efficacement ses clients, peu importe le type de travail. Mais pas que ! Il est à noter qu'un bon électricien doit se montrer rigoureux, vigilant, autonome et organisé.

En ce qui concerne les habiletés électriques requises, on s'attend à ce qu'un électricien qualifié et sérieux connaisse parfaitement le fonctionnement des circuits électriques. Ce professionnel doit donc être qualifié pour effectuer des raccordements entre les équipements, appliquer les normes en vigueur et savoir lire les schémas et les plans de câblage.

Il convient également de noter qu'un bon électricien doit être disponible en tout temps et doit effectuer des déplacements réguliers. Ce spécialiste doit aussi être disponible pour le dépannage d'urgence, qu'il s'agisse d'une fin de semaine, d'un jour férié, au milieu de la nuit, etc.

Par ailleurs, un électricien doit travailler en hauteur et être en bon état physique. Il est ainsi possible de gérer tous les types de travail, quelle que soit la complexité ou le poste de travail.

Quelle formation pour obtenir un CAP électricité ?

Pour obtenir un CAP électricité, les étudiants sont tenus de réussir une formation de deux années. Celle-ci regroupe plusieurs matières, à savoir : 

  • Installation électrique et installation de câbles
  • Mise en service
  • Maintenance
  • Habilitation électrique
  • Lire et décoder un plan ou un schéma
  • Lois électrotechniques
  • Techniques de câblage

Par la suite, les étudiants sont amenés à effectuer des examens au cours de cette formation ainsi que des stages en vue d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences techniques. 

Par ailleurs, il est à noter que ce diplôme est accessible à partir de 16 ans, pour les personnes possédant un 3e. Et pour y accéder, les candidats doivent avoir entre 16 et 30 ans, l'alternance ne pouvant dépasser 30 ans. Pour ce faire, ils sont tenus de transmettre leur demande à l'institution concernée. Les candidats retenus sont appelés à passer des entretiens de motivation ainsi que des tests écrits en français, en mathématiques, etc. 

Nous vous présentons une liste non exhaustive des établissements qui proposent un CAP électricien :

Lycée professionnel Brossaud-Blancho (Saint-Nazaire)

D’une durée de 2 ans, cette formation est accessible aux étudiants ayant plus de 16 ans. Ce diplôme permettra au jeune diplômé d'intervenir en qualité d'électricien dans les domaines de la construction, de l'industrie, de l'agriculture, des services et des infrastructures. Il sera donc capable d’installer, de mettre en service, de réparer et d’entretenir les ouvrages électriques et les réseaux de communication. 

Etablissement régional d'enseignement adapté Edith Piaf (Paris)

Cet établissement propose une formation étalée sur deux années et couronnée par un diplôme CAP électricien. Comme cité auparavant, c’est une formation qui permet aux étudiants de développer leurs connaissances et leurs compétences techniques en vue d’adhérer facilement au monde du travail. Il s’agit donc d’un diplôme qui permet au jeune diplômé d'intervenir pour réaliser l’installation, la mise en place, le dépannage et l’entretien des ouvrages électriques et des réseaux de communication. 

Ecole des Pros

Cet établissement propose une formation à distance qui permet aux candidats de préparer efficacement les examens du CAP électricien. Pour y accéder, l’étudiant doit avoir un niveau 2 et minimum 16 ans. Quant à la formation, celle-ci dure 500 heures et est admissible au FCP. 

Article rédigé par: Ouiam Elkihel